| Mozart-Mitridate | |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 10:51 | |
| Je crée un fil sur cet opéra car je vois qu'il n'y en a pas. Une nouvelle version va paraître prochainement : http://www.abeillemusique.com/SACD-Hybride/Classique/622058082/0747313158065/Da-Capo/Wolfgang-Amadeus-Mozart/Mithridate-Re-di-Ponto-Integrale/cleart-33604.html
Voici la discographie actuelle de cet opéra :
_live Salbzurg 1970, Leopold Hager à la direction :
Mitridate : Stanley Kolik Aspasia : Meredith Zara Sifare : Edith Gabry Farnace : Brigitte Fassbaender Ismene : Illena Cotrubas Marzio : Peter Baillie Arbate : Reingard Didusch Edité par MEMORIES
_live Salzburg 1971, Leopold Hager à la direction :
Mitridate : Peter Schreier Aspasia : Edda Moser Sifare : Arleen Auger Farnace : Helen Watts Ismene : Pilar Lorengar Marzio : Peter Baillie Arbate : Reingard Didusch Edité par Opera d'Oro
_version de studio de 1976 (ou 1977), Leopold Hager à la direction :
Mitridate : Werner Hollweg Aspasia : Arleen Auger Sifare : Edita Gruberova Farnace : Agnes Baltsa Ismene : Illena Cotrubas Marzio : David Kübler Arbate : Christine Weidinger Edité par Philips
_live Festival d'Aix en Provence de 1983, Theodor Guschlbauer à la direction :
Mitridate : Rockwell Blake Aspasia : Yvonne Kenny Sifare : Ashley Putnam Farnace : Brenda Boozer Ismene : Patricia Rozario Marzio : Christian Papis Arbate : Catherine Dubosc DVD édité par Euroarts
_live Fenice 1984, Roderick Brydon à la direction :
Mitridate : Curtis Rayam Aspasia : Jenny Drivala Sifare : Lella Cuberli Farnace : Bernadette Manca Di Nissa Ismene : Adelina Scarabelli Marzio : Mario Bolognesi Arbate : Monique Badouin Edité par Mondo Musica
_film 1985 (ou 1986?), Nikolaus Harnoncourt à la direction :
Mitridate : Gosta Winbergh Aspasia : Yvonne Kenny Sifare : Ann Murray Farnace : Anne Gjevang Ismene : Joan Rodgers Marzio : Peter Straka Arbate : Massimiliano Roncato DVD édité par Deutsche Grammophon
_live Covent Garden 1993, Paul Daniel à la direction :
Mitridate : Bruce Ford Aspasia : Luba Orgonosova Sifare : Ann Murray Farnace : Jochen Kowalski Ismene : Lilian Watson Marzio : Justin Lavender Arbate : Jacquelyn Fugelle DVD édité par Pioneer et réédité par Opus Arte
_live Salzburg 1997, Roger Norrington à la direction :
Mitridate : Bruce Ford Aspasia : Cyndia Sieden Sifare : Christiane Oelze Farnace : Vesselina Kasarova Ismene : Heidi Grant Murphy Marzio : Toby Spence Arbate : Larissa Rudakova Edité par Orfeo
_version de studio de 1998, Christophe Rousset à la direction :
Mitridate : Giuseppe Sabbatini Aspasia : Natalie Dessay Sifare : Cecilia Bartoli Farnace : Brian Asawa Ismene : Sandrine Piau Marzio : Juan Diego Flórez Arbate : Hélène Le Corre Edité par Decca
_version de studio de 2001, Jed Wentz à la direction :
Mitridate : Marcel Reijans Aspasia : Francine van der Heyden Sifare : Marijje van Stralen Farnace : Cécile van de Sant Ismene : Johanette Zomer Marzio : Alexei Grigorev Arbate : Young-Hee Kim Edité par Brilliant Classics
_live Salbzurg 2006, Marc Minkowski à la direction :
Mitridate : Richard Croft Aspasia : Netta Or Sifare : Miah Persson Farnace : Bejun Mehta Ismene : Ingela Bohlin Marzio : Colin Lee Arbate : Pascal Bertin Edité par DECCA
Je connais beaucoup d'airs et de morceaux de cet opéra mais je ne l'ai jamais écouté en entier. Des avis sur toutes ces versions sont les bienvenus. |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89477 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 10:53 | |
| On en a parlé dans le sujet sur les opéras moins connus de Mozart, du DVD Harnoncourt entre autres. C'est à mon sens un opéra vraiment mineur de Mozart, très dispensable. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 11:05 | |
| - Xavier a écrit:
- On en a parlé dans le sujet sur les opéras moins connus de Mozart, du DVD Harnoncourt entre autres.
C'est à mon sens un opéra vraiment mineur de Mozart, très dispensable. J'ai vu cela. Merci pour m'avoir orienté sur ce lien. J'espère qu'il y aura tout de même des avis dans ce fil sur les différentes versions. Je vais déplacer ton avis sur la version d'Harnoncourt. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 11:09 | |
| - Xavier a écrit:
- J'ai découvert Mitridate dans la version DVD Harnoncourt/Ponnelle.

C'est je crois le premier opéra seria de Mozart, écrit à tout juste 14 ans, ce qui est assez hallucinant. Cependant, en tant que tel, c'est un opéra qu'on ne peut pas qualifier de raté mais pas de chef d'oeuvre non plus. C'est très bien écrit, il y a quelques airs qui retiennent un peu l'attention, mais rien de vraiment marquant. L'ouverture m'a bien accroché, mais par la suite l'intérêt est allé plutôt décroissant, à de rares exceptions près. Ah si, le cluster quand Mitridate se suicide, je me demande comment c'est écrit sur la partition ou bien si c'est le claveciniste d'Harnoncourt qui s'amuse...
Pour ce qui est de l'interprétation, Harnoncourt est remarquable, très mordant, très dramatique, il fait vraiment le maximum. J'ai beaucoup aimé la prestation d'Ann Murray (Sifare) vocalement, par contre scéniquement elle n'est absolument pas crédible. (la faute notamment au travestissement qui passe assez mal) Gjevang (Farnace) fonctionne mieux à ce niveau-là. Mise en scène un peu vieillote et statique de Ponnelle, il essaie de faire passer le plus de choses possibles par les visages mais on a le plus souvent des expressions outrées et quasi ridicules. (chez Winbergh en particulier, quand il prend ses airs méchants notamment) C'est un film, le playback est plutôt réussi, les décors du théâtre de Vicence assez beaux. - Zip a écrit:
- Je l'ai déjà dit dans le fil "Playlist" lors d'une récente réécoute, Mitridate, premier opera seria de Mozart, est celui qui m'ennuie le plus des quatre (je suppose que tu connais déjà la Clemenza et Idomeneo, il te reste donc maintenant Lucio Silla, composé par un Mozart de 17 ans, et qui est AMHA un petit bijou d'ingéniosité).
WAM a pris quelques leçons avec le Padre Martini alors qu'il débutait la composition, par les récitatifs, comme toujours. Il sont selon certains particulièrement soignés mais, franchement, je n'y vois rien de passionnant, comme pour 75% de ses récitatifs, tous les opéras confondus. Et puis en plus il sont longuets (presque huit minutes pour certains !).
Quant à la musique, ça dure trois heures, alors je ne peux pas tout écouter en une fois sans m'ennuyer terriblement, car ça suit les conventions du genre, avec de longs airs certes bien jolis, mais on se lasse vite de ces terribles vocalises, de ces multiples reprises, ces contrastes à répétition. Du coup, on finit par n'entendre plus que des récitatifs/airs interchangeables, qui se suivent et se ressemblent, dans une monotonie seulement rompue en fin d'acte, par trois sensembles: un quintette, un duo et un choeur (si ma mémoire est bonne). Je me passe quelquefois "Lungi da te", "Son reo, l'error confesso" et "Nel grave tormento", les quelques airs qui me semblent dignes d'intérêt...mais c'est bien peu sur 23 numéros !
Il y a pas mal d'extraits du film Ponnelle/Harnoncourt où-tu-te-doutes. Nikolaus semble en effet en forme – quoi qu'un peu bourrin, comme d'habitude . Quant à la mise-en-scène de Ponnelle (je suppose), elle cherche visiblement à faire "comme à l'époque" mais le mot "ridicule " convient parfaitement, quand celui de "statique" n'est pas assez fort: les chanteurs se tiennent tous droits, comme des piquets, dans des costumes certes somptueux mais qui ne doivent pas les aider beaucoup question liberté de mouvements –tant ils paraissnet longs et lourds–, chantent leurs airs en se tournant de temps à autre sur le côté (mais de 90°, hein, pas plus), tandis qu'on zoome sur leur visage, plus expressif encore que celui d'un mime. J'aurais préféré, moi qui n'ai rien contre Aïda en short égyptien, quelque chose de plus moderne (dans la cage d'escalier d'un HLM, que sais-je encore ?), qui m'aurait légèrement choqué , plutôt que ça, franchement risible.
Avec ce statisme, la direction de Ponnelle, dont les plans changent toutes les quatre à cinq minutes minutes environ, et la musique, pas géniale, tu as réussi à rester attentif jusqu'à la fin ?
pardon, je suis long, un peu brouillon comme toujours et sans doute trop sévère - Xavier a écrit:
- Idem, les vocalises étaient pénibles, et souvent les mêmes.
Par contre dans cette version ça durait 2 heures tout juste. - sud 273 a écrit:
Pour Mithridate, une version à l'ancienne est peut-être préférable, l'esthétique étant proche des opéras italiens de Haendel ou même de Vivaldi. Là aussi je recommanderais pour une fois la version Rousset. Mais ça n'a pas la fraîcheur de certains autres opéras de jeunesse comme Apollo et Hyacinthe. |
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Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 11:48 | |
| Je ne trouve pas du tout qu'il s'agit d'un opéra mineur, au contraire. Le livret est dramatiquement intéressant et efficace, et Mozart l'utilise avec un instinct dramatique remarquable : la cavatine d'entrée de Mithridate (Se di lauri) dresse du personnage, dont on a entendu parler précédemment comme d'un personnage terrible, violent, un portrait d'une finesse incroyable. Mithridate nous dit qu'il est resté le même, mais la musique nuance considérablement le texte : à la fois fierté indomptable et mélancolie du héros face à ses revers et au temps qui passe. C'est un opera seria pur jus, certes, mais ce n'est certainement pas un défaut (et personnellement la réinvention de l'opera seria à la toute fin du XVIIIe, façon Clemenza, me convainc formellement beaucoup moins).
Ensuite, du côté des versions, je suis désolé de le dire brutalement, mais il n'y en a en fait qu'une, celle de Rousset, pour les chanteurs certes (pas seulement Bartoli et Dessay; Sabbatini est un choix étonnant mais finalement remarquable, parfaitement logique dans ce personnage plus grand que le monde dans lequel il vit; Piau est remarquable comme toujours, et Florez est un luxe!), mais aussi et surtout pour la richesse dramatique de la direction de Rousset, rehaussée par le continuo d'une artiste exceptionnelle, Emmanuelle Haïm, qui aurait mieux fait de rester continuiste (mais c'est une autre histoire).
Il faut en revanche fuir le DVD salzbourgeois (et évidemment la mise en scène ridicule de Ponnelle/Harnoncourt), non pas en raison de l'interprétation musicale, mais à cause du massacre de l'oeuvre réalisée par Minkowski et Krämer: récitatifs massacrés, airs supprimés ou déplacés, sans instinct dramatique. Une véritable honte, que j'ai eu la douleur de voir en vrai... |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 12:06 | |
| Merci pour ton avis Rameau. Il paraît que la version de studio de Hager est à fuir surtout à cause de la direction vraiment plate et endormante. Que penses tu des chanteurs de cette version? |
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Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 15:07 | |
| Pas grand-chose, j'ai trop vite été éjecté par la mollesse de l'ensemble... |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 23 Jan 2010 - 15:08 | |
| - Rameau a écrit:
- Pas grand-chose, j'ai trop vite été éjecté par la mollesse de l'ensemble...
D'accord. Ce n'est pas grave. |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:13 | |
| - Xavier a écrit:
- On en a parlé dans le sujet sur les opéras moins connus de Mozart, du DVD Harnoncourt entre autres.
C'est à mon sens un opéra vraiment mineur de Mozart, très dispensable. Mineur  ? Non je ne pense pas, mais méconnu, c'est certain. Comme Lucio Silla c'est un opéra de commande qui avait vocation à être donné pour une série de représentations au téatro régio ducal de Milan (une vingtaine en l'occurrence lors du carnaval 1770) qui est l'ancêtre de la scala. Et comme Lucio Silla, Mitridate n'a refait surface qu'au siècle dernier; il y a de fort jolies mélodies qu'il ne faut pas, je pense, négliger. Après si l'on se trouve confronté à une version molle ou trop sage c'est vrai que ça peut faire fuir |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95298 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:18 | |
| Je trouve aussi que c'est un opéra très mineur (pour ne pas dire ennuyeux) de Mozart. Lucio Silla recèle en revanche de vraies beautés, et je crois que même Xavier y avait été sensible. |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je trouve aussi que c'est un opéra très mineur (pour ne pas dire ennuyeux) de Mozart. Lucio Silla recèle en revanche de vraies beautés, et je crois que même Xavier y avait été sensible.
Ennuyeux s'il est mal distribué. La production salzboiurgeoise, par exemple, n'est guère convaincante malgré la présence de Richard Croft qui avait été un Idoménée sympathique à Aix l'an dernier |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95298 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:31 | |
| Je parle bien de la partition, parce que je ne me suis pas arrêté à la version Hager évidemment. Il y a Nel grave tormento qui est effectivement un moment de grâce absolu, et puis le reste, poubelle. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a Nel grave tormento qui est effectivement un moment de grâce absolu, et puis le reste, poubelle.
Ce jugement est très sévère. Il y aussi la scène de la tentative de suicide d'Aspasia qui est superbe, j'aime beaucoup également "Al destin che la minaccia", la plupart des airs de Farnace pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit pour le moment. |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:39 | |
| T'es dur là  ; Mozart n'avait que 14 ans lorsqu'il a composé Mitridate. |
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frere elustaphe Aurelia Aurita

Nombre de messages : 10071 Age : 62 Date d'inscription : 17/12/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:41 | |
| Raison de plus. A cet âge, on doit se consacrer aux études. |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 18:46 | |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89477 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:05 | |
| - calbo a écrit:
- T'es dur là
; Mozart n'avait que 14 ans lorsqu'il a composé Mitridate. On ne va pas juger l'oeuvre en fonction de l'âge du compositeur. OK, c'est très très bien pour 14 ans, mais ça ne grandit pas la qualité de l'ouvrage pour autant. |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1226 Date d'inscription : 19/04/2010
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:11 | |
| La version Norrington m'a fait découvrir l'oeuvre (avec ma chère Kasarova), la distribution est équilibrée, les airs s'enchainent avec bonheur. J'accroche plus à cet opéra qu'à Idoménéo... Hager vaut le détour en studio pour l'homogénéité de la distribution mais les récitatifs sont un peu plats, la version live vaut en plus pour Edda Moser superbe! Je n'aime pas trop la version avec Dessay/Bartoli qui sonne moins jeune que Norrington. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95298 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89477 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:28 | |
| Oui, Lucio Silla est incomparable... Mitridate, je me suis vraiment forcé pour aller au bout. |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89477 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:32 | |
| Je répète que je m'en fous qu'il l'ait composé à 14 ans si l'oeuvre m'ennuie...  |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:33 | |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Je répète que je m'en fous qu'il l'ait composé à 14 ans si l'oeuvre m'ennuie...
 Bien sur tu écoutes Mozart avec les oreilles d'un wagnérien |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89477 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:35 | |
| - calbo a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je répète que je m'en fous qu'il l'ait composé à 14 ans si l'oeuvre m'ennuie...
 Bien sur tu écoutes Mozart avec les oreilles d'un wagnérien N'importe quoi, vraiment... |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 19:39 | |
| Voici "Al destin che la minaccia" par Moser : /watch?v=XdnCKaiZgZg
On peut dire que cela dépote. Quel abattage! Il est intéressant de noter qu'Arleen Auger est Sifare et qu'en studio avec Hager, elle sera Aspasia. Il n'y a pas photo entre Auger et Moser dans cet air : /watch?v=-ayd7n7z5E4 Auger malgré sa belle voix chante cela avec beaucoup d'application. C'est très scolaire comme interprétation et plutôt terne même si c'est très joli. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95298 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 25 Avr 2010 - 20:39 | |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Lun 26 Avr 2010 - 12:13 | |
| Je viens de recevoir la version du ROH datant de 1993. On verra bien si Daniel arrive à réveiller son monde.  |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 23 Mai 2010 - 19:01 | |
| http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C703062I
Comment est ce live? Il m'intéresse pour entendre Kasarova dont il y avait un moment sur le tube quelques extraits dans ce rôle. Cela dépote énormément. |
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Otello Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7264 Age : 56 Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 23 Mai 2010 - 19:07 | |
| - aurele a écrit:
- live Salzburg 1971, Leopold Hager à la direction :
Mitridate : Peter Schreier Aspasia : Edda Moser Sifare : Arleen Auger Farnace : Helen Watts Ismene : Pilar Lorengar Marzio : Peter Baillie Arbate : Reingard Didusch Edité par Opera d'Oro ça c'est une magnifique version trop méconnue et qui vaut notamment pour Edda Moser (que j'aime cette femme!), Arleen Auger et Pilar Lorengar  |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 23 Mai 2010 - 19:09 | |
| - Otello a écrit:
- ça c'est une magnifique version trop méconnue et qui vaut notamment pour Edda Moser (que j'aime cette femme!), Arleen Auger et Pilar Lorengar
 Moser est époustouflante dans ce que j'ai pu entendre d'elle sur le tube dans ce rôle. Elle est loin devant Auger et Dessay. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 23 Mai 2010 - 19:15 | |
| J'ai craqué. Je viens de commander la version avec Moser. Heureusement, cela ne fera pas un gros trou dans mon budget. |
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Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 17 Juin 2010 - 10:03 | |
| Quelqu'un connaît le DVD dirigé par Minkowski dans la série M22 Salzbourg ?  |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4004 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 17 Juin 2010 - 10:42 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai craqué. Je viens de commander la version avec Moser. Heureusement, cela ne fera pas un gros trou dans mon budget.
J'aime beaucoup ça, je dois dire. Ils ont tous quelque chose à dire dans cette musique, c'est étonnant (même si Watts gagne la palme de l'italien le plus laid de l'histoire du disque). Moser est démesurée et un rien sèche, très grand genre. |
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Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 17 Juin 2010 - 16:37 | |
| - Octavian a écrit:
- Quelqu'un connaît le DVD dirigé par Minkowski dans la série M22 Salzbourg ?
Ce n'est pas mon cas, mais il me ferait assez envie ! Minko doit donner suffisamment de punch à tout ça, le cast semble excellent, et Krämer on s'est bien rendus compte que ce n'était pas mauvais, pourquoi pas... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95298 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 17 Juin 2010 - 17:22 | |
| - Octavian a écrit:
- Quelqu'un connaît le DVD dirigé par Minkowski dans la série M22 Salzbourg ?
 L'intrigue est un peu remaniée et c'est surtout ultracoupé. |
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Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 17 Juin 2010 - 17:23 | |
| Ce sont de vrais problèmes ?  |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 31 Oct 2010 - 1:39 | |
| Je n'avais écouté que les 2 premiers actes de la version Rousset. Bartoli est très bien en Sifare. Elle m'a impressionné à la fois dans l'élégie et dans un air plus tempétueux comme "Soffre il mio cor con pace". Dessay malgré son manque d'italinità et une certaine pauvreté expressive dans les récitatifs qui restent convenus se tire bien des embuches du rôle d'Aspasia. Sabbatini est plutôt bien dans le rôle titre, sur le plan vocal en tout cas. Il faudrait que je réécoute pour voir s'il y a un personnage derrière. Asawa est certes tout à fait correcte mais j'aurais préféré une mezzo. Piau m'a semblé être très bien en Irene mais là encore, il faudrait que je réécoute. Florez est un luxe dans le petit rôle de Marzio. La direction de Rousset est plutôt vivante dans l'ensemble et convaincante. Il faudra que je réécoute et que j'écoute en entier le 3e acte. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23503 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Ven 21 Jan 2011 - 21:32 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- live Salzburg 1971, Leopold Hager à la direction :
Mitridate : Peter Schreier Aspasia : Edda Moser Sifare : Arleen Auger Farnace : Helen Watts Ismene : Pilar Lorengar Marzio : Peter Baillie Arbate : Reingard Didusch Edité par Opera d'Oro ça c'est une magnifique version trop méconnue et qui vaut notamment pour Edda Moser (que j'aime cette femme!), Arleen Auger et Pilar Lorengar  Que penses tu des autres enregistrements que comporte la discographie/vidéographie? |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Sam 22 Jan 2011 - 16:27 | |
| La mise en scène de Gûnter Krämer est superbe pour moi; plein d'inventivités, les miroirs, les yeux, la division de la scène; Minkoswski, j'ai un peu de mal ayant les orchestres allemands en oreille; les chanteurs, à part Miah Persson et Richard Croft qui sont universellement réputés et très bien ici, je ne connais pas trop bien les autres. Mais il y a une pièce de théatre Racinienne sur scène. Important l'image et le son ne sont pas loin de la qualité d'un blu-ray, ce qui pour moi est important. |
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bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Mer 26 Jan 2011 - 9:46 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- live Salzburg 1971, Leopold Hager à la direction :
Mitridate : Peter Schreier Aspasia : Edda Moser Sifare : Arleen Auger Farnace : Helen Watts Ismene : Pilar Lorengar Marzio : Peter Baillie Arbate : Reingard Didusch Edité par Opera d'Oro ça c'est une magnifique version trop méconnue et qui vaut notamment pour Edda Moser (que j'aime cette femme!), Arleen Auger et Pilar Lorengar  Que penses tu des autres enregistrements que comporte la discographie/vidéographie? Je sais bien qu'on ne me pose pas la question mais je réponds quand même ! Quelle(s) versions pour Mitridate ? Cela paraît à la fois facile (peu d'enregistrements), après tout et complexe, parce que les qualités diverses, variées (et parfois complémentaires, cf. le cas Auger, mythique, émue et émotive Aspasia ou Sifare pugnace) des enregistrements en présence complique la tâche. Hager, par deux fois, oui ; mais peut-être, malgré tout, plus en live (malgré les coupures) qu'en studio (et en dépit de l'affrontement titanesque Auger/Gruberova). Pour Moser, surtout, et Auger ; parce que j'admets, par ailleurs, qu'en dépit des qualités de Lorengar (un Mozart aussi vivant, mobile, j'en redemande), le rôle d'Ismene ne m'intéresse pas spécialement (c'est le cas de Celia dans Lucio Silla). Le live de Minkowski, aussi ; mais au rayon des "baroqueux", c'est Rousset qui m'intéresse, pour la plasticité de l'orchestre, les couleurs qu'il en tire, à la fois séduisantes (cela échappe à Minkowski et je pense qu'il ne faut pas perdre de vue la tradition dans laquelle Mozart baignait lors de l'écriture) et urgentes. Pour autant, j'ai envie (en dépit de Bartoli, naturellement prégnante et vivante et urgente, elle aussi), de privilégier le live de Châtelet. Notamment parce que Frittoli apporte une certaine étrangeté (de style, de timbre) à sa partie, avec une vraie grande et belle voix, très "diva", ce qui me semble original. Surtout, aussi (allez, vous vous en doutiez bien  !) parce que Ciofi me semble infiniment plus à sa place ici que Dessay. Par la langue, d'abord, qui est incomparable (ses récitatifs sont les plus beaux de toutes les Aspasia que je connais ; ceux au sein desquels naît la pulsation la plus évidente) ; par la nature même du timbre qui est fait pour ces grandes héroïnes tragiques préclassiques ; par la gestion, l'intégration des ornements, dans les reprises notamment qui ne sont pas des prétextes mais des enjeux en eux-mêmes ; et au moins pour un "Nel grave tormento" phrasé l'archet à la corde, ascétique, crépusculaire ! Avec tout cela, j'adore, enfin, le dvd Harnoncourt/Ponnelle, pour (ou en dépit, ma position est à la fois délicieuse et inconfortable) l'esthétique. Pour l'orchestre feulant comme vents et marées (un coin de ciel sombre dans un paysage italien ; une tempête façon Giorgione, à la fois infiniment colorée et nourrie de rupture au sein d'une construction par ailleurs calculée au cordeau). Pour la distribution, aussi et notamment Kenny, sublime ! Et peut-être parce que Murray assume ses acidités et Gjevang d'impressionnants sons tubés... Des regrets ? L'Aspasia de Gruberova, surtout (parce qu'elle a existé) ; celle qu'on n'a pas confiée à Varady, aussi... Mais je ne suis jamais satisfait ! |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20716 Age : 39 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Lun 17 Avr 2017 - 22:55 | |
|  Parution prévue pour le 28 avril du DVD du spectacle du TCE d'il y a quelques mois : Michael Spyres (Mitridate), Patricia Petibon (Aspasia), Myrtò Papatanasiu (Sifare), Christophe Dumaux (Farnace), Sabine Devieilhe (Ismène), Cyrille Dubois (Marzio) & Jaël Azzaretti (Arbate) Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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vinteix Mélomane averti

Nombre de messages : 329 Age : 53 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 3 Fév 2022 - 10:57 | |
| je pense que les jugements souvent un peu négatifs sur cet opéra méritent d'être révisés à l'aune de la version dir. par MINKOWSKI, vraiment enthousiasmante ! pleine de couleurs, jubilation, avec des articulations saisissantes et un plateau vocal éblouissant : Michael Spyres, Julie Fuchs, Sabine Devieilhe, Elsa Dreisig... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95298 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 3 Fév 2022 - 11:57 | |
| Oh que oui ! Disque totalement addictif (alors même que ce n'est pas le genre qui a ma faveur d'ordinaire), et qui révèle de véritables beautés dans la partition.  Bénos est en particulier fabuleux. |
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luisa miller Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5406 Age : 922 Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Jeu 3 Fév 2022 - 18:29 | |
| Je vais devoir repousser l'écoute de la version Minko étant donné que je viens de recevoir le récital d'Ambroisine Bré et que j'ai toujours les 3 CDs d'Harmonia Mundi à chroniquer |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14845 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 4 Sep 2022 - 19:43 | |
|  • Michael Spyres (Mitridate), Julie Fuchs (Aspasia), Sabine Devieilhe (Ismene), Elsa Dreisig (Sifare), Paul-Antoine Bénos-Djian (Farnace), Adriana Bignagni Lesca (Arbate), Cyrille Dubois (Marzio), Marc Minkowski / Les Musiciens du Louvre Paris, XI.2020 EratoContre toute attente, j’ai trouvé ça totalement jubilatoire: bien sûr, ça reste du seria (pour la forme) et du Mozart de jeunesse (pour le langage) - mais on tient là enfin une version qui sait en exalter chaque trouvaille, chaque articulation, chaque modulation singulière, et qui emporte tout ça avec une tension qui ne retombe jamais - avec un orchestre totalement électrisant (on se sent parfois plus proche du classicisme cinglant des meilleures tragédies lyriques post-gluckistes que dans du seria italianisant de la même époque), servie par une distribution totalement engagée, avec un verbe mordant et des timbres typés et séduisants (même des chanteurs dont je ne raffole pas d’ordinaire, comme Spyres, Fuchs ou Dreisig, m’ont ici totalement bluffé.) Je ne sais pas ce que ça donnera à la réécoute - mais voilà vraiment une réalisation qui m’a donné une sacrée claque!
Dernière édition par Benedictus le Dim 4 Sep 2022 - 20:09, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95298 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 4 Sep 2022 - 19:44 | |
| Ah oui, je l'ai écouté plusieurs fois à sa sortie, alors même que j'ai d'ordinaire beaucoup de mal à finir ce genre d'ouvrage, à commencer par celui-là (et même dans la version Rousset). |
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luisa miller Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5406 Age : 922 Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 4 Sep 2022 - 19:51 | |
| voila qui fait plaisir à lire  . Surtout en sachant que vous êtes, l'un et l'autre, difficiles à contenter |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14845 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 11 Sep 2022 - 14:27 | |
| Et je confirme ce que David disait un peu plus haut sur le caractère addictif de cet enregistrement: cette semaine, je l'ai encore écouté deux fois, et avec le même plaisir! |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32552 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate Dim 11 Sep 2022 - 18:50 | |
| J'ai écouté une bonne demi-heure ... quel ennui Rien de l'inspiration de certains autres seria. Possible que ça soit le peu de familiarité avec l'oeuvre ... Le 1° air pour ténor ... ça donne une idée de truc à chanter, au moins on s'amuse à jongler avec l'aigu et le grave ... mais si l'air n'est pas transcendant (cela dit je trouve Idomeneo mortellement chiant, au contraire de la Clemence de Titus et Lucio Silla). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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 | Sujet: Re: Mozart-Mitridate  | |
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