Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+49
Quint
Zeno
themistocle
marc.d
Rameau
Christophe
Xavier
Stanlea
Alex
Picrotal
Kia
Mariefran
Pinch
Dave
Ludovyk
WoO
hammerklavier
Kiwi
poisson
Bertram
Hidraot
Jules Biron
Hein ?
adriaticoboy
OYO TOHO
Lambert
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Polyeucte
Viou
Guillaume
Cololi
Jorge
Pison Futé
Wolferl
calbo
frere elustaphe
Grand Esthète
Passage
Cello
jerome
falsetto06
Ophanin
Mehdi Okr
Percy Bysshe
antrav
DavidLeMarrec
Octavian
aurele
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Un des poèmes de Verhaeren a d'ailleurs été mis en musique très joliment par Elgar (mélodrame et chant). Smile

Je ne connais pas ce poète. Que penses tu de la poésie de Saint John Perse David?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:47

C'est bien ce que je disais, ils vous font bosser que sur les anciens programmes de l'agreg'. Neutral Moi en tout cas Vents (qui est plus un seul poème "épique" en plusieurs chants qu'un recueil) j'aime beaucoup, une des belles découvertes que je dois à ce concours (il aura au moins servi à ça).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:48

Era a écrit:
mon Proust est en attente depuis août c'est déplorable Shit)
Si tu savais depuis quand le mien est en attente... Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMer 23 Déc 2009 - 8:14

Octavian a écrit:
C'est bien ce que je disais, ils vous font bosser que sur les anciens programmes de l'agreg'. Neutral

Pas du tout. Les dernières fois, quand je donnais des oeuvres de l'agreg, c'était pour avoir vos avis pour enrichir ma culture. Il est évident que dans les séquences que nous faisons, on retrouve certaines oeuvres de l'agreg.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:47

La Cousine Bette de Balzac :

Je me rappelle vous avoir dit que j'avais dû passer plein de chapitres car j'avais été en retard dans ma lecture avant le devoir de lecture même si finalement, j'ai pu avoir un 13 car c'était un devoir qui demandait surtout de la réflexion.
J'ai finalement lu en entier ce roman et je dois dire que j'ai bien aimé, pourtant cela n'était pas gagné au départ. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Cependant, c'est un roman très plaisant, notamment grâce aux personnages dépeints par Balzac auxquels on s'attache ou qu'on déteste. C'est ce qui fait la force à mon avis des romans balzaciens même si c'est mon premier roman balzacien avec évidemment ses descriptions même si je préfère les descriptions de Zola. Finalement, ce roman est immorale quand on voit la fin même si Valérie Marneffe et Lisbeth sont punies. Valérie est un des personnages que j'ai préféré. Je l'ai détestée évidemment mais elle est fascinante. Lisbeth m'a beaucoup moins marquée qu'Adeline par exemple qui est un personnage vraiment très touchant, courageux. Le baron Hulot est vraiment un personnage également très particulier, détestable mais ayant un poids certain dans ce roman. Crevel est un personnage de la même veine qu'Hulot. Wenceslas est un personnage qui n'est pas non plus très nette mais qui a suscité beaucoup moins de dégoût chez moi que Crevel ou Hulot. Le personnage de Madame de Saint-Estève ou Madame Nourisson est fascinant même si c'est l'incarnation du diable, une macrelle doublée d'une intrigueuse et meurtrière. Le personnage du baron Montès apporte une couleur exotique au roman qui est très intéressante. C'est un personnage que ma professeur de français adore, elle nous l'a dit quand on a corrigé le devoir de lecture.
Je vais lire en tout cas d'autres romans ou nouvelles balzaciennes car c'est une littérature vraiment essentielle pour avoir une bonne culture littéraire et plaisante en même temps même s'il faut s'accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:27

aurele a écrit:
Octavian a écrit:
C'est bien ce que je disais, ils vous font bosser que sur les anciens programmes de l'agreg'. Neutral

Pas du tout. Les dernières fois, quand je donnais des oeuvres de l'agreg, c'était pour avoir vos avis pour enrichir ma culture. Il est évident que dans les séquences que nous faisons, on retrouve certaines oeuvres de l'agreg.
C'était - encore - de l'humour Aurèle...

Bon, et sinon (je reste sur Perse), je suppose que tu bosses sur l'édition en "Poésie/Gallimard", mais je te conseille de mettre la main (en bibliothèque) sur l'édition commentée par Henriette Levillain, sous le titre Une lecture de Vents, dans les Cahiers de la NRF, avec beaucoup de notes et une introduction pour chaque section. C'est très éclairant et cela devrait t'aider pour les problèmes de compréhension immédiate que tu signalais, à partir de quoi tu pourras ensuite continuer de ton côté dans une étude plus poussée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyJeu 24 Déc 2009 - 4:06

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Un des poèmes de Verhaeren a d'ailleurs été mis en musique très joliment par Elgar (mélodrame et chant). Smile

Je ne connais pas ce poète.
Effectivement, on ne parlait pas de la même chose. hehe

Citation :
Que penses tu de la poésie de Saint John Perse David?
J'aime bien sa langue quelque part entre une simplicité désinvolte et une certaine grâce. Je ne dis pas que ça me décoiffe, mais ça me touche plus que pas mal de poètes réputés accessibles ou majeurs.

Je te recommande tout de même de suivre le conseil d'Octavian, parce que les références ne sautent quand même pas à l'oeil, ce n'est pas aussi limpide que les cryptages métaphoriques ou symboliques habituels.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 24 Déc 2009 - 4:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyJeu 24 Déc 2009 - 4:15

Octavian a écrit:
C'était - encore - de l'humour Aurèle...
Ouais, mais il fallait quand même le deviner. Je m'insurge contre l'utilisation d'Aurèle pour masquer de l'humour raté ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:56

Merci de ton conseil Octavian.

J'ai cette édition de Gargantua de Rabelais qui est une oeuvre de notre dernière séquence de l'année, soit la 4e. Il y aura un contrôle de lecture dessus.

Lectures 9782266199827

Le problème majeur de cette édition est qu'il y a une page avec le texte de 1534 et une traduction sur une autre page. Pour le moment, je lis chaque fois une phrase de l'édition originale et une phrase traduite mais ce n'est pas pratique. Que me conseillez vous de faire? Dois-je lire uniquement la traduction? Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:26

J'aimerais s'il vous plaît savoir comment se lit le moyen français puisque je lis finalement à la fois la version originale de Gargantua et sa traduction. En sachant mieux le lire, je serai probablement plus efficace. Je remercie d'avance quiconque pourra m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:30

Je ne sais pas si la langue de Rabelais est comparable à celle de Montaigne, mais c'est en bûchant qu'on devient bûcheron. A force de lire ce dernier, les tournures deviennent plus familières et la déformation de pas mal de mots semble avoir suivi le même cours depuis le XVI° ce qui en facilite progressivement la compréhension. En s'aidant de quelques aides en ligne pour certains mots (il y a un lexique assez bien fourni dans ma version des Essais), on s'habitue progressivement à cette lecture. Je en sais pas si ça répond bien à ta question. Tu parlais peut-être de la prononciation ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:32

natrav a écrit:
Je ne sais pas si la langue de Rabelais est comparable à celle de Montaigne, mais c'est en bûchant qu'on devient bûcheron. A force de lire ce dernier, les tournures deviennent plus familières et la déformation de pas mal de mots semble avoir suivi le même cours depuis le XVI° ce qui en facilite progressivement la compréhension. En s'aidant de quelques aides en ligne pour certains mots (il y a un lexique assez bien fourni dans ma version des Essais), on s'habitue progressivement à cette lecture. Je en sais pas si ça répond bien à ta question. Tu parlais peut-être de la prononciation ?

J'ai des notes dans mon édition. Merci pour cette réponse même si je parlais plutôt de la prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:26

@ Aurèle : un conseil : évite de t'embarquer dans des tentatives de "prononciation restituée", ça ne t'aidera absolument pas. Ah, sauf pour les -ois, -oit, -oient à la fin des verbes conjugués, qui donnaient à l'époque quelque chose comme "wé", et que tu peux prononcer comme les -ais, -ait, -aient d'aujourd'hui. De façon générale, essaie de prononcer ça au plus près du français moderne. (En plus c'est ce qu'on te demandera de faire dans le cadre d'un oral.)

Par rapport à la question que tu posais le 24, si tu fais une phrase en "v.o.", une phrase traduite, tu ne vas jamais t'en sortir. Immerge-toi dans le texte original, quitte à revérifier le sens ensuite après plusieurs lignes ou paragraphes - OU, pour privilégier l'efficacité "scolaire" directe à la saveur du texte, lis-le carrément en traduction et reporte-toi au texte original uniquement pour en retirer quelques formules "frappantes" à ressortir en v.o. dans une copie.

@ Natrav : je trouve la langue de Rabelais assez peu comparable à celle de Montaigne, ce sont toutes les deux des expériences singulières, à part par rapport à la "normalité" du français de l'époque, mais dans des directions assez différentes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:44

Octavian a écrit:
@ Aurèle : un conseil : évite de t'embarquer dans des tentatives de "prononciation restituée", ça ne t'aidera absolument pas. Ah, sauf pour les -ois, -oit, -oient à la fin des verbes conjugués, qui donnaient à l'époque quelque chose comme "wé", et que tu peux prononcer comme les -ais, -ait, -aient d'aujourd'hui. De façon générale, essaie de prononcer ça au plus près du français moderne. (En plus c'est ce qu'on te demandera de faire dans le cadre d'un oral.)

Par rapport à la question que tu posais le 24, si tu fais une phrase en "v.o.", une phrase traduite, tu ne vas jamais t'en sortir. Immerge-toi dans le texte original, quitte à revérifier le sens ensuite après plusieurs lignes ou paragraphes - OU, pour privilégier l'efficacité "scolaire" directe à la saveur du texte, lis-le carrément en traduction et reporte-toi au texte original uniquement pour en retirer quelques formules "frappantes" à ressortir en v.o. dans une copie.

Merci beaucoup pour ces réponses et avis Octavian. C'est une oeuvre qui est à lire essentiellement pour le contrôle de lecture du mois de mars. C'est évidemment important aussi pour enrichir ma culture littéraire.
As tu lu beaucoup de Rabelais et quelle est ton oeuvre préférée si c'est le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:25

Pantagruel, le Tiers Livre et partiellement le Quart. Quant à une préférence, difficile à dire. C'est une œuvre que j'ai trouvé très intéressante à étudier, mais je ne prends pas un plaisir extrême à sa "simple" lecture. En même temps, j'ai peu d'affinités avec le XVIe siècle, à quelques exceptions près.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:30

Octavian a écrit:
Pantagruel, le Tiers Livre et partiellement le Quart. Quant à une préférence, difficile à dire. C'est une œuvre que j'ai trouvé très intéressante à étudier, mais je ne prends pas un plaisir extrême à sa "simple" lecture. En même temps, j'ai peu d'affinités avec le XVIe siècle, à quelques exceptions près.

Je suis loin d'être un connaisseur du XVIe siècle. Merci encore une fois pour cette réponse. Tu as étudié le Tiers-Livre dans le cadre de ton année de préparation à l'agrégation de lettres modernes si je ne me trompe pas sachant que tu as passé celle-ci en 2007 puisque Vents était au programme en 2006-2007. J'aimerais savoir si tu as tenté plusieurs fois ce concours.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:55

Trois fois, avec des insuccès divers. Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:00

Octavian a écrit:
Trois fois, avec des insuccès divers. Neutral

Je me doute que cela doit être très dur et que cela a dû te mettre un coup au moral. J'espère pouvoir passer en deuxième année de prépa littéraire, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas. Le concours de l'ENS sera un défi personnel intéressant même si ce sera très dur. Mon souhait est d'être éditeur mais il me faut une situation de replis si je n'y arrive pas, c'est pourquoi cette solution serait d'être professeur. Evidemment, passer le CAPES qui est plus facile que l'agrégation serait souhaitable mais cela doit être passionnant même si très dur l'agrégation. Tu as tenté l'agrégation en 2007 donc. J'aimerais savoir s'il te plaît quelles sont les deux autres années où tu l'as tentée, ce que tu as préféré dans cette expérience réitérée, tu peux le faire par MP si tu préfères. Je te remercie vraiment pour tes réponses multiples car mes demandes doivent t'embêter.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:03

Je lisais Hérodias, tiré des Trois Contes de Flaubert, et j'aime beaucoup chez Flaubert la richesse de la langue, chaque mot est parfaitement à sa place, c'est extrêmement délectable à la lecture - la finesse littéraire poussé à une sorte de paroxysme. J'adore, la narration n'est même pas freinée par la poésie. Very Happy

Et un nouvel avatar pour marquer le coup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:05

@ Aurèle : je te réponds en MP, surtout pour ne pas parasiter ce fil avec mes petites histoires, je préfère laisser la place à l'enthousiasme flaubertien de Wolgang. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:12

Octavian a écrit:
@ Aurèle : je te réponds en MP, surtout pour ne pas parasiter ce fil avec mes petites histoires, je préfère laisser la place à l'enthousiasme flaubertien de Wolgang. Smile

D'accord. Merci. C'est très gentil de me faire partager ton expérience en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:29

Wolfgang a écrit:
Je lisais Hérodias, tiré des Trois Contes de Flaubert, et j'aime beaucoup chez Flaubert la richesse de la langue, chaque mot est parfaitement à sa place, c'est extrêmement délectable à la lecture - la finesse littéraire poussé à une sorte de paroxysme. J'adore, la narration n'est même pas freinée par la poésie. Very Happy
Ouais, mais là, c'est plus de la finesse, c'est l'esthétique du dictionnaire. J'adore aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:30

Octavian, on veut aussi la marque de ton stylo-plume. Et tes notes les fois où tu l'as manquée.

Bon, Aurèle, alors, pour te répondre (pas de trêve des confiseurs ici, il faut être sur le pont en permanence...) : ça dépend de ce qu'on attend de toi.

Quoi qu'il en soit, tu n'as pas vraiment besoin de le prononcer, et pour y parvenir, il faut de toute façon pas mal d'habitude, la connaissance d'un certain nombre de règles... ça fait beaucoup de boulot qu'on ne vous demande pas ici, je pense. Ca te sera utile uniquement si tu es amené à travailler comme historien sur des textes anciens, ou si tu fais des études de lettres qui abordent cette période, ou encore si tu veux passer les concours de l'enseignement en lettres. Dans les autres cas, c'est vraiment de l'énergie dépensée en l'air, même si ce peut être passionnant lorsqu'on se prend au jeu.

Si c'est juste pour un contrôle de lecture, lis la version française moderne, c'est déjà assez complexe comme cela. S'il faut absolument citer du texte original, tu es toujours à temps de relever quelques citations bien frappées.

Mais vraiment, tu perds du temps à vouloir tout lire trop minutieusement. Les prépas font aussi de la sélection par l'efficacité du travail, même s'il n'est pas aussi parfait qu'on voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:
Ouais, mais là, c'est plus de la finesse, c'est l'esthétique du dictionnaire. J'adore aussi. Mr. Green

Je n'aurais pas dit mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:
Si c'est juste pour un contrôle de lecture, lis la version française moderne, c'est déjà assez complexe comme cela. S'il faut absolument citer du texte original, tu es toujours à temps de relever quelques citations bien frappées.

Mais vraiment, tu perds du temps à vouloir tout lire trop minutieusement. Les prépas font aussi de la sélection par l'efficacité du travail, même s'il n'est pas aussi parfait qu'on voudrait.

D'accord. Merci du conseil. Il vaut mieux privilégier l'efficacité. On étudiera uniquement le prologue en cours si je me fie à ce qui est indiqué pour la dernière séquence de l'année dans notre programme des cours. Pour le contrôle, je vais donc me contenter de lire la traduction en français moderne. Comme je l'ai dit, ce sont des contrôles nécessitant une véritable réflexion, ce qui est tout à fait normal quand on est en prépa littéraire. Il vaut mieux donc bien comprendre l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 25 Déc 2009 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian, on veut aussi la marque de ton stylo-plume.
Je ne me sers pas de stylo-plumes. tongue
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 26 Déc 2009 - 0:32

Je viens de lire Oedipe roi de Sophocle, toujours dans la même traduction de mon édition GF Flammarion. Le sujet est évidemment très connu, ce qui n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à la lecture de cette pièce qui est remarquablement composée par Sophocle même si évidemment, je n'ai pas le texte original sous les yeux et je ne suis pas hélléniste. Une excellente traduction à mon avis, avec beaucoup de rythme et retranscrivant bien la tension constante de la pièce et le tragique. Le dernier épisode est bouleversant. Je trouve ce personnage d'Oedipe très touchant lorsque par exemple il demande à sentir ces deux filles près de lui même s'il ne peut plus voir après s'être crevé les yeux. L'épisode le mettant face à Tirésias est remarquable tout comme le prologue par exemple ou encore également l'épisode dans lequel il est face à son épouse. J'adore le théâtre de Sophocle même si je n'ai pas encore lu toutes ses pièces. Quelles autres pièces mettant en scène Oedipe en dehors d'Oedipe à Colonne me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 26 Déc 2009 - 0:37

Si ce sont des pièces de la même époque que tu veux, ça va être vite fait. hehe

Sinon, il y a quelques tragédies XVIIe, mais finalement, si le mythe a survécu de façon vivace, ce n'est pas par la scène mais d'une façon plus philosophique. Antigone a plus perduré semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 26 Déc 2009 - 0:40

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, il y a quelques tragédies XVIIe, mais finalement, si le mythe a survécu de façon vivace, ce n'est pas par la scène mais d'une façon plus philosophique.

Evidemment avec Freud et son complexe d'Oedipe notamment. Je voulais savoir par exemple si les pièces de Corneille ou Voltaire sont à connaître. Sinon, il y a une pièce de Gide.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 26 Déc 2009 - 10:14

Wolfgang a écrit:
Je lisais Hérodias, tiré des Trois Contes de Flaubert, et j'aime beaucoup chez Flaubert la richesse de la langue, chaque mot est parfaitement à sa place, c'est extrêmement délectable à la lecture -

Ce n'est pas pour rien qu'il soumettait sa prose à l'épreuve du "gueuloir".
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 26 Déc 2009 - 16:12

Wolfgang a écrit:
Je lisais Hérodias, tiré des Trois Contes de Flaubert, et j'aime beaucoup chez Flaubert la richesse de la langue, chaque mot est parfaitement à sa place, c'est extrêmement délectable à la lecture - la finesse littéraire poussé à une sorte de paroxysme. J'adore, la narration n'est même pas freinée par la poésie. Very Happy

Et un nouvel avatar pour marquer le coup. Smile

J'ai lu Salammbô l'année dernière par pure curiosité. J'ai adoré l'opulence excessive de sa langue, moi aussi. Chaque ligne est un régal.

Par contre Madame Bovary m'avait bien gonflé à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
falsetto06
Mélomane du dimanche
falsetto06


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/12/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:47

Poursuivant des études littéraires, je viens avec joie participer à ce topic lol
Alors parmi mes dernières lectures, on trouve beaucoup de Corneille (Cinna, Horace,...)
Sinon, j'adore Verlaine (pour la musicalité) et Rimbaud. J'ai beaucoup aimé également les Amours de Ronsard
Enfin, il y en a tellement...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ensembleenergeia.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyVen 1 Jan 2010 - 13:02

Dictionnaire d'Emile Zola, suivi du "Dictionnaire des Rougon-Macquart" de Colette Becker, Gina Gourdin-Servenière et Véronique Lavielle :
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-dEmile-Zola-suivi-Rougon-Macquart/dp/2221076125/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1262346943&sr=1-1

Quelqu'un connaît il cet ouvrage? Qu'est-ce que cela vaut? Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 2 Jan 2010 - 18:29

Comment est cette série d'ouvrage en 7 volumes : Le nouveau dictionnaire des oeuvres de tous les temps et de tous les pays éditée par Robert Laffont? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
falsetto06
Mélomane du dimanche
falsetto06


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/12/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 2 Jan 2010 - 20:46

Désolé, mais je ne sais absolument rien sur les deux titres... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ensembleenergeia.com
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 2 Jan 2010 - 21:13

aurele a écrit:
Comment est cette série d'ouvrage en 7 volumes : Le nouveau dictionnaire des oeuvres de tous les temps et de tous les pays éditée par Robert Laffont? Merci d'avance pour vos réponses.

Ambitieuse. Lectures Icon_colors
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptySam 2 Jan 2010 - 23:34

aurele a écrit:
Comment est cette série d'ouvrage en 7 volumes : Le nouveau dictionnaire des oeuvres de tous les temps et de tous les pays éditée par Robert Laffont? Merci d'avance pour vos réponses.

Assez bien faite. Classement alphabétique par oeuvre, et résumé et analyse de l'oeuvre dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:14

♫ a écrit:
Assez bien faite. Classement alphabétique par oeuvre, et résumé et analyse de l'oeuvre dans l'article.

Merci pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:05

Jack London : Martin Eden : écriture directe, très émouvant, porte à réfléchir.
Kafka : Le Château : obscur, troublant, bien écrit.
Julien Green : Leviathan : un peu comme du Zweig, écriture pas toujours magnifique mais agréable.

Et demain je commence L'amour de la vie, nouvelles de Jack London.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:11

jerome a écrit:
Jack London : Martin Eden : écriture directe, très émouvant, porte à réfléchir.
Kafka : Le Château : obscur, troublant, bien écrit.
Julien Green : Leviathan : un peu comme du Zweig, écriture pas toujours magnifique mais agréable.

Et demain je commence L'amour de la vie, nouvelles de Jack London.

Ah oui pour l'Amour de la vie, sans doute ses plus belles nouvelles ! Very Happy

Green, j'avais été frappé par Minuit, nocturne et glacial.
Revenir en haut Aller en bas
falsetto06
Mélomane du dimanche
falsetto06


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/12/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:46

The Gold Bug, une nouvelle de Poe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ensembleenergeia.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:03

Je me suis enfin mis au Kalevala. C'est... particulier, vraiment à part et pas toujours très facile à suivre: personnages et lieux qui ont plusieurs noms, répétitions-variations, non-dits... etc. Un côté oral assez bien préservé dans la traduction pour ce que je peux en juger même si les assonnances de l'original ne sont plus trop respectées.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:09

jerome a écrit:
Jack London : Martin Eden : écriture directe, très émouvant, porte à réfléchir.
Jack London, souvent considéré hélas comme un auteur d'aventures pour collégiens. Martin Eden est bâti comme un Bildungsroman à l'allemande, un roman d'éducation sauf que le personnage principal est déjà adulte - mais prolétaire. De l'aveu de son auteur, c'est un ouvrage politique, un réquisitoire contre la philosophie nietzschéenne et contre l'individualisme mythique des self-made men américains. Quant à l'aspect autobiographique, il est comme toujours à prendre des pincettes, mais on ne peut qu'être bouleversé par la dernière phrase quand on connaît la mort de London.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:14

Cello a écrit:
Je me suis enfin mis au Kalevala. C'est... particulier, vraiment à part et pas toujours très facile à suivre: personnages et lieux qui ont plusieurs noms, répétitions-variations, non-dits... etc. Un côté oral assez bien préservé dans la traduction pour ce que je peux en juger même si les assonnances de l'original ne sont plus trop respectées.
Quelle traduction, si ce n'est pas indiscret? Smile

(Je compte m'y mettre un de ces jours aussi, c'est pour ça.)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:37

emmanuel a écrit:
Quant à l'aspect autobiographique, il est comme toujours à prendre des pincettes, mais on ne peut qu'être bouleversé par la dernière phrase quand on connaît la mort de London.

Citons-là alors. On la relit plusieurs fois malgré sa brièveté, comme si elle allait nous donner la clé de ce chef-d'oeuvre.


And at the instant he knew, he ceased to know.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:40

Un petit "spoiler" serait peut-être nécessaire, non? Même si on se doute que ça finit mal...
Mais quel chef-d'œuvre en effet, et quelle magnifique dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyLun 4 Jan 2010 - 23:19

Nana de Zola. Et j'ai plein de lectures à faire, je n'ai que l'embarra du choix.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 5 Jan 2010 - 1:22

emmanuel a écrit:
Un petit "spoiler" serait peut-être nécessaire, non? Même si on se doute que ça finit mal...

Ben, comme tu avais déjà associé la fin du roman avec la mort de London dans ton post... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 5 Jan 2010 - 1:35

natrav a écrit:
emmanuel a écrit:
Un petit "spoiler" serait peut-être nécessaire, non? Même si on se doute que ça finit mal...

Ben, comme tu avais déjà associé la fin du roman avec la mort de London dans ton post... Smile
Oui, mais là je ne parle pas de la mort de London ou de celle du héros, je parle de la dernière phrase du roman.
Mais c'est pas grave, plein de gens (dont moi) commencent les romans par la dernière phrase.
Tiens, ça mériterait un sondage. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures EmptyMar 5 Jan 2010 - 8:10

Une belle phrase peut donner envie de lire ce roman je pense et elle ne révèle rien de l'issue que tu n'aies déjà révélé. Je lis parfois la dernière phrase en priant qu'elle ne soit pas trop spoilante. Je viens de le faire pour Burning Daylight et ça ne pourri pas la lecture. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: