Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+49
Quint
Zeno
themistocle
marc.d
Rameau
Christophe
Xavier
Stanlea
Alex
Picrotal
Kia
Mariefran
Pinch
Dave
Ludovyk
WoO
hammerklavier
Kiwi
poisson
Bertram
Hidraot
Jules Biron
Hein ?
adriaticoboy
OYO TOHO
Lambert
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Polyeucte
Viou
Guillaume
Cololi
Jorge
Pison Futé
Wolferl
calbo
frere elustaphe
Grand Esthète
Passage
Cello
jerome
falsetto06
Ophanin
Mehdi Okr
Percy Bysshe
antrav
DavidLeMarrec
Octavian
aurele
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:44

Octavian a écrit:
Cello a écrit:
Je me suis enfin mis au Kalevala. C'est... particulier, vraiment à part et pas toujours très facile à suivre: personnages et lieux qui ont plusieurs noms, répétitions-variations, non-dits... etc. Un côté oral assez bien préservé dans la traduction pour ce que je peux en juger même si les assonnances de l'original ne sont plus trop respectées.
Quelle traduction, si ce n'est pas indiscret? Smile

(Je compte m'y mettre un de ces jours aussi, c'est pour ça.)

Lectures - Page 2 317C1Iw8xxL

Editeur : Honoré Champion
Collection : Champion Classiques
Traduction: Jean-Louis Perret
Langue : Français
ISBN-10: 2745318500
ISBN-13: 978-2745318503
Revenir en haut Aller en bas
Grand Esthète
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/12/2009

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: La Lettre africaine de Bernard Lugan   Lectures - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:12

La revue L'Afrique Réelle renaît cette année sous le titre de La Lettre africaine de Bernard Lugan.


Citation :
Je vous annonce la naissance d’une nouvelle revue africaniste, inspirée de l’ancienne
Afrique réelle à laquelle certains d’entre vous étiez abonnés entre 1995 et 2005. Cette publication sera mensuelle, soit 12 numéros par an, et sa distribution exclusivement par Internet. Réalisée en couleurs, son approche de l’Afrique se fera par le réel, notamment à partir du milieu et des peuples et dans la longue durée. Elle sera illustrée et comportera une
riche cartographie.
Afin de toucher le plus grand nombre, notamment les étudiants, le prix de l’abonnement annuel est de 25 euros (France et étranger), ce qui met le prix du numéro à environ 2 euros.
Pour obtenir une copie papier, il suffira de tirer la revue sur l’imprimante de l’ordinateur.
Le premier numéro est en cours de fabrication et je vous en communique un article en spécimen. Tous les numéros comporteront une partie actualité, notamment centrée sur les pays ou les régions en crise et une partie dossier. Les abonnés recevront le numéro 1 de la
revue dans la seconde quinzaine du mois de janvier 2010. Les thèmes principaux qui y sont traités concernent l’analyse en profondeur de la situation en Guinée et la réalité du réchauffement climatique en Afrique. Nous publions un long entretien réalisé peu de temps avant sa mort avec le grand climatologue Marcel Leroux qui fut le chef de file des climato sceptiques. Les numéros suivants traiteront, entre autres, de l’afro centrisme, de la situation en Afrique du Sud quinze ans après les débuts du pouvoir noir etc.,
Bernard Lugan.



Les intéressés peuvent me contacter par MP pour obtenir un spécimen du premier numéro et le formulaire d'abonnement, en pdf. Le prix est modique pour une revue d'une très grande qualité scientifique, à la ligne éditoriale peu commune en France.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:02

Ok, c'est celle sur laquelle j'essaie de mettre la main depuis "l'œuvre de la semaine" consacrée à Tulen Synty de Sibelius. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:07

Il est à 17,98€ sur Amazon Marketplace.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:33

Steinbeck, Tendre Jeudi
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:13

Cello a écrit:
Il est à 17,98€ sur Amazon Marketplace.
Oui mais je préfère m'abstenir de commander à nouveau sur Internet (et pourtant c'est pas l'envie qui manque) tant que le problème de notre boîte aux lettres fracassée n'aura pas été résolu, les braves agents de la Poste continuant visiblement à tout déposer dedans comme si de rien n'était, alors que c'est un vrai self-service où n'importe qui passant par là peut se servir. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 8:34

Octavian a écrit:

Oui mais je préfère m'abstenir de commander à nouveau sur Internet (et pourtant c'est pas l'envie qui manque) tant que le problème de notre boîte aux lettres fracassée n'aura pas été résolu, les braves agents de la Poste continuant visiblement à tout déposer dedans comme si de rien n'était, alors que c'est un vrai self-service où n'importe qui passant par là peut se servir. Confused

Tu habites où, que je voie si je peux passer avant les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:21

Octavian a écrit:
Cello a écrit:
Il est à 17,98€ sur Amazon Marketplace.
Oui mais je préfère m'abstenir de commander à nouveau sur Internet (et pourtant c'est pas l'envie qui manque) tant que le problème de notre boîte aux lettres fracassée n'aura pas été résolu, les braves agents de la Poste continuant visiblement à tout déposer dedans comme si de rien n'était, alors que c'est un vrai self-service où n'importe qui passant par là peut se servir. Confused

Ah oui, je vois. Mais tu peux certainement demander à ce qu'il soit livré en point-relais Kiala. Moi aussi, j'avais complètement laissé tomber les commandes sur Internet suite à trois ou quatre envois jamais arrivés mais je m'y suis remis depuis que j'ai vu qu'ils offraient cette possibilité. Je viens juste de retirer ma première commande sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:58

natrav a écrit:
Jack London
l'Amour de la vie, sans doute ses plus belles nouvelles ! Very Happy
Très beau en effet. Incroyable, cette sobriété du langage. Ça se lit en deux heures à peine.
Des histoires de froid, de faim, et d'Indiens.

Je relis des nouvelles de Zweig, et je trouve l'écriture assez médiocre. Les procédés, le rythme, le vocabulaire... Ce n'est pas très travaillé de ce point de vue, j'ai l'impression. Le contenu, et la petite morale humaniste qui s'en dégage, l'intéressent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:25

Après Nana, je vais entamer les Rougon-Macquart de Zola comme il se doit, par La fortune des Rougon.

Et puis je vais commencer la correspondance de George Sand et de Gustave Flaubert, qui s'annonce des plus passionnantes. Lectures - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 16:35

Balzac est un écrivain surtout connu pour La Comédie humaine. Est-ce que quelqu'un parmi les nombreux membres du forum connaît ses romans de jeunesse qu'il a tous renié pour la plupart? Ils ont été publié en deux volumes chez Robert Laffont :
http://www.bouquins.tm.fr/livre.asp?code=2-221-05956-5
http://www.bouquins.tm.fr/livre.asp?code=2-221-09045-4

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez si quelqu'un en a lu au moins un.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 0:22

J'ai presque fini Tendre Jeudi de Steinbeck. Au départ, l'écriture m'a un peu dérouté mais finalement, j'aime beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 16:02

J'ai l'édition des tragédies complètes d'Euripide en deux volumes chez Folio dans la traduction de Marie Delcourt. J'ai lu seulement pour le moment Hippolyte. C'est très différent de la Phèdre de Racine que j'ai lu quand j'étais en 3e. C'est plaisant à lire mais beaucoup moins intéressant que les deux pièces que j'ai lu pour le moment de Sophocle. Les personnages manquent globalement d'épaisseur dans cette pièce, en particulier celui de Phèdre. Cela semble normal à la base puisque le protagoniste principal de la pièce est Hippolyte. Sa tirade contre les femmes est un des meilleurs moments de la pièce à mon avis et lui donne une certaine présence mais son personnage reste assez fade. Thésée est un père beaucoup plus autoritaire et en colère que dans Phèdre de Racine, la psychologie du personnage est uniforme. La fin de la tragédie est banale et assez fade. Je préfère largement Phèdre de Racine.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:02

Je n'avais jamais lu Madame Bovary. Hop, c'est fait. J'ai sur-kiffé. Les proportions et le rythme sont nickel, l'amertume et l'humour savamment dosés, et d'ailleurs corrélés. Ma plus grosse poilade : Léon qui ronge son frein en écoutant le Suisse raconter l'histoire de la cathédrale, torturé par une envie pressante de fricotage, et qui ponctue la conférence par des "Partons." lapidaires qu'on croirait de Molière. Certaines phrases sont des bijous d'élégance, tout en sachant rester modestes.
Je n'ose pas m'attaquer à Salammbo, je commence Bouvard et Pécuchet.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:11

jerome a écrit:

Je n'ose pas m'attaquer à Salammbo, je commence Bouvard et Pécuchet.


Le premier,
Spoiler:
Le deuxième
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:39

natrav a écrit:
jerome a écrit:

Je n'ose pas m'attaquer à Salammbo, je commence Bouvard et Pécuchet.


Le premier,
Spoiler:
Le deuxième
Spoiler:

Pourquoi tu mets tout ça en spoiler, c'est très beau. Lectures - Page 2 850957
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:40

+1. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:42

Qu'est-ce qu'on s'poile de nos jours... Lectures - Page 2 Icon_rolleyes


Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3
Lectures - Page 2 Icon_cheers Lectures - Page 2 Icon_cheers Lectures - Page 2 Icon_cheers Lectures - Page 2 Icon_cheers Lectures - Page 2 Icon_cheers Lectures - Page 2 Icon_cheers
Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3 Lectures - Page 2 Star3

Merci, merci, c'est trop d'honneur! Lectures - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:46

Comme ça.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:08

jerome a écrit:

Je n'ose pas m'attaquer à Salammbo...

Oh, tu peux franchement y aller, tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:08

En ce moment, j'achète énormément de livres, certains pour les cours et d'autres non.
J'ai commandé hier sur amazon.fr, les livres suivants :
Madame Bovary suivi des Actes du procès de Flaubert (chez GF Flammarion)
L'Education sentimentale[i] de Flaubert (Le livre de poche)
[i]La Chartreuse de Parme
de Stendhal (Le livre de poche)
Le Comte de Monte-Cristo de Dumas (en deux volumes dans la collection Follio chez Gallimard)

Concernant les 3 premiers romans, c'est pour enrichir ma culture littéraire car je ne connais que peu d'extraits de Madame Bovary et je connais l'incipit de La Chartreuse de Parme. Je ne connais aucun extrait de L'Education sentimentale. Je ne pourrai pas les lire tout de suite à mon avis.
Pour Le Comte de Monte-Cristo, je l'ai commandé pour découvrir Dumas et pour avoir une lecture détente.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:17

Pour La chartreuse de Parme j'ai trouvé quelques longueurs mais le livre est bien ficelé et l'intrigue intéressante. En ce qui concerne Le comte de Monte Cristo c'est surtout le système mis au point par Dantès pour piéger ses adversaires qui est intéressant mais il faut parfois lire entre les lignes et revenir en arrière pour comprendre les mécanismes du piège tendu mais c'est ce qui fait tot l'intéret du livre; tu devrais apprécier ces deux livres. Par contre je connais trop mal les deux premiers bouquins pour en dire deux mots
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:32

calbo a écrit:
Pour La chartreuse de Parme j'ai trouvé quelques longueurs mais le livre est bien ficelé et l'intrigue intéressante. En ce qui concerne Le comte de Monte Cristo c'est surtout le système mis au point par Dantès pour piéger ses adversaires qui est intéressant mais il faut parfois lire entre les lignes et revenir en arrière pour comprendre les mécanismes du piège tendu mais c'est ce qui fait tot l'intéret du livre; tu devrais apprécier ces deux livres. Par contre je connais trop mal les deux premiers bouquins pour en dire deux mots

Merci pour ton avis Calbo. J'aimerais avoir des avis sur les deux romans de Flaubert en partie de ceux qui les ont lu.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 0:56

Bah c'est pas compliqué, les deux Flaubert sont géniaux. Mr. Green

Surtout Bovary, amha, avec cd ton si particulier, à moitié en train de plaindre et de se moquer de sa pauvre héroïne. Vraiment, c'est un petit bijoux. La scène d'amour sur fond de foire agricole, c'est à connaître !
L'Education, j'ai trouvé ça un peu plus tiède, mais plus subtil aussi. Les personnages sont volontairement un peu plus distants. D'un point de vue historique c'est très intéressant, on est plongé dans les évènements de 48.

De toutes façon tu les à tous achetés (et tu as bien fait), donc ne t'en prive pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 9:21

Merci pour ton avis Wolferl.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 13:36

J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cette série de romans historiques : Les maîtres de Rome de Coleen McCullough et ce que cela vaut. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 13:40

C'est du roman historique très grand public. On est plongé dans la vie intime des personnages comme si on avait élu domicile dans leur alcôve, avec tout un tas de broderies (pas forcément délicates Mr. Green ) sur des faits ou des rumeurs sur ses protagonistes.

C'est amusant deux minutes, mais extrêmement banal quant au style.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 13:50

Quels sont les grands cycles de romans historiques d'écrivains contemporains?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:05

aurele a écrit:
Quels sont les grands cycles de romans historiques d'écrivains contemporains?
J'aime pas trop les romans historiques comme on les fait aujourd'hui, personnellement, parce que le style n'est pas toujours très soigné et que ça n'apprend rien sur l'histoire puisque tout doit être vérifié ensuite.

Toutefois, parmi les tubes qui ont bonne réputation (je laisse donc Christian Jacq & Cie de côté), il y a par exemple Druon et Gougaud.

Pour Gougaud, c'est surtout L'Inquisiteur et Bélibaste. C'est un genre, disons : Bélibaste passe son temps à raconter les écarts de conduite et la mollesse morale du dernier parfait cathare (son nom est connu pour avoir été le dernier responsable cathare, brûlé en 1321 à Villerouge-Termenès). Ca s'écarte dans le détail de la stricte exactitude historique, mais le personnage veule est tout à fait conforme à ce qui ressort des documents de l'époque : n'ayant pu faire continence, il fait endosser sa paternité à son ami d'enfance avant de casser le mariage pour récupérer femme et enfant.

Pour Druon, ce sont bien sûr les Rois maudits. Dans le genre, c'est bien fait. Disons cependant qu'on peut se contenter des deux premiers volumes, le plus sympathique étant l'amourette impossible des deux jeunes gens (donc pas du tout ce qui est historique).
Il y a une certaine ambiance, ça se lit très agréablement (c'est plus fluide que du Dumas, ça te permettra de comparer avec le style beaucoup plus saccadé et haletant...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:09

Merci pour cet avis David.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:12

Ah oui, les rois maudits, c'est vraiment excellent. D'ailleurs, je conseille aussi l'adaptation télévisuelle première du nom. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:18

Elvira a écrit:
Ah oui, les rois maudits, c'est vraiment excellent. D'ailleurs, je conseille aussi l'adaptation télévisuelle première du nom. Smile

Je n'ai pas vu la première. J'ai vu celle de Josée Dayan. Comme je n'ai pas lu les livres, je ne peux pas dire si c'est assez respectueux de l'oeuvre mais cela m'étonnerait que ce soit le cas. Josée Dayan est très criticable par ses choix d'adaptations des oeuvres.
Il me semble que ce n'est pas Druon qui a écrit en vérité Les Rois maudits. Il a fait appel à des nègres il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:19

Je trouve l'adaptation n°1 totalement pourrie, c'est tourné dans un placard de 5m².

Par ailleurs, Dayan a une mauvaise réputation exagérée, son Monte-Cristo était une très belle réussite en termes de rythme dramatique et de plastique visuelle. Et puis assez complète, grâce à la durée en feuilleton. En tout cas, je n'ai pas vu beaucoup mieux dans les autres adaptations que j'ai pu voir (mais il y en a énormément...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve l'adaptation n°1 totalement pourrie, c'est tourné dans un placard de 5m².

C'est ça qui en fait une très belle réalisation, épure du décor qui devient secondaire. Dramatiquement et avec l'abattage des comédiens de l'époque, il n'y a pas photo, la resucée récente est moins prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:41

natrav a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve l'adaptation n°1 totalement pourrie, c'est tourné dans un placard de 5m².

C'est ça qui en fait une très belle réalisation, épure du décor qui devient secondaire. Dramatiquement et avec l'abattage des comédiens de l'époque, il n'y a pas photo, la resucée récente est moins prenante.

Totalement d'accord. Décor exécrable, mais dieu ! quel jeu d'acteurs !
Dans la deuxième adaptation, il n'y avait que Jeanne Moreau et dans une moindre mesure Torreton que j'avais apprécié. Ceci dit, je préfère quand même Hélène Duc et Jean Piat, génialissime duo. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:42

DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, Dayan a une mauvaise réputation exagérée, son Monte-Cristo était une très belle réussite en termes de rythme dramatique et de plastique visuelle. Et puis assez complète, grâce à la durée en feuilleton. En tout cas, je n'ai pas vu beaucoup mieux dans les autres adaptations que j'ai pu voir (mais il y en a énormément...).

J"avais vu son adaptation du Comte de Monte-Cristo quand c'était passé pour 1ere fois sur TF1 en 1998. Je n'avais donc que 7 ans. Je ne m'en souviens donc plus. J'avais vu aussi son adaptation des Misérables.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:45

Elvira a écrit:
Ah oui, les rois maudits, c'est vraiment excellent. D'ailleurs, je conseille aussi l'adaptation télévisuelle première du nom. Smile

Surprised J'ai voulu le lire. C'est historiquement n'importe quoi, plein de racourcis, plein d'approximations, mais on va me dire que ce n'est pas non-plus un livre d'histoire. cat Le ton, quant à lui, est très prétentieux et le vocabulaire limite hautain. Son succès est un mystère... Je ne connais pas les adaptations télé, elles sont peut être mieux, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:55

J'ai rarement lu un livre historique qui respecte scrupuleusement les faits historiques. Prenons les Dumas, et notamment l'Affaire Du Collier De La Reine et c'est une adaptation libre de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:01

natrav a écrit:
C'est ça qui en fait une très belle réalisation, épure du décor qui devient secondaire. Dramatiquement et avec l'abattage des comédiens de l'époque, il n'y a pas photo,
Ouais. L'image est laide, et on perd le charme de l'oeuvre, qui est largement dans ses évocations, pas dans ses dialogues.

aurele a écrit:
J"avais vu son adaptation du Comte de Monte-Cristo quand c'était passé pour 1ere fois sur TF1 en 1998. Je n'avais donc que 7 ans. Je ne m'en souviens donc plus. J'avais vu aussi son adaptation des Misérables.
J'en ai un assez bon souvenir, mais pour le coup, c'était plus convenu, et la concurrence est plus rude.

Ophanin a écrit:
Le ton, quant à lui, est très prétentieux et le vocabulaire limite hautain.
Heureusement que le lexique est un brin soigné, c'est à peu près tout ce qu'il y a d'intéressant dedans. Mr. Green

Citation :
Son succès est un mystère...
Prestigieux (le nom...) et facile à lire. Mr. Green

Et puis ça raconte une période fascinante peut-être peu connue même des gens cultivés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:02

Elvira a écrit:
J'ai rarement lu un livre historique qui respecte scrupuleusement les faits historiques.
Moi j'en ai lu beaucoup au contraire. rabbit C'est chez les romans que c'est plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:03

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
J'ai rarement lu un livre historique qui respecte scrupuleusement les faits historiques.
Moi j'en ai lu beaucoup au contraire. rabbit C'est chez les romans que c'est plus rare.

Je fais une différence entre livre historique ou devrais-je dire roman historique effectivement, et livre d'Histoire.

C'est peut-être plus clair ainsi. geek
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:08

Il y a aussi les livres d'histoires :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:15

Père Castor, raconte-nous une histoire !...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:19

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
J"avais vu son adaptation du Comte de Monte-Cristo quand c'était passé pour 1ere fois sur TF1 en 1998. Je n'avais donc que 7 ans. Je ne m'en souviens donc plus. J'avais vu aussi son adaptation des Misérables.
J'en ai un assez bon souvenir, mais pour le coup, c'était plus convenu, et la concurrence est plus rude.

Evidemment, la concurrence en terme d'adaptation pour Les Misérables est très rude. L'autre version que j'ai vu est celle de Jean-Paul Le Chanois. Depardieu ne peut rivaliser avec Gabin et Clavier avec Bourvil. Je n'ai plus de souvenirs de la version Dayan que je n'ai vu qu'une fois lors de sa première diffusion à la TV sur TF1. La version de Jean-Paul le Chanois est remarquable à la fois par la beauté cinématographique et le choix des acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 16:36

Sinon, ça rentre pas tellement dans la catégorie mais j'adore Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. drunken
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 17:22

tu as lu ses romans (auto)biographiques L'amant et celui sur l'histoire de sa mère (dont hélas le titre m'échappe Crying or Very sad ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 17:24

Frère Elustaphe a écrit:
Sinon, ça rentre pas tellement dans la catégorie mais j'adore Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. drunken

calbo a écrit:
tu as lu ses romans (auto)biographiques L'amant et celui sur l'histoire de sa mère (dont hélas le titre m'échappe Crying or Very sad ) ?

Euh, c'est pas la même Marguerite !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 17:26

Oups, aurais je fait preuve de trop d'enthousiasme Shocked Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 18:26

Je ne connais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 22:19

Ce soir, je lis Intermezzo de Giraudoux. C'est génial - à mourir de rire, et cela se lit d'une traite.

Au début du livre, il est marqué que la musique est de Francis Poulenc, vous en savez plus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: