Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

[Rock Progressif] Playlist

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:45

Merci ARnaud pour cette belle contre-réponse.
Vais reprendre mon écoute cette fin de semaine pour préciser tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:48

En attendant que Jerome et Vartan fourbissent leurs armes afin de me porter l'estocade, dans la famille Univers Zero je demande le frérot:Present.
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Hqdefault
Oui, on est pas chez les bisounours. Mr.Red

Recontextualisation rapide:le guitarise d'Univers Zero, Roger Trigaux se sentant un peu à l'etroit au sein du groupe de Daniel Denis(la batteur-leader d'Univers Zero pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire Mr. Green ), quitte la formation afin de fonder la sienne sous le nom de Present.

Le Present( Mr. Green ) disque reuni les deux premiers albums du groupe sur un seul CD:
-Triskaidekaphobie 1980 (la peur du chiffre 13)
-Le poison qui rend fou 1985 (une allusion à Tintin...hé oui ce sont des belges Wink )

C'est Daniel Denis d'Univers Zero qui officie à la batterie sur les deux albums(bon esprit, quoi salut )

D'un point de vue formel, la musique est dominée par la guitare de Trigaux et le piano ominpresent d'Alain Rochette.A la difference d'Univers Zero, exit le basson, le hautbois et autres violons evocateurs de la musique de chambre.
Il n'en reste pas moins certaines connexions esthetiques avec Univers Zero comme par exemple l'ultra-complexité de l'ecriture, l'obsession de l'asymétrie et du contretemps ,le goût pour les atmosphéres sombres et tourmentées.

Ce qui fait la touche originale de Present c'est le côté à la fois plus electrique (guitare) et plus sobre instrumentalement (comme on l'a dit, le piano se taille la part du lion) de la musique.Une ecriture peut être plus itérative que celle d'Univers Zero (un certain goût pour le statisme harmonique et la repetitivité hypnotique) et un appetit vorace pour le contretemps(il y en a absolument partout:c'est saccadé à n'en plus finir Laughing ).Le tout demeure on ne peut plus complexe et sophistiqué.
Bref, c'est pas demain la veille qu'on les entendra sur la bande FM ou à la télé. Mr.Red

J'oubliais le principal, la reussite esthetique sans faille du projet (d'ailleurs marqué par une ou deux touches d'humour comme cette voix feminine qui chante "il etait un petit navire..." Laughing histoire de contrebalancer l'intellectualisme sombre de la demarche du groupe).

Aux côtés du merveilleux Ceux du Dehors, voici une des pierres angulaires de l'Avant-Prog. king

Si vous êtes fans de prog sombre et exigeant dans le sillage d'un Magma ou d'un Crimson(en plus complexe) ça vous plaira, si vous carburez à Marillion et à Pendragon fuyez pour vos vies!!! hehe
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:30

Aaaah, mais Present c'est de la musique des années 80 ça !!!!!

(d'ailleurs pourquoi bouder ce topic ??) Tu peux faire tes chroniques là bas aussi… Mr. Green Mr. Green Twisted Evil

non mais... siffle
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:30

Correctif:c'est de la musique des 70's qui a paru dans les 80's. Wink

Le malheur d'Univers Zero et de Present c'est qu'ils sont apparus trop tard.

"Ceux du dehors" est sorti en 1981

Il serait sorti en 1974, on leur aurait dressé une statue a côté de celle de Magma et de King Crimson...mais une musique aussi difficile dans les 80's c'etait pas jouable.

Et même sur le plan esthétique lorsque tu ecoutes Present, tu te rends compte que ça n'a rien a voir avec les 80's...(pas de synthés new-wave, pas de batterie electronique)...c'est un pur prolongement de l'esthetique progressive des 70's.

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 3 Juil 2010 - 19:09, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:41

Petite piqure de rappel à propos de Present:J'en avais déjà parlé au debut de ce topic mais leur dernier disque de 2009 Barbaro (Ma non Troppo) est un pur chef d'oeuvre.

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Barbaro

Compositions magnifiques, prise de son exceptionnelle. 45 minutes de bonheur.
Mon album de 2009. king

Bémol: le disque est un peu difficile à trouver.Scandaleux pour une oeuvre d'une telle qualité. carton rouge

Ka de Magma en 2004, Barbaro de Present en 2009 et Clivages d'Univers Zero en 2010:l'Avant-Prog ne s'est jamais aussi bien porté. cheers cheers cheers
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:12

Je réponds à Arnaud sur Univers Zéro.

arnaud bellemontagne a écrit:
rythmiques à contretemps et ces superpositions : ça apporte du relief à la musique et la rend à mon sens plus riche, plus narrative et plus interessante que le sempiternel binaire en 4/4 du tout-venant rock…
Bien sûr, mais je vois ça surtout dans l'autre sens : peu de fluidité et de richesse développantes. Sur le long terme, ça ne m'emporte nulle part, ces cassures.

Citation :
j’ai bien compris que tu n’etait guere sensible a ce lyrisme triomphant et altier typiquement prog que tu trouves peut être un peu kitsch
En fait j'aimerais bien que tu précises ton utilisation du mot lyrisme, parce qu'à chaque fois que tu l'emploies je me gratte la tête scratch Mr.Red Où ça, du lyrisme ? Shocked

Citation :
Je sens une tres grande varieté tout au long du disque, beaucoup de travail sur les arrangements et sur les combinaisons de timbres de façon à individualiser chaque morceau.
Certes Smile

Citation :
Je crois qu’il faudrait(si je peux me permettre) tourner autrement ta reserve :je pense que ce sont des mélodies dont les tournures heurtent ta sensibilité…cf. ce que je disais sur tes allergies envers le lyrisme victorieux.
Peut-être... mais ça confirme la nécessité de trouver une définition commune à ce mot.
J'entends plutôt des "ânonnements piteux" Mr.Red

Citation :
Mais globalement tes commentaires(très fouillés,encore merci! Wink ) semblent tout de même faire credit au groupe d’un vrai travail d’arrangement et d’une certaine sophistication dans le propos
Bien sûr Very Happy Mais quelle importance ?

EDIT : je rejoins Vartan sur ses 2 paragraphes principaux, il détaille bien ce que je veux dire à propos du développement. J'ai pas eu le courage de pondre un pavé Embarassed

Dernière édition par jerome le Mer 30 Juin 2010 - 15:47, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:39

)

Côté Vartan:
-Repetitif, iteratif, redondant,glassien( Mr. Green )
-Simpliste et enfantin dans l'ecriture
-Desesperement Homophonique

Citation :
Côté Vartan:
Vartan semble être dans le cas contraire(je veux dire qu'il semble détester pour des raisons opposées): il fustige je cite, l’homophonie de la musique, sa pauvreté, son indigence, son côté "musiquette de chambre".

Je crois qu’il y a une question tres claire d’attentes en jeu parce que trouver un morceau aussi riche et chiadé que Soubresauts (qui porte bien son nom) homophonique, repetitif et pauvre sur le plan rythmique alors qu’il n’arrête pas (selon moi) de superposer des metres complexes, de multiplier les episodes et les constructions à tiroirs,ça me semble un peu étrange. Mr. Green
Pour commencer je n'ai pas détesté ni trouvé ça désespérément homophonique. En effet il y a un goût pour la répétition qui ne me semble pas propre à servir un discours musical ou mettre en valeur une écriture qui m'intéresserait beaucoup. Je trouve plus de sens dans les cellules mélodiques répétées de D. Scarlatti ou du piano de Debussy.
La complexité que tu évoques je la ressens plutôt comme un système qui me lasse, je n'arrive pas à lui trouver une expressivité quelconque (je ne dis pas qu'elle ne peut pas en avoir pour d'autres) donc plutôt vaine pour moi.
La dureté (que je reconnais) de ma critique vient sans doute plus de la déception liée aux moyens mis en oeuvre pour un résultat qui ne me touche pas vraiment.
Ça reste bien évidemment plus ambitieux et intéressant que les daubes qui défilent au kilomètre sur les radios et les sites de streaming. Je ne m'étendrais pas sur une page s'il s'agissait d'un album insignifiant.

Citation :
Mais il est possible que tu attendes de la musique des choses beaucoup plus riches,complexes, chiadées, subtiles et sophistiquées(Ligeti,Berg,Monteverdi) ce que je conçois aisement.
Pas certain, je suis aussi très satisfait pas des langages musicaux très simples, du rock, du reggae, du LULLY, de la chanson, des musiques traditionnelles... Du moment que j'y retrouve de l'émotion, un sens affectif. Je ne suis pas très sensible à l'aspect purement esthétique (en dehors de la musique de Debussy semble-t-il).

Citation :
Il n’en demeure pas moins que dans un contexte "rock au sens large", qualifier cette musique de pauvre et d’homophonique m’apparaît un peu excessif: si tu as des exemples d’autres formations apparentées à la typologie rock pratiquant une esthétique plus savante et avancée mettant en relief l’indigence de celle pratiquée par Univers Zero je ne demande qu’a les decouvrir. Smile
Il y a certes beaucoup de recherche(s) ici, de timbres, de cross-overitude, de styles, jazz, rock, polyphonie de musique de chambre. Je ne le nie pas mais je trouve que cet amalgame finit par apporter une moins-value émotionnelle. A trop regarder ce qu'ils font, à trop élaborer cette sophistication j'ai l'impression qu'ils refroidissent leur musique, la dévitalisent. Il n'y a que Straight Edge que j'aime vraiment, on sent enfin un investissement pulsionnel, des tripes qui apparaissent, un souffle, un réel plaisir à laisser parler le coeur et un peu moins la tête.
Finalement quand ils s'engagent sur d'autres voix que le rock ou jazz-rock je ne peux m'empêcher de sentir des faiblesses comparativement avec des oeuvres qui évoluent dans le même champs d'action (musique de chambre par exemple). Leur tonalisme me gonfle carrément en l'occurrence, pas quand ils sont dans un registre plus rock. Dans Retour de foire, la simplicité fait pauvreté et non concision parce que je pense que l'utilisation d'une formation de chambre est maladroite, 'tout ça pour ça' on a envie de dire. Un piano pour aligner trois notes ? C'est agaçant. D'autant plus que pour meubler on rajoute quelques tchac-tchac de batterie...
L'aspect développemental aussi, l'impression que la recherche ici retombe sur du déjà vieux qui fait neuf, rien de novateur pour moi dans ces petites cellules mélodiques bien sages ou répétitives, on attend toujours que ça décolle, un développement, une ligne conductrice. Même si ce n'est pas habituel dans le rock, je le reconnais tout à fait, mon cerveau ne se positionne pas automatiquement sur "écoute de rock".

Citation :
Peut être qu’après tout celui-ci est condamné à la simplicité d’expression et c’est ce qui fait son charme, autrement il apparaît totalement denaturé, inutilement affecté, greffé d’elements pseudo-savants qui le lestent et le detournent de sa fonction premiere d’exutoire et de rebellion cathartique.
J'aurais envie de dire oui même si exutoire et cathartique ne sont pas vraiment ce que je recherche dans le peu de rock que j'écoute. Smile

Citation :
Il est bien evident que je m’inscris en faux contre cette affirmation. bounce

J'ai bien compris. Laughing

Citation :
Mais vous semblez tous les deux epouser cette thèse, vu que ce que vous semblez apprecier dans le rock, c’est justement le côté direct et brut de son langage emotionnel qui s’abstient de recourir a la médiation savante(Nirvana,Police, Pixies, Cure… etc…)
Mais je peux me tromper.
Quoi qu’il en soit merci de m’éclairer.

Voilà, je pense que tu résumes assez bien. Je dirais que pour ce qui est de la sophistication, je trouve plus de sens dans l'interpénétration du jazz et du rock. Il y a là capacité d'enrichissement des deux courants qui est synergique (parfois) et capable de produire de belles choses.

Merci à toi Arnaud de te prêter à ce jeu pas facile de mon dégommage qui creuse, j'ai l'impression, le fossé qui nous sépare. Sad
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:59

Present
leur dernier disque de 2009 Barbaro (Ma non Troppo)
Je viens d'écouter deux fois cet album salut
C'est un peu plus rock qu'Univers Zéro, moins de textures acoustiques, moins de rythmes abracadabrants. Ils affectionnent particulièrement les grincements percussifs et récurrents (violoncelle et guitare électrique).
Encore beaucoup beaucoup beaucoup d'ostinatos interminables, et la volonté d'installer un climat inquiétant. Les sons de claviers sont toujours aussi typés, mais avec un gros mix costaud comme celui-là, ça me gêne un peu moins (que dans Clivages - et pire, Implosion).
Les ruptures sont moins nombreuses également ; compositions moins absurdes, donc (le verre à moitié plein), mais souvent un ennui abyssal (le verre à moitié vide).
Je crois que j'ai trouvé ce qui me manque le plus dans toutes ces structures à dormir debout : qu'elles soit portées par un groove - blanc, noir, gris, mais pitié, un groove ! Là, la froideur et l'exactitude lourde semblent être leur idéal rythmique. Ce qui me fait chercher en vain une âme dans toutes ces notes, ces ambiances inhabitables.
J'abandonne ces trucs-là drapeau
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 3 Juil 2010 - 0:19

La on est en pleine divergence perceptive parce que tu parles de structures à dormir debout(c'est toi qui dormais peut être en ecoutant Mr. Green ) et de manque absolu de groove(c'est à dire de vie rythmique).

Pour le premier point, on peut certes tout reprocher à cette musique(notamment d'être trop sombre ou trop abusivement alambiquée), mais certainement pas de manquer de rigueur sur le plan formel: le propos developpé fait l'objet d'un gros travail de mise en place et de recherche structurelle,ça saute aux oreilles à l'ecoute.Donc "structures a dormir debout", je suis en desaccord, j'entends une musique extremement narrative dont la progression dramatique m'apparait savamment etudiée:à cet egard, le morceau Vertiges qui ouvre l'album m'apparait comme un modéle du genre. king

Second point, l'atrophie rythmique.

Piece à conviction n°1:Vertiges de (6:25) à (7:13)
Faudra m'indiquer la torpeur de l'enchassement piano/batterie la. bounce

Piece à conviction n°2:Vertiges de (15:11) à la fin du morceau
Il y a même une figure rythmique reminiscente de Magma.
Dire que ça manque de groove ça m'apparait proprement invraisemblable. Mr. Green

Piece à conviction n°3:A last Drop dés (0:27)
Ce pattern rythmique à base de melange de roulements et d'accentuatuons cisaillantes à la charley...ça deborde de vie rythmique... de même pour la sequence fabuleuse de foisonnement rythmique de (4:13) à (4:28)...à moins que tu ne souscrive à l'equation contretemps=absence de groove

Piece à conviction n°4:Jack The Ripper le cycle rythmique asymétrique qui s'elance à (5:38) et que l'on retrouve à (15:00)
la encore pas de groove? bounce

Dave Kerman abat un boulot enorme, je comprends que par tempérament tu puisses preferer le timbre chaud de caisse claire d'un Harvey Mason ou d'un Cobham à celui plus froid de Kerman;mais tout de même... dire que cette musique n'est "qu'exactitude lourde sur le plan rythmique" me semble excessif.Mais je dois avoir une conception du groove plus large que la tienne puisque pour moi Bartok et Stravinski groovent tout autant que Magma, Gentle Giant et Herbie Hancock.

Mais pour le reste, que tu ne sois pas du tout sensible à cette esthétique très typée, je le conçois tout à fait.

Je voulais simplement retablir ces deux points:

1-Ca n'est pas de l'empilement hasardeux d'ostinatos glacés et d'emballements alambiqués:le groupe developpe une esthétique extremement coherente (dramatisme,crescendo,sens de la "tension")

2-Presence d'un tissu rythmique extremement vivifiant.

Voili Voilo. Wink

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 3 Juil 2010 - 15:52, édité 2 fois
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 3 Juil 2010 - 0:28

Je vais réécouter les passages dont tu parles.
D'ores et déjà, quand je parle de groove je parle de l'interprétation, de l'intention. Pas de l'intrication rythmique en elle-même, il est évident que c'est très riche complexe de ce point de vue-là.

Tu crois pas si bien dire, à la toute première tentative je me suis endormi avec le truc dans les oreilles Mr.Red
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:34

Tyondai Braxton:Central Market (2009)
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 2219_tyondai-braxton-central-market-art

Ca a été pour moi une des grands baffes de 2009. cool-blue
(ainsi que pour Duck Feeling j'ai l'impression Very Happy )

Un album solo inoui d'inventivité et d'audace par un jeune musicien âgé d'a peine 30 ans. affraid

Certes, Tyondai Braxton a de qui tenir puisque il n'est autre que le fils du génial compositeur et saxophoniste de jazz d'avant-garde Anthony Braxton.Mais tout de même, quelle ambition dans ce mélange detonnant, coloré et roboratif de Stravinski, de Zappa et d'excentricités sonores ludiques!
A noter une utilisation très intelligente de l'orchestre et une production impeccable.

Un musicien d'avenir à surveiller de très près. thumleft
(j'aime moins ce qu'il fait avec son groupe The Battles)

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:52

Miriodor:Mekano(2001)
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Cover_50221928122009

Un groupe canadien composé de Pascal Globensky (piano numérique, synthétiseurs), Rémi Leclerc (batterie, percussions, échantillonneur), Bernard Falaise (guitare, basse fretless, platines), Nicolas Masino (basse, piano numérique, claviers), Marie-Chantal Leclair (saxophones), Marie-Soleil Bélanger (violon), Némo Venba (trompette)

Faites pas attention à la pochette immonde. hehe, ce qu'il y a à l'interieur est absolument ebouriffant.cool-blue

Un groupe curieux que ce Miriodor. Basketball
Certes, le vocabulaire utilisé est celui de l'Avant-Prog, à savoir une très grande complexité d'ecriture, des rythmes asymétriques, du contrepoint et autres elements savants qui font le sel du genre.
C'est sur le plan de l'esthetique que le groupe marque sa difference.
Alors que les principaux groupes du genre distillent des atmosphéres plutôt funèbres, sombres et toumentées (Univers Zero,Present, 5UU's), Miriodor se plait à dépeindre un univers coloré, ludique et loufoque evoquant sans complexe le monde des clowns, du cirque, des dessins animés. jocolor jocolor jocolor
Une esthetique "naive" clairement revendiquée qui touchera ou rebutera selon que l'on ait gardé ou non son âme d'enfant.(quelques zebrures guitaristiques crimsonniennes sont néanmoins presentes ici et la)

D'ailleurs cet aspect ludique et joueur peut tromper l'auditeur au premier abord qui croira avoir affaire à un groupe "amusant" et superficiel:il n'en en rien.Une ecoute attentive fait etat d'un travail meticuleux et archisophistiqué d'ecriture et de mise en place.A cet egard, le contrepoint et les lignes en strates omnipresentes trahissent l'influence de Gentle Giant sur le groupe.A noter egalement que le groupe n'hesite pas à aérer ses compositions alambiquées de sequences mélodiques qui peuvent le rapprocher du Prog plus traditonnel voire de l'Ecole de Canterbury(le debut d'Avatar par exemple).

Au final, un album aux mille couleurs rejouissant et enthousiasmant, quasi-inepuisable tant il est riche et foisonnant. sunny sunny sunny

P.S.:Au chapitre des petites rochnonneries on peut noter une batterie un peu lourde parfois et certaines textures numériques un peu "too much" par endroits.Mais rien de redhibitoire. Very Happy
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:51

[réponse à Arnaud sur Present]

Sur les deux termes principaux dont il est question (vie rythmique et cohérence formelle) je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. Tu parles de données quantitatives (la complexité objective des patterns et leur succession organisée) et leur confères une valeur qualitative puisque toi, ça t'émoustille. Pour moi, que le résultat ne convainc pas à l'oreille, ça reste du quantitatif pur et dur.

Citation :
mais certainement pas de manquer de rigueur sur le plan formel
j'entends une musique extremement narrative dont la progression dramatique m'apparait savamment etudiée
Je ne nie pas le côté « savamment étudié », je dis simplement que ça ne me raconte rien, je trouve cette architecture un peu artificielle. La narration ce n'est pas simplement juxtaposer les ambiances, ménager des surprises. Encore faut-il que toute cette succession savante tienne l'auditeur en haleine et lui permette de s'impliquer. Moi, comme tu l'as compris cette suite de péripéties et de transformations me laisse froid.
Citation :
esthétique extremement coherente (dramatisme,crescendo,sens de la "tension")
Donc je ne suis pas d'accord là-dessus. La succession sonne assez aléatoire à mes oreilles, je perçois justement la gestion des tensions comme factice (qualitativement), et ce malgré les crescendos.

Citation :
groove(c'est à dire de vie rythmique).
Là encore séparons bien le quantitatif du qualitatif.
Dans tous les extraits que tu mets en avant, c'est vrai, je sens un peu plus d'excitation, ça décolle un peu. Mais disons que j'ai la dernière phalange du gros orteil qui commence à frétiller un peu, ça s'arrête là.
C'est bien beau de construire des rythmiques complexes et d'emboîter les figures syncopées, mais si ce n'est pas incarné avec une sensibilité à la hauteur de cette ambition, tout ça reste lettre morte. Je trouve ça désespérément froid, désolé ça ne groove pas, je ne sens quasiment jamais la petite torsion, la logique des appuis qui pourrait donner vie aux patterns. (c'est enregistré en re-re, peut-être ?)
Tu cites Magma, c'est justement un bon exemple, tu te rends compte un peu l'importance du jeu de Vander dans le rayonnement que peuvent atteindre les ostinatos dans ce groupe ? Vander a jeu massivement chaloupé (j'ai vu un DVD tutorial, c'est impressionnant à quel point les ralentis de certaines figures peuvent se révéler irréguliers). Disons qu'il mélange Elvin Jones et le rythm'n blues, c'est quand même pas rien en terme d'âme.
Je ne sais pas si j'ai, comme tu dis, une conception du groove plus étriquée que toi, mais en tous cas en l'absence de ce petit feu qui donne du sens aux accents et donne le sentiment que la musique avance, je m'ennuie, surtout si à côté de ça je ne vibre pas sur le plan mélodique etc...

Je te propose d'écouter Pandamandium d'Eliane Elias (en particulier le solo de batterie sur riff de basse) pour avoir un exemple d'un truc un peu raide et complexe qui me met le feu au c... ! Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:21

Je viens d'ecouter ce Pandamandium d'Eliane Elias.

Du jazz-fusion "middle of the road" qui sort tout droit d’un skeud de Dave Weckl.
Vamp latino au piano abyssal de banalité Rolling Eyes
Evidemment une partie jazz en plein milieu…ces trucs sont tellement previsibles.
Chorus de sax inspide.
Batteur 1er de la classe…ça sent le Dave Weckl à plein nez…c’est le fils refrigéré de Steve Gadd…patterns parfaits, mise en place impeccable, sa partie est balaise…mais c’est froid froid froid. pale
C’est lui non ? scratch (cette sonorité aussi chaleureuse qu’une poignée de main de Vladimir Poutine Laughing )

Donc non désolé, ça met le feu nulle part, c'est même plutôt le blizzard.

Quand au morceau lui-même, il est d'une banalité et d'une stérilité d'inspiration assez confondante.Dans le genre jazz-fusion 80's virtuose "Tale of Daring" ou "Amnesia" de l'Elektrik Band(dont je ne raffole pas) de Corea(il y a Weckl qui joue sur les deux morceaux) sont 1000 crans au dessus.Mais Corea, à l'instar des mecs d'Univers Zero ou de Present sait construire et donner une structure narrative forte à un propos musical ayant un minimum de caractère et de consistance, bref il sait composer. bounce
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 1:08

geek

Dernière édition par jerome le Jeu 8 Juil 2010 - 10:03, édité 1 fois
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:53

Il m'arrive un truc étonnant ces derniers temps, je prends beaucoup de plasir à écouter certains albums de rock de la fin des années 60 et 70's et en particulier ceux de Pink Floyd (de "The piper at the Gates of Dawn" jusqu'a "Animals").
Du Hendrix aussi (Electric Ladyland), certains morceaux de Doors...
C'est plus que digne d'intérêt tout ça ! Je kiff...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:26

Univers zero : Clivages.

Pour l'instant, les 3 premières pièces. Les minutages sont approximatifs et je m'en excuse. Je préfère écouter ce disque sur ma chaîne que sur l'ordinateur et je ne retrouve plus cette dsqfmlsbvgdgbdsvmzghùbh de télécommande.

Dans ce que j'ai entendu, je ne connais pas le parcours des compositeurs mais il me semble que cette musique est vraiment écrite à certains endroits (pour la 3, j'en suis presque sûr), ce qui va me poser des problèmes dans mes critères d’écoute. Je vais pourtant essayer de dissocier entre le pop et le savant.

Les Kobolds : Composition du batteur
C'est une vraie composition de batteur. La teneur principale est rythmique et basée sur des mesures composées (6/8 2/4 par exemple). C'est bien enlevé. Un côté un peu taraf qui me plaît bien. Certains enchaînements m'ont également rappelé le Steve Reich de City Life (2.54), d'autres m'ont plutôt fait penser à Mike Prost (ou Marc, je ne sais plus) : le compositeur des musiques de Magnum, L'agence tout risque, et d'autres séries américaines de mon adolescence (1.30, 3.30).

Il y a de bonnes idées thématiques mais je trouve qu'elles ne sont pas suffisamment affirmées pour que l'on s'accroche à une idée de thème principal (je ne sais pas si je suis très clair), on passe vite à autre chose sans laisser l'idée s'installer.
Les arrangements sont sympas, je suis un peu plus réservé sur la section rythmique (dans sa prise de son face aux instruments acoustiques). J’irais même jusqu’à dire que je les trouve de trop.

Warrior : Composition du guitariste

Première pièce longue de l’album (y’en a que 2 qui dépassent les 10 minutes)

J’ai adoré l’intro jusqu’à 3.36. Que ce soit la texture développée à partir du bourdon de si où le thème du violon. Un petit côté 4ème quatuor de Bartok. L’intervention du basson à 6.40 m’a aussi interpellée.

Sur l’ensemble de la pièce, j’ai beaucoup aimé les textures d’accompagnement et les riffs employés (riffs de gratteux), le chorus de saxophone et le côté darky.
Je trouve cependant le thème trop lassant à force d’être répété et la prise de son me laisse encore partagé. Les instruments acoustiques sont trop mat et s’insèrent mal dans les nappes plus électroniques. Dès l’entrée des percus de l’intro, le violon me semble soudain creux. Il me manque quelque chose dans la sonorité du power trio, ce petit grain qui me pousse à faire du hair guitar dans mon salon. Il y a un côté froid qui ne me prend pas.

Vacillements : Composition du joueur d’instruments à anches doubles

Un joli trio Violon Clarinette Basson. De belles idées avec des oppositions thématiques intéressantes : Je pense au premier thème avec ses arpèges homorythmiques parallèles, le second plus basé sur des mouvements conjoints et concertants. Le passage central (le lento et son développement) m’a évoqué un peu de l’école de Vienne.
La structure est en arche, avec des procédés de symétrie. Ce n’est certes pas révolutionnaire mais c’est très agréable à écouter. C’est bien construit, malgré les changements d’ambiances trop rapprochés et certaines cadences qui tiennent parfois du mauvais devoir d’harmonie, à force de trop de parallélismes.
Encore un problème avec la prise de son : tout me semble trop appuyé, les nuances ne sont pas certaines (mais peut-être cela vient t’il des instrumentistes).

jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:36

kegue a écrit:
hair guitar
Laughing
Tu mets une perruque et tu te prends pour Slash, c'est ça ? bedo
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:45

jerome a écrit:
kegue a écrit:
hair guitar
Laughing
Tu mets une perruque et tu te prends pour Slash, c'est ça ? bedo

pété de rire Ouais tout à fait. Mais je me prends plus pour le guitariste de Radiohead dans le style de mes corégraphie.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 9 Juil 2010 - 23:31

Je viens tout juste de recevoir le dernier disque de Miriodor, Avanti (qui date de 2009 tout de même).

J'en reparlerai de façon plus detaillée, mais la premiere ecoute m'a fait une très grande impression. cool-blue

En attendant, je laisse Kegue continuer a dissequer le dernier album d'Univers Zero. Wink
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:55

Niacin : Organik (2005)

... mais c'est abominable cette musique ! affraid

Virtuosité stérile, bruyante et surchargée, sans direction... sons de clavier pas beaux (alors qu'ils sont mis très en avant), bassiste hyperactif*, Dennis Chambers sous son jour le moins fin... c'est pas pour t'embêter Arnaud, hein hehe mais c'est un sacré déplaisir, cette découverte-là, je trouve ça tout bonnement inécoutable Mad

* et scientologue, tiens Mr.Red
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:01

Mais tu ne m'embêtes pas. Smile

En guise de préambule, je te renvoie à une célèbre phrase de l'Evangile:"Le Seigneur vomit les tièdes"

C'est arc-bouté sur ce precepte que je voue aux gémonies tout ce jazz-fusion aseptisé, estampillé 80's et tiedasse au possible , pour lui preferer nettement cette fusion musclée, groovy, roborative et expressive de Niacin.Oui, la ça joue, ça decoiffe, ça defrise il y a une vraie envie et une pure joie de jouer !
Mais je comprends que ce vitalisme musical sûr de lui-même puisse heurter la sensibilité d'un habitué des sussurements lénifiants d'une Carla Bruni d'Acapulco. Mr. Green

Sinon, une liste assez accablante de contre-vérités dans ton post:
1-"Sans direction":c'est de la musique très structurée,une réecoute s'impose...la virtuosité de mise en place ne temoigne pas forcément d'une anarchie ou d'une faiblesse de conception.Super Grande(plage 5)en forme de quasi-hommage à Corea c'est sans direction ça?

2-"Sons de claviers pas beaux":le son d'orgue Hammond b-3 de John Novello est une splendeur, gorgé de chaleur et de feeling...on est à mille lieues des sons numériques atroces et glacés des disques fusion 80's dont tu sembles te delecter.

3-"Chambers sous son jour le moins fin":je te renvoie à l'ecoute de son jeu absolument insensé de finesse polyrythmique dans la reprise du King Kong de Zappa(la plage 4).Ca se passe de commentaire...

4-"Bassiste hyperactif":Billy Sheehan ne va tout de même pas s'excuser de savoir jouer et d'avoir un charisme instrumental renversant.Son jeu de basse apporte un relief et un dynamisme pas croyable à cette musique.Avec un tel bassiste, pas besoin de guitariste.
Oui, il est scientologue et ça c'est mal en effet. carton rouge

Je reconnais bien volontiers qu'il y a bien un ou deux morceaux un peu plus faibles, qui ont un peu moins de caractère.Pour le reste, on a vraiment affaire à un très grand disque de fusion avec des compos solides, un vrai feeling(c'est si rare dans cette musique réfrigérée...vive l'orgue hammond) et un charisme musical absent de 90% de la production fusion habituelle.

Au final, j'ai l'impression que tant que la musique d'inspiration binaire reste "droit dans ses bottes", d'une simplicité d'expression et d'une sobriété ingénue tout va bien pour toi.Mais dés que ça veut compliquer un peu, spéculer,essayer des choses..."ça ne va plus! appelez la police!!!" Laughing

jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:14

Bon, le débat s'arrête là je pense, je vois mal comment concilier nos écoutes si divergentes. pale
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:23

Ben c'est pas tant une divergence d'ecoute qu'une divergence de sensibilité.
Toute musique d'obedience "rock" un tant soit peu sophistiquée, virtuose et complexe sonne forcée, artificielle et anti-naturelle à tes oreilles.
C'est aussi simple que ça. Wink

Finalement, je conçois toutes tes critiques à l'endroit de cette musique(c'est affaire de sensibilité après tout) à l'exception de celle de musique "sans direction", c'est carrément le contraire:c'est plus "sur-écrit et sur-pensé" que "sous-écrit et anarchique". bounce
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:38

"sans direction", c'est carrément le contraire:c'est plus "sur-écrit et sur-pensé" que "sous-écrit et anarchique". bounce
Mais bon sang, je sais bien que c'est sur-écrit, après j'ai bien le droit de trouver cette sur-écriture vaine et incohérente, non ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:46

"Vain" oui, "incoherent" c'est déjà beaucoup plus discutable. Wink
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:53

Vous piquez ma curiosité, là... du coup j'en écoute sur musicMe. High Bias, c'est bien la même formation?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:55

Oui, mais le style est plus "relax", moins "rentre-dedans"(et à mon sens moins abouti du point de vue des compos) que sur les disques Time Crunch et Organik. Very Happy
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 16:00

Oui, mais le style est plus "relax", moins "rentre-dedans"(et à mon sens moins abouti du point de vue des compos) que sur les disques Time Crunch et Organik. Very Happy
Ah oui, avec une reprise de Birdland, ça va forcément être relax...
Jusque là je trouve ça bien propre, rien ne dépasse, rien n'est laissé au hasard, des tueurs professionnels quoi, qui ne laissent aucune goutte de sueur sur les lieux du crime. Admirable, mais...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 11 Juil 2010 - 16:10

Oui, il y a une reprise sur chacun de leurs disques.
Les compos des deux albums mentionnés ont plus de charisme, mais bien evidemment si on est allergique au jazz-fusion musclé et virtuose, la pilule peut être difficile à avaler. Mr. Green
Simplement, je ne vois pas la moindre trace d'incoherence la dedans.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:30

Jon Anderson:Olias of Sunhillow (76)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Cover_185992142010

En 1976, le chanteur de Yes nous fait paraitre cet album solo(Anderson l'a enregistré entiérement seul!) etonnant, porteur d'un univers personnel teinté d'onirisme aux volutes deplanétisantes. sunny
Nulle virtuosité ou complexité labyrinthique à l'horizon, simplement des climats irréels et toujours cette sensibilité vocale hors du commun.

Un disque bouleversant (à part pour les cyniques bien sûr vador )

antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 14 Juil 2010 - 8:47

Niacin : Niacin (1996)
J'aime beaucoup. Very Happy
L'orgue Hammond passe bien ici pour moi (c'est pas toujours facile). Un peu plus bourrin, un peu moins écrit et plus chaud que High Bias et Organik.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:28

Je ne le connais pas celui-la, ça doit être un de leurs premiers.
A essayer un de ces quatre. Very Happy
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:00

Jon Anderson:Olias of Sunhillow (76)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Cover_185992142010

En 1976, le chanteur de Yes nous fait paraitre cet album solo(Anderson l'a enregistré entiérement seul!) etonnant, porteur d'un univers personnel teinté d'onirisme aux volutes deplanétisantes. sunny
Nulle virtuosité ou complexité labyrinthique à l'horizon, simplement des climats irréels et toujours cette sensibilité vocale hors du commun.

Un disque bouleversant (à part pour les cyniques bien sûr vador )

J'ai toujours trouvé fascinant cet album même si le concept a entièrement été pompé à Roger Dean qui en garde une dent contre Jon Anderson (c'est pour faire &çà% Jon qu'il a permis à son ami Steve Howe de prendre le copyright du logo de Yes de façon à empêcher Jon de l'utiliser sans l'autorisation de Howe...).
Maintenant je trouve qu'il a mal vieilli et que la production est tout de même baclée. C'est dommage de bonnes idées mais cela aurait pu être encore mieux avec un peu plus de moyens. Sinon je me suis toujours demandé la réelle implication de Vangelis dans cet album, je ne pense pas que cela soit juste le fait d'avoir montrer quelques trucs à Anderson...
Enfin bon le retard accumulé a provoqué une victime collatérale: Patrick Moraz. Anderson n'a pas apprécié l'avancé des musiciens sans lui sur le futur album et il a cherché à reprendre la main sur le groupe en virant le petit dernier (même si il a suffisamment bien manœuvré pour qu'au final ce soit Squire et Lane qui virent Moraz). Etaient bien avancés "Awaken (Eastern Numbers)", "Parrallel" et "Does'It really happen". A l'état d'ébauche "Turn of the Century" et un titre de Howe.

Sinon j'ai écouté en parti Niacin de Niacin. Il y a un coté ELP instrumental avec un vrai bassiste et un batteur moins bourrin et plus jazz qui sonne bien. Maintenant même si je ne déteste pas l'orgue Hammond, ici il est vraiment trop omniprésent. Un peu de piano par ci par là ne serait pas mal.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:16

Merci pour ces complements toujours passionnants, Arsen6203.
Tu es un veritable agent secret du Prog 70's. king

Concernant Niacin, il y a plus de piano sur les albums Time Crunch et Organik...mais c'est vraiment de la fusion bodybuildée sous EPO et les compos sont plus orientées "prog",moi j'adore mais à toi de voir... bounce

Sinon, en ce moment je m'ecoute ce groupe de tarés absolus:
5UU's:Crisis In Clay(97)
5UU's c'est un peu le Yes de South Side of the Sky qui aurait rencontré l'Henry Cow de Living in the heart of the Beast avec un Jon Anderson qui aurait pris des cours de chant avec un certain Arnold Schoenberg.
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 5uu-CiC

5UU's est composé de Dave Kerman(batterie), Bob Drake(chant,basse,guitare,violon), Sanjay Kumar(claviers).

Comment souvent dans le style RIO/Avant-Prog nous avons un batteur en guise de leader/compositeur exclusif(à savoir Dave Kerman).

C'est peu de dire que la musique de 5UU's est experimentale et difficile:
-la musique est dense et complexe jusqu'a l'asphyxie
-les dissonances sont légion
-le son est brut et compact (ça reste très rock dans le son)
-les climats sont sombres et oppressants
-le chant est quasi-atonal
-le traitement des textures sonores a fait l'objet d'un travail considérable et autonome(sons perturbants, bruitages divers, bandes passées à l'envers)

La demarche du groupe est jusqu'au boutiste et sans concession:s'il existe un style dit "Easy-listening", on pourrait dire que 5UU's fait du "Difficult-listening". Mr. Green

Ce qui fait la force du disque, c'est que les moyens (idées et technique) sont à la hauteur du but affiché:créer un rock totalement emancipé de toute velleité élémentaire et mercantile.Ici tout n'est que difficulté, torsion et recherche.

A ce titre, ce Crisis in Clay est un de mes disques fétiches de la scène RIO/Avant-Prog américaine. I love you

Bref, un groupe passionnant pour les oreilles intrépides et avides d'experimentation.

Ames sensibles s'abstenir. bounce

pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:10

+1000 pour 5UU's, c'est excellemment barré ! Et très bien joué, et plein d'inventivité, et très oblique, et bourré d'énergie, et absolument unique.

Un autre groupe que j'aime particulièrement aussi, et peut-être plus accessible : The Science Group.
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:19

Dernièrement je me suis passé l'unique disque d'un groupe anglais mené par un seul homme : White Noise : the Electric Storm (1969).
Je ne sais pas si c'est du rock progressif, du psyché electronique, ou de la pop concrète, mais c'est un des disques les plus réussis et intéressants des années 60 qui anticipe toutes sortes d'expérimentations actuelles (sampling, cut, etc)

http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1453

Indispensable !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 12:49

Content de te relire Phax coucou

Effectivement 5UU's c'est amusolument fou.
Quant à The Science Group (j'ai Spoors) je ne suis pas certain que ce soit plus accessible que 5UU's:ils poussent la complexité d'ecriture jusqu'a la musique contemporaine.
(Il faut dire que Thickmayer est avant tout un compositeur de musique contemporaine qui aime le rock et non l'inverse) study

Je vais essayer ton White Noise un de ces quatre. bounce
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 14:56

Merci ! (C'est réciproque)
Je suis simplement de passage chez moi entre deux lieux de villégiature… bedo

Je te conseille White Noise en effet, c'est très Zappesque (le cut-up est juste réalisé avec des bandes magnétiques) et c'est très malin (et les paroles sont pété de rire avec tout ce qu'il faut de drink de albino et de pig ). Baba cool aussi of course fleurs
Ca se trouve sur DZER ou MusicMe.

Dernièrement :

Peter Gabriel 4 (Security). afro afro afro
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:13

Soft Machine:Volume Two(1969)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 3132930317_c32dcd3f6b

Le groupe est composé de Robert Wyatt(batterie,chant), Mike Ratledge(claviers), Hugh Hopper(Basse) avec Brian Hopper qui vient donner un petit coup de main aux saxes.

Un mélange miraculeux de pop, de musique psychédelique et de jazz.

Un disque plein d'innocence et de fraicheur, regorgeant de mélodies magnifiques. sunny sunny sunny

Un radieux chef d'oeuvre qui fait office de portique idéal à l'incommensurable Third qui va suivre. king

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 24 Juil 2010 - 17:22

King Crimson:Islands (71)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 King_crimson-islands-front

Un bien étrange disque que ce Islands, il file entre les doigts à chaque instant, à l'instar du morceau inaugural Formentera Lady qui commence comme du Pharoah Sanders (les casacades d'arpèges du piano vont plus que penser à Lonnie Liston Smith) puis evolue vers une très belle complainte folk chantée par Boz Burrell avant que Mel Collins ne vienne clore le bal au sax sur un tapis de vocalises fantomatiques.
Et que dire de ce Ladies of The Road, sorte de faux blues qui laisse percer ici et la des influences beatlesques assez etonnantes?
Le jazzy Sailor's Tale n'est pas en reste avec son solo tout simplement incroyable de guitare d'un Fripp qui nous fait montre de sa très grande maitrise rythmique.Un excellent morceau qui nonobstant le mellotron aurait pu avoir tout à fait sa place sur un disque de Soft Machine de l'epoque (belle prestation de Ian Wallace aux fûts).

L'entame delicate et ethérée de Letters est brisée net par des zébrures de saxes et de guitare dissonante à souhait.

Bref, un disque qui aime à souffler le chaud et le froid.On ne s'interdit rien chez Crimson, au risque de voir la coherence du disque s'etioler sur la longueur malgré une prégnance esthétique certaine comme en temoigne la merveilleuse sequence finale du morceau titre(sublime intervention de Mark Charig au cornet), veritable paroxysme d'emotion qui bouleverse l'auditeur Sad Sad Sad

Un album indispensable, ne serait-ce que pour la magnificence inaltérée du morceau-titre. sunny sunny sunny

Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 24 Juil 2010 - 21:07

Je suis entièrement d'accord. Je considère un peu Islands dans la discographie de King Crimson comme je considèrerais In A Silent Way chez Miles Davis ou Future Days chez Can. Ce sont des albums assez éloignés du reste de l'œuvre de leurs auteurs par leur aspect plus tranquille et peu démonstratif. Ils portent en eux un pouvoir d'apaisement profond en même temps qu'ils sont traversés de tensions fortes et douces à la fois. Ils sont moins impressionnants lors des premières écoutes mais gagnent en pouvoir d'évocation et dévoilent une incroyable richesse de textures et d'harmonies au fil du temps !

Islands fait partie de mon tiercé gagnant de King Crimson avec In The Court Of The Crimson King et Red.
http://huntingbears.free.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 24 Juil 2010 - 22:48

Je viens de découvrir Islands, en écoutant les morceaux via Youtube.

Je suis conquis, merci Arnaud ! sunny sunny sunny
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 24 Juil 2010 - 23:11

Tout le plaisir est pour moi. mains

@Duck Feeling:100% d'accord.J'aime egalement beaucoup le disque Lark's Tongues In Aspic. Very Happy
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:54

Bon, je crois que ça fait l'unanimité
King Crimson est un groupe hors du commun…
fleurs fleurs
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:49

peut-on parler de rock progressif avec cette chanson de Ozzy ?

Ozzy : watch?v=WiEJOzAVAXc

La reprise par Dream Theater : watch?v=CHUawWIGlSE

En tout cas, c'est une des mes chansons préférées tous genres confondus I love you
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:17

Progressif je ne sais pas (il manque peut être le caractère "sophistiqué" de l'ecriture), mais "hard-rock épique"(une vraie construction à rebondissements) sans l'ombre d'un doute! thumleft

Vraiment bien construite cette chanson avec un beau toucher acoustique du regretté Randy Rhoads. Very Happy
Arch
Mélomane averti
Arch

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:50

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Cover_3351222008

Frank Zappa - Hot Rats.

Acheté tout récemment pour combler une lacune sur les classiques du rock-fusion. Ici encore marqué par les relents pop dirait-on, mais j'ai encore un peu les jetons de m'aventurer vers Uncle Meat.

D'excellents titres ( quoique certaines sonorités à l'orgue électrique commencent à prendre des cheveux gris ), Zappa à énormément de feeling dans sa technique ( sans qu'il soit un guitariste qui me marque vraiment par rapport à d'autres - hendrix, hackett, page, mclaughlin, ... ). Mais le côté parfois humoristique et décalé de la musique affine encore une identité déjà bien pleine.

Bon, le début de son of mister green genes me donne envie de couper par contre, du mal avec ce mélange saxo - orgue envahissant et couinant vraiment désagréable. Ca me fait penser à une fanfare pour beauf. heureusement, la suite est mille fois plus intéressante.

Mention spéciale au The Gumbo Variation et ses soli de sax fous qui m'arrachent un groove et une patate du tonnerre.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:49

Ah, Hot Rats!...quel disque!!! cool-blue

Ce que j'adore avant tout dans ce disque ce sont les 3 miniatures Peaches en Regalia, Little Umbrellas et It Must Be A Camel:les arrangements sont d'une finesse rare, sans parler de cette inspiration mélodique unique typiquement Zappaienne qui n'a pas d'equivalent dans l'histoire du rock à mon sens. alien

Bien sûr je n'oublie pas Willie The Pimp et son solo de guitare sidérant:son jeu deborde d'idées,quelle imagination!!!

J'aime egalement beaucoup Son Of Mister Green Genes et contrairement a toi mon cher Arch, le début ne me gêne pas du tout.Very Happy
Pour la petite histoire, c'est une revisitation instrumentale de Mister Green Genes, une chanson presente sur Uncle Meat(qui est un disque indispensable mais à ecouter avec une télécommande Mr. Green ) Wink .

Globalement j'adore les arrangements de ce disque, Ian Underwood à vraiment fait du bon boulot en collaboration avec Zappa.

Je trouve juste Gumbo Variations un peu long, bien que le solo de sax de Ian Underwood façon Sonny Rollins decoiffe!!!

Grand grand disque!!! king king king
Arch
Mélomane averti
Arch

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:23

Didjû, je m'aperçoit que poster avec quelques grammes en trop, c'est pas vraiment recommandable. La fanfare pour beaufs, c'était moyen comme qualificatif. Toutes mes excuses Mr. Green

Ben oui, j'ai entendu énormément d'éloges concernant Uncle Meat, mais surtout concernant une approche musicale qui a tendance à vite me faire fuir, par sa complexité justement.

Mais si l'homme a pondu d'autres oeuvres de la trempe de ce Hots Rat, je suis preneur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 Empty

[Rock Progressif] Playlist
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant