Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) Lun 8 Fév 2010 - 20:47 | |
| Le début de ma découverte raisonnée du répertoire baroque me conduit à ce compositeur vénitien. Il a composé dans de bien différents genres: Opéras, intermezzi, Sérénades, Cantates et Musique sacrale pour le domaine vocal, mais aussi de la musique instrumentale: Concertos, Sinfonias, Sonates. Je commence son oeuvre par les cantates Op.4, qui sont au nombre de douze: voici celles que j'ai écouté no. 1: Amor, Sorte, Destino
no. 3: Del chiaro riono. 5: Lontananza crudel, mi squarci il core
no. 7: Ove rivolgo il piedeno. 9: Parti, mi lasci, ah quale
no. 11: Poiché al vago seren di due pupilleCes cantates à numéro impair sont pour soprano, tandis que celles à numéro pair sont pour alto. J'ai assez bien aimé. S'il est difficile de se concentrer sur la musique, elle s'écoute en revanche remarquablement bien sans y prêter trop d'attention; j'aime bien les mélodies dans l'ensemble. Dans l'ensemble, cela est très beau. L'adagio à la fin de Lontananza est magnifique. Ce sujet est donc créé pour parler de ce compositeur. |
|
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) Mar 9 Fév 2010 - 17:11 | |
| les concertos pour hautbois sont magnifiques, notamment dans cette sublime version de Han de Vries http://www.amazon.fr/Concertos-sonates-hautbois-Tomaso-Albinoni/dp/B000059LOL/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1265731728&sr=1-1 un hautbois d'une poésie incroyable dans des mouvements lents dotés de superbes mélodies qui n'ont rien à envier au meilleur Vibaldi ; de mon point de vue. |
|
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2705 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) Mar 9 Fév 2010 - 21:52 | |
| J'avais entendu il y a fort longtemps son oratorio Il nascimento dell'aurora (La naissance de l'aurore), ça m'avait beaucoup plu; j'ai le souvenir de quelque chose dans la même veine que le Juditha triomphans de Vivaldi. C'était un enregistrement de Claudio Scimone et I solisti veneti, je me suis toujours demandé si ça avait été ré-enregistré plus récemment par un ensemble baroque. |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) Mer 10 Fév 2010 - 7:02 | |
| La réponse est non. |
|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) Mer 10 Fév 2010 - 12:42 | |
| - Iskender a écrit:
- J'avais entendu il y a fort longtemps son oratorio Il nascimento dell'aurora (La naissance de l'aurore), ça m'avait beaucoup plu; j'ai le souvenir de quelque chose dans la même veine que le Juditha triomphans de Vivaldi.
C'était un enregistrement de Claudio Scimone et I solisti veneti, je me suis toujours demandé si ça avait été ré-enregistré plus récemment par un ensemble baroque. Ce n''est pas un oratorio mais une sérénade il me semble. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) | |
| |
|