Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les 5° et 7° symphonies de Beethoven

Aller en bas 
+67
ScareDe2
Horatio
Wagneropathe
Renard
Ben.
Théo B
Polyeucte
ojoj
Richard
Siegmund
Francoistit
Diablotin
abbado71
KID A
watermelomane
Jaky
olivier le normand
aurele
poisson
S.D.
Octavian
Mariefran
miralf
Polonsky
Kia
Guigui
selavy
Papageno
Alpha
*Nico
nevohteeb
Morloch
Bastien
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Christophe
Tus
supernova
Tristan-Klingsor
Krail
Serge
dchaussende
Bertrand67
ju_13
bruckner9
vinteix
pianofortiste
zorn
Jean-Christophe
adriaticoboy
Pauken
-
Reidid
Semolino
Classica
Xavier
zorg
Dragon240
gaston
leo
Capri
Alex
encolpio
Bezout
General Custer
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:42

je viens de me procurer le DVD de la 7eme par Abbado à la tete du Berliner ( en live )

je retire tout ce que j'ai dit sur les versions de Harnoncourt et Barenboim... :face:

j'ai également pu écouter Kleiber... je trouve que la fin fait vraiment trop baclée, ça accélère sans fin et j'ai l'impression que toute l'intensité de ce mouvement se casse la figure. Sad

Apres réécoute de Muti, je trouve ça plutot décevant (surtout venant de sa part)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 13:26

Baclé ? Kleiber ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 17:17

Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit !

je trouve que le final tout en accélération fait baclé..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
Serge
Mélomane du dimanche
Serge


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Région parisienne (91)
Date d'inscription : 25/09/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:12

La 5ème la plus spectaculaire que je connaisse me semble être celle du jeune Maazel à Berlin en 1958 (superbe prise de son...), couplé avec une non moins excellentissime Pastorale (DG)
Quel grand chef aurait il pu devenir, s'il avait continué sur cette trajectoire !

J'aime également beaucoup d'autres versions précédemment citées comme Reiner ou Kleiber.

Pour la 7ème, je n'ai pas encore rencontré la version "parfaite"

Reiner, Kleiber sont évidemment excellents; Dorati/LSO serait au même niveau, ne serait ce les timbales quasi-inaudibles (je suppose que ce défaut est imputable à la fameuse prise de son Mercury, par ailleurs hyper détaillée, à 3 micros devant l'orchestre.)

Monteux a très bonne presse là dedans (c'est un de mes chefs fétiches, en général), mais je n'ai pas entendu son enregistrement avec le LSO.

Chez les baroqueux, j'ai un bon souvenir de Brüggen.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 12:00

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Bph06010

Quelqu'un connait-il cet enregistrement qui date de décembre 1989 ? Ainsi que les autres enregitrements de cette nouvelle collection ?

http://www.abeillemusique.com/result.php?mots=&label=348&ref=&x=16&y=14
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 15:57

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 0724347674020

Quelqu'un connait-il Tennstedt dans la 7ème avec la NDR ?
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:38

Tennstedt je ne l'ai écouté que sur l'Italienne de Mendelssohn et la 9e symphonie de Schubert.
Quand à la 5 et 7e symphonies de Beethoven, j'ai une version de Karajan. Et je pense que la 7e est ma préférée ! A égalité avec la 6e peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:22

Couplage 5 & 7 : Kleiber.
Versions isolées : Harnoncourt (qui doit être approfondi avec plusieurs écoutes).

Allez entendre aussi la surprise de Drahos sur Naxos. Jeune et frais, chambriste mais snas nier le romantisme qui s'en vient. Excellent.

Il m'est imposible d'écouter plus de 5 minutes Fürtwangler et Fricsay, qui ont télescopé au 20e siècle et dans un son gigantesquement wagnérien de la musique pas encore vraiment romantique. Impossible. Ce serait comme jouer les Beatles à la manière de Metallica ou Rammstein... je sais que ce sont des chefs génials, mais pas pour la musique avant Brahms svp.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:59

Oui Drahos très bien ! Je viens de commander sa 6ème ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 14:12

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 581

Y a t il des amateurs de cette 5ème par Kleiber chez Tahra ?
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 18:23

Pauken a écrit:
Quelqu'un a t'il entendu dire du bien de la récente parution de la 7e par Kleiber à Munich en 82 chez Orfeo ? j'en ai lu de bonnes critiques ailleurs mais comme le minutage du cd est plutôt court j'hésite avant d'ouvrir le porte feuille ...

très belle, et parfois plus vivante que celle qu'il a faite a Vienne; mais c'est vrai qu'à moins de 40 mn ça fait un peu arnaque; orfeo aurait pu coupler avec la 6e qu'il a publiée précédemment. fouet fouet
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 8:36

C'est souvent ainsi chez Orfeo malheureusement.

@ Karajan67 : tu sais ce que j'en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 9:59

Oui mon cher Spiritus !

Moi j'ai commander la 5ème d'Erich Kleiber et je me tate concernant celle de Furtwangler datant de 1943

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 B00004XQ8M.01._SCLZZZZZZZ_ Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 B00000E4EV.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:07

Comme je l'ai souvent déjà dit sur ce site, Furt 43 c'est pour moi le sommet absolu de la discographie. C'est aussi bien la version de l'instant (la guerre) que de l'éternité. A la fois un coup de semonce d'une violence inouie et une réflexion intense et profonde sur la condition humaine. Bref, du très grand Beethoven!

Par contre je te recommande d'éviter la réédition DG, le son y est tout petit. Le repiquage de Tahra, lui, redonne une présence extraoridinaire à cet enregistrement légendaire:
Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 1032
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:43

Bonsoir,

Cela a déjà été mentionné, mais je confirme que la version de Carlos Kleiber, chez Deutsche Grammophon est remarquable (à mes oreilles). Elle est vraiment génératrice d'émotion.

Je possède aussi la 5ème et la 7ème par Karajan (respectivement chez Deutsche Grammophon et chez Palexa). Moins émouvantes mais plus "spectaculaires" peut-être dans leurs interprétations. Il m'arrive d'ailleurs, lorsque je les écoute, de prendre ce qui me tombe sous la main (stylo, baton d'encens ...) et de me mettre à diriger l'orchestre ... sous les yeux éberlués de mes 3 chats (c'est que je dois être un piètre chef d'orchestre, je ne vois que cela comme explication Mr. Green . Peut-être que si je possèdais une vraie baguette ... Idea ). Cela vous arrive-t-il ? Est-ce grave ?

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:16

Non, ce n'est que bénin, il y en a même qui s'enregistrent en vidéo, qui dirigent "Mahler par Bernstein" dans leur salle à manger, et qui le donnent en pâture au monde entier.

Est-ce que tu diriges avec de l'avance en arrivant à leur communiquer les intentions de Kleiber, ou est-ce que tu bats corporellement la mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:22

DavidLeMarrec a écrit:
Non, ce n'est que bénin, il y en a même qui s'enregistrent en vidéo, qui dirigent "Mahler par Bernstein" dans leur salle à manger, et qui le donnent en pâture au monde entier.

Il parait que le ridicule ne tue pas Mr. Green . Je ne suis pas assez mégalo pour vouloir en faire "profiter" le monde entier.

Est-ce que tu diriges avec de l'avance en arrivant à leur communiquer les intentions de Kleiber, ou est-ce que tu bats corporellement la mesure ?

Je crois surtout que je me mélange admirablement les pinceaux

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:47

Tout le monde a des chats sur ce forum c'est pas possible! Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 23:17

Christophe a écrit:
sous les yeux éberlués de mes 3 chats [...] Cela vous arrive-t-il ? Est-ce grave ?

Je tiens à être honnête, oui !

Trois chats ? Un signe supplémentaire de la gravité des lésions.

Une récente étude en simple aveugle sur un échantillon significatif de mélomanes montre une corrélation significative entre le nombre de félidés au domicile du sujet et l'importance de l'imprégnation musicopathologique chronique. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 23:22

Xavier a écrit:
Tout le monde a des chats sur ce forum c'est pas possible! Smile
Pourquoi depuis que Xavier est de retour ce soir, ça floode partout ?

siffle


Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 23:23

pété de rire Mr. Green Mr.Red siffle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 9:41

vartan a écrit:
Christophe a écrit:
sous les yeux éberlués de mes 3 chats [...] Cela vous arrive-t-il ? Est-ce grave ?

Je tiens à être honnête, oui !

Trois chats ? Un signe supplémentaire de la gravité des lésions.

Une récente étude en simple aveugle sur un échantillon significatif de mélomanes montre une corrélation significative entre le nombre de félidés au domicile du sujet et l'importance de l'imprégnation musicopathologique chronique. Neutral

Mr. Green Mr. Green pété de rire

Et quelle est la thérapie ?

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 9:48

La thérapie? l'abus des concerto de violon, qui permettent de s'ocuper les mains (le "Air-violon" et la "Air-direction d'orchestre" sont dificilemejnt compatibles). Les aigus des violons tiennent les chats à distance respectueuse en général.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 11:08

Christophe a écrit:
Bonsoir,

Cela a déjà été mentionné, mais je confirme que la version de Carlos Kleiber, chez Deutsche Grammophon est remarquable (à mes oreilles). Elle est vraiment génératrice d'émotion.

Je possède aussi la 5ème et la 7ème par Karajan (respectivement chez Deutsche Grammophon et chez Palexa). Moins émouvantes mais plus "spectaculaires" peut-être dans leurs interprétations. Il m'arrive d'ailleurs, lorsque je les écoute, de prendre ce qui me tombe sous la main (stylo, baton d'encens ...) et de me mettre à diriger l'orchestre ... sous les yeux éberlués de mes 3 chats (c'est que je dois être un piètre chef d'orchestre, je ne vois que cela comme explication Mr. Green . Peut-être que si je possèdais une vraie baguette ... Idea ). Cela vous arrive-t-il ? Est-ce grave ?

Christophe Wink

Ca m'arrive, même plusieurs heures par jour des fois, avec une vraie baguette qu'un ami chef m'a offert...

Je crois que ce n'est pas grave hehe

En tous cas c'est excellent pour le physique, je peux vous dire qu'après avoir dirigé façon Bernstein trois ou quatre symphonies de Mahler, on dort bien le soir pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 12:05

sud273 a écrit:
La thérapie? l'abus des concerto de violon, qui permettent de s'ocuper les mains (le "Air-violon" et la "Air-direction d'orchestre" sont dificilemejnt compatibles). Les aigus des violons tiennent les chats à distance respectueuse en général.

C'est vrai ce que tu dis. Un de mes 3 chats semble très sensible aux aigus.

Concernant les concertos pour violon, j'avoue y être moins sensible que ceux pour piano. j'en possède néanmoins quelques uns qui me procurent beaucoup de plaisir à l'écoute (Mendelssohn, Beethoven et Tchaïkovsky, notamment). J'imagine qu'il existe des posts dédiés sur lesquels j'irai donner mes impressions.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 12:07

Spiritus a écrit:
Christophe a écrit:
Bonsoir,

Cela a déjà été mentionné, mais je confirme que la version de Carlos Kleiber, chez Deutsche Grammophon est remarquable (à mes oreilles). Elle est vraiment génératrice d'émotion.

Je possède aussi la 5ème et la 7ème par Karajan (respectivement chez Deutsche Grammophon et chez Palexa). Moins émouvantes mais plus "spectaculaires" peut-être dans leurs interprétations. Il m'arrive d'ailleurs, lorsque je les écoute, de prendre ce qui me tombe sous la main (stylo, baton d'encens ...) et de me mettre à diriger l'orchestre ... sous les yeux éberlués de mes 3 chats (c'est que je dois être un piètre chef d'orchestre, je ne vois que cela comme explication Mr. Green . Peut-être que si je possèdais une vraie baguette ... Idea ). Cela vous arrive-t-il ? Est-ce grave ?

Christophe Wink

Ca m'arrive, même plusieurs heures par jour des fois, avec une vraie baguette qu'un ami chef m'a offert...

Je crois que ce n'est pas grave hehe

En tous cas c'est excellent pour le physique, je peux vous dire qu'après avoir dirigé façon Bernstein trois ou quatre symphonies de Mahler, on dort bien le soir pété de rire

Il faudrait que j'arrive à me procurer une vraie baguette de direction ... cela me donnerait tout de suite plus de crédibilité !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 14:13

C'est certain ! je peux parler... n'empêche qu'à force je fais les bons gestes je crois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Néophyte
Bastien


Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 01/07/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 7 Juil 2007 - 0:20

Citation :
Une récente étude en simple aveugle sur un échantillon significatif de mélomanes montre une corrélation significative entre le nombre de félidés au domicile du sujet et l'importance de l'imprégnation musicopathologique chronique.

Sauvé, je n'en suis qu'à 1 félidé !

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 0023_c11

Citation :
Non, ce n'est que bénin, il y en a même qui s'enregistrent en vidéo, qui dirigent "Mahler par Bernstein" dans leur salle à manger

Oui, mais attention à la vaisselle, vu la gestuelle du chef ! La salle à manger, ça semble risqué ! Ca tombe bien que l'on parle de Bernstein, je voulais partager mon attachement pour son enregistrement de la 7ème de Beethoven avec le Philharmonique de New York. J'adore ! Mais ma version préférée reste celle que vous avez citée plus haut, par Furtwangler.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:34

General Custer a écrit:
Il va nous en arriver un autre, de ces assortiments 5/7, d'un pays inattendu:Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 4776228

Et moi qui croyais que ces "républiques" Sud-Américaines n'étaient bonnes qu'à produire du café et de la cocaïne...

et qu'en dites-vous? je serais curieux d'avoir vos opinions sur ce disque (et sur sa 5e de Mahler)
(Mon général, les latino-américains ne sont pas tous des singes.)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 13:01

J'en ai lus du bien, que c'etait un bon premier jet, sans je le crois pour autant atteindre des sommets. Et ce que j'en ai entendus m'a confirmer que c'etait pas mal mais sans plus. Mais faut dire que je suis difficil niveau 5ème j'en ai trouver aucunes qui me plaise dans sa globalité (du premier au dernier mvt). Il y a toujours un truc qui colle, je desespere à la longue. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 13:43

Karajan67 a écrit:
J'en ai lus du bien, que c'etait un bon premier jet, sans je le crois pour autant atteindre des sommets. Et ce que j'en ai entendus m'a confirmer que c'etait pas mal mais sans plus. Mais faut dire que je suis difficil niveau 5ème j'en ai trouver aucunes qui me plaise dans sa globalité (du premier au dernier mvt). Il y a toujours un truc qui colle, je desespere à la longue. Rolling Eyes

et alors, qulles sont celles qui te conviennent le moins mal?

j'écouterai Dudamel et je dirai ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:24

Alors bien sur Kleiber fils c'est très bien, Karajan aussi dans les 3 premiers mouvements, mais dans le dernier j'aime moins... A l'inverse j'aime bien Vanska dans les deux derniers ! Sinon Reiner est très bien, tout comme Wand avec le Gurzenich de Cologne.
Mais aucune n'est pour moi "parfaite" selon mes gouts, je l'aime donc vous l'avez compris classique et puissant au possible surtout dans le 1er mvt et dans le dernier quelle soit un peu effreinée, folle enfin je sais pas comment exprimer celà. Paavo Jarvi en concert avait reussi quelque chose de semblable.
Je ne sais pas qu'elle version chercher, peut-etre Rattle, je suis un peu paumer sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:06

Dudamel est très propre, très lisible avec de belles sonorités; son orchestre de jeunes joue sans routine. Assez proche dans l'esprit de Carlos Kleiber (il faut que je réécoute Erich K.), mais sans son allant. Carlos est décidement très très bon.

Il y a un détail qui m'intrigue: dans le premier mouvement, le 2e "thème" (identique au premier) est joué par les cors ff dans l'exposition, puis dans la récapitulation par les bassons aigus ff, accompagnés à la 4e mesure par les cors, ce qui fait un effet assez bizarre. Klemperer fait ce passage le mieux possible; Kleiber aussi, mais les autres, ou ne le font pas assez fort (Toscanini en 1952, Dudamel), mais en 1939 Toscanini faisait jouer les cors dès le début, ce qui affadit la sonorité; Furtwängler 1954, Szell, Mengelberg font de même. Je n'ai pas réécouté tous les autres. Je me demande si c'est une question d'édition?
Quelqu'un sait-il pourquoi ces différences? Les bassons fortissimo font un effet vraiment étrange.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:31

Suite de mes écoutes de la 5e: Fritz Busch dans un concert de 1950 avec le NY Philharmonic donne un sentiment de concision et d'urgence incroyables, ce qui est bien dans l'esprit de ce mouvement; malheureusement, le son (33 t Bruno Walter Society) est ce qu'il est, et ledit 2e thème réexposé est joué avec les cors… Malgré tout, c'est à écouter sérieusement. La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:34

supernova a écrit:
ledit 2e thème réexposé est joué avec les cors… Malgré tout, c'est à écouter sérieusement.

Toi, tu cherches les ennuis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:35

eh bien, qu'en dis-tu? de diable à diable…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:41

supernova a écrit:
Dudamel est très propre, très lisible avec de belles sonorités; son orchestre de jeunes joue sans routine. Assez proche dans l'esprit de Carlos Kleiber (il faut que je réécoute Erich K.), mais sans son allant. Carlos est décidement très très bon.

Il y a un détail qui m'intrigue: dans le premier mouvement, le 2e "thème" (identique au premier) est joué par les cors ff dans l'exposition, puis dans la récapitulation par les bassons aigus ff, accompagnés à la 4e mesure par les cors, ce qui fait un effet assez bizarre. Klemperer fait ce passage le mieux possible; Kleiber aussi, mais les autres, ou ne le font pas assez fort (Toscanini en 1952, Dudamel), mais en 1939 Toscanini faisait jouer les cors dès le début, ce qui affadit la sonorité; Furtwängler 1954, Szell, Mengelberg font de même. Je n'ai pas réécouté tous les autres. Je me demande si c'est une question d'édition?
Quelqu'un sait-il pourquoi ces différences? Les bassons fortissimo font un effet vraiment étrange.
Oui, sans doute une différence d'orchestration, il existe plusieurs éditions pour ces symphonies et tu opposes des chefs récents à des chefs plus anciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:41

Mais la même année (1950), avec le même orchestre (NY), Busch joue ce passage avec cors+bassons, et Walter seulement avec les bassons. J'imagine qu'il y a en effet différentes éditions, mais l'une me paraît meilleure que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
nevohteeb
Mélomane averti
nevohteeb


Nombre de messages : 316
Age : 50
Date d'inscription : 11/09/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:08

La 5ème par Carlos Kleiber est remarquable surtout pour ses trois premier mouvements.En effet je trouve le dernier nettement moins réussi cela manque de puissance je trouve cela m'a fait décroché assez vite
Dommage car les autres sont excellents
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 9:25

Enfin quelqu'un qui se pose des questions avant d'adorer béatement Kleiber! cheers

Tout à fait d'accord avec toi, le finale de la 5 est plat et insignifiant chez Kleiber. Le papa a fait nettement mieux, dans un style très personnel certes (tempo très lent) mais avec quelle intensité!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 12:53

Spiritus a écrit:
Enfin quelqu'un qui se pose des questions avant d'adorer béatement Kleiber! cheers

Tout à fait d'accord avec toi, le finale de la 5 est plat et insignifiant chez Kleiber. Le papa a fait nettement mieux, dans un style très personnel certes (tempo très lent) mais avec quelle intensité!

Je dirais qu'il se pose des questions après avoir abordé Kleiber Wink
Bien que le dernier mouvement est un peu en dessous des autres, aller jusqu'a dire qu'il est plat et insignifiant !!! Vous y allez fort Spiritus !! je trouve quand même que cette 5ème est exceptionelle ! Oui Kleiber est encencé sur ces symphonies mais c'est largment justifié !
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 13:25

J'ai entendu récemment à la radio la 5e, jouée uniquement par des cuivres; c'était assez génial.
Cependant, ça n'a pas été annoncé... Si quelqu'un avait idée de quel ensemble il s'agissait ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 14:28

123Niko a écrit:
Spiritus a écrit:
Enfin quelqu'un qui se pose des questions avant d'adorer béatement Kleiber! cheers

Tout à fait d'accord avec toi, le finale de la 5 est plat et insignifiant chez Kleiber. Le papa a fait nettement mieux, dans un style très personnel certes (tempo très lent) mais avec quelle intensité!

Je dirais qu'il se pose des questions après avoir abordé Kleiber Wink
Bien que le dernier mouvement est un peu en dessous des autres, aller jusqu'a dire qu'il est plat et insignifiant !!! Vous y allez fort Spiritus !! je trouve quand même que cette 5ème est exceptionelle ! Oui Kleiber est encencé sur ces symphonies mais c'est largment justifié !

Moui, moui, ce n'est pas entièrement infondé. Le premier mouvement est une belle démonstration de puissance et le troisième impressionne. La Septième est belle aussi. Mais j'ai lu plus d'une fois que c'étaient là les meilleures interprétations de l'histoire du disque et à force ça a fini par me dégoûter complètement, parce que je trouve qu'il y a infiniment mieux ailleurs et ce fanatisme de critiques habituellement circonspectes m'irrite. Après, il est indéniable que ce sont de bonnes versions et je fais exprès d'y aller un peu fort. Mais je suis bien conscient qu'on est dans le très bon... même si je reste sur mon avis précédent, à savoir que papa Kleiber est nettement plus fort que le fils. Les rugissements finaux des cuivres dans la coda de sa propre cinquième chez Decca sont sans comparaison! (entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 14:35

Spiritus a écrit:


Mais j'ai lu plus d'une fois que c'étaient là les meilleures interprétations de l'histoire du disque et à force ça a fini par me dégoûter complètement, parce que je trouve qu'il y a infiniment mieux ailleurs et ce fanatisme de critiques habituellement circonspectes m'irrite. (entre autres)

C'est vrai que je me méfie aussi de ce genre de considérations !
En tout cas je vais écouter la version père que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 14:46

il existe une ou plusieurs versions Kleiber?
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 15:17

http://www.batcave.net/store/B00000E33A/Beethoven__Symphonie_No._5_Weiner_Philharmoniker_Carlos_Kleiber.html


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 17:55

La meilleure 7e de Kleiber fils, c'est celle chez Orfeo en 82 avec l'opéra de Munich. De très loin par rapport à la viennoise (prise de son également).

D'ailleurs pour moi dans la 7e c'est uniquement Karajan 77 ou Kleiber 82.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:34

Moi c'est Järvi 2006, Solti 1972, Karajan 1977 ou Toscanini 1939.

Ca laisse le choix.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2007 - 9:53

Wolfy a écrit:
il existe une ou plusieurs versions Kleiber?
Oui; il y a une version en concert de Carlos K. avec l'orchestre de Chicago en 1978 sur un double CD Artists Live Recordings, avec, en outre:
Haydn 94; Mozart 36; Schubert 3; Brahms 2; Weber Freischütz ouv.
Un programme plus qu'intéressant; je ne sais pas si cela se trouve encore.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:39

Je suis en train de me faire une écoute comparée de la 5ème avec une cinquantaine de versions drunken
Pour le moment, c'est clairement Jochum-Berlin 1951 qui tient la main...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: