| Sonates en trio | |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 1:44 | |
| Les sonates en trio sont une forme importante de l'époque baroque. La nature et le nombre des mouvements sont très divers. L'instrumentarium peut également varier. Mais à part dans le cas de l'orgue, la sonate en trio réunit si je ne m'abuse deux voix aigües (égales ?) et une basse (viole ou violoncelle), secondée par un instrument harmonique qui réalise la basse chiffrée.
Dites-moi si je me trompe. J'ouvre ce fil pour avoir des infos, des précisions.
Cette formation a une âme particulière, j'aime en particulier les réalisations avec deux violons, viole et orgue positif. J'aimerais élargir un peu mon panorama dans ce domaine. Je soupçonne que la sonate en trio (qu'elle porte ou nom ce titre explicite) renferme beaucoup de tendances différentes. J'ai un peu comparé celles de Purcell et de Marais, ce sont déjà deux univers distincts du point de vue de l'écriture.
Qu'est-ce que vous conseilleriez ? Des grands classiques, des choses moins connues, des infos sur les styles, la forme, l'histoire... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 10:24 | |
| - jerome a écrit:
- Mais à part dans le cas de l'orgue, la sonate en trio réunit si je ne m'abuse deux voix aigües (égales ?) et une basse (viole ou violoncelle), secondée par un instrument harmonique qui réalise la basse chiffrée.
Il me semble pourtant qu'on nomme aussi Sonate en trio les pièces de Leclair pour violon et basse continue (de deux instruments). C'est assez bizarre d'ailleurs comme désignation, parce qu'en principe la basse continue est modulable, et je trouve plus logique qu'on parle de Sonate pour flûte (dans le cas de Haendel par exemple), pour dire flûte + basse continue. Ce qui a évolué, d'ailleurs, vers les sonates pour deux instruments que nous connaissons (les "Sonates pour violon" de Brahms, où la "basse" est un peu plus sophistiquée et écrite qu'un simple chiffrage...). - Citation :
- J'aimerais élargir un peu mon panorama dans ce domaine. Je soupçonne que la sonate en trio (qu'elle porte ou nom ce titre explicite) renferme beaucoup de tendances différentes. J'ai un peu comparé celles de Purcell et de Marais, ce sont déjà deux univers distincts du point de vue de l'écriture.
Oui, et c'est souvent fadasse en fait, très mélodique et stéréotypé. Chez les Français comme chez les Italiens, on dirait un peu du LULLY sans voix, donc une sorte de réservoir de formules interchangeables agencées un peu aléatoirement. Dieu sait que j'aime ce répertoire, mais quand même, c'est assez pauvre musicalement tout ça, ça se ressemble beaucoup. Personnellement, j'ai déjà cité le seul qui me touche vraiments, Leclair, dans une veine galante et lyrique, mais il y a des choses sympas chez Marais. Toi, tu devrais peut-être creuser du côté des italiens du milieu du XVIIe, tu y trouverais peut-être plus ton compte. |
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 12:41 | |
| Les sonates en trio op4 de Leclair sont pour deux violons, basse et continuo, je crois. Elles sont justes magnifiques, teintées d'une mélancolie tangible, avec beaucoup de finesses et un contrepoint somptueux. Les Musica Alta Ripa en ont fait un enregistrement renversant sur instruments anciens. l'Apothéose de Lully et de Corelli de Couperin est un ensemble de sonates en trio très soigné lui aussi. Il mélange le goût français et italien en ajoutant des morceaux suggestifs. (les rumeurs souterraines, etc) J'adore, c'est très vivant ! Sinon, bien sûr il y a les sonates en trio de Corelli et dans un style plus axé sur la virtuosité il ya celle de son élève Locatelli. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 12:44 | |
| - Ophanin a écrit:
- Les sonates en trio op4 de Leclair sont pour deux violons, basse et continuo, je crois.
Tout s'explique. Etonnant que je n'en aie entendu qu'un. En plus ça fait pas longtemps que j'ai mis ça. |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 14:12 | |
| et ben pour découvrir des sonates en trio autres qu'au violon : il y a un ovni unique dans la musique baroque ; les sonates pour 2 hautbois de zelenka..peut-être ce qui a été écrit de plus beau pour l'instrument, c'est tout simplement sublime ; une sorte d'osmose absolue entre vivaldi et bach.. http://www.amazon.fr/Sonates-en-trio-Klaus-Thunemann/dp/B00000K2KR/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1266671391&sr=1-1 |
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Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 14:23 | |
| Oui, évidemment, les sonates pour deux hautbois de Zelenka (mais par pitié sur hautbois baroque par l'ensemble Zefiro) mais le grand pourvoyeur de sonates en trio reste l'inusable Telemann. Divers configurations: flûte à bec et viole, 2 violons, violon et hautbois, 2 flûtes, flûte et hautbois, 2 hautbois, hautbois et violetta, clavecin concertant et flûte, violon et alto etc... Il a à peu près tout essayer |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 14:34 | |
| je me suis un peu lassé des zefiro à la sonorité un peu grasse, voir grossière ; non désolé la version Holliger est infiniment plus subtile à mon gôut ; c'est la perfection même ; avec Maurice Bourgue, les instruments sont si parfaitement entremêlés qu'on ne les distingue plus.. (et pourtant je suis adepte des instruments anciens en général dans le baroque) évidemment Telemann..j'ai maintenant environ 200 cd de lui mais les sonates de zelenka sont uniques par leur puissance expressive exacerbée, la longueur de leurs thèmes, la douleur qu'elles expriment..très loin de la musique légère et simple qu'on retrouve souvent à l'époque dans les sonates en trio ; elles sont aussi d'une difficulté technique unique pour des instruments à vents, sans respirations.. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 18:50 | |
| Purcell lui-même semble s'être mélangé les pinceaux, puisqu'il a nommé ses deux recueils de sonates en trio Sonatas of 3 parts et Sonatas of 4 parts. La raison m'en échappe EDIT : Il semblerait que ça soit dû à la chronologie de l'édition. Traditionnellement, la basse et le continuo se partageaient la même partie séparée. Purcell tenait au contraire à ce les deux instrumentistes aient des partitions distinctes. Sur le conducteur, on voit pas mal de petites différences d'écriture entre les deux parties ; souvent, le continuo est allégé de quelques notes. Et lors d'entrées sans basse, il se charge de doubler les violons. L'éditeur Playford avait prévu de donner au recueil le titre traditionnel de Sonnata's of III Parts, et graver à nouveau la page de couverture pour qu'elle s'accorde plus précisément aux volontés de Purcell aurait coûté trop cher. Lorsque les Ten sonatas of four Parts furent publiées à titre posthume, on leur donna un titre qui correspondait cette fois-ci au nombre de parties séparées fournies aux instrumentistes.
Dernière édition par jerome le Dim 21 Fév 2010 - 13:43, édité 1 fois |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Sam 20 Fév 2010 - 20:10 | |
| - Ophanin a écrit:
- Les sonates en trio op4 de Leclair sont pour deux violons, basse et continuo, je crois. Elles sont justes magnifiques, teintées d'une mélancolie tangible
J'en ai écouté trois, je trouve ça effectivement très beau. Merci du conseil - Citation :
- avec beaucoup de finesses et un contrepoint somptueux.
Ah, ça doit être les suivantes, alors |
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Dim 21 Fév 2010 - 13:34 | |
| Mais de rien. C'est tellement beau. - jerome a écrit:
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- Citation :
- avec beaucoup de finesses et un contrepoint somptueux.
Ah, ça doit être les suivantes, alors Tutututu, mécréant. Et la fugue à toute allure, c'est pas somptueux peut être ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sonates en trio Dim 21 Fév 2010 - 13:38 | |
| Règle n°1 : Ne jamais poser de questions dont on peut redouter la réponse. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Dim 21 Fév 2010 - 13:45 | |
| - Ophanin a écrit:
- Et la fugue à toute allure, c'est pas somptueux peut être ?
C'est dans quelle sonate ? J'ai écouté les trois premières. |
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Dim 21 Fév 2010 - 13:54 | |
| Après réécoute c'est dans la cinquième, en fait. Mais celles de la première et de la quatrième ne sont pas mal non-plus ! (3èmes mouvement) |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Dim 21 Fév 2010 - 14:06 | |
| La sonate en trio anglaise avant Purcell.
Infos tirées de l'avant-propos de l'édition Eulenburg des Sonatas of Three Parts de Purcell (Roger Friske, 1974), traduction perso.
Les plus anciennes sonates en trio anglaise furent probablement celles qu'écrivit Coperario aux alentours de 1620. Il entendit sans aucun doute des sonates en trio primitives lors de son voyage en Italie. William Lawes en écrivit de plus intéressantes dans les années 1640 ; elles comportaient trois mouvements, une Fantasia, une Almain et une Galiard - signe de leur parenté avec les anciennes fantaisies et danses pour consort de violes. La fantaisie à trois violes devient un mouvement de sonate en trio à partir du moment où un instrument à clavier double la partie de basse. A cette époque, il est difficile de savoir si les compositeurs souhaitent ou non cette doublure au clavier. Quand Matthew Locke publia son Little Consort en 1656, il ne souciait apparemment pas de la façon dont ces suites pour two trebles and a bass seraient jouées, puisque le titre dit explicitement : To be performed either alone or with theorbo's and harpsecord (Pour les cordes seules, ou accompagnées d'un théorbe et d'un clavecin).
A cette époque, John Jenkins écrivait des pièces de musique de chambre qui présentent souvent d'étroites ressemblances avec la sonate en trio baroque. Plus consistantes que le Little Consort de Locke, ces suites consistent chacune en une succession de quatre brefs mouvements de danse, et requièrent explicitement deux violons pour les parties supérieures ainsi qu'un instrument à clavier pour réaliser la basse continue. L'attaque incisive du violon était particulièrement appréciable dans les mouvements les plus rapides, dans lesquelles une certaine virtuosité commençait à apparaître ; le développement du violon en Italie permettait un tout nouveau style de jeu, que les compositeurs commençaient à exploiter. En revanche, la basse de viole continua à être préférée au violoncelle en Angleterre jusqu'après la mort de Purcell. L'instrument à clavier pouvait être aussi bien un clavecin qu'un orgue ; beaucoup de gens avaient un orgue de chambre à la maison.
Certaines sonates en trio de Jenkins semblent avoir été publiées en 1660, et Purcell les connaissait certainement. |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Sonates en trio Dim 21 Fév 2010 - 15:14 | |
| j'aime bcp leclair (fabuleuses sonates pour 2 violons sans basse!), alors vous m'intriguez ; existe-il d'autres versions qu'alta ripa (elle est chère) |
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| Sujet: Re: Sonates en trio | |
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