Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Sonates en trio

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
jerome
6 participants
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 0:44

Les sonates en trio sont une forme importante de l'époque baroque.
La nature et le nombre des mouvements sont très divers. L'instrumentarium peut également varier. Mais à part dans le cas de l'orgue, la sonate en trio réunit si je ne m'abuse deux voix aigües (égales ?) et une basse (viole ou violoncelle), secondée par un instrument harmonique qui réalise la basse chiffrée.

Dites-moi si je me trompe. J'ouvre ce fil pour avoir des infos, des précisions.

Cette formation a une âme particulière, j'aime en particulier les réalisations avec deux violons, viole et orgue positif.
J'aimerais élargir un peu mon panorama dans ce domaine. Je soupçonne que la sonate en trio (qu'elle porte ou nom ce titre explicite) renferme beaucoup de tendances différentes. J'ai un peu comparé celles de Purcell et de Marais, ce sont déjà deux univers distincts du point de vue de l'écriture.

Qu'est-ce que vous conseilleriez ?
Des grands classiques, des choses moins connues, des infos sur les styles, la forme, l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 9:24

jerome a écrit:
Mais à part dans le cas de l'orgue, la sonate en trio réunit si je ne m'abuse deux voix aigües (égales ?) et une basse (viole ou violoncelle), secondée par un instrument harmonique qui réalise la basse chiffrée.
Il me semble pourtant qu'on nomme aussi Sonate en trio les pièces de Leclair pour violon et basse continue (de deux instruments).

C'est assez bizarre d'ailleurs comme désignation, parce qu'en principe la basse continue est modulable, et je trouve plus logique qu'on parle de Sonate pour flûte (dans le cas de Haendel par exemple), pour dire flûte + basse continue. Ce qui a évolué, d'ailleurs, vers les sonates pour deux instruments que nous connaissons (les "Sonates pour violon" de Brahms, où la "basse" est un peu plus sophistiquée et écrite qu'un simple chiffrage...).

Citation :
J'aimerais élargir un peu mon panorama dans ce domaine. Je soupçonne que la sonate en trio (qu'elle porte ou nom ce titre explicite) renferme beaucoup de tendances différentes. J'ai un peu comparé celles de Purcell et de Marais, ce sont déjà deux univers distincts du point de vue de l'écriture.
Oui, et c'est souvent fadasse en fait, très mélodique et stéréotypé. Chez les Français comme chez les Italiens, on dirait un peu du LULLY sans voix, donc une sorte de réservoir de formules interchangeables agencées un peu aléatoirement. Dieu sait que j'aime ce répertoire, mais quand même, c'est assez pauvre musicalement tout ça, ça se ressemble beaucoup.


Personnellement, j'ai déjà cité le seul qui me touche vraiments, Leclair, dans une veine galante et lyrique, mais il y a des choses sympas chez Marais. Toi, tu devrais peut-être creuser du côté des italiens du milieu du XVIIe, tu y trouverais peut-être plus ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 11:41

Les sonates en trio op4 de Leclair sont pour deux violons, basse et continuo, je crois. Elles sont justes magnifiques, teintées d'une mélancolie tangible, avec beaucoup de finesses et un contrepoint somptueux. Les Musica Alta Ripa en ont fait un enregistrement renversant sur instruments anciens.

l'Apothéose de Lully et de Corelli de Couperin est un ensemble de sonates en trio très soigné lui aussi. Il mélange le goût français et italien en ajoutant des morceaux suggestifs. (les rumeurs souterraines, etc) J'adore, c'est très vivant !

Sinon, bien sûr il y a les sonates en trio de Corelli et dans un style plus axé sur la virtuosité il ya celle de son élève Locatelli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 11:44

Ophanin a écrit:
Les sonates en trio op4 de Leclair sont pour deux violons, basse et continuo, je crois.
Tout s'explique. Etonnant que je n'en aie entendu qu'un. Surprised En plus ça fait pas longtemps que j'ai mis ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 13:12

et ben pour découvrir des sonates en trio autres qu'au violon : il y a un ovni unique dans la musique baroque ; les sonates pour 2 hautbois de zelenka..peut-être ce qui a été écrit de plus beau pour l'instrument, c'est tout simplement sublime ; une sorte d'osmose absolue entre vivaldi et bach..
http://www.amazon.fr/Sonates-en-trio-Klaus-Thunemann/dp/B00000K2KR/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1266671391&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 13:23

Oui, évidemment, les sonates pour deux hautbois de Zelenka (mais par pitié sur hautbois baroque par l'ensemble Zefiro) mais le grand pourvoyeur de sonates en trio reste l'inusable Telemann.

Divers configurations: flûte à bec et viole, 2 violons, violon et hautbois, 2 flûtes, flûte et hautbois, 2 hautbois, hautbois et violetta, clavecin concertant et flûte, violon et alto etc...

Il a à peu près tout essayer Sonates en trio Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 13:34

je me suis un peu lassé des zefiro à la sonorité un peu grasse, voir grossière ; non désolé la version Holliger est infiniment plus subtile à mon gôut ; c'est la perfection même ; avec Maurice Bourgue, les instruments sont si parfaitement entremêlés qu'on ne les distingue plus.. (et pourtant je suis adepte des instruments anciens en général dans le baroque)
évidemment Telemann..j'ai maintenant environ 200 cd de lui Laughing
mais les sonates de zelenka sont uniques par leur puissance expressive exacerbée, la longueur de leurs thèmes, la douleur qu'elles expriment..très loin de la musique légère et simple qu'on retrouve souvent à l'époque dans les sonates en trio ;
elles sont aussi d'une difficulté technique unique pour des instruments à vents, sans respirations..
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 17:45

DavidLeMarrec a écrit:
Ophanin a écrit:
Les sonates en trio op4 de Leclair sont pour deux violons, basse et continuo, je crois.
Tout s'explique. Etonnant que je n'en aie entendu qu'un. Surprised En plus ça fait pas longtemps que j'ai mis ça. hehe
Oui, la basse continue est toujours considérée comme une seule voix, même si elle est réalisée par deux instruments. On peut donc avoir des sonates en trio jouées par des quatuors ou quintettes.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 17:50

Purcell lui-même semble s'être mélangé les pinceaux, puisqu'il a nommé ses deux recueils de sonates en trio Sonatas of 3 parts et Sonatas of 4 parts. La raison m'en échappe Surprised

EDIT : Il semblerait que ça soit dû à la chronologie de l'édition.
Traditionnellement, la basse et le continuo se partageaient la même partie séparée. Purcell tenait au contraire à ce les deux instrumentistes aient des partitions distinctes. Sur le conducteur, on voit pas mal de petites différences d'écriture entre les deux parties ; souvent, le continuo est allégé de quelques notes. Et lors d'entrées sans basse, il se charge de doubler les violons.
L'éditeur Playford avait prévu de donner au recueil le titre traditionnel de Sonnata's of III Parts, et graver à nouveau la page de couverture pour qu'elle s'accorde plus précisément aux volontés de Purcell aurait coûté trop cher.
Lorsque les Ten sonatas of four Parts furent publiées à titre posthume, on leur donna un titre qui correspondait cette fois-ci au nombre de parties séparées fournies aux instrumentistes.


Dernière édition par jerome le Dim 21 Fév 2010 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptySam 20 Fév 2010 - 19:10

Ophanin a écrit:
Les sonates en trio op4 de Leclair sont pour deux violons, basse et continuo, je crois. Elles sont justes magnifiques, teintées d'une mélancolie tangible
J'en ai écouté trois, je trouve ça effectivement très beau. Merci du conseil Smile
Citation :
avec beaucoup de finesses et un contrepoint somptueux.
Ah, ça doit être les suivantes, alors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:34

Mais de rien. C'est tellement beau.

jerome a écrit:
Citation :
avec beaucoup de finesses et un contrepoint somptueux.
Ah, ça doit être les suivantes, alors Mr.Red

Tutututu, mécréant. Et la fugue à toute allure, c'est pas somptueux peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:38

Règle n°1 : Ne jamais poser de questions dont on peut redouter la réponse. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:45

Ophanin a écrit:
Et la fugue à toute allure, c'est pas somptueux peut être ?
C'est dans quelle sonate ? J'ai écouté les trois premières.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:54

Après réécoute c'est dans la cinquième, en fait.

Mais celles de la première et de la quatrième ne sont pas mal non-plus ! (3èmes mouvement) cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:06

La sonate en trio anglaise avant Purcell.

Infos tirées de l'avant-propos de l'édition Eulenburg des Sonatas of Three Parts de Purcell (Roger Friske, 1974), traduction perso.

Les plus anciennes sonates en trio anglaise furent probablement celles qu'écrivit Coperario aux alentours de 1620. Il entendit sans aucun doute des sonates en trio primitives lors de son voyage en Italie.
William Lawes en écrivit de plus intéressantes dans les années 1640 ; elles comportaient trois mouvements, une Fantasia, une Almain et une Galiard - signe de leur parenté avec les anciennes fantaisies et danses pour consort de violes.
La fantaisie à trois violes devient un mouvement de sonate en trio à partir du moment où un instrument à clavier double la partie de basse. A cette époque, il est difficile de savoir si les compositeurs souhaitent ou non cette doublure au clavier. Quand Matthew Locke publia son Little Consort en 1656, il ne souciait apparemment pas de la façon dont ces suites pour two trebles and a bass seraient jouées, puisque le titre dit explicitement : To be performed either alone or with theorbo's and harpsecord (Pour les cordes seules, ou accompagnées d'un théorbe et d'un clavecin).

A cette époque, John Jenkins écrivait des pièces de musique de chambre qui présentent souvent d'étroites ressemblances avec la sonate en trio baroque. Plus consistantes que le Little Consort de Locke, ces suites consistent chacune en une succession de quatre brefs mouvements de danse, et requièrent explicitement deux violons pour les parties supérieures ainsi qu'un instrument à clavier pour réaliser la basse continue. L'attaque incisive du violon était particulièrement appréciable dans les mouvements les plus rapides, dans lesquelles une certaine virtuosité commençait à apparaître ; le développement du violon en Italie permettait un tout nouveau style de jeu, que les compositeurs commençaient à exploiter.
En revanche, la basse de viole continua à être préférée au violoncelle en Angleterre jusqu'après la mort de Purcell. L'instrument à clavier pouvait être aussi bien un clavecin qu'un orgue ; beaucoup de gens avaient un orgue de chambre à la maison.

Certaines sonates en trio de Jenkins semblent avoir été publiées en 1660, et Purcell les connaissait certainement.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:14

j'aime bcp leclair (fabuleuses sonates pour 2 violons sans basse!), alors vous m'intriguez ; existe-il d'autres versions qu'alta ripa (elle est chère)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonates en trio Empty
MessageSujet: Re: Sonates en trio   Sonates en trio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonates en trio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bedrich Smetana (1824-1884)
» Mendelssohn: Musique de chambre (excluant les quatuors)
» [Analyse] Les formes d'école
» Beethoven - L'intégrale des trios pour piano
» Aubert LEMELAND (1932-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: