Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178

+21
Jorge
atomlegend
frere elustaphe
Morloch
Pison Futé
antrav
Cololi
adriaticoboy
Dave
pepit0
Utnapištim
Christophe
calbo
Xavier
DavidLeMarrec
Kia
Percy Bysshe
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
Pan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:55

Utnapishtim a écrit:
Je serais curieux de savoir, si une ou plusieurs se sont retrouvées dans les 4 top 10 des présélectionneurs.
Non, aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:27

Voici mes quelques commentaires. Je suis un peu déçu par cette première poule, où une seule version entraîne mon adhésion (et encore, pas complètement). Les places vont être très chères dans au moins une des autres poules. Sinon, vous trouverez un peu plus loin, dans le coin au fond à gauche, du bois, de l'essence et un briquet si besoin est... Wink

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 0:38

Utnapishtim a écrit:
Quelques brefs commentaires :

Spoiler:

Presque tout pareil !

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:53

Spoiler:
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:15

J'ai oublié comment il fallait répartir ces 6 versions ? Les classer ? Indiquer sa ou ses préférées... ? Help ! Embarassed
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:16

natrav a écrit:
J'ai oublié comment il fallait répartir ces 6 versions ? Les classer ? Indiquer sa ou ses préférées... ? Help ! Embarassed

Choisir les deux préférées et les deux qui t'ont plu le moins. Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 Icon_smile
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:16

natrav a écrit:

Citation :
les deux versions que vous préférez et les deux que vous aimez le moins.
antrav
Papa pingouin
antrav

Merci ! Wink Facile. hehe
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:25

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:35

Wolfgang a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:53

Je n'aime pas habituellement les versions qui me prennent aux tripes dans cette oeuvre qui risque facilement de tourner au grand guignol.

Spoiler:

J'ai eu du mal à ces écoutes, c'est une oeuvre lourde et copieuse qui nécessite trop de concentration pour bien juger. Je n'ai pas eu le temps d'écouter toutes ces versions avec la partoche comme ça le mériterait.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:53

Wolfgang a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:59

Mariefran a écrit:
Spoiler:

Si je lis bien on a exactement le même classement. mains
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:00

Tu lis bien Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:49

Wolfgang a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:59

Une remarque concernant les fichiers MIDI. Ils sont de deux sortes : ceux qui jouent la partition brute, on peut alors parler de musique d'ordinateur, et ceux qui servent de moyen d'enregistrement à des musiciens humains, l'ordinateur ne servant alors qu'à produire le son, mais pas l'interprétation, comme sur un synthétiseur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 1:08

Oui, c'est vrai. Mea magna culpa. Embarassed Disons seulement qu'une fois le fichier MIDI enregistré, l'ordinateur peut le rejouer autant de fois que l'on veut sans y apporter la moindre modification, ce qu'aucun interprète humain ne pourrait réaliser (quelle que soit sa maîtrise de l'instrument).
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 1:11

Scherzian a écrit:
Disons seulement qu'une fois le fichier MIDI enregistré, l'ordinateur peut le rejouer autant de fois que l'on veut sans y apporter la moindre modification
C'est la même chose avec un disque, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 1:25

Oui, c'est la même chose avec un disque. Je tentais maladroitement de dire que le pathos de l'objectivité me semble exiger de l'humain qu'il tende asymptotiquement vers le fichier MIDI au premier des deux sens que tu as cités.

Mais c'est effectivement la même chose avec un disque. Cela relativise beaucoup l'importance que l'on peut leur accorder. C'est pour cela que je préfère les disques enregistrés d'une traite en présence d'un public. Ces disques restent désespérément incapables de dire autre chose, mais au moins on est sûr qu'ils sont un reflet de quelque chose qui a existé, qui a occupé un ensemble connexe de l'espace-temps, qui a été partagé par une communauté. Mais cela reste comme une photographie de plus en plus jaunie de quelque chose de révolu.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 2:27

Ta vision de l'œuvre d'art m'inspire cette image : l'œuvre du compositeur est comme une plante dont les interprétations successives seraient les fleurs. Qu'en penses-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:50

Ce qu'il y a de plus séduisant dans cette image, c'est son aspect organique. L'essence, le fluide irrigateur indispensable, c'est l'œuvre, c'est-à-dire l'idée ou les idées poétiques que le compositeur a créées et dont la partition s'efforce d'être la représentation graphique la plus précise et complète possible. Chaque interprète se laisse nourrir de cette essence, la plus importante part de son travail est d'y trouver ce qu'il y a de nécessaire, ses pierres angulaires, ses clefs de voûte qui aspirent et justifient chaque moment, chaque aspect de l'œuvre d'une manière téléologique. Arrivée à maturité, l'interprétation bourgeonne dans l'acte, interprète face à un public ou devant un microphone. Chaque parfum épanché nous semble (« nous » étant mis pour les mélomanes, les auditeurs) à chaque fois frais et nouveau, alors que nous avons pourtant déjà vécu bien des printemps. Il y a des lignes merveilleuses par Heinrich Neuhaus à ce propos, ce que j'ai écrit n'en est qu'une paraphrase. Merci Pan pour cette image !
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:05

Par cette métaphore, j'ai aussi voulu traduire le caractère éphémère des interprétations, qu'il m'avait semblé comprendre dans tes propos, par rapport à la permanence de l'œuvre écrite.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:31

Spoiler:
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:06

Résultats pour la première poule

QUALIFIÉS :

* 1ère place : 4
* 2ème place : 6

ÉLIMINÉS (entre parenthèses, le numéro de la version lors des présélections) :

* 3ème place : 3 (1) Zimerman
* 4ème place : 1 (3) Wang
* 5ème place : 2 (26) Barenboim
* 6ème place : 5 (15) Horowitz

Il y avait donc deux versions de Vladimir Horowitz. Celle de 1932, éliminée lors des préselections et celle de 1976 dans cette poule. À noter que Yuja Wang était arrivée en tête à l'issue des présélections avec trois participants sur quatre qui l'avaient placé dans leurs dix préférés et un dans ses douze intermédiaires.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:41

On en élimine donc 4 d'un coup ! louis16

Je suis désolé de la disparition de la 3. Crying or Very sad
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:13

Très bien pour la 3, c'est Wang qui manque. Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:35

Pan a écrit:
Par cette métaphore, j'ai aussi voulu traduire le caractère éphémère des interprétations, qu'il m'avait semblé comprendre dans tes propos, par rapport à la permanence de l'œuvre écrite.
Oui, c'est vrai aussi. Les interprétations sont éphémères (bien que certaines, surtout en studio, semblent s'efforcer à dépasser leur nature), mais nous avons toujours la chance d'un prochain printemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:47

Je suis un des responsables de l'élimination de Wang et Horowitz. Deux qualifiés sur six, c'est vraiment très sévère (mais Pan nous avait prévenus). Tenant compte du niveau moyen de la poule 1, je trouve que Zimerman aurait pu être qualifié également. J'espère que mes hésitations entre la version 6 (que j'avais placée en bas de mon groupe de tête) et cette version 3 (en haut de mon groupe intermédiaire) ne lui auront pas coûté trop cher...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:04

Horowitz, la version avec laquelle j'ai appris ma sonate… et que j'ai placé dernière ! Comme quoi, les goûts évoluent…

Ecouté déjà 4 versions de la deuxième poule.

Spoiler:
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:16

Pour les curieux.

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:04

La poule n° 2 est d'un niveau proprement hallucinant. Il y a au strict minimum trois et probablement quatre versions essentielles parmi les six. Et seulement deux que j'ai reconnues ! Quand bien même nous arrêterions-nous ici (ce qui serait ridicule, bien sûr), ton écoute comparée serait déjà un très grand succès, Pan. En tout cas, je te remercie pour ce que tu nous fais découvrir.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:13

Moi, j'en ai reconnu trois. Dont une que je déteste cordialement Laughing
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:13

J'aimerais bien écouter la suite, mais que c'est looooooooooooong à télécharger ; après 2h je n'en suis qu'à 20% ! scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:31

Utnapishtim a écrit:
J'aimerais bien écouter la suite, mais que c'est looooooooooooong à télécharger ; après 2h je n'en suis qu'à 20% ! scratch
De mon côté, cela téléchargeait à peu près à 65~75 kO/s. Peut-être que le serveur de Pan doit servir plusieurs clients en même temps ? En tout cas, même avec une connexion à Internet antédiluvienne comme la mienne, cela devrait aller un peu plus vite... La bonne nouvelle : les FLAC de la poule 2 ne demandent aucune manipulation préalable.

Mariefran a écrit:
Moi, j'en ai reconnu trois. Dont une que je déteste cordialement Laughing
Ah, mais je n'ai rien dit des deux versions que je trouve inessentielles (et que je n'ai pas reconnues). Du moment que tu aimes la Suisse et la Russie, pas de problème !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:33

Scherzian a écrit:
Du moment que tu aimes la Suisse et la Russie, pas de problème !

Tu lis dans mes pensées ? Shocked pété de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:36

Mariefran a écrit:
Tu lis dans mes pensées ? Shocked pété de rire
zen
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 22:18

Scherzian a écrit:
La bonne nouvelle : les FLAC de la poule 2 ne demandent aucune manipulation préalable.
J'ai changé de logiciel pour encoder en FLAC. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:21

Voici mon commentaire pour la version 1 de la poule 2.

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 13:37

La teneur de cette poule 2 est telle que ça va être un vrai dilemme… J'aime beaucoup 4 versions. affraid
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 18:11

Mariefran a écrit:
La teneur de cette poule 2 est telle que ça va être un vrai dilemme… J'aime beaucoup 4 versions. affraid

Moi aussi j'en aime bien 4 ! drunken
J'ai réussi à télécharger les fichiers pendant la nuit ! I don't want that

Alors :

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 19:20

C'est fou ce que c'est allé vite, cette deuxième poule !

Spoiler:
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 19:31

Mariefran a écrit:
Ecoutez le faire l'amour au piano, on n'en sort pas indemne.
Les lisztiens sont des gens bizarres. pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 21:01

Mariefran, Utnapishtim, comme je vous envie ! Je veux dire que nos trois avis ne sont pas sans points communs, loin de là, mais que je me débats encore avec l'ordre de mes trois derniers (mes trois premiers ont été fixés très vite). Et je me débats encore plus pour mes commentaires relatifs aux deux versions que je place au sommet. Encore heureux que Pan nous a laissé une semaine...

@ Mariefran : Il n'y a vraiment pas de raison que je hurle, comme tu dis, au contraire. Je suis déjà très heureux de lire qu'une rencontre (même épisodique) a pu avoir lieu au pied oriental du Weisshorn. Wink

Octavian a écrit:
Les lisztiens sont des gens bizarres. pale
Eh bien pas forcément. En fait, Mariefran a utilisé une image puissante mais très exacte de ce que l'on ressent en écoutant un des pianistes de cette poule. Pour ma part, je dirais que son art est si intime, si direct, si étranger à toute strate de sophistication, que l'image d'un acte d'amour s'impose d'elle-même. Le pianiste en question disait d'ailleurs : « je suis meilleur lorsque je suis sur scène, car sur scène j'aime le monde entier. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 22:21

Mon commentaire pour la version 5 de la poule 2.

Spoiler:
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 22:39

Scherzian a écrit:

Ce qui me bouleverse le plus dans cette interprétation, c'est bien ce lyrisme polysémique : sa nuit est dévorée de lumière, son soleil porte presque toujours les discrets stigmates de sa propre morbidité.

Bel incalzando, mais fabuleux con strepito (quelle main gauche tragique et enfiévrée !). Les passages fff pesante et fortissimo renouent avec cette texture alourdie si humaine dans sa condition matérielle que l'on n'a de cesse de surmonter. Ils sont superbement contredits par les récitatifs clamés forte avec une agogique très audacieuse, encore une fois.

Je suis admiratif qu'on puisse écrire des choses comme ça (auxquelles je ne comprends malheureusement pas grand chose) sur de la musique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:35

Merci, mais j'écris surtout sous la dictée de celui qui inspire cela. Il y a aussi un vers de Supervielle pour le verbe dévorer et le chant de Kathleen Ferrier pour le rapport de la lumière à la nuit. (Dans mon cas, c'est aussi un peu une seconde nature, ce rapport-là, puisque je fais un peu d'astronomie en amateur.) Le lyrisme nocturne rongé de lumière, c'est très frappant chez ce pianiste. Par exemple, il y a une des études posthumes de Schumann sauvées par Brahms et parfois réintégrées aux Études symphoniques opus 13 : c'est tellement évident qu'il n'y a vraiment besoin de rien d'autre que d'écouter pour voir. Sinon le reste, c'est juste des indications de caractère tirées de la partition... il ne te manque que l'interprétation en question !
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 16:37

Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment : cette poule contient des merveilles ... au moins 4, et donc très difficile de faire un choix, pour la deuxième place en tout cas, car je n'ai pas hésité une seconde pour la première place :

Spoiler:

Christophe coucou
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:58

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:48

Vous avez raison, je connais cette version, mais ne l'ai pas réécoutée depuis des mois… Embarassed

Spoiler:
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:22

Ce fil est effrayant... Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 Icon_eek Comment faites vous pour reconnaître un enregistrement précis ou même un pianiste à l'aveugle ??? A moins de tics particuliers, du style Glenn Gould, ça doit être trés difficile...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 4 Empty

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant