Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 | |
|
+21Jorge atomlegend frere elustaphe Morloch Pison Futé antrav Cololi adriaticoboy Dave pepit0 Utnapištim Christophe calbo Xavier DavidLeMarrec Kia Percy Bysshe Guillaume Hippolyte Mariefran Pan 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Sam 10 Avr 2010 - 14:31 | |
| Je n'ai pas le courage, ni la compétance je pense, de faire d'aussi longs commentaires et c'est avec plaisir que je les lis. En tout cas il y a une version sur laquelle nos sommes d'accord pour la garder. |
|  | | Pan Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Dim 11 Avr 2010 - 18:55 | |
| Y en a-t-il qui comptent envoyer bientôt leur choix pour la poule 3 ? |
|  | | antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Dim 11 Avr 2010 - 19:17 | |
| Oui, oui...  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Dim 11 Avr 2010 - 19:22 | |
| - Pan a écrit:
- Y en a-t-il qui comptent envoyer bientôt leur choix pour la poule 3 ?
Je t'ai envoyé mon vote hier par MP, mais il reste bloqué dans ma boîte d'envoi (normalement, quand un MP est lu par le destinataire, il est transféré dans la boîte de messages envoyés de l'expéditeur, si j'ai bien compris).  Veux-tu que je l'envoie à nouveau ? |
|  | | Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 20:11 | |
| Je reviens de vacances et vous n'avez pas encore voté… Donc, j'avais reconnu trois versions de cette troisième poule car Pan avait eu la gentillesse de me filer le lien en avant première. Comment écrire quoi que ce soit après Scherzian… Il faudra faire tout recopier vers le sujet discographique pour ne rien perdre. - Spoiler:
Que c'est intéressant ce que tu as écrit sur ma version favorite !
J'avais voté pour les 5 et 1 4 et 6 pour le dernier groupe.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 20:27 | |
| - Mariefran a écrit:
- Je reviens de vacances et vous n'avez pas encore voté...
 Nous étions en plein travail... Nous. Et tu ne dis pas un mot à propos des résultats de la poule n°2, que Pan a publiés après ton départ et dont tu ne peux donc rien avoir su, à moins d'un délit d'initiés ?  - Spoiler:
Je suis quand même un peu triste que peu de participants semblent aimer la version 3.2.
|

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 20:31 | |
| Ils sont très bien, les résultats de la poule 2, c'est ceux que j'avais choisis Tu dois être soulagé… Moi aussi, d'ailleurs. |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 21:20 | |
| Résultats pour la troisième pouleQUALIFIÉS : * 1ère place : 1 * 2ème place : 5 ÉLIMINÉS (entre parenthèses, le numéro de la version lors des présélections) : * 3ème place : 2 (20 ) Fleicher * 4ème place : 6 (28) Pollini * 5ème place : 3 (10) Arrau * 6ème place : 4 (7) Kissin Pour les curieux. - Spoiler:
Dernière édition par Pan le Jeu 29 Avr 2010 - 10:22, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 22:26 | |
| Il faut éliminer Jorge du jeu Attention, spoiler poule 4 - Spoiler:
Voyage dans les étoiles, les yeux fermés. Cette version 1 est la plus poétique de toutes… et je la connais fort bien. J'aime toujours autant même si on semble écouter une autre œuvre.
|
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96706 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 22:29 | |
| Il serait intéressant de réorganiser ensuite ces commentaires à l'aveugle, version par version, dans le fil disco, non ?  |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 23:23 | |
| - Pan a écrit:
- Résultats pour la troisième poule
QUALIFIÉS :
* 1ère place : 1 * 2ème place : 5
ÉLIMINÉS (entre parenthèses, le numéro de la version lors des présélections) :
* 3ème place : 2 (20 ) Fleicher * 4ème place ex-æquo : 3 (10) Arrau * 4ème place ex-æquo : 6 (28) Pollini * 6ème place : 4 (7) Kissin
Ha ! pour une fois que mes deux préférées sont en tête !  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 12 Avr 2010 - 23:30 | |
| - Mariefran a écrit:
- Il faut éliminer Jorge du jeu :mrgreen
C'est vrai qu'il ne fait rien comme tout le monde,  mais ce ne serait pas fair-play ! Comme il n'y en a qu'un seul à voter comme lui, ça ne change pas grand chose, de toute façon..... au résultat !  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 13 Avr 2010 - 0:00 | |
| Attention : l'identité de l'interprète d'une des versions de la poule n°4 est révélée dans les tags ID3 du fichier MP3 correspondant. Une solution est de tout faire passer en WAV avec l'outil lame (lame --decode ${fichier}.mp3), puis de faire repasser chaque fichier WAV ainsi produit en MP3 si l'on préfère ce format (faire attention, dans ce cas, à ne pas dégrader plus encore la qualité audio, utiliser par exemple la ligne de commande lame -b 320 ${fichier}.wav). |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 13 Avr 2010 - 0:02 | |
| On peut aussi fermer les yeux.  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 13 Avr 2010 - 1:18 | |
| J'ai pris du retard, difficile pour moi d'écouter 6 heures de cette sonate que j'aime beaucoup pourtant pour la poule 3.
Je ne pense pas que mon avis aurait beaucoup compté de toute façon mais je vous livre mes impressions.
1- d'emblée séduit par cette version très contrôlée. Je crois que j'aime les sonatensi qui n'en rajoutent pas, voire qui se retiennent comme ici.
2- Excessivement contrastée, je ne rentre pas dans l'aventure
3- Je m'ennuie ferme et pourtant c'était une de mes versions préférées jusqu'à ce que je commence ce marathon.
4- elle est incroyable tellement elle est engagée, c'est une furie qui se déchaîne comme aucune des autres versions écoutées ici. Mais une furie terriblement douloureuse qui doit laisser l'interprète exsangue. On gémit pour lui, et pour l'impudeur qu'il commet ici, on est presque gêné. Elle est d'une certaine façon enthousiasmante mais je ne peux pas l'aimer.
5- C'est aérien, fluide et lyrique mais dans la joie, tout est poésie ici. Ma préférée des 6 de cette poule.
6- c'est mécanique et sans intérêt.
Versions préférées: 5 et 1 Versions à éliminer: 2 et 3 |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 13 Avr 2010 - 14:37 | |
| Un peu comme pour la première poule, mais c'est encore pire ici, je vais devoir racler les fonds de tiroirs pour trouver deux interprétations que j'apprécie dans la poule n°4. (Il y a carrément des interprétations mécaniquement incompétentes, je trouve.) Enfin, cela va au moins me donner l'occasion rêvée d'éreinter une de mes têtes de Turc favorites parmi les pianistes.  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 13 Avr 2010 - 14:46 | |
| - Spoiler:
La 6 ? Elle vaut son pesant de cacahuètes…
Ce qui est triste, c'est que nous n'aurons fait aucune découverte… |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 13 Avr 2010 - 15:05 | |
| C'était un peu le risque pour toi, car tu connaissais déjà de nombreuses versions et tu chemines en outre avec l'œuvre. Dans mon cas, je suis entré dans l'écoute comparée avec une demi-douzaine de versions connues, et seulement deux que j'aimais. J'ai ainsi fait deux découvertes inoubliables et il y a aussi deux autres versions que j'aime beaucoup.
Non, ce qui me désole un peu, c'est que nous ayons rejeté en présélections au moins une ou deux versions largement préférables (semble-t-il) à celles des poules n°1 et n°4, et qu'Ernst Levy ait fait les frais d'une poule n°2 au niveau moyen très élevé. Mais même ce dernier argument ne tient pas, car tous ceux qui veulent l'écouter ont pu ou pourront le faire (c'est un enregistrement libre de droits, effectué en 1956).
Finalement c'est une œuvre souvent enregistrée, mais rares sont les très grandes versions. Et nombreuses sont les interprétations ruinées dès les sept mesures du lento assai.
Dernière édition par Scherzian le Mer 14 Avr 2010 - 15:56, édité 1 fois (Raison : Modification du phrasé ;)) |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 13 Avr 2010 - 23:39 | |
| Encore une fois il ne va pas être facile de choisir. Là sur les 6 je n'ai presqu'aucune idée de mon choix définitif après la première écoute ! Une semaine ce ne sera pas de trop.  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 14 Avr 2010 - 9:10 | |
| Grâce à natrav, les ex-æquo de la poule 3 sont départagés. - Scherzian a écrit:
- Une dernière remarque : pour une version récente enregistrée en public, j'ai quand même noté plusieurs raccords éditoriaux un peu suspects.
Les raccords sont de mon fait car je suis obligé de coller les plages. En l'occurence, pour la version Kissin, il s'agit du film du concert de Tokyo disponible sur LeTube. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 14 Avr 2010 - 9:50 | |
| - Pan a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Une dernière remarque : pour une version récente enregistrée en public, j'ai quand même noté plusieurs raccords éditoriaux un peu suspects.
Les raccords sont de mon fait car je suis obligé de coller les plages. En l'occurence, pour la version Kissin, il s'agit du film du concert de Tokyo disponible sur LeTube.  Et en plus, je me disais (sans que cela ne fasse tilt) : « Tiens, les raccords ont lieu, comme par hasard, à des points névralgiques de la partition. » Je suis désolé de mon commentaire, aussi peu approprié pour le pianiste que pour l'éditeur... Sinon, à partir d'un CD, il est possible de s'affranchir de l'étape de collage des plages en utilisant cdparanoia. Cela donne un fichier gapless. Par exemple, si l'œuvre occupe les plages n°4 à n°6, on utilise les commandes suivantes (la première produit un WAV correspondant à l'œuvre tout entière, la dernière produit un MP3 à 128 kb/s) : - Code:
-
$ cdparanoia "4-6" $ ls *.wav cdda.wav $ lame -b 128 cdda.wav cdda.mp3 $ ls cdda.* cdda.mp3 cdda.wav |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 14 Avr 2010 - 10:17 | |
| - Scherzian a écrit:
- Sinon, à partir d'un CD, il est possible de s'affranchir de l'étape de collage des plages en utilisant cdparanoia.
iTunes a également une fonction " Joindre les pistes CD". |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 14 Avr 2010 - 11:24 | |
| Après une seconde écoute, les choix sont plus simples. - Spoiler:
La 1 est originale et ça me plait au début ; mais au fur et à mesure ça me lasse et arrivé au milieu je décroche. A la réécoute c’est encore pire., et je trouve que par moment ça se traîne. Pour la 2 comparativement à la 1 je la préfère, mais à la réécoute je trouve ça un peu quelconque. La 3 arrive en trombe, et j’ai peur de ce qui va suivre. Mais au contraire de la 1 cette version m’accroche à mesure qu’elle avance. J’ai bien aimé la 4 à la première écoute, mais la seconde fois, je trouve ça plus quelconque et par moments je m’ennuie. La 5 n’est pas mal non plus, c’est bien fait mais pas très originale non plus. A la réécoute ça tient la route tout de même. La 6 enfin la plus rapide de la confrontation. C’est démonstratif et extérieur, je cherche en vain un certaine intériorité ; je ne déteste pas pour autant, c’est même rigolo par moment, mais ….
Comme Scherzian je regrette Levy qui est largement au-dessus des 6 de cette poule ; m’enfin c’est le jeu !
Donc je garde 3 & 5 et je laisse 1 & 6.
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 14 Avr 2010 - 12:10 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Comme Scherzian je regrette Levy qui est largement au-dessus des 6 de cette poule ; m’enfin c’est le jeu !
Pour justifier la composition des poules, je dirai seulement qu'elles ont été constituées à partir du classement des préselections qui m'a permis de constituer six groupes, les poules étant composées avec un de chaque groupe. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 14 Avr 2010 - 16:05 | |
| Ce n'est vraiment pas important, c'est le principe des poules. Le hasard a voulu que l'Everest, le K2 et, disons, le Lhotse se retrouvent dans la même poule. Sinon, je ne peux pas m'empêcher de me demander à quelle sauce nous serons mangés quel est le mode opératoire prévu par Pan pour la finale...  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 14 Avr 2010 - 23:33 | |
| - Pan a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Comme Scherzian je regrette Levy qui est largement au-dessus des 6 de cette poule ; m’enfin c’est le jeu !
Pour justifier la composition des poules, je dirai seulement qu'elles ont été constituées à partir du classement des préselections qui m'a permis de constituer six groupes, les poules étant composées avec un de chaque groupe. Tu n'as pas à te justifier, c'est tombé comme ça ! Et puis au moins ça m'a permis de découvrir ce pianiste. Merci beaucoup Pan !  |
|  | | Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 15 Avr 2010 - 13:30 | |
| |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 15 Avr 2010 - 14:10 | |
| Je n'ai pas envie de voter pour cette poule, ou alors n'importe quoi… |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 15 Avr 2010 - 14:56 | |
| Je pense à un petit objet, du genre d'un cube à six (tiens, ça tombe bien) faces...  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 15 Avr 2010 - 18:04 | |
| - Mariefran a écrit:
- Je n'ai pas envie de voter pour cette poule, ou alors n'importe quoi…
Et puis quoi encore ! Alleeeeeeeeeeeeez au boulot ! Il ya tout de même quelques version potables !  |

| |  | | Christophe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1593 Age : 57 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Sam 17 Avr 2010 - 8:14 | |
| Bonjour, Pan, c'est quand, la date buttoir pour cette dernière poule, car je n'aurai pas le temps d'écouter toutes les versions proposées ce week-end ? Enfin, ne prolonge pas uniquement pour moi, tant pis si je n'ai pas le temps de voter. Christophe  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Sam 17 Avr 2010 - 9:51 | |
| Pareil. Je ne pourrai rendre mes conclusions que dimanche prochain.  |
|  | | Christophe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1593 Age : 57 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 19 Avr 2010 - 18:41 | |
| Bonjour, Finalement, j'ai trouvé le temps d'écouter ces 6 dernières versions. Phénomène assez "rigolo", j'ai tout de suite trouvé les 2 versions que j'allais garder, le plus difficile à été de choisir lesquelles j'allais éliminer ! Donc, ça donne : - Spoiler:
Versions retenues : La 3 et la 6.Pour la 3, ça n'a pas été difficile, c'est ma version de chevet. Il faut dire aussi que c'est avec cette interprétation que j'ai découvert la sonate ... ça doit forcément influencer. La 6, toute comme la 3 d'ailleurs, est une version très dynamique. Je trouve que cela sied à merveille pour cette sonate. Cela dit, il ne faut pas non plus que cela soit "bourrin". Ici, les nuances sont un peu moins subtiles et délicates que dans la version n° 3, mais ça reste une très belle version à mes oreilles. J'avais un peu hésité avec la 2, mais après réécoute, je trouve la 2 moins nuancée. Versions éliminées : La 4 et la 5La 5 a finalement été éliminée assez rapidement. Trop molle pour moi. Restait à départager la 1 et la 4. ça c'est pratiquement fait à pile ou face car j'y entend du bon et du moins bon dans les 2 versions
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 19 Avr 2010 - 18:51 | |
| - Christophe a écrit:
- Bonjour,
Finalement, j'ai trouvé le temps d'écouter ces 6 dernières versions. Phénomène assez "rigolo", j'ai tout de suite trouvé les 2 versions que j'allais garder, le plus difficile à été de choisir lesquelles j'allais éliminer !
Donc, ça donne :- Spoiler:
Versions retenues : La 3 et la 6.Pour la 3, ça n'a pas été difficile, c'est ma version de chevet. Il faut dire aussi que c'est avec cette interprétation que j'ai découvert la sonate ... ça doit forcément influencer. La 6, toute comme la 3 d'ailleurs, est une version très dynamique. Je trouve que cela sied à merveille pour cette sonate. Cela dit, il ne faut pas non plus que cela soit "bourrin". Ici, les nuances sont un peu moins subtiles et délicates que dans la version n° 3, mais ça reste une très belle version à mes oreilles. J'avais un peu hésité avec la 2, mais après réécoute, je trouve la 2 moins nuancée. Versions éliminées : La 4 et la 5La 5 a finalement été éliminée assez rapidement. Trop molle pour moi. Restait à départager la 1 et la 4. ça c'est pratiquement fait à pile ou face car j'y entend du bon et du moins bon dans les 2 versions
Au moins on est du même avis sur une version, mais pour le reste....  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 19 Avr 2010 - 19:39 | |
| Mes commentaires pour la poule n°4. - Spoiler:
Version 4.1 Il y a de la poésie, mais aussi plusieurs problèmes techniques dans cette version. Ce n'est pas un aspect auquel j'accorde une attention tatillonne, mais ce pianiste est de ceux chez qui les fausses notes et les défauts de mise en place altèrent l'interprétation. À la mesure n°3 du lento assai, et même à la mesure n°6, le si bémol ressort trop de la courbe decrescendo. L'allegro energico est puissant, mais il sent l'effort (le deuxième saut d'octaves) et il y a une fausse note à la fin du premier énoncé du premier thème. En revanche, le second thème est marqué avec autorité (sonorité sombre et rugueuse). Mais il n'y a pas d'agitation dans l'agitato et le premier fortissimo reste prudent. La montée più agitato e crescendo vers le deuxième montre les limites du pianiste et devient malaisée. Le premier déferlement d'octaves est brisé par de petites pauses qui ont aussi, je suppose, leur origine dans des problèmes techniques (sempre staccato ed energico assai et rinforzando qui suit). Mais le pianiste trouve une belle sonorité pour le pesante et le grandioso. On aurait pu espérer que les tempos amples auraient avantagé les épisodes lyriques de l'œuvre, mais guère. Le dolce con grazia est appuyé, avec des accents disproportionnés, et le a tempo est joué au même tempo que le molto ritenuto qui le précède. Même s'il n'y a pas encore de magie, je préfère le cantando espressivo, très intérieur. Et même si cela reste instable, on ressent de l'émotion et de la sève lors du poco crescendo... agitato. Les récitatifs ad libitum sont instables et hachés. Un incalzando trop léger, un con strepito manquant de caractère, et les problèmes techniques reviennent. C'est notable au stringendo (les trémolos alourdis à la main droite, la main gauche insuffisante au marcatissimo). Les imbrications fff pensante-récitatif et fortissimo-récitatif sont bonnes, mais il pourrait y avoir plus de relief et d'arêtes vives. Un reproche que l'on ne peut pas faire au thème sardonique, joué forte et bien marcato. L'andante sostenuto et le quasi adagio passent mieux que les épisodes virtuoses, mais cela reste un lyrisme univoque, sans demi-teintes, sans arrière-plans. Au retour mezzo forte puis forte con passione du thème grandioso (retour en deux temps de plus en plus passionnés), cela reste inégal, même si la passion est là. Les phrasés sont scolaires, ennuyeux dans les si belles draperies (sempre) ppp quarante mesures avant le fugato. Quant à l'allegro energico de l'extrait, je ne peux que reprendre mes notes des présélections : c'est pénible, la vision et sa projection sont faibles et le contrepoint est rudimentaire. Le più mosso est sombre, et au stringendo et surtout au precipitato cela fléchit tant sur le plan technique que pour la vision exprimée. À nouveau, le nocturne cantando espressivo passe mieux. La strette quasi presto et le climax (presto pesant, prestissimo sans flamme, fff (grandioso) sans gloire et un peu brouillon) font ce qu'ils peuvent, mais n'expriment pas de culmination. L'andante sostenuto et la dernière page sont à l'image des autres passages lyriques de cette version. Au total, une interprétation qui n'est pas sans intentions, mais leur réalisation... Probablement groupe 2, peut-être groupe 3.
- Spoiler:
Version 4.2 Autant l'interprète 4.1 a une vision poétique à exprimer, mais oblitérée par une technique en dessous des exigences de l'œuvre, autant celui-ci tente de masquer son absence de vision derrière une technique un peu meilleure. Je n'aime pas cette approche intellectuelle, préméditée dans sa conception et raide dans son expression. Pour tout dire, je préfère la version affreuse de Horowitz II (elle, au moins, est « servie » par une personnalité). On en trouve un exemple aux deux premières mesures de l'allegro energico. Il y a certes un crescendo indiqué pour la mesure n°1 et le forte n'arrive qu'en mesure n°2, mais c'est quand même noté energico dès le début, et ici ce n'est énergique nulle part. La sonorité est laide et agressive pour le premier thème. Le second n'est ni forte, ni marcato. L'agitato est étale, le premier fortissimo restreint, le rinforzando peu audible. Le thème satanique n'est ni sempre forte, ni agitato, ni marcato, ce qui commence à faire beaucoup (chacun des quatre est pourtant indiqué marcato). Les passages de la main gauche n'ont pas de relief, de même que le più agitato e crescendo. La première cascade d'octaves est déficiente, le pianiste se contente d'un staccato collet monté et d'accents arbitraires. Le fff est beaucoup plus faible que le fortissimo et le rinforzando qui y conduisent. La sonorité devient cassante au sempre staccato ed energico assai. Il n'y a pas de poids au pesante, pas de couleur au grandioso. La sonorité est laide au-dessus de fortissimo et quelconque en dessous. En fait de dolce con grazia, j'entends de la préciosité. Quelle accentuation et quel staccato étranges au retour a tempo du second thème. Le cantando espressivo file tout droit, je ne savais pas qu'il est possible de jouer avec aussi peu d'esprit et de sensibilité. On ressent même des longueurs décoratives, puisque l'interprète n'y recherche pas la nécessité. L'incalzando fait l'effet d'une douche froide. Le con strepito se contente de faire du bruit. Sonorité affreuse dans les trémolos de la main droite, marqués sff (pauvreté du timbre, agressivité des marteaux). Les deux récitatifs ad libitum n'expriment pas de passion, leur présence semble même incongrue. Ce sont peut-être les épisodes lyriques que j'aime le moins (andante sostenuto), leurs indications de caractère ne sont pas respectées. Le double retour mezzo forte puis con passione du thème grandioso ne déclenche pas plus mon enthousiasme (gradation des nuances anguleuse, phrasés raides, sonorité métallique). Les si belles draperies ppp dans l'aigu à la main droite sont ânonnées. Contrepoint faible et technique défaillante dans le fugato de l'extrait allegro energico (c'est la même chose d'ailleurs dans le più mosso qui suit). C'est un peu la déroute dans le fortissimo precipitato en cascade d'octaves, où le fff correspond presque à un mezzo forte subito. Le retour du grandioso est scolaire, appliqué, sec. Je trouve le nocturne cantando espressivo senza slentare insupportable de raideur et d'afféterie. Le climax de l'œuvre (strette, presto, prestissimo fuocoso assai) est quelconque (technique, gradation des nuances, rapport des tempos, qualité de la sonorité), mais que dire du dernier grandioso (fff) malmené et chahuté ? Probablement groupe 3, peut-être groupe 2.
- Spoiler:
Version 4.3 Une version impressionnante, très virtuose. La ductilité des tempos, la respiration et la souplesse des phrasés, le raffinement des timbres, des couleurs et des textures, l'expressivité, tout est un peu sacrifié à la rigueur d'une mise en place précise, mais raide et parfois brutale. Du coup, certains aspects assez originaux tombent à plat, par exemple le rubato des phrasés en clef de sol dans les douze mesures qui précèdent le premier grandioso. Une sonorité pianistique très dure, sans beaucoup de variété quelle que soit la nature du passage. Un lento assai sans poésie ni mystère. Deux thèmes principaux assenés. Une gradation des nuances en noir ou blanc. Un dolce con grazia et un cantando espressivo raides et peu sensibles. Par bonheur, les trémolos sff de la main droite sont endigués pendant le déchaînement marcatissimo de la gauche. Les récitatifs ne sont pas assez passionnés à mon goût, signe que les versions agressives ne sont pas les plus expressives. Après deux forte marcato amorphes et joués piano, l'energico fait preuve de brutalité dans la gradation des nuances. Andante sostenuto sans lyrisme. Retour mezzo forte du grandioso meilleur, mais nuance forte con passione (dans un second temps crescendo... forte) assenée. Une certaine impatience parfois. C'est le fugato de l'allegro energico qui bénéficie le plus de ce traitement, en dépit de coquetteries (et de quelques problèmes à la main gauche dans les triolets de croches ascendantes staccato). Le più mosso est agressif et sec, mais n'évite pas des duretés dans les octaves fortissimo precipitato et surtout dans le second thème fff. Nocturne cantando espressivo senza slentare pressé. Le climax est en place, sforzando en proue. Mais l'œuvre s'achève comme elle a commencé, sans poésie ni mystère. Probablement groupe 2, peut-être groupe 3.
- Spoiler:
Version 4.4 Après la version 4.1, intéressante mais déficiente, et la version 4.3, impressionnante mais univoque et peu poétique, cette version 4.4 m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais (malgré quelques problèmes techniques). Le lento assai est joué de manière simple et juste. Les deux thèmes principaux de l'allegro energico sont sévères et grandioses (le premier) et sombres (le second, dommage que le premier triolet de triples croches soit raté). Une agogique bien sentie rend frémissant le piano agitato. Mais il faut tendre l'oreille pour identifier les quatre énoncés du thème marcato dans le sempre forte ed agitato, et les accents au più rinforzando sont presque absents. Le musicien se tire assez bien de la première grande cascade d'octaves. Ils ne sont pas parfaits, mais le rinforzando au sommet du sempre staccato ed energico assai est irrésistible (c'est presque un precipitato qu'il y trouve). Très bon pesante aussi, sombre, menaçant. Le grandioso trouve une sonorité ronde et chaude, il est introduit par un poco rallentendo qui est plus que poco. Le dolce con grazia est intérieur, mais j'y entends un peu de convenu. Dommage, car le cantando espressivo est magnifique, les croches staccato phrasées sous le signe de liaison [mesures n°4 et n°8] sont délicieuses. J'aime la manière dont ce chant expressif se mue de manière progressive, presque lente, et retrouve une teneur plus noire vers les mesures n°206-209 et en particulier aux deux crescendo impérieux suivis d'un rinforzando. L'incalzando se traduit surtout par le toucher non legato. Au con strepito et plus encore au stringendo, c'est le déchaînement de la furie. Ce n'est pas très propre, mais c'est convaincant. Pour moi, les récitatifs sont trop modestes, pas assez passionnés (pourtant, le fff pesante et le fortissimo qui les encadrent !). L'andante sostenuto est joué avec simplicité, ce qui magnifie la nuance dolcissimo con intimo sentimento, mais je trouve toujours un peu de convenu dans les fioritures en doubles croches. Le double retour du thème grandioso, d'abord mezzo forte puis crescendo et forte (con passione), est prenant (nuances amples, concentration, sonorité vibrante). Pour les feux qui s'éteignent à l'approche du fugato, nous avons quand même entendu mieux ailleurs (certaines notes restent presque « dans le clavier »). Beaucoup de caractère, de belles nuances et un beau phrasé, mais aussi une accentuation trop modeste, pour l'allegro energico des présélections. Comme tout à l'heure, le pianiste trouve une couleur très sombre pour les traits pesante du più mosso. Tout passe par le tempo au stringendo et par des nuances abruptes au fortissimo precipitato, ce qui est bien vu. Et le chant est bien accentué à la ligne de soprano au retour du thème grandioso. Un nocturne (cantando espressivo) sans véritable magie sonore s'interrompt de manière un peu abrupte huit mesures avant la strette, à l'endroit noté un poco animato. C'est animé, mais plus que un poco. Le climax de l'œuvre ne manque pas de caractère, en dépit de quelques dérapages. Le plus remarquable est le tempo d'enfer donné au fff du sommet du climax (si j'ose dire), sur le thème grandioso. Le dernier andante sostenuto, recueilli, est beau (son agogique y est pour beaucoup). La dernière page est simple et juste. Au total, c'est très beau, mais pas transcendant. Probablement groupe 2, peut-être groupe 1.
- Spoiler:
Version 4.5 Une version minutieuse, mais où l'on respire quand même un peu plus que dans la version 4.3. Au rayon des regrets, j'entends une sonorité internationale et qui devient laide dans son registre grave au-dessus de forte (c'est caverneux à la Horowitz II, le second thème de l'allegro energico et le pesante par exemple en pâtissent). Je relève aussi des nuances et accentuations qui sortent d'on ne sait où, comme par exemple huit mesures avant le premier cantando espressivo où cela ne reste pas sempre piano à la main gauche avant le crescendo. Je trouve aussi frustrant le tic consistant à retenir le flux rythmique juste avant un sommet d'intensité. Cela arrive souvent, je ne retiens que le premier exemple : après cinq mesures stringendo, il y a presque un arrêt au sff (trémolo à la main droite) suivi d'un marcatissimo (gamme descendante à la main gauche). Idem quelques mesures plus loin au staccato sur le premier thème. Sinon, il y a beaucoup à apprécier (la sonorité ronde et chaude et le tempo assez large du premier grandioso, les épisodes lyriques souvent recueillis même s'ils ne vont pas sans écueils), mais aussi bien peu à louer. Par exemple, les imbrications fff pesante-récitatif et fortissimo-récitatif sont bien en place et leurs nuances sont excellentes, mais je n'entends pas de passion ni de ritenuto ombrageux dans les récitatifs. Une interprétation comme il y en a beaucoup, minutieuse mais qui se refuse à vivre l'œuvre, à exprimer. Il y a ainsi plus de probité que de caractère dans le fugato de l'allegro energico. Et pas mal de bruit caverneux en lieu et place du pesante dans le più mosso. En fait de stringendo, je ressens un relâchement du tempo et du caractère. Le nocturne est certes joué senza slentare, mais sa seconde partie est bien raide et pressée. Le climax est impressionnant, mais affublé de ces mêmes pauses frustrantes (quatre mesures avant le stringendo molto, à l'instant du presto et même à celui du prestissimo) qui me semblent relever de la préméditation. Les nuances sont fausses dans les cinq derniers accords (surtout le troisième) et le dernier si grave est tenu dans le point d'orgue. Pour la seconde place du groupe de tête, j'ai beaucoup hésité entre cette version 4.5 et l'interprétation 4.3. Probablement groupe 2, peut-être groupe 1.
- Spoiler:
Version 4.6 Le lento assai est probe (les nuances) et je suppose que le pianiste s'efforce de respecter le crescendo de la mesure n°1 de l'allegro energico pour ne jouer forte qu'en mesure n°2, mais cela n'a aucune énergie et c'est surtout précipité. Une impression de précipitation que le piano agitato confirme : ce n'est pas piano, cela fonce bille en tête et il n'y a aucun crescendo avant le premier fortissimo. De même, les quatre occurrences marcato du second thème principal sont molles et sans relief. Presque toutes les nuances sont amoindries. Au premier déferlement d'octaves, tout est joué forte ou fortissimo, sans nuance. Plusieurs problèmes techniques au sempre staccato ed energico assai, la netteté en prend un coup. Cela s'améliore pour le passage pesante, rugueux à souhait, mais la transition et le grandioso sont ratés, sans caractère. Il est dommage que le temps gagné par cette interprétation sur les autres le soit aussi dans les épisodes lyriques, en premier lieu le dolce con grazia et le cantando espressivo, mais aussi plus loin le grand andante sostenuto. Ainsi, c'est la sonate entière, sa structure à grande échelle, qui est uniformisée dans la précipitation. Aux mesures n°188-190, il n'y a aucun crescendo (censé pourtant conduire d'un sempre pianissimo à un forte... agitato), cela reste indifférent. Et devient un peu brouillon dans les deux pages qui précèdent deux récitatifs joués de manière probe mais conventionnelle et sans imagination. Tant d'interprètes ont montré que l'on pouvait rendre bouleversantes les montées du thème grandioso (mezzo forte douloureux, crescendo héroïque en victoire sur soi-même, forte passionné), mais je n'entends rien de tel ici. Je déteste cette transition vers le fugato : dans les vingt-sept mesures qui le précèdent, plus rien ne respire, la scène sonore ne change pas, presque tous les silences sont ignorés. Dans l'allegro energico, je trouve son jeu visqueux, savonné, tour à tour ennuyeux et assourdissant, parfois bourrin. Comme précédemment, amélioration dans le più mosso (les textures). Une heureuse surprise : le nocturne cantando espressivo senza slentare, fluide dans la première partie et avec de beaux jeux de lumière dans la seconde. Malgré une strette pédestre, le climax est assez réussi, mais non son fff où j'ai eu de la peine à reconnaître le thème grandioso. Les douze dernières mesures de l'allegro moderato renouent avec l'asphyxie corsetée. Vingt-quatre minutes d'apnée speedée, dont trois ou quatre de musique. Groupe 3.
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 19 Avr 2010 - 21:06 | |
| - Spoiler:
Mon vote : 4 et 1, mais c'est purement affectif… J'avais entendu cette version lors d'un voyage en voiture, de nuit, et il s'était passé quelque chose de magique… Elle est bourrée d'imperfections mais je l'aime bien quand même. De toute façon, aucune version de cette poule ne me plaît vraiment… En dernier, les 2 et surtout 6, quelle horreur…
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 19 Avr 2010 - 21:42 | |
| - Spoiler:
Et en plus, tu as essayé de m'induire en erreur avec la 6 « qui vaut son pesant de cacahuètes ». J'ai passé des heures à y chercher la lumière (en vain). Tout cela de la part de quelqu'un qui a passé la semaine précédente les doigts de pieds en éventail, c'est scandaleux. 
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Lun 19 Avr 2010 - 22:23 | |
| |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mar 20 Avr 2010 - 6:54 | |
| Un petit message depuis mon lieu de vacances pour vous prévenir que je rentre la semaine prochaine, donc les retardataires de la poule 4 ont encore du temps devant eux. Pour les autres, prenez patience avant la phase finale.  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 28 Avr 2010 - 13:26 | |
| - natrav a écrit:
- Pareil. Je ne pourrai rendre mes conclusions que dimanche prochain.
 Voilà, je viens de rentrer donc si tu veux m'envoyer tes choix pour la poule 4, c'est le moment ! |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 28 Avr 2010 - 13:52 | |
| A 22 heures sans faute, c'est presque achevé.  Je crois qu'il y a là ma version préférée de toutes les poules. |

| |  | | antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Mer 28 Avr 2010 - 21:24 | |
| Voilà  - Spoiler:
1: j'aime beaucoup, c'est ample fluide, majestueux, de la noblesse sans raideur, souple haletant, plein d'une vitalité débordante, la joie. De l'aisance, le plaisir de l'interprète est là, un toucher incisif et aérien. J'ai cru à la première écoute que ce pourrait-être ma version préférées toutes écoutes considérées, mais en la réécoutant je me rend compte que derrière cet aspect séduisant elle ne me raconte pas grand chose. Je la mets en tête pour cette poule. Bien +
2: Tempérée, équilibrée, belle dynamique, un peu carré mais ménage du mystère dans la lenteur. Un peu bâclé dans les passages rapides. Moyen +
3: Pas mal de fantaisie mais trop de rubato, trop de contraste. La beauté de la lenteur a des limites que celui-ci dépasse, je décroche. Trop de silence tue la musique. C'est maniéré. Honnête. Moyen -
4: Un peu bucheronne, manque de subtilité, le pathos s'y étale en couche épaisse. Manque de couleurs. Rythmiquement c'est rigide. Mauvais -
5: Un beau lyrisme. C'est bucheron aussi mais avec les mains dans le clavier dans les passage dramatiques, ça force le respect. J'aime beaucoup cette implication sans maniérisme. Toucher délicat et poétique. C'est ultra rapide mais rarement précipité, c'est tenu de bout en bout. Quelques erreurs de lecture ? Bien -
6: C'est honnête et scolaire, on baille franchement Mauvais +
Je garde 1 et 5 Je jette 4 et 6
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 29 Avr 2010 - 10:38 | |
| Résultats pour la quatrième pouleQUALIFIÉS : * 1ère place : 5 * 2ème place ex-æquo : 1 & 3 ÉLIMINÉS (entre parenthèses, le numéro de la version lors des présélections) : * 4ème place : 4 (18) Anda * 5ème place ex-æquo : 2 (9) Brendel * 5ème place ex-æquo : 6 (25) Howard Pour les curieux. - Spoiler:
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 29 Avr 2010 - 11:26 | |
| Et la finale ? Quelles modalités vas-tu inventer ?  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 29 Avr 2010 - 11:34 | |
| - Mariefran a écrit:
- Et la finale ? Quelles modalités vas-tu inventer ?
 La phase finale va se dérouler en deux-temps : d'abord trois tiers de finale avec trois interprètes dont un seul participera à la finale qui se composera donc aussi de trois interprètes. Ceux qui s'étaient inscrits et qui n'ont pas encore participé, c'est le moment ! |

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 29 Avr 2010 - 11:49 | |
| On n'en sortira jamais.  |

| |  | | antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Jeu 29 Avr 2010 - 12:05 | |
| En même temps je vois sélectionner à chaque fois des interprétations qui me plaisent. Et c'est amusant de voir des critères de sélection si variés pour chacun des participants et réaliser que les choix se portent globalement sur les mêmes versions. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178  | |
| |
|  | | | Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 | |
|