Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178

+21
Jorge
atomlegend
frere elustaphe
Morloch
Pison Futé
antrav
Cololi
adriaticoboy
Dave
pepit0
Utnapištim
Christophe
calbo
Xavier
DavidLeMarrec
Kia
Percy Bysshe
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
Pan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:02

Oh, et puis au diable la langue de bois : SACRILÈGE ! Wink

EDIT : je viens de recevoir un MP dont l'auteur m'autorise à recopier ici le contenu :

Ferenc Liszt a écrit:
Beethoven, Wagner et moi-même, nous nous opposons fermement à de telles pratiques, de plus en plus fréquentes dans les cercles pianophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:07

Il faut vivre avec son temps : quand on veut choisir un morceau à télécharger sur internet, on ne vous donne que trente secondes. Je vous en donne cinq fois plus et vous vous plaignez encore ! tutut
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:19

Pan a écrit:
Il faut vivre avec son temps : quand on veut choisir un morceau à télécharger sur internet, on ne vous donne que trente secondes. Je vous en donne cinq fois plus et vous vous plaignez encore ! tutut

louis16 pendu zappeur ! hehe
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:25

J'explique quand même le choix de l'extrait : il s'agit du facteur limitant. Je pourrais jouer les "passages méditatifs" de la sonate en si mineur, mais je ne pourrais pas jouer la sonate entière. Cet Allegro energico est représentatif du caractère virtuose de la musique lisztienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:30

Pan a écrit:

Je revendique mon droit à l'inactualité. Mon temps, je n'ai que du [censuré] pour lui...

D'un autre côté, il y a un effet pervers lorsque l'on écoute un extrait (c'est une amplification des caractéristiques les plus sulfureuses des écoutes comparées en aveugle) : les participants s'y montrent impitoyables au dernier degré, dans une sorte de crispation de tout leur être. Les versions en studio se font descendre en flammes, les interprètes « qui laissent la musique s'exprimer d'elle-même » sont ravalés au rang de machines à coudre, les maisons d'édition les plus prestigieuses voient leur chiffre d'affaire s'effondrer, on brûle de l'encens à la mémoire des petits éditeurs courageux, etc. Est-ce vraiment cela que nous voulons ? Twisted Evil
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:37

Pan a écrit:
L'extrait en question est le deuxième Allegro energico.

Ah... Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_neutral

...

SACRILEGE! Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_lol

Plus sérieusement, le sacrilège, ce serait vraiment de faire cette écoute comparée SANS partition, et là il n'y aurait pas de mots... Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 514106 Alors j'espère que tout le monde à son Urtext sous la main! Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_batman
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:51

Wolfgang a écrit:
Pan a écrit:
L'extrait en question est le deuxième Allegro energico.

Ah... Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_neutral

...

SACRILEGE! Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_lol

Plus sérieusement, le sacrilège, ce serait vraiment de faire cette écoute comparée SANS partition, et là il n'y aurait pas de mots... Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 514106 Alors j'espère que tout le monde à son Urtext sous la main! Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_batman

J'ai commencé le piano et donc le solfège il y a trois mois, tu crois que ça va le faire ? Laughing
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:52

Remarquez que vous n'avez pas tous les mêmes critères d'évaluation : certains évacueront d'entrée une version des années 30 qu'ils jugent inécoutable en raison de la prise de son, tandis que d'autres ne s'attacheront qu'à l'interprétation, partition en main. L'extrait permet ce genre de présélection.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:53

Ben j'imagine bien. Tu n'as pas encore cette sonate à ton répertoire? Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 836650
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:22

Enfin, pour terminer, je vous rappelle que l'on ne juge pas l'œuvre, mais la version de l'œuvre. Il serait "sacrilège" de juger l'œuvre sur un extrait, mais sélectionner des interprétations, je ne crois pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:02

Pan a écrit:
Enfin, pour terminer, je vous rappelle que l'on ne juge pas l'œuvre, mais la version de l'œuvre. [...]

Mmm... Le problème de cet argument est que l'œuvre (celle-ci ou n'importe quelle autre) n'existe qu'au travers des interprétations que l'on en donne, de la même façon qu'une pièce de théâtre n'existe qu'au travers de ses représentations et interprétations du texte. L'œuvre, c'est la partition et la suite ininterrompue des interprétations qui en ont été données ; la musique est un art de la scène. Scène réelle (un récital, un auditoire, une communauté d'auditeurs, une unité de temps et de lieu) ou fictive (un studio d'enregistrement et ses possibilités de correction, d'édition, voire de falsification, car les musiciens n'ont bien souvent pas de contrôle sur le travail effectué en aval par les producteurs).

Je suis d'accord que la partition s'anéantit si on la réduit à un ou plusieurs extraits. Mais il en est très exactement de même de n'importe laquelle de ses interprétations. La raison est que l'interprétation est l'œuvre (pour toute la durée de l'interprétation) et l'interprète est le créateur (pour toute la durée de sa présence sur scène).

Quant au facteur limitant, est-il vraiment sélectif au niveau où se situent les interprètes d'aujourd'hui ? Pratiquement tous ont largement les compétences techniques pour affronter cette œuvre en direct devant un public. Je trouve que le seul élément de distinction dont disposent les mélomanes est justement l'interprétation, beaucoup plus que la rigueur technique ou la virtuosité. J'insiste : de nombreux interprètes ruinent leur interprétation dès les premiers accords ou dès les deux premières gammes descendantes...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:15

Scherzian a écrit:
Pan a écrit:
Enfin, pour terminer, je vous rappelle que l'on ne juge pas l'œuvre, mais la version de l'œuvre. [...]

Mmm... Le problème de cet argument est que l'œuvre (celle-ci ou n'importe quelle autre) n'existe qu'au travers des interprétations que l'on en donne, de la même façon qu'une pièce de théâtre n'existe qu'au travers de ses représentations et interprétations du texte. L'œuvre, c'est la partition et la suite ininterrompue des interprétations qui en ont été données ; la musique est un art de la scène.
Oui, mais il y a alors un paradoxe entre l'unicité de l'œuvre et la multiplicité des interprétations. drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:21

Oui, c'est très vrai, un véritable paradoxe, peut-être même une aporie. C'est grâce à lui (je veux dire, à ce paradoxe) que nous sommes là, et il y aura toujours des discussions semblables tant qu'il y aura des gens pour aimer la musique.

Sinon c'est trop facile, c'est le fichier MIDI qui gagne à tous les coups.

EDIT : la partition est unique, mais elle se définit par ce qu'elle embrasse (je crois qu'il y a un aphorisme de Liszt lui-même qui dit ça beaucoup mieux), non par ce qu'elle rejette. Son unicité est telle qu'elle embrasse la multiplicité de ses réalisations.
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:08

De toute façon, qu'est ce qui t'empêche de donner l'intégralité des différentes versions retenues, et ensuite, libre à chacun de faire sa sélection en les écoutant sur un extrait de son choix, ou sur leur intégralité ?

Est-ce la taille que représente ces 30 fichiers ?

Christophe Wink
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:14

@Scherzian et Pan:Il y avait un beau fil (de Wolfgang je crois) sur cette question dans lequel vos posts auraient tout à fait leurs places. Smile

Si quelqu'un le retrouve...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:14

Je ne suis pas vraiment pour juger une interprétation sur un extrait, je pense qu'un choix interprétatif se défend sur la totalité de l'oeuvre. On a bien vu avec la sonate de Mozart proposée par Kia que la cohésion de l'ensemble était souvent mise à mal par les interprètes, peu semblaient avoir une vision globale, être capable de donner un sens cohérent tout au long des différentes parties. A l'inverse, un tempo étrange, un toucher abscons dans un premier temps se défendait sur l'ensemble proposé par le pianiste.
Ceci dit, on peut faire confiance à Pan pour choisir un large extrait qui rende compte de l'enregistrement et ne condamne pas une vision particulière de l'oeuvre qui se percevrait seulement dans l'écoute intégrale. Difficile en tout cas. Smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:36

Je crois que ce que propose Pan est de faire une présélection sur la base d'un extrait afin d'éliminer quelques versions, puis de juger sur l'ensemble de l'oeuvre pour les versions sélectionnées, si j'ai bien compris.

Cela me paraît convenable. Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_smile
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:11

Wolfgang a écrit:
Je crois que ce que propose Pan est de faire une présélection sur la base d'un extrait afin d'éliminer quelques versions, puis de juger sur l'ensemble de l'oeuvre pour les versions sélectionnées, si j'ai bien compris.

Cela me paraît convenable. Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Icon_smile

Cela ne me paraît vraiment pas valable car il arrive souvent que l'interprétation d'un passage n'ait de sens que par rapport à la vision globale de l'oeuvre. On risque, en se limitant à un extrait, de disqualifier de grandes interprétations qui ne se révèlent pas d'emblée et qui peuvent d'abord dérouter, et au contraire de surévaluer des interprétations sans grand intérêt sinon parcellaire.

A choisir, je trouve qu'il vaudrait mieux resserrer le nombre de versions à une quinzaine, mais qu'on les écoute en intégralité !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:23

Mais même si vous les écoutez les unes à la suite des autres, vos impressions seront forcément parasitées, ne crois-tu pas ? Smile

Faites ce qui vous divertit le plus, sans espérer que ça veuille dire quoi que ce soit. Ca peut toujours attiser la curiosité sur telle ou telle version. Wink
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:27

Wolfgang a écrit:
Je crois que ce que propose Pan est de faire une présélection sur la base d'un extrait afin d'éliminer quelques [NDLR] versions, puis de juger sur l'ensemble de l'oeuvre pour les versions sélectionnées, si j'ai bien compris.

Tiens c'est vrai cela : nous ne savons pas le pourcentage d'interprétations qui seront rejetées sur la base de la présélection. Si c'est de l'ordre de 10%, c'est tout à fait autre chose que s'il s'agit d'en éliminer la moitié.

Christophe a écrit:
De toute façon, qu'est ce qui t'empêche de donner l'intégralité des différentes versions retenues, et ensuite, libre à chacun de faire sa sélection en les écoutant sur un extrait de son choix, ou sur leur intégralité ?

La taille des fichiers devient importante (à la louche, je dirais 2,4 GO pour trente versions de trente minutes chacune en FLAC avec compression maximale), elle peut poser problème à ceux qui, comme moi, en sont à l'âge de la pierre pour l'Internet. En tout cas, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, cela ne sert à rien de comprimer en aval du FLAC, même avec BZIP2 ou 7ZIP. Ce qui importe, c'est de produire les FLAC avec la compression maximale [-8]. De toute manière, il est hors de question que vous changiez votre fusil d'épaule uniquement pour moi qui ai une connexion à Internet très faible. Je m'arrangerai...
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:31

DavidLeMarrec a écrit:
Mais même si vous les écoutez les unes à la suite des autres, vos impressions seront forcément parasitées, ne crois-tu pas ? Smile

C'est vrai, d'ailleurs l'intérêt n'est pas tant de trouver des vainqueurs et des perdants que de discerner des choix interprétatifs variés. Et au moins, sur une écoute intégrale on pourra à chaque fois avoir une idée de l'interprétation du pianiste, tandis que sur un extrait, je ne vois pas comment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:36

DavidLeMarrec a écrit:

Si, c'est aussi mon avis. Il n'est même pas certain qu'une écoute en aveugle et isolée de toute comparaison soit vierge de tout « parasitage ». On arrive toujours forcément avec une « culture », des attentes, des impressions déjà reçues, etc.

DavidLeMarrec a écrit:
Faites ce qui vous divertit le plus, sans espérer que ça veuille dire quoi que ce soit. Ca peut toujours attiser la curiosité sur telle ou telle version. Wink

C'est parler d'or d'argent... zen

Dernière édition par Scherzian le Ven 5 Mar 2010 - 18:42, édité 1 fois (Raison : Correction pour tenir compte de la remarque suivante de Mariefran.)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:39

En même temps, ce sont des lieux communs, non ? Un peu HS What the fuck ?!? David tente de semer le trouble une fois de plus…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:45

Oh, Mariefran, en plus je me suis retenu d'exprimer ma commisération à la pensée de ceux qui devront écouter tout ça. Tu n'es pas juste. Shit
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:54

Pauvre petit David ! Mr. Green Il ne te reste plus qu'à prendre une semaine d'arrêt maladie pour jouer avec nous…

J'y pense, 30 versions, voilà de quoi étoffer ma collectionnite aiguë… pale
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:58

Quelle réputation tu me fais ! carton rouge

C'est dans le sens inverse que ça se passerait... Et comme la France a besoin de moi, je ne peux pas me permettre de prendre de risques en me gavant de musique de Frlitsz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:07

Dave a écrit:
@Scherzian et Pan: Il y avait un beau fil (de Wolfgang je crois) sur cette question dans lequel vos posts auraient tout à fait leurs places. Smile

Je crois que tu parles de ce fil-ci :

https://classik.forumactif.com/general-f1/les-interpretes-sont-ils-des-artistes-t3827.htm

Très beau fil, en effet. Merci de me l'avoir signalé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:14

Mariefran a écrit:

Je connais (pas personnellement) un type qui affirme posséder 390 versions différentes de la Sonate en si mineur de Liszt. Cela représente quand même huit jours d'écoute non stop. Nous ne sommes que des amateurs...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:19

Scherzian a écrit:
Mariefran a écrit:

Je connais (pas personnellement) un type qui affirme posséder 390 versions différentes de la Sonate en si mineur de Liszt. Cela représente quand même huit jours d'écoute non stop. Nous ne sommes que des amateurs...

390 versions? Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Confused
Cela ne veut plus rien dire à ce niveau là...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:19

Scherzian a écrit:
Mariefran a écrit:

Disons que nous nous situons du côté humain de la collectionnite…
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:24

Scherzian a écrit:
Dave a écrit:
@Scherzian et Pan: Il y avait un beau fil (de Wolfgang je crois) sur cette question dans lequel vos posts auraient tout à fait leurs places. Smile

Je crois que tu parles de ce fil-ci :

https://classik.forumactif.com/general-f1/les-interpretes-sont-ils-des-artistes-t3827.htm

Très beau fil, en effet. Merci de me l'avoir signalé.

DOmmage que Wolfgang ait édité ses textes. Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:26

Scherzian a écrit:

Christophe a écrit:

La taille des fichiers devient importante (à la louche, je dirais 2,4 GO pour trente versions de trente minutes chacune en FLAC avec compression maximale), elle peut poser problème à ceux qui, comme moi, en sont à l'âge de la pierre pour l'Internet.

Et surtout, il est hors de question de livrer 30 versions intégrales de cette sonate avec des enregistrements non libres de droits.
Il a toujours été de mise ici de proposer uniquement de courts extraits, sinon on entre dans l'illégalité.
Ou alors donnez des liens vers Musicme ou Deezer par exemple, là pas de problème.
Idem pour la compression, mettez du MP3 en 160 par exemple, pas plus, qu'on ne accuse pas de piratage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:32

Scherzian a écrit:

C'est un certain Mark Tanner qui a fait une thèse de doctorat à Birmingham. Voici le fil :

http://groups.google.com/group/rec.music.classical.recordings/browse_thread/thread/2267813fd9d5104/7487e2a6024147c0?q=Liszt+Sonata#7487e2a6024147c0

(Dans le fil, on parle aussi de quelqu'un qui a 132 versions différentes du Winterreise.)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:39

"Ernst Levy, Horowitz ('32), Richter, Sofronitsky, Zhukov.
Maybe 2-3 others depending on the phase of the moon Smile " en réponse à celles qu'il préfère. Je ne connais pas celle de Zhukov ! 4 Russes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:52

Igor Zhukov (ou Joukov), merveilleux interprète de la musique pour piano de Scriabine. Je ne connais pas non plus sa si mineur.
(Attention, celui que tu cites n'est pas le collectionneur Mark Tanner, mais Dan Koren.)
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 8:21

Pas d'autres participants Question
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 11:04

Je ne sais pas si le fait de t'avoir envoyé des versions fait de moi automatiquement un participant. Si ce n'est pas le cas, alors je m'inscris.

Je ne suis pas sûr d'avoir forcément le temps de tout bien écouter. Je ferai de mon mieux.

Christophe Wink
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:07

Et bien c'est parti pour la douloureuse étape des présélections. Trente-deux versions du deuxième Allegro energico (environ vingt minutes après le début de la sonate), vous devez choisir les dix versions que vous préférez et les dix que vous aimez le moins. À l'issue de cette phase, seize versions seront sélectionnées pour la deuxième étape. Vous avez une semaine pour faire votre sélection.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:14

Devoir surveillé ? On peut travailler en groupe ?
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:48

natrav a écrit:
Devoir surveillé ? On peut travailler en groupe ?
scratch Je n'y avait pas pensé, mais c'est vrai que la présélection aurait pu se faire collectivement. Ça me paraît quand même difficile à mettre en place...
Toute (bonne) proposition sera la bienvenue. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:53

Seize éliminations sur trente-deux... J'espère que tu as aiguisé le couperet de ta guillotine, Pan, car il va beaucoup servir la semaine prochaine. Wink

EDIT : plus sérieusement, Pan, j'espère que nous ne sommes pas tous en train de pilonner ton serveur, sinon on aurait dû utiliser Bittorrent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 12:32

Peut-être que d'autres participants sont, comme moi, assez perplexes quant à la manière d'approcher cet exercice très cruel (un taux de mortalité de 50% à la fin de la présélection). Si c'est le cas, je mets ci-dessous, sous spoiler, le mode opératoire auquel j'ai pensé et qui semble fonctionner assez bien (mais sa mise en œuvre demande beaucoup de temps). Si ce n'est pas le cas et/ou si Pan ne souhaite pas qu'un tel message apparaisse ici, il suffit de le dire dans le fil et je supprimerai le message allegro energico. Wink

Spoiler:
Encore une fois, si c'est utile je laisse, si c'est inutile et/ou nuisible je vire.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:25

Oula je sens que je risque d'être bien plus prosaïque. Je tente une première écoute, et pour l'instant mon verdict est implacable : ces 32 pianistes, 32 comme les variations Goldberg ou les sonates de Beethoven (c'est certainement une forme de cabalistique forumesque) , sont tous capables de jouer du piano. Voilà, il fallait que ce soit dit hehe

Sérieusement, ce n'est pas facile Shocked je vais essayer de faire comme sur les émissions de France Mu et autres, y aller à coups d'aphorismes définitifs et non motivés, et asséner que Milstein est un génie quand Vengerov sait à peine jouer et que Oistrakh n'a rien compris alors que Perlman, en dépit d'une technique indigente joue plus vite que Shaham qui se contente de copier Grumiaux etc...

Le pire c'est que je suis à peu près certain d'avoir reconnu deux voire trois version pour l'instant, et que je ne sais même pas que penser de ces versions là sur l'extrait, alors les autres pété de rire

C'est impossible comme exercice... drink
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:26

Je suis bien embêtée pour juger ces 32 versions… L'extrait choisi ne me semble pas le plus apte à révéler ce qui distinguerait les artisans des artistes… Et ne sachant lire une partition…
D'autre part, impossible de graver les fichiers flac afin de les écouter dans de bonnes conditions : avec quoi les as-tu faits ? Ils ne sont pas reconnus par les logiciels de gravure et de transcodage (o seconde), mais on peut les lire dans vlc, heureusement - je suis sur mac.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:28

Morloch a écrit:

Voilà le problème, et je me demande même, parce que je ne sais pas lire une partition, si j'ai même une quelconque légitimité à y participer… Dans ces conditions, je ne peux que faire n'importe quoi pig
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:37

Bof, je ne sais pas lire une partition est indispensable, je ne pense pas. La partition ne reste qu'un système de notation. C'est intéressant si l'on veut de suivre ce qui est joué, regarder s'il y a des nuances et si elle sont respectées, si l'accentuation du pianiste est au bon endroit par rapport aux indications de Liszt et au 4/4 de cet extrait, s'amuser à regarder si toutes les doubles croches sont bien égales et si le pianiste n'en escamote pas etc... etc... et ensuite ?

Le résultat compte seul, et sans la partition on peut aussi bien voir si les différentes voix sont bien articulées, si les phrasés sont beaux, s'il y a de l'intensité, une progression, une construction, un discours cohérent.

En plus ça va vite, c'est casse-pieds à suivre hehe
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:39

Mariefran a écrit:
Morloch a écrit:

Voilà le problème, et je me demande même, parce que je ne sais pas lire une partition, si j'ai même une quelconque légitimité à y participer… Dans ces conditions, je ne peux que faire n'importe quoi pig
Elle est belle comme excuse ! J'ai la même Very Happy
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:46

Détrompe-toi, Elu, ce n'est pas une excuse, mais un cas de conscience ! tongue

Ne pas avoir de vue d'ensemble m'est horrible ! Je déteste juger sur un extrait. Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:52

Mariefran a écrit:
[...] D'autre part, impossible de graver les fichiers flac afin de les écouter dans de bonnes conditions : avec quoi les as-tu faits ? Ils ne sont pas reconnus par les logiciels de gravure et de transcodage (o seconde), mais on peut les lire dans vlc, heureusement - je suis sur mac.

Tu parles de tous les seize FLAC, ici ? De mon côté, j'ai transformé tous ces FLAC en WAV et ensuite tous les WAV en MP3 (320 kb/s) afin de pouvoir les lire plus facilement sur mon baladeur (un Cowon qui lit les FLAC, mais je voulais que ce soit plus homogène). Il y a moyen aussi de transformer les seize MP3 en autant de WAV et d'envoyer les trente-deux WAV sur un CD-R, je suppose. Si ton système d'exploitation est Mac OS X, alors tu es sous Unix en réalité et tu peux exécuter le script de shell suivant :
Code:
#!/bin/bash
#
for fichier in ./*.flac
do
    flac -d ${fichier}
done

Quand je fais cela, je trouve seize WAV tout à fait orthodoxes. scratch
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:55

Mariefran, en plus, je suis certain que tu connais cet extrait par cœur, c'est une de tes œuvres préférées si j'ai bien tout suivi (en même temps ce n'est pas dur Razz ) et que tu sais toujours la note qui vient ensuite et sur quel rythme elle va arriver, avoue ...

La partition brouillerait autant ton écoute qu'elle ne t'éclairerait.

Tous les pianistes quand ils jouent ça le font par cœur, preuve qu'on peut s'en sortir sans la partition, voilà !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 - Page 2 Empty

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant