Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Couperin -Leçons de Ténèbres

+9
DLM Traductor Pro 5.1
Wolferl
antrav
Alex
WoO
Jules Biron
DavidLeMarrec
atomlegend
Bertrand67
13 participants
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

Couperin -Leçons de Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:42

qui des lecons des tenebres par Rousset chez Decca ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 9:49

l'extrait de la Seconde Leçon de Ténèbres pour le Mercredy
http://www.agnesmellon.com/index.html

Je pense qu'il s'agit de cet album
Couperin -Leçons de Ténèbres 31KWSnYl3mL._SS400_

Quelqu'un peut m'en dire plus ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 11:29

Je trouve que la voix de Mellon est un peu fêlée ici, encore une fois, c'est Daneman / Petibon / Christie, si tu n'as pas, qu'il te faut absolument.

Et Kirby, comment te dire ?

Comment te dire : Kirkby.
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:31

DavidLeMarrec a écrit:
encore une fois, c'est Daneman / Petibon / Christie, si tu n'as pas, qu'il te faut absolument.

Mais daneman je suis fou d'elle . Tu dois m'en dire plus là scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:21

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
encore une fois, c'est Daneman / Petibon / Christie, si tu n'as pas, qu'il te faut absolument.

Mais daneman je suis fou d'elle . Tu dois m'en dire plus là scratch
Je suis sûr que tu dois l'avoir. Vérifie dans tes dossiers si tu ne l'as pas déjà.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:47

scratch Suis-je bête quand même.
je vais donc me contenter de cette version . Wink
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:44

Couperin -Leçons de Ténèbres Couperinleconscoverdg4

Voici donc la petite Daneman .

Une toute autre version des ténèbres de couperin.
Exit l'austérité spirituelle , la douce et légère voix nous transporte en douceur au son d'un magnifique et très sensuel clavecin. Mariage parfait. C'est vraiment très beau mais vraisemblablement hors propos pour des ténèbres. Enfin si je compare cela a deller et todd ici ou aux ténèbres de charpentier bien plus profonde je l'accorde. La clarté des voix donnent de la couleur là ou il ne devrait pas y en avoir, un rayon de soleil à la pénombre des ténèbres.
Nous ne l' écouterons donc pas de la même manière.
Qu'importe c'est splendide. sunny On n'est pas des archéologues hehe
Merci David pour ton petit rappel Wink
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:26

C'est bien Gérard Lesne et Il Seminario Musicale ? On m'a passé ça mais j'ai pas eu le temps d'écouter.
Couperin -Leçons de Ténèbres Couperin_f_d03
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:30

http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7ois-Couperin-t%C3%A9n%C3%A8bres-Lesne-ens-ilseminariomusicale/dp/B000050KJS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1208183358&sr=8-1

Oui mais je connais pas non plus .
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:30

atomlegend a écrit:
Couperin -Leçons de Ténèbres Couperinleconscoverdg4

Une version brillante en effet. Mais une vision peut-être plus "mondaine" de ces Leçons qui manquent effectivement ici d'un peu de Ténèbres. Je préfère aussi écouter ces Leçons chantées par un homme : Deller ou Jacobs (ma version préférée, plus intéressante au niveau du rythme).

Je ne connais pas le disque de Mellon qui doit être quand même très intéressant pour les magnifiques Leçons... de Lalande I love you
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:07

Pour les Ténèbres, question tempo, y a-t-il d'importantes différences entre ces versions?

Merci.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:40

Plus qu'une question de tempo je parlerai plutôt d'une différence d' ambiance. Spirituel, religieuse et profonde chez deller, plus chatoyante et lumineuse chez christie.
Mais d'autres en parleront mieux que moi je pense.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:37

Pour toi, Alex, ce sera plutôt Deller que Christie. Deller est vraiment lent, comme suspendu (un peu plus raide et massif aussi, mais ça ne devrait pas trop d'indisposer, ça reste très raisonnable).
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:10

Je préfère Deller pour l'aspect mystique, la profondeur, il ouvre des mondes proches des espaces de Webern noirs et glacés. C'est lent, c'est une mélopée, comme le chant hypnotique d'Oum Kalsoum. Magique.

Christie avec Petitbon et Daneman, propose une vision plus voluptueuse, plus poétique, mais moins intéressante.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:15

vartan a écrit:
Je préfère Deller pour l'aspect mystique, la profondeur, il ouvre des mondes proches des espaces de Webern noirs et glacés. C'est lent, c'est une mélopée, comme le chant hypnotique d'Oum Kalsoum. Magique.

Christie avec Petitbon et Daneman, propose une vision plus voluptueuse, plus poétique, mais moins intéressante.
Bien plus intéressante ! Déjà on a un vrai clavecin, et pas ces tuyaux translucides. Ensuite, stylistiquement, c'est exactement ça, et pas cette chose bien plus rigide chez Deller.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:20

Je ne dis pas que la version Christie ne soit pas plus orthodoxe, mais elle me fait retomber sur terre en fait. C'est très beau mais ça me touche moins.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:27

vartan a écrit:
Je ne dis pas que la version Christie ne soit pas plus orthodoxe, mais elle me fait retomber sur terre en fait. C'est très beau mais ça me touche moins.
Oui, c'est très terrestre...

C'est toi le mystique de la famille, maintenant ?

Comment va Mgr Laguérie ? Basketball
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:34

Je préfère la version Jacobs qui possède les qualités de la version Deller sans en avoir les défauts évoqués plus haut par David (lent, suspendu et massif). J'avoue que la mélopée hypnotique de Deller a une fâcheuse tendance à m'endormir sur la durée et que le continuo du Concerto Vocale, qui ne se limite pas à l'orgue mais fait également intervenir des cordes est ici le bienvenue.

Citation :

hehe
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:53

Et moi veronique gens dans le platté de rameau pété de rire
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 1:23

DavidLeMarrec a écrit:

C'est toi le mystique de la famille, maintenant ?

Malade à l'idée que Deller convertisse des âmes aussi mécréantes que la mienne. santa
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:19

J'ai écouté Lesne et il seminario musicale, c'est très bon.
Beau continuo, plus allant mais surtout plus varié que chez Deller, on s'ennuie moins. La voix est un peu moins profonde mais ce n'est pas désagréable, pareil, on s'ennuie moins. Ca reste très intime.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:17

Je crois qu'il faut que je commence à écouter du chant grégorien, dans le disque des Leçons par Lesne y a l'antienne, les réponses et le verset, et j'adore ça Shocked Si j'avais cru ça il y a encore quelques mois... Y a un topic plus précis pour ça ?
Edit : D'ailleurs c'est pas du chant grégorien puisqu'il y a plusieurs voix, c'est seulement inspiré... Arrow
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:11

Je ne crois pas précisément, "Musiques anciennes" est improprement nommé (musique Renaissance en fait).

Tu peux le créer.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 0:47

Comme évoqué dans le fil Playlist, les possibilités d'interprétation du baroque sont vraiment impressionnantes. Après avoir écouté presque à la suite la version des Leçons des Ténèbres par Deller et par Christie je n'ai plus l'impression d'avoir affaire à la même oeuvre. C'est à la fois un peu déroutant mais incroyablement riche de possibilités.
Dans le livret des Leçons de Charpentier, j'avais lu que le compositeur n'indiquait pas précisément pour quels instruments la partition était écrite. C'est la même chose ici ?
En tout cas le choix de l'orgue par Deller ne me plaît pas beaucoup, on sent que ce n'est pas très adapté, et puis je trouve la sonorité trop ronde pour cette pièce. Le continuo de clavecin et viole chez Christie est excellent, mais je me demande si ce ne serait pas mieux avec un ensemble un peu plus consistant et aux sonorités plus contrastées comme chez Lesne (ce qui doit exister puisqu'il l'a enregistré également).
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:31

Lesne c'est effectivement plus contrasté, c'est ce qui m'a fait aimer cette version ! Plus intéressante !
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:37

Eragny a écrit:
Lesne c'est effectivement plus contrasté, c'est ce qui m'a fait aimer cette version ! Plus intéressante !

Attention tu parles pas de charpentier ici ?

Wolferl a écrit:
Comme évoqué dans le fil Playlist, les possibilités d'interprétation du baroque sont vraiment impressionnantes. Après avoir écouté presque à la suite la version des Leçons des Ténèbres par Deller et par Christie je n'ai plus l'impression d'avoir affaire à la même oeuvre.

Personnellement la version Deller/ Todd me touche plus .
Chrsitie/ daneman m'enchante plus
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:41

Non, je parle de Couperin puisqu'on est dans le topic Couperin. Je connais pas celles de Charpentier.

Et si, je trouve ça plus intéressant, je maintiens tongue Le continuo est plus varié, certes, j'aime beaucoup la voix de Deller, mais je m'ennuie dans sa version, je tiens pas sur la durée. Quand à Christie, je connais pas.

PS : j'ai l'impression qu'Atom a édité pendant que je postais ou alors j'avais mal lu son post, je sais pas où j'ai lu "intéressant" alors Smile
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:45

Eragny a écrit:
j'aime beaucoup la voix de Deller, mais je m'ennuie dans sa version, je tiens pas sur la durée.

Idem Smile

Eragny a écrit:
Quand à Christie, je connais pas.

Trop lumineux pour moi, David adore.

Je préfère Jacobs mais je ne connais pas la version Lesne.

Dernière édition par WoO le Lun 7 Juil 2008 - 12:50, édité 1 fois
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:45

Eragny a écrit:
Non, je parle de Couperin puisqu'on est dans le topic Couperin. Je connais pas celles de Charpentier.

Et si, je trouve ça plus intéressant, je maintiens tongue Le continuo est plus varié, certes, j'aime beaucoup la voix de Deller, mais je m'ennuie dans sa version, je tiens pas sur la durée. Quand à Christie, je connais pas.

PS : j'ai l'impression qu'Atom a édité pendant que je postais ou alors j'avais mal lu son post, je sais pas où j'ai lu "intéressant" alors Smile

En effet tu parlais de la version de niquet . j'y étais pas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:40

Eragny a écrit:

Christie est beaucoup plus rapide et hédoniste. Pas dramatique du tout, une spiritualité très lumineuse, comme le dit WoO. On dirait plus une méditation sur la Résurrection ou la Pentecôte qu'une musique de circonstance pour la Semaine Sainte, j'en conviens tout à fait, mais quel style !
DLM Traductor Pro 5.1
Néophyte
DLM Traductor Pro 5.1

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:14

Hédoniste : partisan de l'hédonisme.
Relatif à l'hédonisme, doctrine selon laquelle le plaisir doit être le but de la vie.
Synonyme : jouisseur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:15

Ton petit nom, c'est Uzinagaze ?

Tout ça pour ça...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:18

Et en plus il ne fait même pas la traduction. Ca donne donc :

Citation :
Christie est beaucoup plus rapide et partisan d'une doctrine selon laquelle le plaisir est considéré en soi comme un but de la vie - pour ainsi dire jouisseur.
C'est vraiment plus clair ? fleurs
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 15:21

Oui, quand même un peu. Christie est donc, d'une certaine façon, un sybarite.
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:01

A ne pas confondre avec le sycophante qui, lui, ramène sa figue et dénonce les jouisseurs.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:19

J'ai envie de m'acheter les leçons de ténèbres, vous croyez que ça va me convenir ? Mr. Green Je ne suis pas non plus très portée baroque alors...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:32

Tu ne peux pas les emprunter histoire de voir avant ?

Sinon je recommande toujours la même chose : René Jacobs chez Harmonia Mundi. On en a parlé plus haut. David te recommandera sans doute le disque Christie.

Une version que j'ai envie de découvrir : Catherine Greuillet (avec une deuxième chanteuse dont le nom m'échappe, Monique Zanetti peut-être) et Olivier Vernet à l'orgue. Les Leçons Ténèbres de Corrette par le tandem Greuillet/Vernet sont extraordinaires.

Dernière édition par WoO le Mer 14 Jan 2009 - 19:52, édité 1 fois
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:33

Oh, pour 7 euros, je ne crains rien.... Bon, je vais l'acheter, et après, je verrais. Mr. Green
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:48

Elvira a écrit:
J'ai envie de m'acheter les leçons de ténèbres, vous croyez que ça va me convenir ? Mr. Green Je ne suis pas non plus très portée baroque alors...
Fais quand même gaffe à la version...
Celle que j'adore c'est Lesne... une merveille Very Happy
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:48

Excusez-moi, mais je vois que chacun a sa version, donc de fait, je vais prendre celle qui va être la plus accessible pour moi...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:51

Era a écrit:
Elvira a écrit:
Fais quand même gaffe à la version...

Tu en connais des catastrophiques ? à part la Christie
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:54

Christie, j'aime pas. Deller, j'ai réécouté, c'est horrible....siffle
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:56

Era a écrit:
Deller, j'ai réécouté, c'est horrible....siffle

C'est pénible. Mais de là à dire que c'est horrible, quand même...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyJeu 15 Jan 2009 - 0:56

Deller, elle est superbe, bandes d'horribles trolls ! carton rouge
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyJeu 15 Jan 2009 - 4:09

Elvira a écrit:
Excusez-moi, mais je vois que chacun a sa version, donc de fait, je vais prendre celle qui va être la plus accessible pour moi...
Je précise, à toutes fins utiles, que Christie est accompagné au clavecin et très vivant, je ne dis pas opératique, mais plus profane.

Deller et Jacobs, c'est accompagné à l'orgue, beaucoup plus statique et méditatif.

Indépendamment de mes goûts, je pense que Christie te conviendrait mieux. (Et je suis de bonne foi, j'ai plusieurs fois recommandé le Ring de Schenk, je vous rappelle. Laughing )
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:45

Lesne est encore mieux, beau continuo clavecin/orgue/viole, et voix de haute contre dont il a le secret...!
Christie, c'est une soprane, ça me touche beaucoup moins.
Golmon
Mélomane averti
Golmon

MessageSujet: Couperin, Leçons de Ténèbres.   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyDim 28 Fév 2010 - 3:27

Personnelement j'ai la version René Jacobs et elle me satisfait pleinement. Très contemplative.
http://florentb.blogvie.com/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyDim 28 Fév 2010 - 8:43

Oui, c'est une vraie version flamande, pleine de poésie sévère. J'aime encore mieux l'Evening hymne en complément.

Mais je vois avec horreur qu'on a condamné Deller sans que personne ne parle de la 1ere version de Deller, disponible de nouveau chez Vanguard : cette fois, c'est le continuo qui pêche (on est dans les 60s), mais la voix est bien plus lumineuse, le style plus ferme.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:31

Je signale aux parisiens que ça sera joué dans les jours prochains à l'Oratoire du Louvre (mais c'est cher, à ce que j'ai vu rapidement).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couperin -Leçons de Ténèbres   Couperin -Leçons de Ténèbres Empty

Couperin -Leçons de Ténèbres
Page 1 sur 1