| Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique | |
|
+43Orfeo Euclides Utnapištim HOLLIGER ouatisZemusic aurele Otello Oury Renard oleo Picrotal Iskender *Nico Octavian Dave Jorge Jules Biron Xavier calbo atomlegend Guillaume OYO TOHO Ophanin Albany T-A-M de Glédel Mariefran Aspic Passage Kia Bertram Pison Futé Hein ? antrav frere elustaphe Polyeucte Percy Bysshe arnaud bellemontagne Hidraot Cleme WoO Cololi Wolferl DavidLeMarrec Cello 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Lun 8 Mar 2010 - 11:38 | |
| Ben justement c'est ça qui est drôle, forcer un peu le trait. On attend que tu nous décoches des fléches bien saillantes sur le père Ludwig et la mère Astrid.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 8 Mar 2010 - 11:49, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Lun 8 Mar 2010 - 11:50 | |
| - Cololi a écrit:
- Si tu as Natrav chantant mille colombes avec David au biniou je suis preneur
Et aussi pour les "partitions Boulez". Bon allez je tente : - Si l'histoire de la musique ne commence pas tout à fait avec Monteverdi, ses prédécesseurs se comptent sur les doigts de la main. - D'ailleurs mis à part Monteverdi à une extrémité et Charpentier à l'autre, le XVIIe siècle même n'est pas une période très productive en matière de musique: peu d'autres noms et très peu d'œuvres créés par eux. En fait historiquement la musique n'a vraiment pris son essor qu'au XVIIIe. - Mis à part l'épiphénomène Purcell dans les Temps Anciens, les Anglais ne se sont essayé à la musique "savante" que dans le premier tiers du XXe siècle. Sans doute consternés du résultat obtenu, ils ont définitivement abandonné ce domaine dès 1935 (Britten n'a jamais existé ) et sont revenus au domaine de la musique "populaire", qui correspond sans doute le mieux au génie de leur peuple, et dans lequel ils ont produit par la suite tout un tas de groupes géniaux, mais ceci est une autre histoire. - L'opéra et la symphonie sont les genres les plus prépondérants. - Les plus grands compositeurs d'opéra sont, par ordre chronologique, Mozart, Verdi, Wagner, Richard Strauss et ... Philip Glass. - Wagner n'a jamais composé Parsifal. - Le "ballet" est, lui, probablement un mythe sans fondement dans la réalité historique (d'où il appert que Le Sacre du Printemps est probablement un poème symphonique...). - Olivier Messiaen est le plus grand et le plus prolifique compositeur de toute l'histoire de la musique française. - Le principal compositeur de la fin du XXe siècle / début du XXIe est Glass. (Suivi par Penderecki.) |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Lun 8 Mar 2010 - 12:14 | |
| Monteverdi et Bach découvrent la terre promise et gravent les fondements dans une branche de Frêne. Mozart divertit et touche profondément les sujets de ce monde pendant un certain temps. Il développe l’idée du Dieu Monteverdi, du théâtre lyrique et devient le 1er vrai créateur d’opéra.
Le prophète Beethoven propose une autre vision du monde et écrit le nouveau Testament.
Dans cette nouvelle ère, Schubert, Chopin, Mendelssohn, Tchaïkovski, Brahms nous parle des méandres de leurs âmes, donc de la nôtre. Ils n’oublient pas les Dieux créateurs et leurs serviteurs.
Liszt et Wagner quant à eux s’aventureront dans de nouvelles contrées, et découvriront le nouveau monde. Une nouvelle musique, un nouvel opéra est né. Ayant explorer l’ancien continent, Mahler et Strauss installent leurs laboratoires sur ce nouveau monde et inventent.
Chausson, Debussy, Ravel voyageront sur ces nouvelles terres mais préfèreront rester des magiciens indépendants.
Observant un monde de plus en plus complexe et violent Prokofiev, Scriabine, Bartók Chostakovitch, les 3 viennois et quelques autres inventent de nouveaux langages et la magie noire. Ils tentent désespérément de s’extirper de la stratosphère. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Lun 8 Mar 2010 - 20:23 | |
| - Le plus grand compositeur de l'histoire de la musique est Mozart. - Le compositeur le plus prolifique en musique de chambre est de loin Antonín Dvořák. - Les compositeurs les plus prolifiques en musique symphonique sont Sibelius et Richard Strauss. - Mahler n'a pour sa part composé que trois symphonies. - Si l'on en croit le nombre d'enregistrements réalisés, les oeuvres les plus populaires de l'histoire de la musique sont les sonates et partitas pour violon seul de Bach, le quatuor de Debussy et le concerto pour orchestre de Bartók. - Il n'y a eu que deux compositeurs d'opéra italiens : Vivaldi et Puccini. - On n'a écrit pour le piano que des pièces courtes (Préludes, pièces lyriques...). Très peu de sonates ont été composées. - On a bien plus composé pour le cor et pour l'alto que pour le violoncelle. - L'instrument le plus populaire était le violon; on a écrit beaucoup de concertos pour cet instrument qui ont été beaucoup enregistrés, mais ce n'est rien à côté de tout les disques de fiddle irlandais et écossais qui ont pu être enregistrés. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 9:58 | |
| |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 10:24 | |
| 1. L'opéra était un sous-genre qui ne méritait pas qu'on lui consacre plus de dix euros par disques...
2. Schubert et Liszt étaient les compositeurs les plus prolifiques de l'histoire.
3. Jean-Sébastien Bach était quant à lui le plus grand compositeur de tous les temps. (Mais ça, en même temps, c'est vrai.)
4. Les français ne composaient pas de musique classique, sauf ceux d'origine étrangère.
5. Les coffrets Pavarotti ou Callas avaient un son dégueulasse.
Ah oui, et :
6. Debussy est un mythe et n'a jamais existé. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 10:30 | |
| - Picrotal a écrit:
- 1. L'opéra était un sous-genre qui ne méritait pas qu'on lui consacre plus de dix euros par disques...
2. Schubert et Liszt étaient les compositeurs les plus prolifiques de l'histoire.
3. Jean-Sébastien Bach était quant à lui le plus grand compositeur de tous les temps. (Mais ça, en même temps, c'est vrai.)
4. Les français ne composaient pas de musique classique, sauf ceux d'origine étrangère.
5. Les coffrets Pavarotti ou Callas avaient un son dégueulasse.
Ah oui, et :
6. Debussy est un mythe et n'a jamais existé. Le N°6 plaira sans doute à possible à Guillaume . Lui qui adore les sons pourris ne devrait pas manquer de réagir |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 10:44 | |
| Mais il aime bien Pelleas et Mélisande, non? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 13:42 | |
| - Picrotal a écrit:
6. Debussy est un mythe et n'a jamais existé. Oui, mais quel beau mythe. Il y avait longtemps... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 19:49 | |
| @ Cololi : On a plus compromettant que ça. - atomlegend a écrit:
- Arriva Wagner puis Debussy qui enfin furent novateur. On croit aujourd'hui avec quasi certitude que Wagner est un descendant direct de Lully.
Le pire, et je le dis bien sûr sans la moindre provocation - ce ne serait pas mon genre -, c'est que c'est assez vrai en fin de compte. Puisque Meyerbeer hérite d'une actualisation des canons de la tragédie lyrique (il suffit d'observer la typologie des ténors, les 'numéros' obligés, les ballets...), et que Wagner lui doit beaucoup de choses... il est donc un descendant de LULLY ! |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 19:52 | |
| [poursuit la lecture] Vraiment réjouissant, ce fil. Jorge, tu n'as vraiment pas de Rachmaninov ni un petit Pump & Circumstance dans ta discothèque ? |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 19:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Puisque Meyerbeer hérite d'une actualisation des canons de la tragédie lyrique (il suffit d'observer la typologie des ténors, les 'numéros' obligés, les ballets...), et que Wagner lui doit beaucoup de choses... il est donc un descendant de LULLY !
C'est toujours de mauvais goût de parler de canons quant on évoque Wagner... Plus sérieusement, tout le monde n'est-il pas un petit peu un descendant de tout le monde, dans ce cas ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 20:03 | |
Jorge, tu n'as vraiment pas de Rachmaninov ni un petit Pump & Circumstance dans ta discothèque ? Je peux écouter ça en ligne de temps en temps mais je n'ai jamais investi en CD. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 20:40 | |
| - Jorge a écrit:
Mozart et Lully n'ont jamais écrit d'œuvres vocales.
Tu n'aimes pas les œuvres vocales de Lully ? Motets ? opéras ? autres ? tout ? |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 20:41 | |
| Surtout que les oeuvres strictement instrumentales me semblent bien plus redondantes que les opéras... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 20:59 | |
| - Elvira a écrit:
- Surtout que les oeuvres strictement instrumentales me semblent bien plus redondantes que les opéras...
Quand on a une soixantaine de cds de concertos de Vivaldi, on a pas peur du redondant, tu sais |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 20:59 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:00 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:16 | |
| - Elvira a écrit:
- Verdi est le plus grand compositeur de l'univers.
Ses principaux interprètes sont d'origine slave. Puccini est son poulain, et Tchaïkovsky son éminence grise. Les symphonies sont principalement russes. L'Allemagne est un pays mineur en ce qui concerne la musique. A contrario, on peut dire que Italie = opéra. Tiens... Elvira aime verdi !!!!!!!!! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:18 | |
| Comme si c'était nouveau |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:18 | |
| Concertos qui sont très inférieurs à leurs versions remixées. Tu n'a pas projeté de diffuser un album en ligne ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:22 | |
| Je n'ai plus les moyens techniques pour le faire mais j'ai eu fait quelques belles expérimentations Mais ça ne donne jamais aussi bien que le concerto en la de Bach. Quoique les Quatre Saisons à la flûte à bec, c'est quelque chose |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:30 | |
| Y a moyen de t'entendre ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:33 | |
| - atomlegend a écrit:
- Y a moyen de t'entendre ?
Ouais, faut m'envoyer un gentil MP. (Avec une autorisation écrite de Jorge bien entendu.) |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:34 | |
- atomlegend a écrit:
Ouais, faut m'envoyer un gentil MP.
(Avec une autorisation écrite de Jorge bien entendu.) J'attends le MP de Jorge |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:35 | |
| @ Atom J'ai l'Air du froid que j'ai réécouté récemment, et puis quelques autres choses, j'ai conservé précieusement, c'est parfait pour la bonne humeur. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:35 | |
- atomlegend a écrit:
Ouais, faut m'envoyer un gentil MP.
(Avec une autorisation écrite de Jorge bien entendu.) Nan mais qu'est ce qu'y faut pas lire |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:45 | |
- @ Atom
J'ai l'Air du froid que j'ai réécouté récemment, et puis quelques autres choses, j'ai conservé précieusement, c'est parfait pour la bonne humeur. T'es pire que ma mère qui a tout prix voulu ça pour sa voiture (en plus l'air du froid c'est un gros ratage il me semble) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:46 | |
| - Jorge a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- @ Atom
J'ai l'Air du froid que j'ai réécouté récemment, et puis quelques autres choses, j'ai conservé précieusement, c'est parfait pour la bonne humeur. (en plus l'air du froid c'est un gros ratage il me semble) Non, pourquoi ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:47 | |
| - Jorge a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- @ Atom
J'ai l'Air du froid que j'ai réécouté récemment, et puis quelques autres choses, j'ai conservé précieusement, c'est parfait pour la bonne humeur. T'es pire que ma mère qui a tout prix voulu ça pour sa voiture
(en plus l'air du froid c'est un gros ratage il me semble) Pas grave David m'envoie que des ratages de lui En plus j'adore la Flûte. Et Vivaldi est bien supérieur en tout à Lully ( c'était dur mais je l'ai dit . Dieu me pardonne) |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 21:50 | |
| - atomlegend a écrit:
- Pas grave David m'envoie que des ratages de lui
Oh non, il va faire croire que j'abreuve les messageries du forum en sous-main de captations de ma salle de bains. Juste un Xaviold et une passacaille d'Armide sur instruments d'époque 2009, c'est tout. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 23:42 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 23:43 | |
| Mais hélas, je n'ai pas enregistré de Vivaldi dans ma courte carrière Pour le reste, je peux toujours t'envoyer les liens |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 23:44 | |
| On est complètement HS. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 23:51 | |
| Comme quoi, tout est question de ratio. |
|
| |
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mar 9 Mar 2010 - 23:53 | |
| Cela dit, un demi-Motezuma me suffirait pour cet acte III. En revanche, pour l'acte IV, tout Vivaldi ne suffirait pas. |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Mer 10 Mar 2010 - 2:08 | |
| De ma discothèque on doit conclure ceci :
1° il n'a été écrit de musique que pour le piano et l'orchestre symphonique. La musique de chambre n'a jamais existé puisque bien évidemment les compositeurs avaient bien mieux à faire dans leur chambre que de la musique.
2° Maria Callas fut à l'opéra ce que Bob Marley fut au reggae : avant, ça n'existait pas ; après, ça n'intéressait plus personne.
3° la composition est apparue avec Bach et n'a pas survécu à la première guerre mondiale. Satanée Grande guerre !
4° Le XIXe siècle fut une période bénie des Dieux. Surtout en Russie et en Allemagne à vrai dire. Car les Italiens et les Espagnols ont toujours été nuls en musique.
5° le 3e concerto de rachmaninov, la 2e symphonie de Sibelius et les Tableaux d'une exposition sont les 3 plus grandes oeuvres de l'histoire vu qu'on en a conservé une bonne soixantaine d'enregistrements...
6° En revanche, Wagner, Bruckner et Webern sont probablement des marques concurrentes de Black&Decker. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique Sam 7 Aoû 2010 - 12:30 | |
| Marrant ce sujet, effectivement il vaudrait mieux éviter de retrouver une discothèque unique, pour le bien de la postérité. Donc si on retrouvait mon disque dur en l'état actuel des choses, qui contient de la musique actuellement du domaine public ainsi que mes disques tout court, pour m'éviter de les manipuler et de les trimballer assez inconfortablement, vu que je me déplace un peu, ça pourrait donner ça à l'avenir. - Il semblerait que la musique dite classique soit essentiellement d'origine germanique, et que sa dominante majeure est l'harmonie, la consonance, et un lyrisme puissant qui collerait bien au romantisme littéraire. Quelques français et de rares russes auraient aussi suivi la marche. - Le compositeur le plus prolifique aurait été Bethoven, suivi de près par Mozart et Brahms. Le seul compositeur notable du 20e siècle fut Rachmaninov. - Le genre le plus populaire était la symphonie, suivi du concerto pour piano et de sonates pour le même instrument. - Sans conteste, le piano était l'instrument le plus populaire. Il a bien entendu existé quelques pièces pour cordes seules, mais elles furent minoritaires (Brahms, un peu de Dvorak... jusqu'à ce que je rende le CD ), et leur usage est essentiellement symphonique. - On aurait retrouvé quelques pièces fort médiocres et anciennes de compositeurs très marginaux tels Lizst, Cherubini ou Wagner, dont une seule ouverture de ce dernier, qui ne semble guère avoir été prolifique. - Il n'a existé qu'un seul opéra, le Don Giovanni de Mozart, preuve de la nullité abyssale de ce genre, parce que 3h c'est long et qu'à la fin on s'emmerdait à l'époque. - La musique vocale est un genre assez mineur, qui n'a concerné que quelques productions annexes de grands compositeurs, à l'exception de Bach dont cela semble avoir été une part importante de l'œuvre. A noter que le Requiem aurait été un genre plutôt répandu. - Brahms était un immense compositeur, un géant. - Debussy n'a composé qu'une œuvre. - Beethoven fut le plus joué, et ses plus grands interprètes ont été Furtwagler et Abbado (qui coûtait cher le salaud). - Schubert a composé un nombre important de sonates pour piano, et seulement deux symphonies, dont une inachevée (pas de bol). Bon après je suis pas bien vieux, et ma discothèque est à la mesure de mes moyens financiers, donc on verra dans 20 ans, mais ce qui est sûr c'est que jamais je n'achèterai la moindre production d'opéra, je pomperai le domaine public sans vergogne, et tant pis pour la postérité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique | |
| |
|
| |
| Si votre discothèque était tout ce qu'il reste du classique | |
|