| Brahms - Sonates pour clarinette et piano | |
|
+9A vieille cire Mélomaniac DavidLeMarrec Passage Hippolyte Jaky Stadler sofro 13 participants |
Auteur | Message |
---|
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Lun 4 Fév 2008 - 22:21 | |
| - Jaky a écrit:
- Portal dans les sonates, je n'ai pas pu écouter jusqu'à la fin… Peut-être qu'avec les Melos …
Je viens d'écouter la version Portal/Pludermacher de ces sonates. La sonorité de la clarinette est très laide, étriquée, pauvre en timbres, elle miaule dans les aigus, technique pas toujours parfaite, de plus le piano est envahissant... Beaucoup de défauts dans cette version, je pense que la prise de son y est pour quelque chose. Pourtant j'y aime certaines choses. Rien à voir cependant avec sa prestation avec les Melos où le son est plein et épanoui, la clarinette somptueuse. J'avais oublié à quel point ces sonates pour clarinette op.120 étaient géniales: le mouvement lent de la 1ère en fa mineur est un vrai moment d'éternité! Sûrement parmi les plus beaux mouvements lents de la musique. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 27 Fév 2008 - 17:29 | |
| Après écoute de plusieurs versions, la référence pour les sonates pour clarinette et piano op 120 de Brahms reste décidément celle-ci, avec Gervase de Peyer et Barenboim, en raison de l'inspiration, de la sensibilité, du contrôle du souffle (finesse et modularité exceptionnelle du vibrato), des phrasés extraordinaires du premier (sonorité un peu ingrate cependant) et malgré le piano du second, par endroit assez bruyant et envahissant, pas anti-musical du reste, une sorte de Solti du piano. Le mouvement lent de la première sonate, un des plus beaux de toute la musique de chambre, est un moment d'anthologie. Ces deux sonates sont des chefs d'oeuvre dans toutes leurs parties, du reste. La version Paul Meyer/Duchable, tout en étant correcte et assez agréable, se situe un cran en dessous. 2 euros sur Amazon ! (et belle prise de son) |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 27 Fév 2008 - 21:21 | |
| - sofro a écrit:
- 2 euros sur Amazon ! (et belle prise de son)
A ce prix-là, ne pas acheter est une injure et hop !!! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 0:56 | |
| - sofro a écrit:
- Après écoute de plusieurs versions, la référence pour les sonates pour clarinette et piano op 120 de Brahms reste décidément celle-ci, avec Gervase de Peyer et Barenboim, en raison de l'inspiration, de la sensibilité, du contrôle du souffle (finesse et modularité exceptionnelle du vibrato), des phrasés extraordinaires du premier (sonorité un peu ingrate cependant) et malgré le piano du second, par endroit assez bruyant et envahissant, pas anti-musical du reste, une sorte de Solti du piano.
Le mouvement lent de la première sonate, un des plus beaux de toute la musique de chambre, est un moment d'anthologie. Ces deux sonates sont des chefs d'oeuvre dans toutes leurs parties, du reste.
La version Paul Meyer/Duchable, tout en étant correcte et assez agréable, se situe un cran en dessous.
2 euros sur Amazon ! (et belle prise de son)
Ma drogue du moment ! Un disque sublime pour île déserte, à offrir à ses amis. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 1:21 | |
| échange rapatrié du fil "Playlist" - emmanuel a écrit:
- Il faut supporter le son de De Peyer.... beurk. Cette version-ci, prise à la volée sur le début, sonne mieux:
http://www.musicme.com/Compilation/Brahms:-Clarinet-Sonatas-Nos.1-&-2-schumann:-Fantasiest%C3%BCcke-0028943014922.html Il y avait une très bonne version par Walter Boeykens, d'un achèvement sonore et poétique magnifique, ça doit pouvoir se trouver au moins d'occasion. Le son de Peyer n'est pas le plus beau son de clarinette (de là à dire "beurk"... !), mais l'interprétation est formidable, habitée avec une tonalité interrogative (ironique ?), une mélancolie palpable, et surtout un phrasé divin, qui fait que sa sonorité particulière, comme une voix humaine, avec ses fêlures, se trouve incarner toutes les inflexions du discours. J'espère un jour trouver ce disque de Boeykens (seule offre : 112 euros d'occase sur Amazon.co.uk... ) ! |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 1:47 | |
| - Hippolyte a écrit:
- emmanuel a écrit:
- Il faut supporter le son de De Peyer.... beurk. Cette version-ci, prise à la volée sur le début, sonne mieux:
http://www.musicme.com/Compilation/Brahms:-Clarinet-Sonatas-Nos.1-&-2-schumann:-Fantasiest%C3%BCcke-0028943014922.html Il y avait une très bonne version par Walter Boeykens, d'un achèvement sonore et poétique magnifique, ça doit pouvoir se trouver au moins d'occasion. Le son de Peyer n'est pas le plus beau son de clarinette (de là à dire "beurk"... !), mais l'interprétation est formidable, habitée avec une tonalité interrogative (ironique ?), une mélancolie palpable, et surtout un phrasé divin, qui fait que sa sonorité particulière, comme une voix humaine, avec ses fêlures, se trouve incarner toutes les inflexions du discours. C'est un peu comme préférer la Callas ou Janowitz... je préfère les sons plus tenus, moins irréguliers entre les registres. - Hippolyte a écrit:
- J'espère un jour trouver ce disque de Boeykens (seule offre : 112 euros d'occase sur Amazon.co.uk... ) !
Ah oui, quand même... Boeykens est plus sobre, plus tenu, ça te plairait sans doute moins. Sinon il doit y avoir les version de Karl Leister écoutables en ligne, ça te permettrait d'écouter quelqu'un de techniquement plus à l'aise, avec moins de ruptures de registres, histoire de vérifier que ce n'est pas la fragilité humaine de De Peyer qui te touche. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 2:00 | |
| Connais-tu la version Meyer/Duchâble ? que vaut-elle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 2:02 | |
| J'aime beaucoup Meyer, mais dans mon souvenir sa sonorité était trop fluette et centrée pour ces sonates. Il faut que je réécoute pour ne pas être injuste. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 2:18 | |
| Je regarde un peu la discographie. Et je remarque un disque Fröst / Pontinen / Thedéen (avec le trio) chez Bis, ça ne doit pas être mal ! Fröst est excellent en général, je ne connais pas Pontinen, mais je me souviens de Thedéen génial dans les suites de Britten pour violoncelle. Connais-tu ce disque ? |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 2:20 | |
| Non, mais pour ce que j'ai entendu de Fröst ça fait très envie. Sinon, il y a Leister comme valeur sûre, un père tranquille (mais ce n'est pas forcément ce que tu cherches!). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 5 Mar 2010 - 16:20 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Je regarde un peu la discographie. Et je remarque un disque Fröst / Pontinen / Thedéen (avec le trio) chez Bis, ça ne doit pas être mal ! Fröst est excellent en général, je ne connais pas Pontinen, mais je me souviens de Thedéen génial dans les suites de Britten pour violoncelle. Connais-tu ce disque ?
Je crois que bien que j'ai entendu Meyer / Duchâble (Deuxième Sonate), mais c'était à la radio il y a déjà trop longtemps pour en dire quelque chose. En plus, à l'époque, j'avais l'alto de Bruno Pasquier dans l'oreille, donc... Pour Pöntinen, je peux te dire que je le trouve passionnant comme accompagnateur de lied : jeu bien articulé, très éloquent. Mais il n'est pas toujours au même degré. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 1 Fév 2013 - 23:08 | |
| Surprenant : Michel Portal enregistra ces Sonates, avec Julius Katchen pour Decca (4-6 septembre 1967) mais le disque resta dans les archives et demeure je crois impublié. Idem pour une nouvelle tentative du label anglais avec la clarinettiste Thea King en mai 1968. Le pianiste américain devait s'éteindre en juin de l'année suivante, sans qu'aucun de ses enregistrements de ces deux oeuvres ne soit jamais édité. |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 11 Fév 2015 - 9:59 | |
| Certes le temps a passé. Pas un mot d'Evgueni Petrov passe encore mais ni Reginald Kell ni Leopold Wlach !! Le monde serait il né à l'époque du CD ? Heureusement Gervase demeure. |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 11 Fév 2015 - 10:04 | |
| et Boeykens désormais accessible |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 11 Fév 2015 - 13:29 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Surprenant : Michel Portal enregistra ces Sonates, avec Julius Katchen pour Decca (4-6 septembre 1967) mais le disque resta dans les archives et demeure je crois impublié.
Idem pour une nouvelle tentative du label anglais avec la clarinettiste Thea King en mai 1968. Le pianiste américain devait s'éteindre en juin de l'année suivante, sans qu'aucun de ses enregistrements de ces deux oeuvres ne soit jamais édité. Si si elle est parue chez Hyperion dans la collection Helios il y a une bonne dizaine d'années accompagnée de Clifford Benson. Superbe version. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 11 Fév 2015 - 20:33 | |
| Ca date de mai 1968 aussi ? Je parlais d'un enregistrement accompagné par Julius Katchen, chez Decca. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 11 Fév 2015 - 21:11 | |
| Je ne prétends pas les connaître toutes, ni même 'presque' toutes, loin s'en faut. Mais je garde ma tendresse pour la version de George Pieterson (clarinette solo du Concertgebouw) et Hepzibah Menuhin (Philips). Quelle sonorité fluide et fruitée, égale sur tout le registre ! |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 11 Fév 2015 - 23:14 | |
| Pour ma part j'ai bien apprécié le duo Jon Nakamatsu/ Jon Namase dans un disque assez récent chez Harmonia Mundi. Très belle entente entre les deux et timbre chaleureux de la clarinette. A noter que les deux mêmes musiciens ont sorti cet hiver un disque avec le trio op. 114 (couplé avec le trio de Beethoven et le grand duo de Weber) - pas écouté. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Jeu 12 Fév 2015 - 4:30 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ca date de mai 1968 aussi ?
Je parlais d'un enregistrement accompagné par Julius Katchen, chez Decca. Ah non! Cette version date de 1984… |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 16 Mar 2016 - 19:21 | |
| Un avis sur ce disque regroupant plusieurs enregistrements de Karl Leister ? La version du quintette de Leister avec les Amadeus reste sans doute ma version préférée (pas original, je sais bien), et je cherche une alternative à la version de de Peyer des sonates pour clarinette....J'avoue qu'autant le quintette fut un coup de foudre, autant les sonates avec piano me résistent davantage, sans doute à cause de la forme plus austère... Y'a t'il un sujet plus large regroupant les oeuvres pour clarinette ? |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 16 Mar 2016 - 19:48 | |
| Tu peux y aller, c'est un excellent disque . |
|
| |
yannig Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Sam 26 Mai 2018 - 15:10 | |
| - sofro a écrit:
- Jaky a écrit:
- Portal dans les sonates, je n'ai pas pu écouter jusqu'à la fin… Peut-être qu'avec les Melos …
Je viens d'écouter la version Portal/Pludermacher de ces sonates. La sonorité de la clarinette est très laide, étriquée, pauvre en timbres, elle miaule dans les aigus, technique pas toujours parfaite, de plus le piano est envahissant... Beaucoup de défauts dans cette version, je pense que la prise de son y est pour quelque chose. Pourtant j'y aime certaines choses. Rien à voir cependant avec sa prestation avec les Melos où le son est plein et épanoui, la clarinette somptueuse.
J'avais oublié à quel point ces sonates pour clarinette op.120 étaient géniales: le mouvement lent de la 1ère en fa mineur est un vrai moment d'éternité! Sûrement parmi les plus beaux mouvements lents de la musique. Et bé, moi qui trouve le son de la clarinette particulièrement inimitable ici. Le piano, par contre, effectivement. |
|
| |
yannig Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Sam 26 Mai 2018 - 15:13 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Surprenant : Michel Portal enregistra ces Sonates, avec Julius Katchen pour Decca (4-6 septembre 1967) mais le disque resta dans les archives et demeure je crois impublié.
Idem pour une nouvelle tentative du label anglais avec la clarinettiste Thea King en mai 1968. Le pianiste américain devait s'éteindre en juin de l'année suivante, sans qu'aucun de ses enregistrements de ces deux oeuvres ne soit jamais édité. diable, que j'aimerais découvrir ! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Sam 26 Mai 2018 - 15:53 | |
| - yannig a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Idem pour une nouvelle tentative du label anglais avec la clarinettiste Thea King en mai 1968. Le pianiste américain devait s'éteindre en juin de l'année suivante, sans qu'aucun de ses enregistrements de ces deux oeuvres ne soit jamais édité. diable, que j'aimerais découvrir !
La version avec Thea King est disponible dans le gros coffret "Complet Decca recording" (CD22). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Mer 5 Fév 2020 - 23:10 | |
| - mabuse a écrit:
- xoph a écrit:
- Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour clarinette et piano en fa mineur, Op. 120 No. 1 Sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur, Op. 120 No. 2
Leopold Wlach, clarinette Jörg Demus, piano
- Spoiler:
Comme on ne peut pas n'écouter que la sublime version Gervase de Peyer / Daniel Barenboim : autant se fier aux conseils en filigrane de Mélo sur un site marchand bien connu Par contre, pas si facile à trouver en ligne sous des moutures qui n'accusent pas trop leur 78 tours chrono, ce qui n'enlève rien à leur musicalité. Voici deux liens, mieux retranscrits (ou nettoyés, je ne sais pas) watch?v=84vFArQzQHM watch?v=JrhqxXdjI6w PS Je crois que je viens de trouver beaucoup mieux https://archive.org/details/09ClarinetTrioInAMinorOp.114/05+Clarinet+Sonata+No.+2+in+E+flat+m.mp3
Bonne idée Mais, moi, j'écoute en disque ... Forcément
- Spoiler:
Le rendu sonore y est très satisfaisant : The Art of Leopold Wlach Scribendum (2016)
Westminster (1953) Etant un peu resté sur ma faim, je dois l'avouer... J'ai remis ça avec : EMI (1992) Michel Portal et Mikhail Rudy sont impériaux Peut-être même un peu trop beaux si cela était possible ...... Il ne faudrait pas non plus négliger les versions avec alto de ces sonates Opus 120 ... Personnellement j'en garde un grand souvenir en concert (Nicolas Bône était l'altiste) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano Ven 7 Fév 2020 - 1:32 | |
| J'ai trouvé ça un peu par hasard ... Brahms : Two Sonatas for Viola & Piano op.120 Zaslav Duo : Bernard Zaslav, alto & Naomi Zaslav, piano Music & Arts (enregistrement de 1998) L'altiste Bernard Zaslav a surtout fait carrière au sein de différents quatuors à cordes aux Etats-Unis. J'adore son jeu très expressif et gracieux... Une technique de très haute tenue. Des interprétations singulières... Intimes et délicates. C'est très touchant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brahms - Sonates pour clarinette et piano | |
| |
|
| |
| Brahms - Sonates pour clarinette et piano | |
|