| [Metal] Playlist | |
|
+50Roderick yann & sloopy Chris3 Fuligo gluckhand tartiflotte Hurlu&Berlu Hein ? Cello Vanaheim Mariefran Fitzcarraldo oBlazeo Sacha Grucho Siegmund TragicSymph arsen6203 Belibaste ScareDe2 Zéphire Morloch francoff aurele Xavier joachim Montalte Trout Dosithée le Magicien Kiwi WoO Eunolie pHax Pipus Arch fenrir DavidLeMarrec Play Cololi T-A-M de Glédel jerome Aspic antrav OYO TOHO lejoker kegue Picrotal arnaud bellemontagne Iranon nugava Ophanin 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 12 Juin 2010 - 22:47 | |
| Je ne connais pas Synchestra moins non plus, il faut que je tente. Je suis un énorme fan de Terria, et j'aime beaucoup Ocean Machine. Le côté un peu (beaucoup) fou-fou de Infinity me parle moins, même s'il y a quelques perles |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 12 Juin 2010 - 22:52 | |
| Oui, qu'est-ce qu'il est doué ce type! Allez, je fantasme un peu:imaginons Devin Townsend en frontman de Dream Theater. J'ai des frissons rien que d'y penser. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| |
| |
Ophanin Fer galant
| |
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 14 Juin 2010 - 14:48 | |
| Meshuggah: Destroy Erase Improve(1995) L'album de la percée pour Meshuggah. La production est excellente,les influences Thrash bien digérées(on sent quelques touches hardcore dans certains "choeurs") et la touche jazz-fusion façon Holdsworth de Thordendal donne un cachet particulier au groupe. Thomas Haake assure comme un chef derriere ses fûts. Le chant de Jens Kidman est certes guttural, mais moins abrasif que dans les disques precedents et l'on à encore droit à des quasi-refrains . Le disque le plus "mélodique"(si on peut dire ) du groupe:les morceaux sont emaillées de respirations jazz-fusion,à l'instar du brillant Future Breed Machine qui ouvre l'album. On pressent dans un morceau comme Soul Burn les premices de la demarche future de Meshuggah qui se focalisera exclusivement sur l'exploration des mille et unes façons de faire permuter rythmiquement un riff en 3 accords. A noter un bel instrumental, le très mélodique Acrid Placidity aux accents Jazz-fusion . Faut en profiter, parce que toute cette esthétique "avenante" sera gommée dans les futurs et très austéres(voire autistes) Chaosphere et Nothing. |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 15 Juin 2010 - 0:01 | |
| Mastodon - Crack The Skye (2009) Pour moi d'assez loin le meilleur album de l'année dernière, et l'un de mes albums de metal de référence. Ils ont réussi à concilier à merveille leurs racines presque hardcore et le côté expérimental et barré du rock prog des 70's. Sept titres excellents, rien à jeter. Les points forts sont Oblivion, The Czar, et The Last Baron (avec une préférence pour ce dernier : 13 min de bonheur, de mélodies efficaces, de riffs super groovy, de parties de batterie hallucinantes...). Brann Dailor, le batteur du groupe, est vraiment monstrueux et unique dans son genre : watch?v=YloOBK60c04 watch?v=6CGuwr1v08o (toute ressemblance avec le lapin Duracel est fortuite ^^) |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 15 Juin 2010 - 0:19 | |
| Tu m'intrigues, je jette une oreille (EDIT : Beurk )
Dernière édition par jerome le Mar 15 Juin 2010 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 15 Juin 2010 - 10:50 | |
| Idem, on va voir ça. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 15 Juin 2010 - 16:53 | |
| Mastodon ce serait bien sans le chant, et encore, ça a tendance à m'agacer quand même. Je ressens beaucoup de superficialité dans cette débauche technique. |
|
| |
lejoker Mélomane averti
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 15 Juin 2010 - 17:05 | |
| Crack The Skye est pas du tout dans la démesure technique, beaucoup moins que n'importe quel groupe de métal prog en tout cas... Et niveau chant, il y a une nette amélioration. Bien sûr ce ne sont pas de grands vocalistes, mais j'aime bien le fait qu'ils chantent tous. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 15 Juin 2010 - 17:33 | |
| De toute manière, je n'affectionne pas les groupes de prog, que ce soit rock ou metal, à partir du moment où je ne vois pas où veulent en venir les musiciens ça m'agace. Ça n'empêche pas Mastodon d'être un excellent groupe dans son genre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 15 Juin 2010 - 22:10 | |
| Je viens d'ecouter ce disque de Mastodon. Deja, je n’aime pas leur son lourd cradingue/vintage et je n’aime pas les vocaux. C'est plus du Hard-Rock stoner/sludge psychedelique que du Metal à proprement parler. Les sequences rythmiques syncopées du morceau Quintessence m'ont interpellé, également la suite Red Baron par endroits. Batteur plus volubile que veritablement technique.Mais tout est très maitrisé,ce sont de bons musiciens.Beaucoup de vitalité. Ca laisse songeur qu'un disque pareil puisse sortir en 2009: on croirait un opus d'Hawkwind 70's qui aurait bouffé du lion.On est pas à la pointe du modernisme c'est clair. Le Joker à raison: ils ne sont ni dans la virtuosité technique, ni dans les complexités d'ecriture du (Metal) Prog, leur musique est beaucoup plus brute et organique(les envolées instrumentales ont plus à voir avec le rock psychedelique qu'avec le prog). Je comprends que ça puisse plaire, mais en definitive ça ne me parle pas vraiment. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 15:00 | |
| Je relaye ici, le message d'une connaissance sociologue à Paris V, Nicolas Waltzer. (auteur d'une thèse sur le public Metal, entre autres, et directeur de publication chez Camion Blanc/Noir) - Citation :
- Pour éclaircir les polémiques récentes autour du HELLFEST, du metal et du satanisme (Action en justice de certains milieux catholiques, les interventions d'un député métalleux à l'Assemblée Nationale et la réponse de Frédéric Mitterand, Pétitions pour/contre, Condamnations télévisées de Philippe de Villiers et Christine Boutin, Demandes de retrait des subventions, Lettres adressées aux grandes entreprises subventionnant la manifestation, Aspersion d'eau bénite sur les lieux du festival, les prêtres pour/contre le festival Hellfest...)
Voici la 1ère partie (sur 7 au total) d'un entretien fleuve entre le sociologue Nicolas Walzer et le Père Robert Culat, passionné de musique metal. Tous deux auteurs de livres sur le sujet.
Vers la fin de l'ensemble de l'entretien, une longue réaction d'un responsable politique anti-subventions Hellfest.
http://www.musicwaves.fr/frmarticle.aspx?ID=312
Vous êtes invité, si vous le jugez utile, à relayer cette interview. Les parties ultérieures seront mises en ligne sur la même adresse.
Le HELLFEST aura lieu les 18, 19 et 20 juin prochain à Clisson (44) : http://www.hellfest.fr et accueillera 60 000 personnes. En espérant faire tomber certains clichés et informer les éventuels curieux. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 21:41 | |
| Il suffit de lire les titres des chapitres de la dernière parution de Camion Blanc pour avoir envie de fuir ce genre de "sociologues"... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 21:52 | |
| - nugava a écrit:
- Il suffit de lire les titres des chapitres de la dernière parution de Camion Blanc pour avoir envie de fuir ce genre de "sociologues"...
C'est à dire ? Je n'ai lu aucune de ses publications, mais il ne doit être pas si mauvais que tu le sous-entend vu son cv. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 22:16 | |
| S'il y a un truc qui me plaît dans le métal c'est bien ça... (les polémiques sur les poulets égorgés et l'eau bénite en bain de bouche) parce que pour le reste, qu'est-ce que c'est mauvais... Je préfère Steve Coleman à Meshuggah... Je n'ai pas retenu tous les groupes cités mais alors il y en a même un où il y a des chœurs néo-classiques avec orchestre symphonique au milieu d'une salve de guitares électriques hurlantes ! Et d'inspiration plus que douteuse en plus... enfin sans aucune imagination.. ça casse tout... C'est du 2nd degré ces clichés que l'on retrouve dans tous ces groupes ? Les voix + les guitares grinçantes + les riffs "tous les mêmes" + les soli en taping + la double pédale de grosse caisse + etc etc... bref, c'est pas chiant ? Et pourtant il y a des tas de groupes qui font du bruit que j'aime : les derniers Killing Joke, quelques Nine Inch Nails, ou même Ministry, et qui laissent, malgré les apparences, un "espace" à leurs musiques (tout est comprimé dans ce que j'ai écouté c'est complètement étouffant et vain), qui fait que cela circule, et la tension, et les paroles, et les harmonies, même pauvres ou répétitives, et ça peut circuler tellement que ça peut être vraiment efficace... pour un éventuel message… (Invocation ou Juda's Goat dans Hosanna's from the Basement of Hell de Killing Joke par exemple. On pourra d'ailleurs évoquer le leader du groupe - nommé Coleman aussi hi hi - qui compose aussi de la musique "savante" à ses heures et qui étudie depuis longtemps les musiques orientales. Et quelle voix, là, pour le coup !) Bref, j'ai écouté ça tout à l'heure en voiture : C'est pas génial, mais ça envoie ! (En fait j'ai toujours aimé Killing Joke, mais surtout les premiers) Bref, qu'est-ce que vous conseillez pour convaincre un irréductible crétin comme moi et qui ne veut pas de clichés ? Et puis, question métal, et un peu prog, j'aime bien ça (entre autres) : /watch?v=0jF2VFn9up0 SGM - Phthisis
Dernière édition par phAx le Mer 16 Juin 2010 - 23:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 22:37 | |
| Au moins tu me fais marrer, c'est déjà un bon debut. Essaie Angel Dust de Faith No More. P.S.:Tu pourrais citer les groupes que tu considere comme "grotesques" histoire de faire avancer la discussion? |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 23:07 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Au moins tu me fais marrer, c'est déjà un bon debut.
Essaie Angel Dust de Faith No More.
P.S.:Tu pourrais citer les groupes que tu considere comme "grotesques" histoire de faire avancer la discussion? Faith no More c'est pas vraiment du "métal" pur et dur... et c'est très bien, je te l'accorde. J'aime assez Album of the Year aussi... Mais je préfère largement Patton dans Mr Bungle (un peu métal aussi du coup ?) que dans FNM… Rôôhh, citer... pffff.... bon, demain ! En fait j'ai écouté du Symphony X… et là… Bon, j'ai aussi écouté Messhuggah qui est bien mieux... à part la belle "couleur" de cette musique, ça étouffe, c'est parfois (bien ?) écrit, mais si mal chanté, si mal joué (quels sons parfois ridicules de batteries, même si les guitares sont parfois assez chouettes en effet… bref, il y a toujours un truc qui arrive, une voix, un son de caisse, un solo en picking, qui vous met tout par terre…) Mais je me soigne ! (par exemple, à la rigueur, avec deux trois minutes de D. Theatre qui peuvent être vraiment réussies là pour le coup... (le live @ NY de 2001 par ex est sympa) |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 23:34 | |
| Si tu ne veux pas de cliché en Metal "pur et dur", ça va être coton. Coton, parce que vu l'image que tu sembles avoir, tout est clichesque et ridicule ! Tentes l'album Andacht de Lunar Aurora. Ou Om de Negura Bunget. Ou encore Si Circumspice de Deathspell Omega. Voire encore Perdition Insanabilis d'Arkhon Infaustus. Ce sont des groupes de Black Metal qui ont un vrai discours musical avec un début et une fin, il se passe quelque chose de réfléchis et qui, chez moi en tout cas, retourne les tripes. Mais ne t'attends pas à retrouver de la débauche technique, ce n'est pas le sujet. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 16 Juin 2010 - 23:58 | |
| PREFACE DE CLAUDE CHASTAGNER INTRODUCTION CHAPITRE I – DISTINGUER IMAGINAIRE PAÏEN, PAGANISME ET NEOPAGANISME 1. Du paganisme dans le christianisme. Du christianisme dans le néopaganisme. 2. L’ « autre réalité » de la Wicca 3. Une dichotomie pour faciliter la lecture : imaginaire païen ≠ néopaganisme 4. Paganisme et christianisme : deux visions du monde 5. René Guénon et Alain Daniélou : deux visions de la Tradition CHAPITRE II – UNE NATURE PURIFICATRICE ET OPPOSITIONNELLE 1. Un imaginaire régionaliste (soumis à quelques dérives) 2. Le viking metal et le mythe du Nord purificateur 3. Le prométhéisme du black metal. Ihsahn d’Emperor. 4. L’alcool-souillure et le sexe pur 5. La croyance en une Nature supra-naturelle 6. L’importance de la symétrie et des couleurs froides CHAPITRE III – UNE RENAISSANCE DES CELTES ET DES VIKINGS ? 1. Les erreurs de la « celtomanie » selon Guyonvarc’h et Le Roux 2. Le celtic metal d’un ingénieur high tech, leader de Bran Barr 3. Le retour des « barbares » Celtes 4. Une recherche de transcendance dans les Éléments 5. Le matriarcat minoritaire, «mes lieux de vie sur lesquels moi-même je pousse». 6. Le patriarcat majoritaire. L’exemple d’Immortal. CHAPITRE IV – NIETZSCHE, EDUCATEUR PAÏEN 1. « Je suis de la dynamite ». 2. Une volonté de puissance à manier avec précaution 3. La musique pour maîtriser ce qui bout, son chaos interne 4. Où cesse l’animal, et où commence l’homme ? Philozoophie de l’animalité et de la Nature 5. La sublimation dionysiaque : Orakle CHAPITRE V – LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, UNE ŒUVRE PAÏENNE ? 1. L’heroic fantasy du groupe Summoning 2. La symbolique catholique cachée CONCLUSION REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES POSTFACE DE CHRISTOPHE PIRENNE ANNEXE / APERÇU DES GRANDES TENDANCES DES DIFFERENTS STYLES DE METAL |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 17 Juin 2010 - 0:23 | |
| Honnêtement Nugava, ça ne nous avance pas beaucoup ces titres. La quatrième de couverture de ce livre, Nietzsche, le Paganisme et le Metal. Se construire entre archaïsme et technologie, me semble plus constructive. - Citation :
- Le paganisme contemporain relève d'un tiraillement identitaire face à l'américanisation et à la mondialisation. Dans le metal, contrairement aux clichés, il prend le pas sur l'imaginaire satanique avec le succès du pagan metal. Ce style associe l'archaïsme des instruments traditionnels et des moeurs vikings/celtes avec la technologie des instruments électriques. Cette alliance des contraires équilibre les métalleux. Les voix gutturales du death metal et stridentes du black metal extériorisent l'animalité de l'être humain.
Or, c'est une caractéristique du surhomme de Nietzsche : « Le sage et l'animal se rapprocheront et formeront un type nouveau ! » Pour relier la boue et les étoiles. Sans toujours le comprendre, les métalleux canalisent en musique les fulgurances que ce philosophe canalise en mots. Pour « régner en maître sur le chaos que l'on est ; contraindre son chaos à devenir forme ».
Nicolas Walzer est docteur en sociologie, chercheur au laboratoire ORACLE et enseignant. Après plusieurs ouvrages, il examine les reprises esthétiques et politiques du black metal par rapport à d'autres minorités païennes (Wicca, Nouvelle Droite, néofolk). Convoquant de grands auteurs, il analyse plus largement ce que signifie « être païen » au XXIe siècle. Bon, après le sujet ne m'intéresse pas. Mais si le reproche qu'on peut lui faire, c'est un mauvais choix dans ses titres, ça peut encore aller. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 17 Juin 2010 - 7:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 17 Juin 2010 - 10:39 | |
| - phAx a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Au moins tu me fais marrer, c'est déjà un bon debut.
Essaie Angel Dust de Faith No More.
P.S.:Tu pourrais citer les groupes que tu considere comme "grotesques" histoire de faire avancer la discussion? Faith no More c'est pas vraiment du "métal" pur et dur... et c'est très bien, je te l'accorde. J'aime assez Album of the Year aussi... Mais je préfère largement Patton dans Mr Bungle (un peu métal aussi du coup ?) que dans FNM…
Rôôhh, citer... pffff.... bon, demain !
En fait j'ai écouté du Symphony X… et là…
Bon, j'ai aussi écouté Messhuggah qui est bien mieux... à part la belle "couleur" de cette musique, ça étouffe, c'est parfois (bien ?) écrit, mais si mal chanté, si mal joué (quels sons parfois ridicules de batteries, même si les guitares sont parfois assez chouettes en effet… bref, il y a toujours un truc qui arrive, une voix, un son de caisse, un solo en picking, qui vous met tout par terre…) Mais je me soigne ! (par exemple, à la rigueur, avec deux trois minutes de D. Theatre qui peuvent être vraiment réussies là pour le coup... (le live @ NY de 2001 par ex est sympa) Oui ben Faith No More ça fait partie de la famille Metal( Mr Bungle aussi),la preuve que le genre n'est pas si figé et monolithique qu'on veut bien le dire. Passons à Symphony X, oui effectivement c'est plutôt vulgaire et kitsch comme musique et elle ne choit que très rarement dans les eaux du bon goût. Il n'empêche, ce syncrétisme inédit de Malmsteen(avec plus de complexité ),de Pantera(avec moins de redondance) et de Kansas(avec plus de muscles) m'interesse. Les musiciens sont bons, ça joue, beaucoup d'ampleur et une capacité a construire des climats au souffle épique(The Communion and the Oracle, the Accolade, the Divine Wings of Tragedy, Awakenings, Death In Balance[très technique ça!!!], Sea Of Lies). Ces raisons etant invoquées, je comprends parfaitement que l'on puisse continuer à trouver ce groupe clichesque et ridicule. Bon concernant Meshuggah, je vais être un peu moins conciliant: que l'on trouve ça ennuyeux,austére,hermetique, trop lourd, trop mecanique,trop focalisé sur le paramètre de l'experimentation rythmique, je veux bien mais MAL JOUE?!?!...va falloir que tu m'expliques la. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 0:52 | |
| Week end retour aux classiques avec mon frère. (moi à l'alto, lui à la guitare électrique, on a improviser sur quelques morceaux de Dark Tranquility et Michael Jackson)Black Sympho : Cradle of filth - Midian Sceptic Flesh - Summerian Daemons Dimmu Borgir - Puritanical Euphoric Misanthropia (ces noms de dingues qu'ils trouvent. ) Black sans humour : Lunar Aurora - Zyklus Peste Noire - la Sanie des siècles Et d'autres... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 13:14 | |
| Ah oui, tu tapes dans du lourd là, surtout Sumerian Daemons... (The Watchers, en boucle!)... C'est peut-être la prod la plus impressionnante que je connaisse en metal... parfois trop...
Dernière édition par nugava le Mar 22 Juin 2010 - 0:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 14:32 | |
| Qu'est-ce que tu veux dire par la? Tu sous entends que c'est surproduit avec des tonnes d'effets et de superpositions de couches sonores façon Devin Townsend? |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 15:07 | |
| C'est pas loin d'être ça. Les guitares sont surpuissantes avec des passages atmosphériques saisissant de véracité. Sans compter le chant hyper caverneux à décoller les tapisseries sur un fond de batterie bien écrasant. |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 15:23 | |
| Et j'ai une chance d'aimer? |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 15:25 | |
| C'est pas assez tarabiscoté mais tentes quand même. C'est du lourd ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 15:47 | |
| Ok, on verra à l'occasion. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 16:38 | |
| Le Hellfest vu par TF1 : http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-06/le-hellfest-metal-biere-et-ambiance-bon-enfant-5886469.html Un papier positif (très paternaliste et nian-nian cela dit) sur du Metal ! Incroyable. |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 17:41 | |
| Oui c'est un peu gnan-gna mais après tout, c'est assez proche de la realité des concerts Metal. Ca reste quand même bon enfant dans le fond(ce que confirme les quelques concerts auxquels j'ai assisté par le passé:metalleux cloutés et méres de famille font très bon ménage). |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 21 Juin 2010 - 18:09 | |
| Les festival de Metal en été c'est quelque chose à essayer au moins une fois, quelle expérience ! Au Hellfest il y a une ambiance effectivement assez comparable à ce qui est décris. La journée on écoute, on boit, on cause, on dort n'importe où avec des gens qu'on ne connait pas. La nuit on chante, on joue de la musique traditionnelle, on rigole et tant d'autres choses... Que de souvenirs. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 22 Juin 2010 - 0:29 | |
| Je garde un souvenir "estomaqué" de ma première écoute de Sumerian Daemons... (Maintenant, je ne sais pas si j'adore où si je déteste la prod... ) mais c'est encore un des albums que j'écoute le plus... Il alterne entre gros parpaings sophistiqués dans la gueule "The Watchers", "Faust", "Unbeliever" et "jolies" ballades "Virtues of the Beast", "Dark River",... A écouter au moins une fois... |
|
| |
Arch Mélomane averti
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 22 Juin 2010 - 0:33 | |
| Ce soir, dégustation de Death Metal bien gras.
Krabathor - Lies ( 1995 ) : Groupe tchèque très réputé pour ses trois fers de lance : Lies, Orthodox et l'E.P Mortal Memories. Un death metal somme toute assez basique pourtant foutrement bien ficelé. Lies est mon préféré, de par son feeling assez rétro, ses soli à la Judas Priest, sa production agressive et fouillue sentant bon l'enfer, un riffing puant l'instinct à mille borne comme capable de faire preuve d'une certaine classe. Imparfait et parfois approximatif pourtant dégageant une énorme envie d'en découdre de la part des musiciens, c'est ce qui le rend si attachant. Ce groupe fut créé en 1984, mais ses deux premier full lenght sont de qualité vraiment discutable ( et ses derniers aussi ) ce qui l'a privé d'une certaine reconnaissance digne des pionniers de ces années.
Dead Congregation - Grave of the Archangels ( 2008) : J'ai été réticent face à cet album, j'y voyais un Incantation qui aurait copulé avec Morbid Angel, et je privilégierai toujours l'original au réchauffé. Mais rien à faire, ces grecs désirant aller à contre-courant de cette vague techno-death de plus en plus polissée ( et manquant souvent d'âme ) sortent ici un brûlot aux atmosphères maléfiques, harmoniques sifflantes se glissant pernicieusement au milieu de ces blasts caverneux et ces riffs bannissant toute mélodie châtoyante, à la gloire d'un jeu à la six corde sulfureux et macabre. Le tout enrobé d'une production rêche cependant très soignée. Un excellent disque, qui aura fait quasi l'unanimité chez les deathsters. Le bon compromis entre brutalité et noirceur.
Hate Eternal - King of all Kings ( 2002 ) : Je ne me lasserai jamais du feeling d'Erik Rutan, totalement singulier dans l'univers du death metal, plus que dissonant, il installe une cohérence inattendue dans ses accords, le terme atonal pourrait peut être même lui convenir. Il parvient aussi à saisir une accroche dans la plupart de ses soli d'une justesse effarante, un don qui semble spontané. Mon album préféré de Hate Eternal et dans mon top 20 du genre, une orgie de technique, de puissance brute et de classe impériale. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 22 Juin 2010 - 0:38 | |
| tiens mon guitariste vient de se lancer dans le death metal : http://www.myspace.com/torturethrone
je ne sais pas si vous aimez ça ? |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 23 Juin 2010 - 15:08 | |
| C'est drôlement old school ce Death Metal. Tout a déjà été dit là-dedans, mais ce n'est pas mauvais. Arch : Cet album de Hate Eternal est effectivement une tuerie sans nom ! Amateurs de metal sophistiqué et très technique, c'est pour vous. Ceci dit "atonal" me parait exagéré, ça sonne plutôt très dissonant, par rapport à ce qui se fait dans ce style. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 23 Juin 2010 - 15:11 | |
| oui, en effet, ils recherchent justement le côté old school ! C'est bien pour ça que je ne jouerai jalmais avec eux : moi je cherche plutôt le côté "jamais entendu ET VU ça nulle part" quand je fais de la musique Ce qui fait que je préfère de loin Michael Jackson à 99% des groupes de metal alors que je joue dans un groupe qui se rapproche plus du metal que de MJ.
Dernière édition par OYO TOHO le Mer 23 Juin 2010 - 15:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 23 Juin 2010 - 15:13 | |
| @Arch et Ophanin:Bon, on va voir ce que ce Hate Eternal a dans le ventre. Je repasserai ce soir pour en parler. p.s.:Arch, j'aime bien la façon dont tu parles "musique": tu me donnes vraiment envie d'ecouter tes trucs. |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 23 Juin 2010 - 22:48 | |
| Donc King of All Kings de Hate Eternal. Ben non. 34 minutes de Blast beats qui soutiennent un mur de guitares, pour un resultat sonore desesperement monocorde sans aucune variation d’intensité et de dynamique:l'equivalent du bruit blanc. Vocaux d’une indigence rare(mais c'est un classique du genre). Comment expliquer à ces gus que la puissance repose sur les variations d'intensité(sur une echelle de volume de 1 à 11) et non sur le potard bloqué sur le 12 tout du long ? Batteur extremement impressionnant sur le plan physique, mais de mon point de vue c’est plus du bodybuilding que de la technicité proprement dite (son jeu est tres systematique, tres peu polyrythmique).Il y a tellement de double qu'on ne l'entend plus.Je vous fais grâce de ma litanie sur les blast-beats. Le plus triste c’est qu’il n’y a aucune dynamique:c’est desesperement redondant. Cette musique qui se veut agressive et violente reussit l'exploit d'aboutir à l'inverse du resultat escompté:puisque aucun parametre ne varie, elle est inoffensive et n’a absolument aucun impact… La sophistication signalée par Ophanin, je la cherche (que ce soit au niveau des structures, des textures, de la complexité des riffs,des métriques) :morne plaine. Vraiment fade et peu inventif pour moi. Dans le fond, je trouve ça assez immature comme musique(je sais c’est severe):ils ne savent tout simplement pas gerer l’intensité et la dynamique(à mon sens bien sûr). La parole est à la defense. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 23 Juin 2010 - 22:54 | |
| Essaie plutôt Sumerian Daemons de Septic Flesh... C'est tout le contraire... en tout, c'est mélodique et ça adopte un format "pop"... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 24 Juin 2010 - 13:06 | |
- La sophistication signalée par Ophanin, je la cherche (que ce soit au niveau des structures, des textures, de la complexité des riffs,des métriques) :morne plaine.
En même temps, je suis pas fan du tout de Death Metal. Là, en plus, c'est du techno Death américain. Le but c'est d'écrabouiller l'auditeur en jouant le plus vite possible des trucs assez éprouvants. (pas trop ma vision de la musique) Mais quand même, tu pourrais reconnaître qu'Erick Rutan est un sacré guitariste ! En gros, ce que tu reproche au Death Metal c'est d'être du Death Metal. Suis donc les conseils de Nugava, ton avis serait intéressant. |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 24 Juin 2010 - 14:51 | |
| - Ophanin a écrit:
-
En gros, ce que tu reproche au Death Metal c'est d'être du Death Metal.
Pas vraiment, puisque j'aime beaucoup Death ,le groupe de feu Chuck Shuldiner(je considere les albums Individual Thought Patterns et Symbolic comme de veritables perles du genre), Cynic me plait bien aussi. Et non, Rutan ne m'impressionne guere. Je vais essayer le Sceptic Flesh. |
|
| |
Arch Mélomane averti
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 24 Juin 2010 - 20:41 | |
| arnaud, quand j'ai vu que tu comptais t'essayer à Hate Eternal, je sentais venir un résultat décevant. C'est du death brutal qui n'a qu'une vocation comme a dit Ophanin : Ecraser sa victime, à condition qu'elle soit réceptive au metal extrême. Là où ce combo réussit son objectif, c'est au niveau du riffing. Derrière ce tabassage incessant, Rutan crée une série de riffs dissonants et pourtant incroyablement cohérents quand il ne joue pas ses soli uniques en leurs genre ( dès qu'il arrive, on sait qu'il n'y a que lui qui aligne ces compos respirant la spontanéité et le feeling ) , tout en proposant un shéma d'ensemble simple et sans concessions. Je ne suis pas réceptif à la démarche de faire du brutal pour faire du brutal mais ici, c'est magnifié.
Naturellement je conçois parfaitement qu'on y soit pas réceptif. Enfin, quoique on en dise, Rutan a le mérite d'apporter énormément à sa musique et de lui offrir une classe ainsi que certaines atmosphères démoniaques sur KoaK ( naturellement ça reste ultra monolithique, mais j'adore ce genre de rouleau compresseur quand il atteint un tel degré ).
Tu préféreras certainement Pierced from Within ( suffocation ), l'un de mes albums cultes de DM, qui ne mâche pas ses mots mais qui les alambiques beaucoup plus, vu que tu aimes ça. Ajoute avec ça la paire Hobbs et Cerrito, un combos de gratteux virtuoses se complétant à merveille. Attention, ça reste du death brutal, c'est à dire à éloigner des réfractaires aux fût épileptiques ( quoique beaucoup moins ) et aux vocaux en siphons de baignoire ( quoique Mullen est un monstre en son genre )
EDIT : J'oubliais, tu apprécies Cynic?
Tu connais certainement Atheist dans ce cas? |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 24 Juin 2010 - 21:14 | |
| Merci Arch pour ces precisions. Oui je connais Atheist: j'apprecie Unquestionable Presence ainsi qu'Elements(avec ses elements Jazz-Fusion qui ont pas mal deconcerté à l'epoque). Je vais essayer ton disque de Suffocation. (j'adore ton expression "vocaux en siphons de baignoire" ) |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 24 Juin 2010 - 22:14 | |
| Je viens de m'ecouter Pierced From Within de Suffocation. Les compos sont bien plus aérées et contrastés que celles d'Hate Eternal. En fait ça me rappelle pas mal Death(celui de Leprosy/ Spiritual Healing…d’avant les alambics d' Individual Thought Patterns, quoi). Les solos sont plutôt mélodiques et bien construits:tres bien tout ça. La musique est tres digeste, excellents riffs, les blast beats pas trop insistants. Ca riffe tres bien. Belle cohension d’ensemble (chouette bassiste). Bon, côté chant on a effectivement droit au "guttureux" de rigueur, mais il est plutôt efficace dans son rôle. Il n’empêche, je confesse une certaine lassitude sur la longueur (ça doit être l’âge ) Mais c’est vraiment du bon death, y a pas a dire !!!! Sceptic Flesh à venir... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 25 Juin 2010 - 0:02 | |
| En tout cas, chapeau bas pour cette persévérance à écoute tout ce Metal extrême "non-aéré" et "pas impressionnant". Sceptic Flesh et Deathspell Omega, si le cœur t'en dis. ------------ Ce soir : Darkspace - IIILa fin du monde, c'est bien. Dame, quelle plaisir bruitiste que cela ! Devin Towsend - AddictedUne grosse parodie de musique pour radio, que des tubes ! Dont un sur "hii - haa" C'est super. |
|
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 25 Juin 2010 - 10:46 | |
| Et ça atteint le niveau des superbes Ocean Machine, Infinity et autres Terria? Sinon pour ma perseverance a ecouter tous ces trucs de malades, c'est parce que j'espere toujours tomber sur un truc qui va m'enthousiasmer (genre un groupe creatif à la Meshuggah ou à la Spiral Architect) et c'est en ecoutant des trucs un peu par hasard que l'on finit par tomber sur des merveilles (surtout dans le Metal il y a tellement de choses). |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 25 Juin 2010 - 12:23 | |
- Et ça atteint le niveau des superbes Ocean Machine, Infinity et autres Terria?
Oh, non. C'est du gros son qui tatane, avec en prime la chanteuse de The Gathering. - Citation :
- Sinon pour ma perseverance a ecouter tous ces trucs de malades, c'est parce que j'espere toujours tomber sur un truc qui va m'enthousiasmer (genre un groupe creatif à la Meshuggah ou à la Spiral Architect) et c'est en ecoutant des trucs un peu par hasard que l'on finit par tomber sur des merveilles (surtout dans le Metal il y a tellement de choses).
Surtout tellement de médiocrité à caractère purement imitatif... C'est triste à dire mais 80% de ce qui se fait est franchement pas terrible, constat partagé avec le chanteur de Merrimack. Il faut effectivement se passionner pour dénicher les perles. |
|
| |
Arch Mélomane averti
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 25 Juin 2010 - 12:36 | |
- Je viens de m'ecouter Pierced From Within de Suffocation.
Les compos sont bien plus aérées et contrastés que celles d'Hate Eternal.
En fait ça me rappelle pas mal Death(celui de Leprosy/Spiritual Healing…d’avant les alambics d' Individual Thought Patterns, quoi). Les solos sont plutôt mélodiques et bien construits:tres bien tout ça. La musique est tres digeste, excellents riffs, les blast beats pas trop insistants. Ca riffe tres bien. Belle cohension d’ensemble (chouette bassiste). Bon, côté chant on a effectivement droit au "guttureux" de rigueur, mais il est plutôt efficace dans son rôle.
Il n’empêche, je confesse une certaine lassitude sur la longueur (ça doit être l’âge ) Mais c’est vraiment du bon death, y a pas a dire !!!!
Sceptic Flesh à venir... Bien, maintenant, je sais plus ou moins quel type de death te conviens. Sinon dans un genre death technique de vieux de la vieille, le dernier Immolation est vraiment terrible, une synthèse de tout ce qu'ils ont fait depuis Unholy Cult. Leur soliste, Robert Vigna, est énorme pour faire parler son instrument, un style tout sauf académique, qui contraste d'ailleurs avec la rigidité et la propreté de l'ensemble ( ça me fait penser à un certain Trey Azagthoth ). A écouter leur titre éponyme, assez mid tempo dans l'ensemble où Vigna fait des merveilles : /watch?v=uNd3lqoNp5I ainsi que le tout dernier et son final pachydermique et les entrelacements des gratteux, tout comme le jeu tout en complexité de Shalaty pourtant extrêmement efficace, aéré et parfaitement épaulé du couple guitare-basse. /watch?v=Zj9thqvWKQE @Ophanin : Oui, Deathspell Omega, et particulièrement leur Si Monumentum est une bombe. Un black metal musclé mais terriblement recherché, dans les textes ( Mikko Aspa ! ) comme dans le riff malsain et impérial. Puis les sonorités étrangères ( chants grégoriens ) sont tout à fait à leur place et ne débordent jamais ( elles sont même indispensables sur un titre comme Carnal Malefactor ou elle s'incrustent dans une séquence de plus de 2 minutes mais quelle étrange bouche d'aération pourtant bien mortifère ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Metal] Playlist | |
| |
|
| |
| [Metal] Playlist | |
|