Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pierre Boulez Chef d'Orchestre

Aller en bas 
+37
Eusèbe
A
draffin
ojoj
Anthony
Mélomaniac
Benedictus
math
Polyeucte
Philippe VLB
Idumée
lulu
Ozysséhas
Over The Rainbow
Francoistit
Rav–phaël
Siegmund
milia
LeKap
Richard
Wagneropathe
ciao
olivier le normand
*Nico
mélomane86
jpwol
WoO
Bertram
Hein ?
Hippolyte
Pinch
adriaticoboy
Utnapištim
Xavier
Cololi
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011 - 15:14

jpwol a écrit:
Paru également récemment un double CD de Boulez dirigeant l'orchestre de l'Académie du festival de Lucerne. Au programme: 6ème de Mahler, le Chant du Rossignol de Stravinsky, la Passacaille op.1 et les Variations pour orchestre op.30 de Webern.
Le programme est riche et alléchant, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de l'écouter..?

Uniquement dans les versions studios habituelles. Intéressant que cette nouvelle parution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011 - 15:57

Oui j'ai aussi écouté les versions studio. Mais surtout la 6ème de Mahler en concert m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:49

Une nouvelle sortie prévue le 7 octobre d'après le site de DG: Boulez et Barenboim dans les concertos pour piano de Liszt, avec la Staatskappelle de Berlin. Je n'attendais pas Boulez dans ce répertoire, mais ça peut-être très intéressant, j'ai toujours trouvé Boulez excellent dans l'accompagnement des concertos et lieder.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:52

jpwol a écrit:
Une nouvelle sortie prévue le 7 octobre d'après le site de DG: Boulez et Barenboim dans les concertos pour piano de Liszt, avec la Staatskappelle de Berlin. Je n'attendais pas Boulez dans ce répertoire, mais ça peut-être très intéressant, j'ai toujours trouvé Boulez excellent dans l'accompagnement des concertos et lieder.

Oui, j'ai aussi été très surpris de voir ça Surprised . Mis à part la barrière stylistique, c'est finalement assez compréhensible avec Lizst ; il aurait fait Chopin, là la sénilité aurait été à craindre. Laughing


Dernière édition par Siegmund le Mer 3 Aoû 2011 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:23

Il a bien fait des Berlioz ennuyeux, après tout : il peut bien faire du Liszt pénible.

De toute façon, Boulez a déjà dirigé beaucoup d'oeuvres qu'on ne soupçonnerait pas a priori : Bach, Haendel, Haydn, Schubert, Beethoven, Puccini, Richard Strauss, Prokofiev. Dans sa période BBC, il y a des choses amusantes qui traînent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:45

jpwol a écrit:
Une nouvelle sortie prévue le 7 octobre d'après le site de DG: Boulez et Barenboim dans les concertos pour piano de Liszt, avec la Staatskappelle de Berlin. Je n'attendais pas Boulez dans ce répertoire, mais ça peut-être très intéressant, j'ai toujours trouvé Boulez excellent dans l'accompagnement des concertos et lieder.

Serieux? What the fuck ?!?

Mais qu'il nous refasse des Gurrelieder potables au lieu de reprendre ces vieilleries d'estrade battues et rebattues!!!
Franchement je prefererais avoir sa vision orchestrale de Schreker, Dutilleux ou Strauss (Elektra par ex), ce serait plus interessant et instructif!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:52

Bon après, ce sont les labels qui financent les enregistrements. Et ce CD Lizst est issue d'un Live.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:01

J'avoue que j'ai du mal à comprendre Boulez la dessus.
Son temps lui est desormais compté et il le sait.
Pourquoi perdre son temps a diriger ça? scratch

Certes ce sont les labels qui financent les enregistrements,mais j'imagine que Boulez est depuis longtemps en position d'enregistrer ce qu'il veut non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:05

arnaud bellemontagne a écrit:

Certes ce sont les labels qui financent les enregistrements,mais j'imagine que Boulez est depuis longtemps en position d'enregistrer ce qu'il veut non? Smile

De jouer ce qu'il veut surtout. Aujourd'hui, publier n'est plus chose facile ; et les studios d’œuvres d'envergures (en effectif) se font rares.

Après, c'était peut-être un projet avec son ami Barenboim ; qui est la toute nouvelle coqueluche de DG (il vient de signer un super contrat intégral et archi exclusif bien plus ambitieux et contraignant que celui de Boulez).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Mais qu'il nous refasse des Gurrelieder potables au lieu de reprendre ces vieilleries d'estrade battues et rebattues!!!
Franchement je prefererais avoir sa vision orchestrale de Schreker, Dutilleux ou Strauss (Elektra par ex), ce serait plus interessant et instructif!!! bounce
Oui, c'est assez étonnant, sûrement une affaire de concession et de contrat... On lui a peut-être dit "ok pour le Szyma, mais après tu nous fais Rachma avec Lang Lang". Ils sont finalement parvenus à un moyen terme. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Serieux? What the fuck ?!?

Mais qu'il nous refasse des Gurrelieder potables au lieu de reprendre ces vieilleries d'estrade battues et rebattues!!!
Franchement je prefererais avoir sa vision orchestrale de Schreker, Dutilleux ou Strauss (Elektra par ex), ce serait plus interessant et instructif!!! bounce

Oui ce serait génial qu'il nous laisse une nouvelle version des Gurrelieder, sa direction n'est plus aussi sèche qu'à la période Sony, elle est maintenant d'un tel raffinement... Et puis qui mieux que Boulez pour apporter de la clarté avec un tel effectif? (réponse bis: Gielen Mr. Green )

Sinon j'aurais aimé qu'il enregistre quelques symphonies de Bruckner, sa 8ème est inouïe... Une telle clarté, le texte est comme "dégraissé" sans perdre son impact... je sais qu'il a déjà dirigé les 5ème, 7ème et 9ème, à quand un enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:27

jpwol a écrit:

Sinon j'aurais aimé qu'il enregistre quelques symphonies de Bruckner, sa 8ème est inouïe... Une telle clarté, le texte est comme "dégraissé" sans perdre son impact... je sais qu'il a déjà dirigé les 5ème, 7ème et 9ème, à quand un enregistrement?

Au moins de la neuvième !

Sinon, Gielen a bien enregistré les Gurrelieder, dans une bonne version. Pour le détail orchestral (et de la somptuosité sonore) il y a Sinopoli aussi, plus engagé et passionné que Gielen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:12

Oui je sais bien, je possède cette version justement! Smile J'aime beaucoup, mais il faudra que je tente Sinopoli tout de même.

Sinon d'accord avec toi, la 9ème de Bruckner par Boulez ce pourrait être grand... Qu'attend t-il? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 9:10

Siegmund a écrit:
jpwol a écrit:

Sinon j'aurais aimé qu'il enregistre quelques symphonies de Bruckner, sa 8ème est inouïe... Une telle clarté, le texte est comme "dégraissé" sans perdre son impact... je sais qu'il a déjà dirigé les 5ème, 7ème et 9ème, à quand un enregistrement?

Au moins de la neuvième !

Sinon, Gielen a bien enregistré les Gurrelieder, dans une bonne version. Pour le détail orchestral (et de la somptuosité sonore) il y a Sinopoli aussi, plus engagé et passionné que Gielen.

Oui c'est celle que j'ai (gurre), elle est très bonne orchestralement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:20

jpwol a écrit:

Sinon j'aurais aimé qu'il enregistre quelques symphonies de Bruckner, sa 8ème est inouïe... Une telle clarté, le texte est comme "dégraissé" sans perdre son impact... je sais qu'il a déjà dirigé les 5ème, 7ème et 9ème, à quand un enregistrement?
En fait la fameuse 8ème chez DG est elle-même issue d'un live, unique, à St Florian. Boulez a autorisé la publication de ce concert, mais pas de ceux des 5ème, 7ème, et 9ème. Allez savoir pourquoi...
En tout cas il n'a jamais enregistré Bruckner en studio, sûrement de son propre chef (DG ne lui aurait pas refusé) et j'ai comme le sentiment qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne revienne pas sur ce choix à l'avenir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:31

adriaticoboy a écrit:
jpwol a écrit:

Sinon j'aurais aimé qu'il enregistre quelques symphonies de Bruckner, sa 8ème est inouïe... Une telle clarté, le texte est comme "dégraissé" sans perdre son impact... je sais qu'il a déjà dirigé les 5ème, 7ème et 9ème, à quand un enregistrement?
En fait la fameuse 8ème chez DG est elle-même issue d'un live, unique, à St Florian. Boulez a autorisé la publication de ce concert, mais pas de ceux des 5ème, 7ème, et 9ème. Allez savoir pourquoi...
En tout cas il n'a jamais enregistré Bruckner en studio, sûrement de son propre chef (DG ne lui aurait pas refusé) et j'ai comme le sentiment qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne revienne pas sur ce choix à l'avenir. Neutral

Oui j'ai le dvd de ce concert, un moment assez magique. Je trouve cela regrettable, tant ce souci de la structure, et surtout du traitement des textures orchestrales font merveille dans cette oeuvre. J'ose à peine imaginer comment il rend le contrepoint du finale de la 5ème, ou le scherzo de la 7ème symphonie...
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 13:16

Amateur lambda

Sans le moins du monde mettre en doute les immenses qualités, j'ai personnellement toujours eu un sérieux problème à l'écoute des oeuvres.
En synthèse j'ai l'impression que Pierre Boulez me montre toujours un parfait squelette alors que moi je veux voir l'animal dans son entièreté.

C'est osé mais c'est mon ressenti.  
J'imagine déjà la suite  affraid  tutut  fesse  carton rouge  fouet  louis16  pendu  Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 672528172

PS : merci Arnaud



Dernière édition par Over The Rainbow le Ven 14 Fév 2014 - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 17:58

Over The Rainbow a écrit:
Amateur lambda

Sans le moins du monde mettre en doute les immenses qualités, j'ai personnellement toujours eu un sérieux problème à l'écoute des oeuvres.
En synthèse j'ai l'impression que Pierre Boulez me montre toujours un parfait squelette alors que moi je veux voir l'animal dans son entièreté.

C'est osé mais c'est mon ressenti.
J'imagine déjà la suite affraid tutut fesse carton rouge fouet louis16 pendu Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 672528172

PS : merci Arnaud
Bien sûr, cet avis est parfaitement légitime même si je ne le partage pas. Sur un plan général, je crois qu'il faut éviter de porter un jugement binaire chez les chefs de ce niveau (à moins que tu ne parles du Boulez compositeur). Il leur arrive seulement d'être plus ou moins inspirés selon les oeuvres abordées. Le niveau reste néanmoins très élevé, y compris dans la "médiocrité".
Et, lorsque je lis les avis divergents concernant certains chefs ou compositeurs, je me dis qu'il n'y a d'autre vérité en la matière qu'un ressenti personnel qui peut certes s'affiner mais qui reste néanmoins incrit au plus profond de l'ADN...
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 6:28

Citation :
Et, lorsque je lis les avis divergents concernant certains chefs ou compositeurs, je me dis qu'il n'y a d'autre vérité en la matière qu'un ressenti personnel qui peut certes s'affiner mais qui reste néanmoins incrit au plus profond de l'ADN...

Certainement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 0:07

Le sacre avec le LSO à Francfort : watch?v=jTbaG_D6Vbs
Anglais de qualité. study
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:14

LeKap a écrit:
Xavier a écrit:
On est d'accord.

Boulez est parfois très bon chez Bartok, Ravel, Stravinsky... mais chez les romantiques (ou même les post comme Scriabine), ça ne va souvent pas du tout...


Et Mahler et l'école de Vienne Xavier - stp


Chez Mahler je ne connais pas assez, chez les viennois ça dépend, certains Schoenberg sont des références oui, la 1ère symphonie de chambre, le Pierrot lunaire avec Schäfer, mais je ne suis pas toujours fan de ses Berg, de ses Gurrelieder, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ozysséhas
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Age : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2013

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 10:51

Salut tout le monde!
J'aurais préféré poster un nouveau sujet, peut être qu'il aurait été plus vu, mais j'ai besoin de vos conseils?
Je vois partout sur ce forum que vous crachez sur la version que Boulez a enregistré de Jeux de Debussy. C'est la version officielle, avec un orchestre américain si j'ai bien compris. En effet cette version est assez sèche. Mais Boulez n'a pas dirigé qu'une fois Jeux de Debussy.
J'ai le souvenir d'une captation de concert (avec toux et toussa toussa) dans les années 60 avec un orchestre français, entendue sur je ne sais plus quelle radio à l'étranger il y a quelques années. LA version de Jeux. Ultime. Si quelqu'un voit de quelle version je parle? Ca existe en CD? Peut être en avez vous parlé dans ce fil mais j'ai la flemme d'éplucher tous vos messages (mais j'aurais l'air con si vous en avez déjà parlé)
En espérant une réponse,
Ulysse (donc Ozysséhas en grec Bad))
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:33

Ozysséhas a écrit:
En fait je me suis inscrit sur ce forum pour 2 demandes c'est tout
Bien.
Je suppose que c’est ceci, avec l’orchestre national de la RTF ?

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 51YrJVw060L


Tu n’as donc plus rien à faire ici. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:33

Ozysséhas a écrit:
Je vois partout sur ce forum que vous crachez sur la version que Boulez a enregistré de Jeux de Debussy. C'est la version officielle, avec un orchestre américain si j'ai bien compris. En effet cette version est assez sèche.
Je ne sais pas de quelle version tu parles, Boulez a enregistré deux fois Jeux à ma connaissance, et au contraire sa 2è version chez DG fait à peu près l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Ozysséhas
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Age : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2013

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:38

Ben je l'ai retrouvé sur YT

watch?v=+gqpfC.QRj4

Remplacez le point par un U et le + par un Z
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:51

jpwol à écrit :

" Oui ce serait génial qu'il nous laisse une nouvelle version des Gurrelieder, sa direction n'est plus aussi sèche qu'à la période Sony, elle est maintenant d'un tel raffinement... Et puis qui mieux que Boulez pour apporter de la clarté avec un tel effectif? (réponse bis: Gielen  Mr. Green )"


Salonen avec le Los Angeles Philharmonic Orchestre en SACD

Quelle claque dans la tronche que son cd " Stravinsky-Bartok-Mussorgsky" paru ches DG - oui je sais c'est hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:02

LeKap a écrit:
jpwol à écrit :

" Oui ce serait génial qu'il nous laisse une nouvelle version des Gurrelieder, sa direction n'est plus aussi sèche qu'à la période Sony, elle est maintenant d'un tel raffinement... Et puis qui mieux que Boulez pour apporter de la clarté avec un tel effectif? (réponse bis: Gielen  Mr. Green )"


En effet Gielen s'est acquitté de cette tâche avec la maestria qu'on lui connaît. king 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:03

arnaud bellemontagne a écrit:
LeKap a écrit:
jpwol à écrit :

" Oui ce serait génial qu'il nous laisse une nouvelle version des Gurrelieder, sa direction n'est plus aussi sèche qu'à la période Sony, elle est maintenant d'un tel raffinement... Et puis qui mieux que Boulez pour apporter de la clarté avec un tel effectif? (réponse bis: Gielen  Mr. Green )"


En effet Gielen s'est acquitté de cette tâche avec la maestria qu'on lui connaît. king 
Bonjour arnaud

A part que moi je parlais de Salonen et du lapo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:32

J'ai pas aimé sa version. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Idumée
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Localisation : Paris/Carcasonne
Date d'inscription : 03/07/2013

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Boulez, Antoine Compagnon et la littérature   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 14:17

Longue vidéo d'une séance du Collège de France, dans le cadre de la chaire de littérature d'Antoine Compagnon consacrée à un entretien avec Boulez sur Proust et la littérature.
Antoine Compagnon et Pierre Boulez sur Proust et la littérature :
La composition chez Proust
Revenir en haut Aller en bas
Idumée
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Localisation : Paris/Carcasonne
Date d'inscription : 03/07/2013

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:55

Je ne comprends pas pourquoi mon message ci-dessus a été déplacé dans ce fil, qui n'a guère avoir avec son contenu. La vidéo en question parle d'esthétique, de littérature, de composition musicale et n'a pas grand chose avoir avec 'Boulez chef d'orchestre'.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 0:13

Il y a deux ou trois modérateurs incompétents dont j'envisage de me débarrasser, je ne le cache pas. Mr.Red 

Ceci dit, si tu avais toi-même cherché un sujet adéquat pouvant accueillir ton lien plutôt que de créer un nouveau sujet sans vraiment initier une discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 0:33

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 0:37

Idumée a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi mon message ci-dessus a été déplacé dans ce fil, qui n'a guère avoir avec son contenu. La vidéo en question parle d'esthétique, de littérature, de composition musicale et n'a pas grand chose avoir avec 'Boulez chef d'orchestre'.
C'est moi qui ait déplacé le message ici...
Pourquoi? Parce que c'était une discussion de Boulez non? Donc je trouvais logique de le mettre dans un sujet qui lui est dédié.

Après oui, je n'ai pas regardé la vidéo en entier.
Donc si c'est au mauvais endroit, je peux remettre au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:33

Over The Rainbow a écrit:
Amateur lambda

Sans le moins du monde mettre en doute les immenses qualités, j'ai personnellement toujours eu un sérieux problème à l'écoute des oeuvres.
En synthèse j'ai l'impression que Pierre Boulez me montre toujours un parfait squelette alors que moi je veux voir l'animal dans son entièreté.

C'est osé mais c'est mon ressenti.  
J'imagine déjà la suite  affraid  tutut  fesse  carton rouge  fouet  louis16  pendu  Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 672528172

PS : merci Arnaud


Il convient que je pondère sérieusement mes propos supra.
En effet, la première écoute d'une de ses interprétations ne m'est jamais la plus immédiatement séduisante.
Cependant, écoutant maintenant beaucoup plus de Musique Classique, ses interprétations à chaque fois me séduisent crescendo jusqu'à devenir des références (Bartók, Stravinsky,...)
HS: je connais la même problématique avec les Julliard.
PS: comme le topic l'indique, je ne parle que du Chef d'Orchestre
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 8:20

Comme celles de Giulini, les interprétations de Boulez se méritent: elles ne se dévoilent pas à la première écoute.

Personnellement, Boulez ne m'a jamais déçue (sauf peut-être dans Debussy, et même si je ne connais de lui qu'une vingtaine d'enregistrements). Au-delà des termes convenus ("analytique", "précis", "raffiné", et aussi quelque peu "impersonnel" et "chirurgical"), on ne parle pas assez de l'ineffable poésie qui se dégage de nombre de ses interprétations. J'ai écouté hier soir sa 3ème de Mahler, une pure merveille. Mais il va beaucoup plus loin dans l'exploration des nuances pp, ppp et pppp que la plupart des chefs, ce qui peut dérouter au premier abord.

De toute façon, au-delà des querelles d'école et indépendamment des jugements esthétiques sur sa musique, pour moi il n'y a pas de problème: c'est le plus grand musicien français.  Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:28

math a écrit:
Comme celles de Giulini, les interprétations de Boulez se méritent: elles ne se dévoilent pas à la première écoute.

Personnellement, Boulez ne m'a jamais déçue (sauf peut-être dans Debussy, et même si je ne connais de lui qu'une vingtaine d'enregistrements). Au-delà des termes convenus ("analytique", "précis", "raffiné", et aussi quelque peu "impersonnel" et "chirurgical"), on ne parle pas assez de l'ineffable poésie qui se dégage de nombre de ses interprétations. J'ai écouté hier soir sa 3ème de Mahler, une pure merveille. Mais il va beaucoup plus loin dans l'exploration des nuances pp, ppp et pppp que la plupart des chefs, ce qui peut dérouter au premier abord.

De toute façon, au-delà des querelles d'école et indépendamment des jugements esthétiques sur sa musique, pour moi il n'y a pas de problème: c'est le plus grand musicien français.  Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 173236763
C'est l'unique symphonie de Mahler interprétée par Boulez que je possède, je trouve cette interprétation fabuleuse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:53

math a écrit:
Comme celles de Giulini, les interprétations de Boulez se méritent: elles ne se dévoilent pas à la première écoute.
Je n'ai pas dû mériter beaucoup Giulini, même en l'écoutant de façon répétée. Sad


Citation :
De toute façon, au-delà des querelles d'école et indépendamment des jugements esthétiques sur sa musique, pour moi il n'y a pas de problème: c'est le plus grand musicien français.  Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 173236763
Surtout dans le baroque ! Water Music imbattable bounce dans son genre
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:22

Karajan, Bernstein, Reiner, Toscanini, Monteux bientôt, etc., presque tous les grands chefs du XXème siècle ont leurs éditions intégrales!

Et bien, Boulez aussi! Sony ressort tous ses enregistrements CBS, dont les fameux Bartok chers à notre chef bien aimé, Xavier

http://www.amazon.fr/dp/B00JAOK44O

67 CD pour le 10 octobre

Spoiler:


Dernière édition par olivier le normand le Dim 10 Aoû 2014 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:25

olivier le normand a écrit:
Karajan, Bernstein, Reiner, Toscanini, Monteux bientôt, etc., presque tous les grands chefs du XXème siècle ont leurs éditions intégrales!

Et bien, Boulez aussi! Sony ressort tous ses enregistrements CBS, dont les fameux Bartok chers à notre chef bien aimé, Xavier

http://www.amazon.fr/dp/B00M7IR5Q0

67 CD pour le 10 octobre

Spoiler:

Le lien nous renvoie sur karajań80

J'en avais touché un mot dans le fil consacré à Bernstein
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:25

67 CD, je ne pensais pas qu'il avait autant enregistré! (il faut dire qu'on ne parle pas souvent de ses Beethoven)

Par contre tu as mis un lien vers un coffret Karajan.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:28

Xavier a écrit:
67 CD, je ne pensais pas qu'il avait autant enregistré! (il faut dire qu'on ne parle pas souvent de ses Beethoven)

Par contre tu as mis un lien vers un coffret Karajan.  Wink 


Voir ci-dessus et l'info a été véhiculée par jacky

Ici http://www.mcelhearn.com/some-new-and-forthcoming-classical-box-sets/
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:31

C'est réparé, merci d'avoir indiqué mon erreur!

J'ai voulu faire mon Adriaticoboy en vous livrant toutes les nouveautés à paraître, et je n'ai pas son talent, malheureusement!

Pour rebondir sur ce que dit Xavier, je ne savais même pas qu'il avait enregistré du Beethoven! Ce serait intéressant d'écouter ce que cela donne.

En revanche, je sais que beaucoup d'entre vous préfèrent ses Bartok, Ravel, voire Debussy avec CBS à ses remakes chez DG
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:49

Bartok, Stravinsky et Varèse, oui!

Pour Debussy et Ravel, c'est plutôt l'inverse pour moi; chez DG, son Daphnis est superbe, ses Debussy symphoniques aussi... mais chez Sony il y a tout de même son Pelléas qui est assez unique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 1:54

Outre le fait qu'ils sont plus complets, ses Webern DG sont eux aussi bien plus réussis - plus beaux, en tous cas (parce que dans le genre austères, secs et rugueux, les CBS étaient assez réussi); je trouve qu'ils ont le mérite de remettre Webern en perspective (avec le postromantisme, avec l'expressionnisme) au lieu d'en faire une espèce de solitaire pur et dur (même si ce n'est pas complètement faux non plus).

Et puis la voix Christiane Oelze me touche infiniment plus que celle de Halina Lukomska (a fortiori pour chanter du Rilke ou du Stefan George).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:59

Il m'attire pas des masses ce coffret.Perso,je posséde déjà ses grandes reussites du catalogue Sony (Bartok, Stravinsky, Viennois) et ses excursions hors 20 ème siècle ne me disent rien de bon (Berlioz, Beethoven and co) tant son tempérament de rythmicien structuraliste (qui fait merveille chez un Stravinsky par exemple) fait montre d'une sainte aversion pour l'epanchement romantique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Il m'attire pas des masses ce coffret.Perso,je posséde déjà ses grandes reussites du catalogue Sony (Bartok, Stravinsky, Viennois) et ses excursions hors 20 ème siècle ne me disent rien de bon (Berlioz, Beethoven and co) tant son tempérament de rythmicien structuraliste (qui fait merveille chez un Stravinsky par exemple) fait montre d'une sainte aversion pour l'epanchement romantique.

Après, entre ce qu'il dit et ce qu'il fait… certains de ses Beethoven sont très frémissants, et ses Berlioz sont finalement assez standards (même si, effectivement, ils manquent un peu d'engagement, mais ça ne sonne pas boulézien pour autant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:05

Peu importent les Beethoven et les Berlioz, tant qu'on a le Haendel...  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Il m'attire pas des masses ce coffret.Perso,je posséde déjà ses grandes reussites du catalogue Sony (Bartok, Stravinsky, Viennois) et ses excursions hors 20 ème siècle ne me disent rien de bon (Berlioz, Beethoven and co) tant son tempérament de rythmicien structuraliste (qui fait merveille chez un Stravinsky par exemple) fait montre d'une sainte aversion pour l'epanchement romantique.

Après, entre ce qu'il dit et ce qu'il fait… certains de ses Beethoven sont très frémissants, et ses Berlioz sont finalement assez standards (même si, effectivement, ils manquent un peu d'engagement, mais ça ne sonne pas boulézien pour autant).

Je dois dire que j'ai été pas mal échaudé par son Scriabine completement amorphe et dénervé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:48

Benedictus a écrit:
Peu importent les Beethoven et les Berlioz, tant qu'on a le Haendel...  Mr.Red

Mais il y en a DEUX versions. L'autre est vraiment collector, assez introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez Chef d'Orchestre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daniele Callegari, chef dorchestre
» Pierre Boulez vs Pendu
» Pierre Boulez vs Pendu (2)
» PP. Messe en si. Pichon / Pygmalion
» Pierre Boulez (°1925)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: