Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les analyses d' Eve Ruggieri

Aller en bas 
+23
Alain92
Christophe
Hidraot
Wolferl
Toxic
adriaticoboy
olivier le normand
calbo
Pison Futé
T-A-M de Glédel
Polyeucte
Kia
Guillaume
WoO
Hippolyte
jerome
Picrotal
Xavier
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
kegue
Cololi
pianoguy
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:40

Bonjour

Si il y a bien quelqu'un qui parle beaucoup de musique classique, c'est bien eve ruggieri et je me demandais si vous êtes d accord avec tout ce qu'elle raconte ?!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:27

C'est un sujet qui va très vite déraper ça Les analyses d' Eve Ruggieri Icon_study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:19

pianoguy a écrit:
Bonjour
Si il y a bien quelqu'un qui parle beaucoup de musique classique, c'est bien eve ruggieri et je me demandais si vous êtes d accord avec tout ce qu'elle raconte ?!
Bah, elle vulgarise et le fait très bien de mon point de vue. C'est un peu le format "Gala" de la musique classique et, d'une certaine manière, Frédéric Lodéon oeuvre dans la même direction.
La seule erreur serait de considérer qu'elle se livre à de la musicologie approximative et de la taxer, dans la foulée, de charlatanisme. Je crois bien que c'est la première à avoir ouvert cette voie à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:32

Moi, c'est juste sa voix que je ne supporte pas hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:54

pianoguy a écrit:
Bonjour

Si il y a bien quelqu'un qui parle beaucoup de musique classique, c'est bien eve ruggieri et je me demandais si vous êtes d accord avec tout ce qu'elle raconte ?!
Salut Wink

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Cocotier : c'est un choix, le choix de traiter le classique comme le monde de stars parfaites qui font rêver. Ce n'est pas le plus pédagogique ni le plus en phase avec la réalité du classique (c'est même plutôt ennuyeux), mais elle ne raconte pas trop de bêtises, du moins les fois où j'ai écouté son prêche (pas souvent Mr. Green ).

La posture pédagogique d'Alain Duault est beaucoup plus intéressante, mais attention, lui raconte beaucoup beaucoup de choses inexactes ou fausses. Cela dit, pour s'initier, c'est pas mal fait du tout, à condition de ne pas réutiliser sans précaution ses déclarations. Mr. Green

Même dans les livres qu'il a publiés, sur des sujets de niche comme la vie de Verdi ( Mr. Green ), il y a des perles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:57

DavidLeMarrec a écrit:
pianoguy a écrit:
Bonjour

Si il y a bien quelqu'un qui parle beaucoup de musique classique, c'est bien eve ruggieri et je me demandais si vous êtes d accord avec tout ce qu'elle raconte ?!
La posture pédagogique d'Alain Duault est beaucoup plus intéressante, mais attention, lui raconte beaucoup beaucoup de choses inexactes ou fausses. Cela dit, pour s'initier, c'est pas mal fait du tout, à condition de ne pas réutiliser sans précaution ses déclarations. Mr. Green

Même dans les livres qu'il a publiés, sur des sujets de niche comme la vie de Verdi ( Mr. Green ), il y a des perles.

Les analyses d' Eve Ruggieri 796625

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:01

Pour ma part, j'applique le principe de la reconnaissance mutuelle:tant que Duault et Ruggeri n'auront pas juré sur la Bible que l'Ecole de Vienne a bien existé, je continuerai mordicus à nier leur existence. Mr. Green


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 17 Mar 2010 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour ma part,j'applique le principe de la reconnaissance mutuelle:tant que Duault et Ruggeri n'auront pas juré sur la bible que l'Ecole de Vienne à bien existé, je continuerai mordicus à nier leur existence. Mr. Green

Ils ont le look et le parlé de personnes très conservatrices. Surement le sont il ! Mais, pêtre écoutent ils du Schoenberg chez eux Les analyses d' Eve Ruggieri Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:51

Alain Duault dit peut-être des conneries mais au moins il dit quelque chose.
Quand elle "analyse"', Ruggieri se contente de lire le guide Fayard...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:52

C'est exactement ce que je disais : Duault est très intéressant, un bien meilleur guide... à condition de considérer ce qu'il dit comme une évocation un peu floue de la réalité. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:53

Mais qu'appelez-vous des conneries, dans le fond ? Je veux dire, des approximations dans l'interprétation, ou alors vraiment de grosses erreurs factuelles ou historiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:57

Picrotal a écrit:
Mais qu'appelez-vous des conneries, dans le fond ? Je veux dire, des approximations dans l'interprétation, ou alors vraiment de grosses erreurs factuelles ou historiques ?
Ca dépend. Ca va du résumé un peu flou de l'action à des erreurs factuelles véritables. Mais lorsqu'on parvient à dire "Marcelline épouse Figaro" (Olivier Bernager) ou "Verdi n'a jamais composé de fugues" (Frédéric Lodéon), on fait clairement des contresens qui induisent l'auditeur en erreur.

Dans le cas de Duault, c'est finalement assez peu grave parce que son discours général donne une idée de ce qu'on écoute et de pourquoi on l'écoute. C'est juste que les fondations érudites sont en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: re   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:21

"Clayderman est le chopin des sanisettes" > alain Duault

pas trés sympa pour Clayderman Confused
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:27

J'ai vu il y a longtemps un petit reportage sur Eve Ruggieri, où elle faisait visiter sa maison ultra-kitsch.
C'est évidemment une bourge chicos jusqu'au trognon (pour répondre sur le côté conservateur).

[/cancans]
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:49

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Pour ma part,j'applique le principe de la reconnaissance mutuelle:tant que Duault et Ruggeri n'auront pas juré sur la bible que l'Ecole de Vienne à bien existé, je continuerai mordicus à nier leur existence. Mr. Green

Ils ont le look et le parlé de personnes très conservatrices. Surement le sont il ! Mais, pêtre écoutent ils du Schoenberg chez eux Les analyses d' Eve Ruggieri Icon_biggrin2

Oui ils ecoutent du Schoenberg chez eux comme tu ecoutes du Benabar chez toi.... Laughing


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 17 Mar 2010 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:52

J'ai toujours trouvé Eve Ruggiéri assez sympathique et ses émissions plutôt plaisantes. Sa façon de parler m'amuse, mais je conçois que ça agace, en tout cas elle est tout sauf idiote et inculte, et je suis sûr qu'elle n'est pas du genre à cracher sur Schoenberg. Avec sa posture people bourge cucul, elle a été la seule à avoir fait à la télévision une émission régulière consacrée exclusivement à la musique classique et qui ait du succès pendant des années. On n'y apprenait pas grand-chose, mais elle rendait cela vivant et léger, loin de l'image grise et ennuyeuse du classique. Et elle faisait entendre de la musique ; cela a pu au moins éveiller le goût de quelques néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Pour ma part,j'applique le principe de la reconnaissance mutuelle:tant que Duault et Ruggeri n'auront pas juré sur la bible que l'Ecole de Vienne à bien existé, je continuerai mordicus à nier leur existence. Mr. Green

Ils ont le look et le parlé de personnes très conservatrices. Surement le sont il ! Mais, pêtre écoutent ils du Schoenberg chez eux Les analyses d' Eve Ruggieri Icon_biggrin2

Oui ils ecoutent du Schoenberg chez eux comme toi tu ecoutes du Benabar chez toi.... Laughing

Les analyses d' Eve Ruggieri 796625

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:57

Hippolyte a écrit:
J'ai toujours trouvé Eve Ruggiéri assez sympathique et ses émissions plutôt plaisantes. Sa façon de parler m'amuse, mais je conçois que ça agace, en tout cas elle est tout sauf idiote et inculte, et je suis sûr qu'elle n'est pas du genre à cracher sur Schoenberg.

Tiens, moi je suis sûr que si, elle doit surtout écouter Mozart, Verdi et Puccini...
Quand France 2 retransmet des concerts, dès qu'il s'agit de Stravinsky ou d'un autre compositeur du XXè, c'est là qu'elle se met à lire le guide Fayard.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:58

jerome a écrit:
J'ai vu il y a longtemps un petit reportage sur Eve Ruggieri, où elle faisait visiter sa maison ultra-kitsch.
C'est évidemment une bourge chicos jusqu'au trognon (pour répondre sur le côté conservateur).

[/cancans]

Toi tu as regardé Mireille Dumas hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:03

Bah quoi, je m'informe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:22

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
J'ai toujours trouvé Eve Ruggiéri assez sympathique et ses émissions plutôt plaisantes. Sa façon de parler m'amuse, mais je conçois que ça agace, en tout cas elle est tout sauf idiote et inculte, et je suis sûr qu'elle n'est pas du genre à cracher sur Schoenberg.

Tiens, moi je suis sûr que si, elle doit surtout écouter Mozart, Verdi et Puccini...
Quand France 2 retransmet des concerts, dès qu'il s'agit de Stravinsky ou d'un autre compositeur du XXè, c'est là qu'elle se met à lire le guide Fayard.

Complètement.
Et puis elle contribue a accréditer l'idée de la musique classique comme "ameublement bourgeois et chic pour rombières". Shit

Mais bon ça ne sera jamais pire que les calamiteux concerts du Nouvel An. hehe
Je suis sûr que ça a été inventé par un type qui pense que la carte vermeil est un outil indispensable pour pouvoir ecouter de la musique classique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:18

pianoguy a écrit:
"Clayderman est le chopin des sanisettes" > alain Duault

pas trés sympa pour Clayderman Confused
Ca n'a surtout aucun rapport (et c'est très méchant, ou pour Chopin, ou pour l'anisette).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
J'ai toujours trouvé Eve Ruggiéri assez sympathique et ses émissions plutôt plaisantes. Sa façon de parler m'amuse, mais je conçois que ça agace, en tout cas elle est tout sauf idiote et inculte, et je suis sûr qu'elle n'est pas du genre à cracher sur Schoenberg.

Tiens, moi je suis sûr que si, elle doit surtout écouter Mozart, Verdi et Puccini...
Quand France 2 retransmet des concerts, dès qu'il s'agit de Stravinsky ou d'un autre compositeur du XXè, c'est là qu'elle se met à lire le guide Fayard.

Complètement.
Et puis elle contribue a accréditer l'idée de la musique classique comme "ameublement bourgeois et chic pour rombières". Shit

Mais bon ça ne sera jamais pire que les calamiteux concerts du Nouvel An. hehe
Je suis sûr que ça a été inventé par un type qui pense que la carte vermeil est un outil indispensable pour pouvoir ecouter de la musique classique. Laughing

Je ne vois pas ce que les concerts du nouvel an ont de "calamiteux". C'est du J. Strauss, on apprécie ou pas, mais c'est toujours avec des chefs prestigieux et puis avec le Wiener P. dans le cadre de la Goldene Saal du Musikverein. OK, c'est pas du Berg déprimant, mais bon...

C'est juste le versant chic et un peu sirupeux de la musique, qui n'est pas forcément une ascèse. (des gens ont écrit de la musique avant Wagner, tu sais Les analyses d' Eve Ruggieri Icon_mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:24

DavidLeMarrec a écrit:
ou pour l'anisette).
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:28

Guillaume a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
J'ai toujours trouvé Eve Ruggiéri assez sympathique et ses émissions plutôt plaisantes. Sa façon de parler m'amuse, mais je conçois que ça agace, en tout cas elle est tout sauf idiote et inculte, et je suis sûr qu'elle n'est pas du genre à cracher sur Schoenberg.

Tiens, moi je suis sûr que si, elle doit surtout écouter Mozart, Verdi et Puccini...
Quand France 2 retransmet des concerts, dès qu'il s'agit de Stravinsky ou d'un autre compositeur du XXè, c'est là qu'elle se met à lire le guide Fayard.

Complètement.
Et puis elle contribue a accréditer l'idée de la musique classique comme "ameublement bourgeois et chic pour rombières". Shit

Mais bon ça ne sera jamais pire que les calamiteux concerts du Nouvel An. hehe
Je suis sûr que ça a été inventé par un type qui pense que la carte vermeil est un outil indispensable pour pouvoir ecouter de la musique classique. Laughing

Je ne vois pas ce que les concerts du nouvel an ont de "calamiteux". C'est du J. Strauss, on apprécie ou pas, mais c'est toujours avec des chefs prestigieux et puis avec le Wiener P. dans le cadre de la Goldene Saal du Musikverein. OK, c'est pas du Berg déprimant, mais bon...

C'est juste le versant chic et un peu sirupeux de la musique, qui n'est pas forcément une ascèse. (des gens ont écrit de la musique avant Wagner, tu sais Les analyses d' Eve Ruggieri Icon_mrgreen )


Laughing

Ces concerts du Nouvel An cristallisent tout ce que j'abhorre dans le monde de la musique classique. puker
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:30

Tu abhorres donc Vienne, le Wiener Philarmoniker et les chefs qui ont dirigé ce concert (Karajan, Kleiber, Muti, Ozawa, Maazel, Prêtre, Barenboim...etc) ? Les analyses d' Eve Ruggieri Icon_dwarf
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:32

en même temps y a 364 autres jours hein... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:33

Maintenant on va faire un sujet "les analyses de Guillaume"... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:57

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
J'ai toujours trouvé Eve Ruggiéri assez sympathique et ses émissions plutôt plaisantes. Sa façon de parler m'amuse, mais je conçois que ça agace, en tout cas elle est tout sauf idiote et inculte, et je suis sûr qu'elle n'est pas du genre à cracher sur Schoenberg.

Tiens, moi je suis sûr que si, elle doit surtout écouter Mozart, Verdi et Puccini...
Quand France 2 retransmet des concerts, dès qu'il s'agit de Stravinsky ou d'un autre compositeur du XXè, c'est là qu'elle se met à lire le guide Fayard.

Je voulais dire pas dire qu'elle écoutait Schoenberg avec bonheur (je n'en sais rien), mais qu'elle avait assurément l'intelligence de respecter les compositeurs qui ne sont pas sa tasse de thé. On peut aussi être cultivé sans être érudit, et avoir besoin de lire les guides Fayard. On peut même aimer la musique sans aimer Schoenberg ! Wink
De toutes façons, voilà quelqu'un qui n'a jamais prétendu tout savoir, ni faire des émissions savantes. Elle aime la musique et a transmis son enthousiasme à la télévision et à la radio, c'est déjà énorme à mon sens. Pas forcément besoin de ratiociner comme nous le faisons pour parvenir au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:01

Dit-il tout en publiant le commentaire sa 487e Sonate de Liszt en deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
Dit-il tout en publiant le commentaire sa 487e Sonate de Liszt en deux jours.

Un, c'est même pas vrai d'abord. tutut

Deux, je ne m'identifie pas à Eve Ruggiéri. Faut pas pousser non plus, d'ailleurs je n'ai pas du tout la même élocution ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:24

Dans Thé ou Café du dimanche 2 mai 2010, interrogée par Catherine Ceylac sur l'absence d'opéras français dans la programmation de l'Opéra de Paris, Eve Ruggieri ne remet surtout pas en cause la programmation ou la politique de Nicolas Joël, elle hoche la tête, hausse les épaules et finit par lâcher, comme pour s'excuser, "le répertoire français est inférieur au répertoire italien, c'est indéniable"

- En qui aimeriez-vous vous réincarner ?
- Beethov'

- Etes-vous favorable aux cross-over ? (ex: Alagna qui pousse la chansonnette avec Liane Folie)
- Je trouve ça très bien, il faut "décloisonner"
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:35

Alors que Undel, c'est tellement mieux!! vador


Les analyses d' Eve Ruggieri Banana-split-20060614

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:14

WoO a écrit:
Dans Thé ou Café du dimanche 2 mai 2010, interrogée par Catherine Ceylac sur l'absence d'opéras français dans la programmation de l'Opéra de Paris, Eve Ruggieri ne remet surtout pas en cause la programmation ou la politique de Nicolas Joël, elle hoche la tête, hausse les épaules et finit par lâcher, comme pour s'excuser, "le répertoire français est inférieur au répertoire italien, c'est indéniable"

Mdr... Ça y est, on a définitivement la preuve qu'elle n'y connaît rien!!

Et même si on admettait une telle argutie, on a quand même vraiment envie de lui dire que :
- au lieu de nous jouer 2 Verdi médiocre, on serait bien gagnant d'avoir même une curiosité moyenne dans le Grand Opéra (alors, je ne parle même pas de Meyerbeer).
- au lieu de la redondante Italienne à Alger, on pourrait trouver une dizaine d'opéra-comique rare tout aussi valable!!
- au lieu de l'éternel Mozart, on pourrait tenter le répertoire révolutionnaire inconnu une fois de temps en temps.
- au lieu de Giulio Cesare, on pourrait avoir une tragédie lyrique de la 2ème ou 3ème école.
- au lieu d'avoir 4 italiens début XXe, on pourrait nous mettre du Magnard, D'Indy, Saint-Saëns. Sans parler d'Ariane et Barbe-bleue qui vaut mieux que tous les Puccini réunis (pas dure en même temps).

Après, c'est sûr, si sa référence, c'est le répertoire, ce n'est pas avec Faust, Carmen, Manon que notre patrimoine musicale se montre à son meilleur!!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:29

WoO a écrit:
"le répertoire français est inférieur au répertoire italien, c'est indéniable"

M'étonne pas d'elle ça. Je l'imagine très bien écouter des vocalises et des contre-machin toute la journée.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:41

Moander a écrit:
- au lieu d'avoir 4 italiens début XXe, on pourrait nous mettre du Magnard, D'Indy, Saint-Saëns. Sans parler d'Ariane et Barbe-bleue qui vaut mieux que tous les Puccini réunis (pas dure en même temps).

Après, c'est sûr, si sa référence, c'est le répertoire, ce n'est pas avec Faust, Carmen, Manon que notre patrimoine musicale se montre à son meilleur!!

Tu as raison sur le fond mais ce n'est pas en démontant ainsi Puccini ou Carmen (qui à mon sens est un chef-d'oeuvre), que ta promotion d'une autre programmation va paraître plus crédible, au contraire. Ce n'est pas à cause d'une soi-disant pauvreté de la programmation qu'il faudrait programmer les compositeurs que tu cites, mais simplement parce qu'ils en valent amplement la peine, quoi qu'on pense de chacun. Quant à Ariane et BB, il a été programmé très récemment et j'imagine qu'il sera repris.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:57

Citation :
- au lieu d'avoir 4 italiens début XXe, on pourrait nous mettre du Magnard, D'Indy, Saint-Saëns. Sans parler d'Ariane et Barbe-bleue qui vaut mieux que tous les Puccini réunis (pas dure en même temps).

Ben tiens, c'est vrai que Puccini c'est trop pourri.

Toujours aussi nuancé. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:33

@ WoO :

Effectivement, dire ça sans limite de style ou d'époque, c'est vraiment absurde. Et pour des amateurs d'opéra français, c'est un affront qui ne sera pas réparé de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:08

J'attends que la vidéo soit en ligne et je retranscris le passage entier de la conversation où cette question est abordée. C'était un des rares moments de l'émission où il était question de musique d'ailleurs hehe Le personnage m'est toujours sympathique mais je déplore l'impact que ce genre de déclarations à l'emporte-pièce pourrait avoir auprès du grand public.


Dernière édition par WoO le Lun 3 Mai 2010 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:42

Elvira a écrit:
Citation :
- au lieu d'avoir 4 italiens début XXe, on pourrait nous mettre du Magnard, D'Indy, Saint-Saëns. Sans parler d'Ariane et Barbe-bleue qui vaut mieux que tous les Puccini réunis (pas dure en même temps).

Ben tiens, c'est vrai que Puccini c'est trop pourri.

Toujours aussi nuancé. I don't want that

J'ai juste dit que c'était beaucoup moins bien qu'Ariane de Dukas (que je porte très haut dans mon cœur).
Ah si, je sous-entends aussi que c'est un peu inadmissible d'avoir 2-3 Puccini par an sur une vingtaine de production quand certaines œuvres de qualité n'ont pas été jouées depuis plus de 50 ans (tu ne vas quand même pas me dire que l'on est en manque de Puccini?)...
Je me plains aussi de payer des impôts pour soutenir une culture qui n'en a pas besoin (9 Italiens sur 18 contre 0 francophones).
Je m'insurge contre ces imbéciles qui proclament la supériorité d'un répertoire sur un autre, sans connaître ledit "autre"...

Remarque : Ariane, on l'a eu en 2007, donc je préférerais avoir Guercœur ou La Légende de Saint-Christophe ou n'importe quel autre...
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:00

Hippolyte a écrit:

Tu as raison sur le fond mais ce n'est pas en démontant ainsi Puccini ou Carmen (qui à mon sens est un chef-d'oeuvre), que ta promotion d'une autre programmation va paraître plus crédible, au contraire.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien. Je pense qu'il y a plus urgent que de nous proposer tous les 3 ans (et je suis gentil) les mêmes ouvrages, d'autant plus que tous ne sont pas majeurs.

Carmen, c'est du Bizet gentil quand même... Les Pêcheurs, c'est autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:03

Moander a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
- au lieu d'avoir 4 italiens début XXe, on pourrait nous mettre du Magnard, D'Indy, Saint-Saëns. Sans parler d'Ariane et Barbe-bleue qui vaut mieux que tous les Puccini réunis (pas dure en même temps).

Ben tiens, c'est vrai que Puccini c'est trop pourri.

Toujours aussi nuancé. I don't want that

Ah si, je sous-entends aussi que c'est un peu inadmissible d'avoir 2-3 Puccini par an sur une vingtaine de production quand certaines œuvres de qualité n'ont pas été jouées depuis plus de 50 ans (tu ne vas quand même pas me dire que l'on est en manque de Puccini?)...
Je me plains aussi de payer des impôts pour soutenir une culture qui n'en a pas besoin (9 Italiens sur 18 contre 0 francophones).
Je m'insurge contre ces imbéciles qui proclament la supériorité d'un répertoire sur un autre, sans connaître ledit "autre"...

Remarque : Ariane, on l'a eu en 2007, donc je préférerais avoir Guercœur ou La Légende de Saint-Christophe ou n'importe quel autre...

Là, nous sommes d'accords, mais il fallait aller le chercher ton sous-entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:18

Moander a écrit:

Carmen, c'est du Bizet gentil quand même... Les Pêcheurs, c'est autre chose!

C'est l'inverse.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:20

Cololi a écrit:
Moander a écrit:

Carmen, c'est du Bizet gentil quand même... Les Pêcheurs, c'est autre chose!

C'est l'inverse.

Assez d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:26

Moander a écrit:
Carmen, c'est du Bizet gentil quand même... Les Pêcheurs, c'est autre chose!
Moander, je suis toujours gêné pour te contredire parce qu'on a en fait vraiment les mêmes goûts ( Laughing ), mais il faut reconnaître que Carmen est un ouvrage vraiment original, beaucoup moins "gentil" de ton, d'esthétique et d'originalité que les Pêcheurs.

Après ça, je trouve les Pêcheurs cent fois plus beaux et intéressants, mais c'est une question d'affinités esthétiques et pas de propriétés intrinsèques de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:28

Y a quand même de très belles mélodies dans Les pêcheurs de perles. En ce qui concerne Ruggeri il y a longtemps qu'elle m'agace au plus haut point par ses bavardages inutiles et sans intérêt. Elle est incapable d'aller directement à l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:42

calbo a écrit:
Y a quand même de très belles mélodies dans Les pêcheurs de perles.

Je crois que personne ne dit le contraire. On disait juste que c'était gentil.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:50

Cela fait longtemps que je voulais poster à ce sujet!

Je pense qu'Eve Ruggieri a de réelles compétences! Je crois, si ma mémoire est bonne, qu'elle a fait le conservatoire (à Nice, non?), et je me rappelle d'une émission où Domingo lui mimait une valse de Chopin qu'elle devait reconnaître, et qu'elle a reconnu! Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pense qu'il faut être balèze pour faire ça!

Le petit souci, c'est que ses émissions ne font la part belle qu'au lyrique, et ses livres sont tous du genre: "Les amours de Mozart", ou "La vie sentimentale de Chopin", etc!

J'aimerais que parfois, elle soit plus éclectique!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:51

Avez-vous remarqué que calbo n'aime personne: ni Lodéon, ni Ruggieri, ni les Drucker!!

Calbo, apprécies-tu quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:59

Il éxiste certainement des journalistes "culturels" compétents mais je n'en ai vu aucun sur France Télévision. En tout cas ce ne sont pas ceux que tu as cité. Si l'émision éstivale de Zygel éait diffusée plus tôt qu'elle ne l'est je la regarderais sans doute plus régulièrement que je ne le fais; Quant à Duault il est moins pire que les autes mais je le trouve quand même pédant Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les analyses d' Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Les analyses d' Eve Ruggieri   Les analyses d' Eve Ruggieri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les analyses d' Eve Ruggieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: