Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit

Aller en bas 
+49
Roupoil
charles.ogier
Benedictus
Roquefort
Morloch
BLESL
Eusèbe
Mandros
calbo
Pipus
Anthony
Chris3
lulu
Lonely
F. W. Furter
Alifie
Le faiseur de reines
benvenuto
adriaticoboy
Pärti
Altxp
Pat17
Glocktahr
Lasido
Horatio
hammerklavier
Resigned
Zéphire
néthou
Kiwi
aroldo
DavidLeMarrec
Cornélius
Montalte Trout
Iranon
Mariefran
Parsifal
arnaud bellemontagne
Xavier
Cello
frere elustaphe
Polyeucte
jerome
antrav
Picrotal
Octavian
Cololi
Pison Futé
aurele
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:23

En tout cas, je vois qu'il n'a pas marqué que moi, celui-là!
Je me souviens de quelques passages difficiles, oui, mais les combinaisons de chiffres je ne me rappelle pas.
Il y avait des trucs de ce genre aussi dans la Quête du Graal.

Il y a des rééditions de ces livres, avec des pochettes hideuses malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 23 Déc 2018 - 1:46

C'était super les livres dont vous êtes le héros!
Dans les Défis Fantastiques j'aimais beaucoup la série des Zagor (Le Sorcier de la montagne de feu, Retour à la montagne de feu et La Légende de Zagor) le dernier étant mon préféré (en soit c'est exactement la même structure que les autres, mais il avait une saveur un peu plus romanesque, et puis le décors du vieux château labyrinthique me plait plus, que celui de la vieille montagne labyrinthique).

Sinon j'ai moi aussi été marqué par Sorcellerie (bien que je ne l'ait jamais terminé, il faut que je m'y remette quand j'aurais un peu de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1881
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 23 Déc 2018 - 9:31

J'avais à l'époque un petit paquet de Loup solitaire, le concept était sympa mais c'était en effet beaucoup moins vicieux (et donc intéressan, à terme) que d'autres séries, et ça se répétait pas mal. Comme probablement beaucoup de lecteurs de ces livres, je garde aussi les Sorcellerie comme référence, je pense que l'immense pavé qu'était la Couronne des Rois a marqué quelques générations thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 23 Déc 2018 - 10:20

Vu les réactions, Cello avait vu juste: il fallait ouvrir un fil dédié: https://classik.forumactif.com/t8993-les-livres-dont-vous-tes-le-hros#1133570
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:12

Je viens de terminer La Tour de Verre de Silverberg.

L'auteur introduit dans son univers futuriste les enjeux des mouvements contestataires des 60's (notamment la lutte pour les droits civiques).

Encore un grand cru de cet écrivain surdoué! Smile

Je passe au cycle de Terremer d'Ursula Le Guin :

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 9782253189671-001-T
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 18:25

Quelqu'un ici s'est-il déjà lancé dans La Geste des Princes-Démons de Jack Vance ?

C'est un cycle qui sur le papier m'intéresse bien, mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif au long des 5 volumes.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:23

Roquefort a écrit:
Quelqu'un ici s'est-il déjà lancé dans La Geste des Princes-Démons de Jack Vance ?

C'est un cycle qui sur le papier m'intéresse bien, mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif au long des 5 volumes.

Oui, moi, mais ça fait si longtemps! Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 40601244
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:29

Et tu en as un bon souvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:34

C'est à dire que chez Jack Vance il y a plusieurs cycles.  shaking , donc mon souvenir risque de ne pas être très fiable .

J'étais justement en train de chercher si j'avais toujours les livres. scratch

Je me souviens avoir beaucoup aimé "Le Cycle de Tschaï".  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:39

Que pense tu de tes débuts chez Ursula Le Guin Arnaud?
C'est une de mes romancières préférées (et pas que dans le genre de la fantasy ou de la SF, je trouve un peu ridicule de les séparer des autres genres persos mais bon )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 20:35

Je viens de terminer le premier volet du cycle de Terremer (le sorcier de Terremer). Au début ça m'a un peu effrayé, j'ai cru me retrouver dans un Harry Potter (l'école des magiciens, tout ça...), mais ça s'améliore nettement par la suite.Globalement, ça n'est pas mal du tout. Très originale cette idée de décentrer discrètement le héros (par allusions on comprend qu'il n'est pas tout à fait un WASP Mr. Green ). Je commence tout juste les tombeaux d'Atuan.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 21:05

Ah non ça n'a rien a voir avec Harry Potter, malgré l'école de magicien, le rapport a la magie y est bien plus interessant, plus mystique, plus mystérieux et beaucoup plus inquiétant (il y a clairement un cout a payer). C'est un vrai voyage initiatique. Je trouve son écriture très belle, simple, mais c'est la simplicité des contes (je crois qu'elle a dit avoir repris le motif de l'ombre d'un conte d'Andersen, et il y a quelque chose de la poésie d'Andersen dans Terremer).
Effectivement je crois qu'aucun de ses héros ne correspond au type WASP (mais ce n'est jamais asséné bêtement façon social justice warrior, comme tu dit c'est toujours amené par petite touche).
Le début des tombeaux est pour le coup assez sombre si je me souviens bien, on est loin d'Harry Potter Mr. Green

Il faut savoir que Le Guin était la fille d'un anthropologue et que ça eut un grand impact sur sa formation intellectuel et que ses romans reflètent cette dimension, ses mondes imaginaires ne sont plus juste une histoire ou une géographie fictives mais une anthropologie fictive. Je me souviens d'avoir lu un de ses romans (la vallée de l'éternel retour je crois) a la structure complétement éclatée ou des passages narratifs normaux sont entrecoupé de fragments de contes, poèmes, pièces de théâtres, accompagné de notes décrivant les mœurs, us et coutumes d'une culture complétement exotiques et l'on se rend progressivement compte que c'est censé être notre future.


Dernière édition par Parsifal le Dim 6 Jan 2019 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:00

Rubato a écrit:
Roquefort a écrit:
Quelqu'un ici s'est-il déjà lancé dans La Geste des Princes-Démons de Jack Vance ?

C'est un cycle qui sur le papier m'intéresse bien, mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif au long des 5 volumes.

Oui, moi, mais ça fait si longtemps! Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 40601244

Si me souviens bien, c'est une histoire de traque, de vengeance en cinq épisodes.
Effectivement il y a un petit effet répétitif.
Mais j'y étais allé jusqu'au bout. Smile

5 volumes qui au total font autour de 1400 pages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 19:01

Terminé le cycle de Terremer d'Ursula Le Guin.
Tehanu, le quatrième et dernier tome du cycle m'a énormément déçu. Neutral

--------

Je repars encore et toujours avec Silverberg

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 51fxWXzRt7L._SX210_
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 20:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Terminé le cycle de Terremer d'Ursula Le Guin.
Tehanu, le quatrième et dernier tome du cycle m'a énormément déçu. Neutral

Ah pas encore lu celui-là par contre, et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:11

Les autres ça allait, mais je trouve que globalement ça manque de l'élan et du souffle épique propre à l'Heroic Fantasy des Tolkien and co. que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:16

Ah c'est certains que ce n'est pas son but, la poésie de ses romans n'est pas vraiment épique, c'est plus intime. Elle n'est pas forcément porté sur le bruit et la fureur.
Sa science fiction est plus formaliste, si je puis dire, et te plairait peut être plus.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:24

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Dick_u10
Philip K. DICK: Ubik
10/18, 1969

J’en suis au moment où Joe Chip et son groupe de neutralisateurs rentrent en catastrophe sur Terre. Je dois avouer que je me force un peu pour continuer la lecture.

Sur le fond, je vois bien qu’il y a plein de thématiques que je pourrais trouver intéressantes (l’emboîtement de scénarios paranoïaques, les paradoxes des futurs contingents, la gestion de la mort - et j’imagine, à travers les «publicités» en italiques en tête de chaque chapitre, une réflexion sur le caractère totalitaire de la société de consommation...) mais qui ont quand même un air de déjà-vu. Disons qu’il y faudrait un récit qui me captive davantage; là, je trouve que ça sent souvent le délayage (tout le contraire des ellipses successives du premier volume de Fondation d’Asimov) et les personnages sont moyennement passionnants (peut-être parce que trop recyclés par la suite: les rapports de Joe Chip et Pat font assez penser à du Houellebecq.)

Bon, je vais quand même aller jusqu’au bout - peut-être y aura-t-il des changements de perspective vertigineux?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:39

Je ne sais pas si tu le trouveras vertigineux mais oui il y a un sacré-changement de perspective (pour autant que je m'en souvienne je ne l'ai pas relu depuis longtemps et K Dick aime beaucoup les retournements vertigineux, avec parfois emboiter les uns dans les autres), j'avoue que de K. Dick je préfère Coulez mes larmes dit le policier
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 23:46

Je trouve Dick bien plus percutant dans la forme brève de la nouvelle. Les romans m'ont toujours un brin ennuyé, il y a un manque de rythme. Je n'ai pas fini Ubik, pas plus que Le maître du haut château. Il n'y a que Les androïdes rêvent de moutons électriques qui m'ait un peu tenu en haleine. Alors que j'ai dévoré les nouvelles. As-tu essayé, Benedictus?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2019 - 23:57

J'en ai lu quelques-unes il y a longtemps. Ça m'avait fait l'effet d'une sorte de Borges pour ados (je le dis sans sarcasme: ça m'avait fait l'effet de proposer des paradoxes logiques et des univers clos et labyrinthiques assez borgésiens, mais où l'univers des bibliothèques aurait été remplacé par celui de la SF.)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyLun 28 Jan 2019 - 0:07

Oui il y a de ça mais K. Dick me semble avoir un ton et des préoccupation suffisamment trés personnelle et assez différentes de celles de Borges.

C'est curieux je trouve ses nouvelles encore plus inégale que ses romans (il y a des choses superbes mais a côté d.histoire écrite au kilometre ou K. Dick semble être en pilote automatique) J'avais beaucoup aimé Ubik mais je ne le citerais pas comme son meilleurs livre (bien qu'il fasse partie des grandes réussite), et Le Maitre du Haut Château disons que le concept est plus fascinant que son application.
Mais le dieu venu du centaure, les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, Docteur Bloodmoney, coulez mes larmes c'est du très bon!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyLun 28 Jan 2019 - 0:21

D'accord avec Parsifal, l'idée du Maître du Haut Château est intéressante mais le roman en lui-même est désespérant de linéarité et le Dieu venu du Centaure est absolument passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyMer 30 Jan 2019 - 23:31

Bon, je crois que j'ai définitivement décroché d'Ubik... Neutral

En revanche, je viens de commencer un truc qui s'appelle Les Brillants, d'un certain Marcus Sakey, et qui jusque là me tient plutôt en haleine (j'en suis à peu près à la moitié - mais ce n'est apparemment que le premier volume d'une trilogie.) Ce n'est peut-être pas exactement de la SF (d'ailleurs c'est publié comme «thriller» dans la collection Folio Policier.) Disons que (pour l'instant), ça ressemble à un thriller politique mais le point central qui fonde tout le récit est bien un argument de SF. Quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 0:04

Jamais entendu parler. Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyLun 4 Fév 2019 - 0:08

Je viens de terminer Les Profondeurs de la Terre de Robert Silverberg.

Une passionnante transposition à la mode SF mystique et hallucinée du fameux Au Coeur des Ténèbres de Joseph Conrad.

Un grand Silverberg de plus (que je considère comme le plus grand auteur vivant de SF). Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 9 Juin 2019 - 18:52

Silverberg : Le Fils de l'Homme

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Ldp7251-2003

L'exploration par Clay, sorte d'Adam psychédélique, d'un univers onirique et bariolé.

Sans doute un des romans les plus puissamment lyriques de Silverberg qui fait montre ici de toutes ses qualités de styliste.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2019 - 15:56

Vance : La Planète Géante

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 51A87CP9JCL._SX210_

Intrigue squelettique et personnages transparents.
Vraiment pas la SF que j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:40

Silverberg : L'Oreille Interne
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 C_Loreille-interne_5181

David Selig est un télépathe confronté à l'irrémédiable perte de son don.

Un livre touchant et mélancolique qui consacre une fois de plus la sidérante maîtrise de l'écrivain Silverberg.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 15:13

Silverberg : Le Livre des Crânes
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 5163gMgtl3L._SX210_

4 étudiants roulent vers l’Arizona en quête d’immortalité.
Mais la vie éternelle à un prix. Seuls deux d'entre eux pourront y accéder. Les deux autres devront mourir...

Immortalité, exploration de soi, problématiques spirituelles…tous les thèmes chers à Silverberg sont ici comme synthétisés dans ce roman brillant.

Petit bémol, un dénoument un peu rapide…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 15:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Un grand Silverberg de plus (que je considère comme le plus grand auteur vivant de SF). Cool

En incluant les morts, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 15:32

Ca donne Silverberg parmi les 4 ou 5 plus grands (parmi K.Dick, Herbert, Asimov...).
AMHA bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 15:50

Merci. Pas encore essayé Herbert (mais ce que tu dis de Silverberg fait que je poursuivrai peut-être par là !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:17

C'est à dessein que tu ne m'avais pas recommandé ce Silverberg?

(Asimov, j'ai adoré le premier volume de Fondation, mais de moins en moins ceux qui suivaient; Herbert, j'avais trouvé ça I don't want that )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:42

Le problème avec Silverberg c'est qu'il a tant écrit...

Pas évident d'en conseiller un en particulier...

Concernant le Livre des Crânes, il y a un petit côté Stephen King avant la lettre qui fait que ça n'est pas celui que je te conseillerais en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:43

arnaud bellemontagne a écrit:
Ca donne Silverberg parmi les 4 ou 5 plus grands (parmi K.Dick, Herbert, Asimov...).
AMHA bien sûr.

Que pensez-vous de P.J.Farmer?
que j'inclus parmi les 5 "grands"
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 13 Juil 2019 - 13:58

De Farmer, je retiens surtout son brillant cycle du monde du Fleuve (même si le dernier volume est un peu moins inspiré). Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 12:16

Je me (re)lance dans le cycle de Majipoor jocolor jocolor jocolor

Silverberg : Le Château de Lord Valentin
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Ldp7238-2002
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 13:27

La revue "la recherche" N° de juillet-août 2019 a consacré son dossier au thème "du hasard au coeur des sciences", et Jean-Luc Gautero (Université Nice Sophia Antipolis ) traite du " hasard, héros de science-fiction ".

Ci-dessous les titres cités dans cet article et un extrait des commentaires de Jean-Luc Gautero
. Cycle Elric le nécromancien-Michael Moorcock (1960-1970)
Les seigneurs du chaos s'opposent aux seigneurs de la loi, incarnant le déterminisme des lois de la nature

. Loterie solaire-Phil K.Dick (1955)
. Le sceptre du hasard-Gérard Klein (1968)
Probabilités, jeux de hasard et questions de pouvoirs

. Nous-Ievgueni Zamiatine (1920)
. 1984-Georges Orwell (1949)
Antagonisme entre hasard et pouvoir

. L'homme stochastique-Robert Silverberg (1975)
Si le hasard existe ? est-il maîtrisable ?

. Le cycle Fondation-Isaac Asimov (1942-1953-
La mécanique statistique appliquée aux ensembles humains

. Psychohistoire en péril-Donald Kingsbury (2001)
Psychohistoire et thermodynamique

. Les pionniers du chaos-Norman Spinrad (1967)
L'entropie augmente avec le désordre

. Un coup de tonnerre-Ray Bradbury (1952)
L'exemple du papillon

. Autant en emporte le temps-Ward Moore (1955)
Les confédérés ont gagné la guerre de sécession

. Fatherland-Robert Harris (1992)
Les Alliés ont perdu la seconde guerre mondiale

. Chronique des années noires-Kim Stanley (2002)
Impact des épidémies de peste du moyen-âge sur l'expansion de l'Europe

. Le maître du haut château-Philip K.Dick
Les Alliés ont perdu la seconde guerre mondiale

. La brèche dans l'espace-Philip K.Dick (1966)
Voyage à époque constante dans des univers différents

. Le cycle à la croisée des mondes-Philipp Pullman (1995-2000)
Des univers naissent de bifurcations quantiques

. l'autre moitié de l'homme-Joanna Russ (1975)
Id°

. Le jardin aux sentiers qui bifurquent-José Luis Borgès (1951)

. Réalité partagée-Nancy Kress (2000)
Le hasard destructeur

. Les maîtres du hasard-Charles Tubb (1964)
L'intellect agit sur les probabilités

. Le rhume-Stanislas Lem (1975)
Hasard et nécessité dans une enquête policière
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyLun 4 Nov 2019 - 15:46

Halloween oblige :

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 L-exorciste-51990-264-432
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 28 Déc 2019 - 15:58

charles.ogier a écrit:
La revue "la recherche" N° de juillet-août 2019 a consacré son dossier au thème "du hasard au coeur des sciences", et Jean-Luc Gautero (Université Nice Sophia Antipolis ) traite du " hasard, héros de science-fiction ".

Ci-dessous les titres cités dans cet article et un extrait des commentaires de Jean-Luc Gautero

. L'homme stochastique-Robert Silverberg (1975)
Si le hasard existe ? est-il maîtrisable ?


Je l'ai lu il y a quelques semaines. Un bon cru de Silverberg sur le thème classique de la prévision du futur.


Je viens également d'achever celui-ci :
Silverberg : L'Homme Programmé
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Bm_2483_713067

Un passionnant "Struggle for Life" entre deux esprits enfermés dans un même corps.

Le corpus de Silverberg semble inépuisable... alien
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyVen 20 Mar 2020 - 22:10

Silverberg : Shadrak dans la Fournaise
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Ldp7160-1993

La relation complexe entre le dictateur d'un monde post-apocalyptique* et son médecin.



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 28 Mar 2020 - 22:27

Iain M. Banks : L'Homme des Jeux
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 2483_702989


Premier volet du cycle de la Culture.

Un poil déçu...je m'attendais à ce que ce soit plus fouillé...peut être dans les volumes suivants. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 5 Avr 2020 - 15:58

Iain M. Banks : L'Usage Des Armes
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 2483_702990

Deuxième tome du cycle de la Culture.

J'ai eu du mal à la finir...c'est laborieux, lent et lourd.

Je crois que je vais m'arrêter là. drapeau
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2020 - 14:38

Silverberg : Revivre Encore
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Pp5319-1988

Un Silverberg captivant et haletant, proche de la thématique du "double" déployée dans l'Homme Programmé.

Je me demande si Silverberg n'est pas l'auteur le plus prolifique de l'histoire de la SF... bounce
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 9 Mai 2020 - 20:14

Alfred Elton van Vogt
Le monde des Ā (édition définitive de 1970)
Les joueurs du Ā (1956)
La Fin du Ā (1984)


Le monde...
Un incontournable du jeu d'échecs cosmique où nous retrouvons un des thèmes de I.Asimov dans Fondation: les psychohistoriens et les Ā chez A.E.van V.
Mais, qui gouverne donc notre Monde ? Question
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptySam 9 Mai 2020 - 20:59

J'ai eu beaucoup de mal avec cette trilogie à l'intrigue erratique et le style d'une platitude sans nom n'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:39

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal avec cette trilogie à l'intrigue erratique et le style d'une platitude sans nom n'aide pas...

style d'une platitude sans nom
Effectivement, écriture monotone.

cette trilogie
A.E.van V. aurait pu se dispenser du 3ème tome.

intrigue erratique
intrigue au sens du CNRTL "Action occulte savamment combinée en vue d'assurer le succès d'une entreprise, d'obtenir quelque avantage, de nuire à quelqu'un".
La multiplication des joueurs dans le 2ème tome est un peu la loi du genre pour accroître le "mystère" (et compenser l'écriture monotone ?). P.J.Farmer a souvent utilisé ce procédé, mais avec plus de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 19:13

Robert Silverberg : Résurrections (62)
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Bm_cvt_Resurrections_5405

Un petit roman rapide sur un thème essentiel et récurrent de Silverberg : l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 19:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Robert Silverberg : Résurrections (62)
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Bm_cvt_Resurrections_5405

Un petit roman rapide sur un thème essentiel et récurrent de Silverberg : l'immortalité.

et sur le même thème "Jack Barron et l'éternité" de Norman Spinrad.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales
» Hector Berlioz (1803-1869)
» Hector Berlioz: symphonies + Lélio
» Diables et démons en musique classique
» [PhP] Fantastique, Dvořák violoncelle – Capitole, Sokhiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: