| Mireille Delunsch | |
|
+15Siegmund Polyeucte bAlexb Otello Rafsan antrav Guillaume frere elustaphe Hippolyte WoO Bertram Xavier aurele DavidLeMarrec calbo 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:36 | |
| - bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- (alors que je garde un souvenir assez catastrophique de son Elsa à Bastille )
Mais Bastille, pfff ! Peut-être... et j'étais encore jeune et n'avais pas assez de recul je pense... (et y avait Meier incendiaire en face aussi... et Hepner/Laffont à bout aussi! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:41 | |
| Studer a fait le rôle en studio. Je n'ai entendu qu'en partie et c'est assez ennuyeux. On peut être sûr d'une chose, cela ne le sera pas avec Delunsch. Pour Jones jeune, tu veux dire le live de Hambourg dirigé par Böhm? Behrens est sublime avec Karajan et elle a toujours gardé un côté lyrique dans la voix. En live, je ne sais pas ce que cela donnait. Isolde et Brünnhilde ne sont arrivées qu'après. Tant qu'on y est, Delunsch voudra peut être chanter Isolde. Elle est tellement folle. Mattila je connais un peu et elle y a laissé en partie sa voix. J'ai entendu Borkh dans les trois premières scènes et elle avait une toute autre voix que celle de Delunsch. Elle a tout de même fait Elektra, Turandot, la Färberin pour ne citer que ces trois rôles. Malfitano dans le live de Covent Garden en DVD, c'est moche vocalement. Je ne sais pas comment c'est dans le studio. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:43 | |
| Les enfants vous êtes gentils mais il y a un facteur que vous n'évoquez pas ... et que personne ne peut déterminer (et pour cause !) : c'est l'accoustique de ce futur Auditorium ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:46 | |
| - Cololi a écrit:
- Les enfants vous êtes gentils mais il y a un facteur que vous n'évoquez pas ... et que personne ne peut déterminer (et pour cause !) : c'est l'accoustique de ce futur Auditorium !
Tu as mal vu. Je l'ai évoqué dans mon premier message ne sachant pas que l'Auditorium est encore en construction.
Dernière édition par aurele le Mer 23 Mai 2012 - 16:49, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:48 | |
| - aurele a écrit:
- Tant qu'on y est, Delunsch voudra peut être chanter Isolde. Elle est tellement folle.
Je pense vraiment que non, ce n'est pas de la folie, mais une volonté artistique, une idée qu'elle peut y apporter quelque chose de vraiment intéressant. Après, ce ne sera pas forcément très beau, mais je doute que ce soit inintéressant vocalement comme scéniquement. La voix possède quand même une puissance émotionnelle qui pourrait faire de sa Salomé un personnage immense! On verra bien de toute façon... et comme le dit Cololi, faudra savoir comment est l’acoustique de la salle! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:50 | |
| - aurele a écrit:
- Studer a fait le rôle en studio. Je n'ai entendu qu'en partie et c'est assez ennuyeux. On peut être sûr d'une chose, cela ne le sera pas avec Delunsch. Pour Jones jeune, tu veux dire le live de Hambourg dirigé par Böhm?
Behrens est sublime avec Karajan et elle a toujours gardé un côté lyrique dans la voix. En live, je ne sais pas ce que cela donnait. Isolde et Brünnhilde ne sont arrivées qu'après. Tant qu'on y est, Delunsch voudra peut être chanter Isolde. Elle est tellement folle. Mattila je connais un peu et elle y a laissé en partie sa voix. J'ai entendu Borkh dans les trois premières scènes et elle avait une toute autre voix que celle de Delunsch. Elle a tout de même fait Elektra, Turandot, la Färberin pour ne citer que ces trois rôles. Malfitano dans le live de Covent Garden en DVD, c'est moche vocalement. Je ne sais pas comment c'est dans le studio. Une nuance, quand même : tu as trouvé Studer ennuyeuse ! Mais parle-t-on, d'ailleurs, seulement de beauté ? Moi je crois que tu confonds un peu tout ; surtout que tu t'emballes ("Elle est tellement folle" ; peut-être mais personne ne t'oblige ni à l'écouter ni même à en parler. Tolérerais-tu qu'on écrive et défende l'idée que Scotto était complètement cinglée d'aborder tout un répertoire qui lui a fondamentalement esquinté la voix ?). Mattila a laissé une partie de sa voix dans Salome ? Elle l'a pourtant fait dans plusieurs productions ; et si tant est qu'elle ait laissé quelque chose dans l'histoire, les restes sont suffisamment beaux et sonores, pour le coup, je me demande bien quoi ! Borkh ? Oui c'est une autre voix ; ai-je écrit le contraire ? Ce que j'ai dit c'est que c'est supersonique... mais peut-être pas à la dimension exacte du rôle (trop de démsure, pour moi, même si j'adore l'étrangeté du timbre) ! Behrens ? Justement, elle expose au début de sa carrière un matériau lyrique/moite loin du Hochdramatisch qu'elle a pu, ensuite, titiller (avec gloire, d'ailleurs) ! Et après tout, tu as raison : pourquoi pas Isolde, pourquoi pas Elektra ? Silja les a bien faites (et Salome avec) ; et avec quelle profondeur bouleversante ! Moi, je trouve que c'est même l'exact moment pour Delunsch de faire Salome ; plus, d'ailleurs, que de chanter Valentine !
Dernière édition par bAlexb le Jeu 24 Mai 2012 - 8:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:54 | |
| Je suis le seul à trouver que Delunsch est inconsciente même si on ne connait pas l'acoustique de l'Auditorium. Scotto s'est effectivement malheureusement esquintée la voix mais il n'y a que trois rôles : Norma (malgré l'intelligence dramatique), Abigaille (idem) et Fedora (vibrato très important dans le témoignage que je possède malgré une émotion intense qui de dégage de son interprétation dans les extraits que j'ai regardé et entendu pour le moment : duo Acte II bien meilleur en studio avec le même Domingo et air final). Désolé pour le HS. Tu ne m'as pas répondu pour Jones. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:58 | |
| Oui, tu es le seul, je serais presque prête à faire le voyage pour voir Delunsch dans Salomé… Du point de vue théâtral, ça va être génial ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 17:00 | |
| - aurele a écrit:
- Tu ne m'as pas répondu pour Jones.
Ben oui, Jones jeune c'est à Hambourg (duo parmi les plus incoryables qui soit avec DFD ; l'un et l'autre d'une fermeté tétanisante...). Il existe plusieurs autres enregistrements (Munich, MET), jusqu'aux années 90 (Marseille, en vidéo, d'une corporalité étouffante, avec Rysanek). Mais si le personnage vit, puissamment, et respire, et bouleverse, la chair de la voix est, de toute évidence, à goûter à pleines dents chez Böhm ! Mais c'est HS, alors
Dernière édition par bAlexb le Mer 23 Mai 2012 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 17:01 | |
| - Mariefran a écrit:
- Oui, tu es le seul, je serais presque prête à faire le voyage pour voir Delunsch dans Salomé… Du point de vue théâtral, ça va être génial !
Alors on va chez Cololi? En plus c'est juste à côté! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 17:11 | |
| Si Col est d'accord et si ça passe un samedi soir, je suis partante ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 17:17 | |
| - Mariefran a écrit:
- Si Col est d'accord et si ça passe un samedi soir, je suis partante !
Pas de samedi JEUDI 21 MARS 2013 - 20 H 00 DIMANCHE 24 MARS 2013 - 15 H 00 MERCREDI 27 MARS 2013 - 20 H 00 VENDREDI 29 MARS 2013 - 20 H 00 Et puis le pauvre Cololi, se voir envahir... On remarquera au passage qu'il n'y a que 4 représentations... peut-être pas si folle la guêpe! En tout cas, ça se réfléchit tout ça! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Jeu 24 Mai 2012 - 1:10 | |
| - aurele a écrit:
- Delunsch fait un des paris fous dont elle a l'habitude et elle a dû fumer quelques pétards. Elle l'aurait chanté en français encore!!! June Anderson qui n'est pas une soprano dramatique l'a fait mais le rôle est plus lyrique en français.
Ah, l'orchestre joue moins fort quand le rôle est en français? On voit là la limite de cette idéologie du "n'a pas le format en théorie"... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Ven 25 Mai 2012 - 0:13 | |
| - Mariefran a écrit:
- Oui, tu es le seul, je serais presque prête à faire le voyage pour voir Delunsch dans Salomé… Du point de vue théâtral, ça va être génial !
Ca on ne peut pas le lui reprocher, en effet . Voila une "bête de scène" comme j'aimerais en voir plus souvent |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Lun 6 Mai 2013 - 16:56 | |
| - aurele a écrit:
- Salome de Strauss en mars 2013 à l'Auditorium de Bordeaux dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. Delunsch a pêté un plomb pour s'attaquer à ce rôle. Ce n'est pas la première fois qu'elle chantera un rôle qui la dépasse vocalement. Je ne connais pas l'acoustique et la salle de l'Auditorium mais cela ne change rien au côté meurtrier vocalement de ce rôle.
Bon, a posteriori, la presse est plutôt unanime pour reconnaître que la prise de rôle est un essai transformé. Ce qui est globalement la norme chez Delunsch, souvent attendue au tournant (Amelia, il y a quelques années ; Valentine plus près de nous) mais pas attentiste et généralement (très) convaincante. Bien dommage qu'il n'en reste pas de trace. J'écoute un podcast où elle dit, à propos de Salome : "Si j'ai beaucoup d'aigus, j'ai beaucoup de graves", tout paraissant simple. Autre citation (au sujet de Minkowski) : "Si l'autre m'y voit, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas". A propos de l'enseignement : "Quand on doit trouver une solution pour l'autre, ça permet de revenir sur soi avec beaucoup plus de lucidité". Une dernière pour la fin, au sujet d'une carrière "internationale" : "Je ne crois pas que ma voix mérite de prendre l'avion". Décidément, j'admire . Ses rêves : Tosca, Kundry, Sieglinde. Et mettre en scène le bel canto ! "Les rêves, c'est pas ça qui manque". |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Lun 6 Mai 2013 - 17:06 | |
| Oui oui c'était génial ce spectacle. Je connais meme quelqu'un qui ne connaissait rien au classique et qui par hasard y est allé (don de place), et qui m'a avoué etre resté cloué au fauteuil.
Très grande réussite globale.
J'ai beaucoup aimé ce qu'elle a dit dans le podcast. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 5 Juin 2013 - 17:54 | |
| Elle passe à Poitiers le 22 novembre prochain. Je serai dans la salle (bien sur ); par contre je ne sais pas si j'applaudirai ou si je sifflerai. Ca dépendra de la performance de la dame |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 5 Juin 2013 - 17:56 | |
| Tu siffles les artistes toi? |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Jeu 6 Juin 2013 - 19:21 | |
| Je n'ai que le pré-programme. Pour les détails va falloir attendre septembre |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 30 Nov 2013 - 0:36 | |
| Quelques extraits de sa Salomé bordelaise... /watch?v=WgJrNlmnMmI /watch?v=MqbWwwBwUFE /watch?v=YVK9lTnoLFk Et dire que France-Musique ne s'est même pas déplacé Parce que comme ça, ça a l'air vraiment super... et même vocalement, elle a l'air assez facile... |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Jeu 12 Déc 2013 - 8:27 | |
| Delunsch sera à Genève en remplacement de Noémi Nadelmann pour la Chauve-souris (en français dans le texte) sous la baguette de Guschlbauer : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5920&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 ! Reprise d'une production déjà vue (avec Jane Archibald, entre autres) en 2008 (ou 2009 ?). Bref... j'ai mes places pour le 30/12 ! |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mar 10 Nov 2015 - 23:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 13 Avr 2016 - 16:46 | |
| Tout à fait par hasard, je tombe là-dessus : Mireille Delunsch chantera la Dido de Purcell à l'opéra de Vichy, en octobre, sous la baguette de Vincent Dumestre, https://www.ville-vichy.fr/agenda/opera-didon-et-enee . |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 13 Avr 2016 - 17:05 | |
| Oui, c'est la formidable production de Roussat & Lubeck, dans une distribution différente, avec Arnould et Auvity notamment. Ça passe aussi à Versailles : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/04/13/2784-chateau-de-versailles-2016-2017 . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 22 Juin 2016 - 2:12 | |
| A l'instant sur France Musique, persuadé d'entendre Mireille Delunsch (dans du Caccini), et en fait c'était Montserrat Figueras. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Dim 26 Juin 2016 - 13:02 | |
| - Charte du forum a écrit:
- Le partage d'enregistrements sous droits, les infractions à la législation française, les attaques personnelles, les insultes et les pochettes de Philip Glass ne sont pas autorisés.
Merci d'en tenir compte. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Dim 26 Juin 2016 - 13:38 | |
| Ca va la fumette David ? A moins que ton stock de lait-cassis ne soit périmé ; auquel cas il faut tout jeter d'urgence et préparer un nouveau stock |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 18 Fév 2017 - 21:43 | |
| Spéciale dédicace pour notre national : Mireille Delunsch se met à la mise en scène : Le nozze di Figaro à l'auditorium du CRR de Boulogne Billancourt le 2 et le 4 mars à 19 heures. Elle l'annonce elle même sur FB |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Lun 20 Fév 2017 - 23:07 | |
| Merci Luisa, je n'avais pas vu ça ! – hélas, le 2, recréation mondiale de La Création de Haydn en français, et le 4, recréation mondiale du Stabat Mater de Clémence de Grandval, même Mimi ne peut rivaliser avec ça. Ça fait déjà une dizaine d'années qu'elle s'y est mise, j'avais vu son diptyque Mort de Cléopâtre / Voix humaine, et en vidéo ses Carmélites (très tradis, mais réussis), ça prend de plus en plus son essor maintenant qu'elle ne chante plus, hélas. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 22 Fév 2017 - 18:41 | |
| A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 22 Fév 2017 - 19:32 | |
| Honnêtement, face à une première mondiale de ce genre, même si Mimi faisait un récital, elle aurait plutôt intérêt à venir chanter dans la recréation si elle veut la priorité. Même ma glottophilie mimystérisante a ses limites. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 22 Fév 2017 - 23:38 | |
| Et les mélodies de Vierne ? Delunsch a enregistré un premier disque incendiaire. Les extraits du II que j'ai entendus laissent entrevoir un relâchement marqué de la trame vocale. Mais sans avoir entendu l'intégralité de ce disque je n'ose me prononcer. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 22 Fév 2017 - 23:51 | |
| Autant je la révère dans Duparc, autant dans les deux Vierne, je trouve la diction trop lâche – et le timbre, une vrille taillée pour l'opéra, manque un peu de variété et de grâce. Je n'ai pas senti de différence notable entre les deux albums, qui recèlent de très belles choses, mais auxquels je reviens peu pour cette raison, le texte y est trop distant pour moi. On m'a déjà mentionné la réserve que tu formules sur sa forme, je ne l'ai pas perçue à l'écoute. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Dim 9 Juil 2017 - 22:06 | |
| David tu savais que ton idole faisait aussi de la céramique?
Sa prochaine expo (collective) : http://www.ceramique-prevelles-tuffe.fr/?m=1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mireille Delunsch | |
| |
|
| |
| Mireille Delunsch | |
|