Autour de la musique classique

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 Wagner - Ring - versions Furtwängler

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Le sommet, c'est :
Covent Garden 1937
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 21% [ 6 ]
Scala 1950
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Rome 1953
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Walküre Vienne 1954
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Gardiner
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Cololi
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Cololi


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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:07

Euh HS, c'est Furt ici ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 Icon_razz

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Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Bertram
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:22

Oui pardon, mais c'est pas ma faute si Beecham fait passer Furtie pour un mou du genou !!

Mais ma question vaut aussi pour Furtwängler : c'est juste les représentations des deux années suivantes, c'est donc le même problème.
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vieille cire
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:41

Bertram a écrit:
Mais qui a enregistré ? la BBC ?
On sait que:
l'acte 3 de la Walküre du 26 mai 1937
les extraits du 2° du Götterdammerung du 1 juin 1937
comme ceux du 7 juin 1938
de même que:
avec Beecham:
les intégrales de Tristan du 18 juin 1937
mais aussi du 22 juin quatre jours plus tard
et les extraits du Götterdammerung du 14 mai 1936
tous enregistrés au Covent Garden, proviennent de matrices HMV (His Master Voice) Pour Furt les numéros de matrices figurent dans la discographie de René Trémine pour Tahra.
En revanche je n'ai jamais pu me procurer les extraits de Siegfried (Flagstad, Melchior, Bockelmann, Zimmermann et Martha Fuchs) du 28 mai 1937 (Matrice HMV: 2EA 5609-5618)
If somebody ...., je suis intéressé.
Existe t-il d'autres matrices endormies ?
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Bertram
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:18

Ah oui, si ce sont des prises HMV, il existe peut-être dans les caves d'EMI des trésors qui n'auraient pas été détruits.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:22

C'est amusant, mais ces interprétations endormies ne me font pas plus rêver que cela. C'est de la veine, d'ailleurs, parce que j'ai finalement plus de probabilités de voir rapidement Der Templer und die Jüdin dans une édition correcte que de trouver la matrice 2EA 5609-5618 dans un placard. Very Happy

L'essentiel est tout de même d'avoir les oeuvres, et correctement enregistrées - et pour Wagner, on est amplement servi ! cheers
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:38

Certes ! J'ai d'ailleurs l'ouverture de cet opéra dans un placard.

Mais quand même, ce sont des minutes précieuses. Et de toute manière, il ne faut pas trop rêver, les furtimaniaques sont de fins limiers.
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vieille cire
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:33

DavidLeMarrec a écrit:
C'est amusant, mais ces interprétations endormies ne me font pas plus rêver que cela. C'est de la veine, d'ailleurs, parce que j'ai finalement plus de probabilités de voir rapidement Der Templer und die Jüdin dans une édition correcte que de trouver la matrice 2EA 5609-5618 dans un placard. Very Happy

Délicieux parallèle entre: à ma droite Flagstad et Melchior (les bovins) et à ma gauche la Géniale sauerkraut de Marschner, culotte de peau et scène de chasse en Bavière (au moins dans le film de Thorpe y avait-il George Sanders en Bois-Guilbert!)
Je pense à Proust:
Mais une fois arrivées à ce point, quand, émerveillées avec raison par l'éblouissant coloris orchestral de Richard Strauss, elles (ces personnes)voient ce musicien accueillir avec une indulgence digne d'Auber les motifs les plus vulgaires, ce que ces personnes aimaient trouve soudain dans une autorité si haute une justification qui les ravit et elles s'enchantent sans scrupule et avec une double gratitude, en écoutant Salomé de ce qu'il leur était interdit d'aimer dans Les Diamants de la Couronne.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyVen 26 Mar 2010 - 22:55

Ce qui me sauve de l'opprobre, c'est qu'en plus de n'avoir jamais dicté le bon goût, j'adore les Diamants de la Couronne. Embarassed
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Octavian
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:43

ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 51yquSyXObL._SL500_AA300_

Le Ring de Fürt' de 53 vient d'être réédité par EMI pour moins de 30€ (comprendre : quelques centimes de moins).

Bon, maintenant, vu ce qu'en dit David en ouverture de fil, et que personne n'a contesté, je vais peut-être hésiter à sauter le pas.
Confused
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Xavier
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:46

Ca avait été mentionné dans Bons plans, et effectivement ça semble assez unanime.
Pour le même prix, on a Haitink...
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:53

Celui de 1950 à La Scala par contre est assez chouette dans son genre (c'est pas parfait hein! Mais plutôt bien je trouve...)

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Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:15

Octavian a écrit:
ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 51yquSyXObL._SL500_AA300_

Le Ring de Fürt' de 53 vient d'être réédité par EMI pour moins de 30€ (comprendre : quelques centimes de moins).

Bon, maintenant, vu ce qu'en dit David en ouverture de fil, et que personne n'a contesté, je vais peut-être hésiter à sauter le pas.
Confused
C'est libre de droits... je te conseillerais d'en écouter par exemple le tout début du Crépuscule, pour voir si tu survis aux accords de vents complètement faux. Si oui, c'est pas une version très frémissante, même pour Mödl, mais tu y prendras peut-être du plaisir.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:23

Critique du Ring de Rome à l'occasion de sa réédition : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2386&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:11

aurele a écrit:
Critique du Ring de Rome à l'occasion de sa réédition : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2386&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Perception tellement profonde de la vision magistrale de Fürtwängler !

Je suis heureux que quelqu'un ose réellement "défendre" (ce qui est un comble, vu le niveau général de l'interprétation) une version largement sous-estimée et qui suraccumule, comme le montre bien Sylvain Fort, les moments du pur théâtre musical !

Parler de Mödl, c'est le moins ; montrer l'excellence de Mime, de Loge, des Géants, etc. c'est normal ; moi, j'aurais peut-être insisté sur le miracle des "seconds plans" qui n'ont jamais été aussi essentiels à la construction d'un Ring "total" ; non plus ponctuations simples (fussent-elles magistrales de son et de ton) mais bien modénatures qui accrochent la lumière, créent le relief, la troisième dimension d'un drame sculpté tout en profondeur par le chef ! Alors, moi, j'aurais aimé lire les noms de Klose, de Jurinac, de Streich, par exemple, qui sont exemplaires de cette volonté d'un Ring tout de mots et de personnalités (donc, partant, d'atmosphères) !
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:13

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Critique du Ring de Rome à l'occasion de sa réédition : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2386&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Perception tellement profonde de la vision magistrale de Fürtwängler !

Je suis heureux que quelqu'un ose réellement "défendre" (ce qui est un comble, vu le niveau général de l'interprétation) une version largement sous-estimée et qui suraccumule, comme le montre bien Sylvain Fort, les moments du pur théâtre musical !

Parler de Mödl, c'est le moins ; montrer l'excellence de Mime, de Loge, des Géants, etc. c'est normal ; moi, j'aurais peut-être insisté sur le miracle des "seconds plans" qui n'ont jamais été aussi essentiels à la construction d'un Ring "total" ; non plus ponctuations simples (fussent-elles magistrales de son et de ton) mais bien modénatures qui accrochent la lumière, créent le relief, la troisième dimension d'un drame sculpté tout en profondeur par le chef ! Alors, moi, j'aurais aimé lire les noms de Klose, de Jurinac, de Streich, par exemple, qui sont exemplaires de cette volonté d'un Ring tout de mots et de personnalités (donc, partant, d'atmosphères) !

Et Grümmer sunny ! J'allais l'oublier...
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Golisande
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptySam 5 Mar 2011 - 14:08

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Critique du Ring de Rome à l'occasion de sa réédition : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2386&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Perception tellement profonde de la vision magistrale de Fürtwängler !

Je suis heureux que quelqu'un ose réellement "défendre" (ce qui est un comble, vu le niveau général de l'interprétation) une version largement sous-estimée et qui suraccumule, comme le montre bien Sylvain Fort, les moments du pur théâtre musical !

Parler de Mödl, c'est le moins ; montrer l'excellence de Mime, de Loge, des Géants, etc. c'est normal ; moi, j'aurais peut-être insisté sur le miracle des "seconds plans" qui n'ont jamais été aussi essentiels à la construction d'un Ring "total" ; non plus ponctuations simples (fussent-elles magistrales de son et de ton) mais bien modénatures qui accrochent la lumière, créent le relief, la troisième dimension d'un drame sculpté tout en profondeur par le chef ! Alors, moi, j'aurais aimé lire les noms de Klose, de Jurinac, de Streich, par exemple, qui sont exemplaires de cette volonté d'un Ring tout de mots et de personnalités (donc, partant, d'atmosphères) !

Après ce qu'a écrit David sur cet enregistrement (chanteurs pas impliqués + ennui général + orchestre laid et complètement largué Neutral ), je ne sais plus trop quoi penser. Je sais évidemment que je devrais me faire ma propre opinion en l'écoutant cool-blue , mais le Ring est long à écouter ( Mr. Green ) et j'ai déjà plusieurs autres versions en chantier...
Comment est Mödl par rapport à Keilberth la même année ? Cette version est-elle si fascinante pour qui en a beaucoup d'autres en tête, notamment Furt-Scala ? bAlexb, Quelles sont tes versions préférées dans l'absolu ?
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptySam 5 Mar 2011 - 14:33

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Critique du Ring de Rome à l'occasion de sa réédition : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2386&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Perception tellement profonde de la vision magistrale de Fürtwängler !

Je suis heureux que quelqu'un ose réellement "défendre" (ce qui est un comble, vu le niveau général de l'interprétation) une version largement sous-estimée et qui suraccumule, comme le montre bien Sylvain Fort, les moments du pur théâtre musical !

Parler de Mödl, c'est le moins ; montrer l'excellence de Mime, de Loge, des Géants, etc. c'est normal ; moi, j'aurais peut-être insisté sur le miracle des "seconds plans" qui n'ont jamais été aussi essentiels à la construction d'un Ring "total" ; non plus ponctuations simples (fussent-elles magistrales de son et de ton) mais bien modénatures qui accrochent la lumière, créent le relief, la troisième dimension d'un drame sculpté tout en profondeur par le chef ! Alors, moi, j'aurais aimé lire les noms de Klose, de Jurinac, de Streich, par exemple, qui sont exemplaires de cette volonté d'un Ring tout de mots et de personnalités (donc, partant, d'atmosphères) !
Pour moi, c'est une version réellement intéressante ; très au-delà, notamment, de celle de 50 à la Scala. Notamment parce que cette dernière tente, avec les moyens du moment (qui sont souvent grandioses), de reproduire les tranches d'histoire du ROH en 37, par exemple ; parce qu'elle affiche des instruments fabuleux qui ne sont plus tout à fait des instruments superlatifs mais qui ne sont pas, non plus, totalement des tempéraments.

A la RAI, j'ai la sensation que Fürt' a essayé de remettre l'ouvrage sur le métier ; de retourner ua creux de la partition, de la fouailler dans une vision à la fois altière, profondément humaine, sombre, pessimiste aussi. Dans une optique ultime qui voisine avec celle de son Don Gio' contemporain qui est, déjà, un au-delà mais aussi une trajectoire linéaire, sans retour possible ni perspective. Dès lors, j'ai envie de dire qu'avec son économie de moyens (et il le faut puisque l'orchestre est loin d'être idéal comme, d'ailleurs, celui de la Scala), son ascèse, son refus de la séduction, elle ne se compare qu'à elle-même.

En général en tout cas et, au moins, du côté du chant d'orchestre ; parce qu'on aura beau jeu, par ailleurs, de s'amuser à compter les points du côté du chant seul (Konetzni  Mad ). Il n'empêche qu'avec Windgassen on tient des incarnations magnifiquement sombres, tenues ; qu'avec qu'avec Greindl, Frick, Poell, etc. on tient des clés de fa sublimes et, surtout, sublimement suivistes du chef, ce qui garantit l'harmonie de l'architecture générale. Qu'avec les seconds plans dont j'ai parlé, enfin, on tient la plus superbe modénature qui ait été sculptée pour le Ring, travaillée en profondeur (quand Solti, par exemple, effleure la surface d'une gradine brillante mais tellement superficielle), accrochant la lumière, la saisissant à la volée et dans toutes ses altérations !

Mödl me semble, par-delà le théâtre qu'elle est, en elle-même, avec Keilberth, toucher elle aussi à une ascèse dans l'expression, à une variété dans les effets, dans les mots, qui la place très au-delà du contingent (c'est à dire du rôle "seul" de Brünnhilde) pour aborder aux rivages d'un caractère vertigineux d'icône, de caractère archétypique. Vocalement, elle scintille de la toute la force de son instrument d'onyx, avec un tranchant parfois abrupt qui s'accorde suprêmement avec les tensions de l'orchestre (mais je n'ose pas croire que ce ne soit qu'un hasard !).

Bref une de mes versions favorites avec celle de Karajan (studio mais aussi live et, notamment, les bribes de 51), avec Böhm (par-dessus tout/tous, peut-être), Boulez, Krauss ou Levine studio. Dans l'absolu il y a beaucoup d'autres Ring qui me saisissent : Barenboim, notamment mais aussi Stiedry au MET (51), Kna 56, Kna 58, Kempe. En 15 heures, de toute façon et, avec la force universelle de l'oeuvre, il est possible de s'accrocher à tellement de moments uniques dans tellement de versions différentes (tiens ; j'oubliais Sinopoli live à Bayreuth !).


Dernière édition par bAlexb le Sam 9 Nov 2013 - 21:42, édité 1 fois
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptySam 5 Mar 2011 - 14:35

Golisande a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Critique du Ring de Rome à l'occasion de sa réédition : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2386&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Perception tellement profonde de la vision magistrale de Fürtwängler !

Je suis heureux que quelqu'un ose réellement "défendre" (ce qui est un comble, vu le niveau général de l'interprétation) une version largement sous-estimée et qui suraccumule, comme le montre bien Sylvain Fort, les moments du pur théâtre musical !

Parler de Mödl, c'est le moins ; montrer l'excellence de Mime, de Loge, des Géants, etc. c'est normal ; moi, j'aurais peut-être insisté sur le miracle des "seconds plans" qui n'ont jamais été aussi essentiels à la construction d'un Ring "total" ; non plus ponctuations simples (fussent-elles magistrales de son et de ton) mais bien modénatures qui accrochent la lumière, créent le relief, la troisième dimension d'un drame sculpté tout en profondeur par le chef ! Alors, moi, j'aurais aimé lire les noms de Klose, de Jurinac, de Streich, par exemple, qui sont exemplaires de cette volonté d'un Ring tout de mots et de personnalités (donc, partant, d'atmosphères) !

Après ce qu'a écrit David sur cet enregistrement (chanteurs pas impliqués + ennui général + orchestre laid et complètement largué Neutral ), je ne sais plus trop quoi penser. Je sais évidemment que je devrais me faire ma propre opinion en l'écoutant cool-blue , mais le Ring est long à écouter ( Mr. Green ) et j'ai déjà plusieurs autres versions en chantier...
Comment est Mödl par rapport à Keilberth la même année ? Cette version est-elle si fascinante pour qui en a beaucoup d'autres en tête, notamment Furt-Scala ? bAlexb, Quelles sont tes versions préférées dans l'absolu ?

Pardon pour la mise en page ; erreur de manip' à l'origine Embarassed !

Pour moi, c'est une version réellement
intéressante ; très au-delà, notamment, de celle de 50 à la Scala.
Notamment parce que cette dernière tente, avec les moyens du moment (qui
sont souvent grandioses), de reproduire les tranches d'histoire du ROH
en 37, par exemple ; parce qu'elle affiche des instruments fabuleux qui
ne sont plus tout à fait des instruments superlatifs mais qui ne sont
pas, non plus, totalement des tempéraments.

A la RAI, j'ai la
sensation que Fürt' a essayé de remettre l'ouvrage sur le métier ; de
retourner ua creux de la partition, de la fouailler dans une vision à la
fois altière, profondément humaine, sombre, pessimiste aussi. Dans une
optique ultime qui voisine avec celle de son Don Gio' contemporain qui
est, déjà, un au-delà mais aussi une trajectoire linéaire, sans retour
possible ni perspective. Dès lors, j'ai envie de dire qu'avec son
économie de moyens (et il le faut puisque l'orchestre est loin d'être
idéal comme, d'ailleurs, celui de la Scala), son ascèse, son refus de la
séduction, elle ne se compare qu'à elle-même.

En général en
tout cas et, au moins, du côté du chant d'orchestre ; parce qu'on aura
beau jeu, par ailleurs, de s'amuser à compter les points du côté du
chant seul (Konetzni Mad
). Il n'empêche qu'avec Windgassen on tient des incarnations
magnifiquement sombres, tenues ; qu'avec qu'avec Greindl, Frick, Poell,
etc. on tient des clés de fa sublimes et, surtout, sublimement suivistes
du chef, ce qui garantit l'harmonie de l'architecture générale. Qu'avec
les seconds plans dont j'ai parlé, enfin, on tient la plus superbe
modénature qui ait été sculptée pour le Ring, travaillée en profondeur
(quand Solti, par exemple, effleure la surface d'une gradine brillante
mais tellement superficielle), accrochant la lumière, la saisissant à la
volée et dans toutes ses altérations !

Mödl me semble, par-delà
le théâtre qu'elle est, en elle-même, avec Keilberth, toucher elle aussi
à une ascèse dans l'expression, à une variété dans les effets, dans les
mots, qui la place très au-delà du contingent (c'est à dire du rôle
"seul" de Brünnhilde) pour aborder aux rivages d'un caractère
vertigineux d'icône, de caractère archétypique. Vocalement, elle
scintille de la toute la force de son instrument d'onyx, avec un
tranchant parfois abrupt qui s'accorde suprêmement avec les tensions de
l'orchestre (mais je n'ose pas croire que ce ne soit qu'un hasard !).

Bref une de mes versions favorites avec celle de Karajan (studio mais aussi live et,
notamment, les bribes de 51), avec Böhm (par-dessus tout/tous,
peut-être), Boulez, Krauss ou Levine studio. Dans l'absolu il y a
beaucoup d'autres Ring qui me saisissent : Barenboim, notamment mais
aussi Stiedry au MET (51), Kna 56, Kna 58, Kempe. En 15 heures, de toute
façon et, avec la force universelle de l'oeuvre, il est possible de
s'accrocher à tellement de moments uniques dans tellement de versions
différentes (tiens ; j'oubliais Sinopoli live à Bayreuth !).

Après
ce qu'a écrit David sur cet enregistrement (chanteurs pas impliqués +
ennui général + orchestre laid et complètement largué Neutral ), je ne sais plus trop quoi penser. Je sais évidemment que je devrais me faire ma propre opinion en l'écoutant cool-blue , mais le Ring est long à écouter ( Mr. Green ) et j'ai déjà plusieurs autres versions en chantier...
Comment
est Mödl par rapport à Keilberth la même année ? Cette version est-elle
si fascinante pour qui en a beaucoup d'autres en tête, notamment
Furt-Scala ? bAlexb, Quelles sont tes versions préférées dans l'absolu ?
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Golisande
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptySam 5 Mar 2011 - 14:55

Merci beaucoup Alex ! Ton commentaire fait très envie, mais aussi presque un peu peur - comme si cette version n'offrait ses trésors qu'au prix d'une sorte de sacrifice, ou au moins d'une remise en question radicale de son rapport personnel à l'œuvre...
Je ne sais pas si je suis vraiment prêt en fait, mais je suis trop "accro" au Ring en ce moment pour ne pas m'y risquer sous peu...

J'aimerais (quand tu en aura le temps !) que tu nous parles aussi de Böhm; mais tu l'as sans doute déjà fait dans les 140 pages du fil général, il faudra que je m'y replonge...
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:27

Et voilà, à cause de vous, j'ai réécouté hier les actes 2 et 3 de la Walküre et l'immolation de Brünnhilde dans Götter… Mödl est au delà des mots. Ce qui se passe là n'est pas de l'ordre du dicible, mais j'étais toute chose au moment où elle se jette dans les flammes, quelle émotion, bon sang ! En ce qui concerne l'orchestre, on n'ose imaginer ce que Furt aurait pu faire avec un "vrai" bon orchestre, tant le résultat est ici passionnant… Personnellement, j'ai été envoûtée.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:30

Mariefran a écrit:
Et voilà, à cause de vous, j'ai réécouté hier les actes 2 et 3 de la Walküre et l'immolation de Brünnhilde dans Götter… Mödl est au delà des mots. Ce qui se passe là n'est pas de l'ordre du dicible, mais j'étais toute chose au moment où elle se jette dans les flammes, quelle émotion, bon sang ! En ce qui concerne l'orchestre, on n'ose imaginer ce que Furt aurait pu faire avec un "vrai" bon orchestre, tant le résultat est ici passionnant… Personnellement, j'ai été envoûtée.

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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:15

Mariefran a écrit:
[...] En ce qui concerne l'orchestre, on n'ose imaginer ce que Furt aurait pu faire avec un "vrai" bon orchestre, tant le résultat est ici passionnant… Personnellement, j'ai été envoûtée.
Grâce à l'Acte III complet de Die Walküre et à divers extraits de Götterdämmerung, on sait ce que Furtwängler faisait avec un excellent orchestre (le Philharmonique de Londres en 1937), avant qu'il ne prenne un peu ses distances avec la musique de Wagner, après la guerre. C'est disponible dans un boîtier de deux CD, dans une monophonie claire, profonde et incroyablement présente, chez Music and Arts.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:40

Scherzian a écrit:
Mariefran a écrit:
[...] En ce qui concerne l'orchestre, on n'ose imaginer ce que Furt aurait pu faire avec un "vrai" bon orchestre, tant le résultat est ici passionnant… Personnellement, j'ai été envoûtée.
Grâce à l'Acte III complet de Die Walküre et à divers extraits de Götterdämmerung, on sait ce que Furtwängler faisait avec un excellent orchestre (le Philharmonique de Londres en 1937), avant qu'il ne prenne un peu ses distances avec la musique de Wagner, après la guerre. C'est disponible dans un boîtier de deux CD, dans une monophonie claire, profonde et incroyablement présente, chez Music and Arts.

Oui à tout ça, à ceci près qu'il me semble que la vision a notablement évolué depuis Londres (en mesure, en profondeur aussi, avec une "Chevauchée", par exemple, qui ne caracole plus mais s'enfonce, au contraire dans une scansion des basses qui relève presque de l'ostinato d'un coeur poussif) et que, dès lors, c'est plus vers la Walküre de 54, à Vienne, qu'il faut se tourner pour se faire une idée de ce Wagner dernière manière de Fürt'.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:41

Le fameux ring, que personne n'a entendu, et qui serait donc ultime.
Mais désolé de vous décevoir, mais lors de l'enregistrement de Tristan en 53, Furtwangler regrettait de ne pas avoir eu le WPO à sa disposition ; et recherchait avant-tout à obtenir un orchestre germanique de premier plan, las il s'est retourné vers l'orchestre créé par et pour les majors.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:42

Siegmund a écrit:
Le fameux ring, que personne n'a entendu, et qui serait donc ultime.
Mais désolé de vous décevoir, mais lors de l'enregistrement de Tristan en 53, Furtwangler regrettait de ne pas avoir eu le WPO à sa disposition ; et recherchait avant-tout à obtenir un orchestre germanique de premier plan, las il s'est retourné vers l'orchestre créé par et pour les majors.

Entendu dans son intégralité, oui ; mais il existe suffisamment de musique de Walküre et du Götterdämmerung pour se faire une idée !
Quant à l'orchestre, je fais bien la différence entre la vision d'un chef et le rendu orchestral qu'il obtient ; celui-ci étant fonction de l'orchestre même dont il dispose, ce qui est un truisme (voir tout ce que Celibidache a enregistré, par exemple, avec la RAI). Et c'est bien pour ça que je renvoyais non pas aux extraits du ROH mais bien à l'ultime Walküre de 54. Parce que la vision est sensiblement la même, qui consiste à abandonner le terrain des Dieux seuls pour gratter du côté d'une dimension beaucoup plus humaine ; mais comme l'orchestre, justement, est "inhumain" par excellence (dans tous les sens du terme), moi je ressens d'autant plus la prégnance du propos sans concession en 53.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:57

bAlexb a écrit:
Oui à tout ça, à ceci près qu'il me semble que la vision a notablement évolué depuis Londres (en mesure, en profondeur aussi, avec une "Chevauchée", par exemple, qui ne caracole plus mais s'enfonce, au contraire dans une scansion des basses qui relève presque de l'ostinato d'un coeur poussif) et que, dès lors, c'est plus vers la Walküre de 54, à Vienne, qu'il faut se tourner pour se faire une idée de ce Wagner dernière manière de Fürt'.
Oui, je suis bien d'accord que l'on peut se tourner vers Vienne en studio en 1954 pour la dernière manière de Furtwängler dans Die Walküre. Mais justement, c'est de cette évolution de sa vision des œuvres de Wagner dont je voulais parler, et il est symptomatique, je pense, d'avoir à se tourner, dans le cas de ce chef d'orchestre précisément, vers un enregistrement en studio pour y trouver l'essence. Si je considère ses évolutions parallèles (avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre) face à la musique de Brahms, à celle de Beethoven et à celle de Wagner, je trouve que son Beethoven change (pas forcément pour devenir plus intéressant, d'ailleurs, mais la barre était placée par lui si haut...), que son Brahms devient fascinant et incandescent à un degré inimaginable pendant la guerre, et que son Wagner s'éteint après la guerre. De la « Chevauchée » à Londres, je ne dirais pas qu'elle caracole, terme peut-être péjoratif, mais qu'elle est de feu et d'air, comme il se doit, à mon avis, étant donné la page en question. Elle a aussi une rugosité joyeuse où l'on peut ressentir une ardeur juvénile, comme l'embryon du défi aux dieux. C'est du moins ainsi que je la ressens, ce qui rend les extraits de Londres en 1937 d'autant plus précieux qu'ils sont presque les seuls (et que Music and Arts y a fait un travail remarquable). Les Adieux (Bockelmann, puis l'orchestre seul) me sont quasi insoutenables d'intensité et d'intériorité mêlées. Pour l'orchestre, il y met l'intériorité, le raffinement, les subtilités dignes d'un quatuor à cordes (je sais que c'est étonnant d'évoquer un quatuor ici, mais pour moi les meilleurs aspects de la musique de Wagner résident dans le secret, le non-dit, l'inflexion subtile de la courbe, l'instant éternisé, tous ces aspects qu'un quatuor à cordes, dans le dépouillement de ses sonorités, est tout particulièrement à même d'exprimer, ce qui pardonne peut-être l'allusion à une formation ici déplacée), mais aussi tout le relief abrupt du grand orchestre. Pour Rudolf Bockelmann, je trouve que c'est presque au niveau de Friedrich Schorr.

Siegmund a écrit:
Le fameux ring, que personne n'a entendu, et qui serait donc ultime.
Je n'ai rien dit de tel, et rien de ce que j'ai dit ne permet de penser que je l'aurais insinué. Je parlais explicitement et exclusivement d'extraits (dans le cas de l'Acte III de Die Walküre, c'est bien plus que de simples extraits). Pour ce qui est des Ring de 1937 et 1938 à Londres, je pense qu'il n'en reste pas de source qui soit complète (à supposer même qu'une telle source ait jamais existé).

Citation :
Mais désolé de vous décevoir, mais lors de l'enregistrement de Tristan en 53, [...]
52. 10-22 juin 1952.

Citation :
[...] Furtwangler regrettait de ne pas avoir eu le WPO à sa disposition ; et recherchait avant-tout à obtenir un orchestre germanique de premier plan, las il s'est retourné vers l'orchestre créé par et pour les majors.
Peut-être. En tout cas, le Philharmonia y sonne de manière superbe, comme dans son enregistrement du Concerto opus 73 de Beethoven avec Edwin Fischer. Cela a beau avoir été créé ad hoc, une fois que c'est manipulé par un génie... Mais donc, ton argument est que... ? Je rappelle que nous parlons, pour le moment, de l'évolution de sa conception de la musique de Wagner à partir du Ring complet de 1953 avec la RAI de Rome et notamment Martha Mödl et à partir des extraits existants des représentations londoniennes en 1937. J'avoue que je ne vois absolument pas ce qu'y apportent ses regrets, réels ou supposés, quant à l'orchestre dont il a disposé pour le T&I en studio en 1952.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:52

Scherzian a écrit:

Siegmund a écrit:
Mais désolé de vous décevoir, mais lors de l'enregistrement de Tristan en 53, [...]
52. 10-22 juin 1952.

Siegmund a écrit:
[...] Furtwangler regrettait de ne pas avoir eu le WPO à sa disposition ; et recherchait avant-tout à obtenir un orchestre germanique de premier plan, las il s'est retourné vers l'orchestre créé par et pour les majors.
Peut-être. En tout cas, le Philharmonia y sonne de manière superbe, comme dans son enregistrement du Concerto opus 73 de Beethoven avec Edwin Fischer. Cela a beau avoir été créé ad hoc, une fois que c'est manipulé par un génie... Mais donc, ton argument est que... ? Je rappelle que nous parlons, pour le moment, de l'évolution de sa conception de la musique de Wagner à partir du Ring complet de 1953 avec la RAI de Rome et notamment Martha Mödl et à partir des extraits existants des représentations londoniennes en 1937. J'avoue que je ne vois absolument pas ce qu'y apportent ses regrets, réels ou supposés, quant à l'orchestre dont il a disposé pour le T&I en studio en 1952.

Merci pour la correction de date, je prend note Wink
Pour le LPO, bie nsûr qu'il est en tout point supérieure aux 2 italiens, et qu'il proposait à l'époque un son très germanisé ; je relativisais simplement le fait que Fürtwangler ait enfin trouvé l'orchestre qui lui convenait tout à fait.

Scherzian a écrit:

Siegmund a écrit:
Le fameux ring, que personne n'a entendu, et qui serait donc ultime.
Je n'ai rien dit de tel, et rien de ce que j'ai dit ne permet de penser que je l'aurais insinué. Je parlais explicitement et exclusivement d'extraits (dans le cas de l'Acte III de Die Walküre, c'est bien plus que de simples extraits). Pour ce qui est des Ring de 1937 et 1938 à Londres, je pense qu'il n'en reste pas de source qui soit complète (à supposer même qu'une telle source ait jamais existé).

Mon commentaire n'avait pas la prétention à être pris avec autant de gravité. J'ai toutefois remarqué sur ce sujet une obsession résiduelle à propos de cette mystérieuse version. Cela m'amuse, alors que la discographie du Ring est déjà si riche et diverse ; d'autant plus quand l'intérêt se porte sur une captation dont l'état sonore sera sans surprise.

De Furtwängler, je connais son live à la Scala, qui propose des qualités fascinante en dépit du tout le reste. Et qui s'écoute assez bien, du moins fait moins fouillis que des enregistrements plus charnu en provenance de Bayreuth.
Sa Walkyrie de 54 en studio ne m'a pas franchement fait impression, j'ai trouvé ça très retenu et suis passé à coté des arrières plans. Mais n'en ayant fait qu'une écoute expéditive et distraite, ce premier avis n'est sans doute pas valide. Je garde ça précieusement dans mes archives Wink
Et je viens d'acquérir la nouvelle édition du Ring de la Raï, que je n'ai encore absolument pas écouté.

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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:44

Siegmund a écrit:
[...] Pour le LPO, bie nsûr qu'il est en tout point supérieure aux 2 italiens, et qu'il proposait à l'époque un son très germanisé ; je relativisais simplement le fait que Fürtwangler ait enfin trouvé l'orchestre qui lui convenait tout à fait.
D'accord avec toi pour le Philharmonique de Londres ; je dirais même que dans le III de Die Walküre, il joue pour sauver sa vie. Remarque quand même que dans les extraits de Götterdämmerung il me semble sensiblement moins bien tenu que dans cet Acte III de Die Walküre (qui est pourtant son contemporain). C'est surtout ce dernier qui est assez incroyable, pour l'époque et pour les conditions du direct. J'avais pensé inclure un extrait dans le BT que je prépare, surtout afin de déclencher la discussion, mais j'y ai renoncé (vraiment trop évident pour un BT). Pour le reste, je ne suis pas certain que Furtwängler ait jamais vraiment cherché l'orchestre « idéal » pour Wagner (ou un autre compositeur). Pour lui, une interprétation idéale était surtout affaire d'état d'esprit, de disponibilité mentale, de pureté spirituelle, bien plus que d'instrumentarium. Répéter revenait à faire en sorte que l'on ne soit pas obligé de trop improviser lors du concert ou de la représentation... mais ne pas improviser trop peu non plus.

Citation :
Mon commentaire n'avait pas la prétention à être pris avec autant de gravité. J'ai toutefois remarqué sur ce sujet une obsession résiduelle à propos de cette mystérieuse version. Cela m'amuse, alors que la discographie du Ring est déjà si riche et diverse ; d'autant plus quand l'intérêt se porte sur une captation dont l'état sonore sera sans surprise.
Oui, je sais bien : je voulais surtout indiquer que je ne suis justement pas une vedove de cet enregistrement (mythique à tous les titres). Je ne trouve pas que la discographie du Ring soit si dense et riche que cela, puisqu'il y manque un enregistrement complet de Furtwängler avec un excellent orchestre et surtout capté à une époque où il ne s'était pas encore peu ou prou distancié de la musique de Wagner (c'est ce que je ressens, en tout cas, à l'écoute de ses enregistrements wagnériens post-1945). C'est vrai que l'état sonore d'une telle captation ne peut être miraculeux, mais je peux te certifier que j'ai pris une sacrée claque en entendant le transfert effectué par Maggie Payne pour M&A. Jamais l'ancienneté de la prise de son ne s'y interpose entre l'œuvre vivante et l'auditeur ; c'est suffisamment rare pour être mentionné.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:51

Scherzian a écrit:

D'accord avec toi pour le Philharmonique de Londres ; je dirais même que dans le III de Die Walküre, il joue pour sauver sa vie. Remarque quand même que dans les extraits de Götterdämmerung il me semble sensiblement moins bien tenu que dans cet Acte III de Die Walküre (qui est pourtant son contemporain). C'est surtout ce dernier qui est assez incroyable, pour l'époque et pour les conditions du direct.

C'est aussi mon impression pour le Crépuscule, presque un peu décevant, surtout si on compare aux extraits foudroyants avec Beecham de l'année précédente.
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:33

Le Ring de la RAI est posté sur Musique ouverte. Wink
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:52

Mariefran a écrit:
Le Ring de la RAI est posté sur Musique ouverte. Wink

Merci Marifran, ça donwload doucement mais sûrement Very Happy
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:59

Mariefran a écrit:
Le Ring de la RAI est posté sur Musique ouverte. Wink

Merci Mariefran Smile
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:41

Merci Mariefran. kiss

On va pouvoir rajouter une page au topic comme ça. hehe
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:48


Ça y est tout est dans la boîte! Reste à écouter Wink

Merci beaucoup Marifran kiss en plus 13 CD rippés en Flac thumleft
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:10

Je m'y mets ce soir bounce
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:24

RAI 53:

Déjà, le prélude est très beau et ample, et je n'ai vraiment rien à redire sur l'orchestre.

Les filles du Rhin ont de bien belles voix. J'entends des choses à l'orchestre que je n'avais jamais entendues (et qui ne sont pas des accidents cool-blue ).

Dommage que Neidlinger ne fasse que ce volet :/

Je ne vais pas pouvoir beaucoup en écouter ce soir. Dommage.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 1:09

Bon, j'écoute des bouts ce soir, je ne pouvais pas me résoudre à ne rien entendre des autres volets... Je ne connaîtrai bien sûr pas ce Ring avant de l'avoir écouté intégralement, mais il est déjà possible de donner quelques impressions.

Évidemment, je comprends qu'on puisse lui reprocher son manque de théâtre: de ce que j'ai entendu, j'ai parfois eu envie que ça "vive" un peu plus, mais son intérêt réside sans aucun doute ailleurs.
De plus les saturations de la prise de son dans les fortissimos, sans être insupportables, sont tout de même un peu pénibles par moments.
En revanche, je suis plutôt heureusement surpris par l'orchestre, et par Frantz (j'écoute le monologue du 2 de Walküre), que je trouve beaucoup plus nuancé et intéressant qu'en 50 et en 54, même s'il n'a clairement ni la voix ni l'implication de Hotter - ni même de Adam à mon avis.
L'orchestre fait ce qu'il peut, c'est parfois clairement insuffisant voire vraiment moche (surtout les cuivres), mais ce qu'en fait Furtwängler - dans un tempo nettement plus lent qu'à la Scala - semble effectivement passionnant. De plus les passages ou l'orchestre a une place prépondérante sont plutôt très réussis: les grands tutti avec Alberich dans le Nibelheim sont vraiment terrifiants, les appels dans l'"invocation" de Donner sont presque parfaits, l'"arc-en-ciel" est magnifique - avec des harpes très en avant, ce que j'aime beaucoup (le même passage chez Krauss est catastrophique, et chez Knappertsbusch on n'entend pas du tout les harpes...).
Le "Nächtiges Dunkel deckte mein Aug'" avec Windgassen, au premier acte de Walküre, est également splendide (dommage que Sieglinde soit chantée par Konetzni...). J'ai l'impression qu'on se conditionne souvent négativement avant d'écouter cette version, sous prétexte que c'est l'orchestre de la RAI.
C'est bien sûr un vrai bonheur d'avoir Windgassen aussi en Loge... Et Greindl et Frick ensemble en géants, ce qui est tout de même très rare (sinon unique ?).

Je suis en train d'entendre Mödl ("So sah ich Siegvater nie"), et c'est comme toujours merveilleux sunny . Curieusement (?) je la trouve plus présente et impliquée dans ce passage que chez Keilberth - et pour le coup les approximations des motifs de "chevauchée" aux cuivres ne sont pas du tout pires que chez Knappertsbusch...
Ce que fait Mödl est vraiment magnifique, tiens, je me la remets drink . J'attends beaucoup de l'annonce de la mort avec Windgassen bounce .
Kontzni, c'est loin d'être indigne, mais tout de même bien falot Confused ; elle ne vit pas beaucoup son délire à la scène 3...

Bon, j'arrête là pour l'instant, car voici l'Annonce de la mort...



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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 1:53

Je termine l'écoute du 2 Shocked .
J'avais prévu de faire autre chose avant d'aller dormir, eh bien je crois qu'il va finalement me falloir enchaîner sur le 3...

Je suis vraiment très loin d'être déçu par l'Annonce: j'en ai encore des frissons.

J'ai même complètement oublié que j'écoutais les chanteurs Mödl et Windgassen, ce n'était plus que Brünnhilde et Siegmund: cela ne m'étais arrivé qu'une fois en disque avec Varnay et Vickers chez Kna 58, mais je crois bien qu'ils sont battus à plate couture.
Ce que fait Mödl est tout simplement sublime, d'une hauteur de vue et d'une majesté incroyable; elle en oublie même de faire "du Mödl" et ça en devient universel (comme son Isolde de 52 à mon avis). J'avais parfois l'impression d'entendre une version belle de Varnay...

Quant à l'orchestre, rien à dire, vraiment - sinon que c'est magnifique, captivant de bout en bout et techniquement tout-à-fait satisfaisant... C'est à n'y plus rien comprendre: cet orchestre était-il vraiment bon, ou est-ce l'orchestre de Bayreuth de l'époque qui était une casserole ?...

En tout cas, merci infiniment à toi Mariefran: c'est une grande découverte, et je suis vraiment heureux d'avoir encore presque tout à découvrir ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 2:03

Dans mon enthousiasme, j'ai oublié de mentionner le seul petit bémol concernant cette scène: un léger manque d'emportement, peut-être, à la fin, juste avant la dernière tirade de Mödl. Mais bon, vu la qualité de l'ensemble, c'est presque négligeable...

Au fait: est-ce que Frantz est vraiment bon dans ce début de 3ème acte ? J'espère que l'euphorie ne finit pas par me boucher les oreilles... pale Laughing
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 2:51

Un 3 de Walküre magnifique...

Frantz tout-à-fait convaincant (pas absolument idéal dans les Adieux, quoique réellement ému et émouvant sans atteindre les déchirements de Hotter), Mödl superlative et d'une tenue vraiment exceptionnelle, orchestre décidément sans défaut patent (un Feu et une fin superbes ! Shocked ), et la prise de son... excellente, plus aucune saturation, je l'ai tout simplement oubliée, j'étais totalement dedans. Presque de la stéréo ! Mr. Green

Ah non mais bon sang, quelle découverte ! sunny sunny sunny Une de mes versions de chevet à coup sûr.

J'espère ne pas être dans un état second, et être amèrement déçu quand je le réécouterai... affraid

Bonne nuit à tous.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:19

Golisande a écrit:

J'espère ne pas être dans un état second, et être amèrement déçu quand je le réécouterai... affraid

Ha ça, ça peut arriver ; j'ai moi-même été tenu en une formidable haleine toute la soirée d'hier en écoutant une sauvegarde haute qualité de l'Or du Rhin de Jordan à l'ONP Sad

Concernant l'orchestre, une prise de son en elle même peut déjà faire beaucoup beaucoup, et des conditions studio tout autant. Alors qu'à Bayreuth, c'est du Marathon.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:28

Siegmund a écrit:

Concernant l'orchestre, une prise de son en elle même peut déjà faire beaucoup beaucoup, et des conditions studio tout autant. Alors qu'à Bayreuth, c'est du Marathon.

Ben, justement, j'avais trouvé l'orchestre presque insupportable par moments dans la version Keilberth 55 Testament (stéréo, "version ultime"&co shaking ) alors que je n'ai eu aucun problème particulier avec les autres Keilberth, Kna et même Krauss...
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:30

Siegmund a écrit:

Ha ça, ça peut arriver ; j'ai moi-même été tenu en une formidable haleine toute la soirée d'hier en écoutant une sauvegarde haute qualité de l'Or du Rhin de Jordan à l'ONP Sad

Quelle année et avec qui ?
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:32

J'ajoute que cette version Furt 53 n'est pas un studio mais une captation de concerts acte par acte.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:35

Golisande a écrit:
J'ajoute que cette version Furt 53 n'est pas un studio mais une captation de concerts acte par acte.

Oui mais enregistré dans le studio de la Rai, et non dans une vrai salle de concert. Seul un acte était joué par jour, avec des jours de pause. L'enregistrement s'étale sur un mois.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:06

Merci Golisande pour toutes tes impressions à chaud, ça fait plaisir. Attends d'entendre Martha dans l'immolation… J'en avais la chair de poule. I love you
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:11

Je crois que je vais sauter Siegfried pour ce premier tour d'horizon... Smile
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 20 Mar 2011 - 1:37

J'écoute la version Scala 50 depuis quelques jours et je suis impressionné par les chanteurs ! c'est une version de luxe !
Je les trouve même meilleurs que dans les versions dvd que j'ai.
Je ne trouve pas que l'orchestre est aussi perdu que vous le dites (j'ai juste remarqué quelques entrées de cuivres un peu aléatoires).
Il faut dire que le son est assez moyen (normal c'est du libre de droits) et qu'on n'entend pas tous les pupitres en détail.
En tout cas c'est la seule version audio que j'ai et je ne m'en plains pas (pour le beau son j'ai toujours mes dvds et mes blu rays)
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:50

Je vais m'y mettre .Merci Mariefran.
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MessageSujet: Re: Wagner - Ring - versions Furtwängler   ring - Wagner - Ring - versions Furtwängler - Page 1 EmptyDim 1 Jan 2012 - 3:26

Je crois que je préfère très nettement 53 à la Scala... (Mais je ne les connais pas à fond, ni l'un ni l'autre, donc l'erreur est encore possible...)

Tiens au fait, nonne abbée à tous !
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