Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Musique et langues

Aller en bas 
+26
Zeno
Xavier
calbo
PJF
arnaud bellemontagne
Hein ?
nugava
Dave
T-A-M de Glédel
oleo
Toxic
jerome
Mehdi Okr
Cello
Polyeucte
Picrotal
Cleme
Jorge
Wolferl
Guillaume
Pison Futé
Cololi
WoO
kegue
Aspic
DavidLeMarrec
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

La plus belle langue à chanter ?
italien
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap20%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 8 ]
espagnol
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
français
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap20%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 8 ]
anglais
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap2%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
allemand
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap29%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 12 ]
danois
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
bokmål
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap2%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
suédois
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
polonais
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
tchèque
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap5%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
russe
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap17%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 7 ]
finnois
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
hongrois
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap5%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
arabe classique
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
chinois
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
lingala
Musique et langues - Page 2 Vote_lcap0%Musique et langues - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:05

-L'allemand pour l'opéra.
-L'anglais pour le rock au sens large.
-L'italien un peu pour l'opéra (mais pas trop: la plastique de la langue est si naturellement faite pour le belcanto qu'on y glisse très vite sans crier gare.).
-J'apprecie le Russe et le Hongrois pour l'opéra: c'est trés evocateur (Boris Godounov ou Le chateau de Barbe Bleue).
-Le français pour quasiment rien du tout (ni en opéra [à part peut être Saint François d'Assise...et encore], ni en chanson, ni en rock au sens large...), je n'aime qu'un seul groupe français: Magma et ils chantent en Kobaien. hehe

J'aime lire le français (Balzac, Sade, Chateaubriand, Proust...) mais je n'aime pas trop qu'on me le chante en fait.Mr. Green


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 29 Mar 2010 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:07

arnaud bellemontagne a écrit:
-Le français pour quasiment rien du tout (ni en opera [à part peut être Saint François d'Assise...et encore],ni en chanson, ni en rock au sens large...), je n'aime qu'un seul groupe français: Magma et ils chantent en Kobaien hehe
J'aime lire le français (Balzac, Sade, Chateaubriand, Proust...) mais je n'aime pas trop qu'on me le chante.Mr. Green

Musique et langues - Page 2 333952 Musique et langues - Page 2 129558 Musique et langues - Page 2 Icon_thumbdown Musique et langues - Page 2 453217

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:12

Et pourquoi pas? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Et pourquoi pas? tongue

Parce que Pelléas Musique et langues - Page 2 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:07

arnaud bellemontagne a écrit:

-Le français pour quasiment rien du tout

Je me souviens (il y a très longtemps) d'une émission musicale à la télé, animée par celui qui signait Clarendon dans le Figaro (j'ai oublié son nom). Nicolai Gedda venait de chanter l'Invitation au voyage de Duparc ("Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur, etc..."). Clarendon lui dit (à peu près) "Ces horribles nasales du français ne vous gênent pas ?". Gedda répondit "Au contraire, elles sont magnifiques, elles ajoutent à la douceur du français".

Il y a beaucoup de nasales en portuguais (en brésilien), et personne ne s'en plaint.

PS : Le Clarendon en question, que Boulez appelait le "Clairon-dindon", était Bernard Gavoty.


Dernière édition par PJF le Mer 14 Avr 2010 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:15

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Et pourquoi pas? tongue

Parce que Pelléas Musique et langues - Page 2 Icon_sad

Ben justement!!!
Parce que Pelléas!!! Laughing Laughing Laughing

Je vais tenter d'expliciter un peu.
En musique, je cherche avant tout le depaysement.
Entendre la langue que j'utilise au quotidien me gêne.
C'est plus fort que moi, lorsque quelque chose est chanté en français, mon esprit caustique se fait un malin plaisir d'extraire ce qu'il peut y a avoir de naif, d'ampoulé, de chichiteux ou de suranné ici ou là ( Mahler aurait été français, je n'aurais jamais pu écouter la chorale d'enfants de la 3ème ni le lied qui conclut la 4ème, sans grincer des dents Mr. Green ...).
J'aime ressentir la distanciation envoûtante et l'inquietante etrangeté que suscite en moi une langue qui n'est pas la mienne (allemand, anglais ou hongrois par ex.):ça fait partie intégrante de la "déplanetisation"( alien ) liée à mon approche de la musique.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 29 Mar 2010 - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:18

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Et pourquoi pas? tongue

Parce que Pelléas Musique et langues - Page 2 Icon_sad

Ben justement!!!
Parce que Pelléas!!! Laughing Laughing Laughing

Si j'étais Dieu
J'aurais pitié du coeur d'Arnaud Musique et langues - Page 2 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:29

Bien vu. Wink
Je ne nie pas que l'interlude qui succéde à cette sentence d'Arkel me prend à la gorge. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:16

PJF a écrit:
... celui qui signait Clarendon dans le Figaro (j'ai oublié son nom).

Bernard Gavoty...

Citation :
Il y a beaucoup de nasales en portuguais (en brésilien), et personne ne s'en plaint.

Sûr, des oeuvres lyriques en portugais ou brésilien (à part Villa- Lobos), y'en a pas mèche !
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:23

arnaud bellemontagne a écrit:

C'est plus fort que moi, lorsque quelque chose est chanté en français, mon esprit caustique se fait un malin plaisir d'extraire ce qu'il peut y a avoir de naif, d'ampoulé, de chichiteux ou de suranné ici ou là ( Mahler aurait été français, je n'aurais jamais pu écouter la chorale d'enfants de la 3ème ni le lied qui conclut la 4ème, sans grincer des dents Mr. Green ...).
J'aime ressentir la distanciation envoûtante et l'inquietante etrangeté que suscite en moi une langue qui n'est pas la mienne (allemand, anglais ou hongrois par ex.):ça fait partie intégrante de la "déplanetisation"( alien ) liée à mon approche de la musique.

Je partage assez cet avis : l'incompréhension de la langue peut souvent sauver le texte du ridicule ou du niaiseux. Du coup, le russe est idéal pour moi !
Sans doute à rapprocher du peu d'intérêt que je porte aux livrets et que me reprochent certains...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:25

Toxic a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

C'est plus fort que moi, lorsque quelque chose est chanté en français, mon esprit caustique se fait un malin plaisir d'extraire ce qu'il peut y a avoir de naif, d'ampoulé, de chichiteux ou de suranné ici ou là ( Mahler aurait été français, je n'aurais jamais pu écouter la chorale d'enfants de la 3ème ni le lied qui conclut la 4ème, sans grincer des dents Mr. Green ...).
J'aime ressentir la distanciation envoûtante et l'inquietante etrangeté que suscite en moi une langue qui n'est pas la mienne (allemand, anglais ou hongrois par ex.):ça fait partie intégrante de la "déplanetisation"( alien ) liée à mon approche de la musique.

Je partage assez cet avis : l'incompréhension de la langue peut souvent sauver le texte du ridicule ou du niaiseux. Du coup, le russe est idéal pour moi !
Sans doute à rapprocher du peu d'intérêt que je porte aux livrets et que me reprochent certains...

Bien d'accord aussi : j'ai (re)découvert Iolanta récemment. J'ai adoré la première fois (sans livret)... Après, j'ai lu le livret... heu... mon enthousiasme est retombé... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:59

Toxic, personne ne te reproche rien : on a des goûts différents ; au maximum on n'est pas d'accord sur l'approche (parce qu'effectivement les gens qui écoutent de l'opéra sans livret devraient être déclarés hérétiques et traités en conséquence).

Encore heureux que tu puisses écouter comme tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
(parce qu'effectivement les gens qui écoutent de l'opéra sans livret devraient être déclarés hérétiques et traités en conséquence).

Oui mais bon, l'opéra c'est fait pour être écouté et vu en même temps. La question est ensuite de savoir ce que l'on recherche en priorité : la musique, ou « l'histoire ». Je suis bien obligé de reconnaître que, pour ce qui me concerne, c'est d'abord la musique. Donc, quand j'écoute un opéra, ben non je ne lis pas le livret en même temps. Parce que ça demande deux concentrations distinctes que je n'arrive pas à concilier, parce que je suis bête. L'idéal est de regarder les opéras, en vrai ou en dvd. Mais les dvds d'opéra sont souvent fort chers (et je ne le leur reproche pas, quand on voit combien ça coûte de monter un opéra, je conçois que les dvds soient onéreux) alors ce n'est simplement pas toujours possible. C'est la raison pour laquelle je cours les soldes ou les parutions dans la presse de dvds à petit prix. Pour ce qui est d'aller les voir, ma ville n'est pas le lieu idéal pour cela, et en plus me faire sortir de chez moi demande généralement l'intervention du GIGN. Donc bon...

Pour autant, je ne nie pas que l'idéal c'est d'écouter en suivant le livret. Je suis plus en train de justifier ma façon de faire que de la défendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:16

Oui, c'est un exercice un peu particulier, surtout si ce n'est pas en français, qui réclame un effort ( Mr. Green ) ; mais tout simplement, en musique pure, les opéras sont longs et ennuyeux parce que leurs développements ne sont pas justifiés par quoi que ce soit.
Autant écouter de la musique instrumentale à ce compte-là, c'est fait pour ça.

Mais bien évidemment, on a le droit de faire ce qu'on veut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:22

DavidLeMarrec a écrit:
Autant écouter de la musique instrumentale à ce compte-là, c'est fait pour ça.

Certes, mais c'est dommage. Par exemple, de Mozart, je n'aime vraiment (pour le moment) que ses opéras. J'ai pas envie de me passer de l'Enlèvement au sérail juste parce que je n'en appréhende pas le déroulement narratif !

Et crois-moi que si un opéra est long et ennuyeux du point de vue musical, alors il ne le sera pas moins (pour moi) si je connais le livret sur le bout des lèvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:30

Personnellement, j'ai été progressivement converti à l'écoute de l'opéra avec livret, et aujourd'hui, je ne pourrais pas m'en passer (même dans le cas d'opéras en français où la diction est parfaitement compréhensible) . Et même, l'idéal reste pour moi d'écouter un opéra (mais il faut être assez polyvalent) en lisant le livret ET en lisant les commentaires de l'Avant-Scène. Expérience trés trés fructueuse...

Là, pour m'amuser je vais me lancer dans la traduction de Daphne de Strauss, à partir du livret allemand/anglais. Mes connaissances linguistiques ne sont pas énormes, mais c'est plus amusant de traduire ça qu'un article de Wirtschaftwoche... Musique et langues - Page 2 Icon_mrgreen Prière de ne pas m'envoyer de traduction française... Musique et langues - Page 2 796625
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:57

Picrotal a écrit:
Et crois-moi que si un opéra est long et ennuyeux du point de vue musical, alors il ne le sera pas moins (pour moi) si je connais le livret sur le bout des lèvres...
Tu n'as peut-être pas rencontré des cas où c'était absolument flagrant, mais je t'assure que si, ça change tout, parce que le sens éclaire différemment (on peut aussi être déçu, quelquefois).

Pour l'Enlèvement, comme ce sont des numéros clos et très mélodiques, ça passe très bien (le livret est nul de toute façon), mais dès que tu prends un opéra un peu continu, c'est impossible de ne pas y trouver de tunnels...

(Et ne rien encadrer aux dialogues parlés, ça ne t'incommode pas, tu attends gentiment ton tour ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:09

DavidLeMarrec a écrit:
(Et ne rien encadrer aux dialogues parlés, ça ne t'incommode pas, tu attends gentiment ton tour ?)

Figure-toi que ça me va très bien. Après tout, la voix humaine, c'est comme les chants des baleines, c'est mélodieux sans être de la musique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:56

DavidLeMarrec a écrit:
Toxic, personne ne te reproche rien : on a des goûts différents ; au maximum on n'est pas d'accord sur l'approche (parce qu'effectivement les gens qui écoutent de l'opéra sans livret devraient être déclarés hérétiques et traités en conséquence).

Encore heureux que tu puisses écouter comme tu veux !

Je sais bien David ! Tout le monde va croire que je fais mon numéro de femme battue Crying or Very sad
Encore que Picrotal ait retrouvé des écrits compromettants...
Mais, à lire tous les posts, je m'aperçois que nous sommes finalement assez nombreux à se placer dans cette configuration. Il peut être préférable de ne pas trop approfondir de peur d'être déçu.
Finalement, c'est un peu comme les gens, non ?... hehe


Dernière édition par Toxic le Mar 30 Mar 2010 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:
(parce qu'effectivement les gens qui écoutent de l'opéra sans livret devraient être déclarés hérétiques et traités en conséquence).


Alors dans ce cas je suis la pire des hérétiques pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:05

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(parce qu'effectivement les gens qui écoutent de l'opéra sans livret devraient être déclarés hérétiques et traités en conséquence).


Alors dans ce cas je suis la pire des hérétiques pété de rire

Encore une de plus, va falloir un sacré bûcher pour tout ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:06

Même pô peur tongue pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:16

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(parce qu'effectivement les gens qui écoutent de l'opéra sans livret devraient être déclarés hérétiques et traités en conséquence).

Oui mais bon, l'opéra c'est fait pour être écouté et vu en même temps. La question est ensuite de savoir ce que l'on recherche en priorité : la musique, ou « l'histoire ». Je suis bien obligé de reconnaître que, pour ce qui me concerne, c'est d'abord la musique. Donc, quand j'écoute un opéra, ben non je ne lis pas le livret en même temps. Parce que ça demande deux concentrations distinctes que je n'arrive pas à concilier, parce que je suis bête. L'idéal est de regarder les opéras, en vrai ou en dvd. Mais les dvds d'opéra sont souvent fort chers (et je ne le leur reproche pas, quand on voit combien ça coûte de monter un opéra, je conçois que les dvds soient onéreux) alors ce n'est simplement pas toujours possible. C'est la raison pour laquelle je cours les soldes ou les parutions dans la presse de dvds à petit prix.

Pourtant, en y regardant de plus près, les DVD sont souvent moins chers que les coffrets CD! (un DVD DG par exemple coûte 20 ou 25 euros selon qu'il est simple ou double, ensuite il y a des éditeurs très chers comme Opus Arte par contre)
C'est moins vrai avec les rééditions économiques c'est sûr, mais celles-ci ne contiennent jamais les livrets.
D'un autre côté, le DVD c'est en quelque sorte "pire"! Puisque tu as la musique + le texte + l'image!
Donc 3 concentrations en même temps, si on suit ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:22

Je viens de faire un peu l'expérience de vos habitudes d'écoute!!
Je ressors du Faust de Fénelon. Et j'ai beaucoup aimé la musique mais malgré mes efforts, j'ai eu du mal à saisir la pièce (j'ai dû m'assoupir les 20 premières minutes aussi...).
Mais du coup, je suis plus que très frustré!! Si j'avais de l'argent, j'y retournerais rien que pour ça.
Comment vous faites sérieusement? Quand vous entendez quelqu'un parler, vous n'avez pas envie de savoir ce qu'il raconte?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:28

Ben ca dépend en fait. S'il s'agit d'une oeuvre que je connais quasiment par coeur comme Mireille par exemple, certains Mozart en italien ou certains Verdi je me passe parfaitement du livret. S'il s'agit d'une oeuvre que j'écoute pour la première fois je prends le livret
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:33

Xavier a écrit:
D'un autre côté, le DVD c'est en quelque sorte "pire"! Puisque tu as la musique + le texte + l'image!
Donc 3 concentrations en même temps, si on suit ton idée.

Ce n'est pas exactement la même chose, je suis habitué à lire des sous-titres en regardant un film, et mon petit cerveau aborde ces trois choses comme un tout, ce qui n'est pas le cas si je dois lire d'un côté un ouvrage et écouter de la musique de l'autre...

Tu me diras : « ton petit cerveau pourrait aussi bien s'habituer à lire d'un côté et écouter de l'autre, si ce n'est que ça ! »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:36

Je te rassure, c'est pareil pour moi, lire le livret me demande plus d'efforts que le DVD, et je trouve ça contradictoire... mais tu as peut-être trouvé l'explication.
En revanche je pense que la lecture du livret est différente selon qu'on lit les sous-titres d'un DVD ou bien qu'on lit le livret directement sur papier sans voir de mise en scène.
On est surement plus proche du texte... (l'image peut aider à mieux comprendre parfois, mais peut aussi parfois en brouiller le sens!)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:50

Xavier a écrit:
En revanche je pense que la lecture du livret est différente selon qu'on lit les sous-titres d'un DVD ou bien qu'on lit le livret directement sur papier sans voir de mise en scène.
On est surement plus proche du texte... (l'image peut aider à mieux comprendre parfois, mais peut aussi parfois en brouiller le sens!)

Oui je te rejoins, comme au théâtre, on est à la merci du metteur en scène. Et on se retrouve, du coup, à devoir « juger » de la musique, de la narration, du texte ET de la mise en scène. Mais dans le fond, c'est cela, précisément, un opéra ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 1:12

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
D'un autre côté, le DVD c'est en quelque sorte "pire"! Puisque tu as la musique + le texte + l'image!
Donc 3 concentrations en même temps, si on suit ton idée.

Ce n'est pas exactement la même chose, je suis habitué à lire des sous-titres en regardant un film, et mon petit cerveau aborde ces trois choses comme un tout, ce qui n'est pas le cas si je dois lire d'un côté un ouvrage et écouter de la musique de l'autre...

Tu me diras : « ton petit cerveau pourrait aussi bien s'habituer à lire d'un côté et écouter de l'autre, si ce n'est que ça ! »

Spoiler:

Bizarre comme approche. En ce qui concerne les films, les sous-titres sont optionnels puisqu'il y a le doublage (et que la vo n'apporte vraiment rien pour 95% des films). Du coup, tu fais un effort inutile d'un côté et l'omet lorsque ça semble plus crucial.

Mais chacun fait sa tambouille comme il veut après tout!!

J'avoue de mon côté avoir du mal au DVD musical... Il manque la versification!! Ça fait comme en salle finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 1:15

Moander a écrit:
En ce qui concerne les films, les sous-titres sont optionnels puisqu'il y a le doublage (et que la vo n'apporte vraiment rien pour 95% des films).

On va être très HS!

(on peut poursuivre la digression dans le topic ciné)


Dernière édition par Xavier le Mar 30 Mar 2010 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:56

Wolferl a écrit:
Moander a écrit:
Je n'aime pas seulement lorsque l'articulation est déplorable... comme c'est le cas de l'amas de groupes pop-rock chantant en anglais par exemple. Vive la bouilli!!

Il faut dire que l'anglais est naturellement un peu gluant, je n'ai jamais trouvé cette langue très "belle" (autant en lyrique qu'en pop).

L'anglais n'est pas gluant, il est onctueux. La crème du raffinement.
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:35

Cello a écrit:
Wolferl a écrit:
Moander a écrit:
Je n'aime pas seulement lorsque l'articulation est déplorable... comme c'est le cas de l'amas de groupes pop-rock chantant en anglais par exemple. Vive la bouilli!!

Il faut dire que l'anglais est naturellement un peu gluant, je n'ai jamais trouvé cette langue très "belle" (autant en lyrique qu'en pop).

L'anglais n'est pas gluant, il est onctueux. La crème du raffinement.

Tout ça, c'est affaire de goût personnel. Personnellement, j'ai une profonde horreur de l'anglais américain (onctueux ??? Oh non ! raffiné ??? .......). Mais ça ne l'empêche pas de s'imposer dans les musiques d'amusement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:39

Il faut l'écouter phrasé par de vrais gens. Les acteurs britanniques par exemple. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 9:24

PJF a écrit:
Tout ça, c'est affaire de goût personnel. Personnellement, j'ai une profonde horreur de l'anglais américain (onctueux ??? Oh non ! raffiné ??? .......). Mais ça ne l'empêche pas de s'imposer dans les musiques d'amusement.

Mais ça, ce n'est pas de l'anglais, voyons dwarf .

En y réfléchissant bien, je crois que faire livret + sous-titres + visuel, c'est trop sportif. Partant de là, la meilleure combinaison pour moi, c'est sous-titres + visuel parce que pour pas mal de langues, je peux comprendre ce qu'ils disent (donc le livret) en écoutant et lisant la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:09

Xavier a écrit:
D'un autre côté, le DVD c'est en quelque sorte "pire"! Puisque tu as la musique + le texte + l'image!
Donc 3 concentrations en même temps
Et ça se complique quand un dvd n' est pas sous-titrés en français et qu' il faut aller chercher un livret dans sa discothèque. Ça m' est déjà arrivé. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:03

Cello a écrit:
PJF a écrit:
Tout ça, c'est affaire de goût personnel. Personnellement, j'ai une profonde horreur de l'anglais américain (onctueux ??? Oh non ! raffiné ??? .......). Mais ça ne l'empêche pas de s'imposer dans les musiques d'amusement.

Mais ça, ce n'est pas de l'anglais, voyons dwarf .

Bien sûr. Mais c'est ce qu'on entend le plus de nos jours, hélas.
Même plus une pub à la télé qui ne soit illustrée par une chanson-baragoin incompréhensible. Il est vrai que ce n'est pas non plus de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:41

PJF a écrit:
Même plus une pub à la télé qui ne soit illustrée par une chanson-baragoin incompréhensible. Il est vrai que ce n'est pas non plus de la musique...
Tout à fait d'accord : /watch?v=OcnsMnRMN2U .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:25

/watch?v=382o4LWHPDI
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:32

PJF a écrit:
Tout ça, c'est affaire de goût personnel. Personnellement, j'ai une profonde horreur de l'anglais américain (onctueux ??? Oh non ! raffiné ??? .......). Mais ça ne l'empêche pas de s'imposer dans les musiques d'amusement.

L'anglais américain est peut-être la langue qui sait et peut exprimer le mieux le tragique ou la gravité... Pour moi, c'est la langue de Lincoln avant d'être celle de Britney Spears... Rolling Eyes

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:56

aurele a écrit:
Il faut avoir des goûts spéciaux pour écouter cet opéra de Verdi en anglais ou en allemand. Je n'aime pas trop écouter des opéras dans d'autres langues dans laquelle ils ont été écrits.

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas pourquoi des goûts spéciaux : ça donne d'autres éclairages sur l'oeuvre. Parfois ça la grandit (Forza en allemand), parfois ça la diminue (Faust en italien).

C'est quand même autrement intéressant que de collectionner des versions de la même partition, non ? Smile

aurele a écrit:
Chacun ses goûts.

DavidLeMarrec a écrit:
Il me semblait pourtant que ma petite question méritait une réponse, non ? Basketball

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il me semblait pourtant que ma petite question méritait une réponse, non ? Basketball

Cela évite sûrement le conformisme mais cela ne me passionne pas.

DavidLeMarrec a écrit:
Je dis ça parce qu'on dit souvent (ce qui est parfaitement hypocrite) qu'on écoute plusieurs versions pour approfondir une oeuvre. Donc on devrait privilégier les versions intégrales et les variantes pour choisir ses interprétations...

En fait, le ressort est très différent. J'en parle d'autant plus volontiers que j'y sacrifie aussi.

aurele a écrit:
L'anglais ne fait pas partie des langues qui convient le mieux à l'opéra, c'est mieux dans l'oratorio. Ce sont avant tout l'italien et l'allemand qui conviennent le plus.

Jorge a écrit:
aurele a écrit:
L'anglais ne fait pas partie des langues qui convient le mieux à l'opéra, c'est mieux dans l'oratorio. Ce sont avant tout l'italien et l'allemand qui conviennent le plus.

Tu ne peux pas dire ça. C'est ton goût personnel, pas le mien Musique et langues - Page 2 Icon_wink

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
L'anglais ne fait pas partie des langues qui convient le mieux à l'opéra, c'est mieux dans l'oratorio.
Pourquoi ?

Citation :
Ce sont avant tout l'italien et l'allemand qui conviennent le plus.
Pourquoi ?


Moi j'ai un avis, mais j'ai des raisons à proposer. Smile

aurele a écrit:
Jorge a écrit:
Tu ne peux pas dire ça. C'est ton goût personnel, pas le mien Musique et langues - Page 2 Icon_wink

Disons que ce propos n'engage que ma personne.

aurele a écrit:
L'italien est une langue qui convient parfaitement car elle est très musicale. L'allemand, c'est différent. Je ne parle pas cette langue qui est agressive le plus souvent mais cela convient très bien à ce genre de musique.
Il m'est difficile d'expliquer pourquoi je n'accroche pas avec l'opéra en langue anglaise.

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
L'italien est une langue qui convient parfaitement car elle est très musicale.
On peut défendre la thèse inverse aussi (c'est mon cas) : l'italien est déjà musical, quel intérêt de le mettre en musique, si on n'y gagne pas ? Ensuite, peu de voyelles différentes et peu de consonnes très sonores, donc une certaine pauvreté à l'écoute.

D'autres langues ont plus de relief. La difficulté avec l'anglais, c'est justement de le surarticuler pour que le chant soit clair. Et là, ce peut être beau.

aurele a écrit:
Je trouve que le français n'est pas la meilleure langue non plus pour l'opéra. Notre langue française est très plate.

Jorge a écrit:
Non, non et non !! Musique et langues - Page 2 Kopfschuettel

Tu ne peux pas non plus dire ça ! Le français, ce sont des montagnes russes... Il y a du rythme, c'est théâtral, ça peut être rond comme dur. Le tchèque, si tu veux, c'est absolument monotone et rugueux, sans aucune variation de rythme ou de couleurs.

L'anglais, en chant, je trouve ça très lumineux ; on perd le côté un peu lisse et naturellement chantant de l'italien, ce qui est une très bonne chose. Mais surtout, la prononciation apporte des couleurs très intéressantes à mon sens. Il peut y avoir une certain noirceur et des demi-teintes magnifiques.

Et pour éviter le HS Musique et langues - Page 2 Icon_arrow https://classik.forumactif.com/general-f1/musique-et-langues-t4153.htm

aurele a écrit:
La langue russe est superbe elle même si je ne la comprends pas.
On ne sera donc jamais d'accord en ce qui concerne les langues qui conviennent le mieux dans le domaine de l'opéra.
On est HS au fait.

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Tu ne peux pas non plus dire ça ! Le français, ce sont des montagnes russes...
Heu, rythmiquement, à part le polonais, il n'y a pas plus régulier (dernière syllabe ou avant-dernière si ça finit avec [e]).
Après, le génie des compositeurs parvient (Meyerbeer) ou pas (Massenet) à faire bouger tout ça.


Citation :
Le tchèque, si tu veux, c'est absolument monotone et rugueux, sans aucune variation de rythme ou de couleurs.
Il est traumatisé, ça y est. Laughing
Pas d'accord du tout, c'est une très belle langue avec des couleurs incisives et beaucoup de relief (les consonnes !).


Citation :
L'anglais, en chant, je trouve ça très lumineux ; on perd le côté un peu lisse et naturellement chantant de l'italien, ce qui est une très bonne chose. Mais surtout, la prononciation apporte des couleurs très intéressantes à mon sens. Il peut y avoir une certain noirceur et des demi-teintes magnifiques.
Oui, si ce n'est pas trop mollement articulé, il faut bien qu'il y ait des consonnes un peu exagérées pour éviter la bouillie.


Citation :
Et pour éviter le HS Musique et langues - Page 2 Icon_arrow https://classik.forumactif.com/general-f1/musique-et-langues-t4153.htm
Je transfère tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 18:02

En ce qui concerne le tchèque, je ne suis pas encore traumatisé... Si je restais quelques mois de plus, j'aurais tenté de l'apprendre Smile

Les consonnes certes, c'est tout de même une langue où on peut faire des phrases sans aucune voyelle Laughing

Mais ça tourne seulement avec quatre consonnes: K, R, S et T. C'est vite monotone.

Pour l'anglais, évidemment, il faut une excellente diction, étrangère même, ça donne davantage de mordant.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:41

La langue qui me séduit le plus dans le champ classique, c'est l'allemand. Dans d'autres plans, c'est le grec ou l'espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:13

Jorge a écrit:
Mais ça tourne seulement avec quatre consonnes: K, R, S et T. C'est vite monotone.
Mais à l'opéra, l'essentiel réside dans la variété vocalique, si on veut changer les couleurs. Le tchèque n'est pas spécialement à la pointe, mais on a plusieurs jolis assemblages de voyelles, diphtongués ou non.

Citation :
Pour l'anglais, évidemment, il faut une excellente diction, étrangère même, ça donne davantage de mordant.
D'accord avec ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
demiton
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2010

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:13

Est-ce que toutes les langues listées dans le sondage sont des langues que l'on peut entendre dans des chants lyriques occidentaux (tchèque, bokmal, hongrois, arabe, russe etc)?

Je demande ça car s'il existe des chants lyriques en ces langues, je voudrais bien connaître quelques morceaux pour écouter.

Excusez mon ignorance. zen
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:18

En tchèque tu as par exemple des opéras de Janacek : la petite renarde rusée, l'affaire Makropoulos ...

En hongrois, Bartok et don château de Barbe-Bleue

En russe, tu as beaucoup de choix ! Ca va dépendre de tes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:19

demiton a écrit:
Est-ce que toutes les langues listées dans le sondage sont des langues que l'on peut entendre dans des chants lyriques occidentaux (tchèque, bokmal, hongrois, arabe, russe etc)?

Je demande ça car s'il existe des chants lyriques en ces langues, je voudrais bien connaître quelques morceaux pour écouter.

Excusez mon ignorance. zen
Oui.
Pour le tchèque il y a les opéras de Janáček (ça se trouve chez Decca ou Supraphon).
Pour le bokmal, j'ai entendu des lieder de Grieg (et la David va arriver et me dire que c'est du nynorsk).
Pour le hongrois, tu as Le Château de Barbe-Bleue de Bartók, la cantate profane aussi.
Les opéras russe sont très nombreux (Rimsky, Moussorgsky, Tchaïkovsky, Chostakovitch, Prokofiev,...) et d'excellent qualité en plus.
Tu peux aller regarder les fils discographiques de ces oeuvres si tu veux plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:01

Pour te répondre demiton (bienvenue Wink ) j'ajoute le finnois à la liste de mes collègues :

Tu peux l'écouter dans des oeuvres de Sibelius comme Luonnatar, Kullervo, ou dans ses cantates (Snöfrid notamment), et également dans des oeuvres de compositeurs plus contemporains comme l'opéra Kullervo de Sallinen.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:38

En arabe il y a les enregistrements de Sœur M. Keyrouz (cantiques de l'orient, etc…) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et langues   Musique et langues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et langues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Opéras en langues (très) rares
» Musique pour enfants - Musique douce
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Edgar Varèse (1883-1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: