Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées

+23
pianissimo
supernova
Gaial
maxime
-
lisb2602
Julien
frédéric
Ouf1er
gaston
Capri
el busgosu
leo
S
perela
Billy Budd
richie3774
Bezout
Kermit
Stanislas Lefort
ouannier
Poulet
Xavier
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2005 - 19:54

Poulet a écrit:
Samy a écrit:
YuHirà a écrit:
Trop joué

BOULEZ!!!! Mr. Green

Non je plaisante... En fait je m'en fous Mr. Green

Boulez est très peu joué finalement.

1 point pour Samy! Boulez n'est vraiment pas beaucoup joué!
Après, pour savoir si c'est déjà trop joué ou pas assez, c'est autre chose Mr.Red

Sans doute parce qu'il n'a pas écrit assez de notes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
gaston
Mélomane gaffeur
gaston

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2005 - 23:29

leo a écrit:
vanessa a écrit:
Rolling Eyes cordier pas assez joué
apparemment, vu le peu d'oeuvres qu'on possède de ce monsieur, rien que le jouer une fois par an, ça tourne déjà au radotage! Mr. Green

Quelle mauvaise foi caractérisée ! Cordier pourrait remplir le Stade de France, rien qu'avec la moitié de ce coffret de 12 CDs Wink

Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 Cordier
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptySam 22 Oct 2005 - 2:55

Samy a écrit:
YuHirà a écrit:
Trop joué

BOULEZ!!!! Mr. Green

Non je plaisante... En fait je m'en fous Mr. Green

Boulez est très peu joué finalement.

Si Boulez lui-même ne se jouait pas, effectivement...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptySam 22 Oct 2005 - 2:57

Poulet a écrit:

L'empereur n'est pas à mon goût trop joué ... En outre , c'est vraiment un chef d'oeuvre!! Alors que le Boléro de Ravel, je le trouve risible ...

Le Boléro est justement un chef d'oeuvre; un chef d'oeuvre d'orchestration bien sûr, mais pas seulement.
Le nombre de répétitions est très bien dosé, la modulation finale arrive au bon moment, l'explosion est saisissante...
Il faut l'écouter en concert justement. Wink
Un chef d'oeuvre hypnotique. thumleft
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptySam 22 Oct 2005 - 16:15

el busgosu a écrit:
ouannier a écrit:
el busgosu a écrit:
Asturias et autres transcriptions d'Albeniz, à la guitare (en plus c'est nul par rapport à la version originale pour piano)

C'est vraiment n'importe quoi. Rolling Eyes
C'est bien la première fois que j'entend dire qu'on joue trop de guitare.

Salut

Je n'ai jamais dit ça je n'ai parlé que d'Albeniz et Asturias, c'est différent
Avant de poster, faut lire Rolling Eyes

J'ai bien compris. Et c'est faux !
Et puis ces transcriptions sont loin d'être nulles. Albeniz sonne vraiment très bien à la guitare. Ces transcriptions rajoutent au côté hispanisant et folklorique de cette musique.
Tu préfères entendre cette musique sur un sempiternel piano ? Moi je trouve que ça fait du bien de changer un petit peu de temps en temps.
Ce que je voulais dire c'est que pour les rares fois ou on entend de la guitare (classique), je trouve ça con de gueuler et de dire que c'est trop joué. Et en plus dans le peu de récitals de guitare classique qu'il y a, le répertoire que tu sembles mépriser (ou en tous cas ces transcriptions (attention : puriste)) n'apparaît que sporadiquement. A moins que tu veuilles parler de la musique que tu entends dans le métro ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptySam 22 Oct 2005 - 16:28

C'est pas parce qu'on dit du mal de telle ou telle transcription qu'on est un puriste.
Etre puriste ça serait être contre le principe de la transcription quelle qu'elle soit.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptySam 22 Oct 2005 - 16:43

Oui mais le dire avec ce ton péremptoire et condescendant et méprisant ce n'est pas du purisme, je suis d'accord, c'est du snobisme. La phrase écrite entre parenthèse est très bête aussi :

Citation :
Au moins 100 versions disponibles par tous les guitaristes de la planète et en concert on y a droit à tous les coups.

Dernière édition par le Sam 22 Oct 2005 - 16:53, édité 1 fois
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 18:00

En plus quand on regarde l'écriture, ça ressemble beaucoup plus à des pièces pour guitare que pour piano Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 19:50

Bezout a écrit:
En plus quand on regarde l'écriture, ça ressemble beaucoup plus à des pièces pour guitare que pour piano Rolling Eyes

J'en suis pas convaincu; faudrait voir de quelles pièces on parle précisément, mais en général, Albeniz est très pianistique.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 20:15

Ben Asturias en l'occurence, c'est typiquement guitaristique. Mais bon, après tout c'est l'influence du folklore Espagnol, c'est un peu normal que dans la majorité des oeuvres (et pas que chez Albeniz), on retrouve des sonorités guitaristiques (par exemple l'affluence d'arpèges en triolet comme ornementation, enfin si je sais pas si je suis clair).
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 22:30

Albeniz sonne très bien au piano aussi je trouve. Je le préfère néanmoins à la guitare. Ca change (et pour moi c'est vraiment très important) et c'est très beau.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 3:42

ouannier a écrit:
Albeniz sonne vraiment très bien à la guitare. Ces transcriptions rajoutent au côté hispanisant et folklorique de cette musique.

Je propose de transcrire l'Isle joyeuse à l'accordéon; bah oui... c'est tellement français! Mr.Red
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 8:51

Xavier a écrit:

Etre puriste ça serait être contre le principe de la transcription quelle qu'elle soit.

Pas forcément. Un compositeur tel que Grainger n'hésitait pas à "transcrire" ses propres oeuvres pour plein de formations et/ou orchestrations différentes, ce qui donne un esprit different à des pieces dont la substance est pourtant la même. Il l'a aussi fait pour certaines oeuvres d'autres (Debussy...) et ma foi, fort bien. J'irai même jusqu'à dire qu'une (bonne) transcription peut donner à une oeuvre une perfection qu'elle n'avait pas d'origine.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:17

Ouf1er a écrit:
Xavier a écrit:

Pas forcément. Un compositeur tel que Grainger n'hésitait pas à "transcrire" ses propres oeuvres pour plein de formations et/ou orchestrations différentes, ce qui donne un esprit different à des pieces dont la substance est pourtant la même. Il l'a aussi fait pour certaines oeuvres d'autres (Debussy...) et ma foi, fort bien. J'irai même jusqu'à dire qu'une (bonne) transcription peut donner à une oeuvre une perfection qu'elle n'avait pas d'origine.

Je ne comprends pas le rapport avec ce qu'a dit Xavier. scratch

Dernière édition par le Lun 24 Oct 2005 - 19:31, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:21

Moi non plus! Basketball
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2005 - 0:26

Une transcription reste une transcription. Du moment ou on sait que c'en est une, il n'y a pas de problème, je crois. Après, chacun ses gouts en connaissance de cause.
Pour revenir au départ, je siterais un auteur à mon avis sous estimé car catalogué opérette dans une mauvaise compréhension du terme: André Messager.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2005 - 2:15

Je connais très mal... pourquoi tu ouvrirais pas un petit sujet sur lui? Wink
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2005 - 23:11

Je crois que quelqu'un se plaignait que l'on entendait pas assez souvent le Martyre se Saint - Sebastien de Debussy. Eh bien grâce au choeur et à l'orchestre de Paris-Sorbonne ( Mr. Green ) il est au programme de cette année. Elle est pas belle la vie ?
De même qu'il y avait un petit con qui trouvait qu'on ne jouait pas assez Les Troyens de Berlioz, et bien que sa volonté soit faite, il est au programme de l'année prochaine à Bastille. :rendeer:
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:29

ouannier a écrit:
Oui mais le dire avec ce ton péremptoire et condescendant et méprisant ce n'est pas du purisme, je suis d'accord, c'est du snobisme. La phrase écrite entre parenthèse est très bête aussi :

Citation :
Au moins 100 versions disponibles par tous les guitaristes de la planète et en concert on y a droit à tous les coups.

J'ai peut-être été un peu dur non ?
Vous croyez que je l'ai fait(e) fuir ?
GLOUPS
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:30

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Albeniz sonne vraiment très bien à la guitare. Ces transcriptions rajoutent au côté hispanisant et folklorique de cette musique.

Je propose de transcrire l'Isle joyeuse à l'accordéon; bah oui... c'est tellement français! Mr.Red

Au fait, c'est une blague ou tu te payes vraiment ma tronche ? Mr. Green
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:32

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Mort de rire lol!
http://www.hexachords.com
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:36

Poulet a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Mort de rire lol!

Bah pourquoi ? Crying or Very sad La réponse est évidente ??
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:37

ouannier a écrit:
Poulet a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Mort de rire lol!

Bah pourquoi ? Crying or Very sad La réponse est évidente ??

Ben juste parce que ce dialogue est très drôle Wink Laughing
http://www.hexachords.com
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:42

Mais qu'est-ce qu'il a de si drôle ce dialogue ? confused (j'aime comprendre). Mr. Green
Julien
Mélomaniaque
Julien

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 21:24

frédéric a écrit:
Une transcription reste une transcription. Du moment ou on sait que c'en est une, il n'y a pas de problème, je crois. Après, chacun ses gouts en connaissance de cause.
Pour revenir au départ, je siterais un auteur à mon avis sous estimé car catalogué opérette dans une mauvaise compréhension du terme: André Messager.

Alors lui il a fait un solo de concours pour clarinette et piano (imposé au cnsm une année), magnifique et ultra connu pour nous autres clarinettistes, est ce le même ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2005 - 23:09

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Franchement?
Un peu des deux. Mr. Green
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2005 - 11:03

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Franchement?
Un peu des deux. Mr. Green

Neutral Sad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2005 - 14:32

ouannier a écrit:
Le Requiem de Berlioz est franchement sous-estimé Mr.Red et trop rarement joué. Même chose pour les Troyens et Roméo et Juliette... Le disque offre beaucoup de choses pour ces oeuvres, mais le disque on s'en fout. Moi je veux l'entendre en concert. Surtout le Requiem. Comment ça ça coûte trop cher ????

à lire sur le site de l'Opéra de Paris :

En 2006-2007 Valery Gergiev reviendra pour diriger Lohengrin de Richard Wagner ; en 2007-2008 pour la nouvelle production de Roméo et Juliette de Hector Berlioz avec le Ballet, les Chœurs et l’Orchestre de l’Opéra ; et finalement en 2008 pour une nouvelle production de Benvenuto Cellini de Berlioz en coproduction avec le Festival de Salzbourg en 2008.

Voilà pour toi Ouannier! Cool
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2005 - 3:19

Julien a écrit:

Alors lui il a fait un solo de concours pour clarinette et piano (imposé au cnsm une année), magnifique et ultra connu pour nous autres clarinettistes, est ce le même ?

Oui, c'est le même Messager.
Frédéric.
lisb2602
Néophyte

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 22:33

La sonate en mib de Dukas
A-t-on parlé de ce monument?
J'n connais deux belles versions CD de Jean Hubeau et FR Duchable
Jamais entendue en concert ou radio
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 22:55

Xavier a écrit:
...Roméo et Juliette de Hector Berlioz avec le Ballet, les Chœurs et l’Orchestre de l’Opéra...
Roméo et Juliette avec des tutus maintenant Rolling Eyes
... oui, l'œuvre de Berlioz est sous-estimée par Gérard Mortier...
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:20

Je ne peux pas vous dire les compositeurs qui ne sont pas assez joués et que j'aimerais entendre plus souvent...!

... je ne les ai jamais entendus...

Sinon, je pense à Jolivet et Schmitt ou encore Tomasi.

Et pourtant, il y a un répertoire formidable là...
http://maxime.aulio.over-blog.com
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:22

lisb2602 a écrit:
J'n connais deux belles versions CD de Jean Hubeau et FR Duchable
Jamais entendue en concert ou radio

Ah, tiens... Jean Hubeau... je ne connais que 2 pièces de musique de chambre...
Mais, il y a certainement de la musique symphonique chez lui ??
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:26

C'est un pianiste. A ma connaissance il n'a pas composé mais je me trompe peut-être. C'est un excellent pianiste, soit-dit en passant, surtout dans Fauré.
Gaial
Mélomane averti
Gaial

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:28

L'oeuvre de Nicolas Obouhov (1892-1954) est à mon avis trop sous-estimé (oublié en fait...).

Il fut dans la continuité de Scriabine, et faisait parti de ces compositeurs mystiques. Il pense dès 1914 à l'utilisation d'agrégats de 12 sons dans sa musique (une exécution publique en 1915). Il est un des pionnier du dodécaphonisme, ou tout du moins un des premiers à le faire consciemment.

Il a émigré à Paris en 1918 et y étudia l'orchestration avec Ravel qui fit beaucoup pour l'aider, fasciné par "la force pathétique" de sa musique, mais en vain.

Il a écris une centaine de pièces pour piano, et créa également trois instruments, la croix sonore (une sorte de taramine, à peu près a la même époque d'ailleurs), le Crystal et l'Ether. Il est surtout ""connu"" pour une oeuvre, le Livre de Vie, calquée sur l'idée du mystère de Scriabine. On y trouve des préfigurations de Messiaen frappante. Il a également écris une oeuvre, appelé le troisième testament (il ne faisait pas dans la demi-mesure...).

Bref, son oeuvre pour piano est apparemment en passe d'être édité, ainsi qu'un cd joué par Jay Gottlieb en 2007.

Ici un petit lien d'extraits (pistes 24 à 30) de quelques pièces pour piano, pas les plus interessantes à mon avis, mais c'est toujours ça, vu qu'il n'y a rien d'autres pour l'instant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:35

Florent Schmitt, Koechlin ( le Buisson ardent et Docteur Fabritius) c'est certain et tant de français négligés à commencer par des classiques comme Chabrier ou Dukas en effet, Ariane et Barbe-bleue ce chef d'oeuvre. J'aimerai réentendre même au disque les symphonies de Ropartz, Le Flemm, Martinon, Emmanuel, autre chose que des mélodies de Durey, d'autres versions des symphonies de Louise Farrenc, quelquechose de Mel Bonis? et combien de belges totalement oubliés? au point qu'il ne me vient plus que le nom de Vermeulen
Sinon je trouve qu'on joue bien peu les grands classiques américains ou russes du 20è siècle, les suédois, Larsson, Nyström, Rangström, Atterberg, Alfven, les contemporains de Sibelius, Melartin surtout
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:37

Si on devait tous vous écouter, il faudrait autant de salles de concerts que de cinémas parisiens !

Vive Beethoven et Wagner !!

AAAAh !! Un petit troll de temps en temps ça détend.Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:39

Gaial a écrit:
L'oeuvre de Nicolas Obouhov (1892-1954) est à mon avis trop sous-estimé (oublié en fait...).
Ici un petit lien d'extraits (pistes 24 à 30) de quelques pièces pour piano, pas les plus interessantes à mon avis, mais c'est toujours ça, vu qu'il n'y a rien d'autres pour l'instant.

Ca m'intéresse pas mal!
Je ne connais que de nom pour l'instant; les extraits ne m'emballent pas des masses mais je suis curieux d'entendre des choses conséquentes.
Je t'engage à te promener sur ce topic, tu as sans doute des choses à y apporter: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=10&highlight=russes
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:43

Ah ben, pourtant j'ai bien entendu des pièces écrites par Jean Hubeau...

Ceci dit, peut-être que son oeuvre n'est pas assez conséquente, mais quand même...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:46

lisb2602 a écrit:
La sonate en mib de Dukas
A-t-on parlé de ce monument?

Il faudra que je réécoute cette oeuvre, je n'avais pas trop accroché.
C'est la seule oeuvre de Dukas qui m'ait paru un peu longue.
Gaial
Mélomane averti
Gaial

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:56

Xavier a écrit:
Gaial a écrit:

Ca m'intéresse pas mal!
Je ne connais que de nom pour l'instant; les extraits ne m'emballent pas des masses mais je suis curieux d'entendre des choses conséquentes.
Je t'engage à te promener sur ce topic, tu as sans doute des choses à y apporter: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=10&highlight=russes

Ben le problème d'Obouhov, c'est qu'il n'y a RIEN de lui dans le commerce quasi. Tout ce que j'ai pu voir, c'est un numéro de la revue musical sur lui, avec divers articles qui datent de Matusalem, ainsi que 3 partitions chez Durand terriblements courte, et un livre écris sur lui qui a plus sa place dans un magasin d'occultisme (je l'ai trouvé là d'ailleurs....). Je l'ai connu en lisant des choses sur Wyschnegradsky, dont il était ami. Donc pour les oeuvres conséquentes enregistrées.... rien. Il paraitrait que ça existe, mais pas édité, donc au fin fond de tiroirs, inutiles. Voilà... mais en 2007, il y aura le cd de Gottlieb, donc c'est déjà ça. Il y aurait eu une représentation du troisième testament en Hollande (ou suède je sais plus) il n'y a pas très longtemps. Il parait que c'était très impréssionnant. Mais bon, c'est tout ce que je sais.
supernova
Mélomane averti
supernova

MessageSujet: inconnues des plus connus   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:22

J'écoute en ce moment en boucle l'ouverture La Consécration de la maison de Beethoven, 3e manière, et une œuvre très négligée, on se demande pourquoi. Peu des grands chefs classiques l'ont enregistrée, au premier rang desquels Toscanini en 1947 et Scherchen en 1954; tous deux absolument frénétiques. Bonne année quand même!
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:07

Ca fait un petit moment que je ne l'ai pas écoutée, mais "la consécration de la maison" fait partie des morceaux de Beethoven que j'apprécie particulièrement.
"Négligée", c'est possible mais il est difficile de tout diffuser et donc de tout connaître d'un compositeur aussi prolifique que Beethoven. Découvrir des oeuvres inconnues c'est aussi un des plaisirs de la musique.

Sinon, bonne année 2009 à tous (un peu en retard).
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:40

Peu voire pas jouées : Le requiem de Dvorak, magnifique, mais mis à part sa 9e symphonie et sa musique de chambre, on a pas le droit à grand chose de toute façon. Les 1ere et 2e symphonies de Nielsen. Mon seul espoir pour les voir un jour réside dans une hypothétique année "Compositeurs scandinaves", qui peut-être n'adviendra jamais au vu du courage artistique local, des folles journées de Nantes, où l'on joue du répertoire autrement peu donné.

Sous-estimées : le requiem de Michael Haendel. Œuvre magnifique, que Mozart a de toute évidence pompée de façon éhontée prise comme source d'inspiration, et qui mériterait vraiment d'être jouée.

Enfin, vu qu'il existe même des compositions de Beethoven non encore enregistrées sur CD, j'imagine qu'on peut aller se faire voir ailleurs avant d'entendre des raretés qui mériteraient de l'être. Ce serait le rôle idéal des (petites) formations les moins prestigieuses, mais si elles le font, elles n'ont aucune visibilité, et c'est dommage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:45

Renard a écrit:
Enfin, vu qu'il existe même des compositions de Beethoven non encore enregistrées sur CD,
Lesquelles Question
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:04

alexandre. a écrit:
Renard a écrit:
Enfin, vu qu'il existe même des compositions de Beethoven non encore enregistrées sur CD,
Lesquelles Question

Il y a des œuvres du catalogue WoO notamment.

Et par bonheur je viens de retrouver ce site ! http://www.unheardbeethoven.org/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:24

Renard a écrit:
Peu voire pas jouées : Le requiem de Dvorak, magnifique, mais mis à part sa 9e symphonie et sa musique de chambre, on a pas le droit à grand chose de toute façon.

Mais là tu parles des concerts uniquement, pas des disques je suppose?

Dans tous les cas des compositeurs moins joués que Dvorak, et qui pourtant le mériteraient, il y en a des pelletées...

Citation :
Sous-estimées : le requiem de Michael Haendel. Œuvre magnifique, que Mozart a de toute évidence pompée de façon éhontée prise comme source d'inspiration, et qui mériterait vraiment d'être jouée.

Michael Haydn, non?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:37

Il parlait du concert, et du Requiem précisément. Car il y a des tonnes de compositeurs dont on joue tout le temps un nombre restreint d'oeuvres, et toujours les mêmes, sans que ce soit justifié.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:46

Alors d'accord, le Requiem est peut-être rarement donné en concert.
Mais il y a bien plus rare à mon avis.

Citation :
mais mis à part sa 9e symphonie et sa musique de chambre, on a pas le droit à grand chose de toute façon

De la même façon, c'est faux, j'ai vu d'autres symphonies programmées assez souvent. Sans parler du concerto pour violoncelle.

Il y a des compositeurs qui ne sont jamais joués, du tout...
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:51

Xavier a écrit:
Renard a écrit:
Peu voire pas jouées : Le requiem de Dvorak, magnifique, mais mis à part sa 9e symphonie et sa musique de chambre, on a pas le droit à grand chose de toute façon.

Mais là tu parles des concerts uniquement, pas des disques je suppose?

Dans tous les cas des compositeurs moins joués que Dvorak, et qui pourtant le mériteraient, il y en a des pelletées...

Citation :

Michael Haydn, non?

Oui tu as raison, Michael Haydn, la correction auto de Firefox me perdra...

Je parlais bien entendu des concerts, qui m'intéressent franchement plus que les disques, pour lesquels je n'ai pas un goût très prononcé. Voir une oeuvre jouée, c'est irremplaçable quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées   Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées - Page 2 Empty

Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant