Autour de la musique classique

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 Henri-Joseph Rigel (1741-1799)

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Bertram
joachim
T-A-M de Glédel
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MessageSujet: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMer 7 Avr 2010 - 14:19

Né en Allemagne, ayant eu successivement comme maître Niccolò Jommelli et Franz Xaver Richter (École de Manheim).
Il décide de s'installer à Paris en 1767 où il connaît rapidement le succès au Concert Spirituel dont il deviendra d'ailleurs quelques temps le directeur (à la suite des Mondonville, Dauvergne et Gossec...).

Très apprécié par Gluck (qui voit en lui son successeur après son départ), il va donc vivre la période charnière du renouveau musical français et composer pour la plupart des genres en vogue à l'époque : 15 symphonies, 16 opéras (drame lyrique et opéra-comique), 12 quatuors à cordes, hiérodrames et sonates pour clavecin.

Deux cédés ont attiré mon attention :

- Trois Hiérodrames (à l'écoute, sorte d'oratorio renaissant des cendres du Grand Motet et adapté à la modernité de l'époque) à grand succès au Concert Spirituel, interprété par Schneebeli et Les Folies Françoises.

Des extraits sont disponibles sur la Toile.

- Une sélection de 6 symphonies par le Concerto Köln (enregistrement symphonique de l'année en Allemagne).


Avez-vous écouté ces œuvres?
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joachim
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:01

Moander a écrit:

- Trois Hiérodrames (à l'écoute, sorte d'oratorio renaissant des cendres du Grand Motet et adapté à la modernité de l'époque) à grand succès au Concert Spirituel, interprété par Schneebeli et Les Folies Françoises.

Des extraits sont disponibles sur la Toile.

- Une sélection de 6 symphonies par le Concerto Köln (enregistrement symphonique de l'année en Allemagne).


Avez-vous écouté ces œuvres?

J'ai les deux CD (les deux seuls du répertoire, je crois, avec un autre de quatuors à cordes dialogués).

Ces hièrodrames sont des sortes de mini oratorios, comme tu dis, à mi chemin entre le motet et l'oratorio, en langue française.

Le premier hierodrame, la sortie d'Egypte, qui date de 1774 subit encore l'influence de Glück, le second, le destruction de Jéricho (1778), nettement moins, en particulier l'Ouverture qui ressemble à une partie de symphonie de Gossec, et le troisième, Jephté, de 1783 est sans doute le plus personnel, on pressent déjà le Joseph de Méhul (1807).
Leur durée est assez courte : 20 minutes pour les deux premiers, 35 minutes pour le troisième.

Les symphonies, à mon avis, valent bien les premiers opus de Gossec.
Un seul regret pour moi : elles sont courtes, en 3 mouvements, sans menuet. Mais c'était la tradition des symphonies françaises de l'époque.
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Bertram
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:29

Oui, ces symphonies d'avant la révolution sont bien sympa, avec les contrastes trépidants et les cors en verve.

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Octavian
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:51

Youhou ! compress

J'ai un enregistrement radio de La Sortie d'Égypte et de la Symphonie op.12 n°4 dirigés par Jérémie Rohrer, et j'avais été très favorablement surpris en découvrant ça (surtout par la symphonie, si je me souviens bien), n'ayant jamais entendu parler de ce compositeur auparavant.

Apprendre l'existence de ce CD du Concerto Köln est une très bonne nouvelle ! bounce
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joachim
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:08

Pour avoir une "intégrale" des CD de Rigel disponibles, il me semble bon, après les hiérodrames et les symphonies, d'y ajouter celui des quatuors dialogués :

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMer 19 Jan 2011 - 0:09

Alors, pour moi

=> Les Quatuors, c'est sympa mais quand même assez aimable.
=> Les Symphonies, c'est bien, très proche de ce que faisaient Boccherini ou Gossec, mais quand même pas d'une inventivité folle, heureusement que ce sont des musiciens de très grandes valeurs qui le font, parce que les partitions sont plates (et dire que vous osiez médire de Vanhal !).
=> Les Hiérodrames, comme le dit très bien TAM, c'est une alternance (voire une simultanéité !) de choeurs et de solistes, issue du Grand Motet, vraiment une forme très intéressante, et c'est assez bien écrit (sans être renversant).

Je ne suis franchement pas bouleversé, mais les hiérodrames méritent l'écoute en tout cas.
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:41

DavidLeMarrec a écrit:

=> Les Quatuors, c'est sympa mais quand même assez aimable.

Un peu comme Boccherini. Je crois même que je préfère certains de Mozart, et pourtant...

DavidLeMarrec a écrit:
=> Les Symphonies, c'est bien, très proche de ce que faisaient Boccherini ou Gossec, mais quand même pas d'une inventivité folle, heureusement que ce sont des musiciens de très grandes valeurs qui le font, parce que les partitions sont plates (et dire que vous osiez médire de Vanhal !).

Moi, je trouve cela assez faible en fait. Ah non, Gossec, ça déchire tout à côté.

DavidLeMarrec a écrit:
=> Les Hiérodrames, comme le dit très bien TAM, c'est une alternance (voire une simultanéité !) de choeurs et de solistes, issue du Grand Motet, vraiment une forme très intéressante, et c'est assez bien écrit (sans être renversant).

Je ne suis franchement pas bouleversé, mais les hiérodrames méritent l'écoute en tout cas.

Je conseille ça aussi. Très intéressant de voir comment évolue le Grand Motet à la période classique. En plus, les compositions sont vraiment pas mal.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:43

T-A-M de Glédel a écrit:
Moi, je trouve cela assez faible en fait. Ah non, Gossec, ça déchire tout à côté.
J'ai pas établi de lien de qualité, mais de style. Evidemment, on est très loin de Gossec, et je ne suis même pas autant séduit que par les meilleurs Boccherini.
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:21

T-A-M de Glédel a écrit:
Ah non, Gossec, ça déchire tout à côté.
Gossec, ça déchire tout, POINT. Cool
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptySam 22 Jan 2011 - 23:50

DavidLeMarrec a écrit:
Alors, pour moi

=> Les Quatuors, c'est sympa mais quand même assez aimable.
=> Les Symphonies, c'est bien, très proche de ce que faisaient Boccherini ou Gossec, mais quand même pas d'une inventivité folle, heureusement que ce sont des musiciens de très grandes valeurs qui le font, parce que les partitions sont plates (et dire que vous osiez médire de Vanhal !).
=> Les Hiérodrames, comme le dit très bien TAM, c'est une alternance (voire une simultanéité !) de choeurs et de solistes, issue du Grand Motet, vraiment une forme très intéressante, et c'est assez bien écrit (sans être renversant).

Je ne suis franchement pas bouleversé, mais les hiérodrames méritent l'écoute en tout cas.


C'est sûr que si on compare les compositeurs français de quatuors et de symphonies avec leurs homologues contemporains germaniques (notamment Haydn ou Mozart ou même Dittersdort, Vanhal), ces français ne "font pas le poids". Ce qui je crois ne doit pas nous empêcher de les apprécier quand même, tu ne crois pas ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptySam 22 Jan 2011 - 23:56

Ah, mais là je pensais plus à Gossec et Méhul (j'ai cité Vanhal en écho à une autre conversation), qui valent bien mieux. Après, ce n'est pas indigne du tout, mais je ne trouve pas la fraîcheur des quatuors de Gossec, l'invention de ses symphonies, ni bien sûr le panache de Méhul dans ces oeuvres sympathiques, mais pas spécialement passionnantes pour moi (sauf les hiérodrames qui ont vraiment leur intérêt).
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMar 21 Juil 2020 - 21:57

Octavian a écrit:
Youhou ! compress

J'ai un enregistrement radio [...] de la Symphonie op.12 n°4 dirigés par Jérémie Rohrer, et j'avais été très favorablement surpris en découvrant ça (surtout par la symphonie [...]), n'ayant jamais entendu parler de ce compositeur auparavant.
Apprendre l'existence de ce CD du Concerto Köln est une très bonne nouvelle !  bounce

On trouve cette même symphonie dans le récent disque du Concert de la Loge "La Reine" . Avec une lecture aussi fiévreuse que nette  drunken (mais je n'ai pas d'éléments de comparaison)
Henri-Joseph Rigel (1741-1799) 71liu610
https://www.apartemusic.com/produit/haydn-la-reine-le-concert-de-la-loge-julien-chauvin/

---------
et, pour info : alliage de timbres inhabituel dans l'une de ses (? elles n'ont pas l'air d'avoir été enregistrées) sonates clavier (?) interprétée en duo au clavicorde et clavecin par Natalia Valentin et Bruno Procopio. Curieux et séduisant
watch?v=XMgPyXNtmSI
Spoiler:
Cela donne bien envie d'écouter ces sonates ...
Voilà du boulot pour Michele Benuzzi
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMar 21 Juil 2020 - 23:28

Oui, cette symphonie de Rigel est vraiment formidable! (Je ne connais pas non plus d'autre version.)

Dommage, cependant, qu'il faille se contenter de celle-ci, et comme complément d'une «Reine» qui est probablement la moins saillante que j'aie entendue sur instruments anciens (timbres pâles et fluets, direction assez plan-plan)¹ - mais j'imagine qu'il aurait malheureusement été difficile de vendre une monographie Rigel...

¹ Pour du Haydn HIP joué dans un style «français» qui renouvelle vraiment l'écoute, il faut absolument écouter Van Waas et Les Agrémens (j'en avais touché un mot ici.)
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMer 22 Juil 2020 - 0:47

Benedictus a écrit:
Oui, cette symphonie de Rigel est vraiment formidable! (Je ne connais pas non plus d'autre version.)

Dommage, cependant, qu'il faille se contenter de celle-ci, et comme complément d'une «Reine» qui est probablement la moins saillante que j'aie entendue sur instruments anciens (timbres pâles et fluets, direction assez plan-plan)¹ - mais j'imagine qu'il aurait malheureusement été difficile de vendre une monographie Rigel...

[...]

Oui et non. Le disque est construit autour de (l'orchestre de) la Loge Olympique, dont Rigel fut altiste, et qui commanda à Haydn les symphonies parisiennes, dont la Reine.
C'est l'un des attraits de ce disque, et aussi ce que l'on entend dans la proximité entre les deux symphonies (Rigel, et la Reine)
Ensuite, le choc musical de ce disque reste, pour moi aussi, Rigel.
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) EmptyMer 22 Juil 2020 - 20:30

Tout ce qui a paru de Rigel m'a paru particulièrement intéressant, la patte d'un premier romantisme français encore mâtiné de formules gluckistes.

Je n'ai pas été ébloui non plus par le Haydn (comparativement à ce qui existe), un peu aimable peut-être, mais les couleurs sont belles et le discours reste élancé, il n'y a rien à redire c'est juste qu'on a beaucoup mieux ailleurs. (Peut-être un petit manque d'esprit.)
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph Rigel (1741-1799)   Henri-Joseph Rigel (1741-1799) Empty

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