| BT Thématique n°131 - « Faites silence » | |
|
+7Xavier Aspic nugava Utnapištim jerome DavidLeMarrec Wolferl 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Jeu 8 Avr 2010 - 0:14 | |
| Voilà donc ce BT dont l'idée murit depuis un certain temps, et que j'ai constitué au fil des mes écoutes, de mes découvertes, de mes recherches. Un peu comme le précédent BT de David, il y a un thème (plutôt facile à deviner) et ensuite le lien de chaque extrait avec celui-ci (plus précis). Il n'y a que 11 extraits, mais que j'ai essayé de les faire assez longs (entre deux et quatre minutes), dont certains sont très connus. Thème : 50 points Lien avec chaque extrait : 10 points (x11) Compositeur : 7 points Oeuvre : 5 points Interprête(s) : 3 points Soit un total de 325 points trouvables ! [lien retiré] Réponses par MP.Bonne chance à tous ! ------------------------------------------------------------- Classement provisoire :¤ 1er - Ouf1er (310 pts) ¤ 2ème - DavidLeMarrec (300 pts) ¤ 3ème - Bertram (231 pts) __ ¤ 4ème - Xavier (95 pts) ¤ 5èmes - Guillaume (77 pts) & *Niko (77 pts) ¤ 7ème - Utnapitshtim (62 pts)
Dernière édition par Wolferl le Dim 16 Mai 2010 - 19:44, édité 20 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Jeu 8 Avr 2010 - 0:48 | |
| Le 6 est joli : ça existe en disque ? Edit : Je crois que j'ai le thème. Edit 2 : Bon, en même temps, je m'aperçois qu'après avoir tout écouté, c'était pas trop dur. Edit 3 : Il y a de très belles choses. Edit 4 : Non, rien, mais ça fait joli. Edit 5 : Le thème simplifie bien les choses tout de même, ça permet de circonscrire le champ dans lequel on exerce. Je crois que j'en ai trouvé un petit nombre. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Jeu 8 Avr 2010 - 1:16 | |
| C'est petit, Jérôme, petit. Comme si c'était le genre de Wolferl de privilégier le chant, en plus (J'ai pas dit que je participais, j'écoute comme à peu près tous les BTs, et j'évalue si je vais y passer quinze jours ou juste quelques heures. A la fin de l'évaluation, je verrai.) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Jeu 8 Avr 2010 - 1:18 | |
| Jérôme, je peux t'assurer qu'au moins 50% de la musique de ce BT ne contient pas de chant ! |
|
| |
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Jeu 8 Avr 2010 - 1:19 | |
| Et même plus, je pense. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Jeu 8 Avr 2010 - 12:59 | |
| - jerome a écrit:
- David participe ---> il est sûr de son coup ---> ça doit être bourré de chant.
Il y en a pas mal quand même ! Je n'ai reconnu qu'un seul morceau, et j'aime bien l'ensemble à part une pièce. Pour le thème j'ai une petite idée, mais .... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Jeu 8 Avr 2010 - 13:05 | |
| J'aime bien la 3 et la 8. Wolferl tu pourrais me dire qui chante dans la 3 stp ? Sinon pour moi ça va du "bof, pourquoi pas " au "gloups". Alors je passe directement à la case "Merci Wolferl pour ce très beau BT ! " et je ne touche pas 20000 francs. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Ven 9 Avr 2010 - 0:01 | |
| Guillaume découvre le thème ainsi que deux oeuvres, ce qui le place directement en tête avec 77 points ! Suivi de près par Utnapishtim avec 62 points pour le thème et une oeuvre. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Ven 9 Avr 2010 - 1:03 | |
| Je n'ai rien reconnu à part le 11 évidemment... (Je trouve que ça manque d'aigus qui claquent)... mais le 8 me fait vraiment envie... |
|
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Ven 9 Avr 2010 - 2:59 | |
| Je préfère pas participer, j'ai reconnu que le 9, personnellement... trop peu baroque pour moi. Par contre, le 6 m'intrigue |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Ven 9 Avr 2010 - 3:20 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Ven 9 Avr 2010 - 10:22 | |
| - Aspic a écrit:
- Par contre, le 6 m'intrigue
Et Xavier entre en course avec directement 95 points, et c'est pas fini ! |
|
| |
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Ven 9 Avr 2010 - 19:15 | |
| Xavier, je n'ai pas dit "un bon petit nombre", mais "un petit nombre". Et j'ai prévu de participer. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Sam 10 Avr 2010 - 9:46 | |
| Waou ! Ouf1er coiffe tout le monde au poteau en remportant 121 points, le thème et pas mal d'oeuvres ! Je précise tout de même qu'on peut trouver le thème général sans reconnaitre aucune oeuvre, et que du coup il est possible avec un brin de logique de deviner le lien avec chaque extrait sans même les connaître ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Sam 10 Avr 2010 - 20:24 | |
| Et Ouf continue sur sa lancée avec 65 points supplémentaires ! Niko entre dans le classement avec 27 points grâce à deux extraits. Edit : Et Niko trouve enfin le thème, + 50 points. Il se retrouve à égalité avec Guillaume ! Il va bien falloir se départager... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Dim 11 Avr 2010 - 16:56 | |
| C'est maintenant que David balance tout sur son passage en récoltant 201 points d'emblée ! Mais rien n'est perdu pour vous, au contraire, il reste encore beaucoup de points (un bon tiers) et d'extraits non trouvés. Bon courage ! |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
Nombre de messages : 853 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Dim 11 Avr 2010 - 17:32 | |
| - Wolferl a écrit:
- C'est maintenant que David balance tout sur son passage en récoltant 201 points d'emblée !
(Pollution sans intérêt)
Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:33, édité 1 fois |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Dim 11 Avr 2010 - 17:37 | |
| En effet, puisque Ouf contre-attaque aussitôt avec 50 points supplémentaires, et retrouve sa première place sur le podium ! David se vengera-t-il ? Un nouvel adversaire viendra-t-il contrecarrer les plans des deux favoris ? Quel suspense... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Dim 11 Avr 2010 - 18:34 | |
| David récupère 26 points mais cela ne suffit pas pour accéder à l'honneur suprême. Encore un effort, vous êtes au coude à coude ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Dim 11 Avr 2010 - 19:03 | |
| Je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux dans le calculs, donc si je ne me trompe pas, David revient en force avec 48 points et récupère sa place ! Il va y avoir du sang, de la chique et de la castagne. PS : Ceux qui hésitent à participer peuvent toujours se lancer, pas de quoi être intimidés. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Dim 11 Avr 2010 - 20:21 | |
| Je me remets à l'ouvrage bientôt. |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mar 13 Avr 2010 - 10:23 | |
| Ouf riposte en trouvant un nouvel extrait mais reste toujours juste derrière David, de très près. Tu peux le faire ! Mais attention, puisque Bertram entre dans le jeu avec 231 points du premier coup, vous avez un sérieux concurrent ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 14 Avr 2010 - 14:19 | |
| Et Ouf tente encore de regagner sa place, mais 15 points de plus ne suffiront pas face aux 25 que David a découvert pendant ce temps là... Un extrait n'a toujours été trouvé par personne. |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 14 Avr 2010 - 15:17 | |
| - Wolferl a écrit:
Un extrait n'a toujours été trouvé par personne. Le 5 ou le 9 ? |
|
| |
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 14 Avr 2010 - 15:27 | |
| - Ouf1er a écrit:
- Wolferl a écrit:
Un extrait n'a toujours été trouvé par personne. Le 5 ou le 9 ? Si on te le disait, on t'aiderait déloyalement. J'étais persuadé, moi, que c'étaient ceux qui te manquaient. Lalalère. |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 14 Avr 2010 - 17:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
J'étais persuadé, moi, que c'étaient ceux qui te manquaient.
(Pollution sans intérêt)
Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 14 Avr 2010 - 17:21 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Ven 16 Avr 2010 - 22:30 | |
| Voilà, Ouf égalise enfin avec David en trouvant un nouvel extrait et des versions qui lui manquaient, donc 21 points de plus ! David et lui ne butent plus que sur le même extrait, à savoir le n°5 ! Pimentons les choses : le premier qui trouve cet extrait mystère gagne 50 points d'office (même si vous n'avez pas participé) ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Sam 17 Avr 2010 - 0:23 | |
| Hourra ! Ouf devine enfin le lien de ce fameux extrait, sans pour autant trouver de quoi il s'agit. 10 points en plus ! Nananère ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Lun 19 Avr 2010 - 13:15 | |
| Voilà, le BT est fini, et je crois qu'on peut annoncer grand vainqueur Ouf1er qui le mérite vraiment ! (et pas seulement parce qu'il m'a envoyé plus de MP en deux semaines que Xavier en un an...)Je réposte ici le classement définitif, Bravo à tous, et tout de même aussi à David qui talonne le premier de très près ! Classement :¤ 1er - Ouf1er (310 pts)¤ 2ème - DavidLeMarrec (300 pts) ¤ 3ème - Bertram (231 pts) __ ¤ 4ème - Xavier (95 pts) ¤ 5èmes - Guillaume (77 pts) & *Niko (77 pts) ¤ 7ème - Utnapitshtim (62 pts) |
|
| |
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Lun 19 Avr 2010 - 13:32 | |
| - Wolferl a écrit:
- Voilà, le BT est fini
Ah bon, sans prévenir ? Je voulais tenter quand même d'identifier le manquant et tu n'étais pas dans les parages hier, où j'ai déliré ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Lun 19 Avr 2010 - 13:35 | |
| Rho, j'ai annoncé plus d'une fois que j'allais clore mon BT pendant le week-end, j'ai déjà dépassé l'échéance ! Je veux bien te laisser quelques heures encore, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Lun 19 Avr 2010 - 13:41 | |
| C'est marqué où dans le fil ? Et tu étais où samedi soir ? Bon, cela dit, j'ai pas une folle envie de passer trois heures à tenter des noms improbables. Je vais quand même essayer. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Lun 19 Avr 2010 - 13:43 | |
| C'est écrit plusieurs fois dans le fil "annoncez vos BT". Oui, il faut tout lire, mon petit David. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Lun 19 Avr 2010 - 13:44 | |
| C'est aux admins de faire ça, pas à moi. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mar 20 Avr 2010 - 14:22 | |
| Réponses :Thème : Cultes et cérémonies religieuses à l'opéra En général il a été facilement trouvé, puisque le caractère des pièces, les textes parfois reconnaissables le laissaient rapidement deviner. Les liens de chaque extrait avec le thème étaient simplement de trouver de quelle cérémonie il s'agissait. J'ai fait en sorte qu'il n'y ait jamais deux fois la même. Évidemment, parfois ça ne colle pas très bien, on ne peut pas toujours parler précisément de cérémonie religieuse, mais i y a eu certaines choses difficiles à trouver (en dehors des tubes). 01 - fiançailles -> Rimsky-Korsakov, La fiancée du Tsar (Gergiev) Acte III, Scène 4 - Sextuor avec chœur Marfa et Likov célèbrent leurs fiançailles en présence de Griaznoï, qui convoite la jeune femme, d'une partie de la cour du tsar et de la populace, qui est là pour être contente. - Spoiler:
GRIAZNOÏ (saluant le couple) Ce verre est pour toi, (Likov prend sa coupe, la vide et salue Griaznoi) Et l'autre pour Maria ! (Marfa boit une gorgée d'hydromel et après avoir reposé la coupe sur le plateau salue à son tour Griaznoï) Selon le vieil usage, bois d'un trait. (Marfa vide sa coupe et salue de nouveau. Petrovna offre des coupes d'hydromel à toute l'assistance) Dieu vous accorde le bonheur dans le mariage, En bénissant l'union de vos deux jeunes coeurs.
MARFA et LIKOV (en saluant) Nous te remercions pour tes souhaits sincères, Puisse le Seigneur Dieu combler tes voeux.
SOBAKINE Dieu bénira l'union de vos deux cocurs candides En vous donnant la joie d'avoir de beaux enfants!
DOMNA SABOUROVA Nous vous souhaitons, amis, des jours pleins de bonheur! Dieu bénira l'union de vos deux cours En vous donnant la joie et le bonheur Au sein d'un radieux foyer!
GRIAZNOÏ Seigneur, bénis leur hymen! Vivez dans la paix!
MARFA Merci pour vos sincères voeux Mes chers amis!
DOMNA SABOUROVA Le ciel vous bénit!
LIKOV Mes chers amis, merci pour vos sincères voeux Se ba kine Que Dieu protège mes enfants candides.
DOUNIACHA Soyez toujours heureux! Dieu bénira votre foyer!
SOBAKINE Puissent les anges bénir leur union!
GRIAZNOÏ Soyez heureux! Dieu vous protège. Vivez dans la joie!
DOMNA SABOUROVA Vivez dans la joie! Soyez heureux! Dieu vous bénit!
LIKOV Que de bonheur!
MARFA Ah! chers amis, que nous sommes heureux!
SOBAKINE Soyez heureux!
LES FEMMES Puisse Dieu bénir le joyeux foyer des heureux amants Que l'on va marier! Que la paix du ciel règne dans vos cours! En ce jour de joie, recevez nos voeux!
02 - sacrifice païen -> Roussel, Padmâvatî (Plasson Acte II, Scène 3 - Danse et Pantomime Dans le temple de Siva, la princesse Padmâvatî a décidé de s'offrir en sacrifice avec le roi le roi Ratan-Sen qu'elle poignardera avant de se lancer dans un grand bûcher ( Im Feeeeeuuuer leuchtend). Ici, prêtes et prêtresses dansent pour préparer la cérémonie. 03 - funérailles -> Landi, Il Sant'Alessio (Christie) Acte III, Scène 3 et 4 - Trio puis chœur L'épouse, la mère et le père d'Alession pleurent sa mort mais un chœur d'anges annonce la montée de son âme au ciel, avant sa béatification. Vous aviez de la chance, il y a trois fois le nom de l'opéra dans cet extrait ! - Spoiler:
SPOSA, MADRE, EUFEMIANO O pleurs, ô deuil extrême, Qui l'emporte en douleur sur tous les autres deuils! Non, notre cœur souffrant n'a plus l'espoir d'entendre Alexis nous faire ce récit, car sa voix est éteinte.
CHOEUR DES ANGES Cessez vos plaintes, Puisque les troupes célestes Avec des chants joyeux, Appellent Alexis vers les sphères suprêmes. Et lui, l'âme en fête, Parvenu au repos Est couronné d'étoiles et vêtu d'or. Cessez vos plaintes!
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mar 20 Avr 2010 - 23:12 | |
| 04 - ordination -> Donizetti, La Favorite (Viotti) Version française originale, donc. Acte IV, Scène 5 - Duo et choeur Léonore vient retrouver son ancien amant Fernand qui s'est retiré dans un monastère. A son arrivée, elle l'entend prononcer ses vœux dans l'église. - Spoiler:
LES RELIGIEUX Que du Très-Haut la faveur t'accompagne, voeu du fidèle, adorable tribut! Entendez-vous du haut de la montagne, la voix de l'ange annonçant le salut ?
LÉONORE Qu'entends-je? C'est un voeu qui de l'autel s'élève, une âme que le ciel à cette terre enlève!
FERNAND (dans l'église) Je me consacre à te servir, Seigneur! Viens, que ta grâce illumine mon coeur.
LÉONOR Cette voix ! C'est bien lui ! Perdu pour la terre. Ange, remonte au ciel!
05 - rite satanique -> Peter Maxwell Davies, Resurrection (Davies) Le fameux extrait que personne n'a trouvé. Livret complètement bordélique, sans aucune trame narrative, entrecoupé de slogans publicitaires (l'espèce de fanfare et son thème vulgaire qu'on entend à la fin) et d'interventions de groupes de rock. A cet endroit, c'est l'Antéchrist qui fait son apparition (la mezzo) rejoint par des chanteurs de gospel et plein de personnages bizarres. Je n'ai pas tenu l'écoute très longtemps, tout ressemble à ça : un patchwork de choses moches. 06 - mariage -> Meyerbeer, Les Huguenots (Diederich) Acte V, Scène 2 - Trio et choeurs La nuit de la Saint-Barthélémy, dans le cloître d'un temple protestant, Raoul et Valentine sont unis par Marcel. Valentine, ancienne catholique, se convertit ainsi au protestantisme afin de mourir avec son amant. - Spoiler:
(Les deux amants se mettent à genoux.)
MARCEL (d'une voix sévère) Savez-vous qu'en joignant vos mains dans ces ténèbres, je consacre et bénis le banquet des adieux et des noces funèbres ?
RAOUL, VALENTINE Nous savons qu'au ciel seul nous devons être unis.
MARCEL Avez-vous rejeté toute chaîne mortelle, tout espoir d'ici-bas? Et la foi seulement dans vos coeurs survit-elle ?
RAOUL, VALENTINE Oui, la foi dans nos coeurs règne enfin sans combats.
MARCEL Verriez-vous sans trembler le fer, la flamme luire? et la foi seulement, la renierez-vous pas en face du martyre ?
RAOUL, VALENTINE Dieu nous donne le courage en nous donnant l'amour.
(Marcel les bénit)
CHOEUR DE FEMMES HUGUENOTES(au loin) Seigneur, rempart et seul soutien du faible qui t'impl...
CHOEUR D'HOMMES CATHOLIQUES (pénétrant à l'intérieur du temple) Abjurez, huguenots, le ciel l'ordonne ! Abjurez ou mourez, le ciel l'ordonne ! Renégats, grâce ou mort, votre heure sonne ! Dieu le veut ! Oui !
CHOEUR DE FEMMES HUGUENOTES Non, non, non!
Dernière édition par Wolferl le Mar 20 Avr 2010 - 23:14, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mar 20 Avr 2010 - 23:14 | |
| Il faut donc vraiment que je commande et j'écoute ces Huguenots. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mar 20 Avr 2010 - 23:19 | |
| Tiens je n'ai pas reconnu le Roussel, décidément bien chouette. |
|
| |
Chantal C. Néophyte
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 21 Avr 2010 - 0:20 | |
| Bonsoir,
Je tiens à vous féliciter, cher Wolferl, pour ce Blind Test magnifique. Vous suivant depuis de nombreux mois, j'ai sauté sur l'occasion de ce jeu par vos soins préparé, et me suis régalée de tant de beauté. Je n'ai pu participer, mes connaissances étant bien trop minces, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier chaque extrait choisi avec tant de minutie !
Et, aujourd'hui, me voilà éblouie par les réponses, qui démontrent une culture immense, beaucoup de curiosité, et surtout un goût sans faille ! Le thème est, de plus, très pertinent, soulève des aspects de la musique opératique trop peu analysés... Vraiment, un travail de pionnier !!!
Merci encore, merci mille fois, pour ces moments sublimes, pour ce partage infini !
En attendant avec impatience la suite des résultat, cordialement,
Chantal. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 21 Avr 2010 - 0:22 | |
| C'est ce qui s'appelle se lancer des fleurs, bel avatar d'ailleurs. |
|
| |
Waltraud4ever Néophyte
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 21 Avr 2010 - 0:23 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 21 Avr 2010 - 0:24 | |
| y sont dingues |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 21 Avr 2010 - 0:24 | |
| Je vais faire en sorte que Natrav ne traîne pas trop en vacances et récupère son poste, de son temps ça se passait pas comme ça... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 21 Avr 2010 - 18:28 | |
| 07 - baptême -> Wagner, Parsifal (Levine I) C'était un des gros tubes du BT, mais tout le monde ne se souvenait pas de ce passage. Acte III, Scène 1 Le jour du Vendredi-Saint, après une intrigue riche en rebondissements, Kundry repentie se fait baptiser comme chrétienne par Parsifal, lui même tout juste béni par Gurnemanz nouveau roi des Chevaliers du Graal. 08 - exorcisme -> Penderecki, Les diables de Loudun (Janowski) Acte II Sœur Jeanne, ursuline dans un couvent de Loudun, semble possédée par l'esprit du curé Grandier. Le vicaire Barré procède alors à un exorcisme qui se révèlera infructueux. 09 - invocation païenne -> Rebel & Francœur, Pirame et Thisbé (Cuiller) Acte III, Scène 5 Pirame aime Thisbé, Thisbé aime Pirame, mais Ninus aime Thisbé et Zoraïde aime Ninus. Du coup, on organise des offrandes et divertissements à la gloire de Cérès. Une seule personne est tombée dans le piège en citant Proserpine. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » Mer 21 Avr 2010 - 19:24 | |
| 10 - malédiction vaudou -> Delius, Koanga (Groves) Acte III, Scène 1 - Duo et chœur Koanga, un prince africain enlevé pour devenir esclave, jette un sort avec l'aide du prêtre vaudou Rangwan sur la plantation de son maître (après moult confrontations et déconvenues amoureuses). Étonnants ces climats tristaniens, et même quelques citations textuelles de Wagner ! 11 - hymne chrétien (Te Deum) -> Puccini, Tosca (Chailly) Deuxième gros tube, inutile, je pense, de vous faire un résumé de l'action. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT Thématique n°131 - « Faites silence » | |
| |
|
| |
| BT Thématique n°131 - « Faites silence » | |
|