| Chausson - Mélodies | |
|
+6Resigned Ben. Xavier DavidLeMarrec antrav Percy Bysshe 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Chausson - Mélodies Dim 11 Avr 2010 - 16:10 | |
| J'ouvre ce fil pour parler de la discographie des Mélodies de Chausson. J'écoutais les Serres chaudes Op.24, un recueil que j'adore, par Brigitte Balleys, j'ai trouvé cela très mauvais, quasiment insupportable. Le timbre, le vibrato, rien ne me convient. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Dim 11 Avr 2010 - 17:16 | |
| Zut ! J'ai justement sur mon bureau ce double CD depuis hier. Je m'en faisais une joie. |
|
| |
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97897 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Dim 11 Avr 2010 - 17:21 | |
| Moi j'aime beaucoup : ce sont des oeuvres sans réelle envergure, et Balleys les sert vraiment de son mieux (moi j'aime beaucoup sa voix et son style). |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Dim 11 Avr 2010 - 17:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi j'aime beaucoup : ce sont des oeuvres sans réelle envergure, et Balleys les sert vraiment de son mieux (moi j'aime beaucoup sa voix et son style).
Tout le contraire pour moi! Je trouve que ces oeuvres sont très inspirées, que Chausson y délivre une ambiance électrique, d'attente, où l'air est aussi lourd qu'un soir d'été avant un orage. Et en fait, je réécoute, bon ça reste correct. Mais dans le forte, j'ai vraiment du mal... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Dim 11 Avr 2010 - 23:35 | |
| - Wolfgang a écrit:
Je viens d'écouter Christine Schäfer dans les Quatre mélodies Op.13, là par contre, c'est formidable! J'allais justement conseiller Schäfer, qui est très bien. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97897 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Lun 12 Avr 2010 - 7:45 | |
| Pour le coup, la petite distance avec le français me gêne plus. |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Mar 20 Mar 2012 - 19:15 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- J'ouvre ce fil pour parler de la discographie des Mélodies de Chausson.
J'écoutais les Serres chaudes Op.24, un recueil que j'adore, par Brigitte Balleys, j'ai trouvé cela très mauvais, quasiment insupportable. Le timbre, le vibrato, rien ne me convient. - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi j'aime beaucoup : ce sont des oeuvres sans réelle envergure, et Balleys les sert vraiment de son mieux (moi j'aime beaucoup sa voix et son style).
Je viens de découvrir ces mélodies de Chausson, et notamment par Balleys. Autant le travail de composition de Chausson est remarquable, et les mélodies très réussies dans leur ensemble, autant l'interprétation de Balleys est rapidement fatigante, voire insupportable. En même temps, j'ai aussi écouté récemment les mélodies de l'opus 2 dans la version qu'en propose Jessye Norman et ça n'est pas beaucoup plus convaincant. Le vibrato et l'articulation moyenne me refroidissent un peu, même si la voix est toujours impeccable par ailleurs. J'aime, sinon, beaucoup Gardeil dans ce repertoire. (Mais bon, comme voix masculine chez Chausson, je ne connais que lui). |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Mar 20 Mar 2012 - 19:25 | |
| Le Colibri (op.2), par Sandrine Piau, c'est superbe! |
|
| |
Biely Mélomane averti
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Mer 3 Avr 2013 - 20:16 | |
| Et pour Le poème de l'amour et de la mer, un conseil discographique ? Il en existe beaucoup. Jessye Norman ? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Mer 3 Avr 2013 - 20:36 | |
| |
|
| |
Biely Mélomane averti
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Mer 3 Avr 2013 - 20:46 | |
| Ah merci ! Tu avais bien bossé. On ne tombe pas sur ce fil quand on tape "chausson" dans recherche. Dommage. Edit: mais il y est dans l'index. Au temps pour moi. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Mer 3 Avr 2013 - 20:50 | |
| |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Mer 3 Avr 2013 - 23:30 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Biely a écrit:
- Et pour Le poème de l'amour et de la mer, un conseil discographique ? Il en existe beaucoup. Jessye Norman ?
Euh non... qu'est-ce que ça veut dire, ce souriard rouge ! Ce n'est peut-être pas la meilleure des meilleures versions de référence, mais elle est très bien, Norman, là-dedans, avec sa voix large qui vous emporte. Elle est même irrésistible dans la Chanson perpétuelle. Alors il y a des versions où la diction est plus claire, où l'interprétation est plus idiomatique, peut-être, mais là on a le souffle de la passion et la beauté vocale. Donc votre souriard, cher Polyeucte... ne recommencez pas ou bien... ! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies Dim 27 Nov 2016 - 11:06 | |
| Si cela pouvait donner lieu à un étoffement de la discographie ... Florian Sempey vient de chanter le Poème de l'amour et de la mer sous la baguette de Minkowski : "Le seul élément qui reste du projet Minkowski est l'œuvre sentimentale du compositeur romantique français Ernest Chausson "poème de l'amour et de la mer", avec l'impressionnant baryton Florian Sempey. Les poèmes de Maurice Bouchor mis en musique font de la mer le symbole de l'amour déçu. C'est avec un grand lyrisme et en étant plongé dans un rêve que Florian Sempey sut se fondre dans les sonorités ondoyantes de la première mélodie: "La fleur des eaux", dans laquelle un solo de flûte souligna la caresse des rayons du soleil sur le miroir de l'eau. Lorsque l'amoureux est de retour après un long voyage, la passion s'est éteinte. Florian Sempey qui maintint longuement le mot central "l'oubli" chanta en déclamant le texte avec une grande clarté tout en lui conférant des contours d'une grande douceur."Relayé par le chanteur sur son compte Facebook depuis : www.welt.de . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chausson - Mélodies | |
| |
|
| |
| Chausson - Mélodies | |
|