Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Chainsaw Man Tome 15 Édition Spéciale : ...
Voir le deal
12.99 €

Je me mets au chant ! (2)

+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
lulu
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:16

Tu me sembles bel et bien ténor, a qui il faut apprendre à monter plus proprement et plus facilement (l'un va avec l'autre). C'est pas mal pour qq un qui n'a jamais pris de cour en tout cas.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:34

Cololi a écrit:
C'est pas mal pour qq un qui n'a jamais pris de cour en tout cas.
Toute la question est : est-ce que c'est bien dans l'absolu, ou est-ce que c'est pas-mal-pour-quelqu'un-qui-etc. (Même sans considérer le nombre de morceaux abordés et l'accompagnement simultané.)

Mais à vrai dire, mon seul objectif étant de produire un résultat adapté à mes besoins et mes souhaits, je me moque pas mal de la réponse (même si, à mon avis, on ne peut pas le deviner : quitte à user de forfanterie, je pense que tu ne peux le dire que parce que je l'ai précisé avant Smile ).
En somme, pourvu que ça me plaise à moi bounce ... les autres sont libres ensuite de me juger selon leur goût.

Je parle bien sûr des morceaux complets que j'ai postés, et pas des deux tests ici, hein, qui sont effectivement des ébauches.

Prends garde à ta réponse, sinon tu m'en rendras raison sur l'air de Nemorino. cool-blue

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 12 Jan 2011 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:55

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a donc clairement un potentiel, et je mange publiquement mon chapeau devant Xavier et Cololi. pig

salut
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 7:54

Citation :
Tu me sembles bel et bien ténor

Désolé, je suis baryton Laughing
https://soundcloud.com/nastia_vinogradova94
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:44

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
C'est pas mal pour qq un qui n'a jamais pris de cour en tout cas.
Toute la question est : est-ce que c'est bien dans l'absolu, ou est-ce que c'est pas-mal-pour-quelqu'un-qui-etc. (Même sans considérer le nombre de morceaux abordés et l'accompagnement simultané.)

Mais à vrai dire, mon seul objectif étant de produire un résultat adapté à mes besoins et mes souhaits, je me moque pas mal de la réponse (même si, à mon avis, on ne peut pas le deviner : quitte à user de forfanterie, je pense que tu ne peux le dire que parce que je l'ai précisé avant Smile ).
En somme, pourvu que ça me plaise à moi bounce ... les autres sont libres ensuite de me juger selon leur goût.

Je parle bien sûr des morceaux complets que j'ai postés, et pas des deux tests ici, hein, qui sont effectivement des ébauches.

Prends garde à ta réponse, sinon tu m'en rendras raison sur l'air de Nemorino. cool-blue

Là où à mon avis tu es totalement à côté de la plaque, c'est que tu n'as absoluement pas conscience de la nécessité d'avoir une personne extérieur pour te guider. Aussi brillant sois tu musicalement, aussi fin sois tu dans la recherche de sensations, aussi géniale soit ta voix, si tu n'as personne pour te guider, tu ne pourras pas exploiter correctement et pleinement ton potentiel.

Et quand je te dis que c'est "bien pour qqun ...", c'est que perso sans cours je n'aurais pas pu faire ce que tu fais.

Et tu ne veux pas, car tu es persuadé que les profs de chants sont des glottophiles, juste soucieux de faire chanter Verdi. Mais il y a des tonnes de prof de chant : certes il y a bien cette catégorie que tu décris, il y a celle aussi des imposteurs ... mais il a aussi des bons profs ...
Et pour complèter mon propos, je dirais que oui il y a des contraintes, mais qu'on a rien sans celà.

Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:43

Cololi a écrit:
Là où à mon avis tu es totalement à côté de la plaque, c'est que tu n'as absoluement pas conscience de la nécessité d'avoir une personne extérieur pour te guider. Aussi brillant sois tu musicalement, aussi fin sois tu dans la recherche de sensations, aussi géniale soit ta voix, si tu n'as personne pour te guider, tu ne pourras pas exploiter correctement et pleinement ton potentiel.
Et tu ne veux pas, car tu es persuadé que les profs de chants sont des glottophiles, juste soucieux de faire chanter Verdi. Mais il y a des tonnes de prof de chant : certes il y a bien cette catégorie que tu décris, il y a celle aussi des imposteurs ... mais il a aussi des bons profs ...
Et pour complèter mon propos, je dirais que oui il y a des contraintes, mais qu'on a rien sans celà.

J'approuve à 300 % les propos de Cololi.
Il y a un âge où il faut se décider à aller au delà du plaisir solitaire, et accepter le contact, le regard et l'action de l'autre.

Si ti veux l'adresse de mon prof (ancien élève de Camille Maurane) dans les Yvelines, je te la communique par MP.
Une seule leçon diagnostic ne t'engagera à rien, mais t'aidera à répondre à beaucoup de questions... mais j'ai l'impression que tu te complais à conserver le doute...
... et puis je t'ai fait entendre qu'on peut aussi chanter Verdi autrement...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:35

@ Cornélius : Oui, je suis vivement intéressé par les coordonnées de ton professeur, c'est typiquement le genre de personne qui vu sa filiation et la qualité de ses élèves m'inspire confiance. Que ce soit en cours, en consultations sporadiques ou pour recommander à ceux qui me demandent, ce sera exactement ce que je souhaite.

@ Cololi : Ta phrase était à double sens, d'où mon plaidoyer pro domo. Par ailleurs les idées que tu me prêtes ne sont pas les miennes.

Sinon, les enfants, je suis tout prêt à discuter de ces matières, mais il est déjà délicat de défendre sa production, alors ses choix de vie (voire le caractère ou les idées qu'on me suppose), c'est d'autant plus complexe. Smile

D'abord, je me heurte à la difficulté de répondre quelque chose de neuf à partir du moment où vous opposez par principe à tout ce que je puis faire ou dire le fait (objectif) que je n'ai pas pris de prof. C'est difficile pour moi de répondre quoi que ce soit si le fait même de ne pas avoir ce sésame me discrédite d'emblée.

Par ailleurs, quand vous me présentez avec un certain nombre d'expressions infantilisantes, je n'ai pas vraiment d'armes non plus pour vaincre ces préventions. Confused Vous ne me faites pas crédit d'avoir étudié la situation sérieusement, en tout cas, et ce n'est pas confortable pour moi : autant il m'est éventuellement possible de défendre ce que je fais sur un morceau précis, autant justifier mon comportement, c'est plus délicat. Et ce n'est pas mon objet ici.

J'abandonne donc la partie. Merci pour vos commentaires. Smile

Pardon de prendre la chose apparemment au sérieux, mais je précise, comme vous ne me voyez pas, que je ne suis pas fâché, hein : je me trouve juste dans une position trop inconfortable à défendre pour poursuivre le débat. Wink
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:
@ Cornélius : Oui, je suis vivement intéressé par les coordonnées de ton professeur, c'est typiquement le genre de personne qui vu sa filiation et la qualité de ses élèves m'inspire confiance. Que ce soit en cours, en consultations sporadiques ou pour recommander à ceux qui me demandent, ce sera exactement ce que je souhaite.

@ Cololi : Ta phrase était à double sens, d'où mon plaidoyer pro domo. Par ailleurs les idées que tu me prêtes ne sont pas les miennes.

Sinon, les enfants, je suis tout prêt à discuter de ces matières, mais il est déjà délicat de défendre sa production, alors ses choix de vie (voire le caractère ou les idées qu'on me suppose), c'est d'autant plus complexe. Smile

D'abord, je me heurte à la difficulté de répondre quelque chose de neuf à partir du moment où vous opposez par principe à tout ce que je puis faire ou dire le fait (objectif) que je n'ai pas pris de prof. C'est difficile pour moi de répondre quoi que ce soit si le fait même de ne pas avoir ce sésame me discrédite d'emblée.

Par ailleurs, quand vous me présentez avec un certain nombre d'expressions infantilisantes, je n'ai pas vraiment d'armes non plus pour vaincre ces préventions. Confused Vous ne me faites pas crédit d'avoir étudié la situation sérieusement, en tout cas, et ce n'est pas confortable pour moi : autant il m'est éventuellement possible de défendre ce que je fais sur un morceau précis, autant justifier mon comportement, c'est plus délicat. Et ce n'est pas mon objet ici.

Pardon de prendre la chose apparemment au sérieux, mais je précise, comme vous ne me voyez pas, que je ne suis pas fâché, hein : je me trouve juste dans une position trop inconfortable à défendre pour poursuivre le débat. Wink

Ce qui nous apprécions énormément, et qui reste pour nous irremplaçable, c'est tout ton travail de lecture de partitions autour d'oeuvres méconnues ou oubliées, travail dont nous serions bien incapables, faute d'avoir ton niveau en piano et ton aisance en déchiffrage, et ta capacité à jouer et chanter en même temps. travail dont tu nous fais généreusement profiter.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:54

C'est très gentil à toi Cornélius, je n'en demandais pas tant. Smile C'est de toute façon moi qui ai formulé la chose de façon ambiguë au début de la discussion. Mais comme je ne me sens pas à l'aise sur le sujet pris sous cet angle et que je viens ici pour m'amuser, n'est-ce pas... Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:02

Cornélius a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ce qui nous apprécions énormément, et qui reste pour nous irremplaçable, c'est tout ton travail de lecture de partitions autour d'oeuvres méconnues ou oubliées, travail dont nous serions bien incapables, faute d'avoir ton niveau en piano et ton aisance en déchiffrage, et ta capacité à jouer et chanter en même temps. travail dont tu nous fais généreusement profiter.

Cornélius ... sache que le plus nul en déchiffrage c'est moi ... pas toi Mr. Green
Je voulais en parler, mais oui, le fait de changer assis, est je trouve très pénalisant (moi je n'aime pas du tout cette position pour chanter).

Concernant David, j'ai bien précisé que c'était bien, pour qqun qui n'avait jamais eu personne pour le guider ... et j'ai rajouté que j'aurais pas pu chanter l'arioso d'Edgard sans plusieurs années de cours.

Sinon je comprend bien que vu l'argument qu'on t'opposes, c'est sur ça n'ouvre pas la discussion.

pamina
Néophyte
pamina

MessageSujet: chant au conservatoire   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:27

Salut tout le monde!
Je suis une femme de 17 ans, l'anne prochaine je vais aller etudier en France ( je viens de la Slovenie) et je voudrais continuer avec mon formation musicale au conservatoire, mais je ne connais pas trop le system francais. Je serais heureux si qqn pourrait m'aider. Je chante dans l'ecole de musique il y a 4 ans et je suis soprano ( probablement colorature ). Je ne sais pas dans quel niveau de systeme francais je corresponds mais auparavant que je dois chanter un air baroque ou classique et une melodie ou lied ( francais si possible) pour les concours d'entre. Des propoisitions?
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:33

Bienvenue à toi Pamina !
Dans quelle ville française vas-tu t'installer ?
Pour la mélodie je te conseille Fauré si tu veux chanter en français.
Pour le lied je te conseille Schubert, mon compositeur préféré dans le genre.
http://www.myspace.com/decapitum
pamina
Néophyte
pamina

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 1:13

Merci. Je vais etudier a Rouen. Moi aussi j'ai pense a Faure, j'ai decouvert une belle melodie Le papillon et la fleur. Il est sympa ce Faure je l'ai pas connu avant Smile Tu chantes aussi?
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 1:45

Je chante aussi, mais dans un groupe de rock...
Le Papillon et la Fleur est un excellent choix !
http://www.myspace.com/decapitum
pamina
Néophyte
pamina

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:02

qqn sait si je dois faire le concours d'entree pour 1 cycle ou 2 cycle et quelle est la difference?
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:12

Je suis en train de travailler Deh vieni alla finestra de Mozart or j'ai constaté de nombreuses différences entre les partitions et aussi entre les différents enregistrements que j'ai écoutés. Je suis donc allé à la BNF voir le manuscrit et j'en reviens avec de nombreuses questions. Mais commençons par le début :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Asd10

Quand je regarde la partition, j'ai l'impression qu'il faut chanter "Deh/ vie/-ni/ a" sur les quatre premières notes or les chanteurs font "Deh/ vie/-e/-nia". Pour quelles raisons ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:14

Le la et le ré sont accrochés ensemble, signe qu'il faut garder la même syllabe sur ces deux notes.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:39

Merci du tuyau. Wink
Passons à la suite :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Asw10

Ici, les chanteurs font "o/ mi/-o/ te", mais d'après ce qu'il y a écrit, ça ne devrait pas être "o/ mio/-o/ te" ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 0:43

Pan a écrit:
Je suis en train de travailler Deh vieni alla finestra de Mozart or j'ai constaté de nombreuses différences entre les partitions et aussi entre les différents enregistrements que j'ai écoutés. Je suis donc allé à la BNF voir le manuscrit et j'en reviens avec de nombreuses questions. Mais commençons par le début :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Asd10

Quand je regarde la partition, j'ai l'impression qu'il faut chanter "Deh/ vie/-ni/ a" sur les quatre premières notes or les chanteurs font "Deh/ vie/-e/-nia". Pour quelles raisons ?
En italien, on peut fusionner plusieurs voyelles, donc le fait que les deux notes soient liées peuvent (et doivent) bel et bien être jouées sur la même syllabe : Deh vie - en(i) alla... Smile

Pour le second exemple, en revanche, oui, Mozart prévoit une version différente de celle jouée aujourd'hui, pas très jolie, mais prosodiquement plus respectueuse du caractère bref du [ i] italien.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 14:56

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le second exemple, en revanche, oui, Mozart prévoit une version différente de celle jouée aujourd'hui, pas très jolie, mais prosodiquement plus respectueuse du caractère bref du [ i] italien.
J'en ai discuté avec mon professeur de chant qui trouve que, du coup, cette façon de chanter "mio" donne un éclairage psychologique différent du personnage de Don Giovanni. Notons qu'à la fin de la phrase, Mozart note explicitement mi-i-i-o :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Aqw10

Mais poursuivons. Est-ce qu'ici c'est me-di-i-dar, me-e-di-dar ou me-di-da-ar ? C'est bizarre que le "dar" soit au milieu, non ?

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Aqx10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 14:59

Ca change la couleur, oui, mais quel éclairage psychologique précis ?

Pan a écrit:
Mais poursuivons. Est-ce qu'ici c'est me-di-i-dar, me-e-di-dar ou me-di-da-ar ? C'est bizarre que le "dar" soit au milieu, non ?

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Aqx10
C'est "me - di dar". Oui, le texte est décalé, mais la notation musicale est sans ambiguïté. Smile
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:16

DavidLeMarrec a écrit:
Ca change la couleur, oui, mais quel éclairage psychologique précis ?
Je ne me rappelle plus exactement ce qu'il a dit, je crois que chanter "mio" ainsi donne un côté idiot ce qui renforce le côté faux du personnage.

Continuons :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Azs10

Ici, je pense que c'est da-van-tia-lio-o-chi-tuoi-mo-ri-ir-vo-li-i-i-o, non ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:18

Pan a écrit:
Je ne me rappelle plus exactement ce qu'il a dit, je crois que chanter "mio" ainsi donne un côté idiot ce qui renforce le côté faux du personnage.
C'est vrai qu'il y a quelque chose de bancal, pas absurde en effet.

Continuons :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Azs10

Ici, je pense que c'est da-van-tia-lio-o-chi-tuoi-mo-ri-ir-vo-li-i-i-o, non ?[/quote]
Exactement. La même chose que les partitions habituelles.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:28

Nous en arrivons à ma plus grande découverte :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Azx10

La première note est un sol, il n'y a pas d'ambiguïté possible, non ? Contrairement au la que l'on entend et que l'on voit partout ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:36

Spontanément, j'ai vu un la...

En plus, ça entrerait en contradiction avec la structure générale (et ce serait mélodiquement moche).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:41

C'est un la, il est un peu gros, c'est tout. (en plus Pan, toi qui as fait de l'harmonie...! Smile )
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:48

Justement, il n'y a pas d'accompagnement à ce moment-là, donc pas de question d'harmonie et puis je ne vois pas Mozart écrire un la comme ça, d'autant que dans la phrase suivante il est bien écrit :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Zdv11
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:53

Ca n'a pas de sens, en plus : cette noire prépare la croche, aussi bien mélodiquement qu'harmoniquement... Et pourquoi une seule fois dans tout le morceau ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:54

Oui, Mozart reprend la même ligne mélodique, c'est toujours très symétrique, un sol serait vraiment étrange ici...

Et puis, c'est amusant de couper les cheveux en quatre dès qu'on aborde un morceau, mais je pense que ces détails ont déjà été étudiés un nombre incalculable de fois, tu peux faire confiance aux partitions. Smile
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:57

Oui, je pense que vous avez raison. Je suis allé voir les autres sol et la de la partition et ici, il n'y a pas de doute c'est un la :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Esw10

Or il ressemble à celui que je prenais pour un sol.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 16:24

Ca prouve juste que Mozart écrivait vite!
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 16:40

Oui, je me suis un peu vite emballé. Embarassed
Revenons à la prosodie : ici, est-ce que c'est po-or-ti-iiiiiiiiiiiin ou por-ti-i-iiiiiiiiin ?

EDIT : d'après ce que vous m'avez dit sur la liaison, ça doit être po-or-ti-iiiiiiiiiiiin...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 16:50

Pan a écrit:
Revenons à la prosodie : ici, est-ce que c'est po-or-ti-iiiiiiiiiiiin ou por-ti-i-iiiiiiiiin ?

EDIT : d'après ce que vous m'avez dit sur la liaison, ça doit être po-or-ti-iiiiiiiiiiiin...
Oui, c'est ça. De toute façon, deux notes pour la même syllabe sur la même hauteur, ce serait très bizarre, non ? Smile
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:49

Dernière ligne : comment faire les "mia" et "mio" qui ne sont que sur une note ?

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Afg10

Est-ce que c'est un "mia" d'une seule syllabe ou faut-il faire entendre "mi-a" ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:21

En italien l'accent se trouve sur le i de mia, mio etc. presque comme s'il s'agissait de deux syllabes. De toute façon, comme tu as dû l'entendre, tous les chanteurs font ta deuxième solution.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:32

Oui, mais le problème est qu'ils font comme si deux notes étaient écrites alors qu'il n'y en a qu'une.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 23:42

Evidemment, puisqu'il faut bien caser quelque part le a, et que le plus naturel pour coller à la prosodie est de le voir comme la dernière croche de cette noire pointée (mais sans trop de rigueur rythmique).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:17

Pan a écrit:
Oui, mais le problème est qu'ils font comme si deux notes étaient écrites alors qu'il n'y en a qu'une.
La situation est simple : en italien, le couple "io" ou "ia" compte pour une seule syllabe. Néanmoins, le "i" ne devient pas comme en français ou en espagnol une semi-consonne et reste émis individuellement : [miyo].

De ce fait, il n'y a pas lieu d'écrire deux notes sur la même syllabe si on conserve la même hauteur.

Ca suppose effectivement, comme tu le relèves, que le chanteur choisisse le moment où il change de voyelle.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 8:47

Très bien. Merci à tous pour ces éclairages, j'ai trouvé cette étude du manuscrit très intéressante.
Wolferl a écrit:
Et puis, c'est amusant de couper les cheveux en quatre dès qu'on aborde un morceau, mais je pense que ces détails ont déjà été étudiés un nombre incalculable de fois, tu peux faire confiance aux partitions. Smile
Le problème est qu'elle n'indique pas toutes la même chose et au départ, j'étais allé consulter le manuscrit pour savoir laquelle avait raison. Un exemple :

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Aft11

Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Afv10

Le manuscrit m'a permis de trancher : il fallait chanter "più del mele" et non "più che il mele".

Une question pour finir : je suis ténor et cet air ne présente pas de difficulté puisqu'il va du ré2 au mi3. Alors pourquoi ne l'entend-on jamais chanté par des ténors, en concert par exemple ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:33

Pan a écrit:
Le manuscrit m'a permis de trancher : il fallait chanter "più del mele" et non "più che il mele".
La seconde version est tout simplement une version en italien plus moderne, il me semble. Mais dans la plupart des interprétations, on entend la première. Il faut quand même préciser que les compositeurs de lieder avaient l'habitude de changer quelques mots aux poèmes originaux, même quand ça ne changeait rien au sens si à la prosodie... Alors ce type de détail, on peut en trouver souvent... Smile

[quote)Une question pour finir : je suis ténor et cet air ne présente pas de difficulté puisqu'il va du ré2 au mi3. Alors pourquoi ne l'entend-on jamais chanté par des ténors, en concert par exemple ?[/quote]
Pour au moins deux raisons.

1) Une bonne : pour une raison de couleur, on attend de Don Giovanni qu'il ne sonne pas comme un amant ingénu, et donc avec au minimum une couleur de baryton, pour donner un aspect plus mûr et plus machiavélique.

2) Une mauvaise : les cases vocales sont artificiellement cloisonnées dans le métier (pour des raisons pratiques qui s'expliquent assez bien), et un ténor qui chanterait cet air pourrait être mal vu (à moins de s'appeler Domingo). On pourrait trouver que ça manque de brillant, ou soupçonner le chanteur d'économie, d'usure, etc.
Mais dans l'absolu, Don Giovanni est tout à fait chantable par n'importe quelle voix d'homme, ténor compris (même si c'est le moins évident).
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:30

Étant encore élève, on sera indulgent, j'espère. Smile
Encore une question : en bon italien, on devrait dire "in mezzo al core" et c'est ce qu'on trouve dans certaines partitions. Mais vous êtes bien d'accord avec moi, Mozart a écrit "in mezzo il core", non ?

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:33

Pan a écrit:
Encore une question : en bon italien, on devrait dire "in mezzo al core" et c'est ce qu'on trouve dans certaines partitions. Mais vous êtes bien d'accord avec moi, Mozart a écrit "in mezzo il core", non ?

Oui, tout à fait, je pense que c'est une tournure archaïque également, je l'ai déjà lue en tout cas. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:34

DavidLeMarrec a écrit:
Mais dans l'absolu, Don Giovanni est tout à fait chantable par n'importe quelle voix d'homme, ténor compris (même si c'est le moins évident).

Pourtant, ça démarre plutôt dans l'aigü de la tessiture de baryton, donc tout à fait confortable pour un ténor.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:52

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pourtant, ça démarre plutôt dans l'aigü de la tessiture de baryton, donc tout à fait confortable pour un ténor.
Confortable, moui, pour un ténor un peu souffreteux. Mr. Green Parce que c'est du médium aigu bien barytonnant, sous le passage du ténor, or pour projeter en salle dans une tessiture sous le passage, bof. C'est tout à fait possible vu l'orchestration discrète, mais ce n'est de toute façon pas la raison pour laquelle on ne la joue pas.

Je trouve le rôle bien plus confortable pour les voix plus graves. Pour la Sérénade, oui, c'est plus commode pour un ténor que pour une basse, mais je parlais de l'ensemble du rôle. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 1:14

DavidLeMarrec a écrit:
Confortable, moui, pour un ténor un peu souffreteux. Mr. Green Parce que c'est du médium aigu bien barytonnant, sous le passage du ténor, or pour projeter en salle dans une tessiture sous le passage, bof.

Oui bien sûr mais là je pensais à une optique élève quasi-débutant ténor avec piano.

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve le rôle bien plus confortable pour les voix plus graves. Pour la Sérénade, oui, c'est plus commode pour un ténor que pour une basse, mais je parlais de l'ensemble du rôle. Smile

Oui, je parlais pour la sérénade précisément.

Dernière édition par Xavier le Mar 5 Avr 2011 - 10:52, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:15

Ah, ok, moi je parlais de tout Don Gio pour un ténor pro. Si tu parles de la sérénade pour un ténor débutant, oui, c'est parfait !
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:21

Oui, c'est mon cas : je dois chanter cette sérénade pour le spectacle de fin d'année de la classe de chant du conservatoire.Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Singer10

Dernière édition par Pan le Mer 6 Avr 2011 - 8:53, édité 1 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:03

Censures de Xavier Arrow

Dernière édition par Vinogradovsky le Dim 10 Avr 2011 - 14:48, édité 1 fois (Raison : Censures... (no comment))
https://soundcloud.com/nastia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:12

Quand est-ce que tu vas arrêter les messages à la con même pas drôles qui ne servent qu'à occuper inutilement l'espace?
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:54

Vinogradovsky a écrit:
ça se trouve aux États-Unis ? Shocked
Non, à l'origine c'était un smiley mais le message "no hotlinking !" doit signifier que les liens directs ne sont pas appréciés. C'est réparé, j'ai copié l'image.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 5 Empty

Je me mets au chant ! (2)
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant