Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Je me mets au chant ! (2)

+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
lulu
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Je me mets au chant ! (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 24 Déc 2011 - 6:20

twizzle a écrit:
Bonjour Xavier,
ca fait quatre ans et demi environ que je prends des cours. J'ai un tres bon prof maintenant qui m aide beaucoup.
Par contre,je suis etonne que tu penses que je suis tenor car je n'arrives pas a chanter haut. J'avais poste un "se vuol ballare" plus haut sur cette page et la on sent bien que les fa sont vraiment limites pour moi. Je ne vois pas comment je serai capable de chanter constamment a cette hauteur. Je prefere en tout cas essayer des airs que j arrive environ a chanter pour l'instant. Toi tu es tenor?

Je suis ténor, montant sans trop de problème jusqu'au contre-ut bien chauffé, par contre en 4 ou 5 ans je n'ai pas réussi à atteindre une stabilité vocale comme la tienne.
Je m'amuse beaucoup en déchiffrage mais ma voix est difficile à construire et je me fatigue vite.

Oui je trouve que tu "sonnes" ténor (même plus clair que moi qui le suis pourtant sans aucun doute), comme David qui ressemble à un ténor qui ne monte pas de la même façon...
Par contre je ne me rends pas compte, jusqu'où arrives-tu à bien timbrer dans le grave?
Tu es sans doute simplement un beau baryton clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyDim 8 Jan 2012 - 8:26

Mauvaise surprise hier : en chantant des aigus fortissimo en valeur longue, je me suis retrouvé avec un affreux mal de crâne, derrière la tête, au-dessus de la nuque, au niveau du cervelet. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:13

Non, mais à mon avis (sans vouloir aucunement t'alarmer), c'est à un neurologue qu'il faut en parler et non à un prof de chant.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:05

Il faut penser à prendre rendez-vous (très longptemps à l'avance) pour un IRM de contrôle.
http://www.julien-boudry.net
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:13

Mon prof de chant, qui avait commencé à chanter comme baryton, m'a dit que ça lui avait fait la même chose quand il était passé ténor et que ses profs de chant lui avaient dit que ça arrivait. C'est, paraît-il, le cervelet qui n'est pas habitué à recevoir ces vibrations et qui réagit. Il m'a aussi dit que ça avait duré un an et demi. Crying or Very sad
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:31

J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit aussi que c'était normal. C'est bien un problème de vibrations et ça vient, d'après lui, d'un positionnement incorrect de la colonne vertébrale. zen
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:06

Bonjour!

Hier a mon cours de chant j ai travaille 2 morceaux:

-la serenade de Don Giovanni

-O du mein holder Abenstern de Tannhauser

Ce sont tous deux des morceaux tres hauts pour moi, il faut souvent chanter autour du re, ce je trouve tres difficile.

Pouvez vous me dire si je m y prends de la facon correcte?

J ai peur de forcer surtout avec la serenade...

Le morceau de Wagner je l ai chante apres 1h20 de cours et la voix allait encore a peu pres donc je me disais que ma voix resiste plutot bien..

J ai un autre probleme, je manque toujours de souffle a la fin des phrases, ce qui m olbige a faire des contorsions ridicules pour arriver a finir... d ailleurs je respire en plein milieu de "pianto" dans la serenade... Embarassed pendu

/watch?v=yz48sxnjklg

/watch?v=V6dusCTm4Qo

Pouvez vous me dire si vous aviez les memes problemes et comment vous les avez resolus??
coucou

Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:46

C'est une interprétation tout à fait honnête que tu donnes de la sérénade de Don Giovanni, bravo !

twizzle a écrit:
J ai un autre probleme, je manque toujours de souffle a la fin des phrases, ce qui m olbige a faire des contorsions ridicules pour arriver a finir...
J'ai aussi chanté cet air, et c'est vrai qu'il faut du souffle. Déjà, si tu accélères le tempo, ce sera plus facile. J'avais posté une version instrumentale dans ce sujet, tu peux t'en servir pour t'exercer, le tempo est beaucoup plus allant que celui de ta version :

Mozart, Don Giovanni : Deh vieni alla finestra

Citation :
d ailleurs je respire en plein milieu de "pianto" dans la serenade... Embarassed pendu
Il suffit de respirer avant le mot et pas au milieu ; voici un exemple :

Exemple.mp3
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:24

Je viens de retrouver la partition et mon prof de chant me disait de respirer avant "il" ; personnellement, je trouve ça moins joli. Sinon, pour arriver à le faire sans respirer, le seul "truc" qui a marché pour moi, c'est d'imaginer que j'aspirais de l'air. Un exemple :

Exemple2.mp3

twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:10

Pan a écrit:
Je viens de retrouver la partition et mon prof de chant me disait de respirer avant "il" ; personnellement, je trouve ça moins joli. Sinon, pour arriver à le faire sans respirer, le seul "truc" qui a marché pour moi, c'est d'imaginer que j'aspirais de l'air. Un exemple :

Exemple2.mp3

Merci Pan!
C est vrai que le mieux c'est de faire comme toi et de ne pas respirer du tout pendant cette phrase. thumleft
Je comprends aussi pourquoi ton prof de chant prefere que tu respires avant "il" car le "il" va avec le "pianto" et donc ca fait bizarre de couper la phrase a cet endroit.
Oar contre musicalement, je prefere aussi une respiration la plutot qu'apres "consolar"...

Je vais essayer avec le tempo plus rapide, j'espere que je vais aussi y arriver comme ca!
coucou
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 26 Mai 2012 - 17:53

Pour info, Alagna respire avant "il pianto mio" : Alagna.mp3.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:06

Pan a écrit:
Pour info, Alagna respire avant "il pianto mio" : Alagna.mp3.

Cest Alagna?? Je ne le connais pas assez pour reconnaitre sa voix, mais je dois dire que cela ne me plait que moyennnement.
Si tu m avais dis que c etait un amateur, j aurais dit que c etait excellent bien sur, mais ca n a rien a voir avec ce que fait Siepi par exemple.
Enfin Alagna doit certainement mieux chanter les airs tenors, cest sur!
dreadypelicang
Néophyte

MessageSujet: audition conservatoire pour les débutants ?   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:16

bonjour,

bon alors voilà, j'ai fait une "bêtise"
ça fait deux ans que je chante dans une chorale et depuis toujours que j'aime bien chanter, alors j'ai décidé de sauter le pas et prendre des cours de chant.

j'ai téléphoné au conservatoire de Grenoble (CRR) et me suis préinscrite en cours de chant pour adulte débutant (j'ai 25 ans). j'ai choisi le CRR parce que c'est plus "sûr" au niveau de la qualité et peut-être moins cher que les professeurs particuliers qu'on peut trouver dans les pages jaunes. le hic c'est que... on m'a dit qu'il y aurait un "test" à la rentrée, que je devrai chanter un morceau Shocked

est-ce que vous savez ce que ça veut dire ? est-ce que c'est dur de rentrer ? je ne savais pas que c'était sélectif pour un niveau débutant. Neutral
je ne connais que des morceaux pour choeur, c'ets à peine si je sais lire une partition, je ne sais même pas dans quelle catégorie je suis (alto/mezzo/soprano) puique je n'ai jamais pris un seul cours de chant individuel, la seule chose sûre c'est que je ne suis pas à l'aise à partir du sol "du haut" et que j'ai déjà le trac Neutral

les oeuvres que je connais le mieux sont : Le Déluge de Saint Saëns (partie alto) et l'Ave Verum de Mozart (partie soprano)

est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? est-ce que vous avez déjà fait ça ou quelque chose de similaire ? est-ce que c'est vraiment là que je dois aller ou est-ce que c'est une erreur d'orientation complète ?
merci énormément, je navigue complétement à vue, j'ai peur de me ridiculiser au milieu de gens "débutants" mais en fait déjà vraiment formés... bref je crois que vous voyez ce que je veux dire Laughing
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:25

Bonjour, je vais déplacer ton message dans le bon fil coucou
dreadypelicang
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:29

Mariefran a écrit:
Bonjour, je vais déplacer ton message dans le bon fil coucou

merci !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:31

La difficulté de rentrer ... réside uniquement dans le rapport entre le nombre de personnes qui veulent rentrer et le nombre de place disponibles.
J'ai tenté cette expérience 1 fois pour Bordeaux, dans la même situation que toi (et je n'avais évidemment aucune idée de ma tessiture, j'ai chanté un air pour baryton ...) : il y avait 0 place, et 80 candidats. Et tous les candidats avaient pris des cours de chant hehe (sauf moi t'as bien compris hehe ).
Donc ça varie quand même considérablement en fonction du nombre de places, et des candidats. Si il y a une classe adulte débutant c'est plutôt encourageant, il n'y a jamais eu ça à Bordeaux.

Sache quand même que un conservatoire de région ... c'est quand même assez élitiste, à la fois pour y rentrer ... mais aussi pour y rester (mais si le nombre de place est bon ... et que par "classe adulte" ils entendent un parcours non diplômant, si ça se trouve ce n'est pas élitiste).

Le seul conseil que je puis te donner : ne met pas tous les oeufs dans le même panier, et donc tente de rentrer à d'autres endroits (toujours des écoles/conservatoires publics municipaux/départementaux). Ca ne coûte rien, et tu seras nettement plus sur d'avoir des cours de chant l'année prochaine.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:02

Choisis un air que tu aimes bien et que tu connais bien... Après, si ce n'est pas dans ta tessiture (c'est à dire si ils trouvent que ce n'est pas adapté à toi), c'est pas forcément grave! Ce qu'ils vont chercher, c'est un chanteur intéressant.
Et voir quelqu'un qui a des goûts un peu particuliers et qui présente un air pas très connu, ça peut marcher super bien!

Bon courage! Very Happy
dreadypelicang
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:09

Merci, je vais faire ça !
en fait je croyais qu'il n'y avait qu'un seul conservatoire par ville... s'il y en a plusieurs, ça change tout Very Happy il y en aura bien un pour me prendre (pour passer le balai, éventuellement Rolling Eyes )

Pourquoi faire passer une audition pour 0 places ? ya vraiment des sadiques...

Sinon comme j'ai dit je connais bien que deux oeuvres donc le choix est vite vu. Ave Verum si j'ai bien compris fait partie des "tartes à la crême" du chant mais bon, j'aime bien.

Merci mille fois ! c'est mes voisins qui vont pas être contents Laughing
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:16

dreadypelicang a écrit:
Merci, je vais faire ça !
en fait je croyais qu'il n'y avait qu'un seul conservatoire par ville... s'il y en a plusieurs, ça change tout Very Happy il y en aura bien un pour me prendre (pour passer le balai, éventuellement Rolling Eyes )

Pourquoi faire passer une audition pour 0 places ? ya vraiment des sadiques...

Sinon comme j'ai dit je connais bien que deux oeuvres donc le choix est vite vu. Ave Verum si j'ai bien compris fait partie des "tartes à la crême" du chant mais bon, j'aime bien.

Merci mille fois ! c'est mes voisins qui vont pas être contents Laughing

A Bordeaux il n'y a QUE le CRR. Mais les communes de banlieu qui touchent Bordeaux ont toutes des écoles municipales Smile
Donc ça doit être plus ou moins la même chose à Grenoble je suppose.

Essaye de frapper à 2 voire 3 portes Smile

dreadypelicang
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:21

Cololi a écrit:

A Bordeaux il n'y a QUE le CRR. Mais les communes de banlieu qui touchent Bordeaux ont toutes des écoles municipales Smile

en effet, c'est ce que je suis en train de voir ! génial Very Happy c'est ce que tu avais fait toi finalement ?
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:25

J'ajoute mon grain de sel : si tu dois présenter deux morceaux, évite de passer vraiment d'une tessiture à l'autre en chantant un air pour alto et un air pour soprano.
Fais plutôt comme Cololi, qui a choisi un morceau dans une tessiture médiane, ni trop aigu ni trop grave.
Il peut être tentant de choisir un air plus grave, car les aigus ne te mettront pas en difficulté. Toutefois, si tu es soprano (ce qui semble probable si tu montes sans difficulté jusqu'au sol), n'oublie pas qu'un air trop grave aura tendance à étouffer ton timbre et ne mettra pas en valeur ta voix.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:27

Quand j'avais passé une audition, j'avais présenté un air pour basse (et vraie basse : l'air de Soliman de La Reine de Saba de Gounod, dans sa version basse...) et après ils ont voulu me faire bosser en ténor! Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:28

dreadypelicang a écrit:
Cololi a écrit:

en effet, c'est ce que je suis en train de voir ! génial Very Happy c'est ce que tu avais fait toi finalement ?

Tout à fait et heureusement pour moi ... sinon je n'aurai jamais commencé ^^.
Je suis inscrits dans 2 communes de banlieue hehe (1 pour le chant donc et 1 pour l'orgue : je peux également te dire que pour l'instrument ... ils ne voulaient absolument pas d'adultes débutants ... donc heureusement j'avais 2 cordes à mon arc là aussi).

dreadypelicang
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:26

Ok, merci beaucoup, je vais tenir compte de tout ça, faire chauffer mon téléphone et croiser les doigts très fort fleurs
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:07

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais ça ne me semble pas une bonne idée de présenter des parties séparées d'un chœur pour une audition de classe de chant. Mieux vaut, à mon avis, apprendre un morceau facile, mais qui tienne tout seul, accompagné au piano.
dreadypelicang
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:28

Pan a écrit:
Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais ça ne me semble pas une bonne idée de présenter des parties séparées d'un chœur pour une audition de classe de chant. Mieux vaut, à mon avis, apprendre un morceau facile, mais qui tienne tout seul, accompagné au piano.

Mince, tu penses que cela ne se fait pas même pour un niveau débutant ?? Nan parce que sinon je connais l'Aigle noir hein bedo

La partie soprano de l'Ave Verum tient plutôt bien toute seule (comme d'habitude avec les sopranes...), non ? pig ou pas... en même temps, je viens d'une chorale donc c'est ça que j'ai l'habitude de chanter.

Est-ce que tu peux citer un exemple de "morceau simple" ? Neutral merci
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:07

Ah mais après, quand j'étais à l'audition (petit conservatoire municipal hein...), certains n'avaient rien de particulier, ou chantaient du gospel... Par contre, je suis assez d'accord. Une seule partie de choeur, c'est pas génial je pense...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2012 - 5:59

dreadypelicang a écrit:
Tu as, par exemple, Ô ma belle rebelle de Charles Gounod :

dreadypelicang
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:48

Pan a écrit:
dreadypelicang a écrit:
Tu as, par exemple, Ô ma belle rebelle de Charles Gounod :

Ok.. bon ben, du coup, une amie va essayer de me rencarder avec une amie à elle qui est répétitrice, parce que là je ne sais plus ni quoi ni comment faire ! drapeau merci du conseil !
Easnadh
Néophyte
Easnadh

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 1:13

Bon je commence mon premier post sur le forum par du remontage de topic hehe

J'ai lu attentivement et parfois seulement parcouru l'essentiel des sujets "Je me mets au chant !" (1 et 2) et "Etudes musicales" (1 et 2), et rien que ça ça m'a pris un certain temps! Cependant je n'ai pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me pose.

Je n'arrive toujours pas à saisir clairement ce qu'il en est des différences entre 3ème cycle/cycle spé/dem/cepi... Je croyais à la base que le 3ème cycle menait au dem mais j'ai lu des choses qui m'ont embrouillé l'esprit (et le site du crr de Paris n'est pas toujours bien clair je trouve).

D'ailleurs pour ce qui est du crr de Paris, quel est le niveau exigé pour pouvoir s'y présenter?
Je ne comprends pas trop non plus le fait que pour s'y inscrire il faille donner le dossier à un conservatoire d'arrondissement et indiquer le nom du professeur de chant avec lequel on souhaite faire ses études alors qu'il n'y a nulle part d'information sur les professeurs enseignant dans les différents conservatoires d'arrondissement (en tout cas je n'en ai pas trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché...). Mais du coup le cnr ça veut dire juste s'y inscrire et suivre les cours d'un conservatoire d'arrondissement?

Et j'ai lu, au moins pour les instruments, que c'était bien de rencontrer le professeur avant de passer un concours d'entrée, est-ce que c'est valable aussi pour les cours de chant? (Parce qu'il y a quand même du monde au portillon pour les auditions, ça m'étonnerai que les professeurs aient le temps de rencontrer tout ce petit monde là...).

Et en dehors du crr, comment faire pour trouver un bon professeur en conservatoire d'arrondissement? Parce que c'est quand même un peu la loterie (et pour y avoir tenté ma chance une fois, je n'ai pas tiré le bon numéro...)

Sinon, autre question (plus urgente que l'autre), je cherche actuellement un air de baroque français pour mezzo pour une audition. J'ai écumé internet mais j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui convienne parce que déjà il n'y a pas beaucoup de partitions de baroque français disponibles sur internet et quand elles le sont ce sont généralement des éditions du XVIIIème, et même si en temps ordinaire c'est le genre de choses qui me bottent là ça peut pas marcher.
Ensuite, le souci c'est qu'il n'y a pas tant que ça d'airs en solo, souvent c'est quand même plutôt du récit avec du dialogue entre les différents personnages donc ça marche pas, et quand ça n'en est pas c'est trop haut pour moi...

(Enfin pour certains airs quand je cherche la partition après les avoir écoutés je me rends compte que ça serait beaucoup trop tendu parce que l'enregistrement a été fait avec le diapason baroque et que le piano avec lequel je vais chanter il sera en 440 lui...)

Bref je ne sais plus trop où chercher et je n'ai plus qu'un mois pour préparer ça. Et là où je suis actuellement je n'ai pas accès à des magasins vendant des partitions de musiques classiques. Je suppose que si j'avais été à Paris, un tour rue de Rome et l'affaire était réglée en fouinant un peu, mais là c'est pas possible...

Du coup si jamais quelqu'un a des idées pour quelque chose qui ne monterait pas au dessus du fa (fa# max).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 9:19

Pour rentrer dans un 3° cycle de CRR il faut déjà un très bon niveau. Tu as fini tes deux premiers cycles dans un conservatoire d'arrondissement c'est ça ?

Pour les bons profs ... là il faudrait que tu trouves quelqu'un qui les connaisse car sinon c'est vrai c'est la loterie. Il y a au moins 2 choses qui peuvent t'indiquer que tu es avec un charlot :
1/ Le bon geste vocal est toujours dans le confort ! Si ce n'est pas le cas, et que le prof te dit que c'est parfait ... change de prof ! Le volume sonore ne s'obtient qu'en ayant la sensation de ne quasiement rien faire.
2/ Certains signes ne trompent pas : demander de rentrer le ventre par exemple ... ça présage le pire (ça ne sert à rien à part se compliquer un maximum pour chanter correctement).

Je ne suis pas prof de chant, mais ça c'est une certitude qui au moins te permettra de trier un peu.

Pour le baroque français ... il y a des spécialistes ici, si ils ne répondent pas ils seront bannis Mr.Red

Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 11:30

Armide a des "airs" solo, la partition est disponible sur le site de Nicolas Sceaux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 12:08

Bienvenue Easnadh !

Easnadh a écrit:
Je ne comprends pas trop non plus le fait que pour s'y inscrire il faille donner le dossier à un conservatoire d'arrondissement et indiquer le nom du professeur de chant avec lequel on souhaite faire ses études alors qu'il n'y a nulle part d'information sur les professeurs enseignant dans les différents conservatoires d'arrondissement (en tout cas je n'en ai pas trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché...). Mais du coup le cnr ça veut dire juste s'y inscrire et suivre les cours d'un conservatoire d'arrondissement?
Effectivement, la documentation n'est pas bonne en ligne, on sent qu'on a affaire à de vieilles institutions qui ont déjà leur "clientèle", et remplissent leurs classes sans avoir besoin de recruter. Smile

Le CRR est le niveau au-dessus du conservatoire d'arrondissement, donc il est possible que ton dossier passe par ton conservatoire d'arrondissement, mais si tu veux juste un cours dans un conservatoire d'arrondissement, tu n'as pas besoin de postuler pour un CRR.

Citation :
Et j'ai lu, au moins pour les instruments, que c'était bien de rencontrer le professeur avant de passer un concours d'entrée, est-ce que c'est valable aussi pour les cours de chant? (Parce qu'il y a quand même du monde au portillon pour les auditions, ça m'étonnerai que les professeurs aient le temps de rencontrer tout ce petit monde là...).
C'est surtout bien de prendre un premier contact pour voir s'il te convient. Après, tu es quand même avant tout recruté sur ton niveau (diplômes ou audition), donc je ne suis pas sûr que l'entretien soit indispensable ni même souhaité.

Ce n'est qu'une première réponse sur ces sujets, il y a des gens beaucoup plus informés que moi, ici, sur les parcours en conservatoire.

Citation :
Et en dehors du crr, comment faire pour trouver un bon professeur en conservatoire d'arrondissement? Parce que c'est quand même un peu la loterie (et pour y avoir tenté ma chance une fois, je n'ai pas tiré le bon numéro...)
Il faut se renseigner en amont. Fais une liste de ce que tu aimes et n'aimes pas, et recherche les infos (formation du prof, impressions d'élèves), voire contacte-le directement en lui demandant comment il travaille et en lui disant ce que tu souhaites travailler en technique et en répertoire.
Il est clair que ce n'est pas trop la tradition pour les conservatoires, mais tu peux toujours essayer. Au passage, si tu n'as pas pour projet d'entrer dans la carrière, tu peux aussi bien choisir un professeur particulier, et là, tu es en position de force pour demander des renseignements (ou même demander au prof qu'il s'accommode à tes souhaits).

Citation :
Sinon, autre question (plus urgente que l'autre), je cherche actuellement un air de baroque français pour mezzo pour une audition. J'ai écumé internet mais j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui convienne parce que déjà il n'y a pas beaucoup de partitions de baroque français disponibles sur internet et quand elles le sont ce sont généralement des éditions du XVIIIème, et même si en temps ordinaire c'est le genre de choses qui me bottent là ça peut pas marcher.
Ensuite, le souci c'est qu'il n'y a pas tant que ça d'airs en solo, souvent c'est quand même plutôt du récit avec du dialogue entre les différents personnages donc ça marche pas, et quand ça n'en est pas c'est trop haut pour moi...

(Enfin pour certains airs quand je cherche la partition après les avoir écoutés je me rends compte que ça serait beaucoup trop tendu parce que l'enregistrement a été fait avec le diapason baroque et que le piano avec lequel je vais chanter il sera en 440 lui...)
Dis-moi ta tessiture, la durée de la pièce, le caractère que tu cherches, et je te trouve ce que tu veux. Smile Il y a de magnifiques solos longs, certains en récitatif accompagnés, d'autres en airs strophiques. Pas dans toutes les oeuvres, pas forcément dans les oeuvres exhumée...
En revanche, il va peut-être falloir que tu te forces à lire la clef d'ut 1, et que ton pianiste harmonise la basse, mais a priori, c'est possible pour l'un et l'autre, non ?

J'ai des choses à l'opéra, mais tu n'aurais rien contre de la musique sacrée ou des cantates ?

Citation :
Du coup si jamais quelqu'un a des idées pour quelque chose qui ne monterait pas au dessus du fa (fa# max).
C'est le cas de quasiment tous les airs (enfin, certains poussent jusqu'au sol).

Hidraot a écrit:
Armide a des "airs" solo, la partition est disponible sur le site de Nicolas Sceaux.
Mais ça culmine au la pour le monologue de l'acte II, et il y a beaucoup de sol dans celui de l'acte V. Les autres airs sont très courts.

Je crois que j'ai mieux.
http://operacritiques.free.fr/css/
Easnadh
Néophyte
Easnadh

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:08

Merci pour vos réponses Very Happy J'avais déjà regardé pour Armide en fait, il y a des airs qui sont beaux mais il y a plusieurs sols tenus et pour le moment ça passera pas (même si j'ai l'intention d'arranger ça et qu'en bossant sur la durée ça peut le faire, là avec le délais ça risque d'être juste)

Je ne suis pas en conservatoire d'arrondissement en fait, j'y ai pris des cours pendant 2 ans mais ça ne me convenait pas du tout et ça m'a plutôt fait stagné voire retourner en arrière, la deuxième année j'ai rattrapé le coup en prenant quelques cours particuliers mais j'avais pas les finances pour en prendre beaucoup. L'année suivante j'ai décidé d'arrêter là les cours (en fait j'ai voulu changer de conservatoire et on m'a dit que je n'avais pas le droit de passer d'auditions et qu'il fallait faire une demande de transfert, demande qui a disparu dans les limbes de l'administration et comme je n'étais pas sur Paris en septembre quand je suis rentrée toutes les auditions étaient terminées et les classes de chant complètes...). Du coup je me suis "contentée" d'un ensemble vocal et finalement c'était pas plus mal je sens que ça m'a quand même permis de progresser et de comprendre des choses sur le plan technique et sur la musique.
Et là j'ai trouvé un prof très très bien avec qui je vais travailler jusqu'en juin et après de cours je sens déjà que "ça bouge"

Du coup je ne sais pas trop à quoi correspond mon niveau dans un conservatoire actuellement. J'ai validé mon 1er cycle dans un CRD mais comme tout le monde le sais laprovincecénul ( Rolling Eyes ) donc à Paris ils n'en n'ont pas tenu compte (après peut-être aussi qu'ils trouvaient que 18 ans c'était trop jeune vu que c'est l'âge minimum pour commencer) puis après échec au 1er cycle auquel je m'attendais vu le résultat des cours. Mais depuis je sens quand même que ça a pas mal changé par rapport à ce moment-là.

Enfin du coup je caresse quand même un peu le rêve d'en faire plus qu'en amateur. J'avais un peu perdu espoir à cause des 2 années en conservatoire d'arrondissement mais mine de rien la motivation est toujours là et presque plus forte qu'avant (surtout quand on sort de cours de chant en ayant le sentiment d'avoir vraiment travaillé et d'avoir avancé et découvert des choses).

Mais du coup en général à partir de quel niveau les gens tentent le crr?

Pour les airs merci pour vos conseils en tout cas, en ce qui concerne la tessiture jusqu'au fa4 ça serait l'idéal et niveau durée je pense que 2 ou 3 minutes grand maximum ça serait suffisant.
La clef d'ut ne me fait pas peur (même si j'ai encore tendance à m'emmêler les pinceaux avec) et pour l'harmonisation de la basse ça devrait le faire aussi.
Musique sacrée ou cantate ce n'est pas un problème, l'important c'est que comme je n'ai pas énormément de temps, de pouvoir me sentir à l'aise rapidement sur le morceau.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:57

[quote="Easnadh"Et là j'ai trouvé un prof très très bien avec qui je vais travailler jusqu'en juin et après de cours je sens déjà que "ça bouge"[/quote]
Pourquoi veux-tu précipiter les choses, alors ? Quand tu as un bon prof, il est plus prudent de profiter de ce qu'il peut t'apporter, et de suite ensuite un circuit diplômant, une fois la voix stable. Par ailleurs, en chant, il n'y a pas du tout les mêmes impératifs de diplômes que pour les instruments : si tu as un bon CV et que tu fais de bonnes auditions, tu peux aussi bien être recrutée, ou au minimum passer très vite le cursus officiel. Smile

Citation :
Enfin du coup je caresse quand même un peu le rêve d'en faire plus qu'en amateur.
Le fil "études musicales" que tu as lu regorge de mises en garde sur le métier de chanteur (et aujourd'hui d'ajoute la réduction des subventions, donc de la difficulté d'en vivre en dehors des grandes institutions), comme tu l'as lu, je m'en dispense. Very Happy

Citation :
Mais du coup en général à partir de quel niveau les gens tentent le crr?
Il y a vraiment de tout en chant, mais pour le CRR de Paris tout particulièrement, le niveau est quand même relativement solide je suppose (à en juger par ceux qui en sortent, et qui sont tous de très bon niveau).

Citation :
Pour les airs merci pour vos conseils en tout cas, en ce qui concerne la tessiture jusqu'au fa4 ça serait l'idéal et niveau durée je pense que 2 ou 3 minutes grand maximum ça serait suffisant.
La clef d'ut ne me fait pas peur (même si j'ai encore tendance à m'emmêler les pinceaux avec) et pour l'harmonisation de la basse ça devrait le faire aussi.
Musique sacrée ou cantate ce n'est pas un problème, l'important c'est que comme je n'ai pas énormément de temps, de pouvoir me sentir à l'aise rapidement sur le morceau.
Je m'étais promis de le créer moi-même, mais l'air d'entrée de Sémiramis dans l'opéra de Destouches correspond assez exactement à ce que tu cherches : suffisamment long pour être présenté, pas trop, et ça ne dépasse pas le fa. En plus, c'est très beau et c'est inédit.
Sinon, il y a l'air de la mort de Polyxène dans Achille & Polyxène de Collasse (inédit aussi), mais il y a un sol tenu à la fin. Ou bien la version longue d' "Objet infortuné" de Callirhoé, mais ça doit faire à peine deux minutes.

Sinon, moins déclamatoire, et plus facile, il y a quantité d'ariettes, par exemple celle de la calydonienne à l'acte I de Callirhoé. Ou les airs des suivantes d'Armide à l'acte I. L'air d'Armide "Ah ! si la liberté me doit être ravie" est un peu court, mais n'excède pas le fa.

Je vais jeter un oeil sur les tessitures dans Philomèle de La Coste et Thésée de LULLY, je suis sûr que ça doit convenir aussi (l'air de Médée à l'acte II, par exemple).

Tout ça se trouve sur IMSLP ou sur Gallica. Contacte-moi si tu ne trouves pas.

Au passage, ce sont des pièces que j'envisage de travailler, donc si tu veux de l'aide pour répéter ça, je me joindrais volontiers à toi. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 17:10

Alors, Médée à l'acte II de Thésée, c'est un peu court, mais l'acte II de Philomèle, quelques fa, un seul sol mais rapide - croche pointée dans une mesure à 2/2. Pas encore joué ce moment-là de Philomèle, je vais essayer cet après-midi, je te dirai si ça en vaut la peine.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 17:13

D'ailleurs David, tu sais si on peut facilement passer des équivalences de diplôme au niveau CRR en chant ? (qu'on vienne de cour privé, ou d'écoles non CRR)

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 17:22

Je viens de lire l'air de Philomèle... c'est superbe, et bien plus long que ce que tu as besoin, tu peux ne prendre que la première partie, avant les flûtes bucoliques. Très déclamatoire, assez simple, on retrouve les harmonies d'Armide et des intervalles familiers.

Cololi a écrit:
D'ailleurs David, tu sais si on peut facilement passer des équivalences de diplôme au niveau CRR en chant ? (qu'on vienne de cour privé, ou d'écoles non CRR)
Je ne suis franchement pas la bonne personne à qui demander ça. Mr. Green Non, désolé, je ne peux pas te dire. Mais n'importe quel prof de chant pas trop éloigné de l'écosystème doit pouvoir te renseigner.
Easnadh
Néophyte
Easnadh

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 18:02

Merci beaucoup pour toutes ces idées çq m'aide beaucoup Very Happy
Effectivement après une lecture rapide il y a des airs qui ont l'air vraiment chouettes! Je pense que je vais faire plusieurs propositions à mon prof et voir avec lui ce qui me conviendrait le mieux et ce qui sera le plus facile à mettre en place dans le temps imparti.

J'aurais bien continué avec ce prof après juin sauf que cette année je ne suis pas en France et que je rentre à Paris à la rentrée et là-bas je n'aurais plus les moyens de payer des cours particuliers donc il faut que que je réintègre le système des conservatoires.

Citation :
Le fil "études musicales" que tu as lu regorge de mises en garde sur le métier de chanteur (et aujourd'hui d'ajoute la réduction des subventions, donc de la difficulté d'en vivre en dehors des grandes institutions), comme tu l'as lu, je m'en dispense.

Oui je l'ai lu et je sais à quoi il faut s'attendre ! Après je sais que si je ne me donne pas les moyens d'essayer je le regretterai plus tard (et puis bon j'ai une licence de validée donc ça laisse des portes de sortie)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:34

Easnadh a écrit:
J'aurais bien continué avec ce prof après juin sauf que cette année je ne suis pas en France et que je rentre à Paris à la rentrée et là-bas je n'aurais plus les moyens de payer des cours particuliers donc il faut que que je réintègre le système des conservatoires.
Il est difficile d'être à la fois admis et de choisir son professeur. Tu peux peut-être considérer la prise de cours tous les quinze jours avec un bon prof...

Citation :
(et puis bon j'ai une licence de validée donc ça laisse des portes de sortie)
Ca dépend quelle licence... Dans pas mal de cas, il te faudra un concours ou de l'expérience professionnelle avant d'obtenir un vrai job.

Mais si tu as la possibilité de faire cet essai, oui, bien sûr, c'est un confort. Smile
Easnadh
Néophyte
Easnadh

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:57

Oui difficile de choisir son prof en conservatoire, mais on peut au moins choisir les conservatoires dont on passe les auditions (puisqu'il me semble qu'il y a un maximum de trois) et non pas passer des auditions au pif et aller au premier qui appelle pour dire que c'est bon (ce que j'ai fait la dernière fois ...)

Les cours particuliers ils faut quand même avoir les moyens, là je bosse donc c'est possible mais ça ne sera pas le cas l'année dernière et les tarifs sont quand même astronomiques!

Enfin en attendant je vais bosser à fond les mois qui viennent! c'est quand même assez fantastique la façon dont on se sent quand on sort de cours après avoir bien bossé Very Happy . Ces derniers temps je ne voulais pas en faire trop parce qu'on peut quand même vite prendre de mauvaises habitudes tout seul mais là en plus je n'ai pas de problème de voisinages (et ça c'est chouette)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptySam 9 Fév 2013 - 23:02

Easnadh a écrit:
Oui difficile de choisir son prof en conservatoire, mais on peut au moins choisir les conservatoires dont on passe les auditions (puisqu'il me semble qu'il y a un maximum de trois) et non pas passer des auditions au pif et aller au premier qui appelle pour dire que c'est bon (ce que j'ai fait la dernière fois ...)
Le problème reste qu'au sein d'un même conservatoire, il y a du bon et du beaucoup moins bon.

D'ailleurs je serais intéressé (par MP bien sûr) par le conservatoire et le prof qui t'ont déçue... il est toujours difficile de conseiller des profs qu'on n'a pas testés, alors ça complèterait ma carte. Mr. Green

Citation :
Les cours particuliers ils faut quand même avoir les moyens, là je bosse donc c'est possible mais ça ne sera pas le cas l'année dernière et les tarifs sont quand même astronomiques!
Tout à fait, mais on trouve de bon cours pour 40€ à Paris - donc tous les quinze jours, ça revient à un tarif normal pour autre chose.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème du choeur, c'est en effet que la voix la plus répandue, celle de baryton, n'y a pas sa place. Impossible de leur demander, à de rares exceptions près, un effet de pédale comme les basses, et ils ne peuvent pas monter sans dommage dans les hauteurs ténorisantes.

Ca, c'est mon grand drame.Mr. Green

Je me prépare ces jours-ci à un test d'entrée pour un choeur, et je crains que le fait d'être baryton (j'ai longtemps cru, période post-mue oblige, être basse) me desserve, bien que la chef du choeur en question m'ait dit qu'il était possible de gagner assez vite des aigus... 

Du coup je compte présenter un air pour basse de la Création ("Nun scheint..."), un choix pas très stratégique vu que mes graves sonnent peu, mais il est trop tard !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:23

KID A a écrit:
Je me prépare ces jours-ci à un test d'entrée pour un choeur, et je crains que le fait d'être baryton (j'ai longtemps cru, période post-mue oblige, être basse) me desserve, bien que la chef du choeur en question m'ait dit qu'il était possible de gagner assez vite des aigus... 
Et moi qui croyais qu'il était passé de mode de mentir à ses patients. Shit

Sinon, tu peux choisir plutôt les choeurs spécialisés dans la Renaissance, le vingtième (ou les choeurs d'hommes), il y a souvent des parties spécifiques pour les barytons. Suivant l'offre que tu as à disposition, bien sûr.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 18 Juin 2013 - 23:48, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:05

Faut faire gaffe aussi, je connais des ténors qui avaient des graves sympathiques et qu'on a vite classé baryton ... voire basse ...
L'inverse est moins possible, car tout le problème ce sont les aigus.
Donc déjà faut être sûr de son "classement" (et je plains tous ceux qui en sont là quand j'entend les bétises que disent certains profs de chant).

Il y a un conseil quand même, qui est sans exception un bon guide, c'est le confort que tu as en chantant. La voix doit être sonore (même une voix avec peu de moyens) sans effort.

KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:37

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
Et moi qui croyais qu'il était passé de mode de mentier à ses patients. Shit

Sinon, tu peux choisir plutôt les choeurs spécialisés dans la Renaissance, le vingtième (ou les choeurs d'hommes), il y a souvent des parties spécifiques pour les barytons. Suivant l'offre que tu as à disposition, bien sûr.
Je ne pense pas qu'elle mente, elle doit se baser sur l'évolution des membres du choeur: ils bénéficient de cours particuliers une fois admis, et il y aurait quelques surprises à l'arrivée (je ne parle pas bien sûr d'une authentique basse qui deviendrait ténor, et inversement...). 
Cololi a écrit:
Faut faire gaffe aussi, je connais des ténors qui avaient des graves sympathiques et qu'on a vite classé baryton ... voire basse ...
Donc déjà faut être sûr de son "classement" (et je plains tous ceux qui en sont là quand j'entend les bétises que disent certains profs de chant).

Il y a un conseil quand même, qui est sans exception un bon guide, c'est le confort que tu as en chantant. La voix doit être sonore (même une voix avec peu de moyens) sans effort.

C'est tout le problème, lorsqu'on n'a jamais suivi de cours de chant... Néanmoins, ma chef de choeur actuelle a l'air convaincue que je suis baryton, ou tout du moins que je ne suis pas basse (comme 80% du pupitre:mrgreen:). 
C'est pour ça que toutes mes espérances sont tournées vers les aigus...
Spoiler:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:30

Cololi a écrit:
Oui, quand on a les aigus d'emblée, ça règle la question. Les notes-planchers aussi sont significatives : si on n'a pas le sol1, non seulement on n'est pas basse, mais la barytonnie elle-même est assez compromise.

Citation :
Il faut dire que ce n'est pas évident, puisque par définition on n'entend la véritable étendue qu'une fois que la voix est "sortie".

Certains profs font d'ailleurs passer les ténors par des stades de barytonnies provisoires, en connaissance de cause. (Je ne suis pas inconditionnel de la chose, parce que si ce sont de vrais rôles de baryton, ils sont prévus pour un autre type de son et peuvent mener à de fausses pistes. Mais ça existe et ce n'est pas forcément absurde en soi.)

KID A a écrit:
Je ne pense pas qu'elle mente, elle doit se baser sur l'évolution des membres du choeur: ils bénéficient de cours particuliers une fois admis, et il y aurait quelques surprises à l'arrivée (je ne parle pas bien sûr d'une authentique basse qui deviendrait ténor, et inversement...). 
Je ne parle pas du fait qu'il y ait des progrès chez elle (cela dit, toujours se méfier des vantardises de profs de quoi que ce soit Mr. Green ), mais de la rapidité et de la facilité. Un ténor bloqué ne va pas gagner la quinte (voire plus !) qu'il lui manque en quelques mois...

Certains disent même qu'il faut sept ans pour faire une voix correcte, et dix pour un ténor. hehe (Ce qui est faux d'ailleurs, on trouve d'excellents ténors, même amateurs, dans le milieu de leur vingtaine.)

Citation :
C'est pour ça que toutes mes espérances sont tournées vers les aigus...
Si tu es baryton, tu en auras de toute façon besoin aussi !

Citation :
Les parties intermédiaires sont tellement plus intéressantes!
Pour l'étude de l'art, assurément. Pour chanter en revanche... les parties d'alto sont généralement assez pauvres, et les parties de ténor très inconfortables. Même chez Bach, et même dans sa musique a cappella la mélodie des parties intermédiaires n'est pas toujours à se damner pâmer.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:17

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Oui, quand on a les aigus d'emblée, ça règle la question. Les notes-planchers aussi sont significatives : si on n'a pas le sol1, non seulement on n'est pas basse, mais la barytonnie elle-même est assez compromise.

Oui je suis assez d'accord avec ça.
J'ai entendu des ténors descendre au sol1 (voir fa#). En fait ça semble relativement courant.
Il n'y a que les tenorino dans mon genre qui galèrent déjà sur un do2 et qui sautent de joie quand ils font un sib1 hehe
Donc oui effectivement sol1 est assez discriminant.
Pour les aigus d'emblée c'est sur que ça indique aussi ... le seul problème c'est qu'on a presque jamais les aigus d'emblée.
Quand à la couleur ... c'est un leurre aussi car il y a 1000 façons de changer la couleur de sa voix.

Chez les femmes il y a des voix qui comme une Waltraud Meier chantent mezzo chez Verdi et soprano chez Wagner ... Ces voix "sopranes dramatiques" que beaucoup de prof vont classer mezzo.

Citation :

Citation :
Il faut dire que ce n'est pas évident, puisque par définition on n'entend la véritable étendue qu'une fois que la voix est "sortie".

Certains profs font d'ailleurs passer les ténors par des stades de barytonnies provisoires, en connaissance de cause. (Je ne suis pas inconditionnel de la chose, parce que si ce sont de vrais rôles de baryton, ils sont prévus pour un autre type de son et peuvent mener à de fausses pistes. Mais ça existe et ce n'est pas forcément absurde en soi.)

Le tout est de s'entendre sur barytonnie.
Chanter de vrais airs pour barytons ça me semble un non sens, car ça incite à sombrer. Et ce qu'on croit gagner en densité dans le grave on le perd en aigu.
En revanche il y a plein de petits morceaux qui ne sont pas tendus pour le débutant (ça ne monte pas) et qui peuvent être chantés sans problème par un baryton ... Ca me semble la bonne formule.

Citation :

Certains disent même qu'il faut sept ans pour faire une voix correcte, et dix pour un ténor. hehe(Ce qui est faux d'ailleurs, on trouve d'excellents ténors, même amateurs, dans le milieu de leur vingtaine.)

Ce ne sont pas des paroles en l'air. Sauf voix naturelle (ce qui doit être rare chez les ténors ... car ce n'est franchement pas naturel comme positionnement), 10 ans ça ne me semble pas trop pour faire un ténor sachant chanter correctement.
Globalement les autres tessitures ont moins de problèmes.

KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
KID A
Citation :
Les parties intermédiaires sont tellement plus intéressantes!
Pour l'étude de l'art, assurément. Pour chanter en revanche... les parties d'alto sont généralement assez pauvres, et les parties de ténor très inconfortables. Même chez Bach, et même dans sa musique a cappella la mélodie des parties intermédiaires n'est pas toujours à se damner pâmer.

Pas vraiment convaincu... Ok (en partie) pour l'inconfort vocal, inhérent à certaines contraintes d'écriture, et la platitude de certaines parties d'altos, mais dans beaucoup de chefs-d'oeuvres de musique chorale, on trouve de belles parties chantantes à tous les pupitres !

(J'ai vraiment du mal avec la nouvelle interface, comment fait-on pour quitter le rectangle de citation? Pour le moment, tout ce que que j'ai trouvé c'est d'insérer une ligne pour pouvoir répondre.Embarassed)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:58

Cololi a écrit:

Chez les femmes il y a des voix qui comme une Waltraud Meier chantent mezzo chez Verdi et soprano chez Wagner ... Ces voix "sopranes dramatiques" que beaucoup de prof vont classer mezzo.

En même temps, ils n'auront pas tort: elle est mezzo.
Elle n'a chanté qu'un vrai rôle de soprano, Isolde.
Et puis Sieglinde mais qui est un peu entre les deux quand même. (beaucoup de mezzos l'ont chanté)
Bon on peut peut-être ajouter Marie dans Wozzeck, c'est vrai...
Ses autres rôles wagnériens (Ortrud, Kundry, Brangäne, Waltraute, 2è Norne) sont bel et bien des rôles de mezzo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 9 Empty

Je me mets au chant ! (2)
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant