Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Je me mets au chant ! (2)

+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
/
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
draffin
Mélomaniaque
draffin

Je me mets au chant ! (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:08

L'idéal serait que tu nous fasses entendre un enregistrement (en mp si tu es timide).
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:29

C'EST VRAIMENT TRÈS LAID !!!
Je vais tout de même tenter d'enregistrer ça... Mr.Red 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:31

draffin a écrit:
En tant que chef de chœur, je me fie d'abord à la voix parlée (chez les hommes, hein) pour déterminer la tessiture, surtout pour un débutant.
"D'abord", tu veux dire "en premier lieu" ou "surtout". Parce que l'aspect physique et la voix parlée sont de premiers indices, mais souvent très insuffisants, vu que la plupart des gens parlent avec un soutien très mou et dans un grave un peu écrasé. On peut repérer les basses nobles, et certains ténors haut perchés, mais pour toute la partie intermédiaire...

Et puis il y a des gens qui sont grands, qui ont de l'assise dans leurs graves et qui sont ténors (bien formés, ils obtiennent une jolie couleur claire et éclatante).

Cololi a écrit:
Quand à la voix de ténor ... ça peut mettre très longtemps à se débloquer (ça se compte en années), donc 1 ou 2 séances Confused 
Bien sûr, mais avec un tel programme, ça peut assouplir simplement ce qui reste avant le passage, donc oui, une bonne tierce mineure, ça ne me paraît pas impossible (du moins les conséquences de ces "cours" sur plusieurs semaines) - on n'a pas parlé de qualité du timbre, évidemment. Construire au delà du passage, c'est bien sûr une autre affaire.

Asinius Pollion a écrit:
très moches (siffle )
Ca, ce n'est pas grave, on peut accepter que ce soit temporairement moche, si l'émission est plus facile.

Citation :
Est-ce que c'est la "voix mixte" ? (c'est ni la voix de poitrine ni la voix de tête)
Ce peut être une voix de tête un peu douce et plate, peu dans les résonateurs. La voix mixte est en général relativement sonore.

Mais difficile de te répondre sans témoignage sonore, ce peuvent être beaucoup de choses...
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 6:08

Salut!

Ben voila, en cherchant des leçons de piano je suis tombée sur le planning pour les leçons de chant.. C'est malin..
J'adorerais savoir un peu chanter, sans aucune ambition si ce n'est la satisfaction personnelle.
Ma seule expérience de cours de chant m'a dégoutée (juste un cours d'essai dans une chorale ou apparemment la prof n'avait pas envie de devoir s'occuper de cas bizarres).
En fait je n'arrive a chanter que dans le registre de ma voix parlée (donc je suppose que c'est la voix de poitrine?) autrement c'est faux, criard et légèrement douloureux (en tout cas hyper désagréable et pas du tout naturel. Ça me donne l'impression que quelqu'un presse sur mes cordes vocales) . Je suis sure que c'est juste parce que je ne sais pas faire (et je n'insiste pas) mais j'ai une peur panique qu'il y ait juste quelque chose d'anormal chez moi et que ça ne soit pas possible a améliorer. Et du coup l’étendue de ma voix 'confortable' est super limitée (il faudra que je vérifie ça mais de mémoire si je ne dis pas de bêtises ça doit correspondre grosso modo au sol2 a sol3. Je peux aller plus bas mais ca sonne un peu bizarre, pas faux et 'anormal' comme dans les aigus, mais un peu 'creux?" (si ça n'a aucun sens c'est que je me trompe ou bien bedo  .

Donc bon je me suis décidée, je vais prendre quelques cours particuliers pour éviter le problème de la chorale qui n'a pas le temps pour les cas. Mais bon histoire de savoir un peu a quoi m'attendre, ça existe des cas ou il y a vraiment un frein complet au développement de la voix dans les aigus chez une femme?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 8:41

Cliniquement, ça a peut-être été déjà observé, mais en principe, même les voix avec des anomalies ont leur deux registres.

Ce que tu décris, une octave autour de la voix parlée, une voix de tête poussée, un grave sans épaisseur, c'est tout simplement une voix de débutant - mais effectivement, tu pars de plus loin que d'autres (certains ont tout de suite deux octaves dans un son pas trop infâme).

Bref, ta situation m'évoque davantage une forme d'inhibition (manque d'habitude ou pudeur quelconque) qu'une grave déficience physique.

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:18

Ah, merci David! J’espère en effet que ce n'est que l’inexpérience couplée a des habilitées de base médiocres. Vu ce que je veux en faire je peux vivre avec ça Wink 

Tu as certainement raison pour l'inhibition. En y pensant, c'est tout de même bizarre, je suis très a l'aise pour parler, j'ai une voix puissante et qui porte bien, je suis souvent dans les 2 ou 3 personnes qui n'ont pas besoin de micro dans les conférences. Pourtant, en plus des problèmes expliqués dans mon premier message, je n'ai aucune puissance quand je chante et c'est très fermé. Je sais bien qu'ils ne s';agit pas exactement des mêmes mécanismes mais bon on s'attendrait quand même que j'aie une puissance proche de ma voix parlée si je chante naturellement non? Si on met ça en parallèle avec le fait que j'adore parler en public et que je suis frustrée de ne pas pouvoir chanter... c'est bien possible que ça soit un cercle vicieux. Je sais que je suis douée donc je me lâche et je le suis encore plus/j'ai peur d’être incapable donc je suis encore plus incapable.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:28

Fuligo a écrit:
Ah, merci David! J’espère en effet que ce n'est que l’inexpérience couplée a des habilitées de base médiocres. Vu ce que je veux en faire je peux vivre avec ça Wink 

Tu as certainement raison pour l'inhibition. En y pensant, c'est tout de même bizarre, je suis très a l'aise pour parler, j'ai une voix puissante et qui porte bien, je suis souvent dans les 2 ou 3 personnes qui n'ont pas besoin de micro dans les conférences. Pourtant, en plus des problèmes expliqués dans mon premier message, je n'ai aucun puissance quand je chante et c'est très fermé. Si on met ça en parallèle avec le fait que j'adore parler en public et que je suis frustrée de ne pas pouvoir chanter... c'est bien possible que ça soit un cercle vicieux. Je sais que je suis douée donc je me lâche et je le suis encore plus/j'ai peur d’être incapable donc je suis encore plus incapable.

Ce n'est pas contradictoire en fait Smile 

On peut très bien parler fort pour se cacher. Le chant c'est très impudique puisque c'est se montrer à nu. Donc on peut chanter ... et même chanter fort ... sans pour autant se montrer, mais ce n'est pas du chant, c'est plus du cri. Quand on chante véritablement, on ne contrôle plus les choses à 100% et donc il y a la peur que tout foire.
Si l'appréhension est là ... au contraire on "vérouille" pour contrôler, mais dans ce cas, la tessiture et le volume restent limités (et l'intérêt personnel aussi).

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:34

Dans mon cas, je ne pense pas que parler fort en public est une façon de me cacher, parce que j'adore parler en public. En tout cas dans le contexte académique. C'est un peu ma carotte pendant toute la phase de recherche : l’idée de présenter mes résultats en public. Du coup il me semble que ça contraste complètement avec le problème du chant (jamais pu chanter naturelleement quand j’étais ado comme les autres, toujours eu envie, la frustration etc..)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:42

Oui mais présenter des résultats de recherche ce n'est pas se montrer soi, c'est montrer ... des résultats de recherche Smile 

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:50

Cololi a écrit:
Oui mais présenter des résultats de recherche ce n'est pas se montrer soi, c'est montrer ... des résultats de recherche Smile 

Tout a fait d'accord. Je n'avais pas pense a ça.
Mais je ne compte pas et n'ai jamais compté chanter en public, donc je ne sais pas a quel point ça joue. Je ne dis pas que je pense que tu as tord, j'essaie juste de comprendre.
Et le théâtre, tu mettrais ça ou? A mi-chemin? (montre plus de soi-même mais moins que le chant)?
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:56

Cololi a écrit:
En fait , c'est pareil pour le chant. Le plus souvent en "classique" on chante un texte et une musique ecrits par quelqu'un d'autre. Du coup, c'est moins personel que de chanter sa propre musique. Alors que les resultats de tes recherche, non seulement on te juge sur la presentation mais aussi (et normalement surtout!) sur les donnees presentees. Et Fuligo semble ne pas avoir de problemes de ce cote la.
Donc je crois que le probleme de Fuligo est plutot un probleme de technique vocale ou un prof de chant est necessaire pour l'aider. Cela pourrait aider Fuligo a trouver la voix de tete et donc l'aider a monter mieux dans les aigus. Bad)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:04

Fuligo a écrit:
Cololi a écrit:

Mais je ne compte pas et n'ai jamais compté chanter en public, donc je ne sais pas a quel point ça joue. Je ne dis pas que je pense que tu as tord, j'essaie juste de comprendre.
Et le théâtre, tu mettrais ça ou? A mi-chemin? (montre plus de soi-même mais moins que le chant)?

Le théâtre ? Dans le "très difficile" (pour ne pas dire inhumain) quand on est inhibé. Et je parle d'une expérience perso Confused 
Mais c'est une expérience sensiblement différente du chant. Tu as déjà essayé de faire des improvisations théâtrales ou exercices de théâtre (qui en général te mettent dans des situations inconfortables) ?

twizzle a écrit:
Cololi a écrit:
En fait , c'est pareil pour le chant. Le plus souvent en "classique" on chante un texte et une musique ecrits par quelqu'un d'autre. Du coup, c'est moins personel que de chanter sa propre musique. Alors que les resultats de tes recherche, non seulement on te juge sur la presentation mais aussi (et normalement surtout!) sur les donnees presentees. Et Fuligo semble ne pas avoir de problemes de ce cote la.
Donc je crois que le probleme de Fuligo est plutot un probleme de technique vocale ou un prof de chant est necessaire pour l'aider. Cela pourrait aider Fuligo a trouver la voix de tete et donc l'aider a monter mieux dans les aigus. Bad)

Certes ce ne sont pas tes compositions (et il est évident que Fuligo doit avoir un stress lié au fait que ce sont ses recherches) ... mais même avec la partition d'un autre ... c'est son moi interne qu'on montre. C'est pour ça qu'on développe tout un tas de résistance pour vouloir "contrôler" sa voix, pour montrer une bonne image de soi à l'extérieur.
Sauf que l'intérêt du chant est justement cette mise en danger permanente. Evidemment avec l'expérience on sait que ça va "sortir", mais le simple fait de vouloir le contrôler fait tout dérailler.

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:30

Cololi a écrit:
Fuligo a écrit:
Cololi a écrit:

Le théâtre ? Dans le "très difficile" (pour ne pas dire inhumain) quand on est inhibé. Et je parle d'une expérience perso Confused 
Mais c'est une expérience sensiblement différente du chant. Tu as déjà essayé de faire des improvisations théâtrales ou exercices de théâtre (qui en général te mettent dans des situations inconfortables) ?

Oui. Je suis assez nulle (ça part dans tous les sens, du mal a organiser ou je vais), mais pas d’inconfort insurmontable. Un peu de stress au début, mais rien qui m’empêche d'avancer.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:23

Fuligo a écrit:
Tu as certainement raison pour l'inhibition. En y pensant, c'est tout de même bizarre, je suis très a l'aise pour parler, j'ai une voix puissante et qui porte bien, je suis souvent dans les 2 ou 3 personnes qui n'ont pas besoin de micro dans les conférences. Pourtant, en plus des problèmes expliqués dans mon premier message, je n'ai aucune puissance quand je chante et c'est très fermé. Je sais bien qu'ils ne s';agit pas exactement des mêmes mécanismes mais bon on s'attendrait quand même que j'aie une puissance proche de ma voix parlée si je chante naturellement non?
Oui, il serait logique que ton volume sonore soit comparable, dans la mesure où les événements musculaires mis en oeuvre sont assez similaires. Mais tu n'utilises pas la parole et le chant dans le même contexte : tu parles pour être entendue, alors que tu crains possiblement d'être entendue en chantant. La parole et et le chant n'ont pas du tout le même statut : personne ne te reprochera une voix moche dans une conférence.

Les contraintes ne sont pas les mêmes non plus (notes tenues, rythme, ambitus).

Et tout simplement, si tu as l'habitude d'émettre des sons "bloqués" quand tu te mets à chanter, il est normal que rien ne sorte.

Je suis moins convaincu par l'hypothèse du dévoilement de Cololi, dans la mesure où le chant, c'est aussi chanter avec d'autres (donc rejoindre un groupe) et utiliser un texte et une musique que, le plus souvent, on n'a pas écrits. En cela, c'est plus impudique (parce qu'on "oblige" à écouter, vu le volume), mais pas forcément plus personnel qu'une simple parole.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 16:41

Lucien a écrit:
Bon ; j’ai encore fait des essais, et je commence à y voir clair. Je démarre avec le si1 et vais jusqu’au sol3 ou au la3 (et ré4 ou mi4 en fausset). Je dis ça mais en fait je ne ressens pas de rupture au passage en fausset ; donc c’est peut-être encore un ton avant ou après... Neutral
Bon ; j’ai encore fait des essais... et... euh...

Je suis sceptique par rapport à ce que j’ai écrit ci-dessus. En fait, quand je m’enregistre et que je réécoute ce que j’ai enregistré, je perçois plusieurs « changements », et je m’y perds... Confused ’Faut dire que j’ai depuis longtemps l’habitude (je ne sais pas pourquoi) de chanter en fausset, qui est donc devenu assez naturel pour moi, et cela me rend le « diagnostic » fort difficile... Rolling Eyes 

Voici le détail (je n’ai pas enregistré les demi-tons) :

à fa1, ma voix devient sonore, mais toujours rauque/gutturale (sorte d’intermédiaire, je suppose) ;
à la1 ou si1, ce n’est plus rauque/guttural ;
à do3, je crois que je passe déjà dans une sorte de fausset ;
à noter que mes do3, re3 et parfois même mi3 ne sont pas terribles voire inaudibles/moches ; après, c’est beaucoup mieux ;
à si3 ou do4, cela devient très tendu ;
à mi4, cela devient moche/inaudible ; je vais de cette façon jusqu’au sol4 environ.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 16:45

Ton grave ressemble, dit comme cela, à celui d'un baryton (fa 1 audible mais surtout timbré à partir du la) ; mais c'est le confort dans l'aigu qui fait la différence...

Lucien a écrit:
C'est le passage des basses, mais ça ne veut trop rien dire, les ténors inhibés peuvent passer en fausset dès le ré...

Il faut que quelqu'un entende la substance de ta voix, et observe ses "nœuds" pour pouvoir pronostiquer quoi que ce soit...
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut que quelqu'un entende la substance de ta voix, et observe ses "nœuds" pour pouvoir pronostiquer quoi que ce soit...
oké-oké-oké. Mr.Red  puisque je ne peux y échapper...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:22

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et pour pas mal de voix il faut souvent pas mal de temps pour être sur de la classification.
Evidemment une basse profonde ou un ténor léger ça se repère assez vite (et encore ...) mais pour l'immense majorité des voix ... c'est bien plus compliqué.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:22

Lucien a écrit:
à fa1, ma voix devient sonore, mais toujours rauque/gutturale (sorte d’intermédiaire, je suppose) ;
à la1 ou si1, ce n’est plus rauque/guttural ;
à noter que mes do3, re3 et parfois même mi3 ne sont pas terribles voire inaudibles/moches ; après, c’est beaucoup mieux ;
à si3 ou do4, cela devient très tendu
Tu m'étonnes. Laughing 

Déjà si tu as deux octaves et demi tu pourras t'estimer heureux. Very Happy 
Bon il faut voir le résultat effectivement, parce que là vu comme tu essaies les extrêmes, ça ne nous aide pas beaucoup.
Il faut voir réellement jusqu'où tu peux aller sans voix de tête.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:30

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le mieux étant quelqu'un qui puisse l'entendre en vrai, et te faire faire quelques acrobaties pour voir un peu où ça va... Un (bon) prof de chant, quoi.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:46

Xavier a écrit:
C’est ça le problème, à mon avis : j’ai beaucoup de difficulté à rester en voix de poitrine, et j’ai assez vite tendance à passer automatiquement en voix de tête. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:49

Lucien a écrit:
Xavier a écrit:
C’est ça le problème, à mon avis : j’ai beaucoup de difficulté à rester en voix de poitrine, et j’ai assez vite tendance à passer automatiquement en voix de tête. Confused
À mon humble avis, c'est assez positif comme point de départ, ça prouve que tu ne forces pas ton instrument pour « faire opéra », il n'y a rien de pire que ça... beaucoup d'étudiants en chant ne passent jamais, malgré toutes les années, cet écueil. (Il faut dire aussi que lorsqu'on commence par expliquer la couverture... Question )
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:11

c’est quoi, la couverture ? Embarassed 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:51

DavidLeMarrec a écrit:
Lucien a écrit:
Xavier a écrit:
À mon humble avis, c'est assez positif comme point de départ, ça prouve que tu ne forces pas ton instrument pour « faire opéra », il n'y a rien de pire que ça... beaucoup d'étudiants en chant ne passent jamais, malgré toutes les années, cet écueil. (Il faut dire aussi que lorsqu'on commence par expliquer la couverture... Question)
C'est rigolo jamais ma prof ne m'en a parlé Laughing 

Verticalité, finesse (là c'est spécifique pour les voix très petites Laughing ), détente générale, respiration basse ... par contre tout le temps ^^.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:42

La couverture

Lucien a écrit:
c’est quoi, la couverture ? Embarassed 
C'est un point délicat à expliquer.

Lorsque tu montes dans l'aigu, tu obtiens de la tension. Si tu ne veux pas te faire mal ou basculer en fausset, il faut protéger la voix et ne pas utiliser exactement les mêmes voyelles. Cela se sent naturellement dans un instrument détendu : tes [a] vont imperceptiblement devenir plus postérieurs, par exemple. Il s'agit de protéger la voix (on dit parfois la "sombrer", parce que les voyelles ne sont plus "ouvertes") en lui évitant des positions dangereuses.

Attention, "ouvert" et "couvert" n'ont pas exactement le même sens que pour les apertures vocaliques : en couvrant, on ferme un peu le son, mais lorsque c'est bien fait, on doit quand même entendre (plus ou moins altérée) la voyelle de départ. Certains professeurs enseignent carrément (on trouve même ça dans des manuels de chant qui ont une réputation honorable, comme chez Yva Barthélémy) de changer les voyelles et de remplacer un son par un autre – ce qui non seulement m'indigne, mais produit surtout une perte d'éclat sur les instruments, qui deviennent facilement bouchés (ou patateux) avec ce genre de précepte.

Ce sera plus clair avec des exemples, je t'en ai préparé quelques-uns. Tous tirés de la même phrase de Don Carlos de Verdi (scène juste avant le bannissement de la comtesse d'Aremberg).
Phrase : Il cielo avaro un giorno sol mi diè, poi rapillo a me. / Le ciel avare ne m'a donné qu'un jour, et si vite il a fui.

http://operacritiques.free.fr/css/sons/ouvert_carreras.mp3
Ici, Josep Carreras chante sans couvrir ses sons : les voyelles sont très franches, au point que la voix blanchit un peu.

http://operacritiques.free.fr/css/sons/ouvert_liccioni.mp3
Georges Liccioni doit forcément couvrir un peu, sinon il ne pourrait pas chanter avec autant d'aisance aussi haut, mais la couverture est extrêmement discrète, pour tout dire je ne l'entends pas. Les voyelles sont parfaitement fidèles (preuve qu'on peut couvrir sans exploser totalement son texte).

http://operacritiques.free.fr/css/sons/couvert_bjoerling.mp3
Chez Jussi Björling, on entend clairement que les voyelles deviennent indistinctes (et certainement pas ouvertes !) dans l'aigu. On entend aussi nettement comment le [é] devient plus ou moins [eu] ("poi rappilo a meuuuu").

http://operacritiques.free.fr/css/sons/couvert_bergonzi.mp3
Enfin Carlo Bergonzi, chez qui la transformation des [a] ouverts en [o] fermés est très audibles. Beaucoup de chanteurs font d'ailleurs une sorte d'expédient en commençant avec un [o] puis en émettant le [a] sur le même palier ("Il cielo avoaro").

Pour mieux te rendre compte, tu peux les écouter dans leur entièreté :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2012/01/28/1900-mystere-ou-miracle-aperture-et-couverture
/watch?v=3g8P1iITaCo
/watch?v=EcUTIxkAKUA
/watch?v=pMebj7EGELY

Cololi a écrit:
C'est rigolo jamais ma prof ne m'en a parlé Laughing 
Je t'assure que certains profs en parlent très tôt, et disent immédiatement à leurs élèves de chanter [o] et [eu] partout dans l'aigu. Confused Autant le [ü] pour aider à trouver un [i] stable, ça se défend (c'est un choix parmi d'autres, pas forcément le meilleur, ça dépend beaucoup de la technique générale), autant ça... Surprised

Mais tu as déjà donné pas mal de gages pour les qualités de ta prof de toute façon. Je me mets au chant ! (2) - Page 11 3641590030

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 21 Aoû 2013 - 21:15, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:00

Ah, ça m'aurait intéressé d'écouter les extraits, mais ils ne fonctionnent pas chez moi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:16

Résolu. Console-toi, tu peux écouter ton Verdi ! kiss 
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:29

Un très grand merci pour ces explications David. Je me mets au chant ! (2) - Page 11 3641590030 
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 4:41

J'ai mon premier cours de chant mercredi prochain Very Happy 

Je ne sais pas trop a quoi m'attendre... Neutral
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:52

Fuligo a écrit:
J'ai mon premier cours de chant mercredi prochain Very Happy 

Je ne sais pas trop a quoi m'attendre... Neutral
Tu vas être dévorée (dans le meilleur des cas) Crying or Very sad 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:06

Mais non !

En plus, dans l'endroit où elle est, elle ne risque pas d'être traitée comme une bête à concours, et le lien avec des gens qui partagent cette passion (ou une autre) est généralement plus fort lorsqu'ils sont peu nombreux dans un lieu donné.

Son prof tombera à ses pieds de bonheur d'avoir une vraie lyricophile aguerrie dans son carnet d'adresses. Very Happy
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 1 Sep 2013 - 23:52

Fuligo a écrit:
l’étendue de ma voix 'confortable' est super limitée (il faudra que je vérifie ça mais de mémoire si je ne dis pas de bêtises ça doit correspondre grosso modo au sol2 a sol3. Je peux aller plus bas mais ca sonne un peu bizarre
Bon j'ai ressayé aujourd'hui. Je n'ai pas l'impression de forcer entre E3 et B4 (Mi2-Si3). Je peux émettre des sons pas ridicules mais pas très puissants vers le bas jusqu’à C3 (Do2) - en deçà ça fait 'Sepultura' hehe et vers le haut jusqu’à F5 (Fa4) - au-delà ça fait victime d’étranglement et c'est fauuuuuuuux Embarassed 

J’espère que je vais pouvoir a terme débloquer les aigus...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 1 Sep 2013 - 23:56

Si c'est moche et/ou faux, ça veut dire a priori que les notes sont quand même là, donc ça n'exclue rien...
En tout cas ça n'est pas si limité que ça, tu as déjà un potentiel semble-t-il de deux octaves.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyLun 2 Sep 2013 - 0:07

Fuligo a écrit:
Ce que tu dis est très normal en tout cas... tu as une barrière au delà du second « passage » qui est tout à fait naturelle. Rien que de très banal, rassure-toi. Smile
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyLun 2 Sep 2013 - 0:27

Ah, vous me rassurez tous les deux Very Happy

Une fois n'est pas coutume, ce coup ci ça me fait plaisir qu'on me dise que ce que je suis/fais est normal Mr. Green 

J'ai vraiment la trouille parce que je sais que je peux être déçue.
Au contraire de quand j'ai commencé la danse classique par exemple, j'avais 25 ans et pas de preacquis a part un peu de danse toute petite, donc je savais que j’étais destinée a rester ridicule ou du moins ne pas aller bien loin dans la difficulté. Donc ça a toujours été agréable même si je suis nulle et ridicule en ballet. Le chant c'est différent, il y a a priori la possibilité d'arriver a quelque chose de pas déshonorant donc ça fiche la pression.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:39

Fuligo a écrit:
Fuligo a écrit:
l’étendue de ma voix 'confortable' est super limitée (il faudra que je vérifie ça mais de mémoire si je ne dis pas de bêtises ça doit correspondre grosso modo au sol2 a sol3. Je peux aller plus bas mais ca sonne un peu bizarre
Bon j'ai ressayé aujourd'hui. Je n'ai pas l'impression de forcer entre E3 et B4 (Mi2-Si3). Je peux émettre des sons pas ridicules mais pas très puissants vers le bas jusqu’à C3 (Do2) - en deçà ça fait 'Sepultura' hehe et vers le haut jusqu’à F5 (Fa4) - au-delà ça fait victime d’étranglement et c'est fauuuuuuuux Embarassed 

Do2 ? C'est ma note de référence dans le grave Shocked (mon max c'est Sib 1)
Tu as une voix vraiment facile dans le grave ! Ton centre de gravité me semble vraiment bien bas.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyLun 2 Sep 2013 - 9:45

Oui mais ce n'est sans doute pas timbré pareil!
Une voix de femme a je crois toujours une étendue plus grande, car certaines femmes peuvent aller très bas mais c'est plus de la voix parlée qu'autre chose, en timbrant vraiment ça sera autre chose.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:47

Oui, vu de loin ça ressemble assez à l'état brut d'une voix normale de mezzo.

(Oui, normale ! Smile )
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 0:04

Bon, ben j'ai eu mon premier cours. C’était assez pathétique. Avec le stress je ne chantais même pas juste (normalement c'est le seul truc qui ne me pose pas problème).

Sinon rien d'inattendu, comme vous avez dit, apparemment rien de bizarre, il faut juste que je trouve un moyen de débloquer les aigus.
Je verrais comment ça se passe après 5 ou 6 cours, pour le moment rien a signaler.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 8:41

Fuligo a écrit:
Bon, ben j'ai eu mon premier cours. C’était assez pathétique. Avec le stress je ne chantais même pas juste (normalement c'est le seul truc qui ne me pose pas problème).

Sinon rien d'inattendu, comme vous avez dit, apparemment rien de bizarre, il faut juste que je trouve un moyen de débloquer les aigus.
Je verrais comment ça se passe après 5 ou 6 cours, pour le moment rien a signaler.
Débloquer les aigus ... c'est juste apprendre à chanter en fait Mr. Green 
Car quand les aigus sont débloqués ta voix est libre, timbrée, placée ... quand tu as ça tu as fait le plus dur.

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:23

Ben il me semble que la grande majorité des femmes arrivent a chanter haut* en voix naturelle sans le moindre travail?

*en tout cas au dessus de si3
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:32

Fuligo a écrit:
Ben il me semble que la grande majorité des femmes arrivent a chanter haut* en voix naturelle sans le moindre travail?

*en tout cas au dessus de si3
Sauf que ce n'est pas haut du tout le si3 pour une femme Smile  L'aigu pour une femme ... c'est le si4 Smile  (plutôt soprane ... mais pleins de mezzo y arrivent !)
Le si3 c'est un aigu de ténor.

Mais évidemment une soprane ne sort que très rarement un si4 en débutant ... et un ténor ne sortira jamais un si3 en débutant (j'entend autre chose qu'un bruit de porc égorgé Mr. Green ).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:47

Fuligo a écrit:
Parce que la grande majorité des femmes sont des sopranes, peut-être...

L'aigu (même en parlant ou en criant) a un mode d'émission différent. Si tu ne l'as jamais utilisé, il est normal que tu ne le trouves pas tout de suite, tout simplement.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:59

En fait ce que je voulais dire (mais je peux me tromper complètement), c'est que j'ai de plus en plus l'impression que j'ai un blocage psychologique, pas seulement physiologique.
Mais si do4 est une note normale pour le changement de mode d’émission, peut-être pas..

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:11

Fuligo a écrit:
En fait ce que je voulais dire (mais je peux me tromper complètement), c'est que j'ai de plus en plus l'impression que j'ai un blocage psychologique, pas seulement physiologique.
Mais si do4 est une note normale pour le changement de mode d’émission, peut-être pas..

Les 2 !

Il y a un blocage physiologique tout à fait normal ...
Le blocage psychologique ne vient qu'après ... car pour surmonter ce blocage physiologique il faut rendre la voix bien plus libre (et c'est la qu'il accepter de "lâcher").

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:19

Fuligo a écrit:
Tu as peut-être, comme l'essentiel des urbains, été habituée à faire attention à ne pas déranger... c'est un puissant acquis, parfaitement incompatible avec le chant.

Malgré les années de chant, même dans des lieux insonorisés ou dédiés à la musique, même lors d'auditions, je ressens toujours cette gêne d'être entendu et donc de déranger potentiellement quelqu'un. Et cela affecte très facilement le résultat. Tout le monde ne ressent pas cela, mais ça révèle assez bien, je trouve, la difficulté de contourner des mécanismes profondément intégrés à notre être social, voire à notre personnalité.

Quelle que soit la raison, donc, ce genre de réticence est très commune. Ceux qui ont l'habitude de parler fort ou de crier comme mode d'expression quotidien ont en général plus de facilité à libérer leur voix (ce qui ne veut pas dire qu'ils chantent bien, bien sûr, ce n'est pas le seul paramètre).
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:46

ça me rappelle que quand j'étais plus jeune, je parlais dans les aiguës de ma tessiture (Genre 16 à 19 ans). C'est que quand j'ai appris mon timbre, que j'ai libéré mes graves ... Et à commencer à les exploiter hehe
En chant j'ai toujours un petit soucis d'ouverture de bouche, mais c'est justement ce complexe de "Je veux pas déranger".

Une astuce pour les Basses :

Le matin c'est le moment où notre voix est la plus grave, la plus détendue. En journée je parle sur un Sol1/La1 et là ce matin je parle sur un Fa1. En vocalise j'ai réussi à atteindre un Do1 et pour exercer tout ça je chante à répétition l'air du Commendatore de Don giovanni ... Une octave en dessous hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:04

Et oui ... on peut se "brider" en plaçant sa voix trop nasalement (conséquence : ça sélectionne les harmoniques aigus de la voix uniquement), ou au contraire trop dans la gorge (étouffe toutes les harmoniques).

Si tu fais un do1 ... ta prof n'a pas de question à se poser : tu es baryton-basse ou basse ... pas autre chose, impossible de se tromper.

Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:22

Bah après je peux changer de timbre de voix avec le temps, c'est même sûr, mais je garderai ma tessiture. ça fera peut-être un dérivé de Samuel Ramey, qui était Baryton-Basse au début ! ^^
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:46

Cololi a écrit:
Et oui ... on peut se "brider" en plaçant sa voix trop nasalement (conséquence : ça sélectionne les harmoniques aigus de la voix uniquement)

Ou larynx haut, ou avec accolement fin des cordes. Mais la plupart du temps, les hommes recherchent plutôt les graves comme une posture d'autorité.

C'est amusant, d'ailleurs, dans certains milieux sociaux (et pas forcément ceux qu'on croit), on retrouve des traits d'articulation similaire. Par exemple, l'engorgement énorme, je n'en ai pas entendu souvent en dehors des CSP+ (ça va souvent de pair avec une forme d'affectation, étrangement).

On pourrait pourtant penser que dans les secteurs les plus « policés », l'affichage de la virilité ne passait pas la constitution factice d'une voix grave. Et pourtant, si.

De même, et plus logiquement, les voix très libres et antérieures se retrouvent plutôt dans les milieux populaires, où l'impératif du silence n'est pas le même (sans parler de ceux qui font un métier en plein air, bien sûr).

Citation :
Si tu fais un do1 ... ta prof n'a pas de question à se poser : tu es baryton-basse ou basse ... pas autre chose, impossible de se tromper.

Il reste toujours des exceptions. Mais effectivement, ut1, même occasionnel, c'est au minimum baryton (très) grave, et s'il est exploitable, carrément basse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 11 Empty

Je me mets au chant ! (2)
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant