Autour de la musique classique

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 Je me mets au chant ! (2)

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Cololi
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 19 Mar 2018 - 8:49

De toutes les façons, même en parlant, plus tu articules plus tu prends le risque de crisper la machoire ... et pour se faire entendre tu pousses. Donc oui ... évidemment qu'il vaut mieux commencer à chanter un morceau juste sur des voyelles ... avant de mettre les paroles.
On apprend à prononcer autrement.

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 19 Mar 2018 - 17:38

Pas d'accord : on peut très bien appuyer les voyelles sur des consonnes, ça facilite au contraire l'émission. Et puis ça permet, avec les vrais mots, de trouver le placement propre à la langue concernée. Parler quelques phrases dans la langue-cible avant de chanter peut débloquer des choses (même si tout est affaire de compromis évidemment : une voix trop appuyée sur la technique parlée serait sèche et ouverte).
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptySam 14 Avr 2018 - 19:14

Bonjour , promis je ne posterais plus de reprises , je l'ai bien compris , mais je voudrais ouvrir un sujet car je ne sais pas si je fais fausses route comme ça ou pas

Ce n'était pas une mue , s'était un problème d'un manque d'échauffement vocale , j'ai un synthétiseur et je voudrais savoir si s'entraîner à faire des gammes et des petites vocalises pour rechanter la même notes du piano pourra plus m'aider à éduqué mon oreille pour ne plus chanter de la gorge ?

Je vais longuement travailler à faire éduqué mon oreille pour que ma voix se place mieux mais je vais prendre longuement mon temps car je tiens vraiment à m'amélioré , je continuerais à voir une prof de chant et de lui demander comment je pourrais faire pour me faire des petites vocalises avec mon synthétiseur qui fait piano aussi

Je voulais pas vraiment vous écoutez mais j'ai compris qu'il serait temps de grandir et de me mettre un coup de pied au cul pour ne pas rester au même point de départ tous le temps

Je vais tous les jours bosser et bosser avec mon piano et une prof de chant pour ne plus faire les mêmes erreurs que je fais maintenant

Qu'en pensez vous ?

Merci
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alexchant
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 16 Avr 2018 - 14:13

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nugava
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyMar 22 Mai 2018 - 1:06

J'ai toujours pas compris la différence entre voix de fausset et voix de tête.
Et l'appoggio, à part le fait de garder les côtes ouvertes et le sternum haut même pendant l'expiration/chant, et le fait que c'était un autre moyen de soutenir le son que le soutien où on pousse les abdos vers l'intérieur, j'ai pas trop compris non plus.
Je suis bien décidé à prendre des cours de chant en tout cas.

Perso, je chante en voix de fausset/ou tête (?) en général en solfège, parce que je suis la ligne et le son du piano, càd qu'on part par exemple du ré sous la portée en clé de sol, jusqu'au ré 4ème ligne. Bah je fais ces sons là. Je n'octavie pas. (Ré3 au Ré4 c'est ça ?) Je crois qu'en tant que béotien total en chant, je suis plus à l'aise dans ce registre-là parce qu'il n'y a pas de passage à gérer.

Ça ne me dérangerait pas de chanter en contre-ténor. Baryton, contre-ténor, nous verrons bien. Et puis c'est surtout pour m'aider à la clarinette à garder la gorge détendue et ouverte et à soutenir le son sans pousser.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyMar 22 Mai 2018 - 10:43

nugava a écrit:
J'ai toujours pas compris la différence entre voix de fausset et voix de tête.

C'est que leur sens varie selon les auteurs, pour commencer. La voix de fausset est le mécanisme léger intégral et la voix de tête un mécanisme léger plus intégré pour certains ; pour d'autres c'est complètement synonyme ; pour d'autres enfin, la voix de tête est la partie haute de la voix après le passage (même lorsqu'elle est chantée en émission de poitrine).

Et il faut considérer que cette terminologie remonte à une époque où on ne disposait pas de grands détails sur l'appareil phonatoire : c'est donc de toute façon approximatif.

Mais dans le sens courant, la voix de tête est le mécanisme léger « utilisable », disons, tandis que le fausset est vraiment le truc très pur et étroit utilisé par les contre-ténors.

Je te recommande, plus détaillé, ceci : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/07/17/1573-voix-poitrine-ou-tete …


Citation :
Et l'appoggio, à part le fait de garder les côtes ouvertes et le sternum haut même pendant l'expiration/chant, et le fait que c'était un autre moyen de soutenir le son que le soutien où on pousse les abdos vers l'intérieur, j'ai pas trop compris non plus.

L'appoggio, est juste le mot italien pour soutien ; les auteurs peuvent diverger sur son application, mais je ne crois pas qu'il y ait de différence d'un terme à l'autre. C'est simplement qu'appoggio insiste sur l'aspect cathédrale, mais c'est une nuance sémantique / symbolique plus que technique, à ce qu'il m'en semble.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 1:41

L'appoggio, j'aurais plutôt traduit ça par "appui", façon: "La voix s'appuie, le souffle s'appuie". Parce que soutien, ça a toujours cette connotation d'effort, de "pousser", que je n'aime pas trop pour le chant.
(Autre chose, depuis que je m'intéresse un peu au chant, je n'ai plus ces horribles extinctions de voix en fin de journée au boulot, j'ai appris à un peu mieux utiliser mes résonateurs. Pour la santé vocale, c'est tout de même mieux d'avoir la voix "trop" dans le nez que "trop" dans la gorge... Même si l'idéal pour chanter, c'est plutôt un mix, avec l'arrière du palais surtout, d'après ce que j'ai compris. Avec cette sensation de ligne au-dessus des dents du haut et vers l'arrière, mais toujours au-dessus.)
J'ai bien aimé aussi la façon dont Fleming explique que, quand elle chante, elle s'imagine que son cou disparaît...
Et pour le focus, Jodie Devos expliquait qu'elle avait eu une révélation quand une de ses profs lui a demandé d'imaginer qu'elle devait diriger son chant à travers le chas d'une aiguille situé entre ses yeux.
J'espère avoir place en cours de chant l'année prochaine.
Et sinon, j'ai visionné quelques vidéos de Gérald Finley, c'est vraiment très minutieux comme travail. J'ai adoré la vidéo où il fait travailler la voix de tête du ténor dans l'air de Cilea.

/watch?v=ztjCSPaqpN4&index=3&list=UU-MOPP3dauDPfuG3-FcRHMw

Sinon, j'avais déjà posté la vidéo d'un pote. Dire qu'il se fourvoie avec les barytons maintenant...  Shit  (Je l'ai entendu chanter "Vecchia Zimarra", mais je trouve ce timbre de ténor baroque tellement plus beau (même si un aigu ou deux sont un peu tendus à la fin.))

/watch?v=4pdqkeCNISc
Dans un autre genre, bizarrement, je trouve sa voix moins naturelle là.

J'vais lui dire que rechanter les ténors baroques... Laughing
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptySam 26 Mai 2018 - 12:37

Oh, c'est vraiment pas mal en effet ! (en revanche, dans le second extrait, la voix ne « sort » pas, pas convaincu)

C'est un peu nasal, mais comme tu le disais, c'est un bon défaut : ça permet déjà de bien projeter la voix, et la pente naturelle étant vers une patine plus en arrière, il n'est pas mauvais de débuter par là. Ça sonne vraiment bien, je peine à voir comment il peut faire des airs de basse chantante ! Déjà que passer de Mercutio à Escamillo peut éteindre complètement une voix si le placement est changé, alors des berceuses de ténors baroques à de la cantilène pour basse puccinienne, grand Dieu !
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2018 - 22:11

Je crois que j'ai trouvé mes résonateurs faciaux... Laughing
https://vocaroo.com/i/s0nTmKBdKpA0
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 21:42

J'ai assez de mal à différencier une octave d'une autre... Rolling Eyes  C'est plus du cri que du chant, mais à votre avis, ce serait quoi ma tessiture ?
https://vocaroo.com/i/s0qWvCCQjMCK
Ténor Wagnérien étranglé ?
Baryton di forza ? pété de rire

(Le seul truc que j'aime dans ma voix, c'est que j'ai l'impression qu'il y a une tonne d'harmoniques et qu'elle sonne bien métallique... mais c'est peut-être une illusion intérieure... Ce que je n'aime pas, c'est que j'ai l'impression qu'elle est à la fois nasale et engorgée, si ça peut avoir du sens... )
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:10

nugava a écrit:
j'ai l'impression qu'il y a une tonne d'harmoniques et qu'elle sonne bien métallique... mais c'est peut-être une illusion intérieure... )

On entend toujours plus d'harmoniques de l'intérieur, oui, d'où l'intérêt de s'écouter.

Aucun son de sort du lecteur chez moi, désolé (ou alors tu as vraiment un problème de puissance hehe ).
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:19

Bizarre, chez moi il fonctionne... (Il n'y a rien pendant les 5 premières secondes...) Tu as accès au lecteur et au bouton play ?
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:31

Oui. Rien pendant les 40 premières secondes, même en activant flash.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:47

Et comme ça: https://vocaroo.com/media_command.php?media=s0qWvCCQjMCK&command=download_mp3
Après, si ça marche pas, j'abandonne...
De toute façon, vu la qualité sonore du truc... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:00

Ça ressemble plutôt à un passage de ténor en effet, mais la voix semble assez franche et bien timbrée, c'est vrai. (Comme le timbre à de la densité dans le médium, peut-être baryton clair, il faut voir à l'usage.)

Tu devrais essayer plutôt avec des mô que des mà, tu chantes très ouvert et c'est ça qui te bloque pour monter.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:02

On tout cas ce n'est avec ça qu'on peut dire baryton / ténor.

Evite de détacher et de ralentir pendant les vocalises … pour pousser il n'y a pas mieux.
Et commencer par un "m" c'est pas forcément génial, ça te ferme le bouche à chaque fois … pas sûr qu'il faille conseiller cela pour débuter.

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:06

Si tu savais comme il me tarde de prendre des cours.
Pour le "m", c'était pour sentir la vibration et la voix dans la face...
Je n'ai pas la moindre petite idée de ce que je fais...
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:10

Cololi a écrit:
On tout cas ce n'est avec ça qu'on peut dire baryton / ténor.

Evite de détacher et de ralentir pendant les vocalises … pour pousser il n'y a pas mieux.
Et commencer par un "m" c'est pas forcément génial, ça te ferme le bouche à chaque fois … pas sûr qu'il faille conseiller cela pour débuter.

Et je tiens à te dire que je t'envie. C'est vraiment le répertoire de ténor léger style "Offenbach" qui me plairait le plus de pouvoir chanter... Laughing "Quand j'étais roi de Béoti-ie"
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyMar 29 Mai 2018 - 7:21

nugava a écrit:
Cololi a écrit:
On tout cas ce n'est avec ça qu'on peut dire baryton / ténor.

Evite de détacher et de ralentir pendant les vocalises … pour pousser il n'y a pas mieux.
Et commencer par un "m" c'est pas forcément génial, ça te ferme le bouche à chaque fois … pas sûr qu'il faille conseiller cela pour débuter.

Et je tiens à te dire que je t'envie. C'est vraiment le répertoire de ténor léger style "Offenbach" qui me plairait le plus de pouvoir chanter... Laughing "Quand j'étais roi de Béoti-ie"

Oh pas besoin d'être ténor léger pour Offenbach souvent … parfois oui c'est mieux (ça dépend vraiment des airs).
Quand j'étais roi de Béotie … alors là … c'est extrêmement simple (je l'ai déjà fait), il n'y a aucun aigu  hehe
En revanche sensiblement plus tendu (là c'est plutôt ténor léger) c'est "Heureuses divinités … On entend le roucoulement des colombes" (toujours Orphée aux enfers).
L'air de Paris, le fameux "Au mont Ida" … je le chante mais … ce n'est vraiment ce que je fais de mieux … car le refrain assez bas … et l'habitude de l'entendre avec des ténors lyriques … ça me fait un peu élargir, et du coup …
Quant à Hoffmann … évidemment c'est bien loin de la légéreté. Son fameux "Kleinzack" là encore … c'est chantable, mais on élargit facilement.
J'ai chanté des Offenbach beaucoup beaucoup moins connus, qui sont plus tendus, et donc plus adaptés pour moi.

Mais là où c'est le pied pour une voix légère c'est Mozart. C'est là le plus grand plaisir.
Rossini aussi ça peut le faire … mais sur certains airs … il faut être très en forme hehe (comme ici : watch?v=MMmGRNgWtQk)

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Dernière édition par Cololi le Mar 29 Mai 2018 - 13:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyMar 29 Mai 2018 - 13:38

Oh oui, l'air de Pluton, quel pied ce doit être de chanter ça... C'est absolument génial... Dans ce genre, j'adore Thomas Morris.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:49

Bonjour,

C'est interressant vos conversation. Je me remets plus sérieusement au chant ces dernières semaines, pas que j'avais arrêté longtemps, peut-être 6 mois. Je ne peux jamais m'arrêter de chanter longtemps, c'est pathologique Laughing

Moi aussi je trouve les "m" difficiles! Je me coince complètement à cause du mouvement de fermeture de la bouche. Pour placer la voix dans le masque sur des aigus, je préfère grandement les "n" ou même "gn". Et encore jusqu'au sol aigu par là, après, il faut juste ouvrir.
Je rechante dans une petite chorale d'un niveau vraiment pas très élevé et comme échauffement,  le chef de choeur nous fait faire des "ma-ma-ma-ma-ma" et tous les sons avec des consonnes fermées pour débuter ... horrible! Alors que l'échauffement devrait servir à ouvrir, ça me coince completement. En plus la semaine passée elle est montée au si naturel (je suspecte pour m'entendre moi vu que j'étais la seule à monter Rolling Eyes ), sur "ma-ma"! Je lui ai dit que c'était le truc le plus coinçant qu'elle puisse faire Laughing Même en cours, on fait des "m" mais dans le medium pas dans l'aigu, ça, c'est bien comme premier exercice de décrassage. ça masse les sinus  Laughing

Pour le répertoire, moi Offenbach, il ne faut pas trop m'en parler, même si comme soprano léger, je pourrais m'attaquer à certain truc. Pas "les oiseaux" quand même. Les sur-aigus disparaissent après un certain age si ils ne sont pas entretenus régulièrement. Et les profs ont souvent peur de monter Wink
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 1:30

J'ai trouvé mon idéal de ténor. C'est Marco Beasley. Je ne sais pas tellement si sa technique est orthodoxe, mais son timbre me touche énormément. Et sa musicalité m'emporte... C'est très rare, mais je pourrais l'écouter des heures sans m'ennuyer... C'est dur en fait d'alléger sa voix. Ça me paraît beaucoup plus difficile que de la métalliser...
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:36

La technique de Marco Beasley est superbe… mais ce n'est pas une technique lyrique : il chante ouvert et larynx haut, avec ça tu ne peux pas chanter Offenbach (et encore moins Verdi).

Je l'aime beaucoup moi aussi, timbre radieux et diction très expressive (facilité par l'absence de charpente lyrique de la voix, certes, mais tout le monde n'en fait pas quelque chose d'aussi intéressant).

Alléger la voix n'est pas évident, oui, si on veut qu'elle soit pleinement timbrée : ça réclame de maîtriser d'abord la voix pleine. (Un aigu piano réclame plus de souffle qu'un aigu forte, par exemple, ou en tout cas un bien meilleur contrôle diaphragmatique.)
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:42

Chanter piano, c'est un peu ce qu'il y a de plus dur, c'est la fin du processus d'apprentissage du chant.

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 13:04

Lorsque le placement est bon, c'est facile. Si on chante en force, en revanche, c'est impossible.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:
Lorsque le placement est bon, c'est facile. Si on chante en force, en revanche, c'est impossible.


Heu non c'est une condition nécessaire, mais non suffisante. Même quand je place parfaitement ma voix … impossible de faire un piano (je parle en restant timbré).


Hier en vocalise j'ai fait un contre-ré sans avoir l'impression d'être monté Very Happy (je ne croyais pas le pianiste)  … on s'est arrêté là … c'était juste pour prendre ses marques … mais logiquement le mi ou le fa étaient là, tellement le ré était facile.

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:26

Cololi a écrit:
Heu non c'est une condition nécessaire, mais non suffisante. Même quand je place parfaitement ma voix … impossible de faire un piano (je parle en restant timbré).

Ça dépend de la hauteur du son, de la couleur que tu veux… mais si tu mixes ou diminues le volume, ça ne pose aucune difficulté insurmontable, même en conservant une certaine dose de métal.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:21

Est-ce que vous chantez avec le sternum en position relativement haute ? J'ai remarqué que ça diminuait la pression arrière, que ça facilitait la longueur de souffle. Par contre, ça m'assombrit la voix... Çà l'engorge un peu, même si je doute que ce soit lié. En tout cas, ça m'aide aussi à la clarinette, de jouer le sternum haut et la cage thoracique assez ouverte...
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:31

nugava a écrit:
Est-ce que vous chantez avec le sternum en position relativement haute ? J'ai remarqué que ça diminuait la pression arrière, que ça facilitait la longueur de souffle. Par contre, ça m'assombrit la voix... Çà l'engorge un peu, même si je doute que ce soit lié. En tout cas, ça m'aide aussi à la clarinette, de jouer le sternum haut et la cage thoracique assez ouverte...

je ne suis pas du tout expert … mais j'aurai tendance à dire qu'il faut trouver une position intermédiaire. Sternum enfoncé … ça c'est sûr c'est pas bon … Sternum bombé … pas sûr que ce soit très bon non plus. Il faut je pense qu'il soit assez central, qu'il ne s'effondre pas et surtout la respiration basse (il faut que côtes soient tenues).

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptySam 2 Juin 2018 - 12:50

nugava a écrit:
Est-ce que vous chantez avec le sternum en position relativement haute ? J'ai remarqué que ça diminuait la pression arrière, que ça facilitait la longueur de souffle. Par contre, ça m'assombrit la voix... Çà l'engorge un peu, même si je doute que ce soit lié. En tout cas, ça m'aide aussi à la clarinette, de jouer le sternum haut et la cage thoracique assez ouverte...

Je crois que le plus important est que tu sois détendu… après, la position exacte des trucs, finalement, il y a plein d'écoles et de façon de réussir…

Moi il me semble que ça doit plutôt bloquer le confort de respiration (je vois ce que ça peut donner de tonicité pour la clarinette, mais pour le chant, ça risque de crisper le haut du corps, non ?), mais si tu te sens à l'aise, ce n'est pas cette partie qui fait le son, alors, tant que la respiration fonctionne comme ça…
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptySam 2 Juin 2018 - 14:02

Çà aide surtout à bien gérer son air. A pouvoir tenir une note pendant une minute. Ce qui est vachement plus dur en chant qu'en clarinette... C'est une façon de faire marcher le principe de pression intérieure/extérieure...
Ce n'est pas forcé. Juste les côté écartées, ce qui naturellement soulève un peu le sternum... Enfin bon voilà... Ça m'aide vraiment à ne pas pousser, à avoir moins de pression derrière les cordes vocales.

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Salvatore Fisichella. Belle grande voix de ténor lyrique. Peut-être un peu trop ouverte...

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptySam 2 Juin 2018 - 14:17

Les côtes écartées, oui, c'est ce qui recommandé pour augmenter la capacité en effet.

Réduire la pression subglottique n'est pas mal en effet (sauf pour les coups de glotte).

--

Fisichella fait des voyelles assez ouvertes linguistiquement parlant (comme le vieux Pavarotti, d'ailleurs), mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas couvertes (au sens de la technique vocale). Le changement de l'aperture n'est qu'un expédient pour parvenir à la couverture, on peut couvrir des voyelles ouvertes en réalité (et la confusion induite par les termes fait beaucoup de mal aux étudiants chanteurs…).
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MessageSujet: Des idées pour un bébé mezzo?    Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptySam 16 Juin 2018 - 15:29

Bonjour à tous,

Je pratique le chant lyrique depuis presque trois ans, et malgré mes progrès, j ai toujours du mal à ne pas m essouffler rapidement à la fin des phrases!
Pour mon second stage cet été, je cherche des idées d airs faisables pour la mezzo débutante que je suis... donc assez légers et ne s étirant pas en phrases trop longues.
Pour info, j ai déjà prévu, avec l aval de ma prof, de bosser la barcarolle des Contes d Hoffmann.

Merci d avance pour vos réponses!
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 11:54

Après une longue absence du forum, je me dirige à nouveau vers le chant.
Comme apparemment d'autres personnes, j'ai du mal à distinguer les octaves.
Donc j'aimerais que vous me disiez si la gamme qui suit est :
a) une arnaque (par exemple, je vais du do2 au si2, puis je chante à nouveau du do2 au si2 en changeant d'émission)
b) une gamme du do1 au fa3, ce qui voudrait dire, puisque j'ai de la marge (une demi-octave) en-dessous de la première note de la gamme, que je peux octavier tout Zarastro
c) une gamme du do2 au fa4 (avec passage entre le fa3 et le sol3). Dans ce cas, puis-je penser que je suis ténor ?
La gamme :
/watch?v=3UsW8E1CpM0
(attention, le son ne commence que très tard, parce que j'ai déposé mon dispositif d'enregistrement à 3 mètres, puis je suis revenu au piano, ai pris une longue inspiration, etc)
Je précise que je viens d'enregistrer ça, et c'était une heure et demi après le petit déjeuner.

Comme sur la gamme je passe en voix de tête ou en falsetto (à vous de me le dire) autour du fa2 ou du fa3, voici un exemple de mes aigus, où je saute du si-n au si-n+1 en amoindrissant l'effet du passage :
/watch?v=cujmK1msZko
(même chose, le son commence très tard)
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 12:18

Opérateur opérationnel a écrit:

c) une gamme du do2 au fa4 (avec passage entre le fa3 et le sol3). Dans ce cas, puis-je penser que je suis ténor ?

Bonne réponse.

Et bon retour par ici. Smile
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 12:26

Ca fait plaisir de voir qu'en dépit du peu de messages que j'ai postés, je n'ai pas été oublié cheers
Dans ce sujet, il y a eu beaucoup de débats sur la ténorité ou non ténorité de David.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 12:26

Passage au fa3/sol3 c'est typique du ténor oui.
Pour avoir entendu des barytons débutants … ils n'arrivent pas à ces notes en général. A partir du do3 commencent les problèmes pour eux.

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 13:00

Voici un peu plus de contexte pour que vous puissiez juger :
j'ai commencé à chanter des airs d'opéra dans le salon vers 16 ans. A l'époque, seul le volume m'intéressait, et ça marchait plutôt bien puisque je ne me fatiguais pas trop, mais qu'on m'entendait de l'autre côté de la rue.
J'ai eu droit à une audition avec une professeure qui s'occupe en général des professionnels (150 euros de l'heure pale ). Elle m'a fait chanter comme un rossignol, à l'époque je dépassais à peine le ré3, mais elle pensait que je pourrais devenir baryton-basse ou ténor wagnérien. Revenu à la maison, je n'ai pas réussi à reproduire ce que j'avais fait pendant ce cours. C'est ce qui s'est passé à chaque fois que j'ai eu un bon professeur.
J'ai beaucoup lu, j'ai essayé d'utiliser les pistes découvertes pendant mes lectures (y compris "Le chant pour les nuls" bedo ), mais je n'arrivais à rien. Mon but était de retrouver les sensations eues pendant ce fameux cours, et je restais loin du compte.
J'ai eu droit à 3 autres cours avec deux bonnes professeures (dont une est célèbre dans le landernau parisien). Bilan avec ces 3 bonnes professeures : toutes m'ont fait chanter fantastiquement bien, chacune avec une technique différente, et pas moyen d'en restituer une seule une fois revenu à la maison !
J'ai aussi eu deux professeures moyennes : la première se contentait de me dire de gonfler les côtes, mais je ne voyais pas de grande différence dans mon chant, avec ou sans côtés gonflées. La deuxième était une élève de la professeure célèbre à Paris mentionnée plus haut, mais n'en avait pas du tout le talent. Progrès avec ces deux professeures : presque 0 en un total de peut-être 30 leçons. J'ai appris à produire un legato intermittent, point.
J'ai aussi suivi un cours collectif pendant un an à la MJC locale en 2016-2017. Mais le temps pour chacun était ultra réduit, et elle n'avait pas ce don qui permet aux bonnes professeures de vous faire émettre comme un dieu en 30 minutes. Donc progrès 0, j'ai mis fin à l'aventure.
J'ai aussi passé une audition pour entrer au conservatoire de Vitry sur Seine. Résultat recalé (je n'étais pas capable de chanter au-delà du ré3 correctement).
J'avais passé bien avant une pré audition pour entrer au conservatoire de Cergy Pontoise, mais la professeure, qui m'avait auditionné sur l'air du catalogue en "privé" (enfin, avec le pianiste), m'avait bien fait comprendre que chanter "Una furtiva lagrima" dans le ton, sans dépasser le ré3 en voix de poitrine, était une mauvaise idée, et en voulant descendre dans les graves pendant l'air, j'ai atteint une note si basse que la professeure a dit que ce n'était plus du chant (apparemment, c'était en-dessous de do1).
Plus récemment, j'ai passé une audition pour entrer au conservatoire de Dijon. Les personnes étaient satisfaites par l'air ("Avant de quitter ces lieux"), mais ils exigent pour les débutants adultes qu'ils chantent à vue. N'en étant pas capable, j'ai été refusé.
Pendant ces 15 ans, j'ai essayé de m'appuyer sur beaucoup de représentations/images pour arriver à monter dans les aigus. En général, j'essayais de décontracter telles ou telles zones, de gonfler des zones, etc bedo pété de rire
Et c'est comme ça que je suis arrivé, il y a quelques jours, à monter jusqu'au fa3 sans passer en voix de tête.

Pensez-vous que j'aie encore de la marge ?
Que pensez-vous de mon émission, de mon soutien, de mon timbre d'après les extraits vidéo ?

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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 13:06

Opérateur opérationnel a écrit:
Ca fait plaisir de voir qu'en dépit du peu de messages que j'ai postés, je n'ai pas été oublié cheers

Oh, certainement pas, j'espère d'ailleurs ton retour sur tes expériences de profs. Wink


Citation :
J'aimerais avoir vos avis sur mes chances d'être ténor Cool

Déroutant comme certaines personnes peuvent se réjouir des pires catastrophes. Surprised

À t'entendre, pas de doute en effet, ténor. Tu chantes encore trop en gorge pour que ça sorte facilement, mais on sent que tu as déjà bien travaillé ton fausset renforcé, et que ça sort bien en haut… en bossant pas tant que ça, tu pourras les claquer, tes ut de Tonio. Smile
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 13:36

Du coup, que devrais-je faire ?
Essayer d'entrer au conservatoire municipal de la petite ville voisine (j'habite à Dijon, mais à 100 mètres de l'entrée de cette ville) ? Ou prendre un professeur particulier ? Cela vaut le coup de développer cette voix ?
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 14:11

Ça vaut toujours le coup de développer une voix (sauf malformations graves, tout le monde peut bien chanter – Quasthoff a démontré cela : il marche avec peine, il a de petits poumons, et pourtant il a chanté merveilleusement pendant des années au plus haut niveau…). Après, est-ce que tu seras le Flórez de la génération à venir, ça dépend de plein de choses (et du travail, et des rencontres…) dont on ne peut pas juger avec quelques extraits sonores bruts. Smile

Ça dépend de ce que valent les professeurs du Conservatoire, mais Dijon est un centre musical sérieux, et le Conservatoire te permet d'avoir non seulement des prix moins chers mais aussi l'accès à un accompagnateur-répétiteur, ce qui est appréciable.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 14:12

Ou bien tu peux faire un procès à Dieu pour t'avoir fait ténor.

Tente une class action avec Job, on m'a dit qu'il avait un dossier assez solidement ficelé.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 14:28

Oui, mais comme je le disais dans mon long message plus haut (tu l'as peut-être manqué parce que tu écrivais au même moment ton propre message), le conservatoire de Dijon ne prend, dans la catégorie adultes, que des personnes sachant chanter à vue, chose que je ne sais pas faire.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 15:44

En effet, je l'ai manqué…

Donc pas vraiment le choix, si tu n'es pas admis au conservatoire…

On en avait un peu causé en MP avant ta dernière éclipse… tu voudrais bien me donner les noms des profs concernés en MPs ? On me demande régulièrement des noms en région parisienne, et comme je n'ai jamais de retour, je ne peux pas aider les suivants…

Donc tes « ut » de Tonio, ce sont des fa ? Ça sonne vraiment plus haut, étonnant que tu soies en fausset renforcé si bas… (donc pas forcément ténor si c'est le cas). Je croyais que c'était plutôt du la3, vu la tension du truc…

Après, le conseil pour aider en plus des cours de chant, c'est d'écouter beaucoup de musique, lire des bouquins dessus, ça permet de mettre en correspondance des choses. Et puis pratiquer… il n'y a pas de miracle, certains trouvent leur voix immédiatement, d'autres jamais, et la plupart restent entre les deux, à trouver lentement leur chemin…
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 15:56

Opérateur opérationnel a écrit:
Oui, mais comme je le disais dans mon long message plus haut (tu l'as peut-être manqué parce que tu écrivais au même moment ton propre message), le conservatoire de Dijon ne prend, dans la catégorie adultes, que des personnes sachant chanter à vue, chose que je ne sais pas faire.

Est-il inenvisageable d'apprendre à lire tes notes et travailler ton oreille?
Est-ce que ça serait inutile? Smile
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 16:19

Je croyais avoir répondu à David, mais le message s'est apparemment perdu en route.
Donc, je réessaie : dans l'extrait de Tonio, les notes aiguës sont bien censées être soit des si soit des uts. La dernière doit être un si3 (si je dis des bêtises, j'espère que quelqu'un me corrigera, pour mon bien).
Je passe autour du fa3-sol3, mais je monte bien plus haut, comme tu l'as entendu dans la gamme (qui monte au fa4).

Xavier, la question peut te sembler bête, mais est-il faisable d'apprendre à chanter à vue en deux mois ? Si oui, avec quels aides (logiciels, musiciens, etc) ?

Edit : les inscriptions sont closes au conservatoire de Dijon. Elles avaient lieu jusqu'au 25 juin...
David, ton cadeau-surprise est dans ma boîte d'envoi depuis une petite demi-heure...
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:46

Opérateur opérationnel a écrit:

Xavier, la question peut te sembler bête, mais est-il faisable d'apprendre à chanter à vue en deux mois ? Si oui, avec quels aides (logiciels, musiciens, etc) ?

En 2 mois peut-être pas, mais en 15 ans tu aurais pu. Mr.Red

Le mieux c'est toujours d'avoir un prof.
Mais on peut apprendre à lire ses notes avec n'importe quel bouquin de solfège.
Travailler l'oreille c'est autre chose mais ça peut se faire assez naturellement en écoutant beaucoup de musique avec partition. (mais surement pas en 2 mois pour atteindre un bon niveau)
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:52

Je lis les notes depuis que j'ai 7 ans.
Mais je ne peux pas chanter directement un mi si on m'en demande un (même si on me donne une note de base) !
Il y a une seule note que j'arrive à chanter à peu près du premier coup : c'est le do2 (parce que c'est la première note d'O Isis und Osiris que j'ai beaucoup chanté).
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:58

Eh bien il reste à travailler les intervalles: savoir les lire et savoir les chanter, par exemple en commençant par te baser sur une mélodie pour chaque intervalle.
Exemple: la quarte juste = Petit papa Noël, la tierce majeure = A la claire fontaine, etc...
En écoutant beaucoup de musique en suivant avec partition, tu vas petit à petit faire le lien entre ce que tu lis et ce que tu entends.
Peux-tu chanter un mi si on te donne un ré?
C'est surement possible… Et donc tu vas voir qu'entre "je ne sais pas faire" et "je sais parfaitement faire", il y a des nuances, et tu n'en es surement pas au point zéro.
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MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 16 EmptyLun 9 Juil 2018 - 18:15

Oui, je peux même chanter un mi si on me donne le do, mais ça veut dire que je vais faire la gamme dans ma tête entre la note de base et la note de destination. S'il y a une quarte entre les deux, ça me prend un temps fou, et ma fiabilité s'en ressent d'autant plus que l'écart est grand. Donc ce n'est plus de la lecture, mais du sous-déchiffrage drapeau C'est sûr que je dois travailler ça. Mais le plus important est quand même d'avoir un bon professeur. A ce qu'il paraît, Pavarotti ne savait même pas lire les notes !
Très bonne idée, ceci dit, les intervalles à partir d'air connu. Merci Smile.
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