Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Je me mets au chant ! (2)

+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
/
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Je me mets au chant ! (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:17

Opérateur opérationnel a écrit:
J'ai maintenant deux des trois Reliques Sacrées  bedo .
Il ne me manque plus que celle de Xavier. Houhou, Xavier, où es-tu ?

Je chante très peu ces temps-ci, hormis en cours. (je suis prof en conservatoire, mais pas de chant, je précise)
Et je risque de peiner à trouver un extrait que je jugerais valable parmi ce que j'ai en stock…
A l'occasion, j'y penserai. Wink

Dernière édition par Xavier le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:54

Ce n'est pas grave si ce n'est pas génial.
Je suis juste curieux d'entendre comment les autres ténors sonnent.
Xavier a écrit:
A l'occasion, j'y penserais. Wink
Bien sûr, ce n'est pas pressé Smile.
http://reveurpro.over-blog.com
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 15 Sep 2018 - 2:59

Vous avez déjà vu les masterclasses de Dolora Zajick ? De tout ce que j'ai vu des grands chanteurs donnant des cours, c'est celle qui s'attarde le plus sur l'aspect physique, physiologique des choses. C'est vraiment intéressant.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 15 Sep 2018 - 9:25

nugava a écrit:
Vous avez déjà vu les masterclasses de Dolora Zajick ? De tout ce que j'ai vu des grands chanteurs donnant des cours, c'est celle qui s'attarde le plus sur l'aspect physique, physiologique des choses. C'est vraiment intéressant.

Précisons qu'on les trouve sur YT ; il y a entre autres une masterclass qu'elle a donnée à Bologne, et on s'aperçoit qu'elle ne parle pas italien (il y a une traductrice), ça fait bizarre pour quelqu'un qui a basé une bonne moitié de son répertoire sur les grands rôles de mezzo verdiens...
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:46

Cela n'a rien de surprenant : premièrement, l'italien du XIXème siècle n'est pas exactement le même que l'italien d'aujourd'hui. Deuxièmement, l'italien opératique est poétique, et donc relève du registre soutenu. L'utiliser est idéal pour paraître arrogant. Troisièmement, le vocabulaire du quotidien n'est pas le vocabulaire le plus utilisé dans les opéras (qu'ils soient verdiens, wagnériens, baroques, etc), loin de là. D'où l'appel à un traducteur. Wink
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:53

Cela n'a rien de surprenant : premièrement, l'italien du XIXème siècle n'est pas exactement le même que l'italien d'aujourd'hui. Deuxièmement, l'italien opératique est poétique, et donc relève du registre soutenu. L'utiliser est idéal pour paraître arrogant. Troisièmement, le vocabulaire du quotidien n'est pas le vocabulaire le plus utilisé dans les opéras (qu'ils soient verdiens, wagnériens, baroques, etc), loin de là. D'où l'appel à un traducteur. Wink

Ah oui, merci de toutes ces précisions fort utiles et tout à fait éclairantes ! Shocked
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyLun 17 Sep 2018 - 7:10

Lol. Ceci dit, il n'a pas tout a fait tort. Moi qui comprends fort bien l'italien courant, j'ai vraiment du mal avec l'italien opératique.

Dernière édition par nugava le Lun 17 Sep 2018 - 14:18, édité 1 fois
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyLun 17 Sep 2018 - 9:18

nugava a écrit:
Lol. Ceci dit, il n'a pas tout a fait tort. Moi qui comprend fort bien l'italien courant, j'ai vraiment du mal avec l'italien opératique.

Certes, le vocabulaire est souvent particulier et il y a des tournures archaïques, métaphoriques et poétiques, mais dans la structure de la langue, ça reste quand même très proche de l'italien standard. D'ailleurs, on pourrait faire la même remarque pour les livrets de Meyerbeer, Massenet ou Gounod, ce n'est pas tout à fait le français d'aujourd'hui, mais ça reste quand même très compréhensible... Cela dit, il est vrai qu'on arrive beaucoup plus facilement dans les livrets italiens à un lyrisme ampoulé souvent assez hermétique. Je me souviens d'un reportage à la télé italienne où l'on demandait à des gens dans la rue le sens de ce passage de l'hymne national ("Fratelli d'Italia") : "Dov'è la vittoria / Le porga la chioma", et personne ne comprenait rien à cette histoire tordue de chevelure. On aurait d'ailleurs aussi des surprises si on demandait à ceux qui le chantent souvent à tue-tête dans la rue le sens du fameux "Di quella pira" du "Trouvère" ; déjà le terme "pira" n'est utilisé aujourd'hui que dans un registre littéraire très soutenu et même les pompiers auraient sans doute du mal à le comprendre...

Pour compliquer encore les choses, L'italien que l'on apprend en classe est très peu parlé tel quel dans la vie quotidienne (sauf en Toscane ou en Ombrie), et dans la rue, on entend surtout les variantes ou les langues régionales, prononcées avec un accent toujours très particulier (sicilien, napolitain, milanais, bolognais, romanesco, calabrais, sarde, etc...).
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 8 Jan 2019 - 15:02

J'attendais d'avoir fait des avancées significatives pour dire où j'en étais.
J'ai trouvé une très bonne professeure de conservatoire. Pas du tout connue, mais très bonne pédagogue.
En cours, j'arrive à timbrer, à avoir pas mal de puissance et de souffle, j'ai déjà travaillé sur les résonances (uniquement jusqu'au sol aigu) et la diction. A la maison, j'arrive à reproduire assez bien ce qui est vu en cours. Voilà le bilan partiel après 4 cours.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:27

C'est chouette ! Trouver son prof, c'est déjà énorme…
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:35

Spoiler:
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMer 9 Jan 2019 - 10:48

David, as-tu vu mon MP ?
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:12

Jusqu'à quelle note un ténor est-il censé être capable de chanter sans passer en voix de tête, selon les types (lyrique, fort-ténor, léger, haute-contre) ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:30

Je pense qu'il n'y a aucune bonne réponse à ça, ça dépend de trop de paramètres: le style, le contexte, la nuance demandée…
Et puis entre voix de poitrine et voix de tête, il y a plein de nuances, de dosages possibles, non?
De toute façon il n'y a aucune obligation ni interdiction...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:39

Je crois que l'étendu de la voix pleine (ténor ou autre) n'a aucun rapport avec celle de la voix de tête Je me mets au chant ! (2) - Page 18 2661413304

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 21:48

Jusqu'à quelle note un ténor est-il censé être capable de chanter sans passer en voix de tête, selon les types (lyrique, fort-ténor, léger, haute-contre) ?

Capable, tous les types ! Ensuite, selon les styles, comme l'a dit Xavier, on a des options à privilégier. Mais tous les types ont besoin de pouvoir chanter en voix pleine jusqu'au contre-ut, a fortiori les formats légers pour qui les tessitures sont délibérément plus aiguës.

Ensuite, si on n'en a pas les moyens techniques, il est sûr que c'est moins gênant de passer en voix de tête dans un Offenbach-minute que dans Tristan…
alexpassionner
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:07

Bonjour tous le monde , je vois en ce moment une orthophoniste et elle me fait faire des exercices de respirations mais voilà le problème , ma langue est un peut au dessus de mes dents d'en bas elle ne se met pas tout à fait en place pour bien expirer le souffle ...

Je voudrais savoir , est ce qu'il faut mettre la langue en bas des dents comme si on touche le moue en bas des dents ?

J'ai du mal avec ça , il y a un truc que je fais c'est pour faire le SSS CHHHH je dois serrer les dents en même temps...

J'aimerais vraiment avoir votre aide car sur ce genre d'exercices ma langue me gêne quand je chante souvent ^^

Je sosote ^^ comme ont me dit souvent ?

Merci à vous ^^
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:18

Je me mets au chant ! (2) - Page 18 HisWayWithCorelli1lg118
- Ffffshshshs...
- No, Frankie, repeat after me: ssssss!

(Mais on le sent à bout de patience, le Lenny...)
Quasimodo
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyDim 21 Juil 2019 - 13:24

À votre avis, cela vaut-il le coup de se lancer dans le chant lyrique ?

https://we.tl/t-apCABRcWPV
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyDim 21 Juil 2019 - 13:49

Oui dans tous les cas si c'est ce que tu veux!
Tout le monde a une voix et est capable de la travailler.
Quasimodo
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyDim 21 Juil 2019 - 19:24

Merci Xavier. C'est une réponse encourageante !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:24

Quasimodo a écrit:
À votre avis, cela vaut-il le coup de se lancer dans le chant lyrique ?

https://we.tl/t-apCABRcWPV

Belle matière, tu chantes déjà très juste, avec de l'agilité (bravo) donc une gestion du souffle préexistante, et un placement plutôt élégant (tu ne fais entendre que le médium, j'extrapole qu'il faudra tonifier l'aigu, mais beaucoup de chanteurs amateurs seraient contents de produire rien que ce que tu fais déjà…).

Impossible de prédire les courbes de progression (certains passent toute leur vie à côté, d'autres deviennent en deux ans des quasi-pros), mais comme l'a dit Xavier tout le monde peut chanter (c'est avant tout une question de technique, pour partie instinctive, pour partie acquise), et tu pars déjà avec une solide avance.

Après, on ne peut évidemment pas te promettre la carrière, mais il serait dommage en tout cas de ne rien faire de ta voix.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:19

https://www.youtube.com/watch?v=4NANJzoi21U

Un extrait de Wagner. Pas dans ma tessiture. L'allemand est phonétique car je n'ai pas appris la langue. Je sais qu'il y a des soucis de rythmique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:48

Les intervalles et rythmes ont l'air pas mal.

Qu'attends-tu de nous comme commentaire ? Quel est le but de la vidéo ?

(Je doute qu'il y ait un véritable répertoire de mezzo-sopraniste wagnérien prévu pour progresser en chant.)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:58

Je l'ai postée pour votre curiosité. J'envisage dans ma vraie tessiture de basse/baryton-basse si c'est compatible avec mes horaires de boulot de m'inscrire au conservatoire de la ville en septembre pour travailler la technique. Il faudrait que j'apprenne l'allemand également car j'aime énormément cette langue depuis que je m'intéresse à la musique classique et j'écoute beaucoup de compositeurs germanistes, un peu moins les Italiens paradoxalement depuis que j'ai été en couple avec mon ex compagnon. Mon ex compagnon qui est musicien d'ailleurs, qui fut enseignant pendant un an de Marianne Crebassa pour la musique de chambre notamment, altiste, professeur de musique de chambre du coup et passionné de musique classique, n'écoutant quasiment que de cela, considérait que j'avais de bonnes bases, une voix bien timbrée mais que j'aurais dû m'inscrire à des cours pour maîtriser mon vibrato, travailler la technique et maîtriser la justesse, les intervalles et hauteurs de notes. Il aurait aimé d'ailleurs que j'en fasse mon métier car pour lui, y'avait du potentiel et il pensait que cela aurait soudé notre couple. Cela ne s'est pas fait.

Ma chaîne youtube témoigne du fait que quel que soit le registre, je n'ai pas peur du ridicule notamment.

Il y a divers extraits d'opéras ou classique sur ma chaîne.

Ici contre-ténor : https://www.youtube.com/watch?v=PxQ9-sIfabE et https://www.youtube.com/watch?v=hEsXXNX-Amg&t=3s
Ici contralto : https://www.youtube.com/watch?v=L9xiP9urDvI (mais plus basse du coup lol)
Ici "Le spectre de la rose" des Nuits d'été version baryton voire baryton-basse : https://www.youtube.com/watch?v=uMZIpr4iJaw&t=1s

Pour le reste, cela ne touche pas au classique, cela va de Lady Gaga, en passant par Mylène Farmer, Zazie, Björk, Lana del Rey, Céline Dion, Marc Lavoine et j'en passe.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2020 - 17:07

En regardant cette vidéo … qq ch m'a frappé : l'ouverture de la bouche est minimale. Etant donné … que j'ai moi-même été dressé … à la fermer toujours plus hehe … et que je fais partie des voix légères, qui ont besoin de se focaliser pour exister … je me demandais : pourquoi cette ouverture minimale ? Quel impact ?

twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2020 - 18:09

Cololi a écrit:

En regardant cette vidéo … qq ch m'a frappé : l'ouverture de la bouche est minimale. Etant donné … que j'ai moi-même été dressé … à la fermer toujours plus hehe  … et que je fais partie des voix légères, qui ont besoin de se focaliser pour exister … je me demandais : pourquoi cette ouverture minimale ? Quel impact ?

Pour moi, si j'ouvre trop la bouche, je perds la position haute et la voix devient engorgée et l'intonation trop basse.
Par contre, je crois que les sopranes pour leurs aigus extrèmes doivent ouvrir très grand la bouche, peut-être cela vaut-il aussi pour les ténors?
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2020 - 18:13

aurele a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=4NANJzoi21U

Un extrait de Wagner. Pas dans ma tessiture. L'allemand est phonétique car je n'ai pas appris la langue. Je sais qu'il y a des soucis de rythmique.

Bravo pour la Kundry Aurèle!
C'est un exploit rien que d'arriver à chanter les notes!

J'aime moins le Polinesso vocalement mais c'est très (trop?) engagé au niveau interprétation Wink
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:09

twizzle a écrit:
Cololi a écrit:

En regardant cette vidéo … qq ch m'a frappé : l'ouverture de la bouche est minimale. Etant donné … que j'ai moi-même été dressé … à la fermer toujours plus hehe  … et que je fais partie des voix légères, qui ont besoin de se focaliser pour exister … je me demandais : pourquoi cette ouverture minimale ? Quel impact ?

Pour moi, si j'ouvre trop la bouche, je perds la position haute et la voix devient engorgée et l'intonation trop basse.
Par contre, je crois que les sopranes pour leurs aigus extrèmes doivent ouvrir très grand la bouche, peut-être cela vaut-il aussi pour les ténors?

Euh … pour le 1°, oui je te rejoins complètement. Je connais le pb hehe
Mais je me demandais s'il y avait une spécificité pour les voix légères.
Franchement … même pour un contre ut … je n'ouvre pas bcp.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:27

aurele a écrit:
J'envisage dans ma vraie tessiture de basse/baryton-basse

Considérant ce qu'on entend de ta voix (et ton physique), je me permets de douter très fortement que tu sois plus grave que baryton bien central. Smile Les vrais barytons ont une voix parlée déjà avec un vrai grain assez résonant.

Citation :
considérait que j'avais de bonnes bases, une voix bien timbrée

Ce que j'entends ici est quand même très brut : on entend une voix qui n'a pas été travaillée. En revanche oui, pour chanter Kundry avec des intervalles justes, il faut une bonne mémoire ou une bonne maîtrise solfégique, clairement. Smile

Citation :
il pensait que cela aurait soudé notre couple.

C'est assez étrange de considérer qu'il faut faire le même métier pour être soudé, si je puis me permettre. Surprised
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 5 Juin 2020 - 17:13

Je n'avais pas vu vos nouveaux commentaires twizzle et David notamment.

Oui c'est très brut de décoffrage.

Fait cet après-midi : https://www.youtube.com/watch?v=UB_QqqwPrfs

J'envisage de m'inscrire au Conservatoire mais tous les professeurs ne se valent pas. Pour le moment, il est toujours fermé.

Si je suis baryton central, cela me va aussi.

Pour la maitrise solfégique, on repassera, j'en ai jamais vraiment fait. J'ai fait de la chorale ok en suivant des partitions, notamment pour tous les coeurs de Dido and Aeneas en terminale. Et deux autres spectacles qui n'avaient rien à voir au collège et lycée.

J'ai tenté de reprendre un des Rückert Lieder sur ma chaîne youtube, trouvable dans la liste des vidéos, sans maîtrise de la langue et c'est problématique dans le lied.
Kwahn
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:57

Cololi a écrit:
twizzle a écrit:
Cololi a écrit:

Euh … pour le 1°, oui je te rejoins complètement. Je connais le pb hehe
Mais je me demandais s'il y avait une spécificité pour les voix légères.
Franchement … même pour un contre ut … je n'ouvre pas bcp.

Je ne sais pas trop comment s'appréhendent les notes aigües à partir et au-dessus du passaggio quand on est un ténor mais par définition plus on chante aigüe plus on doit donner de l'espace.
De ce que j'ai appris jusqu'à présent, ça se traduit régulièrement par ouvrir la bouche en conséquence et donner de la place à la note/bien diriger le son (palais souple, résonateurs, langue, etc ... et bien sûr soutenir !).

Plus personnellement, ça dépend pas mal de ton aisance et de comment tu es fait : si tu peux chanter un sol3 aussi aisément qu'une basse peut chanter un la1, ça ne m'étonne pas que l'ut ne soit pas  un immense challenge physique Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:19

C'est évident que plus ça monte, plus il faudra inévitablement ouvrir.

Mais nous ne sommes pas égaux … et je me demandais le lien avec la légèreté de la voix. N'est-ce pas vrai dans le grave aussi ?

Oui sol3, c'est très facile (ce n'est pas une note dont on se dit à l'avance "ah là faudra faire gaffe").

twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:23

Cololi a écrit:

Oui sol3, c'est très facile (ce n'est pas une note dont on se dit à l'avance "ah là faudra faire gaffe").

Es-tu sûr que tu n'es pas alto? hehe

sol3, une note facile:affraid:

sinon, pour l'ouverture de la bouche pour les hautes notes, je crois que le plus important n'est pas l'avant mais plutôt l'arrière de la machoire. (comme imiter un début de baillement)
Cela fait de la place pour les notes aigues mais cela ne se voit pas tellement de l'extérieur.

Par contre, quand je vois la façon dont Jessye Norman ouvre grand la bouche sur ses aigus, je me dis qu'il y a vraiment plusieurs techniques possibles! Shocked
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 6 Juin 2020 - 0:23

twizzle a écrit:
Cololi a écrit:

Es-tu sûr que tu n'es pas alto? hehe

sol3, une note facile:affraid:

Non. Je pense que c'est classique chez les ténors légers.
Mais je n'ai pas les aigus très faciles … je me risque au contre ut en morceau en public, mais pas au-delà. Car on vocalise … j'arrête au contre-ré.
Disons plutôt que je ne monte pas très haut … mais que la zone sol3/sib3 est vraiment facile ce qui permet de chanter pas mal de choses. Donc le très tendu je peux … pas vraiment le très haut.

Probablement une limitation technique … mais bon je ne suis qu'un petit amateur (mais ils sont pas nombreux les ténors amateurs à avoir franchi tous ces paliers …).

Et faut quand même en chier pour en arriver là … aussi modeste soit le résultat.

Citation :
sinon, pour l'ouverture de la bouche pour les hautes notes, je crois que le plus important n'est pas l'avant mais plutôt l'arrière de la machoire. (comme imiter un début de baillement)
Cela fait de la place pour les notes aigues mais cela ne se voit pas tellement de l'extérieur.

Par contre, quand je vois la façon dont Jessye Norman ouvre grand la bouche sur ses aigus, je me dis qu'il y a vraiment plusieurs techniques possibles! Shocked

C'est ma question justement. Les voix larges … ouvrent énormément je trouve.

Dernière édition par Cololi le Sam 6 Juin 2020 - 9:59, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 6 Juin 2020 - 0:47

Cololi a écrit:
twizzle a écrit:
C'est ma question justement. Les voix larges … ouvrent énormément je trouve.
Jessye Norman, c'était très particulier en salle, de toute façon, comme «expérience physique immersive», je dirais: on avait l'impression qu'elle émettait plus qu'elle projetait, tant le son emplissait tout l'espace de façon très homogène, quelle que soit la hauteur ou l'intensité - c'était à l'opposé de ce que j'aime d'habitude (des voix très focalisées) mais totalement fascinant.
Kwahn
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 6 Juin 2020 - 20:25

Je trouve ça très particulier chez Jessye Norman, j'ai l'impression que c'est toujours grand ouvert mais que c'est juste la voyelle chantée qui fait varier l'ouverture de la bouche (et même sur un "I", je trouve ça énorme ... Et n'en parlons pas sur un "A").

Mais le son ne semble jamais avoir trop de place, c'est juste fou ... Même Pavarotti n'est pas aussi généreux en terme d'espace (au moins jusqu'à un Fa3, après c'est différent).

Comme quoi, il y a une technique de base qu'il faut ensuite adapter à chaque physique/voix.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 14:53

https://www.youtube.com/watch?v=e2AJmhJYhrE

Oui je sais que je me plante dans le rythme et que je n'ai pas la voix d'un ténor, ce que David m'a écrit.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:04

aurele a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=e2AJmhJYhrE

Oui je sais que je me plante dans le rythme et que je n'ai pas la voix d'un ténor, ce que David m'a écrit.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit : j'ai dit que tu n'étais certainement pas baryton-basse, au maximum baryton assez léger. (Et en t'entendant ici, j'entends bel et bien un ténor comme le reste le laissait supposer. Smile )

Après, ça se teste, se vérifie, se travaille, bien sûr.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:36

Oui, tu n'as pas encore les notes du ténor (parce que ça se travaille), mais il est évident que tu en as la voix.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:44

Moi ténor ? Je suis surpris. Pourquoi quand j'étais adolescent en chorale me faisait on chanter en basse ?

J'ai écrit un mail au conservatoire pour prendre des renseignements.

Viens de poster un lied de Schumann. Je m'excuse pour mon allemand, langue qu'il faut vraiment que j'apprenne car elle offre à chanter plein de choses merveilleuses.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 16:33

aurele a écrit:
Moi ténor ? Je suis surpris. Pourquoi quand j'étais adolescent en chorale me faisait on chanter en basse ?

En chorale, il y a deux postes pour l'essentiel du répertoire, basse ou ténor. Si tu ne montes pas, on te met en basse. C'est en général comme cela que ça se passe.

Mais dans la texture de ta voix, on entend bien qu'il n'y a pas d'harmoniques graves. (Et puis tu montes assez facilement, même sans émettre de façon ordonnée.)

Citation :
Viens de poster un lied de Schumann. Je m'excuse pour mon allemand, langue qu'il faut vraiment que j'apprenne car elle offre à chanter plein de choses merveilleuses.

Les grands cycles existent dans des traductions françaises (de diverse qualité).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 16:43

Effectivement, j'ai tout à travailler, j'en suis conscient : contrôle du vibrato, manière d’émettre le son.

Mes graves sont donc très artificiels et fabriqués, c'est ce que tu veux dire par là David ? Oui j'ai des capacités à aller vers l'aigu mais je pensais que ta précédente proposition de baryton convenait davantage. Pour différents rôles chez Mozart par exemple. Quand j'essaye de chanter avec en support la voix de quelqu'un comme Fischer-Dieskau qui avait il faut le dire une voix extraordinaire, loin de là me concernant, je me sens plutôt à l'aise.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 16:47

aurele a écrit:
Mes graves sont donc très artificiels et fabriqués

Non, juste que tes graves sont manifestement peu sonores, ils ne contiennent pas naturellement de grain / de métal. Quand tu parles à un vrai baryton, tu te rends compte qu'il a vraiment une assise grave, même quand ça ne se perçoit pas dans son chant.

Citation :
c'est ce que tu veux dire par là David ? Oui j'ai des capacités à aller vers l'aigu mais je pensais que ta précédente proposition de baryton convenait davantage. Pour différents rôles chez Mozart par exemple. Quand j'essaye de chanter avec en support la voix de quelqu'un comme Fischer-Dieskau qui avait il faut le dire une voix extraordinaire, loin de là me concernant, je me sens plutôt à l'aise.

C'est normal, oui : si tu es à l'aise dans les tessitures de baryton sans avoir travaillé ta voix, c'est qu'en travaillant ta voix tu peux monter davantage. Smile

Effectivement DFD est un bon modèle, dans la mesure où il incite à chanter avec douceur et rondeur plutôt qu'à pousser le son.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 16:51

C'est toujours le même problème : les parties pour ténor soliste sont inchantables pour un débutant. Donc … il n'y a rien de surprenant à être catégorisé dans les voix graves si l'on songe à cela.

Mais bon … il y a souvent des indices qui ne trompent pas : par ex perso … débutant, je pouvais en chantant comme un pied soutenir une tessiture de baryton-Verdi (sauf dans le grave évidemment … où j'essayais de m'en inventer) … alors qu'il faut bien le dire … j'ai vu des barytons (des vrais) débutants … je peux garantir qu'ils sont à 1000 lieues de pouvoir chanter (même mal) de pareilles lignes (car beaucoup trop tendu dans l'aigu).
Dans ce cas, tu vois très vite si c'est ténor ou baryton.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 17:20

C'est sympa en tout cas David entre autres de commenter et donner ton opinion.

Mon ex qui est musicien a été incapable de me dire que j'étais probablement ténor à l'époque où je chantais devant lui, comme il a eu quelques chanteurs et chanteuses durant toute sa carrière en cours de musique de chambre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptyVen 12 Juin 2020 - 19:22

C'est vraiment étrange, parce que dans ton cas ça paraît assez évident – même physiquement d'ailleurs, tu as une carrure assez typique des ténors lyriques-légers. (Ce qui n'est jamais une preuve bien sûr, mais ça accentue les probabilités.)
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 13 Juin 2020 - 11:15

C'est vrai que vu que le fait que tu arrives à atteindre les notes du morceau semble indiquer que tu es ténor.
Mais les graves (je ne sais de quelles notes il s'agit) ont l'air assez puissants et sombres, donc peut-être es-tu baryton. Mais basse, cela m'étonnerait.

Moi pendant longtemps, beaucoup de personnes me disaient que j'étais un ténor paresseux mais maintenant après plus de dix ans de cours de chant, je crois qu'il n'y a plus de doutes et que je suis baryton Confused .
Donc cela peut évoluer dans les deux sens, il faut juste que tu continues à travailler sans te poser trop de questions! mains
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 13 Juin 2020 - 12:18

J'attends un retour du conservatoire suite à un mail d'hier au sujet de leurs cours de chant et on verra bien.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 EmptySam 13 Juin 2020 - 12:21

twizzle a écrit:
Mais les graves (je ne sais de quelles notes il s'agit) ont l'air assez puissants et sombres

Je les ai trouvés assez doux et clairs au contraire (Aurele essaie de les sombrer, mais leur matière naturelle a l'air assez légère).

Citation :
Moi pendant longtemps, beaucoup de personnes me disaient  que j'étais un ténor paresseux mais maintenant après plus de dix ans de cours de chant, je crois qu'il n'y a plus de doutes et que je suis baryton Confused .
Donc cela peut évoluer dans les deux sens, il faut juste que tu continues à travailler sans te poser trop de questions! mains

S'il y avait des vérités, de toute façon… ! Beaucoup de voix doivent avoir le choix, la nature n'ayant pas prévu de cases closes…

Je serais curieux de t'entendre aujourd'hui, ça fait longtemps. (Je suppose, de ce que j'avais entendu, que tu es plutôt baryton lyrique ou léger que baryton-basse ?)

L'important est d'être bien dans sa voix, de toute façon. Suivant la technique employée, le centre de gravité peut changer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 18 Empty

Je me mets au chant ! (2)
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant