| Strauss-Die Frau ohne schatten | |
|
+34hommepiano Anthony Montfort fgero Figaro A Biely nugava Otello atomlegend Stolzing Octavian Golisande Ericc Pelléas Cololi Francesco bAlexb Yohan Nicolas Walther eleanore-clo Swarm WoO Bertram Polyeucte AD Wolferl Guillaume vieille cire Xavier DavidLeMarrec Hippolyte arnaud bellemontagne aurele 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:37 | |
| Runkel c'est quand même pas si mal! Même si ça manque de fiel... Quel dommage que Fassbaender n'ait pas été enregistrée là-dedans! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:43 | |
| Surtout qu'elle a chanté le rôle... (cf ASO) Moi je me satisfait de Mödl et sa voix d'outre-tombe, et aussi de Dalis. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:45 | |
| Pour moi l'idéal ce serait un mix des deux Solti:
-Impératrice: Studer -Empereur: Domingo -Teinturier: Hale -Teinturière: Behrens -Nourrice: Lipovsek -Faucon: Jo -Messager: Terfel
Et dans les choses qui ont existé mais n'ont pas été enregistrées, j'aurais bien aimé entendre la Nourrice de Fassbaender et l'Impératrice de Behrens...
Dernière édition par Xavier le Lun 26 Avr 2010 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:47 | |
| - Guillaume a écrit:
- Surtout qu'elle a chanté le rôle... (cf ASO)
Moi je me satisfait de Mödl et sa voix d'outre-tombe, et aussi de Dalis. Dalis est parfaite ! Mödl, c'est une très très vieille nourrice... |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour moi l'idéal ce serait un mix des deux Solti:
-Impératrice: Studer -Empereur: Domingo -Teinturier: Hale -Teinturière: Behrens -Nourrice: Lipovsek -Faucon: Jo -Messager: Terfel Je ne connais pas le dvd : Studer est meilleure que Varady ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:48 | |
| Même cast idéal pour moi, à ceci près que je suis incapable de choisir entre Varady et Studer.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 26 Avr 2010 - 12:00, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:49 | |
| Meilleure non, objectivement c'est kif-kif (et Studer est encore plus parfaite dans le studio Sawallisch, notamment pour l'entrée), mais je préfère sa voix pour le rôle. C'est tout à fait subjectif, les deux étant superbes.
Dernière édition par Xavier le Lun 26 Avr 2010 - 11:50, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 11:50 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Même cast idéal pour moi à ceci près que je suis incapable de choisir entre Varady et Studer.
Ah bon, tu ne mets rien de Böhm dans ton cast idéal? J'aurais cru... |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 12:02 | |
| Je parlais des deux Solti! Mais ça ne change pas grand chose, tellement Solti à une equipe de premier plan:toutefois Walter Berry remplacerait avantageusement Van Dam et Hale. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 12:03 | |
| Dans la série "Customisons"...voici la Femme sans Ombre Impératrice : Leonie Rysanek Empereur : James King Nourrice : Martha Mödl/Astrid Varnay Teinturière : Inge Borkh Teinturier : Walter Berry Messager des esprits : Hans Hotter Faucon : Lucia Popp Adolescent : Fritz Wunderlich direction Karl Böhm sans coupures enregistrement live Wiener Philharmoniker ce qui aurait pu se faire en 1965, à l'époque où Wunderlich n'était pas mort, où Varnay et Mödl étaient déja mezzo, où King et Rysanek étaient déja dans leur splendeur... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 12:06 | |
| Sauf que Böhm sans coupures, ça n'est pas possible. |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 12:08 | |
| avec, je prends quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 12:09 | |
| Faut lui rendre hommage quand même, il s'est battu comme un beau diable pour defendre cette oeuvre!!! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 12:14 | |
| Aller, histoire de jouer un peu... Impératrice : Yelisaveta Shumskaya Empereur : Ivan Kozlovsky Nourrice : Sofya Preobrazhenskaya Teinturière : Galina Vishnevskaya Teinturier : Mark Reizen Messager des esprits : Maxim Mikhailov Faucon : Vera Firsova Adolescent : Sergei Lemeshev direction Alexandre Melik-Pashaïev En russe Orchestre du Bolshoï bien sûr! Pardons... (mais en même temps, ça aurait peu être génial...)Pour faire plus réalisable (et acutel!!) : Impératrice : Eva Maria Westbroek Empereur : Klaus Florian Vogt Nourrice : Waltraud Meier Teinturière : Nina Stemme Teinturier : René Pape Messager des esprits : Albert Dohmen Faucon : Olga Peretyatko Adolescent : Dmitri Popov direction Marriss Janson Orchestre de la Radio Bavaroise Espérons que la production de La Scala soit au moins un pâle reflet de ça! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 12:22 | |
| Ah oui, j'avais oublié la production de la Scala 1956 : Impératrice : Maria Callas Empereur : Giuseppe di Stefano Nourrice : Giulietta Simionato
Poissonnière Teinturière : Renata Tebaldi Barak : Tito Gobbi Faucon : Mario del Monaco Messager des esprits : Cesare Siepi dir. Tullio Serafin coupures : 15 min dans l'acte I 30 min dans l'acte II 25 min dans l'acte III durée de l'oeuvre : 2h07 Orchestre de la Scala La fin est différente : l'Impératrice et la Poissonnière s'affrontent dans un combat à mort. L'Impératrice gagne mais accepte d'épargner la vie à la Poissonnière. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 26 Avr 2010 - 13:23 | |
| - Guillaume a écrit:
- Nourrice : Martha Mödl/Astrid Varnay
Puisque tu hésites, tu n'as qu'à mettre Astrid en Keikobad. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 2:48 | |
| Après réécoute du disque Solti, 2-3 remarques: -le duo Van Dam-Behrens fonctionne à merveille au 3è acte -la nourrice de Runkel n'est définitivement pas la référence absolue, mais ça n'est pas non plus une vraie faiblesse, ça manque juste un chouilla de nerf et de fiel -Varady est vraiment superbe, mais ça reste mon 2è choix derrière Studer que je trouve plus lumineuse et plus émouvante (même dans le passage parlé par exemple) -il y a Gambill en jeune homme et qui chantait vraiment bien à l'époque! Il y a un fou qui a un certain nombre de versions... http://www.thomas-baum.eu/frau.html |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 8:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a un fou qui a un certain nombre de versions...
http://www.thomas-baum.eu/frau.html 49 ! ça fait peur ! |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 9:28 | |
| - Guillaume a écrit:
- Dans la série "Customisons"...voici la Femme sans Ombre
Impératrice : Leonie Rysanek Empereur : James King Nourrice : Martha Mödl/Astrid Varnay Teinturière : Inge Borkh Teinturier : Walter Berry Messager des esprits : Hans Hotter Faucon : Lucia Popp Adolescent : Fritz Wunderlich direction Karl Böhm sans coupures enregistrement live Wiener Philharmoniker ce qui aurait pu se faire en 1965, à l'époque où Wunderlich n'était pas mort, où Varnay et Mödl étaient déja mezzo, où King et Rysanek étaient déja dans leur splendeur... J'ai une version du MET dirigée par Böhm le 11.2.71 avec Rysanek, Borkh, Dalis, Nagy, Berry. C'est une version privée et pas un broadcast avec un son très clair et assez étonnant. Nagy chanta souvent en alternance avec King mais ne démérite pas avec un chant plus sensible et aussi émouvant (si pas plus). Dalis est bien et Berry superbe mais évidemment c'est la rencontre Rysanek/Borkh qui crée l'évènement... à la hauteur des attentes, les deux chanteuses étant dans un très bon soir! |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 10:54 | |
| - le fou qui a 49 versions a écrit:
- Der Kaiser: Wolfgang Windgassen
Die Kaiserin: Trude Eipperle Die Amme: Res Fischer Barak: Wilhelm Schirp Sein Weib: Maria Kinas Der Geisterbote: Gustav Neidlinger Choeur et Orchestre de l'Opera de Stuttgart, Ferdinand Leitner Enregistrement public du 11 septembre 1954
Windgassen a chanté le Kaiser ???? Il me faut cet enregistrement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 10:55 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 11:16 | |
| On voit des extraits sur YouTube, ça a l'air génial... Mais ce qui me tente plus est quand même l'Arabella de la même année. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 11:46 | |
| - Xavier a écrit:
- -Varady est vraiment superbe, mais ça reste mon 2è choix derrière Studer que je trouve plus lumineuse et plus émouvante (même dans le passage parlé par exemple)
C'est bizarre, j'ai vraiment de la peine à la supporter (en tout cas dans cet enregistrement)... je ne connais pas assez d'autres versions de ce rôle pour dire si le problème c'est la chanteuse ou le rôle mais je trouve que ça gueule beaucoup. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 11:50 | |
| - Swarm a écrit:
- Xavier a écrit:
- -Varady est vraiment superbe, mais ça reste mon 2è choix derrière Studer que je trouve plus lumineuse et plus émouvante (même dans le passage parlé par exemple)
C'est bizarre, j'ai vraiment de la peine à la supporter (en tout cas dans cet enregistrement)... je ne connais pas assez d'autres versions de ce rôle pour dire si le problème c'est la chanteuse ou le rôle mais je trouve que ça gueule beaucoup. C'est vrai ce que tu dis, c'est un peu l'écritue du rôle mais aussi Varady qui n'est pas parfaitement à l'aise dans ce rôle (je ne sais pas si elle l'a chanté sur scène). Studer y nage mieux... |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 13:00 | |
| - Guillaume a écrit:
- le fou qui a 49 versions a écrit:
- Der Kaiser: Wolfgang Windgassen
Die Kaiserin: Trude Eipperle Die Amme: Res Fischer Barak: Wilhelm Schirp Sein Weib: Maria Kinas Der Geisterbote: Gustav Neidlinger Choeur et Orchestre de l'Opera de Stuttgart, Ferdinand Leitner Enregistrement public du 11 septembre 1954
Windgassen a chanté le Kaiser ???? Il me faut cet enregistrement ! Vu la date, ça sera bien restitué par Cantus Classics un de ces jours. Je dois avouer qu'avec le temps, je suis beaucoup plus exalté par les nouveautés en oeuvres qu'en distributions, mais c'est vrai que lorsqu'on découvre, on bave devant ces beautés inaccessibles. |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 13:05 | |
| @ Polyeucte : Vogt a bien chanté ça récemment, mais moi j'ai été déçu. Palette expressive réduite, voix blanchie... Non seulement il s'abîme, mais en plus ce n'est ni beau ni expressif. - Swarm a écrit:
- Xavier a écrit:
C'est bizarre, j'ai vraiment de la peine à la supporter (en tout cas dans cet enregistrement)... je ne connais pas assez d'autres versions de ce rôle pour dire si le problème c'est la chanteuse ou le rôle mais je trouve que ça gueule beaucoup. A part Barak et dans une moindre mesure l'Empereur, c'est inchantable de toute façon, avec cet orchestre tonitruant et ces intervalles meurtriers. Mais Várady a effectivement toujours ce côté un peu invertébré, un peu hululant dans le sens où tout flotte, où il n'y a pas de consonnes ni beaucoup d'angles (c'est aussi une grande qualité de legato). Dans l'Impératrice, elle est quand même remarquable par rapport à la moyenne des hurleuses, mais c'est vrai que la voix est bizarrement sombrée. |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 13:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 13:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- @ Polyeucte : Vogt a bien chanté ça récemment, mais moi j'ai été déçu. Palette expressive réduite, voix blanchie... Non seulement il s'abîme, mais en plus ce n'est ni beau ni expressif.
Alors à la place, on prendra un Dean Smith... c'est pas grave!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 29 Avr 2010 - 13:44 | |
| - Swarm a écrit:
- Xavier a écrit:
C'est bizarre, j'ai vraiment de la peine à la supporter (en tout cas dans cet enregistrement)... je ne connais pas assez d'autres versions de ce rôle pour dire si le problème c'est la chanteuse ou le rôle mais je trouve que ça gueule beaucoup. Studer qui gueule? (tu es sûr que tu ne confonds pas avec Marton?) C'est bizarre, il me semblait que tu avais écouté aussi Böhm 77 et que tu disais que là ça gueulait et que tu avais coupé... (1er message du sujet général) |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Ven 30 Avr 2010 - 0:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Swarm a écrit:
- Xavier a écrit:
C'est bizarre, j'ai vraiment de la peine à la supporter (en tout cas dans cet enregistrement)... je ne connais pas assez d'autres versions de ce rôle pour dire si le problème c'est la chanteuse ou le rôle mais je trouve que ça gueule beaucoup. Studer qui gueule? (tu es sûr que tu ne confonds pas avec Marton?)
C'est bizarre, il me semblait que tu avais écouté aussi Böhm 77 et que tu disais que là ça gueulait et que tu avais coupé... (1er message du sujet général) Je parlais de Varady, et non de Studer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 6 Mai 2010 - 3:35 | |
| On a encore peu parlé du studio de Sawallisch, qui est assez formidable (la première version intégrale de l'oeuvre, on est en 87, avant Solti donc), je suis en train d'écouter le 3è acte, c'est vraiment très beau, seulement la distribution est (hormis Studer) un cran en-dessous des deux versions Solti, même si ça me semble d'un très bon niveau. Ute Vinzing semble un peu bûcheronne au premier abord, on imagine la Brünnhilde un peu hullulante, mais en fait non, les aigüs sont très beaux notamment, simplement le legato n'est pas tout à fait un modèle du genre. (j'imagine qu'elle doit être assez convaincante dans les autres actes, mais mon écoute intégrale de cette version date) Muff est vraiment très bien ici, et ça semble être un des bons enregistrements d'Hanna Schwarz aussi, même si ça n'est peut-être pas la Nourrice de rêve. Je préfère peut-être à Runkel ceci dit. Kollo se défend bien, comme souvent en studio, assez poétique, mais ça reste un peu poussif et laborieux dans l'aigü. Dommage pour certains points de montage qui s'entendent beaucoup.
Dernière édition par Xavier le Jeu 6 Mai 2010 - 4:47, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 6 Mai 2010 - 4:01 | |
| Sinon, qui a écouté le live de Sinopoli? Je n'ai écouté que des extraits (c'est disponible sur Musicme), mais ça avait l'air très bien, surtout Heppner en Empereur. (sinon, toujours les petites coupures d'usage semble-t-il) |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 6 Mai 2010 - 9:17 | |
| - Xavier a écrit:
- On a encore peu parlé du studio de Sawallisch, qui est assez formidable (la première version intégrale de l'oeuvre, on est en 87, avant Solti donc), je suis en train d'écouter le 3è acte, c'est vraiment très beau, seulement la distribution est (hormis Studer) un cran en-dessous des deux versions Solti, même si ça me semble d'un très bon niveau.
Ute Vinzing semble un peu bûcheronne au premier abord, on imagine la Brünnhilde un peu hullulante, mais en fait non, les aigüs sont très beaux notamment, simplement le legato n'est pas tout à fait un modèle du genre. (j'imagine qu'elle doit être assez convaincante dans les autres actes, mais mon écoute intégrale de cette version date) Muff est vraiment très bien ici, et ça semble être un des bons enregistrements d'Hanna Schwarz aussi, même si ça n'est peut-être pas la Nourrice de rêve. Je préfère peut-être à Runkel ceci dit. Kollo se défend bien, comme souvent en studio, assez poétique, mais ça reste un peu poussif et laborieux dans l'aigü. Dommage pour certains points de montage qui s'entendent beaucoup. Assez d'accord avec toi sur cette version... j'en ai gardé un souvenir un peu flou : une belle direction, des voix assez bien menées, mais un manque de tempérament... pour reprendre une définition chère à Guillaume : un bon studio aseptisé un peu... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 6 Mai 2010 - 17:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon, qui a écouté le live de Sinopoli?
Je n'ai écouté que des extraits (c'est disponible sur Musicme), mais ça avait l'air très bien, surtout Heppner en Empereur. (sinon, toujours les petites coupures d'usage semble-t-il) J'aime beaucoup l'orchestre ici, mais la distribution me laisse plutôt indifférent. Concernant Sawallisch, j'ai écouté les retransmissions radio dans une distribution comparable (Studer, Haas, Schunk, Muff), et je confirme que Muff est dans un très grand soir. Malgré le côté toujours légèrement raide, Sawallisch est vraiment idéal là-dedans et les chanteurs très impliqués. C'est ma version de chevet, à vrai dire. |
|
| |
eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Sam 4 Déc 2010 - 23:48 | |
| Bonsoir
Si l'on compare les récompenses obtenues par les CD de Sawallish et de Solti, la balance penche fortement d'un côté. En fait, la seule question serait plutôt : "quelle récompense n'a pas eue la version Solti" ? Les anglos-saxons ne sont pas en reste avec un Grammy Awards, un Gramophone Awards, un Penguin Rosette.
Cordialement Eléanore-clo |
|
| |
Walther Mélomane averti
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 6 Déc 2010 - 13:46 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- Bonsoir
Si l'on compare les récompenses obtenues par les CD de Sawallish et de Solti, la balance penche fortement d'un côté. En fait, la seule question serait plutôt : "quelle récompense n'a pas eue la version Solti" ? Les anglos-saxons ne sont pas en reste avec un Grammy Awards, un Gramophone Awards, un Penguin Rosette.
Cordialement Eléanore-clo Ils ne risquent pas de donner la palme à la version Sawallisch vu qu'on ne la trouve plus... Donc il ne reste plus que Solti comme version intégrale couramment disponible. Pourtant, même si la direction de Sawallisch est un peu trop appliquée et que ses chanteurs ne cassent pas forcément des briques, en l'écoutant je me sens plus impliqué dans ce qui se passe qu'avec la version CD de Solti. La couleur de l'orchestre est plus sombre aussi, plus "maléfique". J'ai trouvé aussi que l'architecture de l'oeuvre sortait bien, en me faisant la réflexion que si Klemperer avait enregistré cette oeuvre, le résultat aurait pu ressembler à ça ! Avec Solti comme toujours tout est brillant (et souvent bruyant), et arrivé à la fin du 3e disque j'avais surtout le sentiment d'avoir assisté à un magnifique survol de la Femme sans ombre... Perso je ne suis déjà pas un fan de Domingo, mais là, une fois de plus son allemand est une horreur. Les Indispensables du disque compact (1995) ne retenaient même pas le studio de Solti dans leur sélection : ils conseillaient... tout à la fin de leur liste de versions retenues, par ordre de préférence décroissante... de choisir plutôt son enregistrement vidéo, alors que Sawallisch arrivait en tête du classement avec Böhm 1955. Et comme live, en dehors de Böhm je conseille vivement, à mon tour, Keilberth (j'ai l'ancienne édition chez DG), très vécue et palpitante (ma préférée en fait, et celle avec laquelle j'ai découvert l'oeuvre...). Je ne suis pas un fan de la version de Karajan, déjà le son est très pénible et en plus il fait de la pâtée pour chat avec l'oeuvre, en "réorganisant" l'ordre des scènes pour réduire le nombre de changements de décor entre les scènes Empereur/Impératrice, Barak/sa femme et Impératrice/Nourrice. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Lun 6 Déc 2010 - 14:50 | |
| Suis d'accord avec toi Walther!
Y compris l'allemand de Domingo... enfin ça dépend des jours, parfois c'est insupportable, parfois ça passe tout juste.
Concernant la version Sawallisch (que j'ai revendue récemment), c'est une version frustrante quand on voit quelle distribution proposait la scène de Munich dans cette période dont certaines soirées retransmises à la radio.
Pour le studio, je dis +1 pour Kollo (que je préfère à Schunk), -1 pour Vinzing sinon Schwarz est bien et Muff acceptable. Mais en Live, Studer se surpasse, Jones la complète parfaitement et Fassbaener tout simplement extraordinaire (Weikl OK).
Je ne sais pas sinon si vous connaissez les vieux extraits de 1953 dirigés par Böhm avec Steber, Goltz, Höngen, Svanholm.
Höngen parfaite, Goltz plus investie qu'en 55, Svanholm a une voix digne de l'empereur (même si certains vont dire qu'on ne chante plus comme ça, qu'on fait plus souple et plus nuancé, les critères de virilité ont changé certes...). Et enfin Steber spectaculaire, inouïe et dans une forme vocale éclatante; un vibrato très expressif, une composition différente de Rysanek. Bref une équipe flamboyante, dommage ce n'était pas un Live intégrale (juste un concert). |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 8 Déc 2010 - 18:11 | |
| - Citation :
- J'ai une version du MET dirigée par Böhm le 11.2.71 avec Rysanek, Borkh, Dalis, Nagy, Berry.
Ca pourrait être super bien... j'adore Dalis que je ne connais que dans le Parsifal de 56 à Bayreuth. Je suis amoureux d'elle pour tout dire... elle a le charme, la sensualité, l'expressivité qui fait d'elle la Kundry idéale! La distribution ici a l'air plus qu'alléchante, et peut-être Rysanek sera meilleure qu'en 77 à Vienne! - Citation :
- Perso je ne suis déjà pas un fan de Domingo, mais là, une fois de plus son allemand est une horreur.
Figurez-vous que je ne suis pas d'accord. Surtout si on le compare à Behrens dans le même enregistrement : elle, c'est censé être sa langue maternelle et je capte rien ce qu'elle dit ; alors que lui, c'est assez clair. Vu qu'il roule les "r" on les situe bien dans les mots, le reste est très acceptable... "Falke, du Wiedergefundener, etc." Je comprends tout de cela, et sans le texte sous les yeux. J'aimerais entrendre Klaus Florian Vogt... Domingo donne un côté exotique, extra-terrestre au sens propre du terme ; Vogt serait dans le côté éthéré de la force, j'aime beaucoup son Lohengrin de Baden-Baden. Je me demande si ce serait du même acabit... ? |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 8 Déc 2010 - 18:45 | |
| C'est pas super expressif Vogt ici : il est limité par sa technique et il ne peut pas varier les couleurs. Couleur de plus pas très belle, un peu hésitante. Je ne suis pas très enthousiaste dans ce rôle, alors même que j'avais très envie de l'y entendre... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 8 Déc 2010 - 19:07 | |
| - Yohan Nicolas a écrit:
-
- Citation :
- Perso je ne suis déjà pas un fan de Domingo, mais là, une fois de plus son allemand est une horreur.
Figurez-vous que je ne suis pas d'accord. Surtout si on le compare à Behrens dans le même enregistrement : elle, c'est censé être sa langue maternelle et je capte rien ce qu'elle dit ; alors que lui, c'est assez clair. Vu qu'il roule les "r" on les situe bien dans les mots, le reste est très acceptable... "Falke, du Wiedergefundener, etc." Je comprends tout de cela, et sans le texte sous les yeux. Je suis d'accord: la prononciation n'est peut-être pas idéale, mais la diction très soignée et intelligible malgré tout. Behrens, effectivement, ce n'est pas toujours son point fort. |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 8 Déc 2010 - 19:11 | |
| Behrens, c'est même très étonnant. C'est toujours aux extrêmes : soit très lisse (Salomé), soit très rugueux (Elektra). Et quand elle s'y met, la prononciation est bien là ! |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 8 Déc 2010 - 19:52 | |
| Chez Domingo c'est plus son accent qui me gêne...
J'ai des amis allemands que j'ai du mal à comprendre parfois mais j'aime bien leur accent quand même qui est de circonstance et c'est à moi de m'adapter (idem avec certains amis anglais de Sheffield par exemple, comprends rien mais c'est un accent régional c'est sûr). |
|
| |
Walther Mélomane averti
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 9 Déc 2010 - 12:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Yohan Nicolas a écrit:
-
- Citation :
Figurez-vous que je ne suis pas d'accord. Surtout si on le compare à Behrens dans le même enregistrement : elle, c'est censé être sa langue maternelle et je capte rien ce qu'elle dit ; alors que lui, c'est assez clair. Vu qu'il roule les "r" on les situe bien dans les mots, le reste est très acceptable... "Falke, du Wiedergefundener, etc." Je comprends tout de cela, et sans le texte sous les yeux. Je suis d'accord: la prononciation n'est peut-être pas idéale, mais la diction très soignée et intelligible malgré tout. Behrens, effectivement, ce n'est pas toujours son point fort. Oui en effet, je parlais bien de la prononciation, pas de l'articulation du texte. Car l'accent espagnol dans un opéra allemand, je trouve que ça détonne, même si Domingo a une certaine expérience dans le domaine (Meistersinger avec Jochum, Tannhaüser avec Sinopoli). Au moins on ne peut pas l'accuser de se montrer trop "teutonique". |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Jeu 9 Déc 2010 - 12:42 | |
| Bon, j'avais juste mal interprété ce que vous disiez alors |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 12 Jan 2011 - 19:03 | |
| @ Alex : tu as donné quelques pistes sur tes versions favorites dans le topic sur Jones. Quel est ton avis sur la version live de Böhm de 1977 au Wiener Staatstoper (la seule version que je connais pour le moment de cet opéra je précise) et le studio de Solti en particulier voire ses lives (Covent Garden 1967 et 1976, Salzburg 1992)? |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 12 Jan 2011 - 19:06 | |
| - bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Et puis quand, comme moi, on adore la version Karajan, on ne craint aucun aménagement !
C'est pas les aménagements qui m'embêtent chez Karajan... ce serait plutôt l'orchestre... L'un des plus beaux qui soient ! L'inspiration ; les couleurs ; le flot sonore ! Je précise que quand je parle de la version Karajan, je ne parle pas de la prise reprise par DG mais bien de celle publiée par Gala, pour la Kaiserin dardée, chauffée à blanc de Janowitz (là où Rysanek fait son éternel numéro d'impavide opalescente, avec ses approximations, son luxe de voyelles et ses consonnes atones). Mais je m'égare, je suis HS ; JE SOOOOOOOORS Il paraît que c'est le rôle straussien le plus intéressant de Janowitz. Concernant Rysanek, je ne connais qu'elle pour le moment dans le rôle comme tu l'as compris. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: a Mer 12 Jan 2011 - 19:13 | |
| - aurele a écrit:
- @ Alex : tu as donné quelques pistes sur tes versions favorites dans le topic sur Jones. Quel est ton avis sur la version live de Böhm de 1977 au Wiener Staatstoper (la seule version que je connais pour le moment de cet opéra je précise) ?
Luxueuse fin de course pour le plateau ! Lequel ne peut certes s'incliner que face à lui-même. Mais qui accuse un manque d'imagination criant, pour moi (Rysanek qui se plagie sans vergogne, Nilsson tranchante et sans une once d'humanité). Seuls King et Berry sont à écouter. Mais le second est tellement plus grand et supérieurement vocaliste chez Karajan ! Böhm c'est son studio princeps, chez DECCA qui m'intéresse ; pour la liberté du geste, la richesse (et la transparence inouïe) des textures. Pour le plateau, aussi. Mes versions favorites : Karajan (avec Janowitz, je l'ai dit, plus qu'avec Rysanek, funambule dénervée), Böhm I, donc, Keilberth (plateau majuscule ; le plus génial peut-être d'incarnation aux confins d'un expressionnisme bigarré), Solti studio (pour Varady). Mais il y a des personnalités qu'il faut saisir au détour d'enregistrements plus ou moins disponibles ou diffusés : Schech avec Kempe (dans l'absolu et pour ce qu'il en tire), Silja avec Dohnanyi (Nourrice à Paris), Tomowa-Sintow dans son immense tête-à-tête (j'aurais dû écrire "dos à dos") avec Jones à Marseille, Marton à Salzburg mais, surtout, Marton dans une Kaiserin irradiée et irradiante au Colon en 79 sous la baguette de Janowski. Mais ce ne sont que des pistes, en fait ! |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 12 Jan 2011 - 19:15 | |
| Dans l'absolu tous les rôles straussiens de Janowitz sont intéressants : Ariadne, Madeleine, Arabella, Chryso ... (ah non ça ça n'existe pas, c'est un rêve) ou la Maréchale. Mais dans l'Impératrice elle est à la fois poussée dans ses retranchements (pour le grave que ça demande quand même et même pour la tension) ce qui la rend souvent beaucoup plus excitante que d'habitude et en même temps si juvénile qu'on a l'impression que la voix ne peut pas se blesser et qu'elle trouvera toujours des réserves quitte à se brûler vive ... le résultat est vraiment très beau et souvent bouleversant. |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 12 Jan 2011 - 19:20 | |
| - bAlexb a écrit:
- Luxueuse fin de course pour le plateau ! Lequel ne peut certes s'incliner que face à lui-même. Mais qui accuse un manque d'imagination criant, pour moi (Rysanek qui se plagie sans vergogne, Nilsson tranchante et sans une once d'humanité). Seuls King et Berry sont à écouter. Mais le second est tellement plus grand et supérieurement vocaliste chez Karajan !
Nilsson m'a intéressé en Teinturière même si cela manque effectivement de nuances dans l'incarnation, c'est effectivement très brutal. Rysanek, j'ai adoré mais c'est parce que j'admire beaucoup cette cantatrice. Certes, c'est loin d'être impeccable en terme de pur chant. Il faudrait que je retrouve ce que j'avais pu dire de King et Berry et Hesse. Concernant Solti, tu parles un peu de la version de studio que tu retiens surtout pour Varady et du live de Salzburg qui te marque surtout pour Marton. Que penses tu des autres chanteurs et du chef dans ces deux versions? |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten Mer 12 Jan 2011 - 19:30 | |
| - bAlexb a écrit:
- L'un des plus beaux qui soient ! L'inspiration ; les couleurs ; le flot sonore !
Je précise que quand je parle de la version Karajan, je ne parle pas de la prise reprise par DG mais bien de celle publiée par Gala, pour la Kaiserin dardée, chauffée à blanc de Janowitz (là où Rysanek fait son éternel numéro d'impavide opalescente, avec ses approximations, son luxe de voyelles et ses consonnes atones). Mais je m'égare, je suis HS ; JE SOOOOOOOORS Ben non, plus maintenant! Alors je ne connais que la version DG... et je trouve ça assez rond, beau... mais sans la transparence que peuvent donner d'autres, sans l'atmosphère irréel aussi. En gros, c'est trop terrien pour moi... - bAlexb a écrit:
- Böhm c'est son studio princeps, chez DECCA qui m'intéresse ; pour la liberté du geste, la richesse (et la transparence inouïe) des textures. Pour le plateau, aussi.
Alors là je suis totalement d'accord... c'est la version que j'écoute le plus... l'orchestre est d'une beauté pas possible! Ces cordes irréelles... Et puis la distribution subtile et fraîche! J'adore cette version! jamais trouvé mieux en fait! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strauss-Die Frau ohne schatten | |
| |
|
| |
| Strauss-Die Frau ohne schatten | |
|