Nombre de messages : 492 Age : 68 Date d'inscription : 18/07/2010
Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Oct 2019 - 9:53
Etonnée d'avoir vu hier un accordéon dans l'orchestre de la Monnaie où on donnait Giovanna d'Arco de Verdi. Je ne me souvenais pas d'avoir entendu cet instrument dans du Verdi.
Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Oct 2019 - 10:27
Zémire a écrit:
Etonnée d'avoir vu hier un accordéon dans l'orchestre de la Monnaie où on donnait Giovanna d'Arco de Verdi. Je ne me souvenais pas d'avoir entendu cet instrument dans du Verdi.
Oui, il est utilisé chez Verdi (il me semble aussi dans le Trouvère) pour remplacer l'orgue, mais l'instrument n'est pas celui que l'on connait aujourd'hui dans les bals (en italien, on trouve sur les partitions Fisarmonica o Harmonium) ; sa sonorité est très proche de celle d'un harmonium. Dans Giovanna d'Arco, on l'entend dans le prologue (mêlé à la harpe) pour accompagner le chœur des spiriti eletti, les "bons esprits" dans la chapelle de la Vierge, quand ils annoncent à Jeanne son destin.
Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 68 Date d'inscription : 18/07/2010
Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Oct 2019 - 10:31
Merci pour votre réponse. Hier, il y avait également un orgue et l'accordéon avait le son de l'accordéon d'aujourd'hui, en tout cas j'en ai eu l'impression. Je ne me rappelle plus bien quand je l'ai entendu mais je n'avais qu'une vision limitée de la scène et me suis penchée pour vérifier ce que j'entendais. Il me semble qu'à ce moment l'accordéon soutenait le chant de Giovanna mais je peux me tromper.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Oct 2019 - 11:01
Ce ne serait pas trop étonnant : "Giuseppe Verdi suggère d'inclure l'accordéon dans l’enseignement musical" à 2'30" et des poussières de https://www.youtube.com/watch?v=1eoHMKuX76o
PS @Stefano P : Si tu en sais plus sur ce prototype d'accordéon verdien ... Je suis preneur
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Oct 2019 - 11:52
Sur l'histoire de l'accordéon et "tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de cet instrument", je viens de trouver ceci: mémoire de Benjamin Claviere sur l'accordéon
à partir de la page 5 sur les harmonium, physharmonica (évoqué par Stefano P), mundéoline, symphonium, puis plus directement concertina (1829) ou accordion (1829 également).
Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Oct 2019 - 12:09
xoph a écrit:
à partir de la page 5 sur les harmonium, physharmonica (évoqué par Stefano P), mundéoline, symphonium, puis plus directement concertina (1829) ou accordion (1829 également).
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais l'instrument en question devait ressembler beaucoup à celui qu'on voit page 6 de ce document (très proche de l'harmonium).
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 27 Oct 2019 - 10:49
Jimi Hendrix On savait qu'on pouvait lui faire confiance watch?v=6m9wrcGf-Os
Spoiler:
of course not..but it would be nice to think so
Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: L'accordéon Dim 27 Oct 2019 - 12:02
xoph a écrit:
Jimi Hendrix On savait qu'on pouvait lui faire confiance watch?v=6m9wrcGf-Os
Spoiler:
of course not..but it would be nice to think so
Maintenant, il faudrait trouver la version d'All along the watchtower par Yvette Horner...
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 27 Oct 2019 - 12:40
Là, c'est aux artistes du photomontage sur ce forum qu'il faut faire confiance
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Sam 28 Déc 2019 - 8:23
xoph en Jazzplaylist a écrit:
Yamandu Costa & Vincent Peirani / Porquerolles 2018 Merci Alifie
On peut le trouver via culturebox sur https://www.dailymotion.com/video/x6vlrqu https://www.mezzo.tv/fr/Jazz/Yamandu-Costa-et-Vincent-Peirani-Jazz-%C3%A0-Porquerolles-1324
yamandu Costa - guitare vincent Peirani - accordéon et accordina
Chegada (yamandu Costa) Franco brazil (yamandu Costa) Made in france (bireli Lagrène) Milonga choro (yamandu Costa) Armaguedon (astor Piazzolla/jocelyn Mienniel) Chorinho pra ele (hermeto Pascoal) La foule (angel Cabral) Chiquilin de bachin (astor Piazzolla)
et au risque de me répéter, démonstration éclatante et paradoxale (via l'accordina) sur Milonga choro à partir de 16'43, que les grands accordéonistes sont avant tout des grands souffleurs
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Lun 13 Jan 2020 - 16:24
Mis sur la piste par Oriane dans le fil Musiques traditionelles et, car il n'y a pas que l'accordéon chromatique dans la vie : une artiste de l'accordéon diatonique, comme quoi, seule la musique ...
Anne Niepold
watch?v=Ncet4E_fMn0 Vita Brevis / Anne Niepold Trio watch?v=Y2B2OHQrIUM watch?v=M5-cGYjGRP8 watch?v=bQgkwXJ6C1E et pas mal de choses - superbes - sur le tube https://www.youtube.com/user/anneaccordeon
"Anne Niepold est une sacrée joueuse d’accordéon diatonique. Rien ne lui fait peur. Aucune limite n’est envisageable. Au contraire, elle magnifie les contraintes de son “petit” accordéon. On a écrit à son propos qu’elle « joue de l’accordéon diatonique dans sa version chromatique ». Et Anne le revendique..." in https://mustradem.com/boutique/fr/niepold-anne/79-anne-niepold-terrain-vague.html
Voilà qui me rend d'autant plus curieux
https://www.anneniepold.be/anneniepold.be.html
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 19 Jan 2020 - 9:39
En écoutant l'album d'Anne NiepoldVita Brevis
Quelques précisions sur son accordéon diatonique (parmi d'autres choses passionnantes, autour de son premier album Musette is not dead) in https://jazzaroundmag.com/?p=5407 (propos recueillis par Peter Van Rompaey)
- "Elle [...], fait corps avec son petit instrument : plus l’accordéon est maniable, plus les sonorités sont belles, les dynamiques incisives, la pureté du son émouvante." - "j’ai rencontré Richard Galliano lors d’une masterclass avec lui l’année passée. Dans ma lettre de motivation pour pouvoir participer à cette masterclass, j’avais donné comme argument : avec le New Musette, le New Diato, vous avez « dépoussiéré » le musette pour l’accordéon chromatique, après votre rencontre avec Astor Piazzolla. Moi, j’ai un petit diatonique et avec cet instrument j’ai un peu la même démarche que vous à l’époque. Apparemment, mon argumentation a fait mouche… J’ai eu la chance de le rencontrer." - "Le chromatique est un instrument unisonore (tirer et pousser donnent la même note), le diatonique est bisonore (tirer et pousser donnent une note différente). Mon diatonique a été un peu trafiqué, j’ai toutes les notes, mais elles ne suivent pas la logique visuelle comme avec un accordéon chromatique ou un piano. La gestion du soufflet, des distances pour les doigts…" - "L’accordéon peut, comme l’harmonica, donner l’expression à une seule note. Je peux jouer une note et en varier l’intensité, et je crois que c’est une des caractéristiques de mon jeu à moi. C’est pour ça que j’adore jouer avec des souffleurs. L’accordéon – et surtout l’accordéon diatonique – respire comme un souffleur, et a des attaques différentes comme un souffleur."
Et tout ceci s'entend dans le fort beau Vita brevis, où son sens des attaques, staccato, legato, la variété des dynamiques, la vigueur rythmique et le cantabile sont remarquables. La vie ne tient qu'à un souffle :
Vita Brevis Anne Niepold, accordéon diatonique (enfin pas tout à fait donc) et voix Hendrijk Vanattenhoven, contrebasse Etienne Plumer, batterie
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14625 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: L'accordéon Dim 19 Jan 2020 - 10:34
Stefano P a écrit:
xoph a écrit:
Jimi Hendrix On savait qu'on pouvait lui faire confiance watch?v=6m9wrcGf-Os
Spoiler:
of course not..but it would be nice to think so
Maintenant, il faudrait trouver la version d'All along the watchtower par Yvette Horner...
C'est ici !
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 19 Jan 2020 - 11:21
En plus, dans la fameuse captation de Fellini, chouette document ! Je comprends ton enthousiasme ; par contre si tu pouvais un peu réduire l'image, malgré ton amour pour Yvette, il ne faudrait pas terroriser les enfants, comme j'ai pu l'être par Satyricon.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 19 Jan 2020 - 12:01
Yvette Horner et Boy Georges https://www.dailymotion.com/video/x4yvn2
Summertime
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
9:17 (Làmed) II (2017) * Emanuele Dalmaso, baritone saxophone
14:10 ADÁD für Schalmei und Akkordeon (2015-2016) * Emanuele Dalmaso, soprano saxophone Versione per sassofono soprano e fisarmonica Margherita Berlanda, accordion
* Italian premiere
Live recording, july 2018
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 2 Fév 2020 - 10:08
watch?v=T9sBdXTsZ5M
Je ne connaissais ni Samir Odeh-Tamimi, compositeur, ni Margherita Berlanda, accordéoniste. Je vois sur le site de l'IRCAM ( http://brahms.ircam.fr/samir-odeh-tamimi#works_by_genre ) que l'accordéon apparaît dans d'autres œuvres d'Odeh-Tamimi, que celles vers lesquelles tu orientais (Tslalím, Adád) : Ratháa, Ód ... A poursuivre, donc
Merci pour le partage
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: L'accordéon Mar 4 Fév 2020 - 7:11
Jazz à soufflet du Portugal avec Joao Barradas
https://joaobarradas.bandcamp.com/album/portrait
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20839 Date d'inscription : 29/01/2012
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Sam 18 Avr 2020 - 13:04
Suite à l'écoute de l'émission dont Alifie donnait le lien plus haut "rencontre autour du Chamamé, tradition musicale populaire du nord-est de l’Argentine" avec Raúl Barboza et Chango Spasiuk de trente ans son cadet : écoute du disque de Chango Spasiuk: Tierra Colorada en el Teatro Colón. Nettement plus world; pas tout à fait convaincu par la polka-chamamé
La Symphonie Fantastique par un quatuor d'accordéons Je regrette beaucoup d'avoir manqué ça en concert ...
Hector Berlioz - Symphonie Fantastique op.14 : IV. Marche au Supplice Quatuor Aeolina (accordéons) Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne : en concert à Chartrettes - Juin 2019
Ma foi, le résultat a l'air très convaincant
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Mer 3 Juin 2020 - 3:31
Merci pour le lien, pièce du puzzle à remonter avec cette autre pièce que m'avait transmise Alifie
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: L'accordéon Mer 3 Juin 2020 - 16:13
Par hazard je viens de découvrir une musique que j'adore, Fetzen pour quatuor et accordéon, par Wolfgang Rihm.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Mer 3 Juin 2020 - 17:16
Avec Teodoro Anzellotti , à qui, cet instrument et la musique contemporaine doivent tant
Spoiler:
" Œuvres dédiées
Plus de 300 œuvres ont été composées pour Teodoro Anzellotti, par des compositeurs tels que notamment Mauricio Kagel, Matthias Pintscher, Salvatore Sciarrino, Luciano Berio, Gérard Pesson, Toshio Hosokawa, Hans Zender, Wolfgang Rihm, Georges Aperghis, Heinz Holliger, Marco Stroppa, Brice Pauset et Isabel Mundry. Parmi elles :
Sequenza XIII (Chanson) pour accordéon seul (1995-1996), de Luciano Berio Játékok, Adaptée pour accordéon seul par György Kurtág contrapasso einer gesperrten K.457 (Balletto D’Incerto), pour accordéon seul, de José Luis Torah Nuut, pour accordéon et orchestre, de Manuel Hidalgo Introduktion Un enfuie, pour accordéon et orchestre, de Manuel Hidalgo Gran nada, pour accordéon et orchestre, de Manuel Hidalgo "
in https://fr.wikipedia.org/wiki/Teodoro_Anzellotti
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Mer 8 Juil 2020 - 11:56
L'accordéon aura droit de cité !
https://vimeo.com/383518257
Spoiler:
Cité de l’Accordéon et des Patrimoines à Tulle où se situe la Manufacture d'Accordéons Maugein TERRENEUVE architectes
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20839 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: L'accordéon Mer 8 Juil 2020 - 13:00
... avec déjà une belle collection : www.youtube.com/watch?v=AuJ0v1lcEpQ
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: L'accordéon Sam 12 Sep 2020 - 6:38
France Musique avec Joëlle Léandre (contrebasse) et Pascal Contet (accordéon). Une émission enregistrée le 7 octobre 2019 et présentée par Anne Montaron.
https://www.dailymotion.com/video/x7mt18k
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Sep 2020 - 16:15
Merci ça fait plaisir La date déjà : 2019 "il y a encore quelques fous·folles qui restent"*. Bien vivant·e·s dirait-on ! Et le visuel apporte vraiment quelque chose, par rapport à ce que je connais du duo Léandre - Contet (3 notamment), comme mise en avant des possibilités sonores de l'accordéon (grattages, souffles à vide, ...), et de la contrebasse.
*pour citer Joëlle Léandre
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: L'accordéon Mar 15 Sep 2020 - 5:22
La dernière production du duo Joëlle Léandre, Pascal Contet
Area Sismica 2019
https://weinsist.bandcamp.com/album/area-sismica
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: L'accordéon Mar 3 Nov 2020 - 5:53
Jean-Etienne Sotty Con moto, pour accordéon microtonal XAMP et électronique de Giulia Lorusso
https://www.youtube.com/watch?v=qWSb58NoT7Y
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: L'accordéon Jeu 3 Déc 2020 - 7:15
Mes condoléances aux amis de l'accordéon.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
Sujet: Re: L'accordéon Jeu 3 Déc 2020 - 7:26
... et de l'orchestration !
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Jeu 3 Déc 2020 - 8:21
Benedictus a écrit:
xoph a écrit:
4) Elisez-moi à l'Académie des Beaux-Arts (mais pas que)
Non, les accordéonistes, c'est d'abord à la Présidence de la République, et ensuite à l'Académie française. /watch?v=GPxVgPGM-DQ
Benedictus a écrit:
Mes condoléances aux amis de l'accordéon.
quelle constance ! c'est admirable !
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
Sujet: Re: L'accordéon Ven 22 Jan 2021 - 8:08
Maria Vlasova. Olivier Messiaen: La Naissance du Seigneur - Neuf Méditations (2004)
Messiaen à l'accordéon, je ne sais ,si l'expèrience a été tentée, et je connais pas non plus,assez l'oeuvre pour orgue, elle-même,pour savoir,si on y perd ou on y gagne .C'est sûr qu'entre un orgue, avec ses énormes tuyaux et un accordéon, qu'on porte sur un corps humain,il n' y a pas photo ,question résonnance,mais parfois, on dit aussi,qu'importe le flacon, pourvu ,qu'on ait l'ivresse et faut dire,que ce disque est assez attachant,et moi,je suis pour qu'on bouscule les traditions,si la musique y gagne, tout le monde n'a pas non plus, un orgue à sa disposition?.Je trouve l'accordéon ,un instrument merveilleux, ce ne sont pas seulement les souvenirs des disques de Gus Viseur, Joe Privat ou Robert Monèdière, c'est un instrument qui peut sûrement ,tout jouer,comme l'orgue , lui-même peut se substituer à l'orchestre.Cette accordéoniste ,Maria Vlasova ,avait aussi fait un disque , avec une réduction pour accordéon du ballet Pétrouchka,pour moi, un pari réussi,même si,un accordéon ne peut remplacer , à lui seul, plusieurs instruments.
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: L'accordéon Sam 23 Jan 2021 - 4:28
gluckhand a écrit:
Messiaen à l'accordéon, je ne sais ,si l'expèrience a été tentée,
Ça semble en fait une pratique très courante en Russie et en Ukraïne, où l’accordéon classique (en fait le bayan) a une tradition très vivante, et où Messiaen (en particulier la Nativité) fait partie du répertoire. Il en a même été question plusieurs fois sur ce forum. Par exemple : /watch?v=zrLR0qGJd_8
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
Sujet: Re: L'accordéon Sam 23 Jan 2021 - 9:01
tu as raison / ты прав / beaucoup d'accordéons chez nous /много аккордеонов дома / Nous pauvres /мы бедные pas d'orgues / нет органов /Sauf orgues de Staline. / good Katioucha Bonjour / Доброе утро
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
Sujet: Re: L'accordéon Sam 23 Jan 2021 - 15:10
gluckhand a écrit:
Maria Vlasova. Olivier Messiaen: La Naissance du Seigneur - Neuf Méditations (2004)
Messiaen à l'accordéon, je ne sais ,si l'expèrience a été tentée, et je connais pas non plus,assez l'oeuvre pour orgue, elle-même,pour savoir,si on y perd ou on y gagne .C'est sûr qu'entre un orgue, avec ses énormes tuyaux et un accordéon, qu'on porte sur un corps humain,il n' y a pas photo ,question résonnance,mais parfois, on dit aussi,qu'importe le flacon, pourvu ,qu'on ait l'ivresse et faut dire,que ce disque est assez attachant,et moi,je suis pour qu'on bouscule les traditions,si la musique y gagne, tout le monde n'a pas non plus, un orgue à sa disposition?.Je trouve l'accordéon ,un instrument merveilleux, ce ne sont pas seulement les souvenirs des disques de Gus Viseur, Joe Privat ou Robert Monèdière, c'est un instrument qui peut sûrement ,tout jouer,comme l'orgue , lui-même peut se substituer à l'orchestre.Cette accordéoniste ,Maria Vlasova ,avait aussi fait un disque , avec une réduction pour accordéon du ballet Pétrouchka,pour moi, un pari réussi,même si,un accordéon ne peut remplacer , à lui seul, plusieurs instruments.
On peut faire énormément de choses à l'accordéon, l'école russe propose des transcriptions (ouvertures de Rossini) ou des adaptations d'œuvres pour orgue, qu'il s'agisse de Bach ou Messiaen, d'une virtuosité absolue, et dont la justesse de ton étonne.
On dirait un orgue miniature, mais avec des possibilités de nuances dynamiques beaucoup plus individualisées. Dans Messiaen, j'adore…
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
Nombre de messages : 263 Age : 45 Date d'inscription : 24/03/2018
Sujet: Re: L'accordéon Sam 20 Fév 2021 - 13:44
Concertos de Bach (et Piazzola, concerto pour bandonéon) par Nicolas Djoric et Kurpfälzisches Kammerorchester (Berlin Classics, 2021). C’est la première fois que j’entends des concertos de Bach sur cet instrument. C’est étonnant comme ça sonne orchestral, peut-être plus qu’avec un clavecin. L’accordéon se fond très bien dans l’orchestre et ne dénature pas du tout la musique de Bach. Il y a une dimension équilibrée entre la musique classique et le folklore qu’évoque l’accordéon. Ça manque un peu de couleurs et de folie, mais pas de suggestivité extramusicale.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
" [...] Il a fallu beaucoup de temps pour développer l'idée que l'accordéon pourrait être pris au sérieux en tant qu'instrument de concert, en partie parce que les possibilités de développer des compétences en interprétation par l'enseignement professionnel étaient rares. Ensuite, bien sûr, en raison du répertoire. Quels morceaux les accordéonistes de concert pouvaient-ils jouer ? Enfin, l'instrument lui-même devait être amélioré, de la même manière que le piano et les instruments d'orchestre avaient été renforcés et rendus plus polyvalents au XIXe siècle, afin de proposer un outil digne des inspirations des grands compositeurs.
Au début du XXe siècle, des progrès majeurs sur ces questions ont été réalisés en Union soviétique, avec des contributions significatives au Danemark et en Angleterre. La musique folklorique, le noyau du répertoire d'accordéon, était au centre de la politique soviétique d'éducation musicale et ainsi le premier programme d'accordéon professionnel a été créé au Conservatoire de Kiev en 1927, avec des programmes similaires apparaissant par la suite à Moscou, Leningrad et d'autres villes russes.
Le 22 mai 1935, le célèbre accordéoniste Pavel Gvozdev a donné le premier récital d'accordéon en Union soviétique à Leningrad et deux ans plus tard a interprété un nouveau concerto pour accordéon et orchestre de Feodosiy Rubtsov (1904-1986) dans la salle de la Philharmonie de Leningrad, événements qui ont grandement stimulé l'intérêt pour le potentiel artistique de l'accordéon.
L'accordéon fait peau neuve
Les modifications apportées à l'instrument lui-même ont été encore plus importantes pendant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Deux types d'accordéons étaient utilisés. L'accordéon russe traditionnel, le bayan, avait des boutons des deux côtés du soufflet tandis que l'accordéon à piano comportait un clavier de piano régulier à droite et des boutons à gauche. Les deux utilisaient le système de basse Stradella pour la main gauche, un arrangement de notes de basse uniques sur une seule octave en alternance avec des boutons qui jouaient des accords de 7e majeurs, mineurs, diminués ou de dominante. Si cette configuration était idéale pour le modèle «oom-pah-pah» de la musique de danse, elle représentait un obstacle sérieux à la composition du répertoire du concert.
Avec l'arrivée du système de basse libre avec son agencement de boutons à une note s'étendant sur une large gamme, les accordéonistes ont pu pour la première fois jouer des mélodies de basse et créer leurs propres accords, au lieu d'avoir à utiliser les accords prédéfinis du système Stradella. De plus, de nouveaux jeux ont été conçus pour élargir la gamme de timbres disponibles sur l'instrument. L'accordéon était maintenant devenu un instrument entièrement polyphonique, capable de jouer dans des ensembles de chambre et de transcrire des œuvres classiques du répertoire de concert.
L'accordéon moderne
L'un des premiers à exploiter les nouvelles possibilités de ces améliorations fut l'accordéoniste danois Mogens Ellegaard (1935–1995) qui, à partir des années 1950, mit les compositeurs au défi d'écrire des œuvres sérieuses pour accordéon. L'une de ses premières commandes fut Symphonic Fantasy and Allegro pour accordéon et orchestre (1958) du chef d'orchestre et compositeur danois Ole Schmidt (1928-2010).
Tandis que le virtuose bayan russe Friedrich Lips (né en 1948) faisait avancer la barre dans son pays, défendant notamment la musique d'Astor Piazzola, l'élève d'Ellegaard, Owen Murray, d'origine écossaise, a importer l'enthousiasme de son professeur pour l'accordéon en Grande-Bretagne. Diplômé de la Royal Danish Academy of Music en 1982, Murray est entré dans l'histoire en étant nommé professeur d'accordéon à la Royal Academy of Music en 1986, marquant l'arrivée de la respectabilité académique pour l'accordéon dans l'une des institutions musicales les plus prestigieuses d'Europe.
L'élève de Murray à la Royal Academy, Ksenija Sidorova, continue le travail de création d'une place pour l'accordéon sur la scène du concert, jouant à la fois des transcriptions d'œuvres établies dans le canon classique et un nombre croissant de compositions modernes et contemporaines écrites spécifiquement pour l'accordéon. Elle joue d'un instrument artisanal des ateliers du fabricant italien Pigini à Ancône, considéré comme la Rolls-Royce des fabricants d'accordéon. Son instrument (qu'elle appelle «la Bête») a une plage de main gauche de quatre octaves et demie, et une butée spéciale activée par le menton qui permet des changements de timbre rapides comme l'éclair. "
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Mar 9 Mar 2021 - 2:34
Pour info : Anniversaire Piazzolla oblige (11 mars 1921) : Sidorova toujours, chez Alpha (Piazzolla Reflections, dont une écoute partielle m'a donné envie de poursuivre). Et tout juste sorti : Pascal Contet avec Paul Meyer chez Aparté (Tango, autour de Piazzolla, en amont).
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Mer 21 Avr 2021 - 15:55
Denis Lavant et l'un de ses concertinas, qui collabore par ailleurs à l'ouvrage Trésors de Lames https://www.laboitedaccordeon.fr/produit/tresors-de-lames/ de Laurent Jarry *
*:
https://www.laboitedaccordeon.fr/atelier/
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Sam 12 Juin 2021 - 7:32
Runaway trio, accordéon, accordéon et accordéon. Pas trouvé grand chose sur ce trio à part leur page facebook
Toshio Hosokawa (1955-) MI-KO (chouette) Uroš Rojko (1954-) Pobegli Trio (très (trop) démonstratif) Georg Friedrich Haas (1953-) ... wie ein Nachtstück (comme en rêve exactement, beaucoup aimé) Magnar Am (1952-) On the banks of the eternal second (mélodieusement mélancolique, tout confort) Jukka Tiensuu (1948-) Mutta (très démonstratif et réussi cette fois-ci, dans ces pulsations qui tendent l'œuvre) Klaus Lang (1971-) Der weißbärtige mann_der frosch am mond (pas très loin de la pièce de Hass dans ses évocations crépusculaires)
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Dim 25 Juil 2021 - 10:07
encore une chose, que l'on m'avait cachée !
"Partir d’inventions de J.S. Bach, plus précisément de sonates en trio pour orgue, d’en transmettre le génie des mélodies et du contrepoint à travers le souffle des anches de l’accordéon et le souffle d’une flûte à bec, c’est l’idée fondatrice du duo In VENTO. De ces inventions baroques, de ce vent commun naît aussi l’envie d’ouvrir au public un monde sonore contemporain, plein de couleurs surprenantes et captivantes, comme le montrent Marion Fermé et Ambre Vuillermoz dans leur collaboration."
duo In VENTO Ambre Vuillermoz, accordéon et Marion Fermé, flûtes à bec
https://www.ambrevuillermoz.com/in-vento
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Jeu 5 Aoû 2021 - 16:01
Comme le temps passe… Alifie a, parmi beaucoup de choses, écouté (sans parler de tout ce qui m'aurait échappé, mes entrées sur Pegasus sont visiblement trop peu efficientes, mais j'y travaille )
Alifie a écrit:
www.youtube.com/watch?v=YOYog_QxfNI
Alifie a écrit:
Alexandre Dmitriev, bayan : Rimski, Scarlatti, Liszt, Rossini et autres
www.youtube.com/watch?v=ExteS9rkV5Q
Alifie a écrit:
Alexandre Skliarov : Bach, Liszt et autres (LP qui gratte)
Nombre de messages : 20839 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: L'accordéon Jeu 5 Aoû 2021 - 16:58
trouvés sur une excellente chaîne yt, où on trouve à la fois des LPs Melodiya(qui grattent la plupart du temps, une collection personnelle visiblement) et des captations de concerts de jazz, d'origine radio ou, nettement moins audibles en général, "audience".