Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| BT 132 (100% piano) | |
|
+9Ophanin KID A DavidLeMarrec Christophe themistocle Xavier Mariefran Passage Utnapištim 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Sam 8 Mai 2010 - 23:35 | |
| - Elvira a écrit:
- Il est clair que je ne suis pas allée écouter les oeuvres en question. Mais tu sais, ce n'est pas la première fois que j'écoute du piano (avec des oeuvres en entier), et pour l'instant je sens que ça n'accroche pas.
Mais si tu as des conseils, n'hésite pas... Je n'ai pas de conseil en particulier, mais en tout cas tu peux faire confiance à Utnapishtim, il a vraiment mis des références au niveau des interprètes (par exemple pour les Prokofiev). Par contre les passages qu'il a choisi sont parfois assez arides (je pense aux Bartók). Des fois il faut peut-être commencer par d'autres mouvements que ceux choisis pour le BT : essaye de jeter une oreille au II. de la 8e de Prokofiev. Tu pourrais aussi essayer les premiers recueils de Schumann (Papillons, Intermezzi, Davidsbündlertänze), ça s'enchaîne très vite et c'est très varié. |
| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Sam 8 Mai 2010 - 23:39 | |
| Très bien, je prends note. Par contre, pour l'aridité chez Bartok, ça ne m'a pas franchement gêné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Sam 8 Mai 2010 - 23:42 | |
| - Elvira a écrit:
Par contre, pour l'aridité chez Bartok, ça ne m'a pas franchement gêné. Alors écoute la Suite En plein air en entier, c'est vraiment génial. Par contre, Földes c'est très difficilement trouvable. Pour les Mikrokosmos, tu peux garder Ranki. Et puis écoute surtout les cahiers 5 et 6. |
| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Sam 8 Mai 2010 - 23:50 | |
| D'accord, merci ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Dim 9 Mai 2010 - 0:10 | |
| - alexandreg a écrit:
- Je n'ai pas de conseil en particulier, mais en tout cas tu peux faire confiance à Utnapishtim, il a vraiment mis des références au niveau des interprètes (par exemple pour les Prokofiev).
Mais on ne dit pas lesquelles. Vu la pratique ancienne que j'ai des goûts d'Elvira, je me permets de penser qu'elle serait plus séduite par des jeux plus lyriques, des timbres plus lumineux, un peu plus de pédale... (Et j'avoue bien humblement être assez dans ce cas-là aussi, en tout cas par rapport à cette sélection-ci...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Dim 9 Mai 2010 - 10:48 | |
| Si tu veux que je dise lesquelles, c'est celles-là (au moins dans les œuvres présentées) : Backhaus, Ranki, Guilels, Katchen, Richter, Kvapil, De Brunhoff. J'ai cependant une légère tendance à préférer Rösel dans Brahms.
Mais dire que Guilels n'est pas lyrique (chez lui toutes les lignes chantent comme souvent chez Richter d'ailleurs) ou que Katchen n'est pas lumineux, je ne comprend pas trop. Guilels et Richter sont peut-être d'ailleurs les plus lyriques dans Prokofiev. Le cd de sonates de Prokofiev par Richter à Prague est d'ailleurs très impressionnant à ce sujet.
Tu lui conseillerais qui comme pianiste alors ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Dim 9 Mai 2010 - 11:32 | |
| Non, c'était de façon générale que je parlais, j'avais l'impression d'entendre du Kempff, du Backhaus, du Rubinstein et du Serkin partout. Guilels, c'est précisément ce qui peut plaire à Elvira, je pense. Quant à Katchen, il y a plus hédoniste, mais c'est en tout cas lui que j'ai élu dans Brahms, un de ces cas où l'on se réjouit que l'intégrale soit le fait du plus inspiré. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) Dim 9 Mai 2010 - 11:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT 132 (100% piano) | |
| |
| | | | BT 132 (100% piano) | |
|