Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Musiciens célèbres que vous avez rencontrés

+40
Tatsuya
saint corentin
TragicSymph
ysov
Petite Fille Modèle
Анастасия231
Stolzing
Zzor
PassionArt
Hurlu&Berlu
Guillaume
Francesco
Siegmund
frere elustaphe
Cololi
antrav
Cornélius
Tontonjimi
Donzelague
jerome
Bertram
olivier le normand
Passage
Kiwi
Pison Futé
Mehdi Okr
Christophe
Mariefran
Octavian
Jules Biron
Xavier
Ophanin
OYO TOHO
Dave
DavidLeMarrec
Wolferl
aurele
Hippolyte
calbo
arnaud bellemontagne
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Petite Fille Modèle
Néophyte
Petite Fille Modèle

Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:25

J'ai été élève (il ya qqes années) dans le lycée où BUM avait redoublé sa terminale et découvert sa voix/voie. Elle est venue, à l'occasion des 100 ans de l'école.
A l'époque, je me fichais comme d'une guigne de l'opéra en général, et des chanteuses lyriques en particulier. Je n'ai même pas pensé à lui demander un autographe!!! Ni à lui parler d'ailleurs...

Je vous laisse imaginer à quel point je le regrette aujourd'hui! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:00

En 1978 (J'avais 16 ans), lors d'une visite de mon prof de piano que j'accompagnais (une religieuse) chez une de ses cousines, pianiste dans les années 30, invita ce même jour Arthur Rubinstein! de passage au Canada en privé. Il fut très charmant, et très humoristique, un naturel qu'il est bon de rencontrer.

Durant les années 80, j'ai fais la connaissance de Gustav Leonhardt lors d'un buffet après son concert. Homme d'une grande culture, il est cependant très froid, peu démonstratif.

Bien-sûr, j'ai rencontré beaucoup d'organistes, comme Odile Pierre, Gaston Litaize, Antoine Reboulot, Daniel Roth, Pierre Pincemaille, Jean Guillou. Ici dans ma région, j'ai noué à une certaine époque
une sorte d'amitié avec Bernard Lagacé, Dom André Laberge et Raymond Daveluy.
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:10

Tiens, topic sympathique ! Very Happy

Et bien, il y a peu de temps, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Abdel Rahman el Bacha, très gentil monsieur ! Cool
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:12

Je viens de croiser Angela Denoke dans un magasin de fringues ! bounce Pas sûr qu'elle ait compris tout ce que je lui ai dit, mais elle avait l'air gentille. Very Happy Very Happy
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:01

Participant à l'organisation de concerts depuis près de vingt ans, j'ai évidemment eu l'occasion de papoter avec pas mal d'artistes. Je pense que celà n'entre pas dans le topic.
En dehors d'avoir croiser à plusieures reprises Patrice Chéreau qui doit habiter pas très loin de chez moi, j'ai quelques souvenirs de signatures d'autographes quant j'étais "djeunes".
L'un des plus sympathiques, c'était à la fin d'une représentation de Boris Godounov dans les années 80.
Nous étions assez nombreux à attendre à la porte de la loge de Ghiaurov. Très peu de temps après l'avoir vu rentrer de scène, la porte s'ouvre, Mirella Freni passe la tête et nous fait rentrer. N'ayant pas pris le temps de se changer et de se démaquiller il a toute de suite signé nos programme car "Il est tard et tout le monde est fatigué".
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:57

Une fois j'ai joué de l'orgue chez l'organiste André Isoir (parce que mon oncle le connaissait).
Mais surtout, en 1991, j'ai attendu Olivier Messiaen à la sortie de l'église de la Trinité, et j'ai un autographe sur un CD de Louis Thiry (Messe de la Pentecôte, ...) C'était peu de temps avant son décès.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:56

Un jours, à Lausanne, entre les Studios de pianos Steinway et Hugmusik, j'ai croisé Ashkenazy en personne. Sans rire, j'ai été presque mystifier...
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 1:41

Je m'y prends un peu tard, certes, j'ai appris que Frank Ferrari venait demain rencontrer les étudiants dans ma fac (il chante Scarpia actuellement à Toulouse) donc je venais vous le dire, au cas où vous auriez des questions particulières, je me ferai un plaisir de les lui poser Smile

On le rencontre demain à 11h30 donc jusqu'à cette heure, vous pouvez poster vos questions ici Wink
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:49

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de rencontrer Susan Landale, co-titulaire de l'orgue de Saint-Louis-des-Invalides. J'avais pris contact avec elle pour prendre des photos de l'instrument, ce que finalement j'ai du faire de la nef uniquement, n'ayant pas eu l'autorisation de photographier de la tribune des autorités compétentes...

Elle m'a accueilli à l'heure de fermeture de la Cathédrale, et a passé plus d'une heure avec moi, m'expliquant avec simplicité et passion l'histoire de l'instrument. Elle m'a proposé de le toucher, ce que j'ai refusé, ayant un trop mauvais niveau pour jouer d'un tel instrument. Finalement je n'ai pas eu à) m'en plaindre : elle a joué pendant 20 minutes pour mon plus grand et égoïste bonheur : nous étions alors seul dans l'édifice ! Une grande dame. Cool

En souvenir de cette journée :

Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 _DSC2231

ysov a écrit:
Bien-sûr, j'ai rencontré beaucoup d'organistes, comme Odile Pierre, Gaston Litaize, Antoine Reboulot, Daniel Roth, Pierre Pincemaille, Jean Guillou.

Un privilège extraordinaire, encore que je me suis laissé dire que Jean Guillou était très abordable. Mais dans ton cas, il y a quand même un océan à traverser pour pouvoir le rencontrer ! Cool
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 1:29

Très abordable, oui dans une bonne mesure. En effet un océan nous sépares, mais il est venu au Canada à quelques reprises et nous nous sommes rencontré dans le cadre des Concerts Spirituels d'été
de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal durant les années 80 et plus tard j'ai eu le plaisir de le revoir à deux occasions lors de ma présence en France.

D'autres organistes je pourrais ajouter, comme Jean Boyer, Patrice Caire, François-Henri Houbart. Wink Pour Susan Landale, j'espère que tu possèdes son enregistrement effectué au Cavaillé-Coll de Saint-
Ouen à Rouen pour Le livre du Saint-Sacrement de Messiaen? Si tu le possèdes pas, il faut se le procurer, c'est le meilleur enregistrement jusqu'à présent.
deb76
Mélomane averti
deb76

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:22

Entre autres compositeurs, Pierre Boulez, Iannis Xénakis et Pierre Henry.
Iannis Xénakis lors de mon stage d'animateur culturel pour les Maisons de la Culture (animateur musical pour moi), organisé le Ministère de la Culture (septembre 1971 à Décembre 1972) puis à nouveau à Lille lors du festival de Lille qui était dirigé par Maurice Fleuret (critique du Nouvel Observateur et qui deviendra le directeur de la musique au ministère de la Culture dès 1981). J'arrivais en tant que directeur au centre culturel Max Dormoy à Lille et je me suis présenté à Maurice Fleuret qui m'a appris qu'il faisait venir dans le cadre du festival en 1980 Iannis Xénakis mais aussi Pierre Boulez et l'Ircam avec ses machines. Comme je pigeais aussi pour le Matin du Nord (édition nordiste du quotidien Le Matin), le journal m'a envoyé pour faire l'interview de Iannis Xénakis. Avec lequel j'ai fait un peu plus tard chez lui à Paris, avec Pierre François Debieuvre de Fréquence Nord, un long interview.
Lors de la rencontre avec Maurice Fleuret, je lui avais indiqué que le centre que je dirigeais avait une salle de 800 places et que je serais enchanté de recevoir Pierre Boulez et l'Ircam. Et j'ai obtenu gain de cause, Pierre Boulez est venu avec la station musicale en temps réel et l'équipe. Cette venue a été importante pour moi puisque les contacts avec le jeune directeur de la Recherche Todd Machover (25 ans à l'époque) se sont poursuivis durant plusieurs mois (invité notamment aux colloques de l'Ircam) et ça s'est concrétisé par ma participation au stage de 40 jours durant l'été 1981. Avec comme directeur de stage David Wessel et des intervenants comme Marc Battier ou Morton Subotnick qui nous présenta son Buchla et nous fit une démonstration de la station musicale 4C (j'en ai profité pour prendre des photos qui sont a priori les seules prises quand il était à l'Ircam) : (http://www.d758076.eu/crbst_39.html). Enfin Pierre Henry, là devenu journaliste, je l'ai rencontré une première fois pour un interview à la Maison de la Culture d'Amiens, mais s'il me répondait bien, il était toutefois préoccupé par les réglages de ses spectacles. Au point que j'avais l'impression d'avoir le professeur Zébulon devant moi, il était ailleurs. Mais la 2e rencontre s'est déroulée chez lui et ce fut tout autre chose, il était totalement disponible et d'une adorable gentillesse. Un extrait de l'interview audio est ici (avec le Pdf de l'article sur sa création sur Jules Verne):
http://www.deb7680.com/reportages.html et la suite là :
http://deb8076.blogspot.com/2006/04/dautres-extraits-de-linterview-de.html
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
A.None.V
Néophyte

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:32

aurele a écrit:
J'ai rencontré Ann Hallenberg le 4 avril 2009. Précédemment, j'avais conversé avec elle par mail. Elle est maintenant dans mes amis sur facebook même si je suis loin d'être le seul à être dans sa liste d'amis sur ce site. Il m'arrive parfois de discuter avec elle, de lui envoyer des messages ou de discuter avec son époux. C'est une femme généreuse, d'une extrême gentillesse.

Quelle chance...
A.None.V
Néophyte

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:35

Pour ma part je reste comblée d'avoir pu rencontrer Jordi Savall,Qiu Lin Zhang ainsi que la talentueuse Diamanda Galas...Prochaine étape l'illustre groupe Dead Can Dance...
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:22

J'ai rencontré Murray Perahia, très sympathique, et François-René Duchâble, très débordé...
Sont venus (et parfois revenus) manger à la maison, quand je partageais ma vie avec une musicienne (chef de chant à l'ONR) : Emmanuelle Haïm, très sympathique et qui a essayé de me concertir à Rameau, mais ça n'a pas marché; Thomas Dolié, jeune baryton, qui tenait le rôle de Papageno; John Tomlinson, qui a fait peur à notre fille de 2 ans à l'époque, en s'échauffant la voix avant son Boris Godounov; Jeanne-Michèle Charbonnet et Jason Howard, qui chantaient Brünnhilde et Wotan à l'ONR. Et pas mal d'autres, moins célèbres mais non moins talentueux... C'est un métier de galère pour beaucoup...
J'ai aussi discuté très longuement avec Mick Taylor (ancien guitariste des Rolling Stones) autour d'une (moi, lui, beaucoup plus...) bière, et moins longuement avec Robert Smith (The Cure).
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 17:01

Hier, à l'issue d'un concert donné dans le cadre des Musicales de Normandie, et où il a joué Franck, Debussy et Liszt de manière extraordinaire, j'ai parlé dix minutes avec Bertrand Chamayou!

Il est très sympathique, et très abordable.

J'ai été enthousiasmé par ses interprétations de Debussy et de Liszt (franchement, le succès critique et public de ses Années de Pélerinage est plus que mérité, en concert, c'est époustouflant: il est virtuose, puissant, mais il n'y a jamais de lourdeur, il maintient toujours une clarté qui liasse la musique respirer)!

Franchement, j'ai été bluffé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musiciens célèbres que vous avez rencontrés   Musiciens célèbres que vous avez rencontrés - Page 3 Empty

Musiciens célèbres que vous avez rencontrés
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3