Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

les opéras de Janacek

+42
starluc
Anthony
hommepiano
Mélomaniac
Azbinebrozer
Ben.
marc.d
calbo
Octavian
Horatio
TragicSymph
aurele
Iskender
Zeno
Utnapištim
Cololi
T-A-M de Glédel
Hippolyte
LaurentM92
Mehdi Okr
Rafsan
Wolferl
Tantris
Crapio
Kia
hansi
Jaky
Rubato
PJF
Swarm
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Bertrand67
joachim
Xavier
Ouf1er
Le vieux roi d'Allemonde
ouannier
Kurwenal
leo
perela
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PJF
Mélomane averti
PJF

les opéras de Janacek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:21

Jaky a écrit:
Je viens de découvrir "de la maison des morts" de Janacek et si je n'ai pas été déçu, loin de là, la musique m'a étonné en ce sens qu'elle ne collait pas du tout à l'action. Mes souvenirs du roman de Dostoievsky ne remontent pas à hier, mais tout de même je garde encore à l'esprit l'étouffement, la saleté, la puanteur, l'ennui, la promiscuité et le confinement subit par le "héros" du roman. Hors ici, à aucun moment la musique ne ma évoqué cela, au contraire ces "éclaboussures de sons", la richesse de l'orchestration (Le philharmonique de Vienne est ici vraiment somptueux) m'ont plutôt fait pensé à de grands espaces, à la liberté…

Bien sûr, cet opéra est un hymne à la liberté. L'un des points forts est justement le passage où le choeur des prisonniers, voyant passez un aigle, symbole de liberté, chante (en un unisson saisissant) "Orel car lesů" (Aigle, roi de la forêt)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:27

hansi a écrit:
Mais je ne sais lequel écouter en premier : pouvez-vous me conseiller une oeuvre lyrique de Janacek ?

Tu peux prendre Jenufa sans trop d'hésitation je pense.

hansi a écrit:
Au fait, sa musique lyrique ressemble-t-elle à celle d'un autre compositeur connu ? Merci !

Bah y a David qui nous serine que ça ressemble à Puccini mais en tchèque, ce qui n'est pas tout à fait faux.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:58

PJF a écrit:
C'est très certainement dû à l'enregistrement. Dans la version que je possède (Mackerras) ce n'est pas du tout le cas.
Ben, c'est la version Mackerras justement!
Mais je me suis mal exprimé, je ne dis pas qu'il couvre les voix, mais qu'il est très présent, a autant d'importance que les voix (c'est pas l'orchestre de Donizetti quoi! Laughing ).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2007 - 16:06

Je proteste, je lis partout que j'ai dit que c'était un Puccini tchèque, mais pas du tout !

J'ai dit un Puccini chic, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il y a chez Janáček une petite complexité, un petit côté plus "intellectuel", même si ses histoires véristes navrantes volent dans les mêmes eaux...

Mais tout de même, musicalement, on trouve des caractéristiques similaires : goût du lyrique et des doublures de cordes, soin de l'orchestre...
http://operacritiques.free.fr/css/
hansi
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:30

Bonjour un petit hors-sujet ! Connaissez-vous des compositeurs de l'Est qui ont écrit de la musique impressionniste, à la Debussy, Ravel, Fauré, etc ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:30

Tu as créé un sujet exprès sur la musique impressionniste...

Tu pourrais y reporter ton message, j'apporterai peut-être une réponse. Wink
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 2:13

Je lisais tout à l'heure le guide de la musique de chambre à propos des quatuors de Janacek et j'ai pu lire que "souvenirs de la maison des morts" était de Tolstoï! Razz
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:09

Sur France Musique[s], il y a quelque chose comme deux semaines, j'entendais, dans le même goût, la puissance de l'inspiration de la Jérusalem Délivrée de l'Arioste chez Monteverdi ou dans je ne sais plus quelle Armide.

Cela dit, lorsqu'on ne connaît pas, de loin, Tolstoï et Dosto, c'est du gros roman russe, et Tasse et Arioste, tant rapprochés, surtout lorsqu'on a étudié Stendhal, de l'épopée italienne... Le lapsus, à défaut d'être excusable, est prévisible.

http://musicontempo.free.fr/pastropbien.mp3
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:52

J'écoute Jenufa...mais comme je n'ai pas le livret, je regarde dans "1001 opéras" l'argument complet....et je ne pige rien à ces histoires compliquées de famille; tant pis, j'écoute du tchèque sans rien comprendre...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:08

Kia a écrit:
J'écoute Jenufa...mais comme je n'ai pas le livret, je regarde dans "1001 opéras" l'argument complet....et je ne pige rien à ces histoires compliquées de famille; tant pis, j'écoute du tchèque sans rien comprendre...

C'est pourtant très simple.
Spoiler:
Le livret bilingue tchèque-espagnol est sur Kareol. Pour la traduction française, relève ton courrier.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 21:49

*

Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 22:31, édité 1 fois
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:16

Tres sympa "La Petite Renarde Rusée", vraiment mon type d'opéra...
Il me semble que Krasa s'en est inspré un peu, j'y reconnais une similitude d'atmosphère avec Brundibar...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:19

Kia a écrit:
Tres sympa "La Petite Renarde Rusée", vraiment mon type d'opéra...
Il me semble que Krasa s'en est inspré un peu, j'y reconnais une similitude d'atmosphère avec Brundibar...
Moui... En tout cas, un petit bijou cette Renarde !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:06

La Petite renardé rusée

les opéras de Janacek - Page 2 51EMNNVJZ7L._

J'ai beaucoup aimé!

C'est peut-être l'opéra de Janacek le plus immédiat, le plus séduisant.
C'est court (1h30), c'est virevoltant orchestralement, très coloré (un côté stravinskien en plus sage et un côté debussyste aussi), inventif, avec un livret qui peut sembler enfantin avec tous ces animaux mais qui finalement n'est pas si simplet, au contraire.

Beaucoup de ballets avec les animaux, dans des costumes très amusants, avec ici une mise en scène simple et colorée, mais aussi des poses suggestives dans la chorégraphie. (ça n'est pas tout à fait pour les enfants!)
Excellente troupe de chanteurs avec à leur tête Thomas Allen et la renarde espiègle d'Eva Jenis.
Rien à dire sur la direction de Mackerras, idéale.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:13

Oui musicalement c'est absolument génial je trouve. J'en avais parlé en Playlist et on peut s'épanouir tout à fait sans lire le livret : c'est très riche, coloré. On passe de la musique quasi enfantine, avec ces pizzicati à des crescendos post romantique en passant par la musique impressioniste.

Et oui ça semble enfantin mais peut-être à la manière de La Fontaine on nous présente les animaux sous un aspect humain... contrairement à l'homme.
Tiens un DVD ça peut être très sympa. Je vais voir le prix sur Amazon.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:15

Crapio a écrit:
Oui musicalement c'est absolument génial je trouve. J'en avais parlé en Playlist et on peut s'épanouir tout à fait sans lire le livret

Oui pour les passages uniquement orchestraux sans doute.

Crapio a écrit:

C'est cher.
Je l'ai trouvé en médiathèque.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:21

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
Oui musicalement c'est absolument génial je trouve. J'en avais parlé en Playlist et on peut s'épanouir tout à fait sans lire le livret

Oui pour les passages uniquement orchestraux sans doute.
Bien l'opéra est court et même pour les passages parlés ça tenait vraiment la route je trouve. Et pourtant je suis vraiment le premier à prendre le livret et à avoir une conception de l'opéra plus théatral que musical donc Confused

xavier a écrit:
Crapio a écrit:

C'est cher.
Je l'ai trouvé en médiathèque.
Ah oui 27€... bon à Lille ils auront pas ça j'attendrai un peu Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:53

Bien sûr c'est écoutable sans le livret mais tu perds toute l'histoire qui est quand même plus que sympathique...
Et tout de même, ne pas savoir ce que disent les chanteurs dans un opéra, c'est toujours dommage.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 1:05

Xavier a écrit:
Bien sûr c'est écoutable sans le livret mais tu perds toute l'histoire qui est quand même plus que sympathique...
Et tout de même, ne pas savoir ce que disent les chanteurs dans un opéra, c'est toujours dommage.
Ah oui bien sûr je suis 100% d'accord avec toi !
Ce que je veux dire c'est que je pense que peu d'opéras peuvent avoir la prétention de tenir le coup sans le livret...
Comme ça à part L'Enfant et les Sortilèges je vois pas trop même. La petite durée y est pour beaucoup.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 1:07

Mais l'Enfant et les sortilèges on comprend tout c'est en français! Laughing
Sans le texte on passe complètement à côté...

Pour la Renarde rusée, sans livret ça ne tient pas plus le coup qu'un Mozart ou un Strauss à mon sens...
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 1:14

Xavier a écrit:

Pour la Renarde rusée, sans livret ça ne tient pas plus le coup qu'un Mozart ou un Strauss à mon sens...
Ah ? Mozart sans le livret je zapp ça Laughing pour Strauss je n'ai écouté qu'Elektra qu'une fois je ne connais que le Strauss orchestral.

Je trouve que ça tient parfaitement le coup sans livret même si il est l'évidence même que c'est fait pour être écouté avec livret, et que c'est destiné à être écouté avec livret surtout Smile. Mais je trouve qu'on est vraiment pas loin de la musique orchestrale pure... enfin je me suis épanoui sans le comprendre la première fois Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 11:36

C'est amusant : sans prêcher le contraire, je me sens tout à fait en phase avec ce que dit Crapio. J'ai adoré en musique pure, et je me suis ennuyé avec le livret (avec la même version...).

Etrange, comme chez Janáček on sent un savoir-faire quasiment infini, mais je le sens comme démuni lorsqu'il faut faire des choix, établir un style, etc. Je n'y sens aucune nécessité, c'est très étrange.
Tantris
Mélomane du dimanche
Tantris

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:56

En parlant de Janacek... est-que Waltraud Meier a prévu de se lancer dans la Kostelnička un de ces jours ? Arrow
A part ça, en regardant la présentation de la saison prochaine à l'Opéra de Paris, j'entends Gérard Mortier qui dit que La Petite Renarde Rusée est un opéra pour enfants...
Sous entendu que les enfants s'amuseraient alors que les adultes verraient cet opéra à un autre niveau, alors que j'ai toujours pensé et soutenu le contraire. Quelqu'un est du même avis que moi où je dois développer pour m'imposer ? rambo

Dernière édition par Tantris le Mar 5 Aoû 2008 - 18:59, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:58

Je suis d'accord avec toi.
Tantris
Mélomane du dimanche
Tantris

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 19:08

Very Happy Very Happy Merci Xavier !

En tout cas, ce qui est totalement faux est cette idée de plusieurs "niveau d'interprétation". Les enfants et les adultes voient cet opéra de la même manière.

Après, peut être que certains retombent en enfance grâce à Janacek. Parce que c'est des animaux? Est-ce que La Fontaine n'a pas produit un pilier de la littérature française -destiné aux honnêtes gens de la cour dans un premier temps- en faisant parler des bêtes ?
A l'inverse, peut être que les enfants se sentent élevés, éduqués; car confrontés à des animaux qui s'expriment mieux que les prétendus humains qui, pour le coup, sont quelque fois assez sauvages, et à d'autres idées ou concepts (le plus flagrant étant le cycle de la vie, ou le cycle/retour des choses en général)
C'est la manière de voir qui change entre un père et son fils, mais aussi entre spectateur de quarante ans et un spectateur de quarante ans...

Il y a à propos un article de Milan Kundera que je trouve, j'avoue, assez juste, à propos du fait que l'opéra est relativement mal considéré, tombant trop souvent dans un espèce de kitsch insoutenable puker puker

Tantriscoupdegueulerévolté
zen
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:12

En plus, l'oeuvre d'origine de Rudolf Těsnohlídek et Stanislav Lolek était publiée quotidiennement dans un grand journal (Lidové noviny), ce qui ne la destinait pas spécifiquement aux enfants...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:47

Je viens d'écouter les fameuses Excursions de Mr Brouček sorties il y a peu de temps et j'ai beaucoup aimé.
Déjà le format très court de ces deux histoires, un peu entre l'opéra et l'opérette, est intéressant, ça permet de traiter des sujets légers mais dense, des sortes de fables un peu moralisatrices et partisanes mais très sympathiques.
Ici ce sont deux arguments d'environ une heure, deux aventures de Mr Brouček qui fonctionnent tout à fait séparément. Le héros est lâche, minable et ridicule, d'où la dimension "édifiante", et dont l'abus de bière lui fait imaginer des voyages auxquels il croit dur comme fer.
Dans le premier il se rend donc sur la lune, et ici la musique crée un climat vraiment magique, envoûtant, mais finit évidemment par outrer tous les habitants qu'il rencontre... Bref, je ne vous raconte pas tout.
J'ai peut être moins aimé la deuxième, même si j'y ai trouvé le traitement de la voix plus intéressant que dans le premier - cette fois-ci son imagination l'emmène dans le Prague du XVe siècle où se déroule une bataille visiblement importante dans l'histoire du pays, mais ici le manque de connaissance concernant ces évènements et la place du débat religieux m'a un peu empêché d'apprécier complètement l'intrigue.
Musicalement c'est très séduisant, notamment les Interludes puisqu'ils décrivent souvent des changement d'atmosphères fascinants, et en général c'est plutôt le traitement de l'orchestre que j'ai trouvé original.
Ce me donne une fois de plus envie de continuer dans les opéras de Janacek. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:57

Essaie Z Mrtvého Domu, ça te calmera. Mr. Green

Plus sérieusement, il te manque quoi ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 0:45

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi, c'est mauvais ?

Citation :
Tu veux dire comme opéras de Janacek ? Tous, puisque c'était mon premier, mais la Petite renarde rusée est pour très bientôt...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 1:11

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi, c'est mauvais ?
Non, mais ça calme.

Citation :
Citation :
Tu veux dire comme opéras de Janacek ? Tous, puisque c'était mon premier, mais la Petite renarde rusée est pour très bientôt...
Ah, d'accord. Tel que tu le disais ("une fois de plus l'envie de continuer"), je pensais que en connaissais déjà.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 9:37

Alban 85 a écrit:
David, j'apprécie (presque) tout ce que tu écris, mais je ne partage pas ton jugement sur De la maison des Morts. Je trouve que cet opéra de Janacek a une force rarement égalée. (D'ailleurs, j'ai vu douze fois la production de Mussbach à la Monnaie… Mon record!)
Oui, j'imagine que, vu le succès de cet opéra un peu partout, il doit y avoir des avis dissidents. Smile Il y a très peu d'opéras que je n'aime pas, vraiment très peu, et celui-ci en fait partie. En réalité, aussi bien musicalement que scéniquement, je ne vois pas où ça va. C'est sinistre, triste, pénible, et je ne vois pas pourquoi. Wozzeck, je trouve ça éprouvant, mais je comprends la direction. En l'occurrence, j'ai l'impression désagréable de la gratuité.

Si tu as également vu la mise en scène de Chéreau vidéodiffusée (et même parue en DVD, je crois bien) il y a peu, tu peux peut-être aussi me dire ce que tu en as pensé ?

Là, vraiment, à tout point de vue, je reste à la porte. La seule chose que j'aime (beaucoup) dans cet opéra, c'est le Prélude... Confused
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:26

Ah! mais je n'ai aucune difficulté avec les avis dissidents… Wink Je peux comprendre effectivement que l'on cherche le fil dans De la maison des morts, puisque l'action est peu développée, glissant de la scène à la parole des personnages et aux récits de certains d'entre eux. La force de cet opéra de Janacek – son universalité – réside notamment dans le fait que les personnages reproduisent dans leur microcosme concentrationnaire la société des «vivants» – individualisme, rapports de force et solitude. Dans ce contexte, la relation qui s'instaure entre Gorianchikov et Alieia apparaît à la fois comme une exception et un espoir. Et la musique de Janacek est empreinte d'une charge émotionnelle rare, qui traduit cette humanité en souffrance montrée sur scène. Rien de convenu dans cette œuvre et aucun effet facile. (Quant à la production de Chéreau, je ne l'ai suivie que de loin le soir où elle est passée sur Arte il y a un an et je n'ai pas encore regardé le dvd… Je tenterai d'en parler quand je l'aurai visionné et si je ne risque pas de dire trop d'idioties ou de banalités…)

Dernière édition par Alban 85 le Mer 25 Mar 2009 - 22:42, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:32

Merci. Je vois bien tout ce que tu me dis... mais il ne se passe absolument rien chez moi (sauf de l'ennui, et en présence d'une oeuvre aussi rigolote, c'est fatal). Je préfèrerais attraper le bouquin, parce que les saynètes ne s'articulent pas de façon signifiante pour moi (pourquoi ce récit, pourquoi à ce moment ?), et que la musique non plus ne crée pas de lien particulier.

Mais c'est une constante chez moi avec ce compositeur : je trouve son métier admirable, mais je ne vois pas bien ce qu'il en fait. Parfois du Puccini chic comme Jenůfa, parfois des choses plus personnelles comme la Renarde, et souvent aussi des choses plus fuyantes, qui ne me réjouissent ni ne m'intéressent. C'est étonnant, j'ai l'impression d'essayer d'attraper de la fumée en écoutant du Janáček.

(Et puis il faut bien dire que j'ai d'autant moins envie de me forcer que lorsqu'on voit la qualité des contemporains, il y a du choix.)

Du coup, le retour en grâce de Janáček un peu partout dans les théâtres de tradition lyrique est resté assez énigmatique pour moi, pas vraiment une bonne nouvelle non plus, prenant la place d'oeuvres plus essentielles - et parfois plus réjouissantes.

Je suis sûr que les Oiseaux de Braunfels seraient accessibles à un public bien plus large, aussi bien pour le sujet que pour le langage... Ca n'est pas forcément beaucoup plus long, ni plus cher.
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:45

DavidLeMarrec a écrit:

Mais c'est une constante chez moi avec ce compositeur : je trouve son métier admirable, mais je ne vois pas bien ce qu'il en fait. Parfois du Puccini chic comme Jenůfa, parfois des choses plus personnelles comme la Renarde, et souvent aussi des choses plus fuyantes, qui ne me réjouissent ni ne m'intéressent. C'est étonnant, j'ai l'impression d'essayer d'attraper de la fumée en écoutant du Janáček.

Je ne comprends pas ce que veut dire "attraper de la fumée". La musique, est-ce que ce n'est pas toujours de la fumée ? Mais il y a des fumées toxiques et des fumées qui embaument. On pourra me dire tout ce qu'on veut sur Janaček, sa musique m'embaume, sa musique m'entoure, sa musique m'enchante. Je suis d'accord que certains des livrets de ses opéras sont ou bien sans guère d'action (De la maison des morts), ou bien carrément mal foutus et invraisemblables (Destin). Mais il reste toujours la musique, qui jamais n'est ennuyeuse.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:19

Je veux juste dire que je ne vois pas bien le but, ni même, parfois, le propos. (Donc, précisément, que ça ne me passionne pas.) J'ai toujours l'impression de quelqu'un qui maîtrise toutes les composantes de son art, mais qui ne sait pas quoi en faire de personnel ou de pertinent. Confused

Je ne prétends pas avoir, raison, naturellement, c'est juste mon ressenti, malgré des écoutes répétées.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
Merci. Je vois bien tout ce que tu me dis... mais il ne se passe absolument rien chez moi (sauf de l'ennui, et en présence d'une oeuvre aussi rigolote, c'est fatal).

PJF a écrit:
Mais il reste toujours la musique, qui jamais n'est ennuyeuse.

Nous sommes bien dans le domaine du subjectif. L'un aime, l'autre non. Curieusement, j'ai vis-à-vis de Janacek les mêmes réactions que David, et je n'en tire aucune gloire ; à la vérité, je suis un peu triste d'avoir le sentiment de passer à côté de quelque chose que beaucoup encensent, mais c'est comme ça. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je suis allé consciencieusement voir tous les opéras qui passaient à ma portée. Mais je n'accroche à sa musique qui me paraît creuse et parfois criarde (trop de vents ?). Je ne désespère pas d'avoir un jour la révélation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:11

hehe bienvenue au club!
Les bois? les cuivres? je ne pense pas que ce soit la cause, j'aime bien la musique d'harmonie, et ses quatuors me plaisent à peine plus que sa musique de piano. Je crois que je suis allergique à la mélodie répétitive à sa façon: j'ai beau le reconnaître, quelque chose me souffle toujours "ah encore, il recommence"!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:59

machinade a écrit:
et je n'en tire aucune gloire
Tu préfèrerais aimer du Puccini pour snobs ?
C'est comme ça qu'il faut le dire si tu veux avoir des réponses...

(Effectivement, Sud, on a l'impression qu'il se reproduit à l'infini, alors même que ce n'est jamais la même chose qu'il écrit. Mais pour les quatuors et la musique pour piano, il en va tout de même autrement ; c'est amplement fréquentable.)
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:50

DavidLeMarrec a écrit:
on a l'impression qu'il se reproduit à l'infini, alors même que ce n'est jamais la même chose qu'il écrit.

Eh bien, ce n'est pas du tout mon impression. Comme quoi...
LaurentM92
Néophyte

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:48

Bonjour,

Nous sommes allés entendre l'Affaire Makropoulos à Bastille vendredi soir. Jamais écouté auparavant, c'était donc une découverte qui ne nous a pas donné envie de réessayer. Beaucoup de mal à rester impliqué dans cette musique. Les dernières quinze-vingt minutes ont ranimé notre attention. Coup de chapeau en passant à Angela Denoke qui a malgré tout tenu la distance à mon oreille novice.

Pour résumer, disons que je me joins au club de ceux qui reste à la porte et que la fin de l'oeuvre m'a juste donné envie de mettre un orteil pour qu'elle ne se ferme pas.

Laurent
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:45

Qu'est-ce qui t'a déplu exactement?
Ennuyeux? Trop moderne? Trop classique?...

C'est quand même de la très bonne musique, très accessible, même si c'est vrai que ça ne m'avait pas énormément emballé.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:59

[quote="LaurentM92"]Nous sommes allés entendre l'Affaire Makropoulos à Bastille vendredi soir. Jamais écouté auparavant, c'était donc une découverte qui ne nous a pas donné envie de réessayer. Beaucoup de mal à rester impliqué dans cette musique. Les dernières quinze-vingt minutes ont ranimé notre attention. Coup de chapeau en passant à Angela Denoke qui a malgré tout tenu la distance à mon oreille novice.

Pour résumer, disons que je me joins au club de ceux qui reste à la porte et que la fin de l'oeuvre m'a juste donné envie de mettre un orteil pour qu'elle ne se ferme pas./quote]

Tes impressions correspondent à des réactions assez courantes face à cet opéra de Janacek qui est peut-être le plus indigeste sur sa longueur. La quasi totalité de l'opéra enchaîne des conversations, sans mélodie, qui semblent arides et sèches et rendent la première écoute assez ardue. Ce n'est en effet que la fin, superbe, la scène de la mort d'Emilia Marty, qui tout d'un coup offre du lyrisme et renoue avec la mélodie.
Les autres opéras de Janacek, Jenufa, Katia, la Petite Renarde, ne présentent pas cette sécheresse, aussi ne faut-il pas s'arrêter en si bon chemin !
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:04

L'affaire Makropoulos n'est sans doute pas le plus aisé pour entrer dans l'univers opératique du compositeur tchèque. Personnellement, je conseillerais plutôt Jenufa pour débuter.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:05

Je partage assez de l'avis de Laurent, finalement j'avais bien plus aimé la Petite Renarde ou même les Voyages de Mr Broucek aux formats moins ambitieux.

Dans l'Affaire Makropoulos on a beau chercher la modernité, ça nous passe au dessus, alors on se dit que c'est sans doute noyé dans une orchestration lourdingue. Un peu plus de sécheresse ne m'aurait pas déplu, justement. Et puis le livret n'est pas non plus extrêmement passionnant : on a le temps de s'attacher à aucun personnage, on voit tout venir gros comme une maison... Et puis pour cette production, la mise en scène de Warlikowski, quoique très belle, n'aide pas à compenser ces défauts là.

J'en rajoute sans doute un peu, mais au final cet opéra m'a semblé assez tiède.
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:06

Xavier a écrit:

C'est quand même de la très bonne musique, très accessible, même si c'est vrai que ça ne m'avait pas énormément emballé.

J'ai une copine qui y ait allé. Elle ne va pas souvent à l'opéra et n'en écoute pas beaucoup non plus. Elle n'attendait pas spécialement grand chose de la musique.

Sa critique était : "on ne comprend rien à la visée de l'oeuvre et peu de choses aux propos même".

Autrement dit, si c'est le cas (je ne jugerais pas sans avoir écouté), même si la musique est intéressante... c'est un opéra sans intérêt!!
LaurentM92
Néophyte

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:10

Xavier a écrit:

Hippolyte a écrit:
La quasi totalité de l'opéra enchaîne des conversations, sans mélodie, qui semblent arides et sèches et rendent la première écoute assez ardue. Ce n'est en effet que la fin, superbe, la scène de la mort d'Emilia Marty, qui tout d'un coup offre du lyrisme et renoue avec la mélodie

Je ne saurais mieux dire. Je ne suis pas très calé pour parler de musique, mais je dirais volontiers que la musique suit le rythme de la conversation et que ça manque de musique.

Sur le fond, le sujet du rapport au temps et à l'esquisse d'une vie éternelle n'est peut-être pas d'une grande originalité mais n'est pas dénué d'intérêt.

Laurent
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:06

LaurentM92 a écrit:

je dirais volontiers que la musique suit le rythme de la conversation et que ça manque de musique.

C'est à peu près ce qu'on disait en 1902 à propos de Pelléas...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:46

Mais, pour Pelléas, on s'est aperçu depuis que c'était faux. fleurs
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:21

Pour Janacek aussi, non? Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:23

Peut-être bien, mais on ne me l'a pas dit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 2 Empty

les opéras de Janacek
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant