Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Bastille - La Walkyrie - juin 2010

Aller en bas 
+32
Charlym
Cololi
Kermit
Froberger
AD
CAMILLE
simon
Zwielicht
Wolferl
Stolzing
Quint
Guilaine75006
WoO
Wagneropathe
Polyeucte
fliegender
OYO TOHO
Ciro
Guillaume
Montfort
Siegmund
Mehdi Okr
Rameau
Hidraot
Abnegor
*Nico
DavidLeMarrec
frere elustaphe
aurele
Utnapištim
calbo
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:32

Stolzing a écrit:
Que Macassar soit très mauvais n'est pas un scoop. Sept lignes sur les chanteurs et le chef, tout le reste sur la mise en scène, de toute façon, pour moi, cela déconsidère totalement une critique.

+1 on a aussi des oreilles quand on assiste à un opéra. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:10

Une véritable critique scénique argumenté et détaillé chez l'ASO

http://www.asopera.com/index.php?p=onenparle&id_onenparle=74

Elle est plus sévère que les autres sur le coté musical et oublie presque de parler de l'orchestre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:42

Une critique absurde d'un journal absurde :

http://www.lesechos.fr/info/loisirs/020575362718-une-walkyrie-essoufflee.htm

Qu'elle dommage que pour de mauvaises raisons, elle semble pertinente (même conclusion que d'autres critiques).*


* : N'ayant pas encore vu de mes yeux, je reste sur ma réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:56

Siegmund a écrit:
Une critique absurde d'un journal absurde :

Voilà un jugement qui ne semble pas dénué d'a priori.
En quoi la critique te paraît-elle absurde ?


Dernière édition par ♫ le Jeu 3 Juin 2010 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:08

♫ a écrit:
Siegmund a écrit:
Une critique absurde d'un journal absurde :

Voilà un jugement qui ne semble pas dénué d'a-priori.
En quoi la critique te paraît-elle absurde ?

D'une part sa taille et son style relève d'une connaissance superficielle du Ring.


Citation :
"Yvonne Naef incarne en revanche une émouvante Fricka, malheureuse épouse de Wotan"

C'est ne rien avoir compris à Fricka, on dirait une réaction du spectateur fin-19éme.

Citation :

Au cinéma, il y a des architectes du grand spectacle comme George Lucas et James Cameron et des réalisateurs intimistes comme Ingmar Bergman et Woody Allen. Günter Krämer se range manifestement dans le premier groupe. L'« Or du Rhin »,

Comparaison plus que douteuse.


Citation :
Cette négligence nous semble bien plus coupable que la transposition (osera-t-on écrire « cavalière ») de la célèbre « Chevauchée des Walkyries » dans une morgue. Au lieu de fièrement guider leurs fougueux destriers sur un piton rocheux, ces vierges guerrières, habillées en infirmières, ressuscitent des soldats nus et ensanglantés qu'elles ont au préalable nettoyés.

Quelle mise en scène l'a fait?
De plus les Walkyries sont des ramasseuses de cadavre, elles excitent la haine des hommes pour les mener au combat. Elles ont certes un coté hyène fougueuses mais ce ne sont pas des combattantes.
La scène de la morgue ne me pose à priori pas de problème en elle même, je porterai mon attention à la façon de la gérer et de l'inclure dans un tout cohérent ; là dessus, j'ai de vraies raisons de m'inquiéter.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 3 Juin 2010 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:26

Cette critique me semble autrement plus sérieuse :

http://www.lefigaro.fr/musique/2010/06/03/03006-20100603ARTFIG00504-modernite-demodee.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:26

Merci de ta réponse, qui montre certes que tu ne partages pas tous les points de vue de la critique mais qui ne montre en rien en quoi celle-ci aurait été absurde, à moins que tu donnes simplement à ce mot le sens de "pas d'accord avec moi".
Du reste, ton plus grand paragraphe concerne la question de la transposition de la Chevauchée des Walkyries à la morgue. Eh bien, si tu lis la critique sans préjugés, tu vois que son auteur ne critique pas spécialement cette transposition, se contentant de noter qu'elle a probablement suscité les huées finales. Ce qu'il reproche en revanche à la mise en scène est traité au paragraphe précédent : "ne pas savoir (vouloir ?) traiter les relations humaines et la complexité psychologique des êtres", et cela n'a rien d'un reproche absurde, c'est un point de vue.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question "Qu'elle mise en scène l'a fait?" A fait quoi ? Guider les fougueux destriers sur un piton rocheux ? Eh bien, par exemple, la mise en scène de Strasbourg l'a fait, avec plus ou moins de bonheur.
http://www.forumopera.com/v1/concerts/walkyrie_strasbourg080418.html
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:29

Siegmund a écrit:
♫ a écrit:

Néanmoins le fond, le ton, le style et l'orthographe de tes messages montrent une maturité inhabituelle. On ne t'aurait pas échangé à la naissance contre un bébé plus vieux ?

Et non, la jeunesse ne compte pas que des écervelés ; merci pour elle Wink

Certes, mais tu es plus représentatif du courant "normal" par ton orthographe : "Qu'elle mise en scène l'a fait?" " j'ai de vrais raisons de m'inquiéter."
Cela ne me gêne pas plus que ça ; qui n'en commet pas, à part justement Wagneropathe ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:48

♫ a écrit:
Merci de ta réponse, qui montre certes que tu ne partages pas tous les points de vue de la critique mais qui ne montre en rien en quoi celle-ci aurait été absurde, à moins que tu donnes simplement à ce mot le sens de "pas d'accord avec moi".
Du reste, ton plus grand paragraphe concerne la question de la transposition de la Chevauchée des Walkyries à la morgue. Eh bien, si tu lis la critique sans préjugés, tu vois que son auteur ne critique pas spécialement cette transposition, se contentant de noter qu'elle a probablement suscité les huées finales. Ce qu'il reproche en revanche à la mise en scène est traité au paragraphe précédent : "ne pas savoir (vouloir ?) traiter les relations humaines et la complexité psychologique des êtres", et cela n'a rien d'un reproche absurde, c'est un point de vue.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question "Qu'elle mise en scène l'a fait?" A fait quoi ? Guider les fougueux destriers sur un piton rocheux ? Eh bien, par exemple, la mise en scène de Strasbourg l'a fait, avec plus ou moins de bonheur.
http://www.forumopera.com/v1/concerts/walkyrie_strasbourg080418.html

Je n'ai pas encore vu cette Walkyrie, je me contente donc de tenter de repérer les critiques fondées et bien ficelées des autres ; ce n'est pas très enrichissant, j'en conviens, mais ça fait patienter en espérant provoquer des réactions de vrais spectateurs sur ce forum.

Pour revenir brièvement sur celle des échos, j'aurais apprécié une conclusion dans la continuité de l'avis donné et des comparaisons moins douteuses.
Tant au fantasme de la grande chevauchée avec chevaux et vierges guerrières, l'on a bien vu que ça ne marchait pas ; même la mise en scène du Metropolitan l'a esquivé. D'autres comme celles de Kupfer ou Chéreau ont réussit quelque chose dans cet esprit. Ma favorite est sans doute la dernière production de Covent Garden, que j'ai trouvé très intéressante et en phase avec la musique.
Ceci dit, mis à part une forme un peu maladroite ; cet article est dans la ligné de la quasi-totalité des critiques de presse ; et je crains qu'elle ait raison.

Celle du Figaro est elle aussi bien courte, mais elle ne se perd pas dans des détails sans les expliquer ; on sent qu'elle émane d'un avis plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:40

Je lis surtout les critiques après avoir vu un spectacle (donc après le 24, pour moi), pour confronter leur perception à la mienne. Avant un spectacle, ça me parle peu.
La critique des Echos est signée P.V. que je ne connais pas. Les critiques de Michel Parouty qu'on peut y lire d'habitude sont à mon avis assez bien faites, sobres et justes.

Quant à la chevauchée, si, ça peut marcher. Si tu as lu le lien que je t'ai donné pour Strasbourg, c'est clair : Les Walkyries quant à elles sont de vraies hyènes furieuses excitant leur monture ou gigotant à travers toute la scène. Moment sublime de théâtre, de fusion musique-action donc que cette chevauchée. L’excitation qui se dégage de la fosse et de la scène fait que l’on tient difficilement sur son siège ; quelques applaudissements naissent d’ailleurs ici ou là dans la salle, preuve de la force exceptionnelle de cette chevauchée. J'y étais et je confirme que c'était extraordinaire. Quand j'ai émis des réserves légères un peu plus haut, c'était parce que l'idée géniale d'avoir pourvu les acteurs-destriers de jambes d'acier élastiques marchait remarquablement pour la chevauchée mais finissait par devenir un peu lassante à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 1:44

Un avis élogieux :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1736&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 2:11

Zut ! Plus les critiques sont mauvaises, moins il y aura de monde ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 7:21

Dans l'ensemble, les critiques sont surtout mauvaises pour la m e s - mais avec des nuances.

On en reparle demain - j'y vais ce soir.

Montfoort
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 9:58

Citation :
Certes, mais tu es plus représentatif du courant "normal" par ton orthographe : "Qu'elle mise en scène l'a fait?" " j'ai de vrais raisons de m'inquiéter."
Cela ne me gêne pas plus que ça ; qui n'en commet pas, à part justement Wagneropathe ?

Mais vous allez me faire rougir ! Faut pas croire, j'en commets aussi des fautes, quand l'occasion se présente.

Wolferl a écrit:
Zut ! Plus les critiques sont mauvaises, moins il y aura de monde ! Mr. Green


En effet, c'est d'ailleurs assez intéressant de constater que, depuis la première, des places ont été remises en vite pour presque toutes les représentations (il en reste encore à vendre ce matin pour les 9, 13 et 29 juin). En fait, ça a commencé dès après la générale -dont les échos étaient très nuancés : il y avait déjà, pour la première, de nombreux désistements, notamment celui de tout un groupe de cadres dirigeants invités par leur entreprise dans le cadre de l'opération "une soirée à l'opéra".
Ce sont d'ailleurs ces très nombreux désistements qui m'ont permis d'obtenir sans peine une très belle place jeune au beau milieu du 16ème rang d'orchestre pour la modique somme de 20€... du coup je suis d'accord : vivent les mauvaises critiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:44

Die Walküre : 05/06/2010

Opéra Bastille, Paris

Siegmund : Robert Dean Smith
Hunding : Günther Groissböck
Wotan : Thomas Johannes Mayer
Sieglinde : Riccarda Merbeth
Brünnhilde : Katarina Dalayman
Fricka : Yvonne Naef
Gerhilde : Marjorie Owens
Ortlinde : Gertrud Wittinger
Waltraute : Silvia Hablowetz
Schwertleite : Wieble Lehmkuhl
Helmwige : Barbara Morihien
Siegrune : Helene Ranada
Grimgerde : Nicole Piccolomini
Rossweisse : Atala Schöck

Orchestre de l'Opéra National de Paris

Direction : Philippe Jordan
Mise en scène : Günther Krämer


Très attendue après l'Or du Rhin qui avait divisé, cette Walkyrie est pour moi bien mieux réussie que le prologue d'un point de vue mise en scène, mais aussi musical!


Mise en scène d'abord… C'est globalement traité de manière assez habituelle, avec quelques idées bonnes ou non. Parmi les bonnes, le fait d'entourer Hunding d'une troupe est assez impressionnant. Car là, on voit vraiment le personnage puissant, il ne fait pas que tyranniser sa petite femme : il est le maître! La scène de la Chevauchée est aussi assez intéressante! Bien sûr, cela a heurté quelques personnes du public, mais à quoi bon! On a déjà vu bien pire dans un opéra ou dans un film! Et puis cette dernière image… magnifique! Du point de vue des moins bonnes, le jeu de Brünnhilde avec les pommes, je n'ai vraiment pas compris (si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur!). Niveau costumes, rien de passionnant si ce n'est la robe de Fricka, particulièrement impressionnante et conforme au personnage! Au final donc une mise en scène plutôt traditionnelle mais bien faite mis à part la partie centrale du deuxième acte!

L'orchestre maintenant. Au début, on se dit : "Ah? Jordan est pas mal là…" mais rapidement, on retrouve un côté beau mais trop lisse… où sont les arrêtes? Ainsi, l'entrée de Wotan au deuxième acte reste bien plan plan. Et miraculeusement, au milieu du deuxième acte, la direction se fait plus franche, nette et théâtrale. Alors oui, les cuivres sont un peu trop puissants et pas toujours justes. Mais au moins, cela bouge et vit! Donc une demi-Walkyrie molle et une autre beaucoup plus vivante! Jordan reste tout du long très attentif aux chanteurs, faisant en sorte de ne pas les couvrir.
Les 8 Walkyries sont bien distribuées, même si l'homogénéité n'est pas trop au rendez-vous par moments. Mais par contre, belles voix séparées!
Le Hunding de Groissböck impressionne vraiment! La voix large et sombre nous propose un méchant puissant et violent! Très très bien, comme avait été son Fafner!
Yvonne Naef revient après ses déboires en Eboli… et quel retour! La voix est magnétique, le personnage très détaillé et fort! On retrouve ici celle qui avait triomphé en Brangäne et qui nous proposa de grandes choses. Fricka est vraiment le genre de personnage où elle peut donner son plein potentiel! Car loin d'elle de jouer à la matrone : sa Fricka est noble et racée, demandant justice avec intelligence. Parfaite!
Les deux jumeaux sont assez bien assortis, même s'il y a un peu à redire. Merbeth tout d'abord… elle alterne belles envolées et aigus difficiles. C'est étrange comme on la sent tendue : la voix se fait dure dans les aigus qui sont en plus rapidement entachés d'un vibrato assez moche. Le personnage est là, mais le manque de rondeur de la voix enlève pas mal de jeunesse. Etrange tout de même après ce qu'elle a peu proposer dans des rôles assez proches. Dean Smith quant à lui est un vrai rayon d'air frais à l'heure où on ne semble être capable de distribuer Siegmund qu'à des braillards! La voix est belle, l'interprète très nuancé, tirant magnifiquement son épingle du jeu dans les passages élégiaques. Après, ça manque un peu de vaillance dans certains passages et la tenue plus de raison des "Wälse" ne rachètent pas ce petit souci. On peu aussi noter une petite fatigue à la fin du deuxième acte.
Struckmann annulant, c'est donc Mayer qui chante ce soir, comme lors de la première. Pour une distribution "bis", c'est vraiment très bien. Il possède bien son Wotan, sachant parfaitement négocier les grands récits qui sont vivants. La voix est belle, possède aisément les aigus et tient assez bien les graves. Son Wotan est assez jeune de voix, mais très torturé. Le seul petit bémol viendrait d'un petit manque de projection pour pouvoir être tout à fait au niveau. En effet, le duo avec Naef par exemple le trouve en retrait d'un point de vue strictement vocal, tout comme avec Dalayman, et il peut se retrouver couvert par l'orchestre, même si Jordan reste très attentif.
Dalayman triomphe véritablement en Brünnhilde! L'aisance est confondante du grave à l'aigu, arrivant avec un arrogant cri de guerre! Tout au long de la soirée, elle vie sa Brünnhilde, malgré certains aspects de la mise en scène. L'annonce de la mort, magnifiquement ciselée, le désespoir du troisième acte… tout est splendide, laissant présager une magnifique Brünnhilde pour les deux journées suivantes! Vraiment splendide…

Donc, une très bonne soirée, musicalement de haut niveau malgré quelques légers accros.
Comme presque à chaque fois maintenant, des huées pour la mise en scène après la chevauchée (huées interrompues par un puissant "Ta gueule") et de même à la toute fin. Alors que pourtant, il n'y a rien de choquant ou trahissant l'œuvre…

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:55

Merci Polyeucte!

J'ai lu vraiment beaucoup de choses très très positives pour Dalayman, je n'étais pas fan de ce qu'on a entendu à Aix dans les autres volets, mais apparemment ça serait mieux ici dans la Walkyrie?...

J'espère que Struckmann ne va pas tout annuler, étant donné que j'ai deux places pour entendre les deux Wotan...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:57

Xavier a écrit:
J'ai lu vraiment beaucoup de choses très très positives pour Dalayman, je n'étais pas fan de ce qu'on a entendu à Aix dans les autres volets, mais apparemment ça serait mieux ici dans la Walkyrie?...

Je l'avais entendue à la télé dans le Crépuscule et ce qu'elle a donner à entendre ce soir était vraiment mieux!!

Citation :
J'espère que Struckmann ne va pas tout annuler, étant donné que j'ai deux places pour entendre les deux Wotan...

J'espérais aussi entendre les deux... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:10

Merci pour ce beau compte rendu.

Polyeucte a écrit:

Comme presque à chaque fois maintenant, des huées pour la mise en scène après la chevauchée (huées interrompues par un puissant "Ta gueule") et de même à la toute fin. Alors que pourtant, il n'y a rien de choquant ou trahissant l'œuvre…

Tu veux dire des huées et un "Ta Gueule" durant la musique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:38

Siegmund a écrit:
Merci pour ce beau compte rendu.

Polyeucte a écrit:

Comme presque à chaque fois maintenant, des huées pour la mise en scène après la chevauchée (huées interrompues par un puissant "Ta gueule") et de même à la toute fin. Alors que pourtant, il n'y a rien de choquant ou trahissant l'œuvre…

Tu veux dire des huées et un "Ta Gueule" durant la musique?

Le "Ta gueule" c'était en effet pendant la musique. Il y a eu quelques huées à la fin mais les applaudissements étaient majoritaires. Il est vrai que le metteur en scène n'était pas présent aux saluts ce soir
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:56

Bah, ils s'est trompé d'opéra de Wagner, voilà tout, ce n'est pas si incongru que ça. Basketball

... bienvenue Zwielicht ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:54

J'adhère très largement à ce qu'à écrit Polyeucte, avec des nuances - mais ç'aura été pour moi un spectacle mémorable.

En effet, la mise en scène, sans être géniale, est bien meilleure que pour l'Or du Rhin - il y a quelques scories, surtout dans le I : le massacre pendant le prélude, la palpation de Siegmund par Hunding, Nothung, totalement ridicule, ou encore Brunnehilde changeant de place à la toute fin de l'oeuvre - je n'ai pas du tout été choqué par la chevauchée "médico légale" - c'est une scène dans laquelle le pouvoir expressif de la musique est difficile à égaler par des dispositifs visuels - je ne me rappelle pas avoir jamais vu de chose convaincante - à ce moment, il y a eu un lâcher de tracts - je présume que ça n'avait pas de rapport avec le spectacle - étaient-ce les sans-papiers du parvis ? Cette m e s offrait un nombre appréciable de beaux moments : l'irruption du printemps, la scène entre la Walkyrie et Siegmund, l'escalier et le miroir pendant les première scènes du II, et surtout, d'une beauté stupéfiante,l'invocation à Loge.
Je ne comprends pas , mais alors pas du tout, que ce travail puisse avoir été l'objet de huées lors de la première - hier soir, il y avait un seul hurleur, juste derrière moi, submergé par des tonnerres d'applaudissements.
Concernant le chef, il y a quelques réserves à formuler concernant l'interprétation du I, manquant par moment de tension, ou de lyrisme : la coda de l'acte m'a paru un peu savonnée - mais après, quelle maitrise, quelle puissance - je retire l'épithète chambriste - il y avait à la fois toute la délicatesse et la force - une direction vraiment inspirée !
Et comment ne pas parler de l'orchestre, somptueux de la première à la dernière note - à plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de dire mon admiration pour ces musiciens : cet orchestre est de très loin le meilleur orchestre parisien, et avec ce chef, nul doute qu'il va continuer à progresser.
Très grande satisfaction aussi sur le plan vocal :
Dalayman : quelle voix, quelle insolence - y-a-t-il une meilleure Brunnehilde actuellement ?
Merbeth m'a vraiment convaincu - je n'ai pas été gêné par son vibrato - elle aura été splendide de bout en bout, et quelle présence scénique.
Naef : certes ce n'était pas l'émerveillement que m'avait procuré sa Brangaene - c'était bien - la choisir, plutôt que Koch, me semble relever d'un choix d'adéquation de l'incarnation du personnage.
Dean Smith était lui aussi bien à sa place, meme si il a achevé le I à la limite du collapse vocal.
Enfin, Thomas Mayer a avantageusement remplacé Struckmann - on pourrait rêver d'un timbre plus sombre, mais quel diseur : le récit du II était un moment fascinant.

A la fin, j'ai dit à une de mes amies : pourquoi aller à Bayreuth quand on a ça à Paris ?? - une boutade, bien sur, mais pas totalement.

Montfort

P S : pipole aperçus à l'entracte : Stéphane Lissner, Pierre Richard..
Quand aux sans-papiers, les choses étaient plutôt débonnaires : quelques CRS, mais aucune agressivité - les spectateurs avaient tendance à signer les pétitions et donner leur obole.
Revenir en haut Aller en bas
simon
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:38

Tu ne saurais si bien dire Montfort!!!!!!!, la Walkyrie de Bayreuth était bien moins interessante que celle de Paris, moi, j'ai assez aimé cette mise en scène , et surtout la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:39

Bienvenue Simon. Very Happy N'hésite pas à détailler ton avis !

(Et j'en profite pour dire bonjour à Montfort aussi. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:46

Tout a été dit. J'ai passé un excellent moment.
C'est quand même d'un très bon niveau musical tout ça... Enfin une Brunnhilde qui me plait !
Dalayman et Uusitalo, l'an prochain dans Siegfried, ça promet !
J'y retourne pour la dernière avec l'autre Wotan
Revenir en haut Aller en bas
simon
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Simon. Very Happy N'hésite pas à détailler ton avis !

(Et j'en profite pour dire bonjour à Montfort aussi. hehe )
Merci pour ton acceuil , je ferais un compte rendu plus détaillé , tès bientôt coucou
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:27

Les tracts, c'était bien pour les sans papiers, apparemment de syndicalistes de l'ONP - Dans le contexte, c'était en effet difficile de les rattacher à la m e s.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:04

Polyeucte a écrit:

Citation :
J'espère que Struckmann ne va pas tout annuler, étant donné que j'ai deux places pour entendre les deux Wotan...

J'espérais aussi entendre les deux... Confused

Apparemment Struckmann maintient les 9, 16, 20 et 29 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:43

Xavier a écrit:
Apparemment Struckmann maintient les 9, 16, 20 et 29 juin.

Oui, mais bon, si faut encore se faire la queue... Confused
A moins que j'arrive à dégotter une place pas trop chère, mais j'ai des doutes... What the fuck ?!?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:45

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:

Citation :
J'espère que Struckmann ne va pas tout annuler, étant donné que j'ai deux places pour entendre les deux Wotan...

J'espérais aussi entendre les deux... Confused

Apparemment Struckmann maintient les 9, 16, 20 et 29 juin.

Rien de bien certain, s'il annule nous le saurons au mieux la veille comme pour les deux premières dates.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:17

Toujours pas de Struckmann pour nous ce soir.

Et vivement ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
CAMILLE
Néophyte
CAMILLE


Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 1:02

Je suis allé la voir pour la deuxième fois ce Mercredi soir, par soucis de vérification de certains points de mise en scène,
j'avais en effet cru à un problème technique lors de la première, car il me parraissait étonnant que le rideau reste à ce point fermé pendant la moitié du troisième acte, d'autant plus qu'il était tombé en se prenant l'une des tables mortuaires / destriers des walkyries.
En fait non, il s'agit bien d'une intention.
Vous me direz que la partition entre Wotan et Brünnhilde se suffit à elle même et vous aurez raison.
Mais de le voir une seconde fois m'a fait prendre conscience que je n'aimais pas la scénographie.
1er point : les trois actes sont réellement disparates, aucune esthétique commune, seul le deuxième semble lié à l'ensemble du ring qui se dessine d'après Krämer, puisqu'il reprend les éléments de l'Or du R. C'est d'ailleurs cet acte que je trouve le plus réussi.
2ème point : incapacité à gérer les changements de décors, besoin de descendre le rideau, peu de fluidité, le cas du troisème acte est parlant, tout ça pour préparer les 4 minutes finales de l'invocation.
Mais aussi le passage du Palais du Walhalla au champs de bataille / grotte.

Pour la musique, comme lors de la première, L'orchestre reste timide, voir lointain lors du premier acte, avant de prendre en assurance dès le second.
L'ouverture au levé de rideau de l'acte 1 reste vraiment trop discrete et sourde à mon avis, j'imagine mal ce que ça doit être pour les spectateurs du fond.
Mais je reste très impressionné par l'ensemble de l'orchestration, ainsi que par les chanteurs, avec bien sûr un respect particulier pour K. Dalayman. en Brünnhilde incroyable de force dramatique, c'est vraiment La soprano à suivre.
Je suis plus reservé par le jeu de Dean Smith.

Aucune huée ce soir, mais l'équipe de mise en scène n'est pas montée sur scène, contrairement au choc de la première et ce qu'elle avait du endurer.
Je ne comprend vraiment pas ces réactions, cette mise en scène n'a rien d'innovente, elle est un peu patchwork certe, mais ce n'est pas du regietheater comme je l'ai entendu dire, tout est relativement propre,
ok le Germania et les jeunesses Hitleriennes qui astiquent les lettres, on peut ne pas aimer, mais ça reste assez logique pour cette oeuvre, et les luttes de pouvoir que le Ring dans son ensemble évoque.
La chevauchée est pour moi la plus belle "trouvaille", elles sont parfaites en infirmières allemande des années 30 travaillant dans une morgue, à vrai dire, avec ce morceau, que faire de plus ? toute mise en scène ne peut qu'être kitch, ou dérisoire, ou minimale ou enfumée. Bref, autant jouer le décalage, et ça marche bien, mais j'ai encore du faire taire les quelques réac autour de moi qui se sont mis à discuter parcequ'ils ne supportent pas qu'on touche ainsi à Wagner ou, au choix, ne supportent pas la vue d'un corps humain nu. Le public de L'onp reste le même on s'en serait douté.
Il n'y a qu'à écouter les conversations, c'est désolant,

-"mais je ne comprends pas, non, vraiment, une walkyrie, en chemise comme ça, je préfère la voir avec son casque et son armure"
-"oui vraiment, c'est ce que je dis, il faudrait uniquement remonter le ring comme au XIXème siècle il n'y a que ça de vrai"

ouais merci, mais quand je paye une place d'opéra ce n'est pas pour me farcir des archives, j'ai un lecteur dvd pour ça à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 1:10

merci pour ton commentaire très bien écrit et bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 3:21

Bienvenue à toi Camille!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:45

Bon apparemment, c'est définitif, on n'aura pas de Struckmann. Confused

Je ne l'aurai entendu ni dans l'Or du Rhin, ni dans la Walkyrie, dommage, j'avais adoré son Wotan de Barcelone. (DVD De Billy)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:48

Et comment ça se fait qu'il annule tout au dernier moment? C'est pour cause de maladie?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:17

calbo a écrit:
Et comment ça se fait qu'il annule tout au dernier moment? C'est pour cause de maladie?

J'avais lu ailleurs "problème dentaire". Mais nous n'aurons jamais d'informations concrètes et fiable.

Struckmann reste affiché pour le 29 juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:19

Vu sa prestation dans l'Or du Rhin, je me demande si c'est une perte si importante... (je l'avais trouvé très gris, médiocre, peu en verve...)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:23

Bon pour moi ce sera le 16 juin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:37

Guillaume a écrit:
Vu sa prestation dans l'Or du Rhin, je me demande si c'est une perte si importante... (je l'avais trouvé très gris, médiocre, peu en verve...)

Je l'ai entendu dans l'enregistrement de Hambourg de 2008 et franchement, c'était super bien... personnel et intelligent!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:42

Guillaume a écrit:
Vu sa prestation dans l'Or du Rhin, je me demande si c'est une perte si importante... (je l'avais trouvé très gris, médiocre, peu en verve...)

+1 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:54

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Vu sa prestation dans l'Or du Rhin, je me demande si c'est une perte si importante... (je l'avais trouvé très gris, médiocre, peu en verve...)

Je l'ai entendu dans l'enregistrement de Hambourg de 2008 et franchement, c'était super bien... personnel et intelligent!

Apparemment il est irrégulier ces temps-ci... depuis la radio c'est vrai que dans le Rheingold de Bastille ça n'avait pas l'air terrible.
Mais vraiment, si vous voulez l'entendre en pleine possession de ses moyens dans ce rôle, écoutez la Walkyrie de Barcelone, c'est très très chouette. (il est pas mal aussi dans Siegfried)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:58

Xavier a écrit:
Apparemment il est irrégulier ces temps-ci... depuis la radio c'est vrai que dans le Rheingold de Bastille ça n'avait pas l'air terrible.
Mais vraiment, si vous voulez l'entendre en pleine possession de ses moyens dans ce rôle, écoutez la Walkyrie de Barcelone, c'est très très chouette. (il est pas mal aussi dans Siegfried)

De la version de 2008, j'avais eu l'impression que la voix commençait à être usée, mais c'était racheté par l'intelligence de l'interprétation... mais en effet, dans le Rheingold, il était un cran en dessous...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:28

Utnapishtim a écrit:
Guillaume a écrit:
Vu sa prestation dans l'Or du Rhin, je me demande si c'est une perte si importante... (je l'avais trouvé très gris, médiocre, peu en verve...)

+1 Neutral
Personnellement, j'ai choisi d'y aller le 26 justement pour avoir l'autre, que je trouve beaucoup plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:46

J'y suis allé hier soir.
J'ai trouvé les chanteurs très bons, Very Happy et j'ai surtout apprécié le Sigmung de Robert Dean Smith thumright et la Brünnhilde de Katarina Dalayman. Concernant cette dernière je suis conquis ! cheers
Concernant l'orchestre et la direction, c'était beaucoup mieux (heureusement) que pour L'Or du Rhin, mais j'ai quelques petites réserves concernant :
le prélude de l'acte I, pas assez dramatique, et un thème ne ressortait pas assez,
le prélude de l'acte II manquant d'énergie,
la fin de l'acte III, pas très subtile.
Enfin concernant l'orchestre, j'aurais préféré des cuivres un peu plus "épiques", je n'aime pas trop leur timbre.
Je chipote car dans l'ensemble je suis très satisfait de l'orchestre et du chef. On raconte souvent que c'est le meilleur orchestre parisien, je ne suis pas de cet avis et je continue à préférer le Philhar (j'ai encore dans les oreilles le concert de vendredi) plus régulier.
Passons à la mise en scène. Il y a quelques bonnes idées, mais elles sont gachées ...
Concernant le début de l'acte III très critiqué : l'idée des Walkyries infirmières me plait , par contre je me demande pourquoi il avait derrière un rideau transparant truffé d'écritures et encore derrière un ballet grotesque ? geek
Et cette obsession des cadavres.... Shocked
Pour la fin de l'acte III on avait un rideau noir quelques chaises et un cadavre pour accompagner le duo Wotan/Brünnhilde... carton rouge
Pendant le prélude de l'acte I on assiste à un massacre, avec viol...
Et ces cadavres vont rester sur scène pendant toute la durée de l'acte...
A un moment Sieglinde va recouvrir les jambes de la dame... pale
J'avoue ne pas tout comprendre, mais le pompon c'est l'épée ! Pour la trouver on enlève un rideau, où on découvre un tableau d'un arbre, que les jumeaux vont lacérer pour enfin trouver l'épée dans un mur... scratch drapeau
Enfin pourquoi tous ces figurants ?

Globalement je suis très heureux, mais en version de concert ça aurait été au moins aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:55

Utnapishtim a écrit:
Concernant le début de l'acte III très critiqué : l'idée des Walkyries infirmières me plait , par contre je me demande pourquoi il avait derrière un rideau transparant truffé d'écritures et encore derrière un ballet grotesque ? geek
Et cette obsession des cadavres.... Shocked
Pour la fin de l'acte III on avait un rideau noir quelques chaises et un cadavre pour accompagner le duo Wotan/Brünnhilde... carton rouge
Pendant le prélude de l'acte I on assiste à un massacre, avec viol...
Et ces cadavres vont rester sur scène pendant toute la durée de l'acte...
A un moment Sieglinde va recouvrir les jambes de la dame... pale
J'avoue ne pas tout comprendre, mais le pompon c'est l'épée ! Pour la trouver on enlève un rideau, où on découvre un tableau d'un arbre, que les jumeaux vont lacérer pour enfin trouver l'épée dans un mur... scratch drapeau
Enfin pourquoi tous ces figurants ?

Globalement je suis très heureux, mais en version de concert ça aurait été au moins aussi bien...

Les écritures c'est une phrase extraite du monologue de Wotan à l'acte II. Kraemer a eu peur que tu ne comprennes pas la fonction des walkyries alors il en a rajouté.

Est ce que tu as remarqué que Sieglinde couvre la dame pedant le solo de violoncelle (liebesmelodie) ?
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:53

Utnapishtim a écrit:
Concernant le début de l'acte III très critiqué : l'idée des Walkyries infirmières me plait , par contre je me demande pourquoi il avait derrière un rideau transparant truffé d'écritures et encore derrière un ballet grotesque ? geek
Et cette obsession des cadavres.... Shocked
Les cadavres, non, là ce n'était pas une obsession, mais complètement dans le coup. Les héros qui meurent, qui arrivent au Walhalla, et sont pris en charge par les infirmières/walkyries. Le ballet derrière moi, je n'ai pas trouvé ça grotesque du tout ; je l'ai compris de cette façon : ce sont les héros qui s'entraînent une fois qu'ils ont été retapés. Comme une usine à héros, qui les "fabrique" et "assemble" à la chaîne.

Et justement, dans la mise-en-scène, cette référence à la production de masse, ce ballet parfaitement choréographiés, sans liberté, sans héros qui se distingue... c'est pour illustrer, ou souligner l'incapacité de Wotâaaane Mr. Green à engendrer une création qui n'est pas esclave de sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:25

J'y étais hier soir aussi, je me sens obligé de vous faire un petit compte rendu !

Déjà, j'ai trouvé ça super, excellente soirée à tous les points de vue, j'ai hâte d'y retourner ! Very Happy
En même temps, l'Or du Rhin m'avait bien plu ; il y avait des chances pour que le plus bel opéra du Ring me séduise encore davantage. On y retrouve le même style que le volet précédent, mais force est de constater que c'est bien plus réussi au niveau de la mise en scène.
Une plus grande cohérence, c'est vrai, et surtout une direction d'acteurs plus fouillée, plus complète psychologiquement (grâce au livret d'un autre tonneau aussi). Ça reste une vision premier degré du drame, il n'y a pas de changement de sens majeur. Bien ficelée, cela dit, intelligente et personnelle.
Je ne vais pas tout passer en détail, mais les idées sont généralement bonnes et, même lorsque qu'elle ne convainquent pas, elle sont suffisamment bien réalisées pour faire passer la pilule. Son "Germania", par exemple, ne me semblait déjà pas des plus pertinents dans le prologue, mais il n'est pas ici asséné trop lourdement, et permet un jeu de mot (facile) qui s'y prête bien.
Même la horde de mercenaires sadiques qui accompagne Hunding, passée la première scène, est bien utilisée.
Ce qui m'a plus chiffonné, c'est de ne pas retrouver l'esthétique soignée de l'Or du Rhin, avec tous ses effets, ses jeux de couleurs. Là, on a droit à un opéra tout en noir et blanc, avec un troisième acte particulièrement faible visuellement. Il y a quelques jolies choses dans le premier acte, d'autres assez laides, mais ça devient de plus en plus banal au cours de l'opéra...

Sinon, c'est surtout musicalement que ça m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas du tout ressenti le manque de tension dans le premier acte que beaucoup de monde a décrit. Le Prélude est pris à un tempo très vif et Jordan ménage quelques moments plus suspendus, hors du temps, mais sans jamais traîner. C'est l'acte que j'ai préféré, passionnant de bout en bout.
Dans le deuxième en revanche, j'y ai retrouvé les longueurs habituelles, là c'était un peu mou. Mais dans le troisième ça redevenait ardent juste comme il faut.
Jordan semble tirer le meilleur de l'orchestre : rien à voir avec l'Or du Rhin encore hésitant. Tous les timbres se fondent à merveille et en même temps c'est limpide, l'écriture orchestrale de Wagner m'a rarement semblé aussi géniale. Et les cuivres n'ont quasiment fait aucun pain !

Dean Smith, c'est la révélation aussi. La voix a une couleur superbe, et ne manque pas de puissance comme j'ai pu le lire. En plus il se paie le luxe de faire des phrasés dans Wagner, incroyable ! Non, vraiment, c'est un Siegmund qui s'impose (sans être bourrin, bien sûr).
Pour Merbeth, j'avoue être partagé : c'était très inégal tout au long du spectacle. Elle a parfaitement rendu certaines choses, comme son monologue au I (Der Männer Sippe saß hier im Saal...), plein de féminité, de nuances, verbalement délicieux, elle croquait dans les mots. Et d'autres fois, elle braillait allègrement, au point de complètement défiguré le motif de la rédemption du monde par l'amour - ça je ne peux pas lui pardonner. En général c'était au dessus du mezzo forte que ça devenait plus possible, inintelligible, décousu et envahi de vibrato, alors que le reste était très beau.
Vient ensuite le fameux Wotan de Thomas Mayer, qui pousse de façon très convaincante l'aspect violent et orageux de personnage, au prix peut être de plus de profondeur. Il était quelque fois couvert par l'orchestre, mais ça restait très réussis, certains passages du II et ses adieux était en effet magnifiques.
Katarina Dalayman, j'avoue avoir trouvé ça un peu quelconque, mais il est évident qu'elle s'en sort très bien avec ce rôle si difficile. Vocalement c'était parfaitement maîtrisé, et on avait parfois droit à des nuances aussi.
C'est le timbre d'Yvonne Naef avec lequel je n'ai pas trop accroché, un peu violacé, sinon c'était bien interprété, et c'est vrai que le voix enveloppe complètement, ça peut être agréable.
Il ne reste plus que le très bon Hunding de Groissböck, magnifique couleur, et dans les Walkyrie quelques très belles surprise (mais je ne pourrais pas dire de qui il s'agissait).


Encore, encore !!! viking viking viking
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:19

Froberger a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Concernant le début de l'acte III très critiqué : l'idée des Walkyries infirmières me plait , par contre je me demande pourquoi il avait derrière un rideau transparant truffé d'écritures et encore derrière un ballet grotesque ? geek
Et cette obsession des cadavres.... Shocked
Les cadavres, non, là ce n'était pas une obsession, mais complètement dans le coup. Les héros qui meurent, qui arrivent au Walhalla, et sont pris en charge par les infirmières/walkyries. Le ballet derrière moi, je n'ai pas trouvé ça grotesque du tout ; je l'ai compris de cette façon : ce sont les héros qui s'entraînent une fois qu'ils ont été retapés. Comme une usine à héros, qui les "fabrique" et "assemble" à la chaîne.
Et justement, dans la mise-en-scène, cette référence à la production de masse, ce ballet parfaitement choréographiés, sans liberté, sans héros qui se distingue... c'est pour illustrer, ou souligner l'incapacité de Wotâaaane Mr. Green à engendrer une création qui n'est pas esclave de sa volonté.

On a vraiment besoin de tout ça ? Je trouve ça lourd et indigeste... cette façon de tout surligner ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:31

Ce n'est pas du surlignage, parce que Wotan ne parle que très peu des héros réunis au Walhall, son propos tient seulement sur ses enfants (avant de découvrir que ce n'est pas le cas de Brunnhilde). Mais l'étendre à toute son entreprise, montrer son côté un peu effrayant, pensée unique, Germania, tout ça, c'est cohérent et pas dénué d'intérêt !
Et puis ça occupe l'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:34

On peut aussi voir cela en version de concert j'imagine. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastille - La Walkyrie - juin 2010
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Die Walküre (La Walkyrie) - Bastille ; Juin 2010
» Janacek La petite renarde rusée Bastille Juin-Juillet 2010
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
» Götterdämmerung - Juin 2011 - Opéra Bastille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: