| Anna Netrebko | |
|
+56Fiordiligi madelo charles.ogier hugo75 twizzle Percy Bysshe Pison Futé frere elustaphe saint corentin Mariefran @lm@viv@ Richard AD Michel Desrousseaux Cornélius AlfredoGermont malko PIT Martine bAlexb Ino Zéphire Guillaume Hippolyte Zémire Pelléas Carlos LeKap Kiwi Wagneropathe Vocalises olivier le normand Cololi Rameau Otello Ericc Francesco aurele Mehdi Okr Polyeucte Freia OYO TOHO Sauron le Dispensateur Bertrand67 Opérateur opérationnel Jean-Christophe calbo DavidLeMarrec Pauken JadSeif violaplayer Poulet Pevets ouannier Xavier gaston 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 7:29 | |
| J'ai essayé de regarder Anna Bolena hier soir, ça m'a endormi (Donizetti en somnifère c'est efficace) bon c'est confirmé le bel canto et moi ça fait deux. Sur la (belle) Anna Netrebko, elle s'empâte c'est clair, un petit régime lui ferait du bien... Bon la voix reste là quand même... |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 7:35 | |
| - Pelléas a écrit:
J'ai essayé de regarder Anna Bolena hier soir, ça m'a endormi (Donizetti en somnifère c'est efficace) bon c'est confirmé le bel canto et moi ça fait deux. Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto. Ce n'était malheureusement pas le cas du tout hier soir. Il ne suffit pas que les voix soient individuellement de qualité, il y a toute une technique particulière qui peut rendre justice à cette musique au fond très instrumentale pour la voix. Sans elle, c'est d'un ennui profond. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 7:38 | |
| Vu hier également...
Anna Bolena n'est pas mon opéra préféré car chez Donizetti, j'arrive à écouter Lucia et encore!
Techniquement la retransmission en HD était de qualité, les costumes "zolis" mais quel statisme dans la mise en scène de la part d'un français qui vient du théâtre (comédie française).
Netrebko a de la présence, c'est indéniable, mais elle joue au yoyo avec son poids en ce moment (comme Liz Taylor naguère), dans les extraits des répétitions pendant la pause, c'est édifiant! Vocalement je pense que l'on a peu de ce qui se passe réellement en salle où la voix a une autre ampleur, sauf certaines notes où elle passe par dessus les autres chanteurs et l'orchestre. Par contre quel manque de grave notamment dans la scène finale, mais j'ai trop de Callas dans les oreilles... |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 7:41 | |
| - PIT a écrit:
- AlfredoGermont a écrit:
Financial Times: http://www.ft.com/cms/s/2/4b6e6952-5edb-11e0-a2d7-00144feab49a.html#axzz1Ialwa7ps Certaines choses sont déjà très discutables, mais celles-là sont tout de même géniales :
"The evening’s real star was on the podium. Evelino Pidò drew playing of unusual precision and refinement from the State Opera orchestra, shaping every phrase with love, constructing ensembles with care and making every note matter. He is clearly passionate about this music, and his fervour reached everyone in the house".
Pido a tellement fait trembler le public que d'après ce que l'on a entendu à la radio, il n'a eu que des applaudissements polis pendant que les chanteuses étaient ovationnées. Pour le reste, il est tellement passionné par cette musique qu'il ne peut s'empêcher de tronçonner la partition ! Quant à voir raffinement, précision etc. dans sa direction... euh voilà quoi... J'ai trouvé que le difficile ensemble "Io senti sulla mia man..." était mené avec une précision et un équilibre rarement entendus ailleurs. (l'extrait a été acclamé avec enthousiasme par le public)
Dernière édition par Cornélius le Mer 6 Avr 2011 - 7:49, édité 1 fois |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 7:48 | |
| - Pelléas a écrit:
J'ai essayé de regarder Anna Bolena hier soir, ça m'a endormi (Donizetti en somnifère c'est efficace) bon c'est confirmé le bel canto et moi ça fait deux.
Sur la (belle) Anna Netrebko, elle s'empâte c'est clair, un petit régime lui ferait du bien... Bon la voix reste là quand même... C'est complètement accessoire mais ce n'est même pas vrai en l'occurrence. Certes elle n'est plus aussi longiligne qu'avant sa grossesse, mais elle a plutôt reminci depuis qu'elle a repris en 2009, non ? |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 7:53 | |
| - Pelléas a écrit:
J'ai essayé de regarder Anna Bolena hier soir, ça m'a endormi (Donizetti en somnifère c'est efficace) bon c'est confirmé le bel canto et moi ça fait deux.
Il faut avouer que ce n'est pas une des oeuvres les plus passionnantes du répertoire de bel canto, surtout pour un néophyte. Il vaut mieux débuter par I Puritani de Bellini, nettement plus excitant, ou La Favorita de Donizetti, plus riche en airs célèbres à chanter sous la douche. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 7:56 | |
| - Cornélius a écrit:
- Pelléas a écrit:
Il faut avouer que ce n'est pas une des oeuvres les plus passionnantes du répertoire de bel canto, surtout pour un néophyte. Il vaut mieux débuter par I Puritani de Bellini, nettement plus excitant, ou La Favorita de Donizetti, plus riche en airs célèbres à chanter sous la douche. Un aaanngeee, uuunneee feeeemeee incoonuuuuueee ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 8:01 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Pelléas a écrit:
Sur la (belle) Anna Netrebko, elle s'empâte c'est clair, un petit régime lui ferait du bien... Bon la voix reste là quand même... C'est complètement accessoire mais ce n'est même pas vrai en l'occurrence. Certes elle n'est plus aussi longiligne qu'avant sa grossesse, mais elle a plutôt reminci depuis qu'elle a repris en 2009, non ? Je ne suis pas sa ligne chaque année mais ça m'a frappé hier soir, si tu compares avec la Violetta de 2003! - Cornélius a écrit:
- Pelléas a écrit:
Il faut avouer que ce n'est pas une des oeuvres les plus passionnantes du répertoire de bel canto, surtout pour un néophyte. Il vaut mieux débuter par I Puritani de Bellini, nettement plus excitant, ou La Favorita de Donizetti, plus riche en airs célèbres à chanter sous la douche. Je crois qu'on devrait jouer ces opéras à l'envers, c'est la fin qui est intéressante (Lucia par exemple) mais c'est toujours long à démarrer ces opéras. Bon comme j'ai enregistré le spectacle d'hier soir, je regarderai la suite et la fin... |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 8:03 | |
| - Cololi a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Pelléas a écrit:
Il faut avouer que ce n'est pas une des oeuvres les plus passionnantes du répertoire de bel canto, surtout pour un néophyte. Il vaut mieux débuter par I Puritani de Bellini, nettement plus excitant, ou La Favorita de Donizetti, plus riche en airs célèbres à chanter sous la douche. Un aaanngeee, uuunneee feeeemeee incoonuuuuueee ... n'est ce pas ? Moi, j'adore "Jardins de l'Alcazar, délices des roi Mau-au-au-res..." Au fait, hier, qui chantait la seconde basse (le frère d'Anna) ça m'a échappé... |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 8:14 | |
- Pelléas a écrit:
Sur la (belle) Anna Netrebko, elle s'empâte c'est clair, un petit régime lui ferait du bien... Bon la voix reste là quand même... C'est complètement accessoire mais ce n'est même pas vrai en l'occurrence. Certes elle n'est plus aussi longiligne qu'avant sa grossesse, mais elle a plutôt reminci depuis qu'elle a repris en 2009, non ? Es-tu sûr que ta télé est bien réglée ? Anna n'a jamais été si empâtée. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 8:21 | |
| - Pelléas a écrit:
Je crois qu'on devrait jouer ces opéras à l'envers, c'est la fin qui est intéressante (Lucia par exemple) mais c'est toujours long à démarrer ces opéras. Bon comme j'ai enregistré le spectacle d'hier soir, je regarderai la suite et la fin...
Aaaah, la mort d'Edgard, c'est une des pages les plus extraordinaire de l'histoire de l'opéra . Mais les airs d'entrée d'Enrico ... franchement ça fait regretter de ne pas être baryton. - Cornélius a écrit:
- Cololi a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Pelléas a écrit:
Il faut avouer que ce n'est pas une des oeuvres les plus passionnantes du répertoire de bel canto, surtout pour un néophyte. Il vaut mieux débuter par I Puritani de Bellini, nettement plus excitant, ou La Favorita de Donizetti, plus riche en airs célèbres à chanter sous la douche. Un aaanngeee, uuunneee feeeemeee incoonuuuuueee ... n'est ce pas ?
Moi, j'adore "Jardins de l'Alcazar, délices des roi Mau-au-au-res..."
Au fait, hier, qui chantait la seconde basse (le frère d'Anna) ça m'a échappé... Il y a plein de chose à chanter sous la douche chez Donizetti _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 8:24 | |
| - Cornélius a écrit:
- Au fait, hier, qui chantait la seconde basse (le frère d'Anna) ça m'a échappé...
Dan Paul Dimitrescu |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 8:25 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Au fait, hier, qui chantait la seconde basse (le frère d'Anna) ça m'a échappé...
Dan Paul Dimitrescu merci! |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 9:54 | |
| - PIT a écrit:
- aurele a écrit:
- Je ne comprends pas pourquoi elle relève ses cheveux vers la fin.
Bah c'est nettement plus pratique pour se faire décapiter, sinon les cheveux arrêtent la lame ! C'était ça ou les couper...
Et oui, sinon il faudrait une hache à deux ou trois lames, comme pour les rasoirs. La première lame soulevant le cheveu, sans douleur. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 10:02 | |
| Pour moi, Anna Netbreko c'est un peu comme Patrica Ciofi ... j'adore les deux chanteuses mais je ne trouve pas que leurs voix soient extraordinaires. C'est l'ensemble du personnage, son charisme, son engagement associés à une très belle voix qui les rendent autant crédibles dans leurs rôles et vous donnent de très beaux moments de bonheur. Cela a été mon cas hier soir en tout cas malgré que je trouve ce rôle beaucoup trop lourd pour la soprano (mais pour qui ne l'est-il pas ? c'est un opéra d'une exigence incroyable pour toutes les voix !). Par contre côté engagement (pas concernée ? vraiment ), c'était formidable et le metteur en scène ne doit pas y être pour grand chose (respecter le livret est une chose, laisser les chanteurs sans direction de scène est autre chose). |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 10:36 | |
- Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 10:41 | |
| - Cornélius a écrit:
- Il faut avouer que ce n'est pas une des oeuvres les plus passionnantes du répertoire de bel canto, surtout pour un néophyte.
Il vaut mieux débuter par I Puritani de Bellini, nettement plus excitant, ou La Favorita de Donizetti, plus riche en airs célèbres à chanter sous la douche. ben tu avoues ce que tu veux en ce qui te concerne personnellement mais cette oeuvre est bien au contraire une des oeuvres belcantistes parmi les plus passionnantes du répertoire: les airs y sont tous de toute beauté, les confrontations dramatiquement fortes et le chant y est d'une immense difficulté d'exécution. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 10:54 | |
| - Otello a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Il faut avouer que ce n'est pas une des oeuvres les plus passionnantes du répertoire de bel canto, surtout pour un néophyte.
Il vaut mieux débuter par I Puritani de Bellini, nettement plus excitant, ou La Favorita de Donizetti, plus riche en airs célèbres à chanter sous la douche. ben tu avoues ce que tu veux en ce qui te concerne personnellement mais cette oeuvre est bien au contraire une des oeuvres belcantistes parmi les plus passionnantes du répertoire: les airs y sont tous de toute beauté, les confrontations dramatiquement fortes et le chant y est d'une immense difficulté d'exécution. Je ne connaissais pas cet opéra et il faudra que je l'écoute à nouveau pour en découvrir toutes les beautés mais je suis d'accord avec toi : c'est fabuleux et si on y entend des moments semblables à Lucia ou Maria Stuarta, ici le drame va plus loin et, sans trop en connaître en chant, j'ai l'impression que la raison pour laquelle on entend peu cet opéra est qu'il est terriblement difficile à distribuer. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:11 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:12 | |
| Concernant les deux dernières pages, autour de Netrebko en particulier. Je m'interrogeais déjà sur la délicatesse des commentaires positifs sur son physique, mais là, on a touché le fond de la mufflerie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Concernant les deux dernières pages, autour de Netrebko en particulier. Je m'interrogeais déjà sur la délicatesse des commentaires positifs sur son physique, mais là, on a touché le fond de la mufflerie !
oui je trouve aussi! déjà on s'en fout monumentalement et ensuite ça ne l'a pas empêchée d'être magnifique hier. |
|
| |
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:17 | |
- Wagneropathe a écrit:
- Pelléas a écrit:
Sur la (belle) Anna Netrebko, elle s'empâte c'est clair, un petit régime lui ferait du bien... Bon la voix reste là quand même... C'est complètement accessoire mais ce n'est même pas vrai en l'occurrence. Certes elle n'est plus aussi longiligne qu'avant sa grossesse, mais elle a plutôt reminci depuis qu'elle a repris en 2009, non ? Es-tu sûr que ta télé est bien réglée ? Anna n'a jamais été si empâtée. Je n'ai pas regardé la télédiffusion, mais j'ai vu la dame d'assez près samedi dernier (et l'on m'assure que mes yeux sont bien réglés). |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:19 | |
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Pelléas a écrit:
Sur la (belle) Anna Netrebko, elle s'empâte c'est clair, un petit régime lui ferait du bien... Bon la voix reste là quand même... C'est complètement accessoire mais ce n'est même pas vrai en l'occurrence. Certes elle n'est plus aussi longiligne qu'avant sa grossesse, mais elle a plutôt reminci depuis qu'elle a repris en 2009, non ? Es-tu sûr que ta télé est bien réglée ? Anna n'a jamais été si empâtée. Je n'ai pas regardé la télédiffusion, mais j'ai vu la dame d'assez près samedi dernier (et l'on m'assure que mes yeux sont bien réglés). Elle avait l'air vraiment très large hier soir MAIS la télévision grossit considérablement les gens, ne l'oublions pas! Et puis, si ses mouvements sont plus empruntés, ça ne joue pas sur sa voix. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:22 | |
| |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:34 | |
| |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:37 | |
- Ino a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Otello a écrit:
- Ino a écrit:
- AD a écrit:
- Par contre quel manque de grave notamment dans la scène finale, mais j'ai trop de Callas dans les oreilles...
sauf que ce répertoire ne nécessite absolument pas de poitriner les graves, bien au contraire. Oui, je n'ai pas trouvé personnellement que les graves la mettaient en difficulté -je leur ai même trouvé, mais je tremble à l'écrire au vu des commentaires ci-dessus, des accents callassiens. ou plutôt verretiens, non? Voilà, c'est typiquement ce genre de réactions qui me faisait hésiter à exprimer ce que pourtant j'ai très réellement et très spontanément ressenti en salle.
Alors que dois-je faire ? Mentir sur mes impressions pour faire plaisir à Ino, et prétendre dans la foulée que cette nullarde de Netrebko s'est faite hacher menue par l'exceptionnelle Elina Garanca ? Tu crois que tu/je fais exception? Garanca n'était pas exceptionnelle (oui, je la trouve supérieure dans le duo, mais je n'ai pas crié au génie ou à la Callas tout de même!) mais à sa place. Quelle que soit la réaction, il faut toujours exprimer son opinion. Et Netrebko jouit d'une immunité assez importante sur les forums, tu ne risques pas de te faire insulter au moins. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:38 | |
| - Ino a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Ino a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Otello a écrit:
- Ino a écrit:
- AD a écrit:
- Par contre quel manque de grave notamment dans la scène finale, mais j'ai trop de Callas dans les oreilles...
sauf que ce répertoire ne nécessite absolument pas de poitriner les graves, bien au contraire. Oui, je n'ai pas trouvé personnellement que les graves la mettaient en difficulté -je leur ai même trouvé, mais je tremble à l'écrire au vu des commentaires ci-dessus, des accents callassiens. ou plutôt verretiens, non? Voilà, c'est typiquement ce genre de réactions qui me faisait hésiter à exprimer ce que pourtant j'ai très réellement et très spontanément ressenti en salle.
Alors que dois-je faire ? Mentir sur mes impressions pour faire plaisir à Ino, et prétendre dans la foulée que cette nullarde de Netrebko s'est faite hacher menue par l'exceptionnelle Elina Garanca ? Tu crois que tu/je fais exception? Garanca n'était pas exceptionnelle (oui, je la trouve supérieure dans le duo, mais je n'ai pas crié au génie ou à la Callas tout de même!) mais à sa place. Quelle que soit la réaction, il faut toujours exprimer son opinion. Et Netrebko jouit d'une immunité assez importante sur les forums, tu ne risques pas de te faire insulter au moins. Tu as raison, d'ailleurs je ne l'admire que par lâcheté mâtinée d'instinct grégaire. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:42 | |
- Tu as raison, d'ailleurs je ne l'admire que par lâcheté mâtinée d'instinct grégaire.
Petite victime innocente, brave d'entre les braves... Nous sommes tous égaux, ne t'anoblis pas au-dessus de ma vulgaire gouaille. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 11:55 | |
| - Ino a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Tu as raison, d'ailleurs je ne l'admire que par lâcheté mâtinée d'instinct grégaire.
Petite victime innocente, brave d'entre les braves... Nous sommes tous égaux, ne t'anoblis pas au-dessus de ma vulgaire gouaille. Au contraire je m'employais à rester au niveau de tes arguments (ça fait bobo aux genoux) Pour revenir à la comparaison Netrebko / Callas, même si elle revient à mettre allègrement les pieds dans le plat, et même si elle n'est que peu valable puisque l'une ne peut plus être entendue que par le disque, je ne vois en quoi je devrais me l'interdire étant entendu qu'elle s'est imposée à moi. Les timbres sont différents, les techniques aussi (ça ne revient pas à dire que la plus jeune des deux en est dépourvue), mais il y avait indubitablement quelque chose dans la véhémence altière et autoritaire montrée par Netrebko dans la scène finale notamment, qui m'a fait songer à Callas (ou à l'image que me laisse Callas d'après ses disques si tu préfères), et je me suis dit qu'au lieu d'enfouir cette impression avec la honte du doctorant qui à ses heures perdues écoute Johnny Hallyday, il valait mieux l'exprimer et l'interroger avec l'aplomb d'un khâgneux admirant Mylène Farmer. J'en profite pour préciser que l'impact de Netrebko en direct est exceptionnel, comme l'était, dit-on, celui de Callas... d'où peut-être l'asymétrie entre mon enthousiasme et les réactions plus mesurées des téléspectateurs. A Vienne, l'impression de vivre une prise de rôle assez historique était prégnante. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:09 | |
- Ino a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Petite victime innocente, brave d'entre les braves... Nous sommes tous égaux, ne t'anoblis pas au-dessus de ma vulgaire gouaille. Au contraire je m'employais à rester au niveau de tes arguments (ça fait bobo aux genoux)
Pour revenir à la comparaison Netrebko / Callas, même si elle revient à mettre allègrement les pieds dans le plat, et même si elle n'est que peu valable puisque l'une ne peut plus être entendue que par le disque, je ne vois en quoi je devrais me l'interdire étant entendu qu'elle s'est imposée à moi. Les timbres sont différents, les techniques aussi (ça ne revient pas à dire que la plus jeune des deux en est dépourvue), mais il y avait indubitablement quelque chose dans la véhémence altière et autoritaire montrée par Netrebko dans la scène finale notamment, qui m'a fait songer à Callas (ou à l'image que me laisse Callas d'après ses disques si tu préfères), et je me suis dit qu'au lieu d'enfouir cette impression avec la honte du doctorant qui à ses heures perdues écoute Johnny Hallyday, il valait mieux l'exprimer et l'interroger avec l'aplomb d'un khâgneux admirant Mylène Farmer.
J'en profite pour préciser que l'impact de Netrebko en direct est exceptionnel, comme l'était, dit-on, celui de Callas... d'où peut-être l'asymétrie entre mon enthousiasme et les réactions plus mesurées des téléspectateurs. A Vienne, l'impression de vivre une prise de rôle assez historique était prégnante. Quand on répond à ton opinion, on se heurte à ton mépris. Bel esprit. Je continue de dire qu'il faut exprimer ses opinions même quand elles sont un peu folles. Et de mon côté je trouve que les graves de Netrebko étaient aux abonnés absents et enlevaient son caractère dramatique à Bolena, qui a beaucoup plus joué sur la corde de l'attendrissement. Y'a pire. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:14 | |
| - Ino a écrit:
Quand on répond à ton opinion, on se heurte à ton mépris. Bel esprit.
Je continue de dire qu'il faut exprimer ses opinions même quand elles sont un peu folles.
Et de mon côté je trouve que les graves de Netrebko étaient aux abonnés absents et enlevaient son caractère dramatique à Bolena, qui a beaucoup plus joué sur la corde de l'attendrissement. Y'a pire. Effectivement, et on peut tout-à-fait ne pas aimer les graves de Netrebko, seulement par "graves aux abonnés absents" j'entends soit "faux" soit "détimbrés", voire les deux, pour les cas les plus délicieux... en l'occurrence, ça m'a semblé ne pas être le cas. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:16 | |
- Ino a écrit:
Je continue de dire qu'il faut exprimer ses opinions même quand elles sont un peu folles.
Et de mon côté je trouve que les graves de Netrebko étaient aux abonnés absents et enlevaient son caractère dramatique à Bolena, qui a beaucoup plus joué sur la corde de l'attendrissement. Y'a pire. Effectivement, et on peut tout-à-fait ne pas aimer les graves de Netrebko, seulement par "graves aux abonnés absents" j'entends soit "faux" soit "détimbrés", voire les deux, pour les cas les plus délicieux... en l'occurrence, ça m'a semblé ne pas être le cas. ok alors plus précisément, je les trouve toujours écrasés comme en extrême bout de tessiture, et du coup totalement engorgés. pas faux, non |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:32 | |
- J'en profite pour préciser que l'impact de Netrebko en direct est exceptionnel, comme l'était, dit-on, celui de Callas... d'où peut-être l'asymétrie entre mon enthousiasme et les réactions plus mesurées des téléspectateurs.
Naturellement, et c'est pourquoi il est très difficile de comparer deux spectacles qui sont radicalement différents. Du reste, ce n'est pas seulement vrai pour l'opéra et la voix chantée ; j'ai souvent fait l'expérience d'une pièce de théâtre qui m'enchante en salle et me déçoit en retransmission à la télé. C'est que de nombreux facteurs interviennent dans notre appréciation, pas tous fondés sur ce que l'on entend ou voit, mais aussi sur ce que l'on ressent, notamment de l'émotion du public, laquelle n'est évidemment pas perceptible en retransmission. Il y a une certaine qualité de silence, de concentration dans la salle, dans certains spectacles qui "grandit" encore l'impression qu'on tire du spectacle en direct. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:32 | |
- Pelléas a écrit:
J'ai essayé de regarder Anna Bolena hier soir, ça m'a endormi (Donizetti en somnifère c'est efficace) bon c'est confirmé le bel canto et moi ça fait deux. Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto. Ce n'était malheureusement pas le cas du tout hier soir. Il ne suffit pas que les voix soient individuellement de qualité, il y a toute une technique particulière qui peut rendre justice à cette musique au fond très instrumentale pour la voix. Sans elle, c'est d'un ennui profond. C'est affligeant de bêtise de sa part de dire ça et cela montre qu'il n'a vraiment rien compris au genre. C'est son opinion et elle n'engage que lui. Je pense très souvent l'opposé, en particulier pour Bolena, dont le livret est extrêmement fort, idem pour Lucia par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:35 | |
| - PIT a écrit:
- C'est affligeant de bêtise de sa part de dire ça et cela montre qu'il n'a vraiment rien compris au genre. C'est son opinion et elle n'engage que lui.
Il conviendra de réécouter d'abord, si possible, ce qu'a dit exactement Pido, car Othello n'a pas entendu la même chose, et j'ai peut-être mal rapporté ce qu'il a dit. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:46 | |
- PIT a écrit:
- C'est affligeant de bêtise de sa part de dire ça et cela montre qu'il n'a vraiment rien compris au genre. C'est son opinion et elle n'engage que lui.
Il conviendra de réécouter d'abord, si possible, ce qu'a dit exactement Pido, car Othello n'a pas entendu la même chose, et j'ai peut-être mal rapporté ce qu'il a dit. OK... mais quoiqu'il ait dit, dans l'absolu dire qu'il n'y a aucune psychologie dans le bel canto me paraît une belle énormité. Qu'elle vienne de lui ou pas. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 12:59 | |
- Ino a écrit:
Et de mon côté je trouve que les graves de Netrebko étaient aux abonnés absents et enlevaient son caractère dramatique à Bolena, qui a beaucoup plus joué sur la corde de l'attendrissement. Y'a pire. Effectivement, et on peut tout-à-fait ne pas aimer les graves de Netrebko, seulement par "graves aux abonnés absents" j'entends soit "faux" soit "détimbrés", voire les deux, pour les cas les plus délicieux... en l'occurrence, ça m'a semblé ne pas être le cas. Pour ma part, quand je joue aux comparaisons entre Netrebko et Callas, ça n'a rien de dénigrant bien au contraire. Qui d'autre pourrait donner envie de lancer un tel opéra en première à Vienne? Pas même Grubby... Donc chapeau bas malgré tout pour la performance, la présence et le charme scénique qu'elle possède indéniablement. Maintenant je parlais de l'air final en particulier dont je ne suis pas un spécialiste, mais dont l'interprétation par Callas m'avait captivé : et c'était dans les notes les plus graves que la Divine me faisait frémir (une façon de creuser, de descendre dans la gamme comme si elle descendait d'elle même dans sa propre tombe), là pour l'occasion Netrebko se montrait techniquement légère avec un grave se dérobant mais sans lui en vouloir trop pour autant. J'oubliais le canapé façon empire qui n'avait rien à faire à cette époque en Angleterre!! |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 13:20 | |
| - AD a écrit:
- Qui d'autre pourrait donner envie de lancer un tel opéra en première à Vienne? Pas même Grubby...
Elena Mosuc ? |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 13:27 | |
| - AD a écrit:
- Qui d'autre pourrait donner envie de lancer un tel opéra en première à Vienne? Pas même Grubby...
Gruberova est en tout cas programmée pour la reprise l'an prochain à Vienne. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 13:33 | |
- AD a écrit:
Gruberova est en tout cas programmée pour la reprise l'an prochain à Vienne. Et, l'année d'après, Stoyanova, dont la Bolena me plait beaucoup plus
Dernière édition par Ino le Mer 6 Avr 2011 - 13:43, édité 1 fois |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 13:35 | |
| - Cornélius a écrit:
- AD a écrit:
Elena Mosuc ?
Euh sans remettre en doute ses qualités, elle n'a pas encore la notoriété de Netrebko. Cela dit je viens d'écouter son air final qui est très bien (certaines qualités empruntées à Sills, d'autres rappelant Callas un peu), jusqu'à un suraigu final tenu (attaqué à la Gruberova). Je suis moins convaincu par ses Reines de la Nuit mais c'est hors sujet. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 15:14 | |
- Oui, je n'ai pas trouvé personnellement que les graves la mettaient en difficulté -je leur ai même trouvé, mais je tremble à l'écrire au vu des commentaires ci-dessus, des accents callassiens.
Je me base sur la retransmission radiophonique de samedi car je n'ai pas encore pu voir celle d'hier à la TV. Je pense que cette comparaison avec Callas est tout à fait pertinente. De toute manière, elle a précisé en interview qu'elle a écouté divers enregistrements et qu'elle s'est inspirée de telle ou telle accent d'une, de telle ou telle couleur d'une autre, etc... Concernant les graves, à la première, c'était encore un peu confidentiel mais visiblement, hier, d'après "Coppia iniqua", ils étaient bien présents et sonores. Ceux qui trouvent son Anna mauvaise sur le plan dramatique et vocale ne connaissent rien au bel canto. C'est probablement comme Otello l'a fait remarquer ce que l'on peut entendre de mieux aujourd'hui dans ce répertoire et certainement dans le rôle même si je ne connais pas contrairement à lui les autres interprètes actuelles du rôle. Les traits du visage ne sont pas forcément beaux dans "Coppia iniqua" mais c'est expressif, habité. Votre discussion sur son poids est pitoyable!!! On s'en fout complètement. Ce qui est intéressant, c'est la performance de l'actrice et de la cantatrice évidemment, son implication dans le rôle. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 15:25 | |
| - aurele a écrit:
- Votre discussion sur son poids est pitoyable!!! On s'en fout complètement. Ce qui est intéressant, c'est la performance de l'actrice et de la cantatrice évidemment, son implication dans le rôle.
Non on ne s'en fout pas! Une Caballé en scène elle n'était pas crédible, au disque oui! |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 15:29 | |
| - Pelléas a écrit:
- Non on ne s'en fout pas! Une Caballé en scène elle n'était pas crédible, au disque oui!
C'est la dictature du physique qui prend de plus en plus d'importance aujourd'hui. Pavarotti et Caballé ont fait carrière à l'époque, cela n'aurait pas forcément été possible aujourd'hui au-delà de leurs grandes qualités de musiciens plus que d'acteurs. Certes, aujourd'hui, il y a chez les hommes des chanteurs qui ne sont pas minces du tout : Johan Botha. Il fait carrière pourtant. Je ne sais pas s'il sait incarner un rôle sur le plan scénique et s'il est crédible. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de chanter au Met et dans des grandes maisons europénnes et internationales. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 15:33 | |
| Je ne reproche rien au physique mais à la différence de Caballé, Netrebko et plutôt même le marketing qui l'entoure, ont beaucoup joué sur son apparence quand elle avait des allures de top-model, c'est juste un petit retour de bâton... je préfère la voir comme ça et me concentrer sur son chant, son jeu, son magnétisme. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 15:35 | |
| - aurele a écrit:
- Pelléas a écrit:
- Non on ne s'en fout pas! Une Caballé en scène elle n'était pas crédible, au disque oui!
C'est la dictature du physique qui prend de plus en plus d'importance aujourd'hui. Pavarotti et Caballé ont fait carrière à l'époque, cela n'aurait pas forcément été possible aujourd'hui au-delà de leurs grandes qualités de musiciens plus que d'acteurs. Certes, aujourd'hui, il y a chez les hommes des chanteurs qui ne sont pas minces du tout : Johan Botha. Il fait carrière pourtant. Je ne sais pas s'il sait incarner un rôle sur le plan scénique et s'il est crédible. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de chanter au Met et dans des grandes maisons europénnes et internationales. Non Caballé dans les années 70-80 elle faisait sourire, je l'avait vue dan Tosca à la télé, ça ne passait pas, pour les hommes c'est moins un problème, c'est vrai, bon mais Netrebko n'est pas encore du volume de Caballé, hier elle restait crédible physiquement, mais elle devrait faire attention... Et notre discussion n'était pas pitoyable, c'était une observation. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 15:41 | |
| - AD a écrit:
- Je ne reproche rien au physique mais à la différence de Caballé, Netrebko et plutôt même le marketing qui l'entoure, ont beaucoup joué sur son apparence quand elle avait des allures de top-model, c'est juste un petit retour de bâton... je préfère la voir comme ça et me concentrer sur son chant, son jeu, son magnétisme.
Netrebko aujourd'hui est dans une maturité artistique et vocale totale. J'ai découvert cette soprano par sa Violetta de Salzburg de 2005. Cela a été une révélation mais on pouvait craindre que Deutsche Grammophon qui en a fait une de ses stars ne véhicule chez le mélomane que l'image d'une jolie diva top-model qui a un joli brin de voix et non celui d'une artiste qui est exemplaire malgré certaines limites dans certains répertoires. Il ne faut pas oublier qu'elle est passée par le Mariinsky et qu'elle reste une des protégées de Gergiev mais je ne sais pas où en sont leur relation de travail. Gergiev n'est pas n'importe qui et c'est lui qui l'a révélé dans le répertoire russe notamment. Netrebko a une personnalité par ailleurs déjantée, a beaucoup d'humour, d'autodérision il me semble et je pense que la vie avec elle ne doit pas être triste. Elle a en tout cas toute ma sympathie et véhicule une image très positive. C'est tout l'inverse d'une Gheorghiu qui crée scandales sur scandales. Les deux femmes se détestent par ailleurs il me semble, surtout Gheorghiu vis-à-vis de Netrebko mais c'est peut être la presse qui écrit des conneries. En tout cas, en Violetta, je préfère largement Netrebko même sur le strict plan vocal. Je n'ai pas vu le DVD de Covent Garden avec la jeune Gheorghiu. Sa Violetta du Met de la saison dernière il me semble était très decevante dans l'ensemble tant sur le plan de l'investissement dramatique que de l'émotion. Netrebko a décidé de ne plus beaucoup chanter ce rôle. Elle veut passer à autre chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 6 Avr 2011 - 15:42 | |
| - Pelléas a écrit:
- Et notre discussion n'était pas pitoyable, c'était une observation.
Netrebko reste une très belle femme malgré cette pâleur inhérente au rôle. Elle est sûrement gourmande et a eu un fils il y a 2 ans environ maintenant mais après, on s'en fout car cela n'influe pas sur son investissement dramatique et sa crédibilité dans le rôle d'Anna Bolena. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anna Netrebko | |
| |
|
| |
| Anna Netrebko | |
|