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 Anna Netrebko

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Xavier
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:48

aurele a écrit:
Les traits du visage ne sont pas forcément beaux dans "Coppia iniqua" mais c'est expressif, habité. Votre discussion sur son poids est pitoyable!!! On s'en fout complètement.

C'est plus ou moins ce qu'on te répond quand tu parles du physique ou des robes des chanteurs/ses, c'est-à-dire très souvent quand même, tu as l'air de l'oublier. siffle
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Pelléas
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:52

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Et notre discussion n'était pas pitoyable, c'était une observation.


Netrebko reste une très belle femme malgré cette pâleur inhérente au rôle. Elle est sûrement gourmande et a eu un fils il y a 2 ans environ maintenant mais après, on s'en fout car cela n'influe pas sur son investissement dramatique et sa crédibilité dans le rôle d'Anna Bolena.

Moi pareil je l'ai découverte en 2005 (j'ai écrit plus haut 2003 par erreur), maintenant elle n'est pas trop grosse, OK !
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:03

Non Aurèle, le poids n'est pas sans importance, sur scène : à preuve le fait que Callas ou Voigt ont dû perdre du poids à la demande des maisons d'opéra. D'ailleurs, si la voix de Callas a peut-être perdu à l'occasion de son régime, son physique de tragédienne s'en est trouvé renforcé.
Et les mammouths d'hier, les Alessandra Mark, Jane Eaglen sont bien passées à la trappe, comme passera sûrement aussi Botha dont la belle voix ne compense pas sur scène son entière inadéquation aux rôles.
Caballé a échappé à ce sort d'une part parce que les temps étaient un peu différents et surtout parce que la qualité de son chant était incomparable. On n'allait pas la voir sur scène, mais l'entendre, en fermant les yeux de bonheur. Dans un genre différent, c'était la même chose pour Sutherland dont le physique chevalin ingrat était loin des canons de la beauté, mais la voix phénoménale. Idem pour Jessye Norman dont le corps excessif et statique était compensé par une très grande expressivité du visage et du geste et par la voix.
Il est plus difficile à un visage rondouillard d'être très expressif dans la tragédie ; c'est le problème que je trouve avec Netrebko en ce moment, qui ne devient expressive que quand elle fait semblant d'être très en colère. Elle a un registre peu varié d'expressions. Mais cela peut probablement s'apprendre, si on le veut.
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:07

Pelléas a écrit:
Moi pareil je l'ai découverte en 2005 (j'ai écrit plus haut 2003 par erreur), maintenant elle n'est pas trop grosse, OK !
Il suffit de revoir son merveilleux Rouslan et Ludmilla de 1995 pour mesurer l'avance inexorable du temps !
/watch?v=VF9cPJ9SFfI
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Xavier
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:14

Michel Desrousseaux a écrit:
Et les mammouths d'hier, les Alessandra Mark, Jane Eaglen sont bien passées à la trappe, comme passera sûrement aussi Botha dont la belle voix ne compense pas sur scène son entière inadéquation aux rôles.

Ce n'est pas une règle, mais le problème d'Eaglen ou Botha est surtout de très mal jouer.
Norman, par exemple, avec un physique à peu près comparable, imposait une présence scénique remarquable.
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:17

Xavier a écrit:
Ce n'est pas une règle, mais le problème d'Eaglen ou Botha est surtout de très mal jouer.
Norman, par exemple, avec un physique à peu près comparable, imposait une présence scénique remarquable.
Exactement : je le disais plus haut : Jessye Norman dont le corps excessif et statique était compensé par une très grande expressivité du visage et du geste et par la voix.
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Cornélius
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:21

Michel Desrousseaux a écrit:
Xavier a écrit:
Ce n'est pas une règle, mais le problème d'Eaglen ou Botha est surtout de très mal jouer.
Norman, par exemple, avec un physique à peu près comparable, imposait une présence scénique remarquable.
Exactement : je le disais plus haut : Jessye Norman dont le corps excessif et statique était compensé par une très grande expressivité du visage et du geste et par la voix.

Je dirais la même chose de Montserrat Caballe.
J'ai un souvenir inoubliable de sa Maria Stuarda sur scène.
Le public était en transes, et le triomphe avait été comparable à ce qu'on entend à la fin de cette vidéo :
Et on ne se contentait pas de fermer les yeux pour l'écouter, elle avait une présence royale qui fascinait le regard aussi :
/watch?v=1FCjKFp66hg


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aurele
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:22

Michel Desrousseaux a écrit:
Il est plus difficile à un visage rondouillard d'être très expressif dans la tragédie ; c'est le problème que je trouve avec Netrebko en ce moment, qui ne devient expressive que quand elle fait semblant d'être très en colère. Elle a un registre peu varié d'expressions. Mais cela peut probablement s'apprendre, si on le veut.

Tu lui reproches un côté trop monolithique si je comprend bien qui transparaît notamment dans les expressions de son visage. Netrebko est certainement chez les sopranos l'une des meilleures cantatrices mais actrices également selon moi. Gheorghiu joue de manière beaucoup plus neutre et fait empotée sur scène (cf Marguerite dans Faust notamment). Netrebko a travaillé avec Scotto le rôle de Giulietta, chanteuse qui au début de sa carrière ne savait pas jouer, était ridicule malgré déjà un investissement dramatique. Scotto avait comme Netrebko un instinct inné de tragédienne mais surtout d'actrice même si elle a pris des cours à la fin des années 1970. Scotto elle-même était comparée à Callas dans un certain nombre de rôles qu'elles ont en commun sur le plan de l'investissement dramatique. Callas était une tragédienne née alors que Scotto a dû travailler cela mais l'évolution Callas-Scotto-Netrebko ne me paraît pas absurde. Ce sont trois immenses artistes que j'aime énormément. Les deux premières ont apporté énormément de choses sur le plan dramatique et même vocal. La troisième construit sa carrière et on ne pourra faire qu'un bilan qu'à la fin de celle-ci. Elle n'a que 39 ans. La quarantaine est un tournant dans la vie d'une femme et d'une cantatrice évidemment sur le plan vocal surtout. C'est considéré comme étant le plus bel âge. Si elle continue à bien gérer sa carrière, elle peut encore chanter au moins pendant 15-20 ans.
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Ino
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:04

Michel Desrousseaux a écrit:
Pelléas a écrit:
Moi pareil je l'ai découverte en 2005 (j'ai écrit plus haut 2003 par erreur), maintenant elle n'est pas trop grosse, OK !
Il suffit de revoir son merveilleux Rouslan et Ludmilla de 1995 pour mesurer l'avance inexorable du temps !
/watch?v=VF9cPJ9SFfI

trop chou! j'aime bien voir nos cantatrices à 25 ans, c'est toujours adorable et souvent admirable vocalement, parce qu'aucune d'elles n'a percé par hasard. (celles que je trouve aujourd'hui parfois surestimées ne l'ont pas toujours été)
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:14

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Non on ne s'en fout pas! Une Caballé en scène elle n'était pas crédible, au disque oui! Confused


C'est la dictature du physique qui prend de plus en plus d'importance aujourd'hui. Pavarotti et Caballé ont fait carrière à l'époque, cela n'aurait pas forcément été possible aujourd'hui au-delà de leurs grandes qualités de musiciens plus que d'acteurs. Certes, aujourd'hui, il y a chez les hommes des chanteurs qui ne sont pas minces du tout : Johan Botha. Il fait carrière pourtant. Je ne sais pas s'il sait incarner un rôle sur le plan scénique et s'il est crédible. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de chanter au Met et dans des grandes maisons europénnes et internationales.

Et puis, surtout, Netrebko reste une femme superbe, alors pourquoi l'attaquer sur ce physique qui reste splendide ?
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:17

Wagneropathe a écrit:
Et puis, surtout, Netrebko reste une femme superbe, alors pourquoi l'attaquer sur ce physique qui reste splendide ?

Je l'ai dit dans un autre message. C'est une femme qui a énormément de qualités sur le plan humain à mon avis si on s'attache la personnalité par ailleurs même si ce n'est pas forcément ce qui compte le plus. On ne devrait se centrer que sur le chant et l'incarnation des rôles. J'ai tendance à trop me focaliser là-dessus avec certains artistes : Dessay, Alagna et Gheorghiu. Ce sont des artistes plus people malheureusement qui font la une des tabloïds.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:19

Michel Desrousseaux a écrit:
Pelléas a écrit:
Moi pareil je l'ai découverte en 2005 (j'ai écrit plus haut 2003 par erreur), maintenant elle n'est pas trop grosse, OK !
Il suffit de revoir son merveilleux Rouslan et Ludmilla de 1995 pour mesurer l'avance inexorable du temps...

... qui ne fait jamais que marquer la différence de physique qui existe toujours entre une "jeune fille" (elle avait quoi, en 1995, 22 ou 23 ans ?) et une femme plus mûre. Digresser sur un phénomène si banal ne laisse pas de me déconcerter.
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Cornélius
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:20

Pelléas a écrit:
aurele a écrit:
Votre discussion sur son poids est pitoyable!!! On s'en fout complètement. Ce qui est intéressant, c'est la performance de l'actrice et de la cantatrice évidemment, son implication dans le rôle.

Non on ne s'en fout pas! Une Caballé en scène elle n'était pas crédible, au disque oui! Confused


Vous avez vu et entendu Caballe sur scène?

Dans les rôles de reines (Maria Stuarda, Elisabeth de Don Carlo) ou en Adrienne Lecouvreur, avec ses robes imposantes, elle était non seulement crédible mais fascinante.
Je l'ai vue et entendue douze fois sur scène, et c'était la vraie "diva" qui tient le public sous son emprise hypnotique. C'était une chanteuse de scène avant d'être une chanteuse de disque

Rien a voir avec une cantatrice comme Liljana Molnar-Talajic, qui, elle, avait un physique réellement impossible En dépit d'une des plus amples et percutantes voix de soprano-dramatique de l'après guerre. (En termes de décibels, elle battait Dimitrova, avec une toute autre technique de legato et de nuances).
Son physique de tonneau et ses soucis de santé (elle supportait très mal l'avion) ont freiné une carrière qui aurait pu égaler celle de Zinka Milanov.

/watch?v=XOi2wXYjd_4


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Otello
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:38

Cornélius a écrit:
Vous avez vu et entendu Caballe sur scène?
Dans les rôles de reines (Maria Stuarda, Elisabeth de Don Carlo) ou en Adrienne Lecouvreur, avec ses robes imposantes, elle était non seulement crédible mais fascinante.
Je l'ai vue et entendue douze fois sur scène, et c'était la vraie "diva" qui tient le public sous son emprise hypnotique. C'était une chanteuse de scène avant d'être une chanteuse de disque
entièrement d'accord!
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:42

Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages.
Bon, j'ai réécouté l'enregistrement (autour de 100:00). Voici la transcription verbatim :
"Le bel canto, c'est du théâtre, mais il ne se passe quasiment rien. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant la beauté des mélodies. Alors c'est vrai qu'on a des costumes, on a une scénographie, mais c'est l'aspect musical qui est particulièrement important, et la psychologie aussi et ça c'est le travail du metteur en scène."
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:14

Michel Desrousseaux a écrit:
Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages.
Bon, j'ai réécouté l'enregistrement (autour de 100:00). Voici la transcription verbatim :
"Le bel canto, c'est du théâtre, mais il ne se passe quasiment rien. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant la beauté des mélodies. Alors c'est vrai qu'on a des costumes, on a une scénographie, mais c'est l'aspect musical qui est particulièrement important, et la psychologie aussi et ça c'est le travail du metteur en scène."
c'est plus proche de ce que j'avais compris que de ce que tu avais compris. Par ailleurs Pido n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler le grand spécialiste du belcanto.
Je préfère de beaucoup l'analyse de Richard Bonynge: "une oeuvre magistrale où se confondent en une unité forte théâtre, musique, chant et caractérisation psychologique. Avec Bolena, en s'émancipant de l'influence rossinienne et en privilégiant la création d'atmosphères dramatiques diverses, le Maestro donne un tournant définitif et irréversible à l'opéra italien et place la première pierre d'un monument qui influencera tous ses contemporains et ses successeurs à commencer par Verdi qui lui doit beaucoup."
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:26

On trouve l'analyse de Bonynge dans un livre, une interview ou dans le livret d'accompagnement de son enregistrement de studio? J'avais écouté sa version sur spotify.

Pour en revenir à Netrebko et son adéquation au répertoire belcantiste., pensez vous qu'elle pourrait chanter le rôle de la Straniera, Beatrice di Tenda, Elisabetta dans Roberto Devereux, Maria Stuarda, Lucrezia Borgia dans quelques années? Avec une telle Bolena, elle peut prétendre à servir ce répertoire.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:31

aurele a écrit:
On trouve l'analyse de Bonynge dans un livre, une interview ou dans le livret d'accompagnement de son enregistrement de studio? J'avais écouté sa version sur spotify.

Pour en revenir à Netrebko et son adéquation au répertoire belcantiste., pensez vous qu'elle pourrait chanter le rôle de la Straniera, Beatrice di Tenda, Elisabetta dans Roberto Devereux, Maria Stuarda, Lucrezia Borgia dans quelques années? Avec une telle Bolena, elle peut prétendre à servir ce répertoire.

Je ne la vois dans aucun de ces rôles... mais ça n'engage que moi.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:33

PIT a écrit:
aurele a écrit:
On trouve l'analyse de Bonynge dans un livre, une interview ou dans le livret d'accompagnement de son enregistrement de studio? J'avais écouté sa version sur spotify.

Pour en revenir à Netrebko et son adéquation au répertoire belcantiste., pensez vous qu'elle pourrait chanter le rôle de la Straniera, Beatrice di Tenda, Elisabetta dans Roberto Devereux, Maria Stuarda, Lucrezia Borgia dans quelques années? Avec une telle Bolena, elle peut prétendre à servir ce répertoire.

Je ne la vois dans aucun de ces rôles... mais ça n'engage que moi.

Je ne connais pas les rôles de Lucrezia Borgia et de Beatrice dans leur intégralité mais j'adorerais qu'elle interprète tous ces rôles mais elle veut garder un éclectisme et elle raison, elle ne souhaite pas se spécialiser. Je sais qu'Otello pense qu'elle pourrait être une Norma idéale et elle serait sans doute intéressante. Elle peut se hausser à la hauteur de Callas en terme de moyens vocaux comme l'a prouvé cette Bolena.

D'ailleurs, c'est Pasta la créatrice de Béatrice et de Anna Bolena.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:51

aurele a écrit:
On trouve l'analyse de Bonynge dans un livre, une interview ou dans le livret d'accompagnement de son enregistrement de studio? J'avais écouté sa version sur spotify.

Pour en revenir à Netrebko et son adéquation au répertoire belcantiste., pensez vous qu'elle pourrait chanter le rôle de la Straniera, Beatrice di Tenda, Elisabetta dans Roberto Devereux, Maria Stuarda, Lucrezia Borgia dans quelques années? Avec une telle Bolena, elle peut prétendre à servir ce répertoire.
dans un livre.
Pour Netrebko oui je la vois bien surtout en Stuarda et Norma (qui me semblent de futures prises de rôles parmi les plus plausibles) et peut-être Straniera, Roberto Devereux et Lucrezia Borgia et pourquoi pas dans Fausta, Belisario, Caterina Cornaro et Poliuto (on peut toujours rêver! Wink ) si elle continue à travailler comme elle l'a fait pour cette Bolena. Beaucoup moins voire pas du tout dans Beatrice di Tenda.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:52

aurele a écrit:
Elle peut se hausser à la hauteur de Callas en terme de moyens vocaux comme l'a prouvé cette Bolena.


Loin de moi l'idée (et - surtout - l'envie) de polémiquer, mais on n'a pas dû entendre du tout la même chose!
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:54

Ripley a écrit:
Loin de moi l'idée (et - surtout - l'envie) de polémiquer, mais on n'a pas dû entendre du tout la même chose!

Il faut avoir des oeillères quand on la voit dans le rôle (même si je n'ai pas encore pu tout voir) et quand on l'entend pour ne pas faire un rapprochement avec Callas si on la connaît dans le rôle. Netrebko a des moyens vocaux parmi les plus importants aujourd'hui chez les sopranos.
Que reproches tu à son Anna Bolena?
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:00

aurele a écrit:

Il faut avoir des oeillères quand on la voit dans le rôle (même si je n'ai pas encore pu tout voir) et quand on l'entend pour ne pas faire un rapprochement avec Callas si on la connaît dans le rôle. Netrebko a des moyens vocaux parmi les plus importants aujourd'hui chez les sopranos.
Que reproches tu à son Anna Bolena?


Tu as raison, j'ai des oeillères.

En revanche mes oreilles sont bien débouchées, elles.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:02

Ripley a écrit:
En revanche mes oreilles sont bien débouchées, elles.

Les miennes le sont également. Je connaissais déjà deux versions de cet opéra et Netrebko est extraordinaire à tous les niveaux. Peut être n'es tu pas sensible à l'art de la dame et par ailleurs, tu n'as pour le moment donné aucun argument.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:05

Je suis assez d'accord sur le fait que la comparaison n'est pas vraiment idéale...

Le timbre est rond et soyeux là où Callas avait une voix roque et un peu "laide".
Du point de vu tempérament, Callas lorgnait plus vers la noblesse digne et antique là où Netrebko est beaucoup plus naturelle et moins noble.
Et si Callas avait des graves immenses, Netrebko ne les possède pas à l'heure actuelle!


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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:08

Polyeucte a écrit:
Et si Callas avait des graves immenses, Netrebko ne les possède pas à l'heure actuelle!
les graves de Netrebko sont largement suffisants pour le rôle. Je rappelle qu'il n'est nul besoin de poitriner ses graves dans ce répertoire.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:12

Otello, aimerais tu entendre Netrebko dans les rôles belcantistes que j'ai cité? Gruberova les a bien chanté ou va les chanter (Straniera). Je ne vois pas pourquoi Netrebko ne pourrait pas les chanter et avec plus de bonheur sans doute en terme de maîtrise stylistique et même de couleurs, d'incarnation. Après, je ne suis pas un spécialiste de Gruberova dans le bel canto car j'ai du mal avec elle dans ce répertoire même si elle a fait en studio voire en live dans les années 1980-1990 notamment des choses très belles paraît il.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:14

Otello a écrit:
les graves de Netrebko sont largement suffisants pour le rôle. Je rappelle qu'il n'est nul besoin de poitriner ses graves dans ce répertoire.

Pour ce rôle... oui! Mais elle n'a quand même pas l'aisance d'une Callas... Elle reste un soprano qui tourne vers le lyrique, mais qui est loin du dramatique de Callas!

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:18

Polyeucte a écrit:
Pour ce rôle... oui! Mais elle n'a quand même pas l'aisance d'une Callas... Elle reste un soprano qui tourne vers le lyrique, mais qui est loin du dramatique de Callas!

Néanmoins, on ne peut nier le mimétisme de Netrebko dans ce rôle par rapport à Callas. Elle a également écouté Gencer et Sills notamment. Je connais un peu la seconde dans le rôle qui n'avait pas du tout le même type de voix que Netrebko mais qui avait énormément de tempérament.
Je suis d'accord pour dire que les moyens sont différents mais elle offre une interprétation aussi extraordinaire que celle de Callas. C'est pour cela que je les mets sur le même plan.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:27

aurele a écrit:
Otello, aimerais tu entendre Netrebko dans les rôles belcantistes que j'ai cité? Gruberova les a bien chanté ou va les chanter (Straniera). Je ne vois pas pourquoi Netrebko ne pourrait pas les chanter et avec plus de bonheur sans doute en terme de maîtrise stylistique et même de couleurs, d'incarnation. Après, je ne suis pas un spécialiste de Gruberova dans le bel canto car j'ai du mal avec elle dans ce répertoire même si elle a fait en studio voire en live dans les années 1980-1990 notamment des choses très belles paraît il.
réponse faite page précédente.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:29

Otello a écrit:
Beaucoup moins voire pas du tout dans Beatrice di Tenda.

Merci pour ta réponse. Je ne connais pas trop l'oeuvre mais le rôle a été créé par Pasta comme Anna Bolena. C'est la virtuosité qui lui ferait défaut?
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:40

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Pour ce rôle... oui! Mais elle n'a quand même pas l'aisance d'une Callas... Elle reste un soprano qui tourne vers le lyrique, mais qui est loin du dramatique de Callas!

Néanmoins, on ne peut nier le mimétisme de Netrebko dans ce rôle par rapport à Callas. Elle a également écouté Gencer et Sills notamment. Je connais un peu la seconde dans le rôle qui n'avait pas du tout le même type de voix que Netrebko mais qui avait énormément de tempérament.
Je suis d'accord pour dire que les moyens sont différents mais elle offre une interprétation aussi extraordinaire que celle de Callas. C'est pour cela que je les mets sur le même plan.

Sauf que "mimétisme" constitue un jugement assez péjoratif. Elle propose au contraire une interprétation assez typée et identifiée, je trouve.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:41

Wagneropathe a écrit:
Sauf que "mimétisme" constitue un jugement assez péjoratif. Elle propose au contraire une interprétation assez typée et identifiée, je trouve.

Tu préfères que je dise "forte inspiration"? Elle propose sa propre interprétation avec ses propres moyens vocaux. Elle a son propre tempérament dramatique. Néanmoins, elle a dû beaucoup écouter Callas et reproduit comme tu l'as dit toi même les mêmes inflexions par moments.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:45

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Sauf que "mimétisme" constitue un jugement assez péjoratif. Elle propose au contraire une interprétation assez typée et identifiée, je trouve.

Tu préfères que je dise "forte inspiration"? Elle propose sa propre interprétation avec ses propres moyens vocaux. Elle a son propre tempérament dramatique. Néanmoins, elle a dû beaucoup écouter Callas et reproduit comme tu l'as dit toi même les mêmes inflexions par moments.

J'ai dit qu'elle avait de temps à autre des accents callassiens, ce qui n'est pas la même chose. Wink
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:50

Wagneropathe a écrit:
J'ai dit qu'elle avait de temps à autre des accents callassiens, ce qui n'est pas la même chose. Wink

Je ne sais pas si tu connais le live avec Callas en entier. Je trouve qu'elle imite beaucoup Callas, qu'elle s'inspire en tout cas énormément de la prestation de cette dernière tout en étant différente pour des questions de tempérament qui lui est propre, de couleurs de voix, de beauté vocale, de prononciation de l'italien pas parfaite car entachée par accent russe, ce qui singularise la prestation et lui donne un petit côté original.
Il faudrait connaître parfaitement les interprétations de Gencer et Sills pour savoir ce qu'elle a trouvé intéressant chez ces deux sopranos et ce dont elle s'est servie.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:55

J'ai oublié Imogene pour les rôles dans lesquels j'aimerais l'entendre. Je parie que la scène de la folie serait un moment d'anthologie notamment.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:09

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
J'ai dit qu'elle avait de temps à autre des accents callassiens, ce qui n'est pas la même chose. Wink

Je ne sais pas si tu connais le live avec Callas en entier.

Oui mais pour autant le mot "imitation" ne me semble pas approprié; Netrebko propose vraiment quelque chose de personnel dans ce rôle, et de volontairement personnel, c'est-à-dire un quelque chose qui ne relève pas seulement de son accent russe ou de la couleur de sa voix.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:11

aurele a écrit:
Il faudrait connaître parfaitement les interprétations de Gencer et Sills pour savoir ce qu'elle a trouvé intéressant chez ces deux sopranos et ce dont elle s'est servie.
ça je peux te le dire: on retrouve chez elle des accents callassiens, la ligne de chant suprême de Gencer avec ses montées flottantes dans l'aigu, la projection percutante et enrobante de Sutherland et l'implication dramatique de Sills (qui brûlait littéralement ses rôles).
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:12

Elle reconnaît elle même dans une interview qu'elle a donné à l'occasion de sa Bolena à venir au Met qu'elle a utilisé son écoute de certaines chanteuses et s'est inspirée d'elles pour évidemment proposer sa propre vision et la nourrir. Néanmoins, certaines chanteuses récupèrent ce que d'autres ont fait car elles trouvent cela très bien. Réussir à prendre les inflexions de Callas, ce n'est pas donné à tout le monde. L'essentiel est que grâce à Netrebko, tu ais pu apprécier un minimum ce magnifique opéra et peut être reconsidérer ta position sur le répertoire du bel canto romantique.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:20

Otello a écrit:
ça je peux te le dire: on retrouve chez elle des accents callassiens, la ligne de chant suprême de Gencer avec ses montées flottantes dans l'aigu, la projection percutante et enrobante de Sutherland et l'implication dramatique de Sills (qui brûlait littéralement ses rôles).

Merci. Je savais que je pouvais compter sur toi pour une réponse. Sutherland en live doit être géniale car en studio, c'est trop froid je trouve. Elle aurait dû enregistrer le rôle plus tôt dans les années 1970 voire 1980. Je me rends compte qu'on est obligé de faire des comparaisons et il faudrait comparer sur des lives évidemment.
Netrebko dans le bel canto, c'est généralement extraordinaire je trouve, notamment dans les rôles tragiques car je ne connais pas encore vraiment son Adina et sa Norina. Je ne peux pas porter un jugement. Lucia est tombée sur une mauvaise période au Met mais la dernière, celle qui avait fait l'objet de la retransmission au cinéma et qui a été reportée en DVD est fantastique. En Lucia, elle s'est inspirée peut être de Scotto, de Callas ou de je ne sais qui d'autres mais je trouve que c'est beaucoup plus personnel comme interprétation que Anna Bolena. Renouveler l'interprétation du rôle d'Anna Bolena me paraît difficile sur le plan dramatique même si Netrebko y apporte tout un tas de choses singulières et personnelles, elle y implique sa propre identité artistique. Sa Giulietta est magnifique (live Paris que j'avais entendu à la radio). J'ai pas encore écouté la version de Fabio Luisi.
Il va falloir que je parle de son disque d'airs russes et du disque "Souvenirs" tout de même car depuis qu'elle a fait sa prise de rôle en Anna Bolena, je ne parle quasiment plus que de cela mais c'est parce qu'elle m'a marqué dans ce rôle.
Il est fort probable que j'achète le DVD quand cela sortira. J'ai hâte de voir ce qu'elle va proposer, renouveler lorsqu'elle va chanter le rôle au Met dans la production de McVicar.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:36

aurele a écrit:
Il est fort probable que j'achète le DVD quand cela sortira. J'ai hâte de voir ce qu'elle va proposer, renouveler lorsqu'elle va chanter le rôle au Met dans la production de McVicar.
ça sent même le double DVD! celui de Vienne et celui du MET.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:55

Otello a écrit:
aurele a écrit:
On trouve l'analyse de Bonynge dans un livre, une interview ou dans le livret d'accompagnement de son enregistrement de studio? J'avais écouté sa version sur spotify.

Pour en revenir à Netrebko et son adéquation au répertoire belcantiste., pensez vous qu'elle pourrait chanter le rôle de la Straniera, Beatrice di Tenda, Elisabetta dans Roberto Devereux, Maria Stuarda, Lucrezia Borgia dans quelques années? Avec une telle Bolena, elle peut prétendre à servir ce répertoire.
dans un livre.
Pour Netrebko oui je la vois bien surtout en Stuarda et Norma (qui me semblent de futures prises de rôles parmi les plus plausibles) et peut-être Straniera, Roberto Devereux et Lucrezia Borgia et pourquoi pas dans Fausta, Belisario, Caterina Cornaro et Poliuto (on peut toujours rêver! Wink ) si elle continue à travailler comme elle l'a fait pour cette Bolena. Beaucoup moins voire pas du tout dans Beatrice di Tenda.

Tant qu'elle ne touche plus à Bellini, elle peut prendre le poids qu'elle veut et chanter toutes les reines, même celle de la nuit, s'il lui sied.
Blague à part, Devereux, Borgia? Mais avec un gros point d'interrogation.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:59

Ino a écrit:
Tant qu'elle ne touche plus à Bellini, elle peut prendre le poids qu'elle veut et chanter toutes les reines, même celle de la nuit, s'il lui sied.
Blague à part, Devereux, Borgia? Mais avec un gros point d'interrogation.
ah si! moi j'ai très envie qu'elle fasse Norma!
Pour la Reine de la Nuit, elle l'a chantée au début de sa carrière.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:19

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Tant qu'elle ne touche plus à Bellini, elle peut prendre le poids qu'elle veut et chanter toutes les reines, même celle de la nuit, s'il lui sied.
Blague à part, Devereux, Borgia? Mais avec un gros point d'interrogation.
ah si! moi j'ai très envie qu'elle fasse Norma!

Oui, et puis en Giulietta ce n'était vraiment pas mauvais !
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:23

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
Tant qu'elle ne touche plus à Bellini, elle peut prendre le poids qu'elle veut et chanter toutes les reines, même celle de la nuit, s'il lui sied.
Blague à part, Devereux, Borgia? Mais avec un gros point d'interrogation.
ah si! moi j'ai très envie qu'elle fasse Norma!

Oui, et puis en Giulietta ce n'était vraiment pas mauvais !

Ouais, je l'ai dit moi-même. En fait je pensais à Elvira (que j'ai détestée en 2007), Beatrice, Imogene et surtout Norma... Elle chantait déjà si mal la cabalette en 2007, au sommet de ses moyens! Et pour le reste, les confrontations avec Pollione et surtout le Deh non volerli vittime, ça serait une boucherie. Je suis à Norma ce qu'Otello est au bel canto : un relou des chanteuses autorisées. Wink
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:33

Ino a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
Tant qu'elle ne touche plus à Bellini, elle peut prendre le poids qu'elle veut et chanter toutes les reines, même celle de la nuit, s'il lui sied.
Blague à part, Devereux, Borgia? Mais avec un gros point d'interrogation.
ah si! moi j'ai très envie qu'elle fasse Norma!

Oui, et puis en Giulietta ce n'était vraiment pas mauvais !

Ouais, je l'ai dit moi-même. En fait je pensais à Elvira (que j'ai détestée en 2007), Beatrice, Imogene et surtout Norma... Elle chantait déjà si mal la cabalette en 2007, au sommet de ses moyens! Et pour le reste, les confrontations avec Pollione et surtout le Deh non volerli vittime, ça serait une boucherie. Je suis à Norma ce qu'Otello est au bel canto : un relou des chanteuses autorisées. Wink

Elvira ça n'était clairement pas son meilleur moment -il faut dire que sa prise de rôle New-New-yorkaise a d'emblée été très exposée...

En fait je ne réfléchis pas énormément au futur de Netrebko dans le Bel canto, je suis un peu de ceux qui espèrent la voir aller aussi vers d'autres répertoires.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:42

Ino a écrit:
Je suis à Norma ce qu'Otello est au bel canto : un relou des chanteuses autorisées. Wink
Norma c'est du belcanto! alors avec moi t'es mal barré! Laughing
la cabalette de Norma en 2007 était assumée mieux qu'honorablement après un magnifique Casta diva. Et je suis convaincu qu'elle serait éblouissante dans l'ensemble du rôle.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:45

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Je suis à Norma ce qu'Otello est au bel canto : un relou des chanteuses autorisées. Wink
Norma c'est du belcanto! alors avec moi t'es mal barré! Laughing
la cabalette de Norma en 2007 était assumée mieux qu'honorablement après un magnifique Casta diva. Et je suis convaincu qu'elle serait éblouissante dans l'ensemble du rôle.

Je sais bien que c'est du Bel canto. Cependant, pour ce rôle, il y a des hérésies que je ne pardonne pas. Je ne cherche pas à être bien barré, je cherche à empêcher cette horreur. Son Casta Diva était le plus laid qu'il m'ait été donné d'entendre, mais je devrais peut être me mettre la version Grubi en boucle, ça m'habituerait!
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:49

Ino a écrit:
Son Casta Diva était le plus laid qu'il m'ait été donné d'entendre, mais je devrais peut être me mettre la version Grubi en boucle, ça m'habituerait!
ah ben écoute celui de Scotto: un abîme de laideur!!
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 11 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:52

Otello a écrit:
ah ben écoute celui de Scotto: un abîme de laideur!!

En effet..........................................................c'est beau.
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