Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mara Zampieri

Aller en bas 
3 participants

La voix de Mara Zampieri c'est :
Un baume pour les oreilles
Mara Zampieri Vote_lcap0%Mara Zampieri Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une belle voix sans personnalité
Mara Zampieri Vote_lcap0%Mara Zampieri Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une voix qui m'indiffère
Mara Zampieri Vote_lcap0%Mara Zampieri Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une voix assez moche mais théâtrale
Mara Zampieri Vote_lcap15%Mara Zampieri Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Un tempérament de feu dans une voix de métal
Mara Zampieri Vote_lcap54%Mara Zampieri Vote_rcap
 54% [ 7 ]
Une voix ignoble
Mara Zampieri Vote_lcap8%Mara Zampieri Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Une chose ignoble
Mara Zampieri Vote_lcap15%Mara Zampieri Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Parce qu'elle chante???
Mara Zampieri Vote_lcap0%Mara Zampieri Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre
Mara Zampieri Vote_lcap8%Mara Zampieri Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mara Zampieri Empty
MessageSujet: Mara Zampieri   Mara Zampieri EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:18

Rien que son nom fait trembler bon nombre de personnes. Il faut dire que dans le genre voix étrange, on fait difficilement mieux.


Elle fait ses débuts scéniques en 1972, à l'âge de 21 ans. Dès 1976, elle a fait ses débuts sur les plus grandes scènes européennes : London. Berlin, Hambourg, Munich, Bruxelles, Paris, Lisbon, Zurich, Madrid, Barcelone et Vienne. Cette dernière ville deviendra un petit peu sa maison puisqu'elle va énormément y chanter, devenant par exemple une soprano très appréciée par Giuseppe Sinopoli qui lui confiera un certain nombre assez inchantable.
Possédant une technique qui n'appartient qu'à elle, son répertoire peut être large, plus de 50 rôles depuis Gluck jusqu'à Strauss. C'est Verdi qui reste son centre de répertoire avec 19 rôles (dont Abigaille, Odabella, mais aussi Violetta par exemple!). Elle chante de tout, sans trop s'occuper de la classification ou du style : passant allègrement de Salomé à Norma en passant par Santuzza ou Leonora de la Forza.
En 1990, elle se tourne vers la musique de chambre, créant même en 1994 un trio avec piano et violoncelle... Elle va alors explorer ce répertoire plus intimiste, chantant Brahms, Mozart ou Menotti. Un disque paraîtra en 2004 avec des mélodies italiennes de la première moitié du XXème siècle.
Elle revient sur scène en 2004 avec Senta et sera la saison prochaine Herodias dans la Salomé de Strauss donnée dans sa version française aux côté de June Anderson.


Mais parlons de la voix! Ce soprano très raide, dur et métallique. Bien sûr ce n'est pas forcément beau. Mais le tempérament est là, le magnétisme aussi. Certains sont allergiques à ces sons droits, ces aigus au laser, ces vocalises mitraillées... Bien sûr, c'est loin d'être très orthodoxe comme façon de chanter. Mais dans les rôles inhumains qu'elle a peu aborder, cela apporte une démesure peu commune. Il faut faire attention avec quoi on la découvre : sa mort d'Isolde ou ses Wesendonck Lieder par exemple sont assez ignobles, sa Salomé fort peu recommandable (fausseté...). Si il n'y a qu'un rôle qui restera aussi marqué par elle pour moi, c'est Odabella (Attila de Verdi).

Parmi sa discographie, je retiendrais principalement trois disques assez facilement trouvables : l'Attila dirigée par Sinopoli en 1980 (avec Ghiaurov et Cappuccilli), le Macbeth dirigé par Sinopoli (avec Renato Bruson, disponible en DVD!) et la Fanciula del West dirigée par Maazel (avec Domingo et Pons).
A chaque fois, ce sont des rôles assez forts, où le caractère est nécessaire. Parce que c'est ça Zampieri : un caractère...

Quelques petits exemples disponibles sur son site Internet :
Attention aussi aux yeux, elle peut faire peur quand on la voit chanter!

Attila : Liberamente or piangi
Macbeth : Vieni, t'affreta
La luce langue



Donc voilà... pour plus d'informations, de photos et d'extraits, je vous donne l'adresse de son site : www.marazampieri.com

(bizarre, ça me faisait une mise en page tout petite, avec presque rien comme texte... scratch A priori, c'est mieux là...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mara Zampieri Empty
MessageSujet: Re: Mara Zampieri   Mara Zampieri EmptySam 1 Mai 2010 - 14:18

Je ne sais pas trop quoi choisir entre les dernières propositions du bas, parce que j'ai vraiment du mal avec ces voix.

Par contre, elle pallie sans problème sa voix très particulière par un jeu de scène et une implication dans son rôle vraiment fouillés. Mais ça, c'est secondaire pour moi... (enfin, c'est un point secondaire important, mais si la voix par elle-même ne me convient pas, j'ai du mal à trouver grâce pour le deuxième point)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mara Zampieri Empty
MessageSujet: Re: Mara Zampieri   Mara Zampieri EmptyJeu 16 Déc 2010 - 0:18

Houla! Zampieri fait délirer les foules!!! hehe


Alors voilà, certains traitent souvent ce que fait Zampieri de "mal canto"... Alors voilà, je soumets ce final d'Il Pirata :
/watch?v=A8dFeb5k0BA

J'y entends au contraire une technique toute indiquée pour le répertoire, une belle virtuosité...
Après le timbre est ce qu'il est, assez sec et droit, mais pour moi, on est parfaitement dans la technique du bel canto...

Donc si on pouvait me dire pourquoi ce n'est pas bon... Ou mieux, si on pouvait dire que oui, c'est vraiment bien ce qu'elle fait!Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mara Zampieri Empty
MessageSujet: Re: Mara Zampieri   Mara Zampieri EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:02

Disons que la voix n'est pas parfaitement placée, qu'elle pousse sur des moyens considérables (d'où le côté "petit", limité aux harmoniques aiguës), et qu'elle chante assez fortement faux tout de même.
Personnellement, j'aime beaucoup, parce que l'expression n'est pas du tout convenue, c'est au contraire extrêmement sensible et détaillé.

Mais on est loin du belcanto, avec toutes ces ruptures de ligne et ces changements de timbre (en plus poussé). C'est précisément ce que j'aime, ça vit et ce n'est pas que du beau chant, mais c'est sans doute moins proche de la "vérité" que Sutherland ou Caballé...

D'ailleurs, plutôt qu'Edita, je pense que ce sera Mara qui me guidera dans mes prochaines expéditions punitives en terre belcantiste. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mara Zampieri Empty
MessageSujet: Re: Mara Zampieri   Mara Zampieri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mara Zampieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: