Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Wagner : Ring - Solti

Aller en bas 
+35
Anthony
Walther
bAlexb
Diablotin
Piem
julot
Presto
Ptitof
Rav–phaël
Golisande
Wagneropathe
Wolferl
frere elustaphe
*Nico
Montfort
Utnapištim
Francesco
Otello
Mariefran
Zeno
Siegmund
k-leb
AD
WoO
Ciro
Cololi
keane
Nounou
Xavier
DavidLeMarrec
aurele
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Polyeucte
Guillaume
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le Ring de Solti, c'est, pour vous...
une référence inégalée, absolue (qui mérite son diapason d'or)
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap16%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 16% [ 12 ]
une trés bonne version
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap47%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 47% [ 36 ]
une bonne version sans plus
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap16%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 16% [ 12 ]
une version moyenne
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap1%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
un disque oubliable
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap3%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
le summum de l'horreur
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap3%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
une fanfare de 15 heures avec voix
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap12%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 12% [ 9 ]
une réunion de stars pour pas grand chose
ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_lcap4%ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Total des votes : 77
 

AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:52

Guillaume a écrit:
Si, Solti a été enregistré en 58. (mais ça ne change rien vu que c'est la pire version de Rheingold disponible)

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Si, Solti a été enregistré en 58. (mais ça ne change rien vu que c'est la pire version de Rheingold disponible)

C'est vrai que une telle distribution, c'est vraiment ignoble :
Wotan : George London
Donner : Eberhard Wächter
Froh : Waldemar Kmentt
Loge : Set Svanholm
Alberich : Gustav Neidlinger
Mime : Paul Kuen
Fasolt : Walter Kreppel
Fafner : Kurt Böhme
Fricka : Kirsten Flagstad
Freia : Claire Watson
Erda : Jean Madeira
Woglinde : Oda Balsborg
Wellgunde : Hetty Plümacher
Floßhilde : Ira Malaniuk


Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Guillaume a écrit:
Bah oui, London est tout gris et uniforme, Wächter et Kmentt sont de la déco, je n'aime pas Svanholm, ultra-fruste, Flagstad est au delà de l'usure, Neidlinger moins bien qu'ailleurs et Solti fait du clinquant (comme dans quasiment tout son Ring remarquez).

Wotan, Loge, Fricka et le chef, ça fait déja beaucoup. Surtout quand on dispose de Hotter, de Windgassen, de Veasey... etc.

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Bah oui, London est tout gris et uniforme, Wächter et Kmentt sont de la déco, je n'aime pas Svanholm, ultra-fruste, Flagstad est au delà de l'usure, Neidlinger moins bien qu'ailleurs et Solti fait du clinquant (comme dans quasiment tout son Ring remarquez).

Wotan, Loge, Fricka et le chef, ça fait déja beaucoup. Surtout quand on dispose de Hotter, de Windgassen, de Veasey... etc.

Ben je n'entends pas vraiment la même chose :
London est vraiment superbe d'autorité et de morgue (même si je préfère Hotter, je te l'accorde)
Wächter et Kmentt sont en effet dans la déco, mais quelle déco!
Svanholm, j'aime beaucoup, enfin un Loge qui ne chuinte pas!
Flagstad est usée oui... mais quelle interprétation! Autant une Mödl usée, je ne peux pas, autant Flagstad ici... et puis ce lien inconscient entre Fricka comme une ancienne Brünnhilde n'est pas pour me déplaire dans le portrait de la déesse.
Neidlinger, il est super! Il n'en fait pas des tonnes comme des fois...

Et Solti, c'est en effet rutilant... mais rutilant ne veux pas dire mauvais non?


On est malgré tout loin du pire Rheingold jamais enregistré hein!

aurele a écrit:
Polyeucte, tu sais parfaitement que Guillaume déteste ce Ring. Au moins, Solti a eu le mérite d'enregistrer pour la première fois cette oeuvre monumentale en studio. Il a ouvert la voie aux autres. Sur le papier, sa distribution est assez idéale. Je n'en connais que des extraits. Je ne connais pas d'extraits de ce Das Rheingold et de Siegfried. J'écouterai ce Ring pour me faire ma propre opinion.

Pelléas a écrit:
aurele a écrit:
Polyeucte, tu sais parfaitement que Guillaume déteste ce Ring. Au moins, Solti a eu le mérite d'enregistrer pour la première fois cette oeuvre monumentale en studio. Il a ouvert la voie aux autres. Sur le papier, sa distribution est assez idéale. Je n'en connais que des extraits. Je ne connais pas d'extraits de ce Das Rheingold et de Siegfried. J'écouterai ce Ring pour me faire ma propre opinion.

C'était surtout un Ring d'une qualité sonore incroyable pour l'époque, les gens commençaient à être équipés en stéréo, et ce Ring a permis à des milliers de gens d'entendre Wagner à domicile dans des conditions correctes, et si Wagner est apprécié à ce niveau maintenant, Solti en est sûrement un peu redevable.

Maintenant on crache dessus, on a décrassé les vieux enregistrements, on en a fait d'autre en studio et en live, maintenant on ne fait plus de studio, c'est une autre époque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:18

Rajoutons à ses qualités une grande fidélité aux subtilités de la partition pour un résultat très détaillé et fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:20

Non, ce qui a fait entendre Wagner aux "gens", c'est la Walküre de Walter / S-Winkler couplée avec le III dirigé par Karajan (avec Rysanek, Varnay), chez EMI. Et c'était en 1951. Après, oui, Solti est pionnier, mais Karajan complète son cycle seulement 4 ans après, et Böhm arrive sur le marché en 1973.

En somme, Solti n'est resté seul sur le marché en tant que Ring stéréo complet que de 1966 à 1970.


Et Solti dépasse le rutilant : Karajan est rutilant, mais avec un but, Solti ne cherche que les effets, le superficiel, et pas la profondeur. Comment expliquer autrement de tels écarts dans la balance sonore entre cuivres très forts et tout le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:27

Guillaume a écrit:
Non, ce qui a fait entendre Wagner aux "gens", c'est la Walküre de Walter / S-Winkler couplée avec le III dirigé par Karajan (avec Rysanek, Varnay), chez EMI. Et c'était en 1951. Après, oui, Solti est pionnier, mais Karajan complète son cycle seulement 4 ans après, et Böhm arrive sur le marché en 1973.

En somme, Solti n'est resté seul sur le marché en tant que Ring stéréo complet que de 1966 à 1970.


Et Solti dépasse le rutilant : Karajan est rutilant, mais avec un but, Solti ne cherche que les effets, le superficiel, et pas la profondeur. Comment expliquer autrement de tels écarts dans la balance sonore entre cuivres très forts et tout le reste ?

Peut-être par le fait que beaucoup des leitmotive essentiels du Ring sont exprimés par les cuivres, et que les mettre en valeur revenait sans doute, pour Solti, à éclairer le discours musical de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:56

Guillaume a écrit:
Non, ce qui a fait entendre Wagner aux "gens", c'est la Walküre de Walter / S-Winkler couplée avec le III dirigé par Karajan (avec Rysanek, Varnay), chez EMI. Et c'était en 1951.

Oui, mais tout ça n'est pas intégrale...

Citation :
Après, oui, Solti est pionnier, mais Karajan complète son cycle seulement 4 ans après, et Böhm arrive sur le marché en 1973.
Karajan réplique parce que DG voulait concurencer DECCA... tout simplement.
Et pour Böhm, excuse moi mais malgré la bonne prise de son, tu n'as pas le confort d'écoute de Solti!

Citation :
En somme, Solti n'est resté seul sur le marché en tant que Ring stéréo complet que de 1966 à 1970.

Oui, mais c'est le premier a avoir eu la volonté de le faire!


Citation :
Et Solti dépasse le rutilant : Karajan est rutilant, mais avec un but, Solti ne cherche que les effets, le superficiel, et pas la profondeur. Comment expliquer autrement de tels écarts dans la balance sonore entre cuivres très forts et tout le reste ?

Tout comme Wagneropathe... Ce n'est pas hyper subtile, mais ça marche parce que ce que tu entends, ça reste la partition de Wagner! Tu peux faire confiance à Solti là dessus! Après il n'a ni la poésie de Karajan, ni le feu de Böhm, ni le théâtre de Kna... mais il a autre chose : une clarté et une simplicité.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:01

Il a surtout un cast qui me paraît idéal sur le papier même si Hans Hotter à ma connaissance n'est plus dans ses meilleures années par exemple et qu'il a choisi de faire chanter Fricka dans le premier volet à Flagstad qui s'était à ma connaissance retirée de la scène à l'époque. Ce ne sont que deux exemples. Il me semble que Varnay devait faire Waltraute mais cela ne s'est pas fait. Elle a été remplacée par Christa Ludwig qui a réenregistré le rôle avec Karajan et on la retrouve également dans le DVD du Ring de Schenk.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:05

aurele a écrit:
Elle a été remplacée par Christa Ludwig qui a réenregistré le rôle avec Karajan

De toutes façons les directions vocales (oui un chanteur obéit aux consignes du préparateurs, surtout à cette époque et en studio) sont diamétralement opposées. Solti reproduit, au summun, ce qu'on pourrait entendre dans une représentation idéale alors que Karajan profite du studio pour proposer quelque chose qui n'est pas réalisable sur scène.


Dernière édition par Siegmund le Ven 4 Mar 2011 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:10

Siegmund a écrit:
De toutes façons les direction vocale (oui un chanteur obéit aux consignes du préparateurs, surtout à cette époque et en studio) sont diamétralement opposées. Solti reproduit, au summun, ce qu'on pourrait entendre dans une représentation idéale alors que Karajan profite du studio pour proposer quelque chose qui n'est pas réalisable sur scène.

Karajan a eu des parti pris très particuliers mais en live, il a gardé à peu près la même distribution qu'en studio. Certes, il paraît que toutes les faiblesses et fêlures des chanteurs ressortaient en live même si le son n'est pas très bon à ma connaissance. Solti et surtout Culshaw comme tu le dis ont choisi des chanteurs qui avaient fait leurs preuves dans les rôles qu'ils tiennent dans ce Ring et ils ont aligné pour les seconds rôles des grands noms.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:16

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
De toutes façons les directions vocales (oui un chanteur obéit aux consignes du préparateurs, surtout à cette époque et en studio) sont diamétralement opposées. Solti reproduit, au summun, ce qu'on pourrait entendre dans une représentation idéale alors que Karajan profite du studio pour proposer quelque chose qui n'est pas réalisable sur scène.

Karajan a eu des parti pris très particuliers mais en live, il a gardé à peu près la même distribution qu'en studio. Certes, il paraît que toutes les faiblesses et fêlures des chanteurs ressortaient en live même si le son n'est pas très bon à ma connaissance. Solti et surtout Culshaw comme tu le dis ont choisi des chanteurs qui avaient fait leurs preuves dans les rôles qu'ils tiennent dans ce Ring et ils ont aligné pour les seconds rôles des grands noms.

En Live, ce n'était pas non plus une copie du studio du point de vue directionnel. Karajan dirigeait alors avec un son d'orchestre toujours modéré pour que ses chanteurs puissent accomplir ses consignes vocales particuliéres.
Le studio de Karajan est quand même bien irréaliste tant aux possibilité de ces rapports puissances orchestre / voix. Il a lui aussi une très belle prise de son (plus fine et équilibré que Solti d'ailleurs) qui fut très très soigneusement réglé pour que l'ensemble fonctionne.
Solti, tu lui mettait un micro mono à 20 mètres de l'orchestre, ça fonctionnerait aussi ; seul le confort d'écoute en aurait pâtit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:22

Siegmund : Quel est selon toi le meilleur volet du Ring de Solti? Il est évident que j'écouterai dans l'ordre ce Ring mais c'est juste par curiosité que je pose cette question. Je sais par ailleurs que tu penses les choses dans leur globalité.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:25

aurele a écrit:
Siegmund : Quel est selon toi le meilleur volet du Ring de Solti? Il est évident que j'écouterai dans l'ordre ce Ring mais c'est juste par curiosité que je pose cette question. Je sais par ailleurs que tu penses les choses dans leur globalité.

Siegfried, certainement. Puis la Walkyrie.
L'Or du Rhin a une prise de son qui a moins bien vieilli mais reste solide ; le crépuscule est bon vocalement, coté orchestre il supporte moins la comparaisons avec directions plus profondes mais garde une efficacité constante et honnêteté (peut-être parfait pour découvrir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:32

Concernant Siegfried, je connais déjà le duo final par Windgassen et Nilsson mais dans la version Böhm. Nilsson ne m'a en aucun cas marqué et Windgassen non plus. Je connais Stolze en Mime dans le Siegfried de Karajan. Nilsson comme tu le sais me laisse souvent de marbre et c'est elle que je crains le plus dans ce Ring peut être. Je n'aime pas avoir un bloc de glace en Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:34

aurele a écrit:
je crains le plus dans ce Ring peut être. Je n'aime pas avoir un bloc de glace en Brünnhilde.

Toujours est-il que c'est impeccablement chanté et que la voix est belle. Laissons parler la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:35

Siegmund a écrit:

Toujours est-il que c'est impeccablement chanté et que la voix est belle. Laissons parler la musique.

En me relisant, je me trouve très Boulezien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:40

Siegmund a écrit:
Toujours est-il que c'est impeccablement chanté et que la voix est belle. Laissons parler la musique.

J'ai besoin d'avoir également un personnage qui me touche, que ce soit dans Die Walküre ou dans Götterdämmerung même si elle est plus énervante dans ce dernier volet. Il me faut surtout une voix très féminine et assez lumineuse en même temps, surtout dans Siegfried. J'ai cette féminité avec Irène Théorin et j'ai la luminosité et la féminité avec Behrens et Dernesch qui ont des fêlures en même temps dans la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:01

Guillaume: je ne suis qu'en apparence nouveau sur le forum car je vous lis depuis un bon moment (surtout les fils Wagner d'ailleurs, et aussi bien sûr le fil Pelléas, et les fils Mahler I love you ...), et j'avoue que la profondeur et la ténacité de ta haine envers le Ring de Solti me semble un brin excessive.

Je reconnais volontiers les défauts qu'on lui prête, et je ne l'écoute plus du tout aujourd'hui - sauf des scènes isolées, pour les comparer avec d'autres versions. Mais c'est avec lui que j'ai découvert le Ring il y a un longtemps ( farao ), avec un immense plaisir - il n'y a que le Siegfried qui m'ait d'emblée un peu frustré - et de nombreux passages me satisfont encore davantage chez lui que chez Karajan (la scène 3 de l'acte 1 de Walküre par exemple, d'ailleurs tout l'acte 1 est globalement assez magique).

Ce Ring m'apparaît en fait comme une sorte de tableau naïf extrêmement bien fait, d'où la vulgarité n'est pas toujours absente (mais la finesse et la poésie non plus !), tandis que d'autres versions sont des peintures beaucoup plus subtiles et raffinées mais moins accessibles, moins immédiatement séduisantes. Réussir à élargir le public de cette œuvre comme l'a fait cet enregistrement, sans pour autant tomber dans la médiocrité et la caricature (encore une fois, réécoute l'acte 1 de Walküre !), me semble constituer une réussite non négligeable.

hs on [Je ne comprends pas non plus que tu places Böhm aussi haut que Solti est bas... J'aurais tendance mettre les deux au même niveau, c'est-à-dire loin derrière Karajan, Krauss, Knappertsbusch 58, et même Keilberth: Nilsson m'ennuie de toute façon, Windgassen et Neidlinger sont presque au bout du rouleau, Nienstedt est un tout petit Hunding qui ne fait pas peur du tout, et très souvent la direction de Böhm me frustre, je trouve qu'il passe trop vite sur presque tout, souvent je ne trouve même pas ça beau. Compare son Feu magique avec d'autres, par exemple (y compris Solti !): on dirait qu'il veut s'en débarrasser, et ça c'est le genre de chose que j'ai du mal à pardonner...
Après, oui, il y a King et Rysanek(schrei), Greindl, la old Waltraute de Mödl que je ne peux pas m'empêcher d'aimer Sad , et personnellement j'aime beaucoup Adam (pour les autres, Loge, Fricka, Mime etc., il faudrait que je réécoute). Je dois reconnaître que la qualité d'enregistrement est excellente (dans l'absolu, pas seulement pour du live de cette époque), et que ça peut aussi être tout-à-fait magnifique - j'ai réécouté Walküre très récemment avec tout de même beaucoup de plaisir -, mais peut-être pas au point d'en faire le Meilleur Ring de tous les temps ! Very Happy ] hs off
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:07

Golisande a écrit:
(la scène 3 de l'acte 1 de Walküre par exemple, d'ailleurs tout l'acte 1 est globalement assez magique).

Ce Ring m'apparaît en fait comme une sorte de tableau naïf extrêmement bien fait, d'où la vulgarité n'est pas toujours absente (mais la finesse et la poésie non plus !), tandis que d'autres versions sont des peintures beaucoup plus subtiles et raffinées mais moins accessibles, moins immédiatement séduisantes. Réussir à élargir le public de cette œuvre comme l'a fait cet enregistrement, sans pour autant tomber dans la médiocrité et la caricature (encore une fois, réécoute l'acte 1 de Walküre !), me semble constituer une réussite non négligeable.

mains Mais je trouve que le sommet du Ring de Solti, c'est l'annonce de la mort à Siegmund. De toutes façon, sa Walkyrie est magnifique de bout en bout. Mais vraiment, son Siegfried est assez unique ; l'orchestre créé une ambiance d'anthologie et Solti se montre particulièrement à l'aise avec la comédie et la violence sous-jacente des deux premiers actes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:18

Il faudrait que je réécoute son Siegfried, mais il m'avait un peu déçu à l'époque; peut-être parce que j'avais écouté Karajan presque dans la foulée, et que pour le coup l'orchestre est vraiment imbattable (même si Thomas n'est pas Windgassen...).

Et surtout, je m'étais franchement ennuyé dans le duo final, ce qui rétrospectivement me semble tout de même assez curieux. Mais je crois que la faute en incombe essentiellement à Nilsson...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:11

Golisande a écrit:


[Je ne comprends pas non plus que tu places Böhm aussi haut que Solti est bas... J'aurais tendance mettre les deux au même niveau, c'est-à-dire loin derrière Karajan, Krauss, Knappertsbusch 58, et même Keilberth: Nilsson m'ennuie de toute façon, Windgassen et Neidlinger sont presque au bout du rouleau, Nienstedt est un tout petit Hunding qui ne fait pas peur du tout, et très souvent la direction de Böhm me frustre, je trouve qu'il passe trop vite sur presque tout, souvent je ne trouve même pas ça beau. Compare son Feu magique avec d'autres, par exemple (y compris Solti !): on dirait qu'il veut s'en débarrasser, et ça c'est le genre de chose que j'ai du mal à pardonner...
Après, oui, il y a King et Rysanek(schrei), Greindl, la old Waltraute de Mödl que je ne peux pas m'empêcher d'aimer Sad , et personnellement j'aime beaucoup Adam (pour les autres, Loge, Fricka, Mime etc., il faudrait que je réécoute). Je dois reconnaître que la qualité d'enregistrement est excellente (dans l'absolu, pas seulement pour du live de cette époque), et que ça peut aussi être tout-à-fait magnifique - j'ai réécouté Walküre très récemment avec tout de même beaucoup de plaisir -, mais peut-être pas au point d'en faire le Meilleur Ring de tous les temps ! Very Happy ] hs off

Parce que Solti, je ne vois qu'un film d'action épique cuivresque et un assemblage de stars... alors que Böhm, c'est la vie, les humains, le théâtre, les imperfections du live. Et la vitesse de Böhm est justement ce qui rend son Ring très narratif, comme un gigantesque arc, alors que Solti ne fait que de la direction par micro-épisodes - pas étonnant dans ce studio où on enregistre tout en tranches !

Pour moi, Solti est un papier glacé, là où Böhm est un parchemin. (et où Kna est une pierre gravée)

Et Meilleur Ring de tous les temps, parce que j'ai beau adorer Karajan, Kna 58, Walter, Boulez/Chéreau... je trouve chez Böhm tout ce que je veux, c'est-à-dire un drame musical.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:27

Je comprends très bien tous tes arguments, et tes comparaisons me plaisent bien Very Happy !

Après, pour Böhm, c'est une question de goûts, faut dire aussi que je ne l'ai jamais écouté en une fois (même en plusieurs jours...) - or j'ai cru comprendre que cette version ne prend vraiment toute sa dimension qu'à cette condition.
Le problème est que le Feuerzauber m'a un peu découragé, et aussi si je me souviens bien la scène finale de Siegfried, ou je m'étais ennuyé autant sinon plus qu'avec Solti... Satanée Nilsson... I don't want that spiderman

Au fait, si Solti est du papier glacé, etc., à quoi comparerais-tu Krauss ? Et Karajan ? bounce
(Tiens ça pourrait être intéressant de créer un fil sur les comparaisons d'œuvres ou de versions à des matériaux ou des textures. Je m'étais fait un délire de ce type avec les couleurs des différentes versions de Pelléas, j'en parlerai peut-être...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:32

Krauss, du papyrus. Et Karajan, un papier ni glacé ni granuleux, quelque chose d'un peu intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:37

Merci Smile !
Pour Karajan, j'aurais dit de la soie... Avec ce que ça peut avoir de trop doux et de trop luxueux par moments...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:41

Oui, c'est bien trouvé. Mais que pour les trois premiers volets, parce que le quatrième c'est la Fête de la Bière.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:44

Ici, c'est le topic du Ring de Solti. Je comprends qu'on ne puisse pas éviter de faire des comparaisons mais il y a un topic sur le Ring de Karajan et je crois qu'il y en a un sur celui de Krauss.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:57

Guillaume: tu y vas un peu trop fort avec la fête de la bière, disons un bon gros cachemire très lourd... Enfin moi personnellement j'aime bien ce Crépuscule...

Aurèle: la comparaison est ce qu'il y a de plus passionnant (à mon avis), et si on change de fil chaque fois qu'on parle d'une version ça devient beaucoup plus compliqué à suivre... Après, il y a le fil général "Ring discographie", mais j'avais cru comprendre que Xavier ne voulait plus trop qu'on y poste - ce que je ne comprends pas bien d'ailleurs, et pour moi qui arrive après la bataille et qui adore les comparaisons I love you c'est un peu rude...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:00

Golisande a écrit:
Guillaume: tu y vas un peu trop fort avec la fête de la bière, disons un bon gros cachemire très lourd... Enfin moi personnellement j'aime bien ce Crépuscule...

Je t'ai envoyé un message privé pour te dire que j'aimerais beaucoup que tu parles du Ring de Karajan dans son entier dans le topic consacré à ce Ring quand tu auras le temps. Je connaissais des extraits de cette version de Karajan et je la découvre depuis hier en intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptySam 5 Mar 2011 - 1:12

Golisande a écrit:
Aurèle: la comparaison est ce qu'il y a de plus passionnant (à mon avis), et si on change de fil chaque fois qu'on parle d'une version ça devient beaucoup plus compliqué à suivre... Après, il y a le fil général "Ring discographie", mais j'avais cru comprendre que Xavier ne voulait plus trop qu'on y poste - ce que je ne comprends pas bien d'ailleurs, et pour moi qui arrive après la bataille et qui adore les comparaisons I love you c'est un peu rude...

Si si, on intervient où on veut, c'est juste qu'il faut avoir conscience que ça sera perdu au milieu des dizaines de pages, c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptySam 5 Mar 2011 - 13:45

Ah ! Tant mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:07

Guillaume a écrit:
Parce que Solti, je ne vois qu'un film d'action épique cuivresque et un assemblage de stars... alors que Böhm, c'est la vie, les humains,
les tousseurs pendant le prélude de l'Or du Rhin...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:50

...je préfère ça aux bruitages ridicules de Mr Culshaw.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:28

Les tousseurs ne sont vraiment pas (ou plus) un problème pour moi dans les enregistrements (davantage, paradoxalement, en concerts)...

On finit par apprivoiser les bruits parasites (je n'irai peut-être pas jusqu'à dire les aimer Mr.Red ) et par ne plus les entendre: elle font partie d'un ensemble tout comme les cuivres faux et les pains Mr. Green . C'est pourquoi je pense qu'écouter un enregistrement récent - surtout un studio - et un live ancien ne relèvent pas tout-à-fait de la même démarche d'écoute, et pour ma part j'aime tout autant l'un que l'autre.

J'ajoute que j'ai longtemps été réfractaire aux vieux enregistrements, surtout dans Wagner !...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:32

De la même façon, j'ai de plus en plus l'impression qu'apprécier Varnay ou Behrens en Brünnhilde relève également de deux approches différentes; mais pourquoi les opposer ?
Quand j'entends Varnay je suis (presque toujours Rolling Eyes ) content et je n'ai presque jamais envie d'avoir Behrens à la place... Et vice-versa...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:34

Je me retrouve parfaitement dans tes propos, Golisande. Very Happy (décidément, il est très bien ce Golisande !)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:22

Ah mais je crois bien, cher Guillaume, que je suis bien. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:55

(il ne te reste plus qu'à aimer R. Strauss, Berlioz, Meyerbeer, Thomas, Gounod... pour être parfait Mr. Green encore un effort)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:12

Wow. Quel boulot. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:14

Tiens Meyerbeer, c'est vrai, je n'y avais pas pensé à celui-là. Normal, remarque, je n'en ai jamais entendu. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:19

HS complet...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:22

Désolé, c'est entièrement ma faute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:27

Je viens de découvrir la Walkyrie dans la version Solti avec Vienne. Ca gueule beaucoup, j'ai pensé que c'était du à mon oreille inexpérimenté en musique Wagnerienne, mais il semble que je ne sois pas le seul à penser ça. L'oeuvre est magnifique, c'est surtout ça que j'ai retenue, j'ai été émerveillé, très franchement j'aime de plus en plus Wagner. cheers Mais il est vrai que Solti ne m'a pas emballé, et même déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus profond encore, et de moins gueulant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:29

Ben ce sont les standards du chant wagnérien... (il faut bien ça pour passer l'orchestre!)
Et encore, ici, ça gueule avec justesse, tu n'auras pas toujours ça ailleurs.
Du coup, si tu trouves que ça gueule, on peut te conseiller des versions avec des chanteurs aux voix plus fines, pour la Walkyrie par exemple, Karajan, et pour Tristan, Carlos Kleiber.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:00

Xavier a écrit:
Ben ce sont les standards du chant wagnérien... (il faut bien ça pour passer l'orchestre!)
Et encore, ici, ça gueule avec justesse, tu n'auras pas toujours ça ailleurs.
Cela dit King et Nilsson, ce n'est pas exactement retenu et gracieux.

Citation :
Du coup, si tu trouves que ça gueule, on peut te conseiller des versions avec des chanteurs aux voix plus fines, pour la Walkyrie par exemple, Karajan, et pour Tristan, Carlos Kleiber.
J'abonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:03

Rach-phaël06 a écrit:
Je viens de découvrir la Walkyrie dans la version Solti avec Vienne. Ca gueule beaucoup, j'ai pensé que c'était du à mon oreille inexpérimenté en musique Wagnerienne, mais il semble que je ne sois pas le seul à penser ça. L'oeuvre est magnifique, c'est surtout ça que j'ai retenue, j'ai été émerveillé, très franchement j'aime de plus en plus Wagner. cheers Mais il est vrai que Solti ne m'a pas emballé, et même déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus profond encore, et de moins gueulant.

ça m'avait fait à peu près le même effet, quand j'avais entendu Solti la première fois. En fait, c'était mon deuxième contact avec le Ring, le premier était celui d'Haitink quand il était sorti. J'ai depuis jamais vraiment réussi à me faire à la direction de Solti, surtout : Vienne est magnifique, mais qu'est ce que c'est bruyant juste pour faire bruyant, parfois. Aprés, au niveau chant, c'est tout de même du top niveau à mon avis.

Bref, tout ça pour dire (et pardon de sortir un peu du sujet Solti) qu'il me semble que comme premier contact avec le Ring, Haitink est peut être une pas mauvaise version. C'est certes parfois "sage" au niveau de la direction, mais en tout cas, ça n'agresse jamais l'auditeur... Et niveau vocal, pour la wakyrie précisément, à part Goldberg très light en Siegmund, c'est plutôt pas mal (pour peu qu'on se fasse au vibrato de Marton, compensé par un bel engagement : en tout cas, moi, ça passe sans problèmes). Et sur la globalité du Ring, James Morris est pour moi un excellent Wotan et Jerusalem un Siegfried fort recommandable. Et ça se trouve en beaucoup moins cher que Solti.

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:35

Citation :
Bien que la saturation qui guette m'oblige à faire une pause ringienne (et même wagnérienne), j'écoute par pure addiction la scène de Waltraute avec Behrens et Fassbaender (Solti Bayreuth 83), et je suis très enthousiasmé par les chanteuses : Behrens est splendide, limpide, avec une grandeur et une flamme majestueuse absentes six ans plus tard chez Levine (je n'ai pas encore écouté Sawallisch), et Fassbaender est assez bouleversante - tant par la voix, vraiment magnifique, que par un engagement apparemment sans limite. sunny

J'ai enchaîné tout naturellement sur la scène du faux Gunther, où je suis surpris de trouver Jung tout-à-fait convaincant ; Behrens quant à elle est toujours aussi géniale (quelle voix ! drunken ). En revanche pas grand chose à dire sur la direction, très proche du studio des années 60 avec Vienne mais en plus speed et moins propre - une sorte de routine pétaradante qui ne m'inspire rien qu'une lassitude polie (pour le coup je préfère de loin Böhm). Dommage...

Du coup j'essaie la fin du "duo de l'aube". Décidément cette Behrens-là me plaît énormément : sa voix est même une des très rares dans Wagner - avec Mödl, Crespin, Janowitz, voire Jones dans les années 60-70 - à provoquer en moi un plaisir physique (plus que dans son Isolde avec Bernstein, qui date pourtant d'un an plus tôt : peut-être une question de prise de son). Il est tout-à-fait incompréhensible qu'elle n'ait enregistré que cette brünnhilde-là avant 1987...
Quant à Jung, c'est assez laid en comparaison, mais franchement loin d'être indigne ici - je redoute un peu plus la fin de Siegfried...

Bon, j'écoute les "imprécations" du II et pour le coup j'avoue que ça manque nettement de violence, de puissance... Je n'ai encore jamais pu trouver personne qui égale (même de loin) Varnay et Mödl dans cette scène, et là je dois dire qu'on en est loin, on reste dans une expression assez superficielle et presque "enfantine" - elle ne semble pas tellement furieuse, en fait, juste un peu fâchée... Laughing
Je vais devoir entendre l'Immolation pour me faire un premier embryon d'opinion globale, mais je remets ça à plus tard car j'en ai ras la casquette de Solti. Mad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:51

Réédition dans une édition Deluxe avec le DVD "The Golden Ring" à un prix exhorbitant : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Richard-Wagner-1813-1883-Der-Ring-des-Nibelungen-Limitierte-und-nummerierte-Deluxe-Ausgabe/hnum/2881881
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:00

aurele a écrit:
Réédition dans une édition Deluxe avec le DVD "The Golden Ring" à un prix exhorbitant : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Richard-Wagner-1813-1883-Der-Ring-des-Nibelungen-Limitierte-und-nummerierte-Deluxe-Ausgabe/hnum/2881881

Oui, mais tu as quand même tout ça dedans :
JPC... Google Traduction et moi a écrit:

Promotions: Édition de luxe avec l'enregistrement légendaire de Solti "Der Ring des Nibelungen" sur 14 CD (Nouveau Mastering), un audio Blu-ray avec l'anneau complet en qualité 24-bit, avec un CD d'ouvertures de Wagner, Siegfried Idyll, Catéchisme de l'enfant (enregistré à Vienne pendant les années d'enregistrement de l'Anneau). Un double CD contient une introduction par Deryck Cooke. Le DVD qui l'accompagne comprend le documentaire de la BBC "L'anneau d'or". Sont également inclus le livret complet (allemand et anglais), un livre relié avec la présentation fascinante de John Cushaw du projet de cette Intégrale de l'Anneau, du début à la fin, et un livre relié avec la partition complète de Solti fac-similé pour le travail de la Chevauchée des Walkyries avec l'explication ses marques par Charles Kaye de la Fondation Georg Solti, un livret de 40 pages avec des annonces et des critiques de la revue Gramophone de l'année de la publication de la tétralogie sur CD ainsi que cinq impressions de haute qualité de photos de la session d'enregistrement. Exclusif et uniquement disponibles dans cette édition de luxe!

Bon, le livret est que en anglais et allemand... mais sinon, c'était tentant! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:06

Polyeucte a écrit:
Bon, le livret est que en anglais et allemand... mais sinon, c'était tentant! Mr.Red

Je n'avais pas fait gaffe effectivement à tout ce qu'il y a. Néanmoins, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:07

En fait la seule chose qui n'est pas intéressante dans cette boîte, c'est l'enregistrement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:08

Il y avait longtemps Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:17

Perso, je l'attendais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   ring - Wagner : Ring - Solti - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner : Ring - Solti
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: