Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Wagner-Ring Karajan

Aller en bas 
+30
Anthony
Sinbad
julot
Zeno
Rubato
hugo75
Golisande
calixte1978
Glocktahr
benvenuto
christopher
Diablotin
Zéphire
mélomane86
Siegmund
bAlexb
Mariefran
Polyeucte
Wolferl
*Nico
Xavier
Breez
arnaud bellemontagne
vieille cire
Guillaume
Cololi
Ciro
AD
DavidLeMarrec
aurele
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 16:05

J'ouvre un fil car il me semble que c'est une version fondamentale malgré ses défauts. Je connais surtout les deux premiers volets mais encore mieux Das Rheingold car mon écoute de Die Walküre n'est pas encore complète. Ce sont à ma connaissance les deux volets les plus réussis et équilibrés au niveau de la distribution.
On peut aussi parler du live avec peu de changements au niveau de la distribution.
Das Rheingold est une pure merveille. Cela doit être même si je ne connais pas toutes les versions de cet opéra l'une des meilleures en studio en tout cas. L'ensemble des chanteurs est remarquable et la direction orchestrale est superbe, poétique, détaillée.
Je vais remettre je pense mon commentaire global sur cette version qui est dans le fil général.
Concernant Die Walküre, Crespin est une Brünnhilde très intéressante, profondément touchante. Vickers est un véritable poète même si je le préfère en live en 1958 avec Kna et Rysanek en Sieglinde. Je le trouve plus investi. Janowitz en dehors de la diction pas géniale a un format lyrique qui donne une magnifique fragilité au personnage même si elle n'a pas le tempérament de Rysanek. Stewart a une belle hauteur de vue en Wotan. Talveva est effrayant en Hunding et sa voix de basse est magnifique. Je n'ai pas entendu Veasey dans ce volet. La direction de Karajan dans ce que j'ai pu entendre est très convaincante. Il va falloir donc que j'écoute en entier cette version de Die Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 16:10

aurele a écrit:
J'ouvre un fil car il me semble que c'est une version fondamentale malgré ses défauts. Je connais surtout les deux premiers volets mais encore mieux Das Rheingold car mon écoute de Die Walküre n'est pas encore complète. Ce sont à ma connaissance les deux volets les plus réussis et équilibrés au niveau de la distribution.
On peut aussi parler du live avec peu de changements au niveau de la distribution.
Oui, mais pour le climat et la direction, c'est Siegfried le plus impressionnant, malgré la distribution pas idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais pour le climat et la direction, c'est Siegfried le plus impressionnant, malgré la distribution pas idéale.

Tu dois faire référence probablement à Dernesch. Jess Thomas est considéré comme un très grand Siegfried à ma connaissance. Stewart + Stolze + Kelemen + Ridderbusch + Dominguez : cela ne peut pas être mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 16:40

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais pour le climat et la direction, c'est Siegfried le plus impressionnant, malgré la distribution pas idéale.

Tu dois faire référence probablement à Dernesch. Jess Thomas est considéré comme un très grand Siegfried à ma connaissance. Stewart + Stolze + Kelemen + Ridderbusch + Dominguez : cela ne peut pas être mauvais.
Non, j'aime bien Dernesch. C'est plutôt l'histrionisme de Stolze que je trouve très excessif, et Thomas qui est quand même un peu limité et fruste. Rien de rédhibitoire, mais l'acte I est un peu difficile dans ce contexte...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 16:42

Le réveil de Brünnhilde est éblouissant de sensibilité, grâce à la sensibilité de Dernesch mais évidemment grâce à Karajan également. On est très loin de Nilsson/Solti.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 16:56

DavidLeMarrec a écrit:
[Oui, mais pour le climat et la direction, c'est Siegfried le plus impressionnant, malgré la distribution pas idéale.
je suis d'accord avec toi, je trouve le Siegfried formidable par sa poésie orchestrale. J'adore également l'Or du Rhin, pour karajan, et pour l'Alberich de Zoltan Kelemen, que je trouve inégalé, avec une diction incroyable (malgré ou peut-être à cause de son accent hongrois), une présence très forte et quelque chose de pathétique qui me touche vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:01

Voilà ce que j'avais écrit quand j'avais écouté le Rheingold de Karajan :


La direction du maestro est d'une grande finesse, clarté, poésie, intelligence.
Dietrich Fischer-Dieskau est excellent dans le rôle de Wotan. Son intelligence du texte est remarquable. Il est un poète mais a aussi l'autorité nécessaire dans ce rôle dans les confrontations avec Alberich en particulier.
Zoltán Kelemen est un Alberich exceptionnel sur tous les plans. Le timbre est sublime, clair, ce qui donne un éclairage différent au personnage. C'est un Alberich déchiré, plus humain. Il est beaucoup moins placide que Wlaschina dans le Ring de Levine en DVD qui est la seule autre version que je connais de l'oeuvre.
Gehrard Stolze est un Loge facétieux, comique, manipulateur. Il s'oppose à Siegfried Jerusalem qui est le seul autre interprète du rôle que je connais. En effet, il y a deux manières d'interpréter le rôle : insister sur le côté de la divinité, de la noblesse à travers le chant surtout ou alors faire de Loge un fourbe, plus humain que Dieu. Les deux possibilités sont toutes les deux intéressantes et me plaisent toutes les deux.
Josephine Veasey est une Fricka sensible à cause à mon avis de sa voix qui est beaucoup plus fragile que celle de d'autres interprètes du rôle. J'aime beaucoup son interprétation.
Erwin Wohlfahrt est très bon en Mime. Il met bien l'accent sur la peur du personnage.
Martti Talveva est remarquable en Fasolt. J'aime beaucoup sa voix. Il met bien en évidence la soumission de ce dernier, son idiotie et le côté amoureux transit.
Karl Ridderbusch est un Fafner imposant, noir.
Donald Grobe et Robert Kerns sont convaincants en Froh et Donner.
Simone Mangelsdorff est une Freia sans séduction vocale et inexistante.
Oralia Domínguez chante magnifiquement bien mais elle ne donne pas le poids nécessaire au personnage.
Helen Donath, Edda Moser et Anna Reynolds sont merveilleuses en Filles du Rhin. Donath est lumineuse, Moser est sensuelle , la voix est cuivrée et Reynolds est moins marquantes mais tout aussi bien. Moser est un luxe en Wellgunde assurément.
C'est une excellente version.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:16

Que pensez vous de Brilioth en Siegfried dans Götterdämmerung?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:17

Beaucoup de clarté et une belle expression, j'aime beaucoup. Mais ce n'est qu'une indication, parce que je suis très friand des petits formats dans ces rôles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:26

aurele a écrit:
Que pensez vous de Brilioth en Siegfried dans Götterdämmerung?

Moi c'est le contraire, je le trouve en dehors du format requis. ça s'écoute quelques minutes car il permet de se concentrer pour une fois sur certaines parties de l'orchestre, et comme Karajan est à la baguette... mais on s'en lasse vite.

En live il ne tenait pas la route et ça s'entend. Pas étonnant que Thomas ait repris le rôle à Salzbourg, le disque n'est qu'un mirage.
De même dans Tristan d'ailleurs, Brillioth était bien trop juste.

Dans le genre poétique, je préfère le jeune Siegfried Jerusalem.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:28

Voilà, c'est ce que je disais, ça dépend des prérequis de chacun.

Sauf que Tristan, il l'a chanté souvent, et là je trouve vraiment ça inspiré, et même aisé. En volume, ce n'était peut-être pas énorme, mais en qualité de chant, c'était beaucoup plus propre que la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:53

DavidLeMarrec a écrit:
Voilà, c'est ce que je disais, ça dépend des prérequis de chacun.

Sauf que Tristan, il l'a chanté souvent, et là je trouve vraiment ça inspiré, et même aisé. En volume, ce n'était peut-être pas énorme, mais en qualité de chant, c'était beaucoup plus propre que la moyenne.

C'est vrai qu'il est un peu mieux en Tristan.

Me souviens quand même que dans l'enregistrement de radio avec Mehta, Nilsson devait se tenir dans les derniers rangs d'orchestre pour conserver les volumes (et ça s'entend quand même dans l'enregistrement!).
Mais bon cela était valable pour tous les autres chanteurs de la distribution face à Nilsson, pas que Brillioth face à elle!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:57

il paraît que sur scène, Windgassen était souvent recouvert par Nilsson dans Tristan, je ne sais pas si quelqu'un peut le confirmer, mais ça n'a rien de surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 17:59

Ciro a écrit:
il paraît que sur scène, Windgassen était souvent recouvert par Nilsson dans Tristan, je ne sais pas si quelqu'un peut le confirmer, mais ça n'a rien de surprenant.

Nilsson elle couvrait même l'orchestre alors ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 18:02

Ciro a écrit:
il paraît que sur scène, Windgassen était souvent recouvert par Nilsson dans Tristan, je ne sais pas si quelqu'un peut le confirmer, mais ça n'a rien de surprenant.

ça s'entend dans le Tristan de Böhm mais aussi dans le Siegfried.

Mais dans les années 50, Windgassen avait plus de volume... et Nilsson reste un phénomène : il faut l'avoir entendue en vrai pour comprendre à quel point sa voix fût phénoménale.
Après on peut critiquer certaines rigidités, manque de nuances etc etc, mais il ne faut jamais oublier que le théâtre c'est remplir des salles (pour l'audience et par le son) et assurer tous les soirs!
D'ailleurs Nilsson disait que le secret pour le rôle d'Isolde... c'était d'avoir une bonne paire de souliers!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 18:15

AD a écrit:
il faut l'avoir entendue en vrai pour comprendre à quel point sa voix fût phénoménale.
et toi, tu l'as entendue sur scène? Alors, c'était comment?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 18:22

Ciro a écrit:
AD a écrit:
il faut l'avoir entendue en vrai pour comprendre à quel point sa voix fût phénoménale.
et toi, tu l'as entendue sur scène? Alors, c'était comment?

C'était tardivement évidemment mais j'en garde un bon souvenir (même si à l'époque je n'en avais pas conscience), de même avec Rysanek dont le timbre passait beaucoup mieux en salle qu'au disque.
Dans un autre registre de nos jours, Edita Gruberova est à écouter en vrai, elle est ahurissante!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 18:30

AD a écrit:
Après on peut critiquer certaines rigidités, manque de nuances etc etc, mais il ne faut jamais oublier que le théâtre c'est remplir des salles (pour l'audience et par le son) et assurer tous les soirs!
Il est évident que la réalité des voix n'est pas la même en radiodiffusion ou en salle, que la voix peut sonner très différemment, avoir un impact physique spécifique, et qu'il est plus difficile de refuser son suffrage à une voix ample dans une salle.
Par exemple, une belle voix expressive couverte dans Wagner, ça n'est pas forcément utile.

Il paraît en effet que Nilsson était tellurique, mais cela dit le volume n'est pas non plus ce que je recherche en salle, une bonne projection me suffit amplement.


A propos de la citation célèbre de Nilsson : ça en dit tout de même long sur les enjeux qu'elle voyait dans ses interprétations. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 18:59

Non elle a surtout laissé beaucoup d'anecdotes de ce type pour détendre l'atmosphère.
Certains n'ont retenu par ailleurs que son envie de gagner de l'argent.

Quand on lit sa biographie, qui n'est qu'une approche de la personne, on perçoit que c'était une personne "de la terre", ancrée dans certains principes et surprise malgré tout de sa propre voix et carrière... à en être gênée parfois et vouloir mettre son entourage à l'aise comme elle le pouvait... mais apparemment sans la vraie chaleur naturelle d'une Flagstad, mais c'était encore une autre époque.

Je pense que Flagstad et Nilsson avaient quelque chose de inné pour chanter Wagner mais pas forcément explicable alors répondre par une telle boutade, était une façon élégante et humoristique de répondre à une telle question (de journaliste), qui les mettait plutôt mal à l'aise.
Schwarzkopf en aurait fait une explication de texte...
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 19:03

DavidLeMarrec a écrit:

A propos de la citation célèbre de Nilsson : ça en dit tout de même long sur les enjeux qu'elle voyait dans ses interprétations. Mr. Green
Nilsson n'était sans doute pas une grande intellectuelle, personne n'a prétendu le contraire. Ca me rappelle une interview de Thielemann dans la presse allemande qui racontait, tout fier de lui, qu'il adorait écouter Mylène Farmer à fond la caisse sur son autoradio: ça fait qu'on se pose tout de même quelques questions sur sa conception de Parsifal. Mais si on n'écoutait que les musiciens qui ont vraiment quelque chose d'intéressant à dire dans leurs interviews, il n'en resterait pas beaucoup (à part Boulez, Barenboim et quelques autres...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 19:07

C'était purement une plaisanterie de ma part, elle répondait à une question trop vague du type "Que faut-il pour faire une grande Isolde ?", destinée à être reproduite en quelques mots dans un journal.

Mais c'est amusant tout de même qu'elle ait répondu quelque chose d'aussi concret, ça correspond bien avec sa façon d'abord physique de chanter (comme beaucoup de chanteurs, et singulièrement autrefois).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 19:26

Le Ring de Karajan vaut surtout, à mon avis (mais je ne le possède pas et ne l'ai pas écouté en entier) pour son Rheingold absolument vertigineux (DFD ! Stolze ! Kelemen ! Veasey ! et cet orchestre sublime !), sa Walküre trés trés réussie.

Les deux autres volets sont moins réussis à mon goût (surtout un Crépuscule à la distribution bancale et à l'orchestre médiocre) mais ce Ring doit être un des meilleurs ! ring - Wagner-Ring Karajan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 23:28

Hors sujet: A propos des remarques sur la puissance de Nilsson - couvrant l'orchestre en chantant dos au public. Dans la salle, il fallait faire appel à ses a priori les plus glacés pour ne pas s'arracher de son siège en hurlant bravo. Ça n'empêche pas d'aimer Maurane dans Duparc.
Mais j'ai une question à propos du Ring de Karajan à Salzburg qui m'apparaît le plus souvent comme un pur produit artificiel.
Outre l'intégrale retravaillée par "Herbert von" et les techniciens de la DG, existe t-il un enregistrement "live" de ce Ring ?
Merci de vos réponses à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 23:40

vieille cire a écrit:
Hors sujet: A propos des remarques sur la puissance de Nilsson - couvrant l'orchestre en chantant dos au public. Dans la salle, il fallait faire appel à ses a priori les plus glacés pour ne pas s'arracher de son siège en hurlant bravo.
Encore une fois, c'est tout à fait possible. J'ai du mal à m'imaginer conquis par une voix métallique, peu articulée et une comédienne aussi placide, mais le rapport en salle est toujours quelque chose de très singulier. Ici, on se contente, du moins pour ceux à qui ça ne peut raviver les souvenirs, de parler du produit discographique, et évidemment il y aura une divergence entre ceux qui ont entendu sur place et les autres.


Citation :
Mais j'ai une question à propos du Ring de Karajan à Salzburg qui m'apparaît le plus souvent comme un pur produit artificiel.
Outre l'intégrale retravaillée par "Herbert von" et les techniciens de la DG, existe t-il un enregistrement "live" de ce Ring ?
Merci de vos réponses à ce propos.
Que veux-tu dire exactement ? J'ai bien entendu la version sur le vif, avec de vrais chanteurs sur scène. Tu veux dire que tu voudrais sans retouches ? Il n'y en a qu'une édition, je pense, mais il doit bien exister des pirates quelque part.

De toute façon, le produit retravaillé (et mal capté) montre lui-même les limites de cette distribution, avec pas mal de défaillances sur le vif (sans doute un mauvais soir pour Janowitz par exemple, qui avait amplement les moyens de son rôle pourtant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptySam 1 Mai 2010 - 23:54

DavidLeMarrec a écrit:

Que veux-tu dire exactement ? J'ai bien entendu la version sur le vif, avec de vrais chanteurs sur scène. Tu veux dire que tu voudrais sans retouches ? Il n'y en a qu'une édition, je pense, mais il doit bien exister des pirates quelque part.

Ma question était bel et bien existe t-il un pirate édité (genre BellaVoce) ?
Non pas pour me conforter dans mon impression mais plutôt pour la nuancer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyDim 2 Mai 2010 - 1:47

Ah, vu la qualité sonore, il est possible que j'aie effectivement écouté une prise non retouchée alors. Il faudrait que je te trouve le nom du label.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:48

-


Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:49

vieille cire a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Que veux-tu dire exactement ? J'ai bien entendu la version sur le vif, avec de vrais chanteurs sur scène. Tu veux dire que tu voudrais sans retouches ? Il n'y en a qu'une édition, je pense, mais il doit bien exister des pirates quelque part.

Ma question était bel et bien existe t-il un pirate édité (genre BellaVoce) ?
Non pas pour me conforter dans mon impression mais plutôt pour la nuancer.


Restons simples... ta question était bien claire!

Oui il existe bien un enregistrement live des représentations du festival de Salzburg qui ont suivi les enregistrements DG.
Il a été édité brièvement il y a bien 15 ans sous un label dont je n'ai plus le nom en tête, mais il y avait un bandeau supérieur de couleur rose violacée. Je vais tenter d'en trouver des photos.
Des bandes privées d'origine radio circulent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:53

Barbuz a écrit:
Je suis habitué à l'enregistrement du Ring de Solti, mais je ne veux pas en rester là.
Je me mets donc à enregistrement de Karajan - avant d'essayer Haitink.

Et tu as bien raison: les 3 premiers volets de ce Ring de Karajan sont merveilleux. thumleft
J'ai le même parcours que toi, j'ai commencé aussi par le Solti. Wink

Tu vas voir ce que fait Karajan de la 1ere scene de l'Or du Rhin...c'est d'une beauté plastique à se damner... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:00

Pour le Ring, j'en suis resté à Knappertsbuch (1956), à cause des solistes, ou alors à Boulez. Je n'aime pas trop ce qu'en a fait Karajan, que je trouve plutôt impersonnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:00

-


Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:02

Breez a écrit:
Pour le Ring, j'en suis resté à Knappertsbuch (1956), à cause des solistes, ou alors à Boulez. Je n'aime pas trop ce qu'en a fait Karajan, que je trouve plutôt impersonnel.

Que dire de Boulez alors?? (et de ses solistes)
Au contraire il y a des choses originales je trouve chez Karajan...

Barbuz: le Crépuscule de Karajan est considéré comme moins réussi et un peu tonitruant, je ne l'ai pas écouté depuis longtemps mais il me semble que ce n'est tout de même pas raté, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:22

Pour ma part je ne supporte pas Biriloth en Siegfried dans ce Crepuscule de Karajan qui globalement manque vraiment de souffle et d'elan, je trouve (sans comparaison avec Bohm ou Solti).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:34

Barbuz a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Et tu as bien raison: les 3 premiers volets de ce Ring de Karajan sont merveilleux. thumleft
J'en déduis donc que le Crépuscule n'est pas "merveilleux" ? Est-il quand même "acceptable" ?
Personnellement, sans porter de jugement moral comme "inacceptable", je ne peux pas l'écouter. Les cuivres hurlent massivement de bout en bout, même Solti n'ose pas ça.

Effectivement, pour le Crépuscule, on peut aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:50

Mais cela semble un peu délicat de risquer un Ring par morceaux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:52

Breez a écrit:
Mais cela semble un peu délicat de risquer un Ring par morceaux, non ?

Pourquoi?

Quand tu vois que même dans le seul Ring de Karajan, Wotan, Brünnhilde et Siegfried sont tenus par 2 chanteurs différents tout au long du cycle... quel problème d'aller voir ailleurs?
De toute façon personne (n'aimant Wagner j'entends) n'a qu'un seul Ring, en morceaux ou pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:53

Je confirme. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Je confirme. cool-blue

Je confirme aussi. Je n'ai que les Rings Levine et celui de Copenhague en DVDs pour le moment mais j'achèterai probablement le Ring Karajan prochaînement pour en avoir un en disque. Je pense que je l'achèterai sur amazon mais à un vendeur tiers : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000009CMV/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&s=music&qid=1273089331&sr=1-1&condition=new
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:58

Il reste très cher quand même ce Ring, un des plus chers avec celui de Solti. (mais c'est vrai que ce sont pratiquement les seuls disponibles qui aient encore le livret... ceci dit, là encore, quand on aime Wagner, qui n'a pas soit les Avant-scène soit le Guide Fayard... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:59

Je confirme encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:01

C'est exact pour les chanteurs ; ma version Knappertsbuch n'a pas les mêmes solistes d'opéra en opéra, mais cela ne me gêne pas, car le chef maintient une unité stylistique. Cela donne un Ring, et non quatre opéras.

Il ne me viendrait pas à l'idée de panacher plusieurs versions à cause de cela, du style. Je trouve que par exemple les versions de Karajan, Boulez, Levine et Knappertsbuch trop dissemblables pour prendre, un opéra chez l'un, l'autre chez le voisin, etc... Cela reviendrait dans mon esprit à créer une version d'une symphonie de Beethoven avec 4 chefs et 4 orchestres différents (et Dieu sait s'il existe des versions fondamentalement dissemblables).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:03

La version Böhm est réussie sur ses 4 volets, avec les mêmes chanteurs sur tout le cycle. ring - Wagner-Ring Karajan Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:03

Breez a écrit:
C'est exact pour les chanteurs ; ma version Knappertsbuch n'a pas les mêmes solistes d'opéra en opéra, mais cela ne me gêne pas, car le chef maintient une unité stylistique. Cela donne un Ring, et non quatre opéras.

Il ne me viendrait pas à l'idée de panacher plusieurs versions à cause de cela, du style. Je trouve que par exemple les versions de Karajan, Boulez, Levine et Knappertsbuch trop dissemblables pour prendre, un opéra chez l'un, l'autre chez le voisin, etc... Cela reviendrait dans mon esprit à créer une version d'une symphonie de Beethoven avec 4 chefs et 4 orchestres différents (et Dieu sait s'il existe des versions fondamentalement dissemblables).

Mais quel problème y a-t-il à avoir toutes ces versions à la fois? Smile

Le Ring de Karajan est remarquable, après si on n'aime pas son Crépuscule, ça n'est pas dramatique, on n'est pas obligé de l'écouter.

Et ta comparaison n'est pas valable, un opéra entier a quand même plus d'indépendance qu'un seul mouvement de symphonie.

Guillaume et Aurèle vous êtes HS. (et en plus Guillaume tu as tout faux, Flosshilde change entre Rheingold et le Crépuscule Smile )


Dernière édition par Xavier le Mer 5 Mai 2010 - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:03

Xavier a écrit:
Il reste très cher quand même ce Ring, un des plus chers avec celui de Solti. (mais c'est vrai que ce sont pratiquement les seuls disponibles qui aient encore le livret... ceci dit, là encore, quand on aime Wagner, qui n'a pas soit les Avant-scène soit le Guide Fayard... Smile )

J'ai le Guide Fayard. Je n'ai pas envie d'avoir la version Solti. Pour les versions du Festival de Bayreuth des années 1950, elles sont globalement toutes libres de droits. Je ne vois pas l'utilité de les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:04

Guillaume a écrit:
La version Böhm est réussie sur ses 4 volets, avec les mêmes chanteurs sur tout le cycle. ring - Wagner-Ring Karajan Icon_surprised

Tu es omnibulé par cette version. Il y a d'autres choses Guillaume que cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:13

Citation :
Tu es omnibulé par cette version.

"obnibulé" plutôt. ("omnibulé" n'existe pas)

Mais j'aime également énormément Kna 58 et Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:15

Finalement il est étonnant que Karajan n'ait laissé qu'un seul Ring officiel, quand on songe aux symphonies de Beethoven.
Enfin l'entreprise n'a rien à voir et il faut pouvoir trouver des chanteurs : il aurait pu nous mettre Hendricks en Sieglinde et Baltsa en Fricka! hehe
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:16

Guillaume a écrit:
Citation :
Tu es omnibulé par cette version.

"obnibulé" plutôt. ("omnibulé" n'existe pas)

Mais j'aime également énormément Kna 58 et Karajan.

obnubilé...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:17

Désolé pour la faute d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:17

AD a écrit:
Guillaume a écrit:
Citation :
Tu es omnibulé par cette version.

"obnibulé" plutôt. ("omnibulé" n'existe pas)

Mais j'aime également énormément Kna 58 et Karajan.

obnubilé...

Ah oui, zut, je me suis fait aussi avoir. ring - Wagner-Ring Karajan 934492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner-Ring Karajan Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   ring - Wagner-Ring Karajan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner-Ring Karajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: