Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Wagner-Ring Karajan

Aller en bas 
+30
Anthony
Sinbad
julot
Zeno
Rubato
hugo75
Golisande
calixte1978
Glocktahr
benvenuto
christopher
Diablotin
Zéphire
mélomane86
Siegmund
bAlexb
Mariefran
Polyeucte
Wolferl
*Nico
Xavier
Breez
arnaud bellemontagne
vieille cire
Guillaume
Cololi
Ciro
AD
DavidLeMarrec
aurele
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyVen 7 Mai 2010 - 6:30

Polyeucte a écrit:
Mariefran a écrit:
Je suis en train de réécouter l'acte I de Die Walküre. Vickers est prodigieux, je sais que vous détestez son timbre, moi, il me remue les tripes… Janowitz a la voix bien frêle… Elle semble si fragile… On a envie de la protéger. Ce n'est pas banal comme vision.

Tout à fait d'accord...

Et oui Guillaume, la voix est en meilleur état en 58, mais là, en studio, il profite de l'occasion qui lui ait donnée pour nuancer encore plus, nuances qui ne passeraient pas sur scène sûrement... Un peu comme Hotter dans le duo final de la Walkyrie qui, dans je ne sais plus quel récital, nous propose des beautés jamais entendues avant!

Celui en studio de 1958 avec Nilsson peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:50

AD a écrit:
Celui en studio de 1958 avec Nilsson peut être?

Oui! J'avais pas le CD sous la main, mais après vérif, c'est ça!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:10

Je viens de faire une folie en commandant ce Ring sur amazon.fr mais à un vendeur marketplace. J'ai payé 98,61 euros. Je pense que c'est raisonnable pour ce Ring majeur. C'est le premier Ring que je vais avoir en disque. Ce sera mieux que de l'écouter en ligne. Cela me fera donc 1 Ring en disque et 2 Ring en DVDs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:13

Die Walküre :

La direction de Karajan est vraiment magnifique. Sa conception chambriste est très intéressante. Il fait chanter l'orchestre de manière remarquable. C'est une direction équilibrée mêlant lyrisme et dramatisme. Il y a de magnifiques couleurs et nuances orchestrales.
Vickers est parmi les interprètes Siegmund que je connais pour le moment mon préféré. Il est plus vieux que dans la version Kna 1958 dans laquelle je le connaissais déjà. Il y a une vrai sensibilité dans son chant. Ses "Wälse!" au premier acte sont déchirants. Il est également très sensible dans la scène de l'Annonce de la Mort. La voix est plus nasale qu'en 1958, moins belle mais cela reste cependant superbe. C'est un immense Siegmund sur tous les plans.
En ce qui concerne Janowitz, c'est superbe vocalement évidemment. Il y a une véritable luminosité vocale. Néanmoins, cela manque de mots et il y a une certaine mollesse. Cela manque de drame dans le 1er acte en particulier. Dans le deuxième acte, je la sens beaucoup plus impliquée dans la caractérisation du personnage. L'angoisse et l'aspect apeuré du personnage ressortent bien dans les scènes 4 et 5. Dans "O hehrstes Wunder!", il y a une merveilleuse luminosité mais ce serait mieux si cela avait plus d'impact. Ce passage tombe trop à plat dans son interprétation. Le couple Vickers/Rysanek fonctionne beaucoup mieux que le couple Vickers/Janowitz. Il y a un décalage entre le tempérament de Vickers et celui de Janowitz. Rysanek a l'avantage du live peut être mais elle s'investit à fond dans son rôle contrairement à Janowitz qui est beaucoup plus pudique. Rysanek est passionnée, pas Janowitz. C'est un peu dommage qu'elle soit trop sur la retenue.
Le choix de Crespin pour Brünnhilde est très intéressant. C'est tendu pour elle dans les Appels mais le rôle ne résume pas à cela. Sa Brünnhilde est plus femme que guerrière, ce qui est une optique convaincante même si cela s'adapterait plus aux deux autres volets dans lequel ce personnage apparaît. On sent très bien sa compassion pour les jumeaux, sa sensibilité. Cela transparaît évidemment dans la scène de l'Annonce de la Mort qui est un des sommets de cette version. Les scènes avec Wotan sont des moments très touchants. L'allemand de Crespin n'est certainement pas parfait car elle ne parlait pas bien du tout cette langue. C'est un allemand francisé qu'elle a appris sur le tas mais cela n'empêche pas qu'elle réussit à m'émouvoir dans ce rôle et à offrir une incarnation tout à fait convaincante.
Stewart a une voix magnifique. C'est un excellent Wotan qui rend bien les différentes facettes du personnage, en particulier parfaitement sa tendresse de père. Il chante de manière irréprochable, c'est nuancé. J'entends presque un liedersänger car le texte est mis en relief et dit à la perfection. Les Adieux sont très touchants dans son interprétation.
Veasey que j'avais beaucoup apprécié déjà dans Das Rheingold est une Fricka remarquable. L'incarnation est d'une grande intelligence. Elle ne fait pas de Fricka une mégère, sa voix évidemment l'aide je pense à éviter ce travers. C'est très bon sur le plan vocal par ailleurs.
Talvela est un Hunding impressionnant. Il a la voix idéale du rôle.
Les Walkyries n'ont pas toutes de belles voix et il manque une certaine cohésion d'équipe entre celles-ci. On entend plus les individualités. C'est un peu dommage.

Cette version de Die Walküre est à connaître incontestablement malgré quelques faiblesses ou limites. Il me reste à écouter les deux derniers volets intégralement car j'en ai déjà entendu des extraits pour avoir une vision d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:26

aurele a écrit:
Je viens de faire une folie en commandant ce Ring sur amazon.fr mais à un vendeur marketplace. J'ai payé 98,61 euros. Je pense que c'est raisonnable pour ce Ring majeur. C'est le premier Ring que je vais avoir en disque. Ce sera mieux que de l'écouter en ligne. Cela me fera donc 1 Ring en disque et 2 Ring en DVDs.

Moi j'ai payé 78€ sur amazon.de neuf. Mr.Red (d'ailleurs, il en reste encore 3 en stock, si ça intéresse quelqu'un)

Et justement, j'avais une question un peu futile, mais je la pose quand même, après tout : comment est l'emballage de ce Ring ? Les CDs sont dans des pochettes en papier ? Impossible de trouver la moindre info sur l'aspect du coffret...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:27

Guillaume a écrit:
Et justement, j'avais une question un peu futile, mais je la pose quand même, après tout : comment est l'emballage de ce Ring ? Les CDs sont dans des pochettes en papier ? Impossible de trouver la moindre info sur l'aspect du coffret...
Ca dépend des éditions en effet : les originaux sont en boitier CD et les Originals sont en pochettes papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:31

Et il y a vraiment le livret ?? scratch Parce que j'ai déja vu les coffrets séparés, et c'est tout fin, je ne vois pas comment ça peut rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:32

Guillaume a écrit:
Et il y a vraiment le livret ?? scratch Parce que j'ai déja vu les coffrets séparés, et c'est tout fin, je ne vois pas comment ça peut rentrer...

Dans l'édition "Originals", il y a les livrets. C'est celle que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:32

Je me demande d'ailleurs si je ne préfère pas le premier remastering au niveau son.
La série Originals enlève une certaine brillance, ajoute un poil de respiration locale et de plénitude mais donne une uniformité aux timbres au détriment de l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:35

Guillaume a écrit:
Et il y a vraiment le livret ?? scratch Parce que j'ai déja vu les coffrets séparés, et c'est tout fin, je ne vois pas comment ça peut rentrer...

Oui, mais vu que les CD sont dans des pochettes en papier, tu gagnes de la place... et tu as donc de quoi mettre un beau livret agréable à lire (j'aime bien la mise en page : c'est clair, sobre et y a une belle police de caractère! Embarassed )

La seule chose qui est moche, c'est le sur-boite en carton... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:54

Guillaume a écrit:
Le Ring de Karajan vaut surtout, à mon avis (mais je ne le possède pas et ne l'ai pas écouté en entier) pour son Rheingold absolument vertigineux (DFD ! Stolze ! Kelemen ! Veasey ! et cet orchestre sublime !), sa Walküre trés trés réussie.

Les deux autres volets sont moins réussis à mon goût (surtout un Crépuscule à la distribution bancale et à l'orchestre médiocre) mais ce Ring doit être un des meilleurs ! Wagner-Ring Karajan - Page 3 Icon_biggrin

Orchestre médiocre, c'est peut-être un peu beaucoup, non ? Parce qu'il y en a eu, des orchestres médiocres, captés dans le Ring (journées isolées ou cycles complets) et la comparaison plaide largement en faveur de Karajan (au-delà des parti-pris vocaux dont je suis absolument inconditionnel mais dont je peux comprendre, aussi, qu'ils puissent déplaire).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:59

Breez a écrit:
Pour le Ring, j'en suis resté à Knappertsbuch (1956), à cause des solistes, ou alors à Boulez. Je n'aime pas trop ce qu'en a fait Karajan, que je trouve plutôt impersonnel.

C'est drôle mais, moi, j'entends l'une des propositions les plus personnelles (avec Böhm pour la gestion du leitmotiv et Boulez pour l'architecture d'ensemble) de l'oeuvre ; totalement à rebours d'une certain tradition (Kna, bien sûr mais aussi, dans une moindre mesure Krauss qui reste un Konzertmeister avant tout).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:04

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
La version Böhm est réussie sur ses 4 volets, avec les mêmes chanteurs sur tout le cycle. Wagner-Ring Karajan - Page 3 Icon_surprised

Tu es omnibulé par cette version. Il y a d'autres choses Guillaume que cette version.

C'est pourtant l'une des plus équilibrées qui soit !

Et (paradoxalement pur ceux qui n'entendent qu'un Böhm "apollinien" selon le lieu commun [dans tous les sens du terme !]) un vrai théâtre de chair et de sang ; l'équipe, qui recoupe celle de Solti, vaut pour l'unité, l'entrain, la défonce aussi. Cela même si je ne suis pas un fan primaire de Nilsson et si Rysanek me semble, à elle seule, une "grosse ficelle" bien traditionnelle. La hauteur de vue, la constance dans l'exécution en font, quand même, un incontournable (et la Waltraute de Mödl est, pour moi, le plus beau portrait wagnérien jamais brossé au disque).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:09

bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
Le Ring de Karajan vaut surtout, à mon avis (mais je ne le possède pas et ne l'ai pas écouté en entier) pour son Rheingold absolument vertigineux (DFD ! Stolze ! Kelemen ! Veasey ! et cet orchestre sublime !), sa Walküre trés trés réussie.

Les deux autres volets sont moins réussis à mon goût (surtout un Crépuscule à la distribution bancale et à l'orchestre médiocre) mais ce Ring doit être un des meilleurs ! Wagner-Ring Karajan - Page 3 Icon_biggrin

Orchestre médiocre, c'est peut-être un peu beaucoup, non ? Parce qu'il y en a eu, des orchestres médiocres, captés dans le Ring (journées isolées ou cycles complets) et la comparaison plaide largement en faveur de Karajan (au-delà des parti-pris vocaux dont je suis absolument inconditionnel mais dont je peux comprendre, aussi, qu'ils puissent déplaire).

J'y trouve aussi l'orchestre incroyable, au sommet de ses moyens en cette fin des années 60. Dans le Crépuscule Karajan y insuffle un souffle inuit tout en conservant une flexibilité des tempos d'un naturel forçant le respect.
Mais quelles couleurs Berlinoise! Sombre et dramatique mais aussi brillante et transparente (d'une certaine façon). Certes l'on s'éloigne au fil des journée peu à peu de l'aspect chambriste à son apogée dans l'Or du Rhin (enregistré en deuxième position, après la Walkyrie) ; mais je trouve cela tout à fait approprié lorsqu'on regard le développement de l'œuvre dans une analysé philosophique, en plus d'une analyse purement orchestrale.

Je rejoins bAlexb pour trouver Karajan très personnel, ne serais-ce que pour ses tempos assez éloignés de ceux de la création de l'œuvre aboutissant à des variations tout à fait inédites.
Impersonnel, sans que cela ait sens péjoratif, c'est Solti pour l'aspect scolaire. Ou Böhm pour ce rythme effréné finalement assez basique (quoique qu'éfficace) sans aure surprises qu'une très bonne maitrise d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:57

Tiré du fil playlist :

Wagner :
die Walküre
Walkürenritt
Karajan 1967 DG

C'est magnifique, on a la fois l'épique sans le clinquant, la vocalité glorieuse sans les barriques... Very Happy Cependant, ça reste du studio, un studio magnifiquement artificiel, à un degré de perfection plastique irréel, avec des voix tantôt superbes (Janowitz, le plus bel instrument de tous les temps, Crespin) tantôt investies (Vickers poétique, Stewart noble), mais on est pas en live, sans les grandes poussées de fièvre, les explosions sur scène, les incandescences (Leonie...). Mais c'est très bien, ça me fait varier.

Evidemment, côté orchestral, c'est insurpassable, tant pour le geste que par la couleur... Et je maintiens que la prise de son écrabouille n'importe quel DECCA. Mr. Green


Bref, c'est époustouflant et totalement studio pour le meilleur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:36

Guillaume a écrit:
Tiré du fil playlist :

Wagner :
die Walküre
Walkürenritt
Karajan 1967 DG

C'est magnifique, on a la fois l'épique sans le clinquant, la vocalité glorieuse sans les barriques... Very Happy Cependant, ça reste du studio, un studio magnifiquement artificiel, à un degré de perfection plastique irréel, avec des voix tantôt superbes (Janowitz, le plus bel instrument de tous les temps, Crespin) tantôt investies (Vickers poétique, Stewart noble), mais on est pas en live, sans les grandes poussées de fièvre, les explosions sur scène, les incandescences (Leonie...). Mais c'est très bien, ça me fait varier.

Evidemment, côté orchestral, c'est insurpassable, tant pour le geste que par la couleur... Et je maintiens que la prise de son écrabouille n'importe quel DECCA. Mr. Green


Bref, c'est époustouflant et totalement studio pour le meilleur. Very Happy

Je classerais plutôt Crespin dans les "voix investies". Stewart, en plus d'incarner le rôle de manière remarquable a une voix superbe. Qu'as tu pensé de Talvela et de Veasey en particulier voire des Walkyries?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:50

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Tiré du fil playlist :

Wagner :
die Walküre
Walkürenritt
Karajan 1967 DG

C'est magnifique, on a la fois l'épique sans le clinquant, la vocalité glorieuse sans les barriques... Very Happy Cependant, ça reste du studio, un studio magnifiquement artificiel, à un degré de perfection plastique irréel, avec des voix tantôt superbes (Janowitz, le plus bel instrument de tous les temps, Crespin) tantôt investies (Vickers poétique, Stewart noble), mais on est pas en live, sans les grandes poussées de fièvre, les explosions sur scène, les incandescences (Leonie...). Mais c'est très bien, ça me fait varier.

Evidemment, côté orchestral, c'est insurpassable, tant pour le geste que par la couleur... Et je maintiens que la prise de son écrabouille n'importe quel DECCA. Mr. Green


Bref, c'est époustouflant et totalement studio pour le meilleur. Very Happy

Je classerais plutôt Crespin dans les "voix investies". Stewart, en plus d'incarner le rôle de manière remarquable a une voix superbe. Qu'as tu pensé de Talvela et de Veasey en particulier voire des Walkyries?

Ah non ! Crespin est réellement une voix superbe pour Brünnhilde (comme pour Sieglinde, d'ailleurs) ; une matière rare, d'une lumière et d'un lyrisme auquel on n'a pas été habitué dans le rôle (à part les bribes de Leider et la jeune Flagstad mais avec, au moins par rapport à cette dernière, un vrai truc en plus qui n'est pas tout à fait du charme, pas forcément du charisme ; sans doute une humanité radieuse).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:59

Crespin est étonnante en Brünnhilde, c'est une pure trouvaille de Karajan. Néanmoins, elle n'est pas parfaite, on sent les limites. Elle déborde effectivement de féminité et est très touchante. Néanmoins, je n'ai jamais été fan de son timbre.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:38

aurele a écrit:
Crespin est étonnante en Brünnhilde, c'est une pure trouvaille de Karajan. Néanmoins, elle n'est pas parfaite, on sent les limites. Elle déborde effectivement de féminité et est très touchante. Néanmoins, je n'ai jamais été fan de son timbre.

Moi, justement, je ne sens pas les limites ; et, bien sûr, c'est une trouvaille de Karajan. Indubitablement il fallait oser ; la preuve en est, aujourd'hui encore Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:48

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Crespin est étonnante en Brünnhilde, c'est une pure trouvaille de Karajan. Néanmoins, elle n'est pas parfaite, on sent les limites. Elle déborde effectivement de féminité et est très touchante. Néanmoins, je n'ai jamais été fan de son timbre.

Moi, justement, je ne sens pas les limites ; et, bien sûr, c'est une trouvaille de Karajan. Indubitablement il fallait oser ; la preuve en est, aujourd'hui encore Wink ...

Je n'y vois pas plus de limites, j'écoute la performances pour ce qu'elle est en me détachant le plus possible de glottophilie et musicologie avant de tenter d'expliquer pourquoi j'aime (ou pas) par ces moyens.
Et c'est une superbe Brünnhile qui nous porte très loin etq ue l'on ne ressent pas limité tant à la capacité de nous éblouïr...

Et n'oublions pas que Wagner préférait des interprètes "limités" à d'autres sachant pourtant mieux retranscrire la partie vocal de ses propres partions ; mais j'avoue extrapoler un peu, car d'autres facteurs que le son entraient en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:56

Moi je n'accroche pas trop... mais j'aurais souhaité l'aimer.

De l'humanité et des intentions plus subtiles qu'une Nilsson c'est sûr mais des duretés de timbre, un manque de fluidité de chant dans ce rôle qui me gênent.

J'ai écouté la version Live de Salzbourg mais c'est pareil.
J'aurais préféré Dernesch.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:47

au fait, quelqu'un a t'il connaissance du ring de karajan à Salzbourg chez "hunt productions" je crois en 12 cds?
ce ring est rare et il faut le chercher pour l'avoir!
il est différent de celui enregistré en studio pour dg!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:55

J'ai déjà vu mais pas entendu l'édition Hunt.

Il y avait aussi l'édition Memories dont les 2 derniers volets (Siegfried et Crépuscule) étaient en stéréo :

Wagner-Ring Karajan - Page 3 D84mwzy29z
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:17

ou peut on acheter ce ring de 1969?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:38

C'était disponible en coffrets séparés il y a environ 20 ans!

Tous les volets de ne sont pas de 1969 (de 1967 à 70-71 de mémoire).

C'est quasi introuvable (même sur Amazon Price Minister, à la Chaumière...).
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:19

Very Happy Le Crépuscule de karajan en 1971 est magnifique, le finale est époustouflant; je l'ai en disque et j'espère que D.grammophon va le rééditer en SACD. Il existe en cd chez Amazon.

drunken On est comme ça à la fin.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:32

Quelles sont les différences interprétatives entre les deux rings de karajan?
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:49

Bonjour, je ne connais que le Crépuscule de 71 avec Helge Brilioth : Siegfreid
Karl Ridderbusch Hagen
Helga Dernesch: Brünnhilde
Choeurs de l'opéra de Berlin
Plilharmonique de Berlin

Je le connais depuis longtemps, mais je ne suis pas un grand Wagnèrien.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:05

mélomane86 a écrit:
Quelles sont les différences interprétatives entre les deux rings de karajan?

L'un est un studio et l'autre est un live. Il y a quelques changements au niveau des distributions :
Liselotte Rebmann est Woglinde dans Das Rheingold dans le live de 1968 (c'est Helen Donath dans la version de studio de 1967)
Christa Ludwig est Fricka dans Die Walküre dans le live de 1967 (c'est Josephine Veasey dans la version de studio de 1966)
Gerda Scheyrer est Helmwige dans le live de Die Walküre (c'est Daniza Mastilovic dans la version de studio)
Reri Grist est le Waldvogel dans le live de Siegfried de 1969 (c'est Catherine Gayer dans la version de studio de 1968-1969)
Jess Thomas est Siegfried dans le live de Götterdämmerung de 1970 (c'est Helge Brilioth dans la version de studio de 1969-1970)
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:49

Dans ce cas précis du Ring par Karajan, la version en live n'apporte pas grand-chose, mais on perd beaucoup en plaisir d'écoute : la prise de son en live est de qualité nettement moindre, et la version que je possède, parue chez Arkadia il y a fort longtemps, était assez calamiteuse : pré-échos, souffleur intempestif, des pans entiers de la finesse orchestrale passés à la trappe...
Quant aux chanteurs, les modifications mineures apportées (Veasey est très bien en studio, et le changement par Ludwig n'est pas fondamental), hors Jess Thomas dans le rôle de Siegfried (Crépuscule) passent relativement inaperçu.
Eventuellement, à recommander aux amateurs de live, mais pas aux amateurs du Ring par Karajan, dont les atouts de la version studio sont largement prédominants.
Plus largement, et concernant le Ring de Karajan, il s'agit du premier coffret d'opéra de Wagner que j'ai acheté, en 33 tours, dans une édition économique parue en Allemagne seulement (les 19 33t dans un coffret bleu nuit, livret de qualité en allemand seulement et dont l'iconographie a servi à illustrer l'édition CD "Originals" chez DGG), version dans laquelle j'ai "appris" le Ring, avec un énorme plaisir, même si j'y reviens moins souvent désormais (ma version de chevet étant celle de Krauss).
On y découvre de réelles beautés côté orchestre (timbres somptueux, nuances), et des qualités certaines chez les chanteurs : impeccable Thomas Stewart, idem pour Kelemen et Vickers. J'aime beaucoup Helga Dernesch, elle passe très bien en studio et son timbre se fond très bien dans l'orchestre, sans que la voix perde de sa lisibilité. J'aime moins les Siegfried, et, personnellement, je supporte difficilement Fischer-Dieskau en Wotan (autre ratage dans son cas, à mon avis : les Adieux de La Walkyrie avec Kubelik).
Il s'agit d'un Ring sans faiblesse patente, mais avec de très nombreuses qualités, et qui m'apparaît comme le meilleur Ring en studio que je connais (antérieur -Solti- ou postérieurs -Haitink, Janowski, Levine-...).
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:55

Idem j'attends impatiemment que mes homologues (d.g.)l'éditent en sacd multicanal parce qu'il y a une prise de son de grande qualité pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:54

mélomane86 a écrit:
Quelles sont les différences interprétatives entre les deux rings de karajan?

Il ne faut pas être trop frustré d'avoir du mal à trouver ces Live car comme déjà dit la qualité de son n'a rien à voir avec le studio évidemment (enfin la Walkyrie en mono pourtant est pas mal quand même).

Et bizarrement alors que le studio a été enregistré avant si je ne m'abuse, c'est le Live qui donne une impression d'inachevé.

Les limites des chanteurs sont plus patents aussi.

Pour Karajan, il peut être plus intéressant d'écouter des opéras Live du Ring avec par exemple Nilsson au MET.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 18:52

Siegfried :

La direction de Karajan est toujours aussi superbe en terme de couleurs, de lyrisme, de dramatisme aussi.
Jess Thomas est un bon Siegfried dans l'ensemble mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Il se tire bien d'un passage comme celui de la forge même si c'est un peu tendu pour lui. Il a la vaillance requise pour le rôle. Son interprétation des "murmures de la forêt" est superbe. Je trouve en revanche que dans le duo avec Brünnhilde, il est trop dans la force, cela manque de lyrisme, de subtilité.
Thomas Stewart est aussi remarquable que dans Die Walküre, tant sur le plan du chant que sur celui de l'incarnation. Je trouve sa voix toujours aussi superbe et je lui trouve une grande noblesse en terme d'expression.
Gerhard Stolze en fait des tonnes, ce qui n'est pas forcément nécessaire dans le rôle de Mime. Je lui préfère Zednik dans les interprètes connus du rôle. Il y a heureusement une intelligence du texte et la voix convient parfaitement. Les rires sont trop outrés en revanche dans la confrontation avec Siegfried à l'acte II.
Helga Dernesch est une Brünnhilde lumineuse, féminine, sensible, fragile. Sa voix se fond merveilleusement dans l'orchestre. Elle fait preuve d'une intensité certaine. Il y a évidemment des limites propres à la nature à sa voix mais cela la rend d'autant plus touchante. Je pense qu'en live, les limites devaient être encore plus accentuées.
Zoltan Kélémen est un Alberich toujours aussi fantastique.
Karl Ridderbusch a la voix idéale pour camper Fafner. On entend une voix d'outre-tombe.
Oralia Dominguez si elle n'est pas contralto est une excellente Erda. Elle est hyptonisante dans le bon sens du terme, fascinante si vous préférez. Je trouve sa voix superbe.
Catherine Gayer a une voix charmante et est un Oiseau idéal.
Malgré mes réserves, c'est une version de Siegfried à connaître et qui s'inscrit bien dans la position chambriste du chef pour son Ring. Je crois que la vraie rupture au niveau de la direction de Karajan se situe dans Götterdämmerung.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 18:55

aurele a écrit:
Siegfried :
Malgré mes réserves, c'est une version de Siegfried à connaître et qui s'inscrit bien dans la position chambriste du chef pour son Ring. Je crois que la vraie rupture au niveau de la direction de Karajan se situe dans Götterdämmerung.

Non, c'est l'œuvre qui veut ça. Comparer le Crépuscule de Solti et Karajan remet tout de suite les choses en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 18:58

Siegmund a écrit:
Non, c'est l'œuvre qui veut ça. Comparer le Crépuscule de Solti et Karajan remet tout de suite les choses en place.

La version Solti du Ring malgré son cast luxueux dont je connais déjà quelques extraits ne m'intéresse pas plus que cela, du moins pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:00

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Non, c'est l'œuvre qui veut ça. Comparer le Crépuscule de Solti et Karajan remet tout de suite les choses en place.

La version Solti du Ring malgré son cast luxueux dont je connais déjà quelques extraits ne m'intéresse pas plus que cela, du moins pour le moment.

A connaitre. Mais ce n'était pas le but de mon message ; je soulignais juste la forte cohérence de tout l'ensemble du Ring de Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:02

Non, il y a des Crépuscule beaucoup plus mesurés, et même de chambristes (Haenchen a fait ça dans son intégrale discographique, c'est fabuleux).

Clairement, alors que Solti joue à fond le spectaculaire, Karajan est juste lourd et beuglard.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:04

DavidLeMarrec a écrit:
Non, il y a des Crépuscule beaucoup plus mesurés, et même de chambristes (Haenchen a fait ça dans son intégrale discographique, c'est fabuleux).

Clairement, alors que Solti joue à fond le spectaculaire, Karajan est juste lourd et beuglard.

Je trouve ça très fin.

Karajan n'a jamais dit faire un ring chambriste ; truc de journaliste...
Je me demande ce que j'aurai penser de ce finalement très dynamique (et puissant) ring si mon cerveau n'avait pas été pré-formaté ces on-dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:27

Siegmund a écrit:
Karajan n'a jamais dit faire un ring chambriste ; truc de journaliste...
Il a quand même allégé les pupitres de cordes par rapport à la norme.

Et clairement, dans les trois premiers volets, il y a des moments très doux et intimes : la simplicité de Siegfried est assez remarquable, c'est dramatique et souple comme du Marschner.
Après, quand entrent les cuivres, c'est toujours bruyant, particulièrement la Chevauchée... et malheureusement Götterdämmerung.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
Après, quand entrent les cuivres, c'est toujours bruyant, particulièrement la Chevauchée... et malheureusement Götterdämmerung.

Ce n'est pas ce que j'ai préféré effectivement dans son enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:33

La Chevauchée, j'aime quand elle danse, un peu sur un rythme de sicilienne. Furtwängler et surtout Kempe font ça très bien, surtout que c'est quand le seul passage réellement humoristique du Ring.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:34

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Après, quand entrent les cuivres, c'est toujours bruyant, particulièrement la Chevauchée... et malheureusement Götterdämmerung.

Ce n'est pas ce que j'ai préféré effectivement dans son enregistrement.

Je la trouve indépassable. Tout y est : La finesse, la présence de tout les détails de la partition parfaitement clairs et balancés, une sorte de puissance sauvage parfaitement adaptée au passage et un sens du théâtre parfait. Et vocalement, seul Solti rivalise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:53

Siegmund a écrit:
Et vocalement, seul Solti rivalise.

Je n'ai pas aimé du tout les voix choisies par Karajan pour les Walkyries (si on enlève Brünnhilde évidemment et Waltraute dans Götterdämmerung).
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:01

Mr.Red ça y est, à force de me tenir sur le bord de la bassine, je suis tombé dedans. Je viens de commander le ring de Karajan sur amazon italie.
Hier je me suis surpris en écoutant les 4 disques d'extraits que j'ai depuis longtemps en continu sans lassitude.
Mais attention ,pour les voix, Mozart,c'est toujours au-dessus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:09

Very Happy Bonjour, je viens de recevoir le Ring de Karajan aujourd'hui en provenance d'Amazon italie (en fait il ne doit y avoir qu'une seule plateforme d'expédition sur le vieux continent). Payé bien moins cher que sur Amazon.fr. Au passage merci Aurele pour le bon plan.

Il y a 4 opéras séparés regroupés dans un coffret; il y a le texte traduit en français (avec une belle photo de Wagner en seconde page).

Bon je parle de ce que je connais : le son : superbe, la prise de son originale est respectée avec des basses, des aigus et pas de souffle. Quand je disais que j'attendais un SACD multicanal du Ring de Karajan, c'est aussi bon que l'enregistrement du Mariinsky (Parsifal) et j'ai trouvé sur mon préampli une solution "stéréo multicanal" qui marche peut-être mieux que des SACD multicanaux (par absence de prise de risque des ingénieurs du son).

C'est beaucoup mieux que mes LP.

Je vais essayer d'être rationnel dans ma "critique " des voix dans les semaines qui suivent en commençant par Seigfried; personnellement, quand une voix est belle, j'ai du mal à faire des commentaires : ça me suffit (à part Callas).

La musique est vraiment très belle. Celle du Mariinsky aussi pour moi (le boitier de dernier est magnifique, c'est assez rare pour être souligné)



. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:51

d.grammophone a écrit:
personnellement, quand une voix est belle, j'ai du mal à faire des commentaires : ça me suffit (à part Callas).

C'est un peu pareil pour moi.

Je sais pas si ça a été déjà évoqué sur ce topic (désolé si c'est le cas) mais on doit également à Karajan un film de L'Or du Rhin, je sais pas ce que ça donne au niveau de la mise en scène (la couverture du dvd me fait penser à StarTrek) mais au niveau de la distribution ça a l'air d'être de premier ordre avec notamment Fassbaender en Fricka que je serais très curieux d'entendre. En tout cas de mon côté je pense le commander !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:06

christo8684 a écrit:
d.grammophone a écrit:
personnellement, quand une voix est belle, j'ai du mal à faire des commentaires : ça me suffit (à part Callas).

Je sais pas si ça a été déjà évoqué sur ce topic (désolé si c'est le cas) mais on doit également à Karajan un film de L'Or du Rhin, je sais pas ce que ça donne au niveau de la mise en scène

Non non, la mise en scène est catastrophique. Karajan l'a lui-même dirigé... Passablement ridicule, très Kitch, carton-pâte ; jeu d'acteur caricatural. Regarde quelques extraits sur youtube Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:27

Siegmund a écrit:
Karajan l'a lui-même dirigé...

ah je vois

bon, j'espère au moins que c'est drole alors
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:33

christo8684 a écrit:
d.grammophone a écrit:
personnellement, quand une voix est belle, j'ai du mal à faire des commentaires : ça me suffit (à part Callas).

C'est un peu pareil pour moi.

Je sais pas si ça a été déjà évoqué sur ce topic (désolé si c'est le cas) mais on doit également à Karajan un film de L'Or du Rhin, je sais pas ce que ça donne au niveau de la mise en scène (la couverture du dvd me fait penser à StarTrek) mais au niveau de la distribution ça a l'air d'être de premier ordre avec notamment Fassbaender en Fricka que je serais très curieux d'entendre. En tout cas de mon côté je pense le commander !

Oui on en a parlé dans le sujet DVD en fait.

La mise en scène est ultra-statique, même si on aime le genre, c'est vraiment pas passionnant. (et plus kitsch que Schenk)
A écouter pour les interprètes et notamment Fassbaender en effet.
Mais d'ici à ce que je le regarde une 2è fois... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:33

christo8684 a écrit:
bon, j'espère au moins que c'est drole alors

Même pas... mais l'intérêt est d'entendre Stewart dans l'Or du Rhin...
Le reste... on va dire que c'est assez transparent pour rester gentil Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring Karajan   Wagner-Ring Karajan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner-Ring Karajan
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: