Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Thierry Pécou (1965- )

Aller en bas 
+5
Xavier
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
arsen6203
Octavian
9 participants
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:17

On a déjà dû en parler quelque part... mais il n'avait pas encore de fil dédié. Sur la suggestion d'Alexandreg, voilà qui est chose faite, à l'occasion de la diffusion sur France Musique de la retransmission de l'opéra L'amour coupable, créé il y a quelques semaines à l'Opéra de Rouen.

En ce qui me concerne je n'avais jamais entendu une note de Pécou avant ce soir, bien que plusieurs de ses œuvres aient déjà eu les honneurs du disque. C'est notamment chez Harmonia Mundi qu'il semble avoir pris dernièrement ses quartiers discographiques, le label a publié en 2008 son concerto pour piano L'oiseau innumérable (2006) et cette année encore un autre enregistrement comprenant Symphonie du jaguar (2003, pour ensemble et voix) et La vague de pierre (2007, pour grand orchestre).

En ce qui concerne L'amour coupable, adaptation de La mère coupable qui clôt sur le mode dramatique la "trilogie de Figaro", ma découverte ne s'est pas déroulée dans d'excellentes conditions car j'ai dû par la force des choses rater un bon tiers de l'œuvre... et pour le reste j'ai un problème d'oreille en ce moment. Neutral Disons juste que j'ai été intéressé par le projet, et "ferré" par l'ouverture, dans un langage très contemporain... mais intégrant des micro-citations de l'ouverture des Nozze di Figaro de Mozart. hehe On retrouve d'ailleurs le même procédé à d'autres moments de l'œuvre, avec des échos de refrains révolutionnaires. L'écriture vocale m'a semblé très "lisible" même si pas extrêmement belle. Pour ce que j'ai entendu, de façon générale je n'ai pas été vraiment enthousiasmé, mais en tout cas intéressé, et grâce au site internet de France Musique (œuvre disponible un mois à la réécoute) j'espère bien me replonger dans cet opéra dès que je pourrai le faire dans de meilleures conditions. J'espère sincèrement pouvoir réviser plus positivement mon jugement alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:24

Je vais remettre dans ce fil le commentaire que j'avais fait le lendemain de la troisième représentation.

Citation :
Je suis allé voir l'amour coupable de Pécou hier soir.
J'ai vraiment adoré (j'ai envie de le réentendre tout de suite mais je ne pense pas que l'on aie le cd rapidement). Les chanteurs étaient exceptionnels (surtout Marzorati et Crossley-Mercer). Très bon jeu de scène de Marzorati.
Green a pas mal retravaillé la pièce de Beaumarchais (qui n'est quand même pas géniale) et a transposé la scène pendant la Terreur (ce qui permet de donner un côté un peu glauque par moment).
Au niveau de l'orchestre, la partition est vraiment très riche. C'est coloré et rythmiquement très exaltant (avec Pécou on pouvait s'y attendre). Et si on a bien intégré la musique du 1er XXe, c'était très accessible. Globalement bonne performance de l'orchestre (même si parfois les cuivres semblaient un peu à la peine).
Le traitement des voix peut paraître un peu simpliste mais en tout cas est très efficace, car il respecte la prosodie française, n'est pas trop lyrique (c'est aussi bien comme ça), et donc permet de comprendre tout ce qui se dit sans livret (et puis la diction des chanteurs était vraiment parfaite).
Il y a juste eu un sextuor où il était vraiment impossible de comprendre ce qui se disait (mais j'ai lu la notice de Pécou après le concert et apparemment c'était voulu).
Accueil moyennement chaleureux du public (mais connaissant les goûts de la plupart de ces personnes, c'est vraiment pas une surprise).
Si vous avez des reprises près de chez vous, courez-y.

Pour ce qui est du clin d'oeil à Mozart Pécou en parle un peu dans la notice qui était distribuée le soir de la distribution.
http://fr.calameo.com/read/000151857235a501100b2
Il a aussi respecté les codes concernant l'ouverture puisqu'il y présente les motifs qui seront utilisés dans le finale.
Il y a quelques effets pour lesquels la spatialisation est très importante (par exemple lors des choeurs révolutionnaires les membres du choeur étaient disséminés dans toute la salle).
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:17

A noter que l'opéra peut encore être écouté sur le site de France Musique
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:23

Il faut vraiment que je trouve le moyen de le repiquer à la main. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:24

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut vraiment que je trouve le moyen de le repiquer à la main. Shit

Il faut utiliser Internet explorer. Tu cliques pour écouter le concert. Tu peux ensuite stopper l'écoute pendant que le fichier se charge dans le cache (tu vois le pourcentage en bas). Une fois les 100% atteint, tu cliques sur la barre "Outils" --> "Option Internet". Tu cliques sur le bouton "Paramètre" dans l'onglet "Général" zone "Historique de Navigation". Tu cliques ensuite sur "Afficher les fichiers". Tu tries les fichiers par date (colonne "Dernière Modification"). Tu vas alors trouver un fichier nommé "concert-soir_20100505-128k.mp3". Tu cliques droit dessus et sur copier. Tu peux ensuite le coller n'importe où sur ton disque dur. C'est valable pour toutes les émissions en libre écoute pendant 1 mois (seul le nom du fichier change bien entendu).

[Cela ne fonctionne pas avec Mozilla - Une fois les 100% atteint Mozilla converti le fichier dans un format sqlite d'une taille plus petite]
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:24

Je n'ai jamais entendu la musique de ce compositeur qu'on dit proche d'un Florentz pour la flamboyance et les couleurs.

Un disque à me conseiller? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:37

C'est moins maîtrisé et "romantique" que Florentz, il y a quelque chose de plus échevelé et dispersé, que je trouve plus sympathique : moins de crème.

Pour ma part :

1.
Laissez faire au voyage
chez Integral Classic
(Pur enchantement.)

2.
Symphonie du Jaguar
chez Harmonia Mundi
(Le couplage avec Vague de pierre est en revanche très décevant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:38

Si tu veux du chatoyant, tu devrais aussi essayer Nunes, même si Nachtmusik II ne doit pas être facile à trouver, ainsi que Fedele et certains Mantovani...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:54

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Je n'ai jamais entendu la musique de ce compositeur qu'on dit proche d'un Florentz pour la flamboyance et les couleurs.

Un disque à me conseiller? Smile

Pour moi ça n'a vraiment rien à voir dans tout ce que j'ai pu écouté, mais à chaque fois je dois être tombé sur les mauvaises oeuvres... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:55

Le langage n'a rien à voir. En revanche les chatoyances exotiques, le goût du voyage, si, je le retrouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:36

Ah tiens, longtemps que je ne l'ai plus écouté celui-là !
J'aime beaucoup le concerto pour piano "l'Oiseau Innumérable", vous le connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptySam 21 Jan 2012 - 8:09

La symphonie du jaguar c'est vraiment grand, chatoyant, personnel, singulier, c'est l'oeuvre contemporaine vers laquelle je reviens le plus souvent, la seule qui a la même place pour moi que les grandes oeuvres de mendelssohn et beethoven. Malheureusement c'est un disque harmonia mundi donc on ne le trouve pas en écoute sur le net, toutefois il y a une version abrégée "breves du jaguar" qu'on trouve sur le disque "temps ix jaguar" en écoute sur qobuz. Je suis content que David aime et je serais curieux d'avoir l'avis des fans de contemporain comme Xavier et Siegmund.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyJeu 7 Sep 2017 - 22:07

Orquoy (2012)  , Chango , Marcha de la Humanidad    orchestre de france
Pécou revisite les musiques d'amérique du sud & centrale ,comme la  Symphonie du Jaguar  . J'aime bien .
Rien à voir avec Florentz , à part le goût d'exotisme . Florentz , que j'adore ,est très sage il écrit une musique française comme Dutilleux , plus colorée et avec des touches de musiques africaines .
Pécou , sonne plus comme un compositeur  sud-américain (revueltuas,villa-lobos,ginistera ) moderne .

Thierry Pécou (1965- ) 61eSUeTKqgL._SS160_
Revenir en haut Aller en bas
Niculaiu
Néophyte
Niculaiu


Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : 38-73
Date d'inscription : 15/03/2019

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:53

Thierry Pécou (1965- ) 2Q==

Pour ma part, je viens de découvrir Thierry Pécou par cet album, le dernier paru chez Harmonia Mundi semble-t-il, et c'est une belle découverte!

Les pièces sont variées, d'un "concerto-carnaval" pour piano, flûte, saxophone, violoncelle et 5 percussions à une pièce pour flûte solo.

Dans chacune, l'inspiration est l'Amérique du Sud, mais sans que ce soit platement exotique. On dirait plutôt qu'il veut retrouver quelque chose d'archaïque et de primordial, un peu comme le Stravinsky du Sacre avec les traditions païennes russes.

Bref, c'est de la musique à la fois savante et accessible, (très) cérébrale et (un peu) sensuelle, et qui mélange aussi tonalité et atonalité.

Si certains sont en mesure de m'expliquer sa démarche musicale et son approche de la composition, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:01

Very Happy

La technique précise échappe à mes compétences, jamais ouvert ses partitions hors de son hommage à Rameau. J'y entends de l'atonalité très polarisée, pas exactement du discours tonal donc, mais avec des logiques comparables de tension / détente.

Si tu as aimé ça, la Symphonie du Jaguar se trouve aisément au disque, et est particulièrement chatoyante, avec les mêmes qualités d'exotisme pas du tout cartepostalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Thierry Pécou (1965- ) Empty
MessageSujet: Re: Thierry Pécou (1965- )   Thierry Pécou (1965- ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry Pécou (1965- )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thierry Escaich (1965)
» Thierry MACHUEL
» Shirine de Thierry Escaich Opéra de Lyon mai 2022
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Henry Cowell (1897–1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: