| Meyerbeer - Discographie | |
|
+29Bertram luisa miller Benedictus opera Mélomaniac Sangdor Siegmund Mariefran soliste du bédat malko @lm@viv@ Jaky bAlexb Xavier Cololi Cornélius Francesco Richard Abnegor Glocktahr Otello Polyeucte Mehdi Okr calbo aurele WoO T-A-M de Glédel DavidLeMarrec Guillaume 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mar 10 Aoû 2010 - 19:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Corelli, c'est plus au niveau du style que je suis gêné (tout en force, tout en voix, pas de nuances fines).
ce qui est totalement faux! Corelli était maître dans l'art des nuances et maniait le pianissimo comme aucun ténor y compris dans Les Huguenots. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mar 10 Aoû 2010 - 20:07 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Corelli, c'est plus au niveau du style que je suis gêné (tout en force, tout en voix, pas de nuances fines).
ce qui est totalement faux! Corelli était maître dans l'art des nuances et maniait le pianissimo comme aucun ténor y compris dans Les Huguenots. J'ai bien parlé de nuances fines : Corelli maîtrisait l'art de la dynamique à la perfection (quel autre ténor mieux que lui ?), mais pas l'art de la nuance expressive, justement. Tout est ostentatoire dans cette manière, ou à gros traits, la nuance ne révèle rien de la psychologie du personnage. C'est une différence fondamental entre technique (où il est très fort) et style / expression(où il y a une nette marge de progrès). |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mar 10 Aoû 2010 - 20:51 | |
- Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
ce qui est totalement faux! Corelli était maître dans l'art des nuances et maniait le pianissimo comme aucun ténor y compris dans Les Huguenots. J'ai bien parlé de nuances fines : Corelli maîtrisait l'art de la dynamique à la perfection (quel autre ténor mieux que lui ?), mais pas l'art de la nuance expressive, justement. Tout est ostentatoire dans cette manière, ou à gros traits, la nuance ne révèle rien de la psychologie du personnage.
C'est une différence fondamental entre technique (où il est très fort) et style / expression(où il y a une nette marge de progrès). Tout à fait. Cependant faut bien reconnaître qu'à son époque et dans ce répertoire, c'était la norme (cette inexpressivité). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mar 10 Aoû 2010 - 21:03 | |
| - Cololi a écrit:
- Cependant faut bien reconnaître qu'à son époque et dans ce répertoire, c'était la norme (cette inexpressivité).
tu forces le trait là! ne le prends pas mal mais ta vision est caricaturale. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mar 10 Aoû 2010 - 21:08 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mar 10 Aoû 2010 - 21:10 | |
| - Cololi a écrit:
- Tout à fait. Cependant faut bien reconnaître qu'à son époque et dans ce répertoire, c'était la norme (cette inexpressivité).
D'autres (français en particulier) le faisaient avec élégance. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mar 10 Aoû 2010 - 21:15 | |
- Cololi a écrit:
- Tout à fait. Cependant faut bien reconnaître qu'à son époque et dans ce répertoire, c'était la norme (cette inexpressivité).
D'autres (français en particulier) le faisaient avec élégance. Je te vois venir grand vilain _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 15:50 | |
| Issu du fil général : - aurele a écrit:
- Jaky a écrit:
- En même temps s'il a écouté la version Diederich on le comprend…
J'ai écouté la version Bonynge. - Jaky a écrit:
- aurele a écrit:
- Jaky a écrit:
J'ai écouté la version Bonynge. Essaye la version avec Vanzo, il en manque un tiers mais au moins c'est de la musique! (et de bons chanteurs) - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- Jaky a écrit:
J'ai écouté la version Bonynge. Ben moi je suis sûr que Gavazzeni ça t'aurais bien été... - Guillaume a écrit:
- A mon avis, aurele, tu gagnerai à faire une réécoute.
Parce que moi aussi, c'est venu progressivement.
(et n'écoute pas les deux râleurs : Bonynge, non seulement c'est satisfaisant, mais en plus c'est disponible partout...pas comme Gallois qui se trouve de façon souterraine ou Diederich qui ne se trouve que dans des lieux sordides qu'on nomme...médiathèques ) - Otello a écrit:
- Jaky a écrit:
- aurele a écrit:
- J'ai écouté la version Bonynge.
Essaye la version avec Vanzo, il en manque un tiers mais au moins c'est de la musique! (et de bons chanteurs) mais à part Vrenios, la version Bonynge est magnifiquement chantée! - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Ben moi je suis sûr que Gavazzeni ça t'aurait bien été...
très belle interprétation au demeurant! - Guillaume a écrit:
- Je crois que je vais lancer un comité de soutien à Vrenios, parce que j'ai vraiment l'impression d'être le seul à le trouver au moins satisfaisant.
David, tu te joins à moi ?  - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- mais à part Vrenios, la version Bonynge est magnifiquement chantée!
Heu... Ghiuselev?? Mais bon, on se le tape aussi chez Diedrich...
Mais que faisait Siepi pendant ce temps là? - Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Je crois que je vais lancer un comité de soutien à Vrenios, parce que j'ai vraiment l'impression d'être le seul à le trouver au moins satisfaisant.
David, tu te joins à moi ?  il est bon que certaines causes perdues aient quelques défenseurs... N'empèche que je préfère amplement Vrenios à un ténor pas en style qui ne ferait qu'hurler et sortir des contre-ut à tout bout de chant (cf supra). Après, on est d'accord, Kunde, Vanzo ou Leech, c'est vraiment l'idéal. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 15:58 | |
| - Guillaume a écrit:
- N'empèche que je préfère amplement Vrenios à un ténor pas en style qui ne ferait qu'hurler et sortir des contre-ut à tout bout de chant (cf supra).
Bon, tu l'as écouté Corelli pour te faire une idée ou non?? Parce que entre un ténor un peu démonstratif et un chose qui mixe tout le temps et du coup on se demande si on a un ténor ou un coq, mon choix est tout de suite fait! - Citation :
- Après, on est d'accord, Kunde, Vanzo ou Leech, c'est vraiment l'idéal.
Oui!! Blake c'était un peu tard pour lui à Metz... Sinon, il y a une version avec Gedda aussi... sortie chez Myto... les extraits que j'en connais sont pas mal du tout! Question style, pas de soucis, idem pour la diction... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:01 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui!! Blake c'était un peu tard pour lui à Metz...
Ca reste très très bien vocalement (juste un peu plus rigide), mais c'est surtout expressivement que c'est gênant, Blake a vraiment l'esprit de sérieux. Ca passe dans beaucoup d'endroits, mais pas très bien dans Raoul. - Citation :
- Sinon, il y a une version avec Gedda aussi... sortie chez Myto... les extraits que j'en connais sont pas mal du tout! Question style, pas de soucis, idem pour la diction...
Märzendorfer. C'est pas mal effectivement, pour Gedda comme pour le reste. Cela dit, ça reste en deçà de Diederich et Bonynge, même si c'est bien plus honnête que ce qu'on trouve en masse. C'est pas mal coupé, il me semble, mais je n'ai pas écouté ça souvent (il n'y a personne que j'aime particulièrement, et l'esprit d'ensemble n'est pas très électrique). |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:03 | |
| l'idéal en français c'est Leech et Gedda et pas un autre! Vanzo ne chante pas tout (autant dire qu'on lui a coupé tout ce qui était difficile) et Kunde, c'est évidemment mieux et plus intéressant que Vrenios (mais tout le monde est mieux et plus intéressant que Vrenios) mais ça reste encore trop light! Giordani a aussi été un Raoul très intéressant et avec une voix autrement plus substantielle. Et dans la version en italien (hélas pas mal coupée de ci de là), Corelli chante magnifiquement et ne hurle pas! Le seul vrai défaut de cette version est qu'elle soit en italien (je ne goûte guère le principe même de la traduction) |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:09 | |
| - Otello a écrit:
- l'idéal en français c'est Leech et Gedda et pas un autre!
Comme tu aimes à dire : pour toi, nuance. - Citation :
- et Kunde [...] reste encore trop light!
Idem... - Citation :
- Giordani a aussi été un Raoul très intéressant et avec une voix autrement plus substantielle.
C'est vrai, dans une vision électrique et très vaillante du personnage, c'est parfaitement ça. Mais contrairement à d'autres, il n'écarte pas la nature candide de Raoul. - Citation :
- Le seul vrai défaut de cette version est qu'elle soit en italien
... et coupée... et chantée hors style... Disons que si on le considère comme un témoignage de la possibilité de faire autre chose de cette oeuvre, c'est diablement intéressant. Dans les années récentes, Gilles Ragon a aussi, avec un timbre fruste et une voix limitée, relevé le défi avec beaucoup d'esprit. Ce n'est pas beau, mais c'est assez réussi dans l'esprit. |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | |
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:15 | |
| - Otello a écrit:
- l'idéal en français c'est Leech et Gedda et pas un autre! Vanzo ne chante pas tout (autant dire qu'on lui a coupé tout ce qui était difficile) et Kunde, c'est évidemment mieux et plus intéressant que Vrenios (mais tout le monde est mieux et plus intéressant que Vrenios) mais ça reste encore trop light!
Kunde trop light??  Surtout comparé à Leech... pour moi c'est autrement charpenté, même si il y a des demi-teintes et des mezza-voce à se damner chez Kunde qui donne une impression de légèreté... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Kunde trop light??
Surtout comparé à Leech... pour moi c'est autrement charpenté, même si il y a des demi-teintes et des mezza-voce à se damner chez Kunde qui donne une impression de légèreté... je ne parlais pas de Kunde aujourd'hui mais de Kunde quand il a chanté le rôle il y a 20 ans et là la voix manquait de substance. En revanche je suis certain qu'aujourd'hui il y serait diablement plus intéressant. Leech avait un grave et un medium autrement plus charnus et projetés. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- l'idéal en français c'est Leech et Gedda et pas un autre! Vanzo ne chante pas tout (autant dire qu'on lui a coupé tout ce qui était difficile) et Kunde, c'est évidemment mieux et plus intéressant que Vrenios (mais tout le monde est mieux et plus intéressant que Vrenios) mais ça reste encore trop light!
Kunde trop light?? Surtout comparé à Leech... pour moi c'est autrement charpenté, même si il y a des demi-teintes et des mezza-voce à se damner chez Kunde qui donne une impression de légèreté... Je pense que Leech, plus poitriné et plus italien, est quand même bien plus vigoureux... mais c'est autant grâce à cela que malgré cela qu'il réussit son Raoul. De toute façon, pour une fois qu'un rôle meyerbeerien est abondamment idéalement servi (Kunde, Leech, Giordani... Vanzo, Vrenios, Gedda, Corelli et Ragon n'étant pas trop vilains non plus !), on ne va pas se plaindre !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 11 Aoû 2010 - 16:30, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:29 | |
| Si tu cites Corelli, David, dans ce cas, il faut citer Vrenios.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:30 | |
| Corrigé.  Et à tout seigneur tout honneur, j'ai mis Vrenios avant Gedda et Corelli, noblesse oblige. |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Mer 11 Aoû 2010 - 16:32 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 14 Aoû 2010 - 14:28 | |
| Les Huguenots, version Bonynge :
La direction de Bonynge est comme toujours très bonne. Sutherland est une Marguerite magnifique sur le plan vocal. Le français est moins bon que dans l'enregistrement des Contes d'Hoffmann, ce qui m'étonne. C'est du très beau chant mais sans âme. Je trouve ce rôle comme je l'ai dit ailleurs peu intéressant sur le plan dramatique. Arroyo a une voix superbe. Elle essaye même de l'alléger par moment. C'est une très belle Valentine. Après, je pense qu'on peut trouver une chanteuse plus investie sur le plan dramatique. Vrenios a un timbre désagréable, une toute petite voix. C'est le point faible incontestable du disque même si c'est supportable dans les deux derniers actes. Son air "Plus blanche que la blanche hermine" est raté. Dominic Cossa est bien dans le rôle de Nevers. Bacquier est un très bon Saint-Bris. J'ai du mal à comprendre ce que vous reprochez au Marcel de Ghiuselev. C'est le chanteur qui m'apparaît le plus investi sur le plan dramatique et la voix n'est pas si laide que vous le dites. Cela aurait été mieux d'avoir évidemment quelqu'un comme Siepi ou comme Ghiaurov. Je crois que Ramey n'a jamais chanté le rôle malheureusement. C'est un rôle qui était pourtant taillé pour lui. Tourangeau est un page truculent. Ses graves sont toujours aussi particuliers mais c'est convaincant. Les seconds rôles sont satisfaisants et Te Kanawa en dame d'honneur, c'est du luxe. Idem pour Arleen Auger en Bohémienne. C'est une bonne version globalement mais qui aurait été meilleure avec un autre ténor. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 14 Aoû 2010 - 17:09 | |
| Un peu grave pour Ramey qui n'est pas basse profonde, même s'il aurait pu le chanter, bien sûr.  Et puis c'est pas donné souvent, et je ne suis pas sûr qu'il ait le type de second degré requis pour Marcel : il réussit très bien les diables pince-sans-rire, mais le gros burlesque, beaucoup moins (voir ses Mozart très lisses). |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Jeu 26 Aoû 2010 - 10:29 | |
| Une question gratuite : pourquoi l'enregistrement vidéo de "Robert le Diable" enregistré à Paris en 85 n'a jamais fait l'objet d'une diffusion commerciale? C'est quand même fou ça... parce que la distribution (avec Blake à la place de Vanzo) est toute aussi passionnante et la mise en scène propose de belles idées je trouve! C'est assez l'image que je me fais du grand opéra avec ces costumes impressionnants et des décors tout autant! Et une autre chose, vous savez pourquoi le montage est aussi ignoble? Ils découvraient la palette graphique à l'époque? Non mais franchement... ces petits coeurs autour d'Isabelle par exemple... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Jeu 26 Aoû 2010 - 14:41 | |
| J'ai jamais pu mettre la main dessus. Cela dit, vu ce que j'en ai aperçu, ça ne me fait pas super envie, on est loin de la qualité d'évocation de la bande son seule. Pourquoi il y avait des remous pendant les Nonnes ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Jeu 26 Aoû 2010 - 14:43 | |
- Pourquoi il y avait des remous pendant les Nonnes ?
Parce que certaines sont légèrement vêtues et se prélassent dans des positions quelques peu lascives... Bouh que c'est choquant! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Jeu 26 Aoû 2010 - 14:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pourquoi il y avait des remous pendant les Nonnes ?
Parce que certaines sont légèrement vêtues et se prélassent dans des positions quelques peu lascives...
Bouh que c'est choquant! Je me doutais de quelque chose dans ce genre. J'ai un Meistersinger parisien copieusement sifflé au début de l'acte II pour une raison que j'imagine, vu la place et le ton des sifflets, dans le même goût. Pour les Nonnes damnées, de toute façon, c'est un peu conforme au sujet, elles ne vont pas prier à genoux pour convertir Robert au mormonisme... Merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Jeu 26 Aoû 2010 - 14:56 | |
| Dans la vidéo, point de sifflet par contre... soit ils ont été coupés, soit c'était en fonction des soirées... Mais en plus, ces nonnes là sont en fond de scène, en hauteur... enfin voilà quoi... ce sont pas la majorité! J'imagine à peine la réaction du même public devant la Chevauchée des Walkyries vue par Krämer!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Dim 5 Sep 2010 - 21:29 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Dim 5 Sep 2010 - 22:05 | |
| Ah oui, la voix est clairement plus légère. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 13:39 | |
| J'écoute Le Prophète en ce moment dans la version de studio de Lewis et j'en suis à l'Acte II. Quels seraient pour vous les interprètes idéals pour cette oeuvre parmi les chanteurs d'aujourd'hui? Certains à l'écoute du disque de Lemieux d'airs français pensent qu'elle ferait une Fidès parfaite et je suis plutôt d'accord avec cela d'après ce que j'ai entendu pour le moment du rôle dans l'interprétation de Horne. Concernant Jean, je pense que Kaufmann serait intéressant. Je trouve que McCracken se situe entre Kaufmann avec ce côté "nasal" et cette expressivité et Domingo (qui lui a interprété le rôle). Pour Berthe, Ciofi serait pas mal. Pour les autres rôles, il faudrait que je connaisse mieux les basses actuelles françaises, en particulier pour les rôles de Zacharie et d'Oberthal. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 14:59 | |
| - aurele a écrit:
- J'écoute Le Prophète en ce moment dans la version de studio de Lewis et j'en suis à l'Acte II. Quels seraient pour vous les interprètes idéals pour cette oeuvre parmi les chanteurs d'aujourd'hui? Certains à l'écoute du disque de Lemieux d'airs français pensent qu'elle ferait une Fidès parfaite et je suis plutôt d'accord avec cela d'après ce que j'ai entendu pour le moment du rôle dans l'interprétation de Horne. Concernant Jean, je pense que Kaufmann serait intéressant. Je trouve que McCracken se situe entre Kaufmann avec ce côté "nasal" et cette expressivité et Domingo (qui lui a interprété le rôle). Pour Berthe, Ciofi serait pas mal. Pour les autres rôles, il faudrait que je connaisse mieux les basses actuelles françaises, en particulier pour les rôles de Zacharie et d'Oberthal.
Suggestions : - Berthe : Petibon ou Azzaretti, ce serait parfait. Dans une veine un peu plus légère, il y aurait Raphanel ou Damrau, mais je les sens moins dans le caractère. - Fidès : beaucoup de monde peut chanter ça... c'est un mezzo vraiment central. Michèle Losier, ce serait sans doute parfait. - Jean : Beuron ou même Richter, ça m'intéresserait assez, à l'opposé de l'optique dramatique que tu proposes. Il y a de toute façon les deux facettes dans le rôle, le cabaretier bucolique et le chef de guerre. Et ces interprètes, quoique plutôt légers, ont prouvé qu'ils avaient la projection, l'impact physique et le sens du récitatif dramatique pour assumer un rôle de ce genre. - Oberthal : Rivenq - Jonas : Piolino - Zacharie : Dumora - Mathisen : Varnier Covent Garden / Pappano pour un peu de grandiose, et le tour est joué. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:14 | |
- - Berthe : Petibon ou Azzaretti, ce serait parfait. Dans une veine un peu plus légère, il y aurait Raphanel ou Damrau, mais je les sens moins dans le caractère.
- Fidès : beaucoup de monde peut chanter ça... c'est un mezzo vraiment central. Michèle Losier, ce serait sans doute parfait. - Jean : Beuron ou même Richter, ça m'intéresserait assez, à l'opposé de l'optique dramatique que tu proposes. Il y a de toute façon les deux facettes dans le rôle, le cabaretier bucolique et le chef de guerre. Et ces interprètes, quoique plutôt légers, ont prouvé qu'ils avaient la projection, l'impact physique et le sens du récitatif dramatique pour assumer un rôle de ce genre. - Oberthal : Rivenq - Jonas : Piolino - Zacharie : Dumora - Mathisen : Varnier
Covent Garden / Pappano pour un peu de grandiose, et le tour est joué. Le rôle de Berthe n'est pas tellement léger. Je n'avais pas songé à Petibon et Azzaretti, j'ai du mal à les imaginer dans ce répertoire. Damrau pourrait être une possibilité intéressante. Le rôle de Jean me semble tout de même assez dramatique malgré un côté plus élégiaque et lyrique. Il faut pouvoir assumer les deux. Je ne connais pas encore Beuron tellement. Le seul rôle dans lequel je l'ai entendu en entier, c'est Idamante. Je ne connais pas du tout Bernard Richter. Concernant Michèle Losier, je l'ai entendu à l'occasion du concours Reine Elisabeth 2008. Je la connais pas assez pour dire si le rôle pourrait lui convenir. J'avais pensé à Koch par exemple en plus de Lemieux. Rivenq, je le connais là encore assez peu. Piolino, je l'ai entendu et vu dans Les Indes Galantes (DVD Christie) et j'en garde aucun souvenir. Je ne connais pas du tout Dumora et je n'ai jamais entendu Varnier. Merci pour tes propositions. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:18 | |
| perso, le type même de distribution propre à affadir cette musique! |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:20 | |
| - Otello a écrit:
- 1979(LI) - Mackerras Charles - Metropolitan Opera
Je me demande ce que peut valoir la direction de Mackerras dans cette oeuvre. Voici les interprètes principaux : Jean : Guy Chauvet Berthe : Rita Shane Fidès : Marilyn Horne Zacharie : Jerome Hines Jonas : Charles Anthony Mathisen : Robert Goodloe Comte Oberthal : Morley Meredith Rita Shane que je n'ai jamais entendu était une soprano dramatique colorature. On retrouve évidemment Horne en Fidès. Hines est Zacharie dans la version de studio de Lewis. Je ne connais absolument pas Morley Meredith et pas tellement non plus les autres chanteurs si ce n'est évidemment Chauvet. Otello qui connaît certainement ce live pourrait nous en dire plus.
Dernière édition par aurele le Sam 8 Jan 2011 - 18:28, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:20 | |
| - Otello a écrit:
- perso, le type même de distribution propre à affadir cette musique!
Que penses tu de mes propositions? |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:26 | |
| - aurele a écrit:
- Le rôle de Berthe n'est pas tellement léger. Je n'avais pas songé à Petibon et Azzaretti, j'ai du mal à les imaginer dans ce répertoire.
Pourtant, c'est très proche de ce qu'elles ont chanté par ailleurs (Camille de Lugano, c'est largement le même profil vocal...). Et Rinaldi est assez aigrelette tout de même. C'est de toute façon exactement la même chose que Marguerite de Valois, on pourra avoir la même conversation à l'infinie. Ma question à moi est : peuvent-elles le chanter (ça pose la question de la tessiture et de la couverture orchestrale) et ont-elles le caractère ? Je réponds oui aux deux questions, ce sont des voix qui se sont en plus très agréablement élargies depuis leurs débuts, ce serait parfait maintenant pour elles. Par ailleurs, dans ces oppositions de voix qu'on trouve dans les opéras français de l'époque, issue des dessus et bas-dessus de la tragédie lyrique qui ne s'opposaient que par la couleur (tessiture exactement identiques), il y a de petites fluctuations. Inès demande quand même beaucoup de lyrique, et Eudoxie ne sonne pas bien si le format est trop léger. Mais Berthe, avec ses figuralismes oisillonnesques, ça autorise tout à fait une voix assez légère, rien ne s'y oppose d'un point de vue pratique. Je tout prêt à convenir que la seule à pouvoir rendre justice à ce rôle est Sutherland, mais dans l'état où elle se trouve, je crains qu'elle ne soit dans l'obligation de décliner tacitement l'offre. Donc il faut trouver quelqu'un qui ait les qualités pour aujourd'hui, et je crois, sans me flatter, que mon choix est assez judicieux. - Citation :
- Concernant Michèle Losier, je l'ai entendu à l'occasion du concours Reine Elisabeth 2008. Je la connais pas assez pour dire si le rôle pourrait lui convenir. J'avais pensé à Koch par exemple en plus de Lemieux.
Lemieux a exactement la voix pour, la seule chose est qu'elle m'insupporte dans ce répertoire : c'est engorgé, tassé, mal articulé, peu expressif. Koch pourrait tout à fait, mais est-ce que ce rôle de mère autoritaire lui conviendrait pleinement ? Et puis la voix de Losier m'émeut considérablement plus. - Citation :
- Piolino, je l'ai entendu et vu dans Les Indes Galantes (DVD Christie) et j'en garde aucun souvenir.
C'est bien dommage, c'est un magnifique ténor lyrique de petit format, à la projection excellente, ce serait un luxe énorme pour ce qui n'est qu'un rôle de caractère. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:45 | |
- Lemieux a exactement la voix pour, la seule chose est qu'elle m'insupporte dans ce répertoire : c'est engorgé, tassé, mal articulé, peu expressif. Koch pourrait tout à fait, mais est-ce que ce rôle de mère autoritaire lui conviendrait pleinement ?
Et puis la voix de Losier m'émeut considérablement plus. Moi j'ai adoré Lemieux dans son disques d'airs français. C'est expressif et la diction est excellente. Il y a certes un vibrato selon les airs + ou - important mais elle aura à la fois la tendresse maternelle et l'autorité. Koch serait moins touchante mais à l'aise certainement avec la tessiture et l'écriture du rôle. Losier, il faudrait que je l'entende dans du répertoire français pour imaginer ce que cela pourrait donner. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:46 | |
| On trouve sa Shéhérazade de Ravel sur YT (grande version) et ses Duparc en CD (un peu moins bons, mais ça reste quand même bien chouette). |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 15:56 | |
- On trouve sa Shéhérazade de Ravel sur YT (grande version) et ses Duparc en CD (un peu moins bons, mais ça reste quand même bien chouette).
Je pensais plutôt au répertoire opératique qui permet de mieux juger. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 16:40 | |
| - Otello a écrit:
Si tu trouves Beuron ou Dumora fades, effectivement on ne peut rien pour toi. D'autant plus dommage que Dumora, il a quand même de l'impact (oui, ce n'est Ghiaurov, et heureusement). Vas-y, fais une contre-proposition, ce sera intéressant de voir un peu où tu situes tout ça. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 16:44 | |
| En exclusivité, les vraies vocalités du Prophète : - Spoiler:
Berthe : June Anderson Fidès : Olga Borodina Jean de Leyde : Johann Botha Zacharie : Matti Salminen Jonas : Jonas Kaufmann Oberthal : Carlos Álvarez Mathisen : Eric Halfarson
Ambrosian Chorus, Orchestre Philharmonia, Neville Marriner
J'ai bon ? Oui, c'est bas, je l'admets.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 8 Jan 2011 - 16:51, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 16:47 | |
- Vas-y, fais une contre-proposition, ce sera intéressant de voir un peu où tu situes tout ça.
Ce serait effectivement intéressant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 17:13 | |
Le Prophète - Version Lewis studio. Belle prise de son, McCracken totalement survolté, et bel entourage (Scotto et Horne bien impliquées). Complet. - Version Lewis sur le vif (Myto, avec livret ; Opera d'Oro, sans livret). Ici, trois anabaptistes impressionnants (Boris Carmeli surtout), mais sinon, tout est inférieur au studio : le son, l'engagement, et les interprètes aussi, y compris Gedda beaucoup moins électrique. Tout à fait réussi cependant. Il n'en existe pas d'autres (de toute façon, Viotti, l'unique représentation captée depuis, avec Domingo et Baltsa, est d'une réussite mitigée). Concernant la version Viotti, tu la connais seulement au niveau audio ou tu as vu en vidéo? En quoi est-ce moyen? |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 17:28 | |
| - aurele a écrit:
- Concernant la version Viotti, tu la connais seulement au niveau audio ou tu as vu en vidéo? En quoi est-ce moyen?
Audio seulement pour le tout, mais j'ai vu des extraits vidéos (pas spécialement enthousiasmants). C'est dans un style et un français indéfinis, assez pesant et grimaçant, aussi bien l'orchestre que les chanteurs. Même Baltsa n'est pas sous son meilleur jour. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 17:30 | |
- Otello a écrit:
Si tu trouves Beuron ou Dumora fades, effectivement on ne peut rien pour toi. D'autant plus dommage que Dumora, il a quand même de l'impact (oui, ce n'est Ghiaurov, et heureusement). Vas-y, fais une contre-proposition, ce sera intéressant de voir un peu où tu situes tout ça. c'est Berthe, Fidès et Jean qui me posent problème dans ta proposition. Je vois davantage: Berthe: Jessica Pratt Fidès: Marie-Nicole Lemieux Jean: Ben Heppner et Beuron je le mets à la place de Piolino pour le reste ça va. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 17:35 | |
| - Otello a écrit:
- c'est Berthe, Fidès et Jean qui me posent problème dans ta proposition.
Je vois davantage: Berthe: Jessica Pratt Fidès: Marie-Nicole Lemieux Jean: Ben Heppner et Beuron je le mets à la place de Piolino
pour le reste ça va. Heppner n'est plus du tout à son meilleur aujourd'hui. Jessica Pratt, je ne l'ai jamais entendu. Elle chante beaucoup de belcanto romantique. C'est une soprano colorature, ce qu'il faut pour le rôle de Berthe sur le papier. Le choix de Lemieux en conformité à ce que l'on peut entendre dans son dernier disque me semble amplement intéressant et convaincant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 17:59 | |
| - Otello a écrit:
- Berthe: Jessica Pratt
Fidès: Marie-Nicole Lemieux Jean: Ben Heppner et Beuron je le mets à la place de Piolino C'est bien ce que je craignais. Pour Pratt, oui, ce sera magnifique vocalement, je veux bien. Il faudra juste supporter la diction bouillie, mais enfin, le rôle de Berthe étant ce qu'il est, ce devrait être très beau. Ca me tente quand même moins que Petibon. Pour Lemieux, je ne suis pas en désaccord sur le fond, juste sur le plan personnel où, comme je le disais, je n'aime pas du tout. Heppner, c'est exactement ce que je ne veux pas ici. Surtout à présent qu'il chante Siegfried et décline doucement, lui faire chanter "Pour Berthe je soupire", c'est quand même l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Il y a finalement peu d'éclats héroïques dans le rôle. A la rigueur, je le verrais plus en Vasco. Enfin, Beuron en Jonas, c'est à mon avis un gros contre-emploi (ça vaut aussi dans une moindre mesure pour Piolino, la voix est trop ronde pour la voix goguenarde de l'ancien cuistot devenu prêcheur, soldat et vengeur. Comme il faut un minimum de pulpe pour les ensembles, je ne recommande pas forcément Eric Huchet, mais enfin, ça reste avant tout un rôle de caractère, pas du tout prévu pour un lyrique raffiné. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 18:10 | |
- C'est dans un style et un français indéfinis, assez pesant et grimaçant, aussi bien l'orchestre que les chanteurs. Même Baltsa n'est pas sous son meilleur jour.
Je suppose que le rôle de Jean est assez tendu pour Domingo. C'est dommage pour Baltsa car avec les couleurs de sa voix, elle semblait une Fidès toute désignée. Cela signifie que depuis Horne, il n'y a pas eu de grande interprète du rôle. Je n'ai pas encore écouté les actes IV et V mais comme Kaminski le dit dans Mille et un opéras, "rien ne justifie son absence du répertoire" même si cette Bible date de 2003. J'aimerais beaucoup que cela soit donné en France en version scénique sachant qu'on peut trouver des chanteurs pour les rôles ou même que cela fasse l'objet d'une nouvelle intégrale de studio mais malheureusement, cela relève de l'utopie. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie Sam 8 Jan 2011 - 18:16 | |
| - aurele a écrit:
- Je suppose que le rôle de Jean est assez tendu pour Domingo.
Non, pas vraiment. Radamès, je crois, signalait que ça avait été baissé, je n'ai pas vérifié ce point à l'époque où j'ai écouté l'enregistrement, mais ça sonnait effectivement assez terne. Il était surtout un peu tard pour avoir la clarté et l'élan suffisants. A l'époque il était encore tout à fait bon dans Wagner, mais c'était moins adéquat pour le répertoire français, déjà que la diction a toujours été assez calamiteuse (en termes d'exactitude). - Citation :
- C'est dommage pour Baltsa car avec les couleurs de sa voix, elle semblait une Fidès toute désignée.
Oh, c'était très bien quand même. Mais j'entendais Baltsa en Fidès, un peu comme si je l'avais synthétisée dans ma tête, et pas réellement une version nouvelle de Fidès par Baltsa. - Citation :
- Cela signifie que depuis Horne, il n'y a pas eu de grande interprète du rôle.
Ou, surtout, qu'on ne l'a guère jouée. Je ne trouve pas Horne idéale non plus de toute façon, un peu rustaud comme chant. Ce n'est pas absurde vu le caractère, mais pas sublime pour autant à entendre. - Citation :
- Je n'ai pas encore écouté les actes IV et V mais comme Kaminski le dit dans Mille et un opéras, "rien ne justifie son absence du répertoire" même si cette Bible date de 2003. J'aimerais beaucoup que cela soit donné en France en version scénique sachant qu'on peut trouver des chanteurs pour les rôles ou même que cela fasse l'objet d'une nouvelle intégrale de studio mais malheureusement, cela relève de l'utopie.
L'intégrale de studio, ça peut vu que l'autre est totalement épuisée. Une firme comme Naxos ou Opera Rara pourrait, et Dynamic pour les prises sur le vif (dans un son terrible  ). Après, sur les scènes, c'est une oeuvre que j'aime beaucoup, mais j'aimerais d'abord voir les Huguenots repris. Et puis Robert aurait sans doute plus de succès avec ses actes impairs vraiment fulgurants. Le Prophète est en revanche plus homogène, et avec une richesse musicale plus poussée (orchestration, harmonie... et lorsqu'on ouvre la partition, c'est encore plus flagrant). |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Meyerbeer - Discographie  | |
| |
|
 | |
| Meyerbeer - Discographie | |
|