Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Les plus belles dictions françaises

+22
keane
Polyeucte
Ericc
Otello
Zeno
Francesco
Jules Biron
vieille cire
aurele
Wolferl
Pison Futé
Toxic
Mariefran
Cololi
Hidraot
Hippolyte
WoO
T-A-M de Glédel
Bertram
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

La meilleure diction française :
Valérie Millot
Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_lcap0%Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Joan Sutherland
Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_lcap38%Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Jules Bastin
Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_lcap31%Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 4 ]
Nicolaï Ghiaurov
Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_lcap0%Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elvira
Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_lcap31%Les plus belles dictions françaises - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 4 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
Invité
Invité

Les plus belles dictions françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 19:29

-

Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 20:04

J'aime beaucoup aussi R. Massard. Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:28

Il n'y a pas plus clair que lui, mais c'est un français toujours un peu prosaïque, très franc, sans apprêts.

Aujourd'hui, j'ai remis depuis très longtemps le Pelléas de Théruel. En termes de beauté du français, ça fait quasiment jeu égal avec Corréas...
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:44

Curieusement le français que je préfère est plutôte exotique puisqu'il s'agit de celui de Janet Baker. J'aime particulièrement la manière dont elle ouvre certaines nasales au point de les rendre légères. Dans Gluck ou dans Berlioz je suis captivé. Je ne sais pas cependant si ce n'est pas plutôt la manière dont sa voix sonne en français qui me fait cet effet, plus encore que le travail qu'elle peut faire de ce point de vue.

Mais je comprends, à la lecture du fil plus "sérieux" qu'on soit réfractaire à ce français-là.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:47

Tu pointes effectivement avec justesse la nuance entre la beauté de la voix et du style en français et la beauté du français lui-même. Ici, je me suis efforcé de me limiter à la pureté et à l'inspiration de la langue. Sinon, pour les français les plus électriques en dehors des considérations linguistiques, il y a beaucoup de non francophones pour moi, c'est l'évidence.
Pas spécialement Baker, certes. Smile
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:57

David, que penses-tu de la diction d'Irène Joachim, notamment dans Pelléas ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:10

DavidLeMarrec a écrit:
quelles sont les dictions qui vous enthousiasment.
- chez les femmes: Régine Crespin, Solange Michel, Andrea Guiot, Jane Rhodes, Martha Angelici
- chez les hommes: Robert Massard, Albert Lance, Alain Vanzo, Raoul Jobin, Gabriel Bacquier, Ernest Blanc, Roberto Alagna
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:13

Léo Ferré.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:19

Un français francophone que j'aime beaucoup (oui je serais aller la voir au théâtre pour l'entendre phraser la langue française) c'est celui de Jocelyne Taillon. J'ai un souvenir ébloui, de ce point de vue, de sa lettre de Geneviève. Non seulement articulé, mais coloré, profond, senti. Pour un peu on oubliait qu'elle chantait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 22:46

Zeno a écrit:
David, que penses-tu de la diction d'Irène Joachim, notamment dans Pelléas ?
Eh bien, c'est parfaitement articulé, mais elle ne me touche pas, ça reste un peu "mécaniste" comme articulation du français, et pas en lien étroit avec le sens et l'émotion - pour moi, parce que tout le monde ne semble pas penser de même, toi le premier d'ailleurs.

D'ailleurs, si je regarde bien, il y a énormément de Mélisande inspirées, mais peu de parfaitement articulées, et celles qui le sont ne sont pas les plus intéressantes, sans doute à cause du manque d'étrangeté (il faut dire aussi qu'elle est captée de beaucoup trop près).

Zeno a écrit:
Léo Ferré.
Restons en bons termes, veux-tu ? Je fais comme si je n'avais pas vu. Smile

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
quelles sont les dictions qui vous enthousiasment.
- chez les femmes: Régine Crespin, Solange Michel, Andrea Guiot, Jane Rhodes, Martha Angelici
- chez les hommes: Robert Massard, Albert Lance, Alain Vanzo, Raoul Jobin, Gabriel Bacquier, Ernest Blanc, Roberto Alagna
Crespin, ça dépend vraiment des jours (oui pour Cassandre, non pour Brunehild de Sigurd, Dulcinée ou Les Nuits d'Eté). Rhodes, ça manque peut-être un peu de relief, ça reste un peu vocal, je trouve, et il y a plus parfait. Pour le reste, j'ai des réserves à des degrés divers et beaucoup d'accords, très belle liste.

Grégoire de Tours a écrit:
Un français francophone que j'aime beaucoup (oui je serais aller la voir au théâtre pour l'entendre phraser la langue française) c'est celui de Jocelyne Taillon. J'ai un souvenir ébloui, de ce point de vue, de sa lettre de Geneviève. Non seulement articulé, mais coloré, profond, senti. Pour un peu on oubliait qu'elle chantait.
C'est vrai. La voix n'est pas très belle, la musicienne très bonne mais pas forcément superlative... En revanche, niveau diction, c'est extraordinaire, tout à fait d'accord Exclamation
Nadine Denize, dans un genre similaire, c'est fort aussi.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
Rhodes, ça manque peut-être un peu de relief, ça reste un peu vocal, je trouve
petite question pour bien comprendre ton point de vue: c'est un souci à l'opéra une voix qui est vocale ??? Laughing
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:46

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
petite question pour bien comprendre ton point de vue: c'est un souci à l'opéra une voix qui est vocale ??? Laughing

hehe Otello découvre David !
Tu vas voir ça surprend au début, mais on s'y fait, on comprend, on fait abstraction de ce qu'il écrit sur Nilsson et Ghiaurov ,et on arrive même à se trouver des goûts en commun !
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:49

Je n'ai pas remonté pour voir s'il a été cité, mais en scène, Alain Vernhes m'a toujours impressionné côté diction.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:53

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Les plus belles dictions françaises - Page 2 954109 Les plus belles dictions françaises - Page 2 796625
C'est David Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_biggrin2

Tout ce qui peut être vocal doit être proscris Les plus belles dictions françaises - Page 2 796625 L'idéal étant de sussurer tout le temps, d'être toujours la voix parlée. En fait il préfère le théâtre parlé Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_mrgreen

Mais ne t'y trompe pas : le virus de la glotte est présent chez lui, simplement il le refoule Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_rabbit

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:01

Cololi a écrit:
C'est David Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_biggrin2
Tout ce qui peut être vocal doit être proscris Les plus belles dictions françaises - Page 2 796625 L'idéal étant de sussurer tout le temps, d'être toujours la voix parlée. En fait il préfère le théâtre parlé Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_mrgreen
Mais ne t'y trompe pas : le virus de la glotte est présent chez lui, simplement il le refoule Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_rabbit
ah ok! Laughing puis je me permettre de dire que ce mot est très laid et péjoratif pour ce que vous lui faites désigner ? Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:09

J'en vois qui m'ont méchamment (et justement hehe ) cerné. Alors je précise juste le mode d'emploi et le vocabulaire. Smile

Par "vocal", j'entends que la texture de la voix est prioritaire chez cet interprète sur le relief verbal. Pour Jane Rhodes, ce n'est pas à ce degré bien sûr, mais je veux dire que j'entends d'abord le son de la voix, et les mots ensuite posés dessus. Quand j'écoute les interprètes que j'ai cités en première page, j'ai l'impression que le mot arrive beaucoup plus tôt dans la confection du son.

Ensuite, je plaide coupable pour la création du néologisme "glottophile". Il désigne ceux pour qui l'art lyrique est avant tout affaire de performance vocale. Ceux qui comparent les contre-ut, ceux qui vont voir Huntel dans Thelroll plutôt qu'un titre d'opéra. L'immense majorité des amateurs d'opéra, dont je ne m'exclus pas d'ailleurs, est sensible à cet aspect à des degrés divers. Je parle de mélomanes "de catégorie 2" (qui sont avant tout séduits par l'interprétation, disons : virtuosité instrumentale, beauté vocale...), et par extension, on peut parler de "glotte" pour désigner ces plaisirs.

Oui, ce n'est pas très beau comme mot parce que c'est un peu moqueur. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:12

Cololi a écrit:

Tu exagères à peine. Laughing

Cela dit, c'est vrai que je prends un plaisir très proche avec une pièce de théâtre en langue étrangère et avec un opéra. Et le plaisir est plus intense avec une pièce parlée bien jouée qu'avec un opéra splendidement mais très "vocalement" interprété, c'est vrai.

Mais après ça, je ne renie pas du tout ma composante glottophile, elle est juste plus tempérée que chez d'autres. Je peux même moi aussi observer les contre-notes, les confronter, etc.

Après, c'est vrai que les artistes qui me transportent le plus, ce sont rarement les "voix".
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:52

J'ai été vraiment surpris par la qualité de la diction de Samuel Ramey dans Robert le Diable : il est toujours comme ça en français ? Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_eek

Et je n'avais pas vu le sondage ornant ce topic, et j'ai bien envie de répondre Bastin, à défaut de Vanzo, Massard, Blanc...

Par ailleurs, je trouve Gregory Kunde assez convaincant dans la diction française : son Récit d'Enée est vraiment remarquablement réalisé, même si il reste un peu d'accent anglais.

Bref, j'ai des choses à dire depuis ma phase "Opéra français" là-dessus. Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_mrgreen
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:07

Guillaume a écrit:
J'ai été vraiment surpris par la qualité de la diction de Samuel Ramey dans Robert le Diable : il est toujours comme ça en français ? Les plus belles dictions françaises - Page 2 Icon_eek

Dans tout ce que j'ai entendu de lui oui... drunken

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:17

Au sujet de la diction, j'ai un enregistrement de Louise dirigé par Fournet (Philips) avec, pour moi, rien que des inconnus : Berthe Monmart, André Laroze, Solange Michel et Louis Musy. Et pourtant je n'échangerais cette version pour rien au monde : on comprend tout et on n'a jamais besoin du livret. De surcroit, il y a dans cette version un charme un peu surrané qui convient très bien à l'oeuvre.

J'ai par la suite entendu les versions Cambreling (avec Felicity Lott) et Prêtre (avec Cotrubas) et cela m'a paru bien fade et peu intelligible comparé à Fournet qui resserre l'action par des tempi rapides. Bref, si vous aimez l'opéra français bien prononcé et chanté (Monmart et Musy ont en plus des timbres magnifiques), il vous faut ce coffret !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:20

@ Guillaume : Oui, Ramey est toujours comme cela. C'est étonnant d'ailleurs, parce qu'il chante très en arrière de la bouche, mais c'est parfaitement intelligible, et sans aucun effort en français (une langue articulée très en avant, c'est d'habitude un problème avec certains américains qui ont pourtant une bonne diction sur les autres paramètres, comme Lorraine Hunt, par exemple).
Mais à mon humble avis, Bertram est, aussi bien vocalement que dramatiquement, et aussi en ce qui concerne sa diction, son meilleur rôle.

Sinon, je trouve que Blanc n'articule pas aussi clairement que Bastin ; et que Massard n'a pas la distinction d'un français soigné, même s'il est parfaitement net. Soit pour Vanzo, mais le verbe n'est pas aussi acéré, aussi parce que les rôles de ténor l'exigent moins. Et puis il couvre forcément un peu plus, étant ténor.

keane a écrit:
Au sujet de la diction, j'ai un enregistrement de Louise dirigé par Fournet (Philips) avec, pour moi, rien que des inconnus : Berthe Monmart, André Laroze, Solange Michel et Louis Musy. Et pourtant je n'échangerais cette version pour rien au monde : on comprend tout et on n'a jamais besoin du livret. De surcroit, il y a dans cette version un charme un peu surrané qui convient très bien à l'oeuvre.
Monmart, Michel et Musy ont vraiment leur célébrité (surtout Michel, grande Carmen de l'époque, et dont il reste pas mal d'enregistrements).

Et effectivement c'est du grand luxe pour l'articulation du français, la grande époque ! (Parce que la période d'avant était moins rigoureuse...)
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:58

J'ai découvert Dens il n'y a pas longtemps (avec un vieux disque de Carmen, enregistré sous Pathé) : vraiment une très belle voix claire, et une diction limpide. De quoi écarter toutes critiques comme quoi l'opéra, ce n'est qu'un baratin incompréhensible hurlé par de grosses dames !...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:03

Elvira a écrit:
J'ai découvert Dens il n'y a pas longtemps (avec un vieux disque de Carmen, enregistré sous Pathé) : vraiment une très belle voix claire, et une diction limpide. De quoi écarter toutes critiques comme quoi l'opéra, ce n'est qu'un baratin incompréhensible hurlé par de grosses dames !...

Et encore, tu ne l'as pas encore entendu dans le duo de l'Escarpolette!! hehe

Mais oui, c'est typique de l'école de chant française de l'époque (Fin 50 début 60), où tu pouvais trouver Dens, mais aussi Blanc, Massard ou Borthayre qui possédaient tous les 4 une très bonne dictin (Borthayre ayant une voix plus sombre et plus large à priori.)

patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:09

Oui, Blanc aussi c'est excellent (et peut-être meilleur à mon goût) : j'adore son Valentin. bounce
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:13

la plus belle diction française?
Camille Maurane.

Ecoutez ses mélodies de Fauré et son Pelleas thumright Very Happy I love you

Sinon, bien sûr, toute la génération des Vanzo, Massard, Blanc, Borthayre, Depraz, Bastin...

Et pour les dames Suzane Danco (malgré ses "e" muets trop appuyés)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:20

Elvira a écrit:
Oui, c'est fantastiquement ciselé. Et vocalement, c'est électrisant aussi.

Cornélius a écrit:
la plus belle diction française?
Camille Maurane.

Ecoutez ses mélodies de Fauré et son Pelleas thumright Very Happy I love you
Justement, la diction est limpide, mais je ne trouve pas qu'il en fasse grand'chose. Grand regret pour moi.
Sinon, bien sûr d'accord avec la plupart des autres noms que tu cites.
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:39

Pour moi, Camille Maurane est le meilleur Pelleas qu'on ait jamais entendu: plein de pudeur, de poésie, de passion retenue.
Il faut absolument l'entendre dans le disque d'extraits avec Suzane Danco, publié chez "INA archives" plutôt que dans l'intégrale Fournet.
Personne d'autre ne met une émotion pareille dans l'aveu "Je t'aime" arraché au silence dans la scène finale de l'acte IV.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:49

Meilleures dictions françaises ? Roger Soyer, Roberto Alagna...
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:53

Soyer plus que Depraz?.... scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:59

Cornélius a écrit:
Pour moi, Camille Maurane est le meilleur Pelleas qu'on ait jamais entendu: plein de pudeur, de poésie, de passion retenue.
Mais souvent, les mots sont alignés assez platement, malheureusement. Dans le même goût, je suis beaucoup plus convaincu par Panzéra.

Pour moi, le sommet en Pelléas, c'est Théruel : la clarté de diction et l'expressivité, la beauté de timbre et l'évanescence.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:03

Cornélius a écrit:
Soyer plus que Depraz?.... scratch

Pas plus pas moins...C'est marrant comme les propos sont interprétés...On peut ajouter aussi Paul Cabanel...
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:45

Je l'avais beaucoup apprécié en Mephisto dans le Faust mis en scène par Lavelli.
Le petit reproche que je lui fais (à lui et à Courtis que je trouve très proche vocalement), c'est justement d'utiliser une émission plus couverte que Depraz, Cabanel, Journet et Cie qui nuit à la projection des consonnes...
...quoique Van Dam réussissait à concilier les deux: couverture et netteté des consonnes....

Dernière édition par Cornélius le Lun 16 Aoû 2010 - 15:47, édité 1 fois
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:39

Cornélius a écrit:

Le petit reproche que je lui fais (à lui et à Courtis que je trouve très proche vocalement), c'est justement d'utiliser une émission plus couverte que Depraz, Cabanel, Journet et Cie qui nuit à la projection des consonnes...
...quoique Van Dam réussissait à concilier les deux: couverture et netteté des consonnes....

Bon alors là, sans volonté de choquer, j'avoue que c'est le genre de post qui me laisse interdit tellement je n'entends pas ça mais alors pas du tout.
Si Courtis a effectivement une voix très assombrie (plutôt que couverte, car pour moi la couverture du son, c'est autre chose), on ne peut pas en dire autant de Soyer qui justement n'a jamais cherché à assombrir sa voix, mais à chanter de façon la plus naturelle possible...sans trafiquer l'émission.
Vous l'avez entendu sur scène si je comprends bien ? La voix ne sonnait elle pas d'ailleurs très différemment qu'au disque ?
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:51

Je n'emploie peut-être pas les bons termes.

C'est vrai que Soyer ne cherche pas du tout à "assombrir" au sens de grossir et élargir le timbre, mais je sens une mollesse au niveau de la projection des consonnes qui me gêne.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:24

Pourquoi Vanzo n'est il pas cité au même rang qu'Alagna ? scratch Sa diction française me paraît au moins équivalente...

(et Alagna est tout monochrome...brrr... shaking )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:32

Guillaume a écrit:
Pourquoi Vanzo n'est il pas cité au même rang qu'Alagna ? scratch Sa diction française me paraît au moins équivalente...

(et Alagna est tout monochrome...brrr... shaking )
Parce qu'Alagna met un mordant dans les mots que n'a pas Vanzo, qui articule et exprime très bien, mais pas avec cette franchise-là, je trouve.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:24

La diction de Vanzo me semble peut-être un peu moins "naturelle" qu'Alagna, mais j'ai aussi l'impression qu'il y a quelque chose de plus varié et surtout de plus noble.

Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 12:01

et Van Dam .... voilà un mariage parfait entre un belle voix et une diction parfaite.
Et ce n'est pas du chauvinisme

coucou
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 12:17

Tu es Belge LeKap?

pour la diction française, je ne suis pas spécialiste, mais mon oreille me dit: Victoria de Los Angeles Very Happy
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 12:27

Tontonjimi a écrit:
Tu es Belge LeKap?

pour la diction française, je ne suis pas spécialiste, mais mon oreille me dit: Victoria de Los Angeles Very Happy

A ta question je répond par l'affirmative

A ta remarque - je ne peux qu'acquiescer
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:26

LeKap a écrit:
et Van Dam .... voilà un mariage parfait entre un belle voix et une diction parfaite.
Certes, mais il y a mieux, parce que van Dam arrondit quand même beaucoup, même si la diction reste très bonne.

Tontonjimi a écrit:
Tu es Belge LeKap?

Ouille. Surprised Non pas que ce soit catastrophique, mais je n'entends pas le français le plus idiomatique ni surtout le plus clair qu'on puisse rêver. Shocked
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:30

Victoria de Los Angeles et Anna Moffo dans Manon, je les trouvent toutes les deux audibles, mais bon après il y a les rêves et la réalité Mr. Green
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:32

DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
Certes, mais il y a mieux, parce que van Dam arrondit quand même beaucoup, même si la diction reste très bonne.

Tontonjimi a écrit:
Tu es Belge LeKap?

Ouille. Surprised Non pas que ce soit catastrophique, mais je n'entends pas le français le plus idiomatique ni surtout le plus clair qu'on puisse rêver. Shocked

Tu parles du Belge ou de Victoria ?

pété de rire
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:35

LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:

Tontonjimi a écrit:
Tu es Belge LeKap?

Tu parles du Belge ou de Victoria ?

pété de rire

bien vu le catrol Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus belles dictions françaises   Les plus belles dictions françaises - Page 2 Empty

Les plus belles dictions françaises
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2