| Olivier Messiaen | |
|
+89Abnegor luisa miller Benedictus Roupoil Bertram A Polyeucte gluckhand yann & sloopy LeRealisateur hammerklavier sebby starluc Zeno Vanaheim Picrotal Emeryck tourette jpwol aroldo kegue Zoroastre benvenuto Tatsuya Parsifal Hurlu&Berlu Golisande Siegmund aurel Ophanin Percy Bysshe cecilia Resigned Glocktahr Utnapištim toucan Mehdi Okr arnaud bellemontagne Cololi melusina Hidraot Morloch PJF jerome Bertrand67 Pison Futé Walter Wolferl Octavian Jaky H.Noury Crapio Kia Tus Sauron le Dispensateur WoO Stanlea adriaticoboy Taboulez Cello cbasse Rafsan Pierrot Lunaire DavidLeMarrec OYO TOHO seemstobe Stadler Rubato Swarm kougelhof 1er arsen6203 Pousskine felyrops Jamaika jolan Tutur ouannier lenain202 Steack antrav Poulet Azaelia S Achille Mr Bloom Capri Bezout Xavier Vazymollo 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 14 Aoû 2013 - 17:32 | |
| J'avoue n'avoir jamais été déçu par une oeuvre de Messiaen. J'ai, chez moi, "l'Ascension" orchestrée, par Rostropovitch, "Des Canyons aux Etoiles" et je me suis acheté récement la "Turangalila" par Ozawa. Que du bonheur! Je n'aime guère l'orgue et pourtant, il y a quelques années, je suis allé écouter la "Messe de la Pentecôte" à Saint- Sulpice avec mon beau- frère, mélomane et très féru d'orgue. Là encore, la magie a opéré! J'aurais aimé vivre du temps de Debussy et Ravel. J'aurai connu l'époque de Messiaen, Dutilleux et Boulez. C'est pas mal non plus! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 14 Aoû 2013 - 17:40 | |
| - starluc a écrit:
J'avoue n'avoir jamais été déçu par une oeuvre de Messiaen. J'ai, chez moi, "l'Ascension" orchestrée, par Rostropovitch, "Des Canyons aux Etoiles" et je me suis acheté récement la "Turangalila" par Ozawa. Que du bonheur!
Je n'aime guère l'orgue et pourtant, il y a quelques années, je suis allé écouter la "Messe de la Pentecôte" à Saint- Sulpice avec mon beau- frère, mélomane et très féru d'orgue. Là encore, la magie a opéré!
J'aurais aimé vivre du temps de Debussy et Ravel. J'aurai connu l'époque de Messiaen, Dutilleux et Boulez. C'est pas mal non plus! Ecoute tout son corpus organistique tu ne seras pas déçu ! (bon à part le Livre d'orgue bien entendu) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 14 Aoû 2013 - 17:56 | |
| - starluc a écrit:
J'ai, chez moi, "l'Ascension" orchestrée, par Rostropovitch L'Ascension dirigée par Rostropovitch? Jamais entendu parler... tu es sûr? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98001 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 14 Aoû 2013 - 18:16 | |
| Moi, la première fois, j'avais lu « orchestrée par Rostropovitch », donc tu as quand même une marche d'improbabilité de moins à franchir. |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 14 Aoû 2013 - 18:27 | |
| Oui, dirigée par Rostro. Je crois que c'est un CD Erato. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 14 Aoû 2013 - 18:44 | |
| Vérifie, je penses que tu confonds.
Chez Erato, L'Ascension est dirigée par Marius Constant.
Et à ma connaissance Rostro n'a jamais dirigé d'oeuvre de Messiaen. |
|
| |
sebby Mélomaniaque
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 15 Aoû 2013 - 8:38 | |
| Petit cadeau: un court autoportrait de Messiaen, incluant un peu de sa musique, datant de 1959 (il avait 50 ans). Autoportrait Messiaen.mp3
Où l'on apprend qu'il a été aussi timbaliste… |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 15 Aoû 2013 - 11:41 | |
| Intéressant, merci.
Note : il faut faire "enregistrer la cible du lien..." pour obtenir le fichier et le lire (sous Firefox, en tous cas). |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Messiaen Ven 23 Aoû 2013 - 13:38 | |
| J'ai découvert cette oeuvre hier soir dans la version Chung. J'voulais savoir ce que signifiait turangalila. Joie du sang de étoiles visiblement. Mais c'est en quelle langue ça ? Gros morceaux ! Bon j'ai pas pu rester concentré a fond tout du long et il me faudra d'autre rééecoute, mais alors que de texture, de tintement et surtout une jubilation qui trouve son apothéose dans le finale. Y'a un mouvement lent tres beau ausi, j'étais dans les étoiles pour le coup ! j'ai vriament beaucoup aimé, au point que Meesiaen est en train de monter dans dans les compostieur que je préfère. Je me demandais quelle pouvait etre l'isntrument au son étrange. j'iamgine a la lecture du fil que ce sont le ondes martenot? j'adore l'utilisation qu'il en fait. Et leur petite intervention dans le final m'ont vraiment l'effet d'un "happy-end" merveilleux, y'avait tout le monde Bref tres chouette ! Je crois qu'il utilise aussi les odne martenont dans les 3 petites liturgies non ? Pour l'instant de lui j'adore (sans ordre) - les 3 petite liturgie - des canyon aux étoiles ( même si là aussi d'autre nombreuse écoute me sont nécéssaire) - turangalila symphonie - quatuor pour al fin des temps - Le reveil des oiseaux (bienq eu je le trouve toujours un peu long sur la fin ce morceau mais j'adore le début et le crescendo centrale) Ce que j'ai moins aimé : - Poéme pour mi - Sept hakai - couleur de la cité celeste |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 23 Aoû 2013 - 13:49 | |
| Turangalila c'est du sanscrit je crois, ça veut dire "chanson d'amour, hymne de joie, mouvement, rythme, vie et mort" . Content que ça te plaise! Une oeuvre foisonnante et colorée ( voire un peu clinquante par endroits). Oui le machin désuet façon soucoupe volante des années 50 c'est bien les ondes martenot. Il y en a egalement dans les 3 petites liturgies. Poeme pour mi faut que tu réecoutes c'est vraiment chouette. Couleurs de la cité celeste je suis comme toi j'aime vraiment pas.Je trouve ça très austère. A ta liste il va falloir ajouter son oeuvre somme qui synthétise tout ce qu'au fait Messiaen:l'opéra Saint-François d'Assise. La version Nagano est quasi-idéale. Tu peux ecouter aussi l' Ascension, c'est vraiment excellent ainsi que le cycle pianistique génial intitulé 20 Regards sur l'Enfant Jésus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 23 Aoû 2013 - 14:00 | |
| Faut pas aller en discographie pour parler des oeuvres. (c'est pourquoi j'ai déplacé) Les discussions ont déjà tendance à tourner vers la discographie, alors pour parler vraiment des oeuvres, il ne faut pas hésiter et aller en Général. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 23 Aoû 2013 - 14:15 | |
| @hammerklavier
Pour revenir sur les conseils de Arnaud : Saint-François : oui évidemment. Mais c'est très long, très dense, c'est un sacré morceau ! l'Ascension : c'est une de ses plus belles oeuvres. P être la plus facile d'accés de son corpus aussi. Poèmes pour Mi : à réécouter oui. 20 regards : oui à écouter vraiment (et c'est qq un qui n'aime pas le piano solo qui le dit !)
Tu aimes Des canyon aux étoiles ? Ah moi j'avoue que franchement non.
Sinon je te conseille : - Les Offrandes oubliées - 3 mélodies - Hymne au saint sacrement - O sacrum convivium - Concert à quatre
et bien entendu ... et avant tout son oeuvre pour orgue ! Je dois bien avouer que peu de monde ici accroche comme moi à l'oeuvre pour orgue de Messiaen, mais c'est vraiment là pour ma part que je le préfère.
Pour commencer ... ça peut être la transcription de l'Ascension pour orgue (que pour ma part je préfère à l'orgue). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 23 Aoû 2013 - 14:18 | |
| Et un conseil à vous tous: il faut écouter Harawi! Et les 5 rechants. |
|
| |
LeRealisateur Mélomane averti
| Sujet: Messiaen : une oeuvre pour approfondir mon regard... Sam 24 Aoû 2013 - 21:53 | |
| Bonjour à tous ! Depuis peu, Olivier Messiaen est devenu mon deuxième compositeur préféré. Cependant, je ne connais qu'une minorité de son oeuvre... L'incontournable quoi... J'aimerais beaucoup que l'on me donne des noms de pièces qui pourraient élargir mes connaissances sur le compositeur et son travail. Oublions tout de suite le catalogue d'oiseaux, la symphonie Turangalila, le quatuor pour la fin du temps etc... Merci à vous ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Sam 24 Aoû 2013 - 21:58 | |
| Bienvenue! Pense à regarder les sujets existants via les indexs ou la fonction Recherche pour ne pas faire de doublon. J'ai fusionné. (la FAQ du forum explique tout cela, en haut de cette rubrique) Voilà ce que je peux te conseiller en dehors des oeuvres que tu as citées. Orgue: la Nativité Piano: Préludes, 20 regards sur l'enfant Jésus Choral: 3 petites liturgies de la présence divine Vocal: Poèmes pour Mi (de préférence avec orchestre), Harawi Orchestral: les Offrandes oubliées, l'Ascension, Eclairs sur l'au-delà Opéra bien sûr: Saint François d'Assise Evidemment il reste beaucoup d'autres choses intéressantes, mais j'ai essayé de sélectionner des oeuvres qui me paraissent de la plus haute importance et d'effectifs variés. |
|
| |
LeRealisateur Mélomane averti
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Sam 24 Aoû 2013 - 22:07 | |
| Merci beaucoup ! Je tiens compte de tes remarques ! |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 28 Aoû 2013 - 23:57 | |
| - Cololi a écrit:
- @hammerklavier
Pour revenir sur les conseils de Arnaud : Saint-François : oui évidemment. Mais c'est très long, très dense, c'est un sacré morceau ! l'Ascension : c'est une de ses plus belles oeuvres. P être la plus facile d'accés de son corpus aussi. Poèmes pour Mi : à réécouter oui. 20 regards : oui à écouter vraiment (et c'est qq un qui n'aime pas le piano solo qui le dit !)
Tu aimes Des canyon aux étoiles ? Ah moi j'avoue que franchement non.
Sinon je te conseille : - Les Offrandes oubliées - 3 mélodies - Hymne au saint sacrement - O sacrum convivium - Concert à quatre
et bien entendu ... et avant tout son oeuvre pour orgue ! Je dois bien avouer que peu de monde ici accroche comme moi à l'oeuvre pour orgue de Messiaen, mais c'est vraiment là pour ma part que je le préfère.
Pour commencer ... ça peut être la transcription de l'Ascension pour orgue (que pour ma part je préfère à l'orgue). Merci pour les conseils a vous deux je compte tenter l'orgue de Messian, oui, bientôt. Pour les canyon aux étoiles, j'aime mais j'ai une écoute bizarre pour celui ci. Bon déjà comme c'est tres long je suis jamais concentré tout du long, je n'ai pas d'image précise de cette longue oeuvre mais j'adore les textures de l'orchestre et certain petit thème au piano par moment, les chant d'oiseaux ça a un coté hypnotisant je trouve. J'aime bien tout ces mélanges quoi. Il faut que je la rééecoute d'autre fois. y'a un instrument qu'on entends bien au début de l'oeuvre et je me demande ce que c'est ? à l'écoute j'ai l'impression d'une roue qui tournerait a l'intérieur d'une peau... ça fait un espèce de bruit de vents. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 29 Aoû 2013 - 0:01 | |
| Oui dans le premier mouvement (le désert), c'est l'éoliphone (machine à vent), déjà utilisé dans Daphnis et Chloé notamment. Il y a aussi dans d'autres mouvements un géophone. (machine à sable) |
|
| |
yann & sloopy Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Localisation : Nantes / Les Sablettes Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 29 Nov 2013 - 11:21 | |
| - WoO a écrit:
- Sortie annoncée pour le 16 avril (en précommande pour 35 euros sur Amazon) :
Disque : 1 - Poemes pour mi - Boulez Pierre - Le reveil des oiseaux - Boulez Pierre - 7 esquisses japonaises - Boulez Pierre
Disque : 2 - 3 petites liturgies de la presence divine - Chung Myung-Whun - Couleurs de la cite céleste - Chung Myung-Whun - Hymne au saint-sacrement - Chung Myung-Whun - Chant des deportes pour choeur mixte et grand orchestre - Davis Andrew
Disque : 3 - Turangalila symphonie pour piano principal et grand orchestre - Chung Myung-Whun
Disque : 4 - Herr christ, der einig gotts sohn - Boulez Pierre - La ville d'en haut (1987) - Boulez Pierre - Et exspecto resurrectionem mortuorum pour orchestre de bois cuivres et percussion - Boulez Pierre - Oiseaux exotiques, pour piano et orchestre - Chailly Riccardo
Disque : 5 - La transfiguration de notre seigneur jesus christ - Chung Myung-Whun
Disque : 6 - La transfiguration de notre seigneur jesus christ (suite et fin) - Chung Myung-Whun
Disque : 7 - Des canyons aux etoiles - Chung Myung-Whun
Disque : 8 - Des canyons aux etoiles (suite et fin) - Chung Myung-Whun - L'ascension quatre méditations symphoniques pour orchestre - Chung Myung-Whun
Disque : 9 - Eclairs sur l'au delà - Chung Myung-Whun
Disque : 10 - Concert a quatre pour flûte solo hautbois solo violon solo violoncelle solo et orchestre - Chung Myung-Whun - Les offrandes oubliees (1930) - Chung Myung-Whun - Un sourire (1989) - Chung Myung-Whun - Le tombeau resplendissant (1931) - Chung Myung-Whun - Un vitrail et des oiseaux, pour piano et orchestre - Rickenbacher Karl Anton Est ce qu'il y a un livret dans ce coffret ? |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 29 Nov 2013 - 11:50 | |
| Un superbe coffret en perspective en effet, que des oeuvres orchestrales ou avec chant, oui à ce prix c'est excitant même si l'on a déjà plusieurs doublons. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 29 Nov 2013 - 11:55 | |
| - yann & sloopy a écrit:
- Est ce qu'il y a un livret dans ce coffret ?
Je ne sais pas. Mais en revanche même si ils n'y étaient pas, ce coffret me semble totalement indispensable, car les CDs individuels de ce coffret ... coûtent chers ! (et pas sur que tous soient facilement dispos). Donc pour le prix ... même sans livret, il faut foncer. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 29 Nov 2013 - 13:48 | |
| Si c'est comme le coffret des oeuvres pour piano de Bartok par Kocsis, qui est chez Decca, mais apparemment de la même collection avec le même logo CE (collectors edition), logiquement ce sont des pochettes plastifiées, avec juste un livret de présentation, donc surement par toutes les présentations détaillées des disques individuels. A ce prix-là, c'est logique, le but est de réduire les coûts et aussi d'avoir un coffret compact. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 27 Aoû 2014 - 18:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Messian : Poèmes pour Mi (Alan Gilbert, 2011 : Renée Fleming)
Moui moui moui... c'était sensé être des mélodies pour sa femme chérie, une sorte de déclaration d'amour? Ben moi j'aurai fui à la place de Mi! Ecoute peut-être une autre version. (où tu pourras comprendre le texte par exemple ) Non, mais ce n'est pas vraiment une question de texte... c'est en fait certaines mélodies que je trouve assez abruptes en fait. "Le Collier" par exemple je trouve ça superbe, mais juste avant "Les Deux Guerriers" là je ne peux pas Je n'y trouve pas de logique, pas de continuité... on passe d'une mélodie hyper sensuelle et lyrique à une autre brusque et presque parlée... ça me fait bizarre |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 27 Aoû 2014 - 18:45 | |
| Bah c'est une question de contrastes, tu as ça dans n'importe quelle oeuvre, on ne met pas que des mouvements lents ou que des mouvements rapides, c'est monotone...
Les deux guerriers, ça remplit cette fonction, entourés de mélodies plus suaves et contemplatives comme Ta voix et le Collier.
Peut-être que tu n'es pas très familier de ce langage aussi... mais je te préviens, au piano ça sonne encore plus moderne.
Toujours est-il que Fleming, c'est peut-être quand même la pire version... |
|
| |
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 27 Aoû 2014 - 19:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Bah c'est une question de contrastes, tu as ça dans n'importe quelle oeuvre, on ne met pas que des mouvements lents ou que des mouvements rapides, c'est monotone...
Les deux guerriers, ça remplit cette fonction, entourés de mélodies plus suaves et contemplatives comme Ta voix et le Collier. Oui, mais c'est le langage, très brut et presque violent qui ne me plait pas... - Citation :
- Peut-être que tu n'es pas très familier de ce langage aussi... mais je te préviens, au piano ça sonne encore plus moderne.
Oui, mais je l'avais entendu en premier en concert avec Aimard au piano et Naef au chant! - Citation :
- Toujours est-il que Fleming, c'est peut-être quand même la pire version...
Enfin si tu m'enlèves le plaisir du chant de Fleming, je ne risque pas trop de m'y remettre... à moins de trouver une voix qui me parle autant! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 27 Aoû 2014 - 20:09 | |
| Peut-être que justement il faut moins se focaliser sur le chant pour apprécier davantage cette musique. Les versions Pollet, Palmer et Schwanewilms sont meilleures à mon sens. (bon c'est sûr que Pollet, c'est quand même pas sublime...) - Citation :
- Oui, mais c'est le langage, très brut et presque violent qui ne me plait pas...
Mais il n'y a qu'Epouvante et les Deux guerriers dans ce style-là... soit 5 minutes sur 30. |
|
| |
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 27 Aoû 2014 - 20:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Peut-être que justement il faut moins se focaliser sur le chant pour apprécier davantage cette musique.
Les versions Pollet, Palmer et Schwanewilms sont meilleures à mon sens. (bon c'est sûr que Pollet, c'est quand même pas sublime...) Oui, peut-être... parce que c'est sûr que c'est clairement pas l'orchestre qui m'a interpelé - Citation :
- Mais il n'y a qu'Epouvante et les Deux guerriers dans ce style-là... soit 5 minutes sur 30.
En effet... Je ne me rendais pas compte que ça durait 30 minutes! Disons que ce sont les deux qui m'ont pas parlé du tout... |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Dim 17 Jan 2016 - 23:03 | |
| Il y a 30 fils Messiaen dans ce forum . Alors voici: est-ce que ceci peut être intéressant pour le simple mélomane? Je connais un peu les oeuvres de O.M et le son des ondes Martenot, mais sans plus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Dim 17 Jan 2016 - 23:07 | |
| Oui, c'est un des très beaux CD pour l'instrument. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Lun 30 Jan 2017 - 17:29 | |
| Il y a une exposition Messiaen à la BNF jusqu'au 5 mars: http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions/f.messiaen_genie.html |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Lun 30 Jan 2017 - 20:49 | |
| Ce n'est qu'une "petite" exposition dans une seule salle, pour célébrer l'arrivée d'un fonds très important donné par la fondation Messiaen. Cela vaut toutefois le coup d’œil si vous passez par là : de belles partitions manuscrites et des esquisses et carnets, des images et des objets qui donnent une idée de l'univers visuel assez naïf de l'auteur.
Il y a aussi demain à 18 h une conférence gratuite à l'autre site de la BnF, Richelieu, sur le Quatuor pour la fin du temps, dont le manuscrit est au département de la Musique. C'est dans l'auditorium de l'Institut national d’histoire de l’art, dans la galerie Colbert, rue Vivienne.
http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2017/janvier-2017/le-quatuor-pour-la-fin-du-temps-d-olivier-messiaen.html |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Dim 12 Fév 2017 - 21:37 | |
| Conférence très intéressante, donnant un avant-goût des découvertes que va certainement apporter ce fonds à la connaissance de Messiaen. Celui-ci ne montrait en effet jamais ni ses œuvres de jeunesse, ni ses brouillons, et il disait avoir tout détruit... Or, rien que pour le Quatuor, la conservatrice et le musicologue ont identifié deux œuvres inconnues qui ont été ensuite adaptées pour le Quatuor, et ils ont découvert quantité de variantes dans l'ordre des morceaux et même le nombre d'instruments !
Le plus curieux est cette Liturgie de cristal, une partition totalement inconnue, composée avant l'internement en Allemagne (car rédigée sur du papier français), et qui donnera le premier mouvement du Quatuor, sauf qu'ici elle est pour célesta, 3 flûtes et piano (si je me souviens bien). C'est amusant de penser que les exégètes se creusent le ciboulot depuis 40 ans pour trouver des explications à ce titre, alors que ça devient évident maintenant qu'on connaît cette première mouture !
D'autres aperçus très intéressants, comme ces carnets où sont classés méthodiquement les rythmes, les harmonies, les mélodies (très semblables aux matériaux qu'on voyait dans l’exposition sur Schoenberg). Les partitions qu'il avait sur lui (on le sait par le tampon du Stalag) : Suite lyrique, Symphonie Pastorale, Petrouchka, etc. Et enfin d'autres esquisses qui montrent une véritable association "motivique" entre certains thèmes et les phrases de l'Apocalypse sur l'ange annonçant la fin du temps. |
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 7 Juin 2017 - 22:47 | |
| Dans mon optique d'élargissement de mes horizons musicaux vers des choses un peu plus modernes que mon fonds de commerce habituel, je me lance en ce moment dans l'exploration de l'oeuvre de Messiaen. Vu la longévité du bonhomme et l'évolution de son style, ça me semble pas mal de l'aborder à peu près chronologiquement pour démarrer avec des choses très abordables pour moi et me retrouver ensuite en terrain moins connu. Jusqu'ici mes expériences avec Messiaen s'étaient limitées à deux confrontations pour le moins contradictoires : la première oeuvre de lui que j'ai entendue était la Turangalila, qui m'a forcément parlé immédiatement vu mon mauvais goût légendaire. Mais ensuite, j'ai tenté le catalogue d'oiseaux, et là ça a été le drame, ça fait partie des quelques CDs de ma discothèque que je n'ai pas pu finir (oui, parce qu'en plus, j'ai directement achété, a posteriori je me demande bien ce qui m'a pris !). Retour à la case départ donc avec des oeuvres de la première période, j'ai débuté avec ça :
Les Préludes pour piano : vraiment sympa, ce n'est pas le genre de musique que j'écouterais tous les jours mais c'est beau et prenant, j'ai particulièrement apprécié le dernier.
L'Ascension (version orchestrale) m'a beaucoup plu aussi, même si j'ai été moins emballé par la dernière méditation que par les autres. Ca reste dans le domaine des choses très accessibles, sûrement une bonne porte d'accès pour ceuqx qui auraient peut-être peur d'border Messiaen.
Pour finir (pour l'instant !), je suis allé un peu plus loin pour une première écoute des Trois petites liturgies de la présence divine. Je dis première écoute car je crois qu'il faudra que j'y revienne, je ne suis pas trop sûr de savoir quoi en penser pour l'instant. Ma première impression a été plutôt négative, mais je crois que les petits braillards (j'écoutais la version Chung avec choeur de gamins) m'ont un peu perturbé (je ne suis pas le premier, pour ce que j'ai pu lire dans les autres fils consacrés à Messiaen !).
Prochaine étape : probablement aborder un peu plus les oeuvres vocales, toujours dans la première période, donc probablement les Poèmes pour Mi pour débuter. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 7 Juin 2017 - 23:00 | |
| À mon avis, tu devrais peut-être surtout continuer dans l'œuvre pour piano, vu ton profil - les Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, les Visions de l'Amen, c'est vraiment très beau (pas du tout comme les piafs, assez arides). Et tu as essayé le Quatuor pour la fin du Temps? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 7 Juin 2017 - 23:03 | |
| - Roupoil a écrit:
Prochaine étape : probablement aborder un peu plus les oeuvres vocales, toujours dans la première période, donc probablement les Poèmes pour Mi pour débuter. Oui, le langage n'est pas très éloigné de l'Ascension, tu vas surement aimer. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 8 Juin 2017 - 7:37 | |
| Oui L'Ascension c'est parmi les œuvres les plus accessibles du compositeur, mais aussi une de ses meilleures pièces. A écouter à l'orgue surtout Le Quatuor pour la fin du Temps me semble déjà plus difficile. A l'époque j'avais mis beaucoup de temps à rentrer dedans. Avec le recul je dirais que ça fait partie du Messiaen le plus accessible ... mais peut-être à condition d'insister un peu. Effectivement Poèmes pour Mi, c'est une bonne idée. Et dans la 1° période, tu as Les Offrandes oubliées et Hymne au saint sacrement, qui sont deux chef d'œuvre, tout à fait accessibles. Trois petites liturgies de la présence divine à mon avis il faudra réessayer, car vraiment, là aussi c'est vraiment un chef d'œuvre. Et puis ... comme personne ne le fera ici, je me dois de te dire, que Messiaen, il faut l'écouter à l'orgue. Il a été organiste titulaire de l'orgue de l'église de la Trinité entre 1931 et 1992 ! C'est donc une pratique constante de cet instrument tout au long de sa vie. Et en plus ... il a laissé certainement le plus important (qualitativement) corpus du XX°. Pourquoi ne pas commencer par une petite pièce ? La Banquet Céleste _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 8 Juin 2017 - 8:48 | |
| Benedictus : je pense que j'ai du inconsciemment éloigner les oeuvres pour piano à cause du souvenir traumatisant des Oiseaux mais je m'y remettrai (je sais bien que les Oiseaux sont plus tardifs et pas dans le même style). Pour le Quatuor, j'en ai écouté des bouts par-ci par-là, ça m'a semblé relativement compliqué en première écoute mais ça m'a plutôt attiré, ça fait partie des oeuvres incontournables que je vais de toute façon essayer. Cololi : je me doutais bien que tu allais un peu insister sur l'orgue, j'avoue que naturellement, je vais plutôt me diriger en premier vers l'orchestre quand j'ai le choix, mais maintenant que j'ai tenté et aimé l'Ascension en version orchestrale, je suis de toute façon curieux de voir à quoi ça ressemble à l'orgue, donc je commencerai par là avant de creuser un peu plus. Merci pour les autres conseils que j'ajoute à ma petite liste |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 8 Juin 2017 - 9:23 | |
| Je n'avais pas vu, mais Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, c'est assez différent des piafs, c'est bien mieux Même moi qui n'aime pas le piano solo, j'aime bien. Mais il faut déjà une certaine endurance et familiarité avec l'esthétique Messiaen, à mon avis. Les pièces que je t'ai proposées sont courtes à l'inverse (et orchestrales). Pour l'orgue, essaye d'écouter Thiry (il n'a pas enregistré toutes les pièces ... mais L'Ascension y figure ... et Le Banquet Céleste aussi) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Lun 2 Aoû 2021 - 17:39 | |
| Pour terminer le concert d'hier Le Balcon a interprété Couleurs de la Cité Céleste. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 24 Fév 2022 - 0:21 | |
| Écoute intégrale des Vingt regards sur l’Enfant Jésus (coffret Naxos, version Austbø). Impression mitigée. L’écoute intégrale était sans doute trop hard pour une première et il faudra y revenir et déguster ces Regards par tranches pour mieux digérer l’ensemble. D’une manière générale j’ai préféré les mouvements les plus lents, mystérieux, scintillants... À l’inverse certains passages (type accords martelés de manière répétitive à la fin de la communion de la Vierge) m’ont paru pénibles.
J’ai écouté ensuite Cinq Rechants et j’ai beaucoup aimé. Manifestement ça parle français et une langue que je ne suis pas parvenu à identifier (écoute sans livret sur Spotify). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 24 Fév 2022 - 0:23 | |
| Oui, les écouter par tranches de cinq peut être une bonne approche.
C'est très très dense comme musique, ça fait beaucoup à digérer d'un coup. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1674 Age : 43 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 24 Fév 2022 - 9:38 | |
| Les 5 Rechants sont en langue plus ou moins inventée, et quelques phrases en français parfois évoquant Tristan. J'adore cette œuvre |
|
| |
Nombre de messages : 98001 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 24 Fév 2022 - 13:34 | |
| - WoO a écrit:
- Écoute intégrale des Vingt regards sur l’Enfant Jésus (coffret Naxos, version Austbø). Impression mitigée. L’écoute intégrale était sans doute trop hard pour une première et il faudra y revenir et déguster ces Regards par tranches pour mieux digérer l’ensemble. D’une manière générale j’ai préféré les mouvements les plus lents, mystérieux, scintillants... À l’inverse certains passages (type accords martelés de manière répétitive à la fin de la communion de la Vierge) m’ont paru pénibles.
Ce sont d'autres traits de l'écriture de Messiaen. Pas ce que je préfère chez lui, mais on s'y habitue, ça fait contraste en tout cas. (Dans ce genre furieux, une des choses les plus réussies est le troisième mouvement de l'Ascension pour orgue.) Pour les Regards, oui, il ne faut pas tout écouter d'un coup, on se lasse. Mais en prendre deux comme ça, juste pour le plaisir, c'est toujours un parcours assez extraordinaire ! (Et c'est parfait pour un bis de concert, j'ai déjà vu ça et franchement on ne fait pas mieux.) |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 10 Mar 2022 - 17:48 | |
| Pour avoir testé récemment 20 regards sur l'enfant Jésus en concert à la cité de la musique par Pierre-Laurent Aimard, c'est effectivement assez rude en intégralité. Je connaissais déjà bien l'oeuvre mais je pense que c'est la première fois que je l'écoute d'une traite même s'il y avait un entracte pendant le concert. Au final on se perd un peu dans la densité de l'ensemble je trouve (et non, je vous vois venir, ce n'était pas entièrement imputable à Pierre-Laurent Aimard). J'aime beaucoup de mon côté les cassures assez nettes entre les parties martelées et les moments lancinants volontiers itératifs.
Je n'ai pas vu le concert dans la partie dédiée du forum et je ne sais pas si certains y étaient mais je suis trop peu qualifié pour juger de la prestation d'Aimard, qui avait surtout pour moi le défaut de souffler comme un cachalot asthmatique à chacune de ses inspirations. |
|
| |
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 10 Mar 2022 - 17:52 | |
| Non, j'ai dû y renoncer (après avoir été très convaincu en réécoutant sa gravure), trop de concerts encore plus rares cette même semaine (poèmes pour Mi version piano + negro spirituals, mélodrames de Sibelius, opéra baroque espagnol)…
Je craignais que pour moi aussi, même si j'adore l'œuvre, ce ne soit un peu dense… |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 13 Oct 2022 - 18:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Les Oiseaux exotiques, mon œuvre orchestrale préférée de Messiaen au disque… une des choses les plus incroyables à entendre /en vrai/.
Ça pulse et danse de partout, dans des couleurs acides extraordinaires… physiquement grisant.
C'est court, percutant, riche, jubilatoire… Cité depuis un sujet concert. J'ai écouté la version dirigée par Cambreling avec Muraro au piano. Et effectivement c'est vraiment très prenant, on retrouve le Messiaen de la Turangalila avec des gros accords répétés a plein volume, notamment le final avec l'accord répété 31 fois (oui j'ai compté) mais avec les parties de piano déjà plus libres et intriquées des catalogues d'oiseaux. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai retrouvé pas mal d'éléments harmoniques de Stravinsky, dans la façon de faire s'entrechoquer des motifs grinçants et de privilégier des mélodies acides aux bois. J'aime décidément beaucoup le Messiaen des années 40-50, plus que celui des années 60 et après, même si je suis encore loin d'avoir tout écouté. (quand je pense qu'il y a cinq ans je trouvais Messiaen inécoutable...) |
|
| |
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 13 Oct 2022 - 18:35 | |
| Ravi que ça t'ait plu. Je trouve cette œuvre particulièrement concise et inspirée, oui… et ça décape ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 14 Oct 2022 - 1:04 | |
| Messiaen années 40 ou années 50, j'ai du mal à mettre ça dans la même case! Entre celui du quatuor, des 20 regards, d'Harawi et de la Turangalîla, et celui du Livre d'orgue ou du Catalogue d'oiseaux... Et j'aurai aussi du mal à voir de vrais points communs entre Oiseaux exotiques et la Turangalîla... mais je n'ai pas souvent écouté cette oeuvre, ce n'est pas le Messiaen que j'aime le plus... à retenter. |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 14 Oct 2022 - 11:59 | |
| C'est justement cette progression que j'aime bien dans les années 40 et 50, effectivement je me suis mal exprimé je voulais dire que les œuvres que je préfère vont du Quatuor au Catalogue d’oiseaux. Mais ça ne doit d'ailleurs pas être très original comme appréciation de la musique de Messiaen.
Une fois encore, je suis loin d'avoir tout écouté mais avant les années quarante je suis moins impressionné par ce que j'entends, que ce soit les huit préludes, Les offrandes oubliées, L'ascension (en version orchestrale) ou même Les poèmes pour mi , on est encore sur du post-romantisme mâtiné d'influences de l'école viennoise d'avant l'atonalité aride (je pense à la Passacaille de Webern ou la Nuit Transfiguré de Schönberg). Des grands aplats lancinants de cordes, des attaques marquées et dramatiques et des tonalités un peu floues. Attention, il y a plein de choses très belles là-dedans, et je n'ai pas en plus écouté ses oeuvres à l'orgue, notamment la version de L'ascension et je suis moins réceptif aux oeuvres vocales.
Le Quatuor pour la fin du temps je trouve que c’est l’aboutissement de cette première inspiration, on y retrouve les parties très langoureuses (dans la Louange à l’éternité de Jésus) mais aussi les parties plus chaotiques et pulsées à venir, mais je ne suis pas forcément très objectif sur l’œuvre c’est la première de Messiaen que j’ai vraiment aimée. A partir de là j’aime beaucoup tout ce que j’ai écouté, que ce soit les Vingt regards ou Cantéyodjaya au piano ou la Turangalila en orchestral, il y a une pulsation plus frénétique, la place prépondérante des accords martelés, des harmonies plus acides (plus « stravinskiennes ») et qui débouche sur les œuvres des années cinquante allant vers plus d’abstraction dont l’aboutissement serait le Catalogue d’oiseaux (que je jugeais inécoutable mais qui me plaît beaucoup maintenant même si ce n’est pas forcément ce que j’écoute le plus facilement). Ce n’est plus le même Messiaen que les Vingt regards certes mais on retrouve tout de même des éléments assez prégnants de son style (les accords martelés, l’utilisation des registres graves et aigus, les itérations).
Oiseaux exotiques est beaucoup moins monumentale et grandiloquente que la Turangalila mais dans le jeu des timbres, les percussions et l’utilisation d’itérations d’accords et le piano très touffu, on la retrouve beaucoup tout de même. La grosse différence ça doit être que le spectre sonore est moins étendu, moins massif que dans la Turangalila où les instruments forment une masse plus compacte et agressive. C’est plus sautillant dans Oiseaux exotiques. (Pour reprendre ma comparaison avec Stravinsky, la Turangalila c’est Le Sacre et les Oiseaux exotiques ce serait le Concerto Dumbarton Oaks).
Ce qui vient après depuis les années 60, j’aime beaucoup moins, mais là encore ma connaissance est lacunaire. Je n’ai écouté que Couleurs de la vie céleste, Et exspecto resurrectionem mortuorum et Des canyons aux étoiles et pour cette dernière je n’aime vraiment pas. Pourtant j’aime bien tout ce qui joue d’habitude sur les timbres mais là j’ai du mal à percevoir le propos, je trouve les effets plus gratuits que d’habitudes (les accords tonitruants qui masquent un peu l’absence de construction, les percussions qui interviennent seules sans être mêlées à l’orchestre comme la machine à vent ou celle à sable). Et surtout, je trouve que la pulsation un peu folle des œuvres des années quarante cinquante a disparu. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Olivier Messiaen Ven 14 Oct 2022 - 12:08 | |
| - Prosopopus a écrit:
- C'est justement cette progression que j'aime bien dans les années 40 et 50, effectivement je me suis mal exprimé je voulais dire que les œuvres que je préfère vont du Quatuor au Catalogue d’oiseaux. Mais ça ne doit d'ailleurs pas être très original comme appréciation de la musique de Messiaen.
Une fois encore, je suis loin d'avoir tout écouté mais avant les années quarante je suis moins impressionné par ce que j'entends, que ce soit les huit préludes, Les offrandes oubliées, L'ascension (en version orchestrale) ou même Les poèmes pour mi , on est encore sur du post-romantisme mâtiné d'influences de l'école viennoise d'avant l'atonalité aride (je pense à la Passacaille de Webern ou la Nuit Transfiguré de Schönberg). Des grands aplats lancinants de cordes, des attaques marquées et dramatiques et des tonalités un peu floues. Attention, il y a plein de choses très belles là-dedans, et je n'ai pas en plus écouté ses oeuvres à l'orgue, notamment la version de L'ascension et je suis moins réceptif aux oeuvres vocales. Si, ce que tu dis est assez original, notamment parce que pour ma part je n'entends absolument pas de Webern ou Schoenberg post-romantique chez le jeune Messiaen! Ce que j'entends est essentiellement français, venant principalement de Dukas, Debussy et Ravel, voire Schmitt pour les premières oeuvres orchestrales. (les Offrandes oubliées, pour moi c'est vraiment du Schmitt + du Martyre de Debussy) Rien de romantique ou post-romantique, de près ou de le loin. Et d'autre part, il n'est pas évident d'aimer à la fois le Quatuor ou la Turangalîla, et le Catalogue d'oiseaux, qui pose des problèmes à beaucoup de monde! Pour la dernière période que tu aimes moins, je te recommandes vraiment les dernières oeuvres, c'est-à-dire Eclairs sur l'au-delà et Saint François. Dans les années 60, les Haï-kaï c'est quand même assez chouette. Et dans les années 40, tu ne les as pas citées, il y a à mon sens son plus grand chef d'oeuvre: les 3 liturgies! Et puis il y a aussi Harawi et les 5 rechants que j'aime beaucoup. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier Messiaen | |
| |
|
| |
| Olivier Messiaen | |
|