| Jessye Norman | |
|
+29Suzunosuke Actéon Polyeucte Stefano P vinteix Benedictus Sinbad Mélomaniac bAlexb A.None.V Fiordiligi Cornélius AD Rameau Bertram Francesco calbo Otello Wagneropathe Wolferl keane vieille cire Pison Futé arnaud bellemontagne Cololi Xavier DavidLeMarrec Hippolyte aurele 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Jessye Norman Sam 10 Nov 2012 - 18:31 | |
| - aurele a écrit:
- S'entendait-elle bien avec Kathleen Battle qui était connue pour avoir une forte personnalité pour ne pas dire d'autres choses? Elles ont fait des concerts ensemble et elles avaient deux forts caractères. C'est un peu people, désolé pour cela mais je suis curieux.
Superbe album "Gospel" des deux, avec tout ce luxe un peu superflu, presque décadent, que l'amour seul permet et autorise (tellement qu'il en devient essentiel, d'ailleurs). Quelque chose d'intense parce qu'intensément senti et vécu ; et j'ai envie de dire que c'est tout ce qui compte. Non ? |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Jessye Norman Jeu 6 Fév 2014 - 23:01 | |
|  Réédition à paraître : http://www.amazon.fr/Dc3-Norman-Norman/dp/B00HZ8J4HK  |
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Jessye Norman Ven 7 Fév 2014 - 0:26 | |
| Quelle horrible pochette ! Jessye méritait mieux que ça. |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Jessye Norman Ven 7 Fév 2014 - 0:31 | |
|  Le design n'est pas propre à cet album, qui fait partie d'une nouvelle série lancée sous étiquette Decca ; dans la même collection, on trouve un coffret dédié à Brendel, à Arrau, à Mullova, au Beaux Arts Trio... |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Sam 8 Fév 2014 - 23:23 | |
| - Mélomaniac a écrit:
-
Réédition à paraître :
http://www.amazon.fr/Dc3-Norman-Norman/dp/B00HZ8J4HK
 Le Strauss est indispensable. Les deux autres moins, mais les Wesendonck sont réussis, la Mort d'Isolde aussi, mais c'est encore meilleur avec Karajan. Quant aux Nuits d'été, c'est inégal, "Le spectre", "Sur les lagunes" et "Absence" se distinguent cependant. Quoi qu'il en soit, la voix reste magnifique de bout en bout. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Jessye Norman Sam 8 Fév 2014 - 23:27 | |
| Ses Vier Letzte lieder (connais pas trop le reste de l'album mais il faudra que j'écoute à l'occasion) sont effectivement splendides. J'aime bien ses Wesendonck lieder mais je ne sais plus si c'est cette version que j'avais entendu. Ses Nuits d'été m'avaient séduit, beaucoup moins son interprétation de Shéhérazade.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Sam 8 Fév 2014 - 23:41 | |
| - aurele a écrit:
- Ses Vier Letzte lieder (connais pas trop le reste de l'album mais il faudra que j'écoute à l'occasion) sont effectivement splendides.
J'aime bien ses Wesendonck lieder mais je ne sais plus si c'est cette version que j'avais entendu. Ses Nuits d'été m'avaient séduit, beaucoup moins son interprétation de Shéhérazade.
Ah oui, j'oubliais qu'il y avait aussi Shéhérazade. Moi j'aime bien mais il est certain qu'il y a plus subtil. Le reste de l'album Strauss est également splendide. Elle a beaucoup chanté les Wesendonck, avec piano ou avec orchestre. Là c'est très bien, mais je préfère son enregistrement live avec Boulez aux Proms au début de sa carrière en 1974, on le trouve dans un couplage improbable avec Les Béatitudes de Franck par Kubelik chez Gala.   |
|
 | |
Sinbad Mélomane averti

Nombre de messages : 204 Age : 62 Localisation : Karéol Date d'inscription : 10/05/2014
 | Sujet: Re: Jessye Norman Ven 30 Mai 2014 - 19:44 | |
| Très émouvante Sieglinde dans le Ring Levine dvd. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Jessye Norman Ven 30 Mai 2014 - 22:57 | |
| Je réécoute depuis plusieurs jours les enregistrements de Jessye Norman dans l’Ecole de Vienne, à savoir:
- de Berg: la cantate Der Wein, avec Pierre Boulez et le New York Philharmonic [Sony]; le disque réunissant Sieben frühe Lieder et les Altenberg Lieder avec Pierre Boulez et le LSO avec un choix de lieder de jeunesse avec Ann Schein au piano [Sony];
- de Schoenberg: l’intégrale des Gurre-Lieder, où elle chante Tove, avec Seiji Ozawa, le Boston Symphony, James McCracken (Waldemar) et Tatiana Troyanos (le Ramier) [Philips]; le seul Chant du Ramier avec Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain [Sony]; le disque réunissant Erwartung et les Brettl-Lieder, avec James Levine (à la tête de l’orchestre du Met pour le premier, au piano piano pour les seconds) [Philips].
Quelques réflexions:
1. Il est tout de même remarquable qu’une chanteuse parvenue à ce point de notoriété - et d’une notoriété aussi «grand public» - ait chanté et enregistré un répertoire aussi peu populaire (on pourrait d’ailleurs en dire tout autant de ses Chausson).
2. Sans surprise, cette voix très ample, très ronde, aux harmoniques très riches, avec plus de dégradés que de couleurs, et qui passe si bien l’orchestre, convient idéalement à la «première manière», postromantique, des Viennois: ses Gurre-Lieder, Sieben frühe Lieder, voire Brettl-Lieder ne font que confirmer ce que ses Strauss (Vier letzte Lieder, Ariadne, Salome), ses Mahler (Wunderhorn avec Haitink et Shirley-Quirk, Lied von der Erde avec Davis ou Levine, «O Mensch!» de la 3e avec Abbado), voire son Poème de l’amour et de la mer.
3. Ce type de voix très «glotto», y compris avec ce que cela peut supposer de défauts (un rien de mollesse ou de hiératisme dans l’articulation), me semble renouveler l’écoute du versant «expressionniste» des Viennois (Erwartung, Der Wein, Altenberg-Lieder), justement en ce qu’elle montre à quel point cet expressionnisme-là peut être entendu non comme une rupture avec le langage postromantique (ce que donnent à entendre, surtout dans Erwartung, tant d’interprétations vociférantes ou hystériques), mais comme une exacerbation ou une exténuation de celui-ci. Au demeurant, je pense qu’on pourrait en dire autant des Altenberg-Lieder par Margaret Price ou du Buch der hängenden Gärten par Brigitte Fassbaender (que je vais tâcher de réécouter ce week-end).
4. De ce point de vue, il est vraiment dommage que personne ne lui ait fait chanter ou enregistrer du Webern: dans certains lieder (je pense en particulier à ceux des opp. 12 à 18), il me semble qu’une telle voix pourrait vraiment apporter quelque chose que ces pages semblent appeler (une épaisseur harmonique, une lumière dans le timbre), et que ne peuvent dispenser les voix plus étroites qu’on est habitué à y entendre (Mitsuko Shirai, Christiane Oelze). J’imagine que c’est ce que Boulez a voulu faire - et finalement plutôt réussi - en confiant enregistrant certains lieder avec Françoise Pollet; mais on rêve quand même de ce que cela aurait pu donner avec Jessye Norman... |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Jessye Norman Ven 30 Mai 2014 - 23:04 | |
| C'est mal connaître Norman effectivement ... elle a chanté plein de choses qui n'apportent pas de notoriété : la 2° école de Vienne effectivement ... mais aussi de la mélodie française, Œdipe roi de Stravinsky ... et tant d'autres choses (son répertoire est immense ... il va de Purcell au jazz ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Ven 30 Mai 2014 - 23:54 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est mal connaître Norman effectivement ... elle a chanté plein de choses qui n'apportent pas de notoriété : la 2° école de Vienne effectivement ... mais aussi de la mélodie française, Œdipe roi de Stravinsky ... et tant d'autres choses (son répertoire est immense ... il va de Purcell au jazz ...)
Et même deux fois la Jocaste de Stravinsky! (Personnellement, je préfère la première version, pour l'orchestre de la Radio Bavaroise, plus âpre et aux timbres plus verts que Boston - et aussi pour Piccoli, qui fait un narrateur plus agressif que Wilson.) Quant à la mélodie française, je partagerais assez les réserves émises plus haut par DavidLeMarrec - mis à part son disque Chausson que je vénère, et le Shéhérazade / Nuits d'été aux beautés plus éparses mais qui personnellement me touchent beaucoup. Peut-être justement parce que l'accompagnement orchestral (ou en quintette) souligne ses qualités là où le piano aurait plutôt tendance à faire ressortir ses défauts: que n'a-t-elle enregistré ses Duparc dans la version orchestrale! |
|
 | |
vinteix Mélomane averti

Nombre de messages : 343 Age : 54 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
 | Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 1:33 | |
| Une grande artiste... je retiens, entre autres, mais peut-être par-dessus tout ses magnifiques "Vier Letzte lieder" avec Kurt Masur |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 7:23 | |
| Je suis ému en apprenant sa mort ce matin. |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 10:29 | |
| Pour moi c'est LA Tove éternelle des Gurrelieder. J'ai également beaucoup aimé sa 3ème de Mahler (avec Abbado), ses 4 derniers Lieder de Strauss, ses Altenberg-Lieder de Berg et plus inattendu son Elsa atypique du Lohengrin de Wagner. |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 13:15 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Pour moi c'est LA Tove éternelle des Gurrelieder.
J'ai également beaucoup aimé sa 3ème de Mahler (avec Abbado), ses 4 derniers Lieder de Strauss, ses Altenberg-Lieder de Berg et plus inattendu son Elsa atypique du Lohengrin de Wagner. C'est très triste ; elle qui a intitulé son autobiographie Tiens-toi droite et chante ! (le conseil que lui donnait sa mère), elle était obligée de se déplacer sur une chaise roulante depuis ses problèmes à la colonne vertébrale. C'est comme ça qu'elle était apparue une dernière fois à Aix, lors de son récital au GTP, en 2016. J'ai eu la chance de la voir souvent, dans ses grands rôles tragiques : Didon, Phèdre, Ariane, Cassandre, ou sur la place de la Concorde dans cette apparition extraordinaire où elle déchaînait la fougue lyrique de la Marseillaise de Berlioz. Ce sont des souvenirs inoubliables d'une voix torrentielle et d'une présence incroyablement charismatique (je pense aussi à sa Marguerite de la Damnation avec Ozawa, et ce passage tachycardique que personne n'a jamais mieux chanté : "Je suis à ma fenêtre..."). On peut bien sûr lui reprocher un certain maniérisme dans la diction, qui sentait tout de suite la préciosité dès qu'elle quittait le grandiose du pathos : ses mélodies s'en ressentent, surtout dans le répertoire français, et sa Carmen au disque qui est vraiment un contre-emploi malheureux. Mais pour sa Phèdre monumentale (à une époque où Rameau était surtout connu pour son neveu), son Ariane prodigieuse dans la chaleur des nuits aixoises, quand on ressortait complètement sonnés par la magnificence de ses prestations, pour tout ça, je ne la remercierai jamais assez... |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96691 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 14:43 | |
| Pour l'exprimer avec ses propres mots : so o gron omoo d'orond lo dospotio do so vouo do choo oxopono. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 14:59 | |
| Je n'ai jamais été un immense fan de Jessye Norman... même si sa voix a quelque chose d'assez fascinant. Mais je n'ai jamais trouvé de disque ou de moments où elle m'ait totalement transporté en dehors de sa Tove bien sûr!
Du coup, quels disques en priorité pour un glotto comme moi? Là je suis sur son récital Wagner dirigé par Klaus Teenstedt (Tristan, Crépuscule, Tannhäuser, Hollandais) et c'est quand même bien chouette!
Ensuite, je pense passer à ses Chants de la Terre avec Vickers... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Actéon Mélomane averti

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 15:48 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ensuite, je pense passer à ses Chants de la Terre avec Vickers...
Ou pourquoi pas cette version que j'aime aussi beaucoup :  |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 15:53 | |
| - Actéon a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Ensuite, je pense passer à ses Chants de la Terre avec Vickers...
Ou pourquoi pas cette version que j'aime aussi beaucoup :
 Disons que entre Vickers et Jerusalem, sur le papier je suis beaucoup plus curieux de Vickers... mais après j'ai pris ça ce matin vite fait... je continue ce soir à regarder plus en détail! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96691 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 16:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je n'ai jamais été un immense fan de Jessye Norman... même si sa voix a quelque chose d'assez fascinant. Mais je n'ai jamais trouvé de disque ou de moments où elle m'ait totalement transporté en dehors de sa Tove bien sûr!
Du coup, quels disques en priorité pour un glotto comme moi? Là je suis sur son récital Wagner dirigé par Klaus Teenstedt (Tristan, Crépuscule, Tannhäuser, Hollandais) et c'est quand même bien chouette!
Ensuite, je pense passer à ses Chants de la Terre avec Vickers... Sieglinde avec Levine, Vier letzte Lieder avec Masur, son Elsa ogresse magnifique, ses gospels hors de tous les styles à la fois ! |
|
 | |
Suzunosuke Mélomane averti

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 16:42 | |
| Pour moi 3 témoignages de son art me viennent immédiatement à l’esprit : comme Arnaud sa Tove dans les Gurreliedier, ses Vier letzte Lieder avec Masur et sa Judith dans Barbe-Bleue avec Boulez |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 16:52 | |
| Bon, alors faut que je ré-écoute ses Vier letzte Lieder (même si perso, je préfère des voix plus légères, comme Della Casa par exemple ici...). _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 17:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour l'exprimer avec ses propres mots : so o gron omoo d'orond lo dospotio do so vouo do choo oxopono.
Je pensais faire un hommage émouvant, mais là (comme d'habitude), tu me bats à plate couture... |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 18:13 | |
|  C'est curieux, elle était assez à l'opposé de mes attentes en matière de chant (très en arrière, très couvert, diction marshmallow), mais je l'ai toujours adorée. Timbre somptueux - et puis, en salle, le côté à la fois irradiant et enveloppant de sa projection était une expérience physique assez hallucinante (même si mon souvenir commence à vraiment dater.) |
|
 | |
Figaro Mélomaniaque

Nombre de messages : 927 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
 | Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 21:14 | |
| - Stefano P a écrit:
- Ce sont des souvenirs inoubliables d'une voix torrentielle et d'une présence incroyablement charismatique (je pense aussi à sa Marguerite de la Damnation avec Ozawa, et ce passage tachycardique que personne n'a jamais mieux chanté : "Je suis à ma fenêtre...").
Un souvenir magnifique, je l'avais enregistrée et je l'écoutais en boucle. J’ai toujours regretté qu'elle n'ait pas enregistré la Damnation intégralement avec Ozawa. Mais bon, Carmen était plus vendeur 
Dernière édition par Figaro le Mer 2 Oct 2019 - 7:15, édité 1 fois |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 1 Oct 2019 - 22:39 | |
| - Figaro a écrit:
- Stefano P a écrit:
- Ce sont des souvenirs inoubliables d'une voix torrentielle et d'une présence incroyablement charismatique (je pense aussi à sa Marguerite de la Damnation avec Ozawa, et ce passage tachycardique que personne n'a jamais mieux chanté : "Je suis à ma fenêtre...").
Un souvenir magnifique, je l'avais enregistrée et je l'écoutais en boucle. J’ai toujours regretté qu'elle n'ai pas enregistré la Damnation intégralement avec Ozawa. Mais bon, Carmen était plus vendeur  Oui, c'était vraiment une voix pour Berlioz ; elle aurait dû tout enregistrer... |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Mer 2 Oct 2019 - 12:41 | |
| Le concert de 2007 à Paris est en livre écoute pendant 4 mois : https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0818537/jessie-norman-mark-markham?fbclid=IwAR0cNwR4QdcGT_9vnobLiCbiJyCC9unUFwrBvsicoWFSSOUo9dA8G2GP8Zw
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Mer 2 Oct 2019 - 13:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le concert de 2007 à Paris est en livre écoute pendant 4 mois :
https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0818537/jessie-norman-mark-markham?fbclid=IwAR0cNwR4QdcGT_9vnobLiCbiJyCC9unUFwrBvsicoWFSSOUo9dA8G2GP8Zw
Et on peut même télécharger le programme ! Bravo au site de la Philar ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Mer 2 Oct 2019 - 15:51 | |
| Et France-Musique met en ligne l'Hippolyte et Aricie d'Aix en 83 : https://www.francemusique.fr/emissions/nuit-speciale-france-musique/archives-du-festival-d-aix-en-provence-le-barbier-de-seville-de-rossini-et-hippolyte-et-aricie-de-rameau-63481 (le lien est un peu au milieu de la page... il y a aussi un Barbier mais pas avec Norman!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Jessye Norman Mer 2 Oct 2019 - 16:09 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le concert de 2007 à Paris est en livre écoute pendant 4 mois :
https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0818537/jessie-norman-mark-markham?fbclid=IwAR0cNwR4QdcGT_9vnobLiCbiJyCC9unUFwrBvsicoWFSSOUo9dA8G2GP8Zw
Merci pour l'info, ce n'était pas un grand concert, mais tout de même un grand souvenir. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Jessye Norman Jeu 3 Oct 2019 - 0:13 | |
| C'est étonnant, à la réécoute, je trouve que mes commentaires de l'époque sont un peu sévères, ce n'est pas si souvent faux que ça. Elle contrôle encore pas mal de choses quand même, même si c'est loin de ce qu'elle faisait 15 ans avant, évidemment. |
|
 | |
AD Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Jessye Norman Ven 4 Oct 2019 - 10:37 | |
- Polyeucte a écrit:
- Je n'ai jamais été un immense fan de Jessye Norman... même si sa voix a quelque chose d'assez fascinant. Mais je n'ai jamais trouvé de disque ou de moments où elle m'ait totalement transporté en dehors de sa Tove bien sûr!
Ensuite, je pense passer à ses Chants de la Terre avec Vickers... Sieglinde avec Levine, Vier letzte Lieder avec Masur, son Elsa ogresse magnifique, ses gospels hors de tous les styles à la fois ! Il existe aussi un enregistrement live (excellente stéréo) où elle chante le deuxième acte de Tristan uniquement, avec Jon Vickers sous la direction d'Ozawa. C'est hallucinant! |
|
 | |
luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Jessye Norman Sam 5 Oct 2019 - 21:42 | |
| Les dernières années de sa vie n'auront pas été très jouasses  . Et son décès en début de semaine m'a beaucoup attristée https://lyriqueinfo.blogspot.com/2019/10/la-cantatrice-americaine-jessye-normn.html Si je ne m'abuse sa disco opératique n'est pas si impressionante que l'on pourrait le penser. Qui se dévoue pour la dresser?
Dernière édition par luisa miller le Lun 14 Oct 2019 - 20:03, édité 1 fois |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Sam 5 Oct 2019 - 22:02 | |
| - luisa miller a écrit:
- Si je ne m'abuse sa disoc opératique n'est pas si impressionante que l'on pourrait le penser. Qui se dévoue pour la dresser?
Le boulot est très bien fait sur la page Wikimachin de JN ; j'ai l'impression qu'ils n'ont rien oublié... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Jessye Norman Sam 5 Oct 2019 - 23:56 | |
- Les dernières années de sa vie n'auront pas été très jouasses
. Et son décès en début de semaine m'a beaucoup attristée
https://lyriqueinfo.blogspot.com/2019/10/la-cantatrice-americaine-jessye-normn.html
Si je ne m'abuse sa disoc opératique n'est pas si impressionante que l'on pourrait le penser. Qui se dévoue pour la dresser? Si tu tiens compte des DVD et des lieder/musique religieuse, je trouve que c'est quand même assez important en quantité. (et en qualité, évidemment) |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Dim 6 Oct 2019 - 13:51 | |
| Oui avec les récitals la "quantité" augmente pas mal. Mais là, je parlais de l'aspect purement opératique |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Jessye Norman Dim 6 Oct 2019 - 14:52 | |
| Après, tout dépend de ce qu'on appelle "impressionnant"... je trouve que c'est déjà pas mal, et c'est très qualitatif. |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Dim 6 Oct 2019 - 15:47 | |
| Je crois que, pour Luisa, «pas si impressionnant qu'on pourrait le penser», ça signifie qu'il y a beaucoup trop de zimboum pompier Wagner et peu de belcanto. |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Dim 6 Oct 2019 - 17:46 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je crois que, pour Luisa, «pas si impressionnant qu'on pourrait le penser», ça signifie qu'il y a beaucoup trop de
zimboum pompier Wagner et peu de belcanto. Une fois de plus tu me mésestimes. Par "pas très impressionnant" je voulais dire que d'autres chanteuses de la même génération que Norman ont enregistré bien plus qu'elle. Mais cela, je doute que tu sois prêt à l'entendre vu que tu m'as définitivement classée dans la catégorie des irréductibles anti-wagner |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Jessye Norman Dim 6 Oct 2019 - 17:55 | |
| Ah bon, tu n'y es pas? |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4068 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Jessye Norman Dim 6 Oct 2019 - 18:09 | |
| Il faudrait comparer avec les autres wagnériennes "blondes"/straussiennes de sa génération. Je pense que c'est plutôt respectable. C'est certainement comparable à Studer, Janowitz ou Marton, à vue de nez, non ? Vingt cinq intégrales officielles d'après Jérôme sur OBD.
Edit : Marton, par exemple, c'est une vingtaine d'intégrales au mieux d'après la discographie établie par Aurèle. |
|
 | |
Colbran Mélomane averti

| Sujet: Re: Jessye Norman Lun 7 Oct 2019 - 17:09 | |
- Pour l'exprimer avec ses propres mots : so o gron omoo d'orond lo dospotio do so vouo do choo oxopono.
Norman, ou le triomphe de la Nature. Pouvoir sortir autant de son avec une voix aussi engorgée, ça laisse rêveur. Mais enfin, quelle nature ! Je ne l'ai entendue qu'à deux reprises, et c'est vrai que c'était assez saisissant, mais vraiment à des lieues de ce que j'apprécie dans l'art vocal. On m'a toujours dit de bonnes choses sur son Africaine florentine, jamais écoutée, ça vaut le coup? |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Lun 7 Oct 2019 - 18:17 | |
| - Colbran a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Norman, ou le triomphe de la Nature. Pouvoir sortir autant de son avec une voix aussi engorgée, ça laisse rêveur. Mais enfin, quelle nature ! Je ne l'ai entendue qu'à deux reprises, et c'est vrai que c'était assez saisissant, mais vraiment à des lieues de ce que j'apprécie dans l'art vocal. On m'a toujours dit de bonnes choses sur son Africaine florentine, jamais écoutée, ça vaut le coup? Pour revenir au sarcasme de notre ami David, je ne sais pas d'où il sort cette histoire de la prononciation marshmallows de Norman ; en français en tout cas, je l'ai toujours trouvée très précise et éminemment compréhensible... |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Lun 7 Oct 2019 - 18:44 | |
| Heu... J'adore son Poème de l'amour et de la mer (les couleurs vocales, l'impression d'immensité ondoyante...), mais je dois tout de même avouer que je n'y comprends strictement rien. Alors qu'à l'inverse, sa Pénélope de Fauré est tout à fait intelligible. |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 8 Oct 2019 - 9:59 | |
| Oui, son Chausson est mou comme pas possible... et pas vraiment passionnant. Mais je viens d'écouter sa Mort de Cléopâtre et là, le texte est bien présent...et je dois avouer que j'ai été vraiment séduit par cette version!  Quelle immense stature, on a bien l'étrangeté de cette reine, sa noblesse... les graves sont aisés alors que souvent ils sont parlés... non, vraiment superbe! (même Barenboim y est intéressant!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Mar 8 Oct 2019 - 10:43 | |
| Tiens, je signale qu'on peut voir sur YT sa dernière apparition publique, à la bibliothèque du Congrès de Washington, à qui elle a légué ses archives. C'était en mai 2019 et on se rend compte de la rapidité avec laquelle sa santé s'est dégradée car là, elle est très vive et pleine d’humour, c'est vraiment un plaisir de l'entendre (ce qu'elle dit notamment sur le chant dans des langues qu'on ne maîtrise pas est remarquable d'intelligence).
C'est ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=74&v=UBynVWWvHI4 |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Lun 14 Oct 2019 - 17:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah bon, tu n'y es pas?
Je n'ai jamais caché que je déteste Wagner. Mais contrairement à ce qu'insinue Benedictus je sais pourquoi je le déteste ayant fait des efforts surhumains pour écouter les opéras du monsieur (à commencer par Parsifal bien plus rédhibitoire que Tristan et Isolde déjà bien carabiné). Pour revenir à la disco de la dame, oui 25 intégrales c'est déjà bien mais pas non plus énorme. Je rappelle d'ailleurs que Jérôme a aussi dit que certaines artistes de la même génération que Norman ont enregistré au moins 2 fois plus d'intégrales plus qu'elle. En ce qui concerne la partie mélodie/lied, je connais très mal ce versant de son répertoire. Je mabstiendrai donc d'aller plus loin sur le sujet
Dernière édition par luisa miller le Lun 14 Oct 2019 - 20:17, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Lun 14 Oct 2019 - 18:12 | |
- Mais contrairement à ce qu'insinue Benedictus je sais pourquoi je le déteste ayant fait des efforts surhumains pour écouter les opéras du monsieur (à commencer par Parsifal bien plus rédhibitoire que Tristan et Isolde déjà bien carabiné).
Ah, mais non, je n'ai rien insinué de semblable: je sais bien que tu as fait des efforts (tu n'avais pas aussi tenté le Vaisseau fantôme par Minko?) Je me contentais de te taquiner sur l'expression habituelle de ta wagnétophobie... |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Jessye Norman Lun 14 Oct 2019 - 18:17 | |
- Xavier a écrit:
- Ah bon, tu n'y es pas?
Je n'ai jamais caché que je déteste Wagner. Mais contrairement à ce qu'insinue Benedictus je sais pourquoi je le déteste ayant fait des efforts surhumains pour écouter les opéras du monsieur (à commencer par Parsifal bien plus rédhibitoire que Tristan et Isolde déjà bien carabiné). Pour revenir à sa disco, oui 25 intégrales c'est déjà bien. Je rappelle d'ailleurs que Jérôme a aussi dit que certaines artistes de la même génération que Norman ont enregistré au moins 2 fois plus d'intégrales plus qu'elle.
En ce qui concerne la partie mélodie/lied, je connais très mal ce versant de son répertoire. Je mabstiendrai donc d'aller plus loin sur le sujet J'ai eu beaucoup de mal avec Wagner, surtout à cause de la mythologie de la Colline sacrée qui m'a toujours gonflé, mais pour entrer dans l'oeuvre, je trouve que ses premiers grands opéras ( Le Vaisseau fantôme, Tannhauser et Lohengrin) sont beaucoup plus accessibles et plaisants. Ce n'est sans doute pas un hasard si ce sont ceux que les Italiens préfèrent et qu'ils reprennent le plus souvent chez eux. Je recommande aussi la version française de Tannhauser que j'ai découverte il y deux ou trois ans à Monte Carlo et que j'ai adorée ; Wagner en français, c'est très très beau ! Il y a d'ailleurs aussi de très beaux moments dans Les Maîtres Chanteurs, très accessibles aussi. Après, on peut éventuellement s'aventurer par paliers sur les hauteurs vertigineuses de Tristan, du Ring et de Parsifal, mais ce n'est pas si grave si on s'y ennuie un peu... Pour ceux qui comprennent l'italien, je conseille vivement cette anecdote hilarante racontée par Andrea Camilleri sur la réaction d'un fonctionnaire de la télévision italienne envoyé en service commandé à Bayreuth pour écouter pour la première fois la Tétralogie : https://www.youtube.com/watch?v=rA4CziXdqDI |
|
 | |

| Sujet: Re: Jessye Norman Lun 14 Oct 2019 - 19:11 | |
| Le seul pour lequel je n'ai pas pris la fuite à toute jambe c'est Le vaisseau fantôme. Par contre je doute que Jessye Norman l'ai chanté |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Jessye Norman  | |
| |
|
 | |
| Jessye Norman | |
|