Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Jessye Norman

Aller en bas 
+29
Suzunosuke
Actéon
Polyeucte
Stefano P
vinteix
Benedictus
Sinbad
Mélomaniac
bAlexb
A.None.V
Fiordiligi
Cornélius
AD
Rameau
Bertram
Francesco
calbo
Otello
Wagneropathe
Wolferl
keane
vieille cire
Pison Futé
arnaud bellemontagne
Cololi
Xavier
DavidLeMarrec
Hippolyte
aurele
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:48

Personne ne parle d'Euryanthe Shocked ?

Jessye Norman - Page 2 51UjuRwJDyL._SL500_AA300_

Perso je n'y suis pas retournée depuis ma première écoute mais ce qu'elle fait dans cet enregistrement est très bien si j'ai bonne mémoire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:52

calbo a écrit:
Personne ne parle d'Euryanthe Shocked ?
Non. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:52

Tu n'as pas aimé?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:55

calbo a écrit:
Tu n'as pas aimé?
Pas trop. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:56

Je sais toujours pas pourquoi j'avais demandé ce CD mais bon... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 18:35

calbo a écrit:
Personne ne parle d'Euryanthe Shocked ?

Si si, Keane et moi l'avons cité plus haut.

J'aime beaucoup cet enregistrement ! Seule la voix de Rita Hunter me gêne un peu, bien qu'elle tienne très bien sa partie, mais c'est aussi que la splendeur vocale de Norman accentue l'aigreur de son timbre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 20:09

calbo a écrit:
Je sais toujours pas pourquoi j'avais demandé ce CD mais bon... Sad

C'est un très bon disque!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:12

Tu trouves ? Moi j'avais trouvé cette lecture hyper prosaïque et sans souffle. J'avais l'impression à l'écoute qu'Euryanthe était un soufflé indigeste. Je cherchais en vain l'espèce d'héroïsme virginale d'Euryanthe dans la voix de Norman (mais je suis partial, c'est typiquement le type de sonorité charnue qui me laisse froid).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:13

Je n'ai pas écouté 36 versions à vrai dire, mais celle-ci ne m'a absolument pas rebuté en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:20

De toute manière pour arriver à 36 ...
Je n'en connais que 3, pour ma part. Mais nous sommes HS, faut que je trouve le fil adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:54

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Je sais toujours pas pourquoi j'avais demandé ce CD mais bon... Sad

C'est un très bon disque!

Je ne le conteste pas xavier mais sachant que le romantisme allemand n'est pas vraiment ma tasse de thé....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:39

Même Beethoven et Weber?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:45

Beethoven, tant qu'on ne me fait pas écouter Fidélio, auquel je n'ai vraiment pas accroché, ca passe parce que je trouve qu'il était plus doué pour la musique instrumentale que pour la musique vocale. En ce qui concerne Weber je ne connais que Der Freischuzt
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:08

Tu n'as pas été au bout d'Euryanthe?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:23

Euryanthe si, mais par rapport à Der Freischutz j'ai été moins emballée
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 11:55

Un nouveau disque intitulé "Roots : My life, my song" vient de paraître chez Sony Classical. C'est un enregistrement live de juin 2009 à la Philarmonie de Berlin.

http://www.musicme.com/#/Jessye-Norman/albums/Roots:-My-Life,-My-Song-0884977457711.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:52

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Jessye Norman, le 19 novembre prochain...
qui chantera quoi et où ???

Quoi je ne sais pas mais où : à l'Olympia.

http://www.olympiahall.com/web/spectacles.asp?lang=fr&cal=1

Jessye a beaucoup perdu de sa voix qui est abimée. J'ai entendu pas mal d'extraits de ce disque : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Sony/88697642632
C'est à oublier. C'est vraiment désolant et triste à la fois d'entendre une si belle voix dans un tel état.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:01

....pas la voix.... Papagena.... péter la v..... grenouille.... format.... boeuf.... spinto d'agilita.....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:03

Xavier a écrit:
....pas la voix.... Papagena.... péter la v..... grenouille.... format.... boeuf.... spinto d'agilita.....

Jessye Norman avait une voix phénoménale. Néanmoins, le temps de la splendeur est vraiment passé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:08

Xavier a écrit:
....pas la voix.... Papagena.... péter la v..... grenouille.... format.... boeuf.... spinto d'agilita.....
carton rouge on ne peut plus rien dire dans ce cas là! on va trouver tout génial et miraculeux comme ça tout le monde sera content...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:28

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Jessye Norman, le 19 novembre prochain...
qui chantera quoi et où ???

Quoi je ne sais pas mais où : à l'Olympia.

http://www.olympiahall.com/web/spectacles.asp?lang=fr&cal=1

Jessye a beaucoup perdu de sa voix qui est abimée. J'ai entendu pas mal d'extraits de ce disque : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Sony/88697642632
C'est à oublier. C'est vraiment désolant et triste à la fois d'entendre une si belle voix dans un tel état.

En fait j'ai écouté moi aussi des extraits, et c'est franchement mieux, à mon sens, que la plupart des incursions vaguement "cross over" de Renee Fleming and Cie, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:45

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
....pas la voix.... Papagena.... péter la v..... grenouille.... format.... boeuf.... spinto d'agilita.....
carton rouge on ne peut plus rien dire dans ce cas là!
Idea
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:50

Wolferl a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
....pas la voix.... Papagena.... péter la v..... grenouille.... format.... boeuf.... spinto d'agilita.....
carton rouge on ne peut plus rien dire dans ce cas là!
Idea
oui ben même pas en rêve, coco!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:12

La voix est certes usée mais beaucoup moins que la plupart des chanteurs à son âge, elle n'est pas affublée d'un vilain vibrato et le timbre est encore très beau, même avec les changements de registres qu'elle négocie relativement bien. Ce qui me gêne en revanche, c'est quelle chante souvent bas (le défaut de toujours, mais plus général maintenant, elle en fait presque un genre) et qu'elle en fait des tonnes, minaude terriblement et multiplie les portamenti. Je trouve ça assez horripilant quoique parfois ça donne des choses intéressantes. D'accord pour dire que dans le genre crossover c'est assez réussi. Et c'est un live, et connaissant la dame, j'imagine que le concert, avec sa présence souveraine, devait être électrique et fascinant. Le concert à l'Olympia est bien cher, mais pour qui ne l'a jamais vue en live, assister à un concert de la Norman c'est quand même une expérience, d'autant qu'avec un programme pareil elle se lâche. Bien mieux qu'un pareil disque qui n'a d'intérêt que pour les fans. Nombreux y sont les titres qu'elle a enregistrés autrefois, du temps de sa splendeur, sans avoir besoin d'en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 7:51

J'ai toujours été étonné par une forme de goujaterie particulière aux aficionados lyriques. On n'imagine pas les amateurs de cinéma dire : 'Catherine Deneuve a encore pris des rides depuis son dernier film, et puis le menton flasque, c'est plus du tout ça..." Ce serait plus poli de parler de l'art et des moyens qui restent, et ça reviendrait quasiment au même du point de vue informatif (elle est vieille, on le savait déjà, on se doute bien qu'elle n'a pas rajeuni !).
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:03

Mais un acteur peut rester exceptionnel sans limite d'âge ; pour un chanteur, c'est plus difficile... J'ai un très mauvais souvenir de ma dernière rencontre avec Mme Norman, dans Le Château de BB au Châtelet (Boulez) : c'était en 2006, et c'était très faux (sans compter que Madame avait exigé qu'on coupe la clim du Châtelet pour ne pas nuire à sa voix Rolling Eyes ... C'était en juin, on cuisait... déjà qu'on cuit au Châtelet même avec la clim...).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:18

C'est drôle, j'en garde un très bon souvenir. Je ne me rappelle qu'on cuisait plus que ça. Il arrivait à Norman de chanter bas, mais globalement c'était très beau et encore très impressionnant.

Le mauvais souvenir que je garde c'est celui de son récital à Pleyel d'il y a deux ans, en 2008, où elle a chanté faux toute la 1re partie (un peu moins la 2e). C'était d'autant plus douloureux que le programme était très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:13

Hippolyte a écrit:
C'est drôle, j'en garde un très bon souvenir. Je ne me rappelle qu'on cuisait plus que ça. Il arrivait à Norman de chanter bas, mais globalement c'était très beau et encore très impressionnant.

Le mauvais souvenir que je garde c'est celui de son récital à Pleyel d'il y a deux ans, en 2008, où elle a chanté faux toute la 1re partie (un peu moins la 2e). C'était d'autant plus douloureux que le programme était très beau.

Idem pour les deux, sa Judith était très imparfaite mais ça restait chouette.
Le récital Pleyel où je suis allé je ne sais plus si c'était 2007 ou 2008, il y avait des Ravel très faux en tout cas en première partie également...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 0:23

S'entendait-elle bien avec Kathleen Battle qui était connue pour avoir une forte personnalité pour ne pas dire d'autres choses? Elles ont fait des concerts ensemble et elles avaient deux forts caractères. C'est un peu people, désolé pour cela mais je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:13

L'émission "Grande figures" de France Musique lui sera consacrée la semaine prochaine. Voici le titre général "Jessye Norman, le Jazz et la Diva". Voici les sous-titres des 5 émission de la semaine :
1. USA
2. Europe
3. Paris
4. Le Jazz
5. Racines

J'espère que les extraits choisis seront intéressants. J'essaierai de les écouter en podcasts.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:16

Une entretien de sa part avait été donné pour "Passion classique" et cela a été diffusé jeudi dernier. Je vais donc l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:15

Je précise que cet entretien est très récent. Elle parle notamment de son amour pour la musique qu'elle va interpréter à l'Olympia vendredi et qu'on appelle le cross-over même si ce n'en est pas vraiment : les spirituals, les gospels et les songs de Gershwin et Ellington. Elle a dit qu'elle a cette musique dans le sang presque. L'interview est en français et elle s'exprime très bien dans cette langue. Elle a évoqué une autre artiste noire américaine : Marian Anderson. Elle l'a entendu quand elle avait 8 ans. Elle avait dit à sa mère qu'elle trouvait que ce n'était pas une voix humaine, que cela allait au-délà du chant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:12

Ad a écrit:
La période Norman+Ozawa qui a laissé aussi Carmen au disque, était très marketing mais pas inoubliable au disque (ils avaient un autre répertoire à explorer ensemble à mon avis... et pourquoi pas Isolde!).

Sa Carmen d'après tout ce que j'ai pu lire et un peu entendu est l'une des plus grandes impostures discographiques dans le rôle à mon avis. Ce propos n'engage que moi. Le terme "marketing" convient bien. Sa Jocaste en revanche dans Oedipus Rex de Stravinsly sous la direction de ce chef est magnifique en revanche et sa Leonore de Fidelio sous la direction d'Haitink enregistrée en 1990 comme l'intégrale de Salome est beaucoup mieux que sa Carmen et sa Salome. Je me base uniquement pour Leonore, Jocaste et Salome sur ce que j'ai pu lire, ce qui est un défaut évidemment. J'aurais beaucoup aimé qu'elle enregistre Isolde mais il paraît qu'on peut trouver un acte 2 avec Vickers et sa Liebestod sous la direction de Karajan notamment est superbe. Comme je l'ai déjà dit et je ne suis pas le seul, un projet d'intégrale avec Solti et Domingo n'a pas vu le jour alors que c'était visiblement prévu car Solti était déçu de sa 1ere version de studio.


Dernière édition par aurele le Lun 10 Jan 2011 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:00

Certains peuvent aimer sa Carmen moi je trouve ça plein de maniérismes, y compris du côté conducteur (alors que j'adore Ozawa).

Le Fidelio avec Haintink est inintéressant étrangement, rien ne me gêne, mais rien ne retient mon attention y compris dans le reste de la distribution.

Norman a enregistré le Liebestod avec Karajan mais il existe le 2° acte entier de Boston en 1981 (Live très bien enregistré en stéréo) sous la direction de Ozawa avec Vickers, Killebrew et Haugland.
L'équipe est parfaite pour moi dans cet acte seul! Norman fait des prodiges et se hisse au niveau d'une Flagstad.
Là l'équipe Norman+Ozawa fonctionne à plein!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:02

AD a écrit:
Certains peuvent aimer sa Carmen moi je trouve ça plein de maniérismes, y compris du côté conducteur (alors que j'adore Ozawa).

lapsus assez drôle sans vouloir me moquer. Laughing L'avoir entendu dans plusieurs passages de Carmen ne me donne pas envie de l'entendre en entier dans le rôle. C'est effectivement totalement à côté de la plaque et les maniérismes sont insupportables.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:53

En dehors de Carmen voire Salome et peut être Santuzza, quels sont selon vous ses erreurs en matière de rôles qu'elle a accepté d'enregistrer ou de chanter à la scène? Certains diront sûrement Antonia et Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:21

Mais je ne trouve pas que sa Salomé soit une "erreur" ! Elle y est assurément inattendue, mais le résultat est plutôt très bon, à part quelques aigus tendus et une voix qu'on peut en effet trouver trop large si l'on identifie la légèreté d'un corps voix à la légèreté de sa voix...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:40

Dans cet extrait d'interview, Norman explique pourquoi elle a peu chanté l'opéra sur scène ainsi que le choix de son répertoire, avant de livrer quelques remarques acerbes sur les chefs d'orchestre.

/watch?v=taCXErXmS4c&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:53

Suis-je le seul à trouver qu'avec Jessye Norman, la justesse des hauteurs de notes est souvent noyée dans un halo d'incertitude ?....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:21

J'ai souvent entendu ce genre de remarques sur Norman, et pourtant, moi qui suis assez tatillon sur la justesse, je n'ai quasiment jamais entendu de problèmes majeurs à ce niveau-là de sa part, sauf en fin de carrière où ça commençait souvent à être bas (dans les années 90), voire très très bas! (récents concerts à Pleyel)
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:04

Xavier a écrit:
J'ai souvent entendu ce genre de remarques sur Norman, et pourtant, moi qui suis assez tatillon sur la justesse, je n'ai quasiment jamais entendu de problèmes majeurs à ce niveau-là de sa part, sauf en fin de carrière où ça commençait souvent à être bas (dans les années 90), voire très très bas! (récents concerts à Pleyel)

Ce "halo d'incertitude" ce n'est pas tout simplement le produit des harmoniques de la voix ? Celle de Norman est particulièrement "enveloppante" dans son genre...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:51

On peut réécouter l'émission sur le site de Radio Classique, car il a été rediffusé cet été.
Son français est vraiment excellent.

Jessye forever... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:10

vieille cire a écrit:
Je venais d'entendre au concert deux "Aïda" coup sur coup par deux nouvelles venues. Je me revois disant: "Gisela Cruz-Romo, quelle voix !! Elle va faire une magnifique carrière. En revanche, Jessye Norman, on n'en entendra plus parler."
Je suis un grand critique musical.
Je ne comprends pas - Qui est Gisela Cruz-Romo ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:17

C'est une soprano mexicaine qui a beaucoup chanté Verdi en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
A.None.V
Néophyte



Nombre de messages : 16
Localisation : Le Chaos
Date d'inscription : 20/07/2011

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:20

Jessye Norman...Quelle voix...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:00

aurele a écrit:
En dehors de Carmen voire Salome et peut être Santuzza, quels sont selon vous ses erreurs en matière de rôles qu'elle a accepté d'enregistrer ou de chanter à la scène? Certains diront sûrement Antonia et Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann.

Son Antonia dans la version Tate est atroce, voire ridicule, elle n'aurait jamais dû chanter ce rôle, mais sa Giulietta dans la version Cambreling, même si elle minaude sans doute un peu trop, est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:23

aurele a écrit:
En dehors de Carmen voire Salome et peut être Santuzza, quels sont selon vous ses erreurs en matière de rôles qu'elle a accepté d'enregistrer ou de chanter à la scène? Certains diront sûrement Antonia et Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann.

Antonia mise à part (mais quelle substance, quand même !), je ne lui vois pas tellement d'erreurs, en fait !
Salome ? Sans doute elle dévoie l'attente de légèreté incandescente de Strauss (on a les extraits live de Vienne dans les années 30 pour s'en faire une idée) mais, après tout, pas tellement plus que Borkh voire Nilsson ; ce qu'elle met dans sa princesse est, certes, lourd de moire mais le rôle (intellectuellement et vocalement) lui tombe plutôt naturellement dans les plis de la voix ! A ce compte-là, sa Leonore est une erreur, aussi (sans emportement fébrile, sans cette espèce d'épaulée-jetée furieuse dans "Abscheulicher" ou dans le quatuor du II, mais avec quelle noblesse, quelle humanité puissante).
Philips lui a fait enregistrer beaucoup de choses ; pas nécessairement avec les meilleurs plateaux, d'ailleurs (Carmen dans laquelle elle met, là aussi, des moyens enivrant par eux-mêmes même si la composition est exotique). Santuzza, une erreur ? Pas à mes yeux. Plutôt, peut-être, sa Sieglinde avec Levine là où Janowski la montre encore plus souveraine, moins inerte aussi. J'aime sa Dido et sa Cassandre, son Alceste (autant de personnages à la fois statufiés et, en même temps, d'une étonnante mobilité d'intentions, d'émotion) ; sa Judith épaisse comme un benjoin entêtant. L'erreur, c'est peut-être de n'avoir pas fait une Isolde intégrale ; par curiosité, je me serais volontiers frotté à une Elektra hier ; à une Klytämnestra aujourd'hui.
Parmi ses belles réussites dont on ne parle pas assez (eh oui ! Les erreurs c'est autrement facile !), son Idamante est saisissant ; son Aida de toute beauté : http://www.amazon.fr/Mozart-Idomeneo-Norman-Harper-Davis/dp/B0006419UU et http://www.amazon.com/Verdi-Aida-Highlights-Giuseppe/dp/B000001XMQ (ça se trouve en intégrale ; un charme, "ein Balsam" par soi-même, /watch?v=I_C7AstelxA).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:13

bAlexb a écrit:


Antonia mise à part (mais quelle substance, quand même !), je ne lui vois pas tellement d'erreurs, en fait !
Salome ? Sans doute elle dévoie l'attente de légèreté incandescente de Strauss (on a les extraits live de Vienne dans les années 30 pour s'en faire une idée) mais, après tout, pas tellement plus que Borkh voire Nilsson ; ce qu'elle met dans sa princesse est, certes, lourd de moire mais le rôle (intellectuellement et vocalement) lui tombe plutôt naturellement dans les plis de la voix !

J'aime aussi beaucoup sa Salomé ; tu en parles très bien.

Citation :
Philips lui a fait enregistrer beaucoup de choses ; pas nécessairement avec les meilleurs plateaux, d'ailleurs (Carmen dans laquelle elle met, là aussi, des moyens enivrant par eux-mêmes même si la composition est exotique). Santuzza, une erreur ? Pas à mes yeux. Plutôt, peut-être, sa Sieglinde avec Levine là où Janowski la montre encore plus souveraine, moins inerte aussi. J'aime sa Dido et sa Cassandre, son Alceste (autant de personnages à la fois statufiés et, en même temps, d'une étonnante mobilité d'intentions, d'émotion) ; sa Judith épaisse comme un benjoin entêtant. L'erreur, c'est peut-être de n'avoir pas fait une Isolde intégrale ; par curiosité, je me serais volontiers frotté à une Elektra hier ; à une Klytämnestra aujourd'hui.

Sa Sieglinde n'est certainement pas une erreur ni chez Janowski ni plus tard chez Levine, c'est un de ses plus beaux rôles je trouve. J'aime aussi sa Santuzza, bien qu'elle y soit exotique. Elle est divine en Ariadne, en Cassandre (il y a paraît-il un enregistrement au Met où elle chante aussi Didon, j'aimerais bien le trouver !), en Kundry, en Elsa, en Didon de Purcell, en comtesse dans les Noces, en Jocaste, en Pénélope, en Euryanthe, en Alceste...

Je regrette aussi l'Isolde qu'elle aurait dû enregistrer avec Solti s'ils ne s'étaient brouillés, ainsi que sa stupéfiante Phèdre de Rameau qui n'a hélas pas été enregistrée en 1983 à Aix. Elle a chanté dans les Dialogues des carmélites au Met, dommage qu'il n'en reste rien. Dommage aussi que sa Judith avec Ramey n'ait pas fait l'objet d'une publication.

Citation :
Parmi ses belles réussites dont on ne parle pas assez (eh oui ! Les erreurs c'est autrement facile !), son Idamante est saisissant.

Comme toi j'aime beaucoup son Idamante dans ce superbe et trop méconnu live d'Idomenée.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:25

Hippolyte a écrit:
Sa Sieglinde n'est certainement pas une erreur ni chez Janowski ni plus tard chez Levine, c'est un de ses plus beaux rôles je trouve.

Je poussais le raisonnement à l'extrême ; sans doute un peu de provocation. Pas une erreur, c'est évident ; mais le débat est parti sur ce postulat étrange ("en dehors de..."). Disons que la Sieglinde avec Levine (studio ou live) est peut-être moins immédiatement surprenante, surgissante, franche que le coup de tonnerre somptueux de la version Janowski ; j'aurais peut-être préféré l'entendre utilisée ailleurs (et pourquoi pas dans Brünnhilde, au moins pour Walküre et, rêvons un peu, pour l'ensemble du cycle Wink ; comme je pleurerai longtemps sur une Ortrud fantasmée et tellement d'autre "choses").
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:28

aurele a écrit:
Néanmoins, le temps de la splendeur est vraiment passé aujourd'hui.

En même temps, elle va sur ses 68 ans ! Or plus je l'entends aujourd'hui dans la lignée de son bel album "Roots", plus le spectre d'Odetta me semble planer sur son chant (fond et forme) drunken ...
Comment ça : c'est qui, Odetta Evil or Very Mad ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jessye Norman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jessye Norman   Jessye Norman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jessye Norman
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différentes catégories vocales
» Sur le chant wagnérien...
» Ludvig Norman (1831 - 1885)
» Strauss - Salomé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: