Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Waltraud Meier

Aller en bas 
+29
Stolzing
opera
Ino
Zeno
hugo75
Zéphire
Morloch
Pelléas
Otello
bAlexb
fb
Polyeucte
Francoistit
Rameau
Wolferl
Ciro
Wagneropathe
Francesco
Guillaume
Ericc
Cololi
Mariefran
Hippolyte
keane
Pison Futé
Xavier
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
aurele
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:49

hugo75 a écrit:
Xavier a écrit:
Qu'est-ce que c'est agréable de discuter avec toi, dis donc...
Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de forum? Non parce que le ton que tu emploies n'est pas du tout celui qui a cours en général ici.

Eh, Xavier : quand l'un de tes potes accuse à mots voilés Jacques Bourgeois de pédophilie sans l'ombre d'une preuve : tu ne bronches même pas ! Or désolé de le dire mais la modération, c'est avant tout cela !

Contrairement à toi je réfléchis avant de dégainer.

Toutes ces considérations sur la modération n'ont rien à faire ici.

Si les participants et les modérateurs de ce forum ne te conviennent pas, personne ne t'oblige à y rester.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:01

Xavier a écrit:
Hugo75 a écrit:
 
Aurele a écrit:
Elle est une des plus grandes wagnériennes de ces trente dernières années, que cela te plaise ou non.


Alors désolé de le dire, Aurele, mais entre ton point de vue et celui d'un Barthel ou d'un Bourgeois, j'ai d'autant plus vite choisi que mes oreilles entendent rigoureusement la même chose que ces deux éminents critiques.

C'est zéro comme argument ça: on peut te citer des centaines d'articles élogieux et dire l'inverse.

Et l'argument d'Aurele, tu le trouves plus développé ? Et tu trouves son ton sympathique ? Merci de citer l'intégralité de l'échange comme je viens de le faire et pas seulement la partie qui t'arrange.

Xavier a écrit:
hugo75 a écrit:
Xavier a écrit:
Qu'est-ce que c'est agréable de discuter avec toi, dis donc...
Non parce que le ton que tu emploies n'est pas du tout celui qui a cours en général ici.

Eh, Xavier : quand l'un de tes potes accuse à mots voilés Jacques Bourgeois de pédophilie sans l'ombre d'une preuve : tu ne bronches même pas ! Or désolé de le dire mais la modération, c'est avant tout cela !

Si les modérateurs de ce forum ne te conviennent pas, personne ne t'oblige à y rester.

C'est toujours la menace ultime quand on n'est pas d'accord avec toi. Peut être serait-ce bien de te demander pourquoi 90% des mélomanes qui faisaient jadis le succès de ce forum l'ont aujourd'hui déserté...


Dernière édition par hugo75 le Mar 23 Juil 2013 - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:04

Eh bien va les rejoindre... Rolling Eyes

Bien sûr, ici tout le monde a les mêmes goûts que moi, c'est frappant... non mais franchement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:32

hugo75 a écrit:
As-tu été comme Jacques Bourgeois, directeur artistique des chorégies d'Orange au temps de leur splendeur ? [...]

aurele a écrit:
Mes 3 Isolde favorites sont Meier, Jones et Stemme et j'assume. L'as tu écouté dans le lied ?

Jones ? Gwyneth ? Jamais rien entendu de plus moche mais bon, les goûts et les couleurs...

Jones ; Gwyneth Jones ? Tu veux dire celle qui a chanté aux Chorégies d'Orange au temps de leur splendeur ? Dès 83 quand Bourgeois venait tout juste de passer la main (ça se prévoit combien de temps à l'avance, le planning d'un festival comme les Chorégies ?).

hugo75 a écrit:
[Meier] est aujourd'hui nulle partout y compris dans Klytemnestre ... où elle aurait pu être formidable il y a 15 ans.

Ah mais c'est pas la peine d'utiliser un conditionnel prudent. Il y a l'enregistrement de Barenboim en 96 pour s'en persuader : http://www.amazon.fr/Elektra-Richard-Strauss/dp/B000000SRU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1374596934&sr=1-1&keywords=Richard+Strauss+Elektra%3A+Barenboim !




Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:38

Xavier a écrit:
Et Mödl que tu sembles beaucoup apprécier n'est pas tellement plus soprano... (elle enlève toutes les notes aigües à la fin de sa carrière)

... Qui fut courte dans ce registre-là ; ce qui n'enlève rien à ses fulgurances d'ailleurs (au contraire même). A 50 ans, Mödl était cramée ; avec panache c'est indéniable (et je ne vais pas redire ce que j'ai écrit ici : https://classik.forumactif.com/t4299-martha-modl?highlight=m%F6dl) mais cramée, indéniablement et irrémédiablement. Ce qui n'est pas le cas de Meier ; meilleure gestionnaire, en toute logique, de ses moyens.
Symptomatiquement, et pour mettre tout le monde d'accord (si c'est possible hehe), son agenda est considérablement recentré vers des rôles de mezzo : 2e Norne, Waltraute, Ortrud (qui est un cas limite), Klytämnestra, Kundry même...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:40

@Xavier :
Oui oui mais là tu oublies que nous sommes des modérateurs dont les compétences sont inversement proportionnelles à notre pouvoir Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 23 Juil 2013 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:40

hugo75 a écrit:
Peut être serait-ce bien de te demander pourquoi 90% des mélomanes qui faisaient jadis le succès de ce forum l'ont aujourd'hui déserté...

On peut dire, aussi, pourquoi on reste, non Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:43

bAlexb a écrit:
hugo75 a écrit:
Peut être serait-ce bien de te demander pourquoi 90% des mélomanes qui faisaient jadis le succès de ce forum l'ont aujourd'hui déserté...

On peut dire, aussi, pourquoi on reste, non Laughing ?

Ne t'inquiète pas ... nous avons la réponse, mais on la donnera en temps voulu Laughing 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:10

bAlexb a écrit:
hugo75 a écrit:
[Meier] est aujourd'hui nulle partout y compris dans Klytemnestre ... où elle aurait pu être formidable il y a 15 ans.

Ah mais c'est pas la peine d'utiliser un conditionnel prudent. Il y  a l'enregistrement de Barenboim en 96 pour s'en persuader : http://www.amazon.fr/Elektra-Richard-Strauss/dp/B000000SRU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1374596934&sr=1-1&keywords=Richard+Strauss+Elektra%3A+Barenboim !

Et même il y a pas si longtemps dans le DVD Gatti.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:16

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
hugo75 a écrit:
[Meier] est aujourd'hui nulle partout y compris dans Klytemnestre ... où elle aurait pu être formidable il y a 15 ans.

Ah mais c'est pas la peine d'utiliser un conditionnel prudent. Il y  a l'enregistrement de Barenboim en 96 pour s'en persuader : http://www.amazon.fr/Elektra-Richard-Strauss/dp/B000000SRU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1374596934&sr=1-1&keywords=Richard+Strauss+Elektra%3A+Barenboim !

Et même il y a pas si longtemps dans le DVD Gatti.

Absolument d'accord, je ne vais pas dire le contraire. C'était le conditionnel qui me brûlait les yeux comme si l'enregistrement n'avais jamais existé !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:43

hugo75 a écrit:
Peut être serait-ce bien de te demander pourquoi 90% des mélomanes qui faisaient jadis le succès de ce forum l'ont aujourd'hui déserté...

1) Je suis mélomane.
2) J'ai quitté plusieurs fois le forum (Xavier et ses complices, y zétaient méchants avec moi)
3) Je suis toujours revenu.
4) Z'aime pas les déserteurs, na.
5) On est dans le sujet : Waltraud Meier, elle revient toujours.

bedo
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:25

http://www.leslundismusicaux.fr/

Récital de Lieder de la diva wagnérienne Waltraud Meier ce lundi.

J'ai vu de nombreuses fois Waltraud sur scène. Son charisme est exceptionnel... mais ça donne quoi dans des Lieder ? Là elle chante les Frauenliebe de Schumann, j'ai du mal à l'imaginer en jeune fille vierge et timide après avoir vu ses géniales Ortrud, Kundry...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:01

La voix n'a jamais été très belle, c'est son intensité dramatique et sa capacité à s'incarner qui est prodigieuse sur scène, encore maintenant. Mais depuis déjà un certain nombre d'années la voix a vieilli, et si ces qualités sont toujours vraies sur les scènes d'opéra, allant jusqu'à compenser de façon incroyable l'affaiblissement vocal, en récital de lieder c'est plus délicat : l'art du chant reste intact, l'intelligence éclatante, mais la voix est devenue plus acide encore, vinaigrée parfois, les aigus sont tirés, les changements de registres trop marqués, le legato difficile. Il y a huit ans, je me disais : ça dépend des soirs. Aujourd'hui, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:02

Plus qu'à la dégradation de l'instrument (il perd en volume et la tierce aiguë est moins aisée, mais sinon, il reste quand même bien stable...), cela ne tiendrait-il pas à son évolution dans des rôles particulièrement dramatiques ?

Les voix dramatiques, dans le lied avec piano, c'est toujours assez ingrat...

Encore récemment, Merbeth, même dans du Zemlinsky ou du Schreker, c'était un peu rude... une voix dramatique n'est pas faite pour nuancer finement dans un petit espace, donc si on s'approche, on entend les coutures, et ce n'est pas très beau (exactement ce que tu dis sur les aigreurs et les registres). Et encore, Meier, elle, garde une bonne diction...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:42

Oui, la diction est parfaite. Et ça ne manque pas de finesse en récital, on ne peut pas dire. Mais j'avais trouvé la voix ingrate et vieillissante lors de de récital. J'ai retrouvé le concert, c'était en janvier 2006 au TCE, je ne crois pas qu'elle soit revenue à Paris pour un récital avec piano depuis. Elle avait chanté les sept lieder de jeunesse de Berg, des lieder de Schubert, Mahler et Schumann. Je ne me souviens plus du détail, mais j'avais trouvé cela passionnant et douloureux à la fois.
Dans sa Kundry et son Ortrud à Bastille quelque temps plus tard, j'avais retrouvé les mêmes difficultés à lier et à maintenir une homogénéité du timbre, mais contrairement au récital de lieder, elle le faisait oublier en en faisant un atout pour l'incarnation dramatique de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:20

Hippolyte a écrit:
Oui, la diction est parfaite. Et ça ne manque pas de finesse en récital, on ne peut pas dire. Mais j'avais trouvé la voix ingrate et vieillissante lors de de récital. J'ai retrouvé le concert, c'était en janvier 2006 au TCE, je ne crois pas qu'elle soit revenue à Paris pour un récital avec piano depuis. Elle avait chanté les sept lieder de jeunesse de Berg, des lieder de Schubert, Mahler et Schumann. Je ne me souviens plus du détail, mais j'avais trouvé cela passionnant et douloureux à la fois.
Dans sa Kundry et son Ortrud à Bastille quelque temps plus tard, j'avais retrouvé les mêmes difficultés à lier et à maintenir une homogénéité du timbre, mais contrairement au récital de lieder, elle le faisait oublier en en faisant un atout pour l'incarnation dramatique de ses personnages.

Elle a aussi donné un programme Schubert-Wagner-Strauss à Pleyel en novembre 2009. Très bien, dans mon souvenir, quoique sensiblement tendu dans les 4 derniers Lieder.

Malgré l'usure, la voix de Meier se maintient finalement relativement bien (j'insiste là-dessus car on glose beaucoup sur l'affaiblissement de ses moyens, depuis quelques temps), pour une chanteuse qui a presque quatre décennies de carrière derrière elle (dont trois à un niveau international, avec que des grands rôles potentiellement délicats). C'est tout de même un instrument très discipliné techniquement, même surexposé, il reste assez fiable.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:29

Wagneropathe a écrit:
pour une chanteuse qui a presque quatre décennies de carrière derrière elle (dont trois à un niveau international, avec que des grands rôles potentiellement délicats).

Ou : indélicats  Wink !
Pour le reste j'applaudis des deux mains à ta remarque ; c'est toujours mieux en le disant.
(Voir p. 3, mon commentaire du "25 juin" sur son récital à Genève en 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:57

Bon, je suis allé l'écouter ce soir au Théâtre du Palais-Royal.

Première partie (Schubert/Schumann) très douloureuse. Une voix de vieille, qui chevrote terriblement. L'expression ne rattrape pas le délabrement. J'ai eu mal pour elle.

Après l'entracte, c'est un peu mieux dans Mahler, elle maîtrise un peu le tangage de sa voix, et ça devient beaucoup mieux dans certains Rückert Lieder, surtout dans un superbe Um Mitternacht. Des bis inégaux, avec un magnifique Erlkönig.

Le désastre est évité, mais une chose est sûre : pour Waltraud Meier, c'est définitivement trop tard.

Au programme :
Schubert: Der Wanderer, Der Zwerg, Du bist die Ruh, Die junge Nonne
Schumann: Frauenliebe und Leben
entracte
Mahler: Rheinlegendchen, Wo die schönen Trompeten blasen, Des Antonio von Padua Fischpredigt
Mahler: 5 Rückert-Lieder
bis :
Mozart: Als Luise die Briefe ihres Ungetreuen Liebhabers verbrannte, KV 520
Schubert: Erlkönig
Brahms: Von ewiger Liebe
Wagner: Träume Schmerzen

Au piano : Joseph Breinl


Dernière édition par Hippolyte le Jeu 27 Fév 2014 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 8:19

Hippolyte a écrit:
Au programme :
Schubert: Der Wanderer, Der Zwerg, Du bist die Ruh, Die junge Nonne
Schumann: Frauenliebe und Leben
entracte
Mahler: Rheinlegendchen, Wo die schönen Trompeten blasen, Des Antonio von Padua Fischpredigt
Mahler: 5 Rückert-Lieder
bis :
Mozart: Als Luise die Briefe ihres Ungetreuen Liebhabers verbrannte, KV 520
Schubert: Erlkönig
Brahms: Von ewiger Liebe
Wagner: Träume

Au piano : Joseph Breinl

C'est exactement, au bis près, le programme genevois dont je parle juste au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 8:40

bAlexb a écrit:
Hippolyte a écrit:
Au programme :
Schubert: Der Wanderer, Der Zwerg, Du bist die Ruh, Die junge Nonne
Schumann: Frauenliebe und Leben
entracte
Mahler: Rheinlegendchen, Wo die schönen Trompeten blasen, Des Antonio von Padua Fischpredigt
Mahler: 5 Rückert-Lieder
bis :
Mozart: Als Luise die Briefe ihres Ungetreuen Liebhabers verbrannte, KV 520
Schubert: Erlkönig
Brahms: Von ewiger Liebe
Wagner: Träume

Au piano : Joseph Breinl

C'est exactement, au bis près, le programme genevois dont je parle juste au-dessus.

Du théâtre : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6212&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54  cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 10:45

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
Hippolyte a écrit:
Au programme :
Schubert: Der Wanderer, Der Zwerg, Du bist die Ruh, Die junge Nonne
Schumann: Frauenliebe und Leben
entracte
Mahler: Rheinlegendchen, Wo die schönen Trompeten blasen, Des Antonio von Padua Fischpredigt
Mahler: 5 Rückert-Lieder
bis :
Mozart: Als Luise die Briefe ihres Ungetreuen Liebhabers verbrannte, KV 520
Schubert: Erlkönig
Brahms: Von ewiger Liebe
Wagner: Träume

Au piano : Joseph Breinl

C'est exactement, au bis près, le programme genevois dont je parle juste au-dessus.

Du théâtre : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6212&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54  cheers !

Une critique de fan...
Il y a certes une diction et un grand sens théâtral, mais écrire cela :
"la voix, désormais en délicatesse avec l’aigu, s’épanouit librement. Peut-être légèrement acide dans les pièces de Schubert données en préambule, c’est avec bonheur que l’instrument épouse l’élan sensuel qu’offre le Schumann des Frauenliebe und -leben aux poèmes de Chamisso."
c'est soit être devenu sourd à force d'amour pour la dame soit avoir reçu des pots-de-vin. Ces lieder étaient chantés et défigurés dans le réfectoire d'une maison de retraite. A l'entracte, tous les gens que j'ai rencontrés, dont certains très fans de la chanteuse, devaient en convenir avec une mine défaite. Quant au sens théâtral, certes, mais le déficit vocal fait souvent surjouer ou surarticuler les chanteurs ; là, « Des Antonio von Padua Fischpredigt » était surjoué, les mains sur les hanches comme au théâtre de boulevard...

En effet, je corrige, le Wagner, c'était bien Schmerzen et pas Träume !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 10:52

Hippolyte a écrit:
Une critique de fan...
Il y a certes une diction et un grand sens théâtral, mais écrire cela :
"la voix, désormais en délicatesse avec l’aigu, s’épanouit librement. Peut-être légèrement acide dans les pièces de Schubert données en préambule, c’est avec bonheur que l’instrument épouse l’élan sensuel qu’offre le Schumann des Frauenliebe und -leben aux poèmes de Chamisso."
c'est soit être devenu sourd à force d'amour pour la dame soit avoir reçu des pots-de-vin.

Je ne peux rien dire du concert de Paris que je n'ai pas entendu ; en revanche, sans être fan au sens où tu l'entends certainement, ce qui est écrit est très proche de ce que j'ai vécu, justement dans le même programme, à Genève il y a moins de deux ans. De ce fait, je comprends très bien l'essence du papier publié par FO.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:13

J'aime énormément Meier, mais elle n'a jamais été une chanteuse de Lieder. Je me souviens d'un récital au Châtelet, il y a bien 20 ans, avec entre autres Frauenliebe, où, déjà, la voix ne se pliait pas à l'écriture du Lied. Ca partait un peu dans tous les sens. Il me semble que j'avais réessayé au TCE il y a quelques années, c'était bien mieux maîtrisé, mais au prix d'une certaine froideur. Je crois qu'il y a une incompatibilité entre le répertoire de Hochdramatische et le Lied, si ce n'est pour tout le monde, du moins pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:24

Stolzing a écrit:
J'aime énormément Meier, mais elle n'a jamais été une chanteuse de Lieder. Je me souviens d'un récital au Châtelet, il y a bien 20 ans, avec entre autres Frauenliebe, où, déjà, la voix ne se pliait pas à l'écriture du Lied. Ca partait un peu dans tous les sens. Il me semble que j'avais réessayé au TCE il y a quelques années, c'était bien mieux maîtrisé, mais au prix d'une certaine froideur. Je crois qu'il y a une incompatibilité entre le répertoire de Hochdramatische et le Lied, si ce n'est pour tout le monde, du moins pour beaucoup.

Quant au poids de la voix, ce n'est pas tellement différent de ce que j'ai écrit à la page précédente à propos du récital de Genève ; et, de fait, dans Frauenliebe und Leben, j'avais été un peu en mal de repères du fait à la fois d'une voix "originale" dans le cycle et d'une distanciation vraiment très particulière ; voix émise généralement à plein (c'est à dire à plein de la palette dynamique, du pp au ff) avec un piano largement ouvert. Il n'empêche, avec son dire d'exception Meier fait quelque chose de très personnel dans le Lied (dans Mahler, il n'y a pas beaucoup de chanteuses qui peuvent lui disputer une réussite prégnante hic et nunc mais aussi "à rebours", c'est à dire par rapport à l'histoire de l'interprétation en général). Quelque chose qu'on peut ne pas apprécier, mais qui n'est pas à mon avis réductible, dans tous les sens du terme, à la voix seule (c'est un genre "monde", en fait ici, qui défie l'ascèse, la réduction chambriste à laquelle on peut être tenté de réduire le Lied qui est cela mais pas seulement, je pense) ; nonobstant le fait qu'on a connu de vraies grandes voix lyriques, par le passé, qui s'y sont excellemment illustrées (Lili Lehmann, Frida Leider, Margarethe Klose me viennent spontanément à l'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:24

Cololi a écrit:
Rameau a écrit:
Je passe aussi mon temps à entendre que Meier est finie, que ce n'est plus possible, etc. - et à chaque fois que je l'entends, je trouve une voix plus ou moins à l'aise certes, mais toujours passionnante, que ce soit en Leonore, Isolde, Ortrud, Kundry, Marie... avec une capacité hallucinante à utiliser ses faiblesses pour donner du sens à tout ce qu'elle chante.
Accessoirement, ça fait des années qu'on me dit qu'elle est en toute fin de carrière. Elle est née en 1956, elle a donc 54 ans, elle est tout sauf finie !

C'est vrai que si on écoutait certains elle aurait arrêté il y a 10 ans ...
Heureusement elle est toujours là !

Je passe rapidement, ayant un petit peu écouté Meier hier.

Son "actualité" n'est pas très intense d'après son site, mais elle reprend Isolde en octobre à Berlin. Et elle était à Salzbourg hier (Acte II), toujours avec Barenboim.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:10

L'instrument n'est plus tout à fait ce qu'il était en volume, en intensité (petite érosion de l'aigu aussi), donc elle le ménage, ce qui est adroit, vu la difficulté de son répertoire (et les déclins fulgurants dans son domaine d'expertise).

La seule chose dommage, c'est qu'elle ne renouvelle plus ses rôles depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:21

Bonjour

Quelqu'un a-t-il écouté la version de Die Walkure avec
Meier (Sieglinde) - Seiffert ( Siegmund) - Ryd (Hunding) - Tomlinson (Wotan) - Schnaut (Brunhilde) - Fujimura ( Fricka) - Orchestre National de Bavière sous la direction de Z. Mehta ?

un live de 2002 paru chez FARAO , un obscur label dont je n'avais jamais entendu parler

Waltraud Meier - Page 4 Captur10





Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:35

C'était à l'époque (désormais il y a Thielemann-Vienne-DGG, mais la voix a un peu décliné) la seule Sieglinde discographique de Meier, après dix ans de triomphes. Ça aurait pu être très bien, et les commentaires n'ont pas été mauvais à la sortie (Xavier a dû en parler ici aussi), mais Tomlinson et surtout Schnaut, à cette date, ce doit être un peu difficile. Le reste fait extrêmement envie, j'essaierai, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 1:40

Je ne crois pas avoir écouté cette version en fait. (à moins que je l'aie complètement oubliée)

DavidLeMarrec a écrit:
C'était à l'époque (désormais il y a Thielemann-Vienne-DGG, mais la voix a un peu décliné) la seule Sieglinde discographique de Meier, après dix ans de triomphes.

Il y a aussi eu le DVD Barenboïm/Cassiers.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 9:36

Merci à vous deux pour vos réponses

Si Xavier ne s'en souvient même pas , de deux choses l'une, soit il ne l'a jamais écouté soit cela ne l'a vraiment pas marqué et dans ce cas c'est plus inquiétant
Bon je me lance quand même
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 10:51

LeKap a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses

Si Xavier ne s'en souvient même pas , de deux choses l'une, soit il ne l'a jamais écouté soit cela ne l'a vraiment pas marqué et dans ce cas c'est plus inquiétant
Bon je me lance quand même

Si seulement Sinopoli à Bayreuth avait été capté autrement que par la radio et (régulièrement) distribué Sad !
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 11:02

Bonjour bAlexb

Certaines des représentations Sinopoli/Bayreuth incluaient Meier?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 11:16

Oui, en alternance avec Studer.

Pour la petite histoire, c'est cette année-là que les rapports Meier / Bayreuth ont "clashé", le festival n'ayant pas apprécié que la chanteuse profite du grand nombre de jours de relâche entre deux représentations pour aller chanter Isolde à Salzbourg...

Sinon, pour entendre la Sieglinde de Waltraud Meier, circule sur internet l'intégralité d'une de ses premières incarnations du rôle, à Milan, avec Muti et Domingo.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 11:17

LeKap a écrit:
Bonjour bAlexb

Certaines des représentations Sinopoli/Bayreuth incluaient Meier?

En 2000, oui ; dans la production de Flimm. Avec le Siegmund de Domingo (Alan Titus en Wotan & Gabrielle Schnaut en Brünnhilde).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 11:27

bAlexb a écrit:
LeKap a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses

Si Xavier ne s'en souvient même pas , de deux choses l'une, soit il ne l'a jamais écouté soit cela ne l'a vraiment pas marqué et dans ce cas c'est plus inquiétant
Bon je me lance quand même

Si seulement Sinopoli à Bayreuth avait été capté autrement que par la radio et (régulièrement) distribué Sad !

Pour l'entendre jeune, il y a la bande de Dohnányi à Vienne en 92 (avec Domingo et Hale) ; pour l'entendre à son faît, il y a la bande de Pappano aux Proms (elle n'a jamais aussi bien chanté que ce soir-là, je crois) avec Gasteen, Domingo et Terfel.

@ Xavier : je parlais à dessein des disques, je croyais même qu'il y avait plusieurs vidéos disponibles (mais effectivement, la Scala et Covent Garden n'ont pas été officialisés, donc il n'y en a peut-être pas – ce n'était pas elle avec Mehta à Valence ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 12:14

En reponse à David

Celle que je mentionnais avec Metha c'est à l'opéra de Munich
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 12:18

Oui, tout à fait ; je mentionnais simplement le DVD de Valence (Meier a chanté dans cette production, mais je ne suis plus sûr que ce soit la soirée captée au DVD).

Sinon, je suis assez persuadé que Xavier a mentionné la sortie du disque… Ensuite, est-ce qu'il l'a écouté et commenté, je ne pourrais pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 12:20

Ah ok
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 12:24

J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs concernant l'intégrale Ring/Thielemann/WPO également avec la Dame

Est-ce réellement justifié ou un reflexe systématique anti-Thielemann?

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 12:29

Réflexe anti-Wagner-post-1960, je dirais. Mr. Green

Je ne l'ai pas écouté en entier (j'en suis à l'acte I de Walküre), mais, bien que j'évite plutôt Thielemann (l'exact inverse de mes inclinations esthétiques : large, pesant, opaque, voluptueux plus que détaillé, sirupeux plus qu'articulé, etc.), je trouve ça très bon.

Rheingold très singulier (un baryton en Loge, mais fabuleux), et Walküre à la pâte certes un peu épaisse, mais réellement tendue et d'une grande beauté, sans sacrifier le détail d'ailleurs.

Distribution globalement excellente, parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Si c'est pour Meier, elle n'est plus tout à fait au faîte (la voix perd un peu en fermeté et sonne un peu plus vieille), mais ça reste excellent.  Néanmoins, même si l'ensemble doit être moins bien, elle doit être plus à son avantage chez Mehta.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 13:22

DavidLeMarrec a écrit:


@ Xavier : je parlais à dessein des disques, je croyais même qu'il y avait plusieurs vidéos disponibles (mais effectivement, la Scala et Covent Garden n'ont pas été officialisés, donc il n'y en a peut-être pas – ce n'était pas elle avec Mehta à Valence ?).  

Non, c'est Schnitzer avec Mehta, mais par contre Barenboïm Scala est bien sorti en DVD et Blu-Ray.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:04

Bonjour à tous

Je lis avec surprise que Meier a chanté Carmen, ce qui m'intrigue fortement.
Où peut-on se procurer cet enregistrement svp ( si çà existe évidemment) ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:18

Ca se trouve sur Youtube, sinon je crois qu'il n'y a pas d'enregistrement officiel.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:21

Merci Xavier
Donc plus que probablement des extraits
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 11:11

Waltraud Meier annonce qu'elle sera de retour en 2018 à Bayreuth pour Lohengrin : Ortrud dans la production d'Hermanis aux côtés de l'Elsa de Netrebko, http://www.nordbayerischer-kurier.de/nachrichten/waltraud-meier-ruckkehr-auf-den-hugel_481466 bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 11:18

bAlexb a écrit:
Waltraud Meier annonce qu'elle sera de retour en 2018 à Bayreuth pour Lohengrin : Ortrud dans la production d'Hermanis aux côtés de l'Elsa de Netrebko, http://www.nordbayerischer-kurier.de/nachrichten/waltraud-meier-ruckkehr-auf-den-hugel_481466 bounce !

ça va être chaud entre les deux!
Mais Waltraud ne risque-t-elle pas de se faire manger vocalement par Netrebko? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:40

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, mais je suis assez surpris. Je pensais que W. Meier était toujours en froid avec la direction du festival. En tout cas, hâte de voir/entendre ce que ça donnera !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:42

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Waltraud Meier annonce qu'elle sera de retour en 2018 à Bayreuth pour Lohengrin : Ortrud dans la production d'Hermanis aux côtés de l'Elsa de Netrebko, http://www.nordbayerischer-kurier.de/nachrichten/waltraud-meier-ruckkehr-auf-den-hugel_481466 bounce !

ça va être chaud entre les deux!
Mais Waltraud ne risque-t-elle pas de se faire manger vocalement par Netrebko? Confused

Il y a 15 ans ... c'est Netrebko qui se serait fait manger tout cru ^^. Aujourd'hui ... ça risque d'être un peu l'inverse.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyLun 11 Sep 2017 - 13:05

Disponible pendant une semaine, le documentaire "La légende wagnérienne Waltraud Meier".

https://www.arte.tv/fr/videos/064499-000-A/la-legende-wagnerienne-waltraud-meier/
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 EmptyLun 11 Sep 2017 - 14:37

J'ai regardé ce documentaire et on la suit aussi lorsqu'elle a donné une master-class en France et également autour du quasi unique rôle qui reste aujourd'hui à son répertoire : Klytämnestra.

C'est un documentaire agréable à regarder, avec en plus de moments d'entretien avec Meier et des images d'archives voire exclusives de certaines maisons d'opéras, des entretiens avec Barenboim, Flimm, Mazura, Pape pour ne citer que ces noms.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waltraud Meier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waltraud Meier
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur le chant wagnérien...
» Auditorium du Louvre
» Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: