Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Waltraud Meier

Aller en bas 
+29
Stolzing
opera
Ino
Zeno
hugo75
Zéphire
Morloch
Pelléas
Otello
bAlexb
fb
Polyeucte
Francoistit
Rameau
Wolferl
Ciro
Wagneropathe
Francesco
Guillaume
Ericc
Cololi
Mariefran
Hippolyte
keane
Pison Futé
Xavier
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
aurele
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 23:29

Xavier a écrit:
Le seul exemple valable que je vois ce sont ses dernières Isolde à Bastille, mais je pense que c'était surtout une méforme passagère. (à part les aigüs qu'elle n'a plus, c'est certain)

Oui, la différence de niveau était palpable entre 2005 et 2009. Cela dit, je garde un souvenir très ému de ces représentations -j'avais assisté à la toute dernière, qui n'était pas la moins réussie de la série, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:40

keane a écrit:

Malheureusement cela fait plus de 10 ans que la voix est en ruine (vibrato de 50 sur l'échelle de Richter, aigus hurlés et faux) et ce déclin a été accéléré par des prises de rôle inconsidérées (Yseult, Léonore...) dans la mesure où c'est avant tout un mezzo aigu et nullement un soprano. Cela fait donc longtemps qu'elle aurait du prendre sa retraite et plus d'une fois, on a envie de lui dire : arrête toi, mamie ! Bref son Yseult de la Scala me fait penser à la maréchale de Reining chez Kleiber : on ne peut pas être et avoir été.
Pourquoi tant de haine??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:45

Oh tu sais je trouve que comparer Meier à Reining, même dans son enregistrement un brin tardif du Chevalier, ce n'est pas du tout haineux en fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:46

+1
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:45

Ericc a écrit:
Mais ce que je dis du Liebestod peut globalement être élargi à l'esemble du rôle. Cololi je ne me jete pas sur vous avec un gourdin parce que vous êtes sensible à ce que fait Meier. Est il si difficile pour vous d'admettre l'idée que l'on puisse la trouver glaciale, ne pas être sensible à son intellectualisation du personnage, de trouver ce chant sous contrôle peu spontané et s'emmerder royalement ? Visiblement non...
Si, tu as le droit, encore heureux !
Après, c'est étonnant pour tout le monde parce que tu dois être une des premières personnes à pointer ce défaut. L'histoire de ruine vocale de keane, c'est péremptoire et objectivement faux, mais à la limite je peux comprendre d'où ça vient.
Ici, bien que ce soit subjectif, je crois qu'on peut très bien illustrer le côté sur-expressif de Meier, et sans avoir besoin de la comparer à Nilsson.
Peut être faut-il la voir sur scène ou en vidéo, car son jeu participe énormément de son pouvoir électrisant et séducteur. Mais même vocalement, cette façon d'exagérer l'articulation de certains mots, la subtilité et la variété des nuances, tout ça participe d'une véritable incarnation. C'est plutôt intellectuel, en effet, son Isolde traverse de nombreux-états d'esprits, disons qu'elle joue plus sur la profondeur psychologique que sur l'abandon total sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:03

Wolferl a écrit:
Ericc a écrit:
Mais ce que je dis du Liebestod peut globalement être élargi à l'esemble du rôle. Cololi je ne me jete pas sur vous avec un gourdin parce que vous êtes sensible à ce que fait Meier. Est il si difficile pour vous d'admettre l'idée que l'on puisse la trouver glaciale, ne pas être sensible à son intellectualisation du personnage, de trouver ce chant sous contrôle peu spontané et s'emmerder royalement ? Visiblement non...
Si, tu as le droit, encore heureux !
Après, c'est étonnant pour tout le monde parce que tu dois être une des premières personnes à pointer ce défaut. L'histoire de ruine vocale de keane, c'est péremptoire et objectivement faux, mais à la limite je peux comprendre d'où ça vient.
Ici, bien que ce soit subjectif, je crois qu'on peut très bien illustrer le côté sur-expressif de Meier, et sans avoir besoin de la comparer à Nilsson.
Peut être faut-il la voir sur scène ou en vidéo, car son jeu participe énormément de son pouvoir électrisant et séducteur. Mais même vocalement, cette façon d'exagérer l'articulation de certains mots, la subtilité et la variété des nuances, tout ça participe d'une véritable incarnation. C'est plutôt intellectuel, en effet, son Isolde traverse de nombreux-états d'esprits, disons qu'elle joue plus sur la profondeur psychologique que sur l'abandon total sur scène.

Worfel, d'une part ma critique ne portait pas seulement sur cet aspect subjectif, c'est objectivement important de le rappeler, et d'autre part si j'ai pu associer le nom de Nilsson sur lequel Xavier a rebondi de façon pavlovienne ( et ceux de Flagstad, Stemme ou Rysanek ) c'est en illustration d'un point très précis : le débat a d'alleurs rebondit ailleurs et j'adhère parfaitement à ce qu'on pu dire Grégoire.

Je comprend bien ce que tu dis, mais là encore j'ai signalé plus haut qu'habituellement j'étais très branché "intellectualisation" comme tu le dis : je rappelle que je suis un inconditionnel de Schwarzkopf quand même, donc les "nombreux états d'esprit", la "profondeur psychologique", les "mots", la "subtilité", je suis habituellement partant , mais désolé, que ce soit avec ou sans support visuel, ça ne fonctionne pas chez moi, rien ne m'accroche et je m'emmerde royalement en l'entendant chanter Isolde ou Sieglinde. C'est comme ça, visiblement ça en dépasse tout plein, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 12:28

Je passe aussi mon temps à entendre que Meier est finie, que ce n'est plus possible, etc. - et à chaque fois que je l'entends, je trouve une voix plus ou moins à l'aise certes, mais toujours passionnante, que ce soit en Leonore, Isolde, Ortrud, Kundry, Marie... avec une capacité hallucinante à utiliser ses faiblesses pour donner du sens à tout ce qu'elle chante.
Accessoirement, ça fait des années qu'on me dit qu'elle est en toute fin de carrière. Elle est née en 1956, elle a donc 54 ans, elle est tout sauf finie !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:02

Rameau a écrit:
Je passe aussi mon temps à entendre que Meier est finie, que ce n'est plus possible, etc. - et à chaque fois que je l'entends, je trouve une voix plus ou moins à l'aise certes, mais toujours passionnante, que ce soit en Leonore, Isolde, Ortrud, Kundry, Marie... avec une capacité hallucinante à utiliser ses faiblesses pour donner du sens à tout ce qu'elle chante.
Accessoirement, ça fait des années qu'on me dit qu'elle est en toute fin de carrière. Elle est née en 1956, elle a donc 54 ans, elle est tout sauf finie !

C'est vrai que si on écoutait certains elle aurait arrêté il y a 10 ans ...
Heureusement elle est toujours là !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:22

Otello a écrit:
alors 1) Je ne suis pas un affolé de Meier en Isolde loin s'en faut même si elle a une voix assez claire.

Ton Isolde préférée est Birgit Nilsson, ce qui est loin d'être le cas pour moi. Avec Meier, j'ai une incarnation remarquable. Vocalement, c'est exceptionnel. Il y a des nuances dans son chant, c'est tout sauf froid. Tout l'inverse de Nilsson (version Böhm 1966). Pour Meier, je parle essentiellement de la version Barenboim enregistrée à Bayreuth en 1995 et publiée en DVD par Deutsche Grammophon. C'est moins parfait à La Scala en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:34

Je l'ai juste entendue dans Die walküre et j'avais adoré.

J'adore son timbre, son vibrato, c'est chaleureux. Je rejoins l'avis de david, mais je ne la connais pas encore assez pour Juger.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:43

/watch?v=Kqm3z1AMDSA

Il me semble qu'elle a peu chanté le rôle. Elle n'a pas le genre de voix que j'aime entendre dans ce rôle. Par ailleurs, je trouve son jeu vulgaire, ce qui est surprenant avec elle. La prononciation est tout à fait bonne mais elle est à côté de la plaque à mon avis vocalement en particulier et même dans sa caractérisation du personnage. Désolé Cololi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:57

aurele a écrit:
/watch?v=Kqm3z1AMDSA

Il me semble qu'elle a peu chanté le rôle. Elle n'a pas le genre de voix que j'aime entendre dans ce rôle. Par ailleurs, je trouve son jeu vulgaire, ce qui est surprenant avec elle. La prononciation est tout à fait bonne mais elle est à côté de la plaque à mon avis vocalement en particulier et même dans sa caractérisation du personnage. Désolé Cololi.

Non soit pas désolé, elle y est excellente ... désolé hehe
Son jeu en 4 mins est plus fouillé que toutes les Carmen que j'ai vu. Après ce n'est certainement pas la Carmen idéale, trop germanique pour celà, malgré tout son talent d'adaptation. Mais enfin c'est quand même le haut du panier.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:59

Cololi a écrit:
Non soit pas désolé, elle y est excellente ... désolé hehe
Son jeu en 4 mins est plus fouillé que toutes les Carmen que j'ai vu. Après ce n'est certainement pas la Carmen idéale, trop germanique pour celà, malgré tout son talent d'adaptation. Mais enfin c'est quand même le haut du panier.

Toi tu n'as pas vu Antonacci hein Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:00

aurele a écrit:
/watch?v=Kqm3z1AMDSA

Il me semble qu'elle a peu chanté le rôle. Elle n'a pas le genre de voix que j'aime entendre dans ce rôle. Par ailleurs, je trouve son jeu vulgaire, ce qui est surprenant avec elle. La prononciation est tout à fait bonne mais elle est à côté de la plaque à mon avis vocalement en particulier et même dans sa caractérisation du personnage. Désolé Cololi.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours revenir à ces représentations désastreuses, notoirement mal préparées par le metteur en scène et sauvées dans la mesure du possible par des chanteurs bien méritants.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:02

Cololi a écrit:
Non soit pas désolé, elle y est excellente ... désolé hehe
Son jeu en 4 mins est plus fouillé que toutes les Carmen que j'ai vu. Après ce n'est certainement pas la Carmen idéale, trop germanique pour celà, malgré tout son talent d'adaptation. Mais enfin c'est quand même le haut du panier.

Tu l'as connais dans l'ensemble du rôle? Cela n'est jamais paru en DVD. Gheorghiu avait pêté un scandale pour une histoire de perruque blonde. Quand on sait qu'elle a porté des perruques de cette couleur dans Faust à Londres, on peut en rire. Meier n'était peut être pas satisfaite par sa prestation. C'est effectivement trop germanique pour me séduire.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:16

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Non soit pas désolé, elle y est excellente ... désolé hehe
Son jeu en 4 mins est plus fouillé que toutes les Carmen que j'ai vu. Après ce n'est certainement pas la Carmen idéale, trop germanique pour celà, malgré tout son talent d'adaptation. Mais enfin c'est quand même le haut du panier.

Toi tu n'as pas vu Antonacci hein Mr.Red

Si si, effectivement Antonacci est la seule à pouvoir soutenir la comparaison sur ce plan. Antonacci c'est un peu comme Meier : pour Carmen c'est même trop fouillé.
Entendons nous bien, j'adore Antonacci en Carmen, mais ça ne peut pas être la seule vision du rôle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:04

Trop fouillé? Ah non! AU contraire, ça change des Carmen massives.

Mais Antonacci, elle chante au même rythme que l'orchestre! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:09

Polyeucte a écrit:
Trop fouillé? Ah non! AU contraire, ça change des Carmen massives.

Mais Antonacci, elle chante au même rythme que l'orchestre! hehe

Beh oui trop fouillée, dans le sens trop sophistiquée, c'est une fille du peuple Carmen, faut pas l'oublier.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:10

Cololi a écrit:
Beh oui trop fouillée, dans le sens trop sophistiquée, c'est une fille du peuple Carmen, faut pas l'oublier.
Oui, mais elle est pas bête du tout... et ça c'est bien de montrer que ce n'est pas qu'une fille au sang chaud...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:12

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Beh oui trop fouillée, dans le sens trop sophistiquée, c'est une fille du peuple Carmen, faut pas l'oublier.
Oui, mais elle est pas bête du tout... et ça c'est bien de montrer que ce n'est pas qu'une fille au sang chaud...

Ah mais j'ai pas dit bête ... simplement ça ne peut pas être une intellectuelle, simple question de classe sociale. Et Antonacci a tendance prendre cette direction. C'est très interessant, mais ça ne peut être qu'une option.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:13

Cololi a écrit:
Ah mais j'ai pas dit bête ... simplement ça ne peut pas être une intellectuelle, simple question de classe sociale. Et Antonacci a tendance prendre cette direction. C'est très interessant, mais ça ne peut être qu'une option.

Oui, mais c'est que la pauvre Antonacci... la classe, ça lui colle à la peau Embarassed
Mais bon... c'est toujours préférable à une Obra!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:14

Cela relance un débat sur la manière dont Carmen doit être interprétée. Je ne connais pas Meier dans l'ensemble du rôle et cela se tient peut être. Elle a une voix un peu trop rude pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:04

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Ah mais j'ai pas dit bête ... simplement ça ne peut pas être une intellectuelle, simple question de classe sociale. Et Antonacci a tendance prendre cette direction. C'est très interessant, mais ça ne peut être qu'une option.

Oui, mais c'est que la pauvre Antonacci... la classe, ça lui colle à la peau Embarassed
Mais bon... c'est toujours préférable à une Obra!

On est d'accord

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:26

Je suis en plein accord avec Cololi, Meier est d'une finesse de caractérisation rare ici, ce qu'il faut d'effronterie, mais aussi de magnétisme pour que le personnage ait un minimum d'épaisseur. Et effectivement, Antonacci est suprême, mais dans un style qui est vraiment peu en phase avec le personnage qu'on imagine au départ, quasiment une Carmen à lunettes - la plus belle de toutes, mais pas le plus Carmen assurément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:00

Carmen par Meïer (cf version DVD) ce n'est pas tout à fait ça, pourquoi?

1) A mon avis Waltraud Meier est la plus grande tragédienne qu'il soit possible de voir et d'entendre à l'opéra. Son jeu est à ce point puissant et juste qu'elle parvient même à sublimer quelques défaillances vocales lorsqu'elles surviennent (rarement) pour les faire entrer dans la force expressive hallucinante qu'elle déploie. C'est par exemple frappant sur sa Sieglinde ActeIII/S1I(Walkure-Barenboim/Scala2010 diffusé par Mezzo).

Or Carmen n'est pas un rôle pour une tragédienne car selon moi Carmen est un rôle de comédienne, Carmen est une comédie qui ne vire au tragique qu'à partir de l'air des cartes. C'est un rôle magnifique mais plutôt léger dans la posture requise.

2)WM y est à contre emploi car elle est trop puissante, autant elle incarne à merveille des femmes maîtresses de leur destin voire provocatrices face à lui autant elle a du mal à se faire passer pour quelqu'un qui le subit , voire lui obéit avec une volonté farouche comme Carmen.
En d'autres mots Waltraud est bien plus fabuleuse en femme fatale qu'en femme fataliste.

3) Carmen est d'une vive sensualité mais par instinct plus que par calcul, bien plus en animalité qu'en cérébralité, bref une femme du sud dans les stéreotypes déployés par l'imaginaire de l'époque.
Lorsqu'elle séduit le mâle c'est de façon directe plus avec ses phéromones qu'avec un parfum de grand couturier.
Waltraud Meïer est d'une beauté sans une once de vulgarité et on l'imagine mieux en femme séductrice aux limites de la perversité alors que Carmen est séduisante en flirtant avec les limites de la vulgarité.

La classe naturelle de Waltraud Meïer est dès lors décalée par rapport à ces indications, on l'imagine mal relever sa jupe à volants pour dévoiler ses cuisses alors qu'on la rêve nous les laisser entrevoir par la fente malicieusement haute d'une robe longue.

J'ai lu que Waltraud Meïer a qualifié son engagement dans Carmen non pas comme une faute juste comme une erreur, je pense que cela provient de ces quelques raisons,
on aura compris que j'adore Waltraud Meïer et je me réjouis d'avoir pu un jour lui dire mon admiration et plonger furtivement mon regard dans le sien.



Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:11

fb a écrit:
1) A mon avis Waltraud Meier est la plus grande tragédienne qu'il soit possible de voir et d'entendre à l'opéra. Son jeu est à ce point puissant et juste qu'elle parvient même à sublimer quelques défaillances vocales lorsqu'elles surviennent (rarement) pour les faire entrer dans la force expressive hallucinante qu'elle déploie. C'est par exemple frappant sur sa Sieglinde ActeIII/S1I(Walkure-Barenboim/Scala2010 diffusé par Mezzo).

Or Carmen n'est pas un rôle pour une tragédienne car selon moi Carmen est un rôle de comédienne, Carmen est une comédie qui ne vire au tragique qu'à partir de l'air des cartes. C'est un rôle magnifique mais plutôt léger dans la posture requise.

Ton argument de tragédienne pour Meier est parfait... mais pour moi, Carmen gagne justement à avoir une tragédienne dans ce rôle, lui donnant un caractère fort... La femme légère, je ne la voix au final pas... elle est toujours très déterminée et connait sa fin très rapidement!

Citation :
2)WM y est à contre emploi car elle est trop puissante, autant elle incarne à merveille des femmes maîtresses de leur destin voire provocatrices face à lui autant elle a du mal à se faire passer pour quelqu'un qui le subit , voire lui obéit avec une volonté farouche comme Carmen.
En d'autres mots Waltraud est bien plus fabuleuse en femme fatale qu'en femme fataliste.

Carmen fait plus que lui obéir au destin : elle le provoque! Sa mort est totalement provoquée! Elle sait qu'il va venir et court après lui! Sinon, elle aurait facilement peu échapper à Don José!
Donc justement, WM y est dans son élément!

Citation :
3) Carmen est d'une vive sensualité mais par instinct plus que par calcul, bien plus en animalité qu'en cérébralité, bref une femme du sud dans les stéreotypes déployés par l'imaginaire de l'époque.
Lorsqu'elle séduit le mâle c'est de façon directe plus avec ses phéromones qu'avec un parfum de grand couturier.
Waltraud Meïer est d'une beauté sans une once de vulgarité et on l'imagine mieux en femme séductrice aux limites de la perversité alors que Carmen est séduisante en flirtant avec les limites de la vulgarité.

Ben non... pour moi Carmen séduit certes avec ses atouts, mais pas par instinct... plutôt par calcul et par volonté...

Citation :
on aura compris que j'adore Waltraud Meïer et je me réjouis d'avoir pu un jour lui dire mon admiration et plonger furtivement mon regard dans le sien.

Idem... voir Waltraud sortir de sa loge tout apprêtée dans son manteau de fourrure, ça reste quelque chose Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:15

D'accord avec Fb sur le point capital : Carmen séduit par instinct et il n'y a pas l'ombre d'un calcul là dedans. Elle vit au jour le jour.
Et c'est parce que Don José justement ne vit pas au jour le jour ... étant moins libre d'esprit ... qu'elle va le jetter rapidement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:17

Polyeucte a écrit:

Idem... voir Waltraud sortir de sa loge tout apprêtée dans son manteau de fourrure, ça reste quelque chose Embarassed

Manteau de fourrure ?
C'est plutôt du genre à sortir avec un vieux jean's et un pull déformé par l'âge non ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:21

Wagneropathe a écrit:
Manteau de fourrure ?
C'est plutôt du genre à sortir avec un vieux jean's et un pull déformé par l'âge non ?

Ah ben non!

Sortie de Parsifal à Bastille... tout le monde attendait fébrilement... Et au bout de longtemps, elle sort toute propre, maquillée, coiffée comme si elle sortait de chez le coiffeur, le tout dans un manteau avec au moins le col en fourrure... (j'ai un doute sur l'entièreté de la fourrure)... la grande dame quoi. Et là où elle est encore plus grand dame, c'est que malgré le monde et la fatigue, elle dit bonjour à tout le monde, signe pour ceux qui veulent... rapidement, mais avec une belle gentillesse et pas de snobisme.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:24

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Manteau de fourrure ?
C'est plutôt du genre à sortir avec un vieux jean's et un pull déformé par l'âge non ?

Ah ben non!

Sortie de Parsifal à Bastille... tout le monde attendait fébrilement... Et au bout de longtemps, elle sort toute propre, maquillée, coiffée comme si elle sortait de chez le coiffeur, le tout dans un manteau avec au moins le col en fourrure... (j'ai un doute sur l'entièreté de la fourrure)... la grande dame quoi. Et là où elle est encore plus grand dame, c'est que malgré le monde et la fatigue, elle dit bonjour à tout le monde, signe pour ceux qui veulent... rapidement, mais avec une belle gentillesse et pas de snobisme.

Idem à la sortie de Pleyel l'an passé, manteau de fourrure , sourire radieux, rayonnante, simple et extraordinaire à la fois..woaw
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:25

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Manteau de fourrure ?
C'est plutôt du genre à sortir avec un vieux jean's et un pull déformé par l'âge non ?

Ah ben non!

Sortie de Parsifal à Bastille... tout le monde attendait fébrilement... Et au bout de longtemps, elle sort toute propre, maquillée, coiffée comme si elle sortait de chez le coiffeur, le tout dans un manteau avec au moins le col en fourrure... (j'ai un doute sur l'entièreté de la fourrure)... la grande dame quoi. Et là où elle est encore plus grand dame, c'est que malgré le monde et la fatigue, elle dit bonjour à tout le monde, signe pour ceux qui veulent... rapidement, mais avec une belle gentillesse et pas de snobisme.

Tiens c'est marrant, les fois où je l'ai vue en sortie de scène (pas après ce Parsifal, cela dit) le contraste entre la scène et la ville était saisissant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:33

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Manteau de fourrure ?
C'est plutôt du genre à sortir avec un vieux jean's et un pull déformé par l'âge non ?

Ah ben non!

Sortie de Parsifal à Bastille... tout le monde attendait fébrilement... Et au bout de longtemps, elle sort toute propre, maquillée, coiffée comme si elle sortait de chez le coiffeur, le tout dans un manteau avec au moins le col en fourrure... (j'ai un doute sur l'entièreté de la fourrure)... la grande dame quoi. Et là où elle est encore plus grand dame, c'est que malgré le monde et la fatigue, elle dit bonjour à tout le monde, signe pour ceux qui veulent... rapidement, mais avec une belle gentillesse et pas de snobisme.

Effet assez comparable avec Gruberova ("pomponnage" compris) ! Y compris pour ce qui relève de l'humilité (je me souviens d'un "après-Tristan" dirigé par son mari où quelqu'un s'était approché d'elle alors que Schnaut sortait, également à qui elle avait gentiment indiqué sa consoeur avec un petit sourire : "Ich habe nicht gesungen" !).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:35

Pour en revenir à l'objet principal du topic, que penses tu de la Carmen de Meier Otello?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:43

aurele a écrit:
Pour en revenir à l'objet principal du topic, que penses tu de la Carmen de Meier Otello?
scéniquement très bien mais vocalement c'est assez mauvais: c'est engorgé, guttural, des sons vulgaires.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:46

Otello a écrit:
scéniquement très bien mais vocalement c'est assez mauvais: c'est engorgé, guttural, des sons vulgaires.

Je n'ai entendu/vu que des extraits sur le tube mais le rôle ne la met pas à l'aise sur le plan vocal.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:54

A titre d'illustration je vous offre une petite photo (qualité iphone hélas) de sa sortie de Pleyel après son récital de lieder.

J'espère qu'elle sera Kundry dimanche prochain...

Waltraud Meier - Page 2 Waltra11
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:16

Je vois que t'es comme moi, un fan au dernier degré Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:56

Cololi a écrit:
Je vois que t'es comme moi, un fan au dernier degré Mr. Green

Non je dirais pas "fan", mais sur scène elle m'a fasciné dans le dernier Tristan Sellars/Viola à Bastille et elle m'a profondément ému..mais il y a encore 3 ans je ne la connaissais pas, je ne m'intéressais pas aux opéras de Wagner que j'écoutais d'une oreille distraite, elle a fait naître en moi sur le tard cette passion et cette nouvelle source de plaisir.
"Fan" le mot me dérange, disons que j'en suis amoureux tout simplement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:10

Elle va collaborer à nouveau avec Chéreau. Lors de la saison 2015-2016, elle sera Klytämnestra au Met sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. C'est une coproduction avec La Scala. Je ne sais pas quand ce sera donné à La Scala.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:17

aurele a écrit:
Elle va collaborer à nouveau avec Chéreau. Lors de la saison 2015-2016, elle sera Klytämnestra au Met sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. C'est une coproduction avec La Scala. Je ne sais pas quand ce sera donné à La Scala.

Meier + Chéreau + Salonen le tout dans Elektra ... je prend Very Happy cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:58

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Elle va collaborer à nouveau avec Chéreau. Lors de la saison 2015-2016, elle sera Klytämnestra au Met sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. C'est une coproduction avec La Scala. Je ne sais pas quand ce sera donné à La Scala.

Meier + Chéreau + Salonen le tout dans Elektra ... je prend Very Happy cheers

Ah oui ça c'est formidable !

En 2005 déjà, Salonen disait combien Elektra le tentait !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 1:20

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Elle va collaborer à nouveau avec Chéreau. Lors de la saison 2015-2016, elle sera Klytämnestra au Met sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. C'est une coproduction avec La Scala. Je ne sais pas quand ce sera donné à La Scala.

Meier + Chéreau + Salonen le tout dans Elektra ... je prend Very Happy cheers

Ca y est, tu commences à vraiment aimer Elektra? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 1:46

Ce sera difficile de faire mieux que Lehnhoff etc.

(Non, j'ai pas vu le DVD, mais Lehnhoff c'est mieux que Chéreau en règle générale, en ce qui me concerne. Et les extraits de son Elektra que j'ai vus en ligne sont tellement parfaits...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:55

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Elle va collaborer à nouveau avec Chéreau. Lors de la saison 2015-2016, elle sera Klytämnestra au Met sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. C'est une coproduction avec La Scala. Je ne sais pas quand ce sera donné à La Scala.

Meier + Chéreau + Salonen le tout dans Elektra ... je prend Very Happy cheers

Ca y est, tu commences à vraiment aimer Elektra? Smile

Beh à force de l'écouter ^^
La version de Salzbourg a fini de me convaincre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sera difficile de faire mieux que Lehnhoff etc.

(Non, j'ai pas vu le DVD, mais Lehnhoff c'est mieux que Chéreau en règle générale, en ce qui me concerne. Et les extraits de son Elektra que j'ai vus en ligne sont tellement parfaits...)

En règle générale alors, parce que son Fidelio de Salzbourg est une bonne exception qui confirme la règle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:16

Pour ceux et celles qui comme moi aiment beaucoup Waltraud Meier, une photo que je viens de prendre ce soir aux applaudissements de Parsifal au Wiener Staatsoper:

Waltraud Meier - Page 2 Vlcsna10

Elle est de plus en plus belle... (malheureusement ce n'est pas le cas de sa voix...Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:05

fb a écrit:
Pour ceux et celles qui comme moi aiment beaucoup Waltraud Meier, une photo que je viens de prendre ce soir aux applaudissements de Parsifal au Wiener Staatsoper:

Waltraud Meier - Page 2 Vlcsna10

Elle est de plus en plus belle... (malheureusement ce n'est pas le cas de sa voix...Crying or Very sad )

Ah ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:15

fb a écrit:
Pour ceux et celles qui comme moi aiment beaucoup Waltraud Meier, une photo que je viens de prendre ce soir aux applaudissements de Parsifal au Wiener Staatsoper:

Waltraud Meier - Page 2 Vlcsna10

Elle est de plus en plus belle... (malheureusement ce n'est pas le cas de sa voix...Crying or Very sad )

Comment veux tu que la voix reste la même au fil de ans ? C'est impossible.
Mais celà dit, elle fait encore de très belles choses. Tu as vu sa Klytemnestra de l'année dernière ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:48

http://theoperacritic.com/searchsuite/artist.php?artiststring=Waltraud%2FMeier%2Fsin&searchtype=2&sorttype=date&x=20&y=11

Je donne ce lien si vous voulez voir son planning de la saison prochaine.
On peut rajouter Isolde qu'elle va chanter sous la direction de Barenboim dans la mise en scène de Harry Kupfer au Staatsoper de Berlin en mars 2012 pour 3 dates : 10, 18 et 25. Voici le reste de la distribution :
Tristan : Ian Storey
König Marke : René Pape
Kurwenal : Roman Trekel
Brangäne : Ekaterina Gubanova
Ein Hirt & Stimme eines jungen Seemanns : Florian Hoffmann
Ein Steuermann : Arttu Kataja

On peut remarquer que le nombre de représentations est souvent en-dessous de 5. C'est dû à la politique de ces maisons d'opéras mais Meier cherche de plus en plus à s'économiser. Elle a raison d'ailleurs. Les rôles qu'elle chante sont tous très meurtriers pour la voix à peu de choses près.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:02

Mais pourquoi s'économiser ? Elle approche les 60 ans, et elle n'a plus rien du tout à prouver.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Waltraud Meier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Waltraud Meier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waltraud Meier
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur le chant wagnérien...
» Auditorium du Louvre
» Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: