Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)

Aller en bas 
+27
Alifie
Francoistit
Zeno
julot
Siegmund
twizzle
Guyercoeur
Golisande
Ah
bAlexb
benvenuto
Philippe VLB
Pelléas
frere elustaphe
calixte1978
Rameau
Wolferl
Polyeucte
Xavier
Cololi
Guillaume
Utnapištim
Gesualdo
arnaud bellemontagne
Bertram
DavidLeMarrec
aurele
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:40

Ah oui, j'oubliais Schwarz. Pour les jumeaux, c'est effectivement plutôt leur physique qui me gêne (et non leur jeu pour le coup, qui est assez convaincant) ; enfin pour Altmeyer c'est un ensemble, je n'arrive pas à déterminer clairement pourquoi mais je lui préfère cent fois Norman. Je la trouve peut-être tout simplement un peu vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 0:03

Dites, vous oublieriez pas Zednik quand même? Pour moi, si il n'y en avait qu'un à retenir, ce serait lui!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 0:24

Tu as complètement raison. Smile (mais il est aussi chez Levine)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:35

Oui, Zednik est plutôt pas mal ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 2749678541 ; si je l'ai omis c'est peut-être parce que je suis en pleine écoute comparée de versions audio de Siegfried - avec entre autres Boulez 76 et Levine studio - et que Zednik n'est pas du tout mon Mime préféré (je place avant Kuen, Stolze, Clark, peut-être même G. Dempsey chez R. Goodall Embarassed ), mais il n'y a longtemps que je n'ai pas revu le DVD (et je n'ai toujours pas vu ce volet de Schenk)...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:01

En revanche ça y est, j'aime beaucoup Intyre McDonald dans le Siegfried de 76... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:29

[petit HS]
Golisande a écrit:
Zednik n'est pas du tout mon Mime préféré (je place avant Kuen, Stolze, Clark, peut-être même G. Dempsey chez R. Goodall Embarassed )
Pour Dempsey je ne suis pas sûr (le vibrato Confused ), mais en revanche j'ajoute Laufkötter (chez Bodanzky), et il y aurait même Wohlfahrt s'il n'y avait pas l'hystérie un peu pénible et surtout le rire continuel pendant la scène du Wandere à l'acte I...
À vrai dire, sans l'image je trouve Zednik trop sage - presque "bon élève", un peu comme Haage dans la version Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:55

Ben ouais mais c'est ça un chanteur wagnérien, l'aspect scénique est aussi important que le rendu sonore...et en l'occurrence Zednik sur scène donne vie à Mime et à Loge comme peu savent le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:55

benvenuto a écrit:
Ben ouais mais c'est ça un chanteur wagnérien, l'aspect scénique est aussi important que le rendu sonore...
Ah ouais, carrément. Surprised Donc, en supposant que je ne sois pas d'accord avec ça, ça voudrais dire que je n'aurais rien compris à l'Essence du chant wagnérien ? Mince alors, j'aimerais pas être à ma place... Sad
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:05

T'es pas non plus obligé de le prendre aussi mal...je prétendais pas te donner une leçon... Confused
Dans la mesure où les parties vocales des drames wagnériens ne valent pas comme numéros de chant, mais comme éléments parmi d'autres, intégrés à un tout, avec pour but la plus grande intensité dramatique possible, je me disais juste que ça ne devait pas être inutile d'être aussi bon acteur quand on s'attaque à ce genre de rôle...d'autant que c'est un truc que Wagner a dit lui-même (du genre "je préfère des acteurs sachant chanter à des chanteurs sachant jouer" ou un truc du genre).
Après sur le plan strictement vocal, t'as bien sûr le droit de ne pas être fan de Zednik sans que ça remette en cause ta bonne compréhension de l'Essence du chant wagnérien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:30

Je suis le premier à attacher de l'importance à l'aspect dramatique dans le chant wagnérien (et dans Wagner en général), donc tu ne peux certainement pas m'accuser de vouloir le réduire à un numéro de chant ! tutut (D'ailleurs j'adore Varnay et Jones.)
En revanche, le théâtre et le jeu d'acteur passent aussi par le son, et pour moi c'est incontestablement plus important que l'aspect visuel (c'est ce qui me gêne lorsque je vois un opéra en live ou en DVD : mon écoute est influencée et altérée par le spectacle), ce qui veut dire que je préfère un chanteur qui m'émeut à l'écoute mais ne donne rien sur scène à l'inverse ; et c'est précisément sur le plan du jeu purement vocal que Zednik me fait moins jubiler que ceux que j'ai cités !
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:40

Mais je n'ai jamais dit qu'il suffisait d'être bon acteur, il est clair que dans l'absolu un mauvais chanteur est rédhibitoire! C'est juste que quand on trouve quelqu'un qui brille sur les deux tableaux, je trouve dommage de réduire sa prestation à un seul aspect...cela étant je ne doute pas qu'il puisse y avoir encore meilleur que Zednik d'un point de vue purement vocal.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:50

Mais Zednik est tout de même très bien y compris vocalement : justement, il chante "trop bien" pour Mime à mon avis... Laughing À vrai dire je n'ai jamais encore entendu de Mime vraiment mauvais, et Zednik en est très loin évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:52

Il y a quand même des notes écrites sur la partition... ceux qui n'en chantent que la moitié (c'est quand même assez courant, autant pour Mime qu'Alberich) ont tendance à m'agacer.
Zednik ne choisit pas la facilité, et pour autant il ne se contente pas de chanter les notes, il incarne remarquablement son personange, autant chez Boulez que chez Levine, je trouve que c'est tout à son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:57

Je sais quelle importance tu attaches à ça ; je n'ai jamais écouté Siegfried avec partition, mais en comparant plusieurs versions je n'ai pas été particulièrement choqué par Kuen et Stolze par rapport à Zednik ou Haage (ou Clark)...
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:10

Xavier a écrit:
Là faut peut-être pas déconner, il est pas "maigre maigre" quand même!
Ce n'est pas un grand acteur, mais c'est vrai qu'il passe bien scéniquement. (et Siegmund est peut-être son meilleur rôle)

Moi je n'aime pas trop son jeu. En direct, ca passait surement bien mais au DVD, ca fait un peu exagere quand meme... C'est un peu la meme chose pour Altmeyer selon moi.
Par contre Gwyneth Jones est vraiment tres convaincante! viking
Sinon, je ne dirais pas que Hoffmann est maigre, il est normal quoi!

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:16

Tous les Mime cabotinent un peu... au DVD ça transparaît un peu plus évidemment.
Les types sont quand même des chanteurs à la base, pas des acteurs, moi je dis chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:23

En fait j'adoooore que les Mime cabotinent, plus ça cabotine plus je suis heureux... Very Happy Si j'avais émis de petites réserves sur Clark c'est simplement parce que je le trouve trop méchant dans son cabotinage et pas assez gluant et mielleux : c'est pour ça que j'adore l'insupportable Stolze, mais mon préféré pour le moment est Kuen (surtout chez Krauss)...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:28

twizzle a écrit:

Sinon, je ne dirais pas que Hoffmann est maigre, il est normal quoi!

Oui tu as raison, mais je ne sais pas, je le trouve peut-être trop juvénile pour Siegmund (d'autant plus qu'ensuite on a Jung en Siegfried, et là c'est carrément le contraire Mr.Red ). En fait le couple Hofmann / Altmeyer me fait presque penser à des ados amoureux, ils ont un côté djeunz et "moderne" qui ne colle pas (du tout) à l'image que je me fais de ces personnages : pour moi ils ont la trentaine, pas la petite vingtaine (je sais que ce n'était pas le cas de Hofmann et Altmeyer mais c'est un peu l'impression qu'ils donnent par leur jeu), et aucun des deux n'a eu une existence très fun... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 11:50

Die Walküre :

La production de Chéreau est toujours aussi intelligente. Le rocher et le pendule au II sont ce qu'il y a de plus réussi au niveau du décor. Le I est plutôt dépouillé mais ce n'est pas désagréable, cela permet de se concentrer sur la direction d'acteurs qui est une des plus fouillées que je connaisse dans ce volet. L'Annonce de la Mort ou la confrontation père-fille au III en sont le meilleur exemple.
La direction de Boulez m'a davantage convaincu dans ce volet. Dommage que la chevauchée des Walkyries (comme chez Karajan d'ailleurs) soit totalement foirée. C'est d'une lourdeur incroyable et l'orchestre de Bayreuth n'est pas au point.
Jones que j'aime beaucoup n'était pas dans un bon jour au niveau de son vibrato, c'est plutôt douloureux dans l'aigu qui garde néanmoins beaucoup d'impact. On a l'impression que c'est souvent faux. Elle foire son entrée par ailleurs. Dans l'Annonce de la Mort et les confrontations avec Wotan, elle est passionnante. D'ailleurs, le dernier duo avec le père m'a bouleversé, m'a énormément touché car on sent que Jones est extrêmement impliquée émotionnellement.
Donald McIntyre est meilleur dans ce volet pour moi, plus marquant. Il est extrêmement touchant. La voix reste ce qu'elle est mais que ce soit dans la fureur ou l'attendrissement, il est très convaincant.
Le duo de jumeaux est l'un des plus crédibles que j'ai vu/entendu jusqu'à présent avec Vickers et Rysanek chez Kna et Domingo et Meier chez Muti.
Hofmann est plutôt solide vocalement et très crédible. Evidemment, il n'est ni Vickers, ni Kaufmann, ni Domingo, ni King mais c'est un bon Siegmund, il y a des intentions sur le plan dramatique, c'est plutôt vécu sur ce plan là. Le timbre est plutôt agréable par ailleurs.
Altmeyer est incandescente, extrêmement impliquée dramatiquement, passionnante même, beaucoup plus qu'une Janowitz. Ce qu'elle fait est d'une grande intelligence. La voix manque un peu de luminosité mais cela ne m'a pas dérangé, elle est extrêmement féminine cependant, touchante. L'aigu par moments est un peu tendu mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela.
Salminen est plus marquant que chez Haitink. C'est un des très bons Hunding de la discographie/vidéographie même s'il y a pour moi plus marquant que lui : Talvela, Greindl, Frick, Milling.
Schwarz est très bien mais je lui préfère Veasey, Ludwig, Meier ou encore Gorr.
L'ensemble des Walkyries est équilibré.
J'ai pris beaucoup de plaisir malgré les imperfections au visionnage et à l'écoute de cette version.

Siegfried me fait très peur pour Siegfried justement mais je l'ai déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:30

aurele a écrit:

Siegfried me fait très peur pour Siegfried justement mais je l'ai déjà dit.

Effectivement, essai de ne pas l'écouter avec les oreilles celui-là, c'est inégalé. En revanche et justement, ça s'accorde très bien à la caractérisation scénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:29

Cette histoire autour de Manfred Jung est un mythe complet... Oui, visuellement, avec ses haillons et sa mine qui n'est plus de jeune premier, c'est sans doute peu flatteur ; mais en termes de chant, à l'usage, je trouve ça vraiment très bon. Ce n'est pas Aldenhoff ou Windgassen, certes, mais on aimerait en avoir de tels aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:33

DavidLeMarrec a écrit:
Cette histoire autour de Manfred Jung est un mythe complet... Oui, visuellement, avec ses haillons et sa mine qui n'est plus de jeune premier, c'est sans doute peu flatteur ; mais en termes de chant, à l'usage, je trouve ça vraiment très bon.

Tu ne peux pas être sérieux. pété de rire 
Il est criard au possible c'est vraiment un supplice.
Franchement j'en connais pas de pire. Shit 
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:17

Jung, je l'avais vu en Mime quinze ans plus tard à Bayreuth, essayant d'imiter Zednik, mais avec son manque caractéristique de subtilité, qui ferait passer Windgassen pour un grand sensible : c'était bien pire qu'en Siegfried chez Chéreau: vocalement défait, scéniquement insupportable de bouffonnerie hors de propos.

Je trouve que sa caractérisation dans le Chéreau est supportable d'un bout à l'autre, et surtout que la mise en scène du premier acte est un chef d'oeuvre et qu'il s'y trouve très bien, en grosse brute justement. Quand même, c'est pas très joli quand il chante: nasillard et brutal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:44

DavidLeMarrec a écrit:
Cette histoire autour de Manfred Jung est un mythe complet... Oui, visuellement, avec ses haillons et sa mine qui n'est plus de jeune premier, c'est sans doute peu flatteur ; mais en termes de chant, à l'usage, je trouve ça vraiment très bon. Ce n'est pas Aldenhoff ou Windgassen, certes, mais on aimerait en avoir de tels aujourd'hui !

Au contraire, je suis bien content qu'on ait plutôt des Andersen ou des Kerl!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:58

Vous avez gagné... je vais vous préparer une sélection de Siegfried et on comparera ça dans un fil à part.


(Oui, Andersen, bien sûr, mais je ne suis pas persuadé qu'on l'entend beaucoup en vrai... et à part lui et dans une moindre mesure Franz, il n'y a pas beaucoup de titulaires qui puissent s'y mesurer aujourd'hui. Jung, contrairement à Kerl, la voix sonne, et c'est un peu plus expressif aussi. En plus, comme dit précédemment, son manque de legato le rendait très proche de la conception un peu fruste de Chéreau.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 5 Aoû 2013 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:
Cette histoire autour de Manfred Jung est un mythe complet... Oui, visuellement, avec ses haillons et sa mine qui n'est plus de jeune premier, c'est sans doute peu flatteur ; mais en termes de chant, à l'usage, je trouve ça vraiment très bon. Ce n'est pas Aldenhoff ou Windgassen, certes, mais on aimerait en avoir de tels aujourd'hui !

Ah bah là, je suis d'accord, j'ai toujours assez aimé Jung et je trouve surtout qu'il est en osmose avec Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:01

DavidLeMarrec a écrit:
Vous avez gagné... je vais vous préparer une sélection de Siegfried et on comparera ça dans un fil à part.

Très très bien!

Pour ma part j'ai toujours trouvé Jung tout à fait correct, mais sans nuances, entre mf et forte tout le temps, assez plat, pas très beau de timbre, mais sans scories particulières.

Citation :
Jung, contrairement à Kerl, la voix sonne, et c'est un peu plus expressif aussi

Je pense que Kerl sonne très bien ailleurs qu'à Bastille.

Expressif, franchement je ne trouve pas, je trouve Kerl plus musical et nuancé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:09

Zeno a écrit:
Ah bah là, je suis d'accord, j'ai toujours assez aimé Jung et je trouve surtout qu'il est en osmose avec Jones.
Je ne suis pas tout à fait sûr que ta déclaration m'aide dans ma démonstration. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:12

Xavier a écrit:
Très très bien!

Pour ma part j'ai toujours trouvé Jung tout à fait correct, mais sans nuances, entre mf et forte tout le temps, assez plat, pas très beau de timbre, mais sans scories particulières.
Oui, là, je suis d'accord, c'est tout le temps assez fort, sons très détachés, le timbre banal... Mais il y a tellement plus catastrophique (à commencer par les grands anciens !), vu le rôle ça me paraît déjà très bien. Et puis il est impliqué.


Citation :
Je pense que Kerl sonne très bien ailleurs qu'à Bastille.
Je suis assez persuadé du contraire : la voix s'est complètement ternie depuis ses débuts (j'écoutais il y a quelque jours son beau Don Ottavio... il faut remonter là, ou à ses premiers Paul, pour l'entendre raisonnablement rayonnant).

Je le trouve désormais, à Bastille ou ailleurs, complètement atone.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:16

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Très très bien!

Pour ma part j'ai toujours trouvé Jung tout à fait correct, mais sans nuances, entre mf et forte tout le temps, assez plat, pas très beau de timbre, mais sans scories particulières.
Oui, là, je suis d'accord, c'est tout le temps assez fort, sons très détachés, le timbre banal... Mais il y a tellement plus catastrophique (à commencer par les grands anciens !), vu le rôle ça me paraît déjà très bien. Et puis il est impliqué.

Ah oui, mais dire qu'il y a pire ("plus catastrophique" Laughing ), ça ne sous-entend pas qu'il soit très bon comme tu le dis, en tout cas pas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:19

DavidLeMarrec a écrit:
Zeno a écrit:
Ah bah là, je suis d'accord, j'ai toujours assez aimé Jung et je trouve surtout qu'il est en osmose avec Jones.
Je ne suis pas tout à fait sûr que ta déclaration m'aide dans ma démonstration. Mr. Green

Ah non, c'est évident, mais tu as remarqué qu'outre le plaisir de t'embêter, je cultive désespérément une posture consistant à essayer d'avoir quelque chose à dire, même écrasé par une légion romaine.
Néanmoins, j'étais sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:07

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Très très bien!

Pour ma part j'ai toujours trouvé Jung tout à fait correct, mais sans nuances, entre mf et forte tout le temps, assez plat, pas très beau de timbre, mais sans scories particulières.
Oui, là, je suis d'accord, c'est tout le temps assez fort, sons très détachés, le timbre banal... Mais il y a tellement plus catastrophique (à commencer par les grands anciens !), vu le rôle ça me paraît déjà très bien. Et puis il est impliqué.

Ah oui, mais dire qu'il y a pire ("plus catastrophique" Laughing ), ça ne sous-entend pas qu'il soit très bon comme tu le dis, en tout cas pas pour moi...
A l'échelle d'un rôle inchantable et généralement mal chanté, je le trouve très bon. Après, il est clair que lorsque je choisis le Siegfried que je veux, je prends plutôt Aldenhoff, Lorenz, Cox ou Andersen, et qu'il arrive plutôt dans le milieu honorable.

Ce qui est très loin de l'abomination (énigme universelle, quasi-imposture) qu'on lit souvent dans les descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:03

Ben oui à côté de Lorenz, Windgassen ou Jerusalem, Jung est positivement abominable.
Même si un Lance Ryan ou un Jess Thomas ont leurs limites ils ne sont jamais constamment pénibles comme peut l'être Jung.Mais bon Dieu ou sont les nuances chez lui?
Il chante tout de cette même façon criarde et laide. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 22:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Ben oui à côté de Lorenz, Windgassen ou Jerusalem, Jung est positivement abominable.
Même si un Lance Ryan ou un Jess Thomas ont leurs limites ils ne sont jamais constamment pénibles comme peut l'être Jung.Mais bon Dieu ou sont les nuances chez lui?
Il chante tout de cette même façon criarde et laide. Confused 
J'ai ouvert un fil à côté. Et on en reparle.

Effectivement ceux que tu cites sont objectivement meilleurs (même si à titre personnel Jung me touche plus que Jerusalem dans ce rôle), mais il n'y en a pas six dans tout le XXe, de ce niveau... Et Jung fait ensuite partie des très bons titulaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:56

Pour moi, Jerusalem est intouchable. Mais je préfère Jung à Windgassen, désolé Arnaud. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:48

Zeno a écrit:
Pour moi, Jerusalem est intouchable. Mais je préfère Jung à Windgassen, désolé Arnaud. Rolling Eyes 

Oh non c'est pas possible ça Sad Sad Sad 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:21

Zeno a écrit:
Pour moi, Jerusalem est intouchable. Mais je préfère Jung à Windgassen, désolé Arnaud. Rolling Eyes 

Tu as perdu la tête!!!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:02

Le timbre de Windgassen m'est très pénible, c'est totalement épidermique. J'ai toujours le sentiment qu'il cherche sa tétine.
Cela dit, je le supporte, parce qu'il apparaît évidemment dans de nombreux enregistrements de référence. Et puis Jung, c'est celui avec lequel j'ai reçu ma commotion wagnérienne.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:24

Donc Jung pour le côté "madeleine" en fait... je peux le concevoir(à la limite).
Mais quant même l'eloquence de Windgassen, ses nuances ,son élégance voire même son "feeling" pourrait on dire....
Enfin bon. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:40

Ces choses ne se raisonnent pas, tu le sais bien. Je devrais m'étrangler tous les jours de ton indifférence devant des siècles de musique qui, moi, me bouleversent ! C'est autrement plus impressionnant que de débattre des mérites de deux ténors dans une oeuvre donnée...
Et que dire de Cololi, qui rechigne devant des merveilles que sont Mahler 2 et Mahler 6 !
On est tous ainsi, Xavier délaisse Beethoven et Bach, qui du point de vue de beaucoup sont des himalayas, David éprouve un réel plaisir à écouter les horreurs de Meyerbeer, certains se pâment devant des oeuvres modernes que d'autres jugent proprement inécoutables, Scherzian, dont les interventions me font me sentir tout petit, adore Esteban Sanchez dans Iberia, alors que, tant pis mais j'ose, je n'aime pas du tout ce qu'y fait ce pianiste.
Voilà, c'est la luxuriance de nos incarnations et un bordel tropical qui aurait inspiré à ton cher Villa-Lobos que je trouve en général bien creux, quelque délire symphonique propre à charmer tes oreilles ! alienfleurs  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:50

Zeno a écrit:
Et que dire de Cololi, qui rechigne devant des merveilles que sont Mahler 2 et Mahler 6 !

Mais non. C'est juste que j'y prend moins de plasir.
J'ai l'impression de ne pas être compris Shit calimero 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:13

On ne prend pas moins de plaisir avec ces sommets, monsieur, on se pâme tout court ou bien l'on entreprend des recherches généalogiques :

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Personnages-celebres-Bandes-dessinees-Tintin-Professeur-Tournesol-47588


Non mais ! fesse fesse fesse 

Sapajou ! Bordelais !

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 13:17

Zeno a écrit:
Ces choses ne se raisonnent pas, tu le sais bien. Je devrais m'étrangler tous les jours de ton indifférence devant des siècles de musique qui, moi, me bouleversent ! C'est autrement plus impressionnant que de débattre des mérites de deux ténors dans une oeuvre donnée...
Et que dire de Cololi, qui rechigne devant des merveilles que sont Mahler 2 et Mahler 6 !
On est tous ainsi, Xavier délaisse Beethoven et Bach, qui du point de vue de beaucoup sont des himalayas, David éprouve un réel plaisir à écouter les horreurs de Meyerbeer, certains se pâment devant des oeuvres modernes que d'autres jugent proprement inécoutables, Scherzian, dont les interventions me font me sentir tout petit, adore Esteban Sanchez dans Iberia, alors que, tant pis mais j'ose, je n'aime pas du tout ce qu'y fait ce pianiste.
Voilà, c'est la luxuriance de nos incarnations et un bordel tropical qui aurait inspiré à ton cher Villa-Lobos que je trouve en général bien creux, quelque délire symphonique propre à charmer tes oreilles ! alienfleurs  pirat 

Oui mais c'est different... même si il est peu friand de leur musique Xavier reconnait la stature hors du commun de Bach et Beethoven, Cololi est repu de Mahler(la faim reviendra question de temps),David est un anticonformiste né alors que toi tu preferes entendre un type qui braille (pendant 8 heures en plus!) plutôt qu'un poète. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 13:37

Mais je n'y peux rien, Windgassen me déprime. Moi aussi, je reconnais sa stature, je sais bien que c'est un immense interprète. Je dis juste que son timbre me dérange. Je suppose que tu dois détester le goût d'un aliment, je ne sais pas lequel... Eh bien, même cuisiné par un grand chef, tu ne vas pas té régaler, le chef fût-il le Victor Hugo de l'endive, le Ronsard de la carotte ou le Baudelaire du salsifis.

Voire de Villa-Lobos du topinambour.

pig pig pig 
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:14

Zeno a écrit:
Mais je n'y peux rien, Windgassen me déprime. Moi aussi, je reconnais sa stature, je sais bien que c'est un immense interprète. Je dis juste que son timbre me dérange. Je suppose que tu dois détester le goût d'un aliment, je ne sais pas lequel... Eh bien, même cuisiné par un grand chef, tu ne vas pas té régaler, le chef fût-il le Victor Hugo de l'endive, le Ronsard de la carotte ou le Baudelaire du salsifis.

Voire de Villa-Lobos du topinambour.  

pig pig pig 

 Zeno est déchainé aujourd'hui, je dois dire que tu me fais bien rire (et particulièrement aujourd'hui). pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:16

C'est étrange, le topinambour ne prête pas le flanc à la rigolade, crois-moi.

Le flan à la vanille, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:54

@Zeno: toi, t'as pas mangé souvent chez des grands chefs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:13

julot a écrit:
@Zeno: toi, t'as pas mangé souvent chez des grands chefs... Very Happy

Détrompe-toi. J'ai dîné chez James Le vin et chez Mitro poule os.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:57

Xavier a écrit:
Alifie a écrit:
Wagner : L'Or du Rhin - Boulez-Chéreau, DVD I love you

Nom d'un petit bonhomme en bois ! Je n'avais jamais vu le DVD (et mon seul visionnage télé date d'Antenne 2 ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 40601244 ). Ce Ring part parfois sérieusement en quenouille par la suite dans mon souvenir lointain, mais quel moment de théâtre magistral que cet Or du Rhin (plutôt bien filmé, ça aide aussi) : entre la mise en scène de Chéreau, l'engagement des acteurs et la beauté des décors de Peduzzi, je suis resté accroché à mon fauteuil, alors que j'ai toujours beaucoup de mal avec les DVD d'opéra ou les retransmissions télé. Musicalement, la direction de Boulez me va tout à fait bien personnellement : il ne met pas le feu à la fosse, mais comme il est déjà sur scène... Et je serais incapable de pointer les défauts de tel ou tel dans la distribution, défauts auquels on est inévitablement sensible au disque même sans être wagnéropathe, tant le théâtre et la cohérence de l'ensemble emportent tout pour moi.

Pourquoi ne pas poster en discographie? Ca donnerait envie de répondre. Wink

ou encore ici, puisqu'il y a un fil dédié (plein de méchancetés certainement, mais c'est normal, les Ringophiles sont des fans intraitables). cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 0:31

Oui, c'est bien à ce sujet que je pensais. Wink

Je pense aussi que l'Or du Rhin est le volet le plus réussi par Chéreau, même si je continue à trouver le barrage initial quelque peu aberrant.

Pour ce qui est des faiblesses de la distribution, le pire vient après, ici, à part l'Alberich un peu pénible de Becht, tout va plutôt bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: